Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline darkwinter  
#1 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 15:11:11(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Salut à tous.

Question simple : utilisez vous des figurines pour vos parties ?

Juste pour les combats ou aussi pour d'autres actions ?

De mon côté j'utilise beaucoup les figurines (j'ai même pris les personnages de Paizo...) pour faire 75% du jeu.
Il est vrai que pour les joueurs il est plus simple de visualiser la scène et surtout les placement des objets/adversaires/alliés, niveau carte j'utilise les tuiles au maximum et au bout de 20 ans je dispose d'une tonne de terrains pour plus ou moins tous les cas où mes PJ peuvent aller (de la taverne jusqu'au temple en passant par les montagnes).

Bon je reconnais que cela double le temps de préparation du maître de jeu (sans compter sur l'aspect financier de l'achat de figurines et de matos de décors...) pour tout mettre en place, il faut être rapide pour ne pas faire de temps mort, mais je dois avouer que le rendu donne aux joueurs une plus grande immersion dans le jeu.
(j'ai un un pote qui fait plus de 100km rien que pour participer Tongue )

Voilà, j'attend vos réactions.
Annonce
Offline Ced, Hobbit Professionnel  
#2 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 16:02:57(UTC)
Ced, Hobbit Professionnel
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 108
UNIQUEMENT pour le combat. Eventuellement pour les scènes où peuvent se poser des difficultés d'interprétation, un p'tit plan sur le veleda...

Utiliser le plan et les figs pour le reste bride l'imagination des joueurs à mon sens, et a tendance à transformer le jdr en jeu de plateau (d'autant que comme je fais parfois de véritables dioramas pour les scénes finales, là ça me prendrait bien trop de temps, et ce, au détriment de l'ambiance)
Offline Amoniak  
#3 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 16:05:52(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
Jouant également à dd4, j'utilise bien évidemment les figs pour les combats.

Modifié par un modérateur vendredi 29 juillet 2011 17:25:45(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Vévé  
#4 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 16:16:59(UTC)
Vévé
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/07/2011(UTC)
Messages : 65
Le plan me semble indispensable pour les scènes d'actions. Tactiquement ça change complètement le jeu.

Il fut un temps où j'utilisais les figus, mais pour des raisons de budget, de facilité de décor, et pour le côté pratique, je me suis mis à MapTool. J'utilise mon laptop pour séquencer mes musiques et à la fois pour lancer MapTool, que je projette en dual-screen sur un autre écran orienté vers les joueurs. Ça nécessite un minimum de préparation avant séance si tu veux que tes scènes rendent un peu mais c'est vraiment pratique.

Tu peux gérer un brouillard de guerre et des lignes de vue, tu as des outils de gabarit pour tous les sorts de zone, Tu as un outil de création de token (pion) et donc tu peux faire un token depuis n'importe quelle image, il y a aussi des macros qui permettent même d'avoir des barres de vie... Pour les cartes, s'ils s'agit d'un scénario du commerce, tu peux scanner puis importer tes cartes sans problème (voire les trouver sur le net) sinon il y a de fortes communautés de cartographes un peu partout et c'est assez facile de trouver quelques belles cartes de rencontres, sur les forums de Dundjinni entre autres. Au pire tu peux toujours créer toi-même ta propre carte si tu as une bibliothèque d'objets et de décors suffisamment conséquente.

Voilà une démo de maptool. C'est totalement gratuit.

Après si tu as VRAIMENT un gros portefeuille, il y a encore mieux.... Mais là ce n'est plus dans mes possibilités...

Modifié par un utilisateur vendredi 29 juillet 2011 16:17:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Vévé: diminutif de véavéstomaranisiakolositiusgromusianishazolmoratorayousdarijas - "avatar du dirigisme" en prime idiome.
Offline Elvith Gent  
#5 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 16:28:16(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279
[troll]Ne jouant pas à D&D4, je n'utilise bien évidemment pas les figs pour les combats.[/troll] Flapper

Plus sérieusement, les figs sont carrément trop chères pour nos moyens de lycéens/étudiants. Il y a quatre ans, on a essayé les jetons, sans succès. On préférait des combats plus narratifs, plus qualitatifs, moins prise de tête. Depuis, c'est une affaire réglée, et je crois que même si on jouait à D&D4 on y jouerait sans les figs.
Offline Oraz  
#6 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 16:53:51(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
J'ai joué avec les fig (enfin avec des pions quoi) et sans.
Sans, ça se fait très bien, mais assez rapidement on en arrive à dénaturer quantité de règles pour passer à quelque chose de plus fluide.

Si on veut rester collé aux règles, je pense que les pions sont vraiment utiles pour visualiser les scènes de combat (le combat est quand même beaucoup plus tactique à D&D que dans beaucoup d'autres JdR où une simple description suffit généralement).
Personnellement, je fais mes maps sous RPG maker, ça prend 10 minutes, et après j'imprime tout ça. Ou carrément sur du papier Veleda quadrillé, la grille permettant de gérer les distances.
On utilise des pions plutôt que des figurines, moins chers et plus personnalisables.

Modifié par un modérateur vendredi 29 juillet 2011 17:28:37(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Lithrac  
#7 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 17:41:23(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Mon groupe de joueur utilise des figurines (pour les combats uniquement) depuis environ la sortie de la 3.5. Et on ne regrette pas du tout, les combats sont devenus beaucoup plus clairs, surtout pour ce qui est des zones de menaces, attaques d'opportunité, etc.

Le problème (avant qu'on en vienne aux figurines) était le manque de clarté, et une vision de la situation différente de celle de notre MJ, ce qui créait chez les joueurs un certain sentiment de toujours se faire avoir. Genre "Bon, alors je bouge... comment ça "attaque d'opportunité", tu m'as dit qu'il était en mêlée avec l'autre?! Je l'avais pas compris comme ça."

Bref, tous ces petits problèmes se sont envolés, et on a gagné au passage un instant de découverte et d'émerveillement lorsque le MJ fait apparaître la figurine du monstre sur le champ de bataille.
Offline Yaourth  
#8 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 17:55:53(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Jouer sans fig à PF (ou a DD de manière générale) me semble apporter plus de problème que d'en résoudre. Une énorme partie du gameplay est basé sur les portées, les positions relatives des personnages, les obstacles... on peut le faire en narratif mais bonjour les soucis d'interprétation comme le dit Lithrac. Personnellement, je n'ai rien contre le narratif pur mais dans ce cas, je change de jeu de rôle...

Je profite d'ailleurs de ce topic pour demander si vous avez des tuyaux pour trouver des figurines sympa (prépeintes de préférence) qui sortent de l'iconique paizo. J'ai été voir sur pas mal de gammes et je ne trouve rien de très valable (les figurines DD sont hyper moches en plus)... pour mon équipe de PJ, c'est la misère pour trouver des figs qui collent un peu à ce qu'ils jouent.
Offline Mörkhdull +5  
#9 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 18:50:21(UTC)
Mörkhdull +5
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2010(UTC)
Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
Je joue toujours avec des figurines.

Quand j'ai commencé, on faisait les plans sur des feuilles, à la main et les figurines étaient du type stand up card (pliées pour donner l'idée de la hauteur).

Avec le temps, j'ai investi dans les figurines (j'en possède genre des tonnes de tout style : warhammer, D&D mini, Reaper -mes préférées, ...). Au point d'en posséder environ 2000... Je suis en train de les peindre.

Il y a 4 ans, j'ai investi dans Dundjinni pour faire les plans... Mouais... Ca te bouffe de l'encre à faire pleurer tout en restant en 2D.

En fouillant sur le net, je suis tombé sur la gamme HirstArts (coucou Rectulo). C'est un peu comme du Dwarven Forge, mais en moins cher (il faut mouler soi-même les briques, les coller et les peindre).
Depuis, je moule, je colle et je peinds.

Ma dernière acquisition est une nappe de chez Hotzmat qui donne l'effet de l'herbe avec des hexagones.

Voilà...

C'est le pied... En tout cas, plus personne ne voudrait se passer de cette manière de jouer.
Offline darkwinter  
#10 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 00:10:21(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Merci pour vos réponses !!! Smile
Bon je remarque que nous avons tous, plus ou moins, le même point de vue sur cette question. Cool
Il est vrai que les situations de combat sont plus limpides avec des figurines voir des jetons, mais je vais plus loin dans ce raisonnement comme par exemple les phases du type exploration/pièges comme un donjon ou des catacombes.

Après il faut avouer que l'aspect financier devient plus important, achat des livres ET en plus figurines et tuiles/décors, cela peut décourager au début, il m'a fallu des années pour avoir une collection importante et faire frissonner mes joueurs lors d'un combat avec un "boss"...


Pour répondre à Yaourth, regarde les figurines de Confrontation 4, bon la peinture n'est pas ultime mais cela reste assez correct pour faire des parties. Par contre la taille de socle est supérieur à la taille d'une case des tuiles de D&D, cela fait que dans un couloir les figurines se chevauchent quand elle sont adjacentes.

Pour Mörkhdull +5, ton idée de faire un décor en 3D est séduisante mais hélas pour moi je ne dispose pas assez de temps pour le faire (entre boulot / femme / sorties), du coup je me suis rabattu sur les tuiles, plus simple à ranger comme à transporter, je reconnais que ça ne fera pas le poids face à un de tes décors. Cursing
Mais je vais m'y mettre. Blushing

Quoique j'utilise les éléments du jeu heroquest comme les tables et le reste du mobilier pour étoffer mes tuiles. Flapper

Encore merci pour vos avis !! (Entre le brouillard de guerre et la musique, je remarque les bonnes idées)

Modifié par un modérateur samedi 30 juillet 2011 14:04:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié darkwinter pour l'utilité de ce message.
Offline Mörkhdull +5  
#11 Envoyé le : samedi 30 juillet 2011 13:53:12(UTC)
Mörkhdull +5
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2010(UTC)
Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
Avec le recul, et juste comme piste de réflexion pour commencer la 3D, je me rappelle qu'on utilisait des boîtes d'allumettes (qui font juste un peu plus d'un pouce de long) lestée de pièces de métal pour assurer leur stabilité, des bouchons de liège pour les colonnes et de la patafix pour les pièces en hauteur.

Comme les boîtes d'allumettes font plus de 2.5 cm, j'ai un de mes joueurs qui m'a sorti des plans adaptés.

Qu'en penses tu ?
Offline darkwinter  
#12 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 00:38:13(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Oui en effet c'est une idée, par contre tu as pensé que selon les figurines que tu places elle risquent de se gêner mutuellement si elle ont des poses particulières ?

Je veux dire qu'une fois j'ai tenté de faire une section de mur pour un couloir mais la pose des figurines (ainsi que les doigts de joueurs maladroit) donne parfois des résultats peu pratiques, genre un chevalier qui pointe son épée et un barbare qui a une pose style "je prend de la place" dans un couloir avec des cases 2.5 cm sur 2.5 cm.

Les murs c'est top pour une ambiance, je le reconnais, mais pour des soucis ci-dessus, j'ai du stopper là car il faudrait que je me refasse des tuiles avec comme valeur 3 cm voir 3.5 cm pour avoir une place suffisante pour les figurines Et les murs.
(et ces p... de doigts de joueurs)

Mais ton truc des boites d'allumettes restent dans mon esprit, il faut juste que je calcul une inclinaison valable pour faire en sorte que je m'en tire à bon compte pour garder un maximum de tuiles D&D, genre :



Tu vois ce que je veux dire ?
Offline Mörkhdull +5  
#13 Envoyé le : dimanche 31 juillet 2011 09:32:29(UTC)
Mörkhdull +5
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2010(UTC)
Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
Oui, je vois ce que tu veux dire.

D'un autre côté, pour avoir visité pas mal de château, je peux te dire que les couloirs sont vraiment exigüs et les escaliers en colimaçon des vrais casse-pommes.

De plus, si une figurine déborde de son socle et en gêne une autre, tu peux considérer ça de deux manières :
1° tu estimes que l'allonge de l'arme empêche les autres personnages d'approcher le combattant sans géner
2° tu te dis que les figurines sont au mieux une représentation de la situation et tu "fais avec"...

Enfin, je peux te dire que quand on met en scène un combat avec figurines et décor 3D, on a tendance à faire des pièces plus grandes (ça permet de mettre les tables, les meubles, les petits détails qui font zoulis)

J'voudrais pas me la péter, juste présenter ce que ça peut donner avec des briques et des décors en plâtre.
Offline darkwinter  
#14 Envoyé le : lundi 1 août 2011 08:14:06(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Je sais moi aussi j'ai eu l'occasion de voir des châteaux, mais je parlai de l'aspect pratique. Tongue

Par contre je suis subjugué par ton boulot sur tes créations. Drool

C'est certain que là l'immersion dans le jeu devient quasi totale.
Pour ce qui est du mobilier, j'en dispose assez pour mes donjons, après je me suis fait des cases en 3D spéciales du styles : éboulis, taches de sang, cadavres, armes au sol et j'en passe.
Et oui je me suis reporté sur cela vu que mon système des murs n'était pas au point, mais j'ai remarqué que tu mettais une partie des murs ce qui peux en effet arranger ce soucis.

Pour mon matos :
Il manque les tuiles D&D et mes dalles spéciales mais voici un aperçu.




Offline rectulo  
#15 Envoyé le : lundi 1 août 2011 11:02:48(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Jouer avec des figs et des décors présente pas mal de facilités pour le MJ et aussi un truc que le jeu sur table ne présente pas : donner envie aux plus jeunes. Je l'ai vu avec mon fils et ma fille et pas seulement. C'est comme çà que je suis tombé dedans. Je me souviens de ma première expérience de donjons et dragons uniquement sous cet angle.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mörkhdull +5  
#16 Envoyé le : mercredi 3 août 2011 09:18:40(UTC)
Mörkhdull +5
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/04/2010(UTC)
Messages : 74
Localisation : Belgium - Whane Point
@ Darkwinter :

En fouillant un peu sur le web, je suis tombé sur ceci.

Reste plus qu'à les coloriser...

ET je me dis qu'il doit encore y avoir pas mal de matériel à trouver sur le blog de ce brave garçon.

Qu'en penses tu ?
Offline Mériadec  
#17 Envoyé le : mercredi 3 août 2011 13:33:33(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
En 3D sous forme de pdf à monter et à coller. Essayez les gratuits, il y en a dans les listes. Le rendu est très sympa mais comme tout il faut avoir le temps de la faire. C'est sur Paizo et c'est ici.
Offline darkwinter  
#18 Envoyé le : mercredi 3 août 2011 21:47:48(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Pour Mörkhdull +5 :

Oui c'est pas mal du tout, le seul hic est que je dispose déjà des portes en 3D, mais l'idée reste valide.
Faire des tuiles vierges et par la suite les habiller.
(Pour le cas des murs je suis dessus, mais je prend un peu de retard vu que je suis le master sur Star Wars et sur Saint Seiya en plus de Pathfinder...)

Je vais voir pour me faire un prototype sur pc. Laugh
Merci pour l'info. Tongue

Mériadec

J'aime bien le mot "gratuit". BigGrin
En effet pour les scènes en extérieur cela risque de bien me servir, c'est encore mon imprimante qui va râler...
Merci à toi pour le lien.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET