Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Papi  
#1 Envoyé le : lundi 5 septembre 2011 18:48:57(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Je n'ai pas trouvé la formule de calcul pour l'interprétation du personnage : le rôleplay.
Dans le chapitre "Mener une campagne", j'ai découvert les PX d'histoire : cela correspond-t-il à ce que je recherche ?

Cordialement.

PS : c'est pas ma faute, c'est me joueurs qui veulent des points d’expérience.Confused
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Annonce
Offline Philousk  
#2 Envoyé le : lundi 5 septembre 2011 19:13:52(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
À ma connaissance, il n'y a pas de formule d'Xp pour un bon ou mauvais rôle-play. Les Xp d'histoire correspondent à des objectifs fixés par le scénario atteints par les joueurs- une forme de Xp de rôle-play, on pourrait dire. Si j'ai un conseil à te donner, je dirais qu'il est vrai que tu pourrais attribuer des Xp pour une bonne interprétation de son rôle à la louche, si tu le fais cependant, soit parcimonieux : au gros max pas plus de 10% de la valeur d'Xp normalement attribué dans une séance donnée. Sinon, au-delà de ça, cela deviendrait rapidement un critère de réussite injuste entre les personnes habiletés ou expérimentés d'en faire versus ceux qui ne le sont pas ! Wink

Modifié par un utilisateur lundi 5 septembre 2011 20:44:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Amoniak  
#3 Envoyé le : lundi 5 septembre 2011 19:55:58(UTC)
Amoniak
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/05/2011(UTC)
Messages : 387
Localisation : Malakoff (92)
j'avoue n'avoir jamais calculé le moindre xp pour mes joueurs, ils passent leur niveau quand je le décide et selon leur acte, le plus important c'est que les rencontres "combat ou pas" soit de leur niveau.
Offline Kobbold  
#4 Envoyé le : lundi 5 septembre 2011 20:45:29(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Amoniak Aller au message cité
j'avoue n'avoir jamais calculé le moindre xp pour mes joueurs, ils passent leur niveau quand je le décide et selon leur acte, le plus important c'est que les rencontres "combat ou pas" soit de leur niveau.

Comme le monsieur, et c'est super confortable (parce que tu ne calcules pas de XP et que tu laisses la montée en niveau évoluer comme tu le veux Laugh)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Deleas  
#5 Envoyé le : lundi 5 septembre 2011 23:02:09(UTC)
Deleas
Rang : Membre
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 18
Je pratique régulièrement "l'XP à la louche". Mais pour une partie récente j'ai appliqué un autre système plus classique. Voici, la façon dont je l'ai expliqué à mes joueurs.


Mode de calcul de l'expérience appliqué :

Il y a pour une aventure donnée 3 possibilités de gagner de l'expérience :

****La première est la plus basique celle que tous les joueurs connaissent bien : bourriner des monstres. Deux remarques: toutes les rencontres qui sont résolues par les joueurs rapportent des PX que les monstres soient éliminés, capturés, évités, baratinés. Les pièges et autre situations difficiles rentrent dans cette catégorie.
==>Son calcul est simple il se fait selon les canons du calcul de l'expérience prévue par le manuel des joueurs

****La seconde façon pour obtenir de l'expérience est de remplir les objectifs de l'aventure et ceux que se fixent le groupe.
==> Pour quantifier ce que rapporte un objectif rempli je lui donne une note allant de 1 à 5 ( très facile, facile, moyen, difficile, très difficile). Je multiplie ensuite la note par la valeur d'expérience que rapporte une rencontre égale au FP du groupe.

****Enfin, une dernière possibilité de gagner de l'expérience : bien interpréter les personnages. Je n'individualise pas ce gain d'expérience, le jeu de rôle étant un jeu collectif, j'estime qu'un joueur qui interprète bien son personnage ne peut le faire que parce que les autres le font aussi et inversement.
==> Je donne une note globale d'interprétation en fin de séance qui va de 1 à 5 et je multiplie ensuite par la valeur d'expérience que rapporte une rencontre égale au FP du groupe.
Offline Papi  
#6 Envoyé le : mardi 6 septembre 2011 11:19:44(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Je vous remercie pour vos réponses pertinentes, je devrai m'en sortir.

Cordialement.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Dude  
#7 Envoyé le : mardi 6 septembre 2011 13:49:22(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
J’ai longtemps cherché la pierre philosophale de l’attribution des XP à D&D. Lorsqu’à nos débuts, chaque po et plus tard, chaque pvie ôté à un adversaire permettait de gagner 1 xp, j’ai essayé de faire autrement.

Le système d’attribution de niveaux en fonction de l’histoire (qui vient pour mémoire de la saga Dragonlance) était une nette amélioration… Et vu le côté épique et les très nombreux combats de cette campagne, cela ne dérangeait pas.

Car qu’on le veuille ou non, D&D/Pathfinder est un JdR où le combat est au centre du jeu. On peut certes faire tout ce qu’on veut avec (tout comme on peut faire des parties psychologiques avec Whog Shrog et des PMT avec les règles de Maléfices) mais il y aura à un moment un décalage. La raison pour cela est simple : 90% (pour ne pas dire plus) des options de progression des personnages sont centrées sur le combat.

A chaque niveau, quelque soit la manière dont le MJ voudrait faire progresser nos personnages (Par exemple en donnant presque uniquement des XP d’histoire ou de quête, et en éliminant le plus de combats possibles), les perso vont gagner essentiellement des bonus et des options de combat (bonus en attaque, en sauvegarde, nouveaux dons, sorts, aptitudes...) Même les joyeux bardes ou les doctes magiciens augmentent avant tout leur potentiel offensif à chaque changement de niveau. Ce ne sont pas les quelques dons type « talents » qui vont faire la différence.

C’est pourquoi, si donner des xp d’interprétation ou d’histoire peut être une bonne chose, il ne faut pas que ces bonus d’XP ne dépassent de plus 10% du total des XP gagnés. Le reste ne peut qu’être le fruit de combats âprement menés ou de toutes formes d’adversités qui mettent en avant les talents intrinsèques des personnages. (des roublardises pour des roublards, des énigmes magiques pour les mages, des problèmes de foi… )

Je trouverais étrange de donner beaucoup XP à des aventuriers dans une aventure où, il y aurait peu ou pas de combat, car je trouverais étrange qu’après une ou plusieurs séances d’intrigues politiques lors d’une soirée chez l’ambassadeur, les PJ se retrouvent avec uniquement de meilleures capacités à prendre ou rendre des coups. Certes, il y a des points de compétences, mais cela n’empêche pas la progression martiale du perso.

Ça rejoint un peu le débat qu’on avait eu il y a un temps sur le Paysan/homme du peuple niveau 12. Si on suit les règles, en passant de niveau, il a certainement augmenté sa profession (paysan) de 12 rangs, mais il a surtout augmenté de 5 ou 6 points son bonus à l’attaque sans l’avoir demandé, et résiste 10 fois mieux aux coups que pourraient lui porter un ogre de passage. Difficile d’indiquer qu’il a gagné ses niveaux uniquement avec l’age ou en cultivant les plus belles patates du quartier.

Au final, même si dans mes campagnes il y a certainement deux fois moins de combats que prévus dans les scénarios officiels, je me sens obligé de les conserver pour justifier la future évolution des PJ. Si je veux en faire moins, je préfère changer de système de jeu. C’est plus simple.

EDIT : hum… je dois encore frôler le hors sujet moi…

Modifié par un modérateur mardi 6 septembre 2011 19:43:39(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline K.  
#8 Envoyé le : mardi 6 septembre 2011 15:11:29(UTC)
K.
Rang : Membre
Inscrit le : 18/05/2011(UTC)
Messages : 29
Écrit à l'origine par : Dude Aller au message cité
EDIT : hum… je dois encore frôler le hors sujet moi…

Pas forcément, mais tu as surtout ouvert un affreux débat qui peut durer des pages...

Sur le jdr, il y a deux sujets que je n'ose plus aborder dans des forums (et dans la vraie vie avec des pincettes) : ce sont l'attribution des XP et l'alignement. Je ne crois pas avoir jamais vu une discussion sur l'un de ces deux sujets qui ne s'éternise pendant des pages et des pages, tellement il peut y avoir de points de vue différents qui sont tous aussi valables les uns que les autres ;)

Modifié par un utilisateur mardi 6 septembre 2011 15:15:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié K. pour l'utilité de ce message.
Offline armenfrast  
#9 Envoyé le : mardi 6 septembre 2011 16:14:24(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Je plussoie sur la nature trollesque du sujet.

Tout dépend du style de campagne ou de partie...

Si tu ne fais jouer que des modules "one shot" et que les joueurs jouent leurs personnages avec plusieurs mj différents, tu es obligé de rester scotché au principe monstres tués + po.

A contrario si tu mènes une longue campagne, alors tu en connais l'évolution, et tu peux planifier le niveau théorique des personnages.


De mémoire dans la campagne DragonLance il n'y avait pas de xp, et le scénario te disait - ICI tel personnage passe au niveau +1


Si tu joues à Pathfinder Society, tu prends un niveau tous les 3 scénarios, sachant qu'un scénario dure env. 4/5 heures, et correspond à 4/5 rencontres, mais je reconnais que ce rythme serait surement trop rapide pour des joueurs habitués à jouer 10 heures chaque week-end (presque 3 niveaux par mois, tu serais niveau 12 en 4 mois)

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Kobbold  
#10 Envoyé le : mardi 6 septembre 2011 16:36:59(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : K. Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dude Aller au message cité
EDIT : hum… je dois encore frôler le hors sujet moi…

Pas forcément, mais tu as surtout ouvert un affreux débat qui peut durer des pages...

Sur le jdr, il y a deux sujets que je n'ose plus aborder dans des forums (et dans la vraie vie avec des pincettes) : ce sont l'attribution des XP et l'alignement. Je ne crois pas avoir jamais vu une discussion sur l'un de ces deux sujets qui ne s'éternise pendant des pages et des pages, tellement il peut y avoir de points de vue différents qui sont tous aussi valables les uns que les autres ;)


Surtout qu'on pourrait contre-argumenter des heures sur plein de points (comme la monté du potentiel offensif primant chez tous les personnages, ou expliquer autrement l'homme du peuple niveau 12 avec plus de PV et un BAB supérieur).

Je crois qu'au final chacun utilise les règles et trouve son paradigme comme ça l'arrange et comme ça arrange sa version de l'univers.

Mais je pense que la pléthore de dons de Pathfinder tous dédiés au combat ne viennent pas arranger ce débat. Smile

Ca n'est pas un reproche hein, j'ai juste pris la peine de faire un tour sur le wiki et je suis tombé sur la liste des dons et ça reste impressionnant (et normal, chaque supplément de règles amenant ses propres dons).

Je sais que personnellement, je joue avec une version de la 3.5 plus light avec une proportion de 60/40 sur les dons, et j'ai l'impression que ça se ressent moins.

Ca dépend aussi, à mon avis, de comment les personnages du groupe sont montés. Smile
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 1 utilisateur a remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Obno  
#11 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 16:53:34(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je pense que nous avons abandonner les calculs de Pex avec D&D 3.5 car nous n'en ressentions plus le besoin et cela ne correspondait pas a ce que nous attendions du jeu. Peut-être est-ce du au fait que tout les amis avec qui je partage la table on a cœur de jouer des personnages originaux. "Faire du RP" va de soit pour tout le monde. Même si une scène favorise un personnage plutôt qu'un autre, le meneur veille toujours a maintenir un certain équilibre sur la durée du scénario ou de la campagne. Aucun de nous ne cherche l'optimisation (de toute façon, il n'y en a pas) et les "gros bills" ont disparu depuis longtemps (comme les dinosaures).

Les personnages progressent en fonction des moments fort de l'intrigue et des besoins. Ce qui nous semblait primer, c'est le "sentiment de progression" et cela de se résume pas seulement a des passages de niveau.

Curieusement, c'est en venant jouer une partie par forum que je retrouve le système de Pex et j'avoue que c'est un peu étrange. Honnêtement, je me demande si c'est vraiment utile. Tout est diviser a part égale même pour les personnages qui n'ont pas pris part à une action et je trouve cela très bien. Alors pourquoi s'enquiquiner ?


thanks 1 utilisateur a remercié Obno pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#12 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 19:05:23(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Obno écrit:

Curieusement, c'est en venant jouer une partie par forum que je retrouve le système de Pex et j'avoue que c'est un peu étrange. Honnêtement, je me demande si c'est vraiment utile. Tout est diviser a part égale même pour les personnages qui n'ont pas pris part à une action et je trouve cela très bien. Alors pourquoi s'enquiquiner ?


Wiki :

À la fin de la session de jeu, attribuez des PX à tous les PJ qui y ont participé


Normalement, ça ne devrait pas être le cas. Si trois aventuriers sur quatre affrontent des scrags sur le bord de la rivière, tandis que le mago étudie le curieux volume trouvé dans le dernier butin à la tour du sorcier fou, bien les xp totaux de la rencontre des scrags seront divisé que par 3 et non par 4. C'est vrai qu'en contrepartie, lors d'une partie Irl sur table, les Xp sont normalement attribués à la fin de la séance et tenir compte de tout cela peut être problématique, bien souvent. Il y a cependant des moyens faciles pour nous faciliter le travail comme une feuille avec les noms de tous les personnages, à laquelle on a juste à inscrire les Xp individuelles de la rencontre au fur et à mesure. À moins d'être vraiment empoté, cela ne prend pas plus qu'une minute ou deux. Au rythme de 4-5 rencontres par partie, je ne trouve pas que cela ralenti vraiment le rythme de celle-ci et cela devient équitable pour tous : le mago n'a peut-être pas gagné les Xp de cette rencontre, mais le temps qu'il à passé a étudié son nouveau livre, il a pu copier un nouveau sort sur un parchemin. Seule la rétribution des Xp d'histoire est plus conjectural, car il y a toujours des individus dans le groupe qui s'échine plus que les autres pour réussir ces objectifs fixés par le scénario. Il faut simplement garder à l'esprit que décrypter un ancien manuscrit vital pour trouver une caverne secrète est aussi mesurable que de trucider son gardien à l'épée.

Cela dit, je n'ai vraiment rien contre une distribution de niveaux au jugé, surtout si cela est fait avec maturité et discernement.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 septembre 2011 19:07:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Mériadec  
#13 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 19:09:35(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Obno Aller au message cité
Curieusement, c'est en venant jouer une partie par forum que je retrouve le système de Pex et j'avoue que c'est un peu étrange. Honnêtement, je me demande si c'est vraiment utile. Tout est diviser a part égale même pour les personnages qui n'ont pas pris part à une action et je trouve cela très bien. Alors pourquoi s'enquiquiner ?

Et tu n'as pas de chance, dans les parties sur table où je suis MJ je ne calcule jamais les px. Tongue
Offline Kobbold  
#14 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 19:54:34(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité

Cela dit, je n'ai vraiment rien contre une distribution de niveaux au jugé, surtout si cela est fait avec maturité et discernement.


Vraie question pas trollesque : qu'est-ce qui pourrait correspondre à une distribution de niveaux au jugé sans maturité et sans discernement?
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Philousk  
#15 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 20:11:04(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je réponds sans réel désir que cela s'enlise, d'accord ? Ça peut être de différentes façons comme celle d'un MJ qui n'a pas compris son rôle de MJ et qui retarde volontairement et avec exagération le passage de niveau à ses joueurs pour la mauvaise raison d'avoir autant que possible main mise sur la situation, les faire baver, car il aime dominer. Autrement dit, un MJ qui ne joue pas avec ses joueurs, mais contre eux.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Kobbold  
#16 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 20:32:34(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Philousk Aller au message cité
Je réponds sans réel désir que cela s'enlise, d'accord ? Ça peut être de différentes façons comme celle d'un MJ qui n'a pas compris son rôle de MJ et qui retarde volontairement et avec exagération le passage de niveau à ses joueurs pour la mauvaise raison d'avoir autant que possible main mise sur la situation, les faire baver, car il aime dominer. Autrement dit, un MJ qui ne joue pas avec ses joueurs, mais contre eux.


Certes mais c'est indépendant des XP et des niveaux, finalement. Même en répartissant les XP, ledit MJ aura tôt fait de leur opposer une adversité disproportionnée et cela reviendra exactement au même.

AMTHA, le "bon rythme" de progression des PJ c'est un rythme qui correspond à celui de l'histoire en soi. C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec l'idée des XP par rencontre... chez moi, les 13 rencontres moyennes par niveau ça voudrait dire passer un niveau en 6 à 8 séances... ce qui, par rapport à l'avancée de l'histoire en général est bien trop énorme. Smile
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Yog Sothoth  
#17 Envoyé le : mercredi 7 septembre 2011 21:27:42(UTC)
Yog Sothoth
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 655
tient moi aussi c'était au feeling
mais je me demande, les pts donnés dans les AP, c'est pour l'équipe ou par joueur ?
Es MJ et Joueur, dans l'impossibilité de suivre çà régulièrement, je me remet au IRL :-)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET