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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 23 février 2010 16:32:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
J'ai reçu un MP qiu me disait que ça serait bien s'il y avait des annonces beaucoup plus régulières sur les nouveautés et avancements du site. Qu'en pensez-vous ?

L'optique que j'avais — mais je reconnais ne pas non plus être un fan des grandes nouveautés — était plutôt de faire un billet qui annonçait les nouveautés toutes les semaines ou tous les 10 jours (plus ou moins). Ca me semblait moins "saoûlant" que d'avoir une nouvelle par jour qui porte sur une page qui a été complétée ou sur une aide de jeu qui a été mise à jour.

Cependant, l'inconvénient, c'est qu'avec des news toutes les semaines/10 jours, le site peut sembler stagnant (ce qui n'est pas le cas), surtout pour ceux qui ne fréquentent pas régulièrement le forum.

Qu'en pensez-vous ? Comme on dit, votre avis nous intéresse !
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Offline Philousk  
#2 Envoyé le : mardi 23 février 2010 18:16:32(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Je pense indéniablement que le meilleur est à venir pour ce site. Pourquoi ? Parce que le phénomène Pathfinder ne fait que commencer à s'ancrer dans les esprits des rôlistes. Or moi-même, je n'ai même pas encore lu un livre en entier et je participe déjà amplement ( à du moins de façon respectable, je dirais) à la vie communautaire de ce site. Donc, je prévois être plus profitable à l'avenir, c'est certain. Je ne crois pas que harasser le nouveau lecteur ou le curieux de nouvelles à rythme effréné fasse une grosse différence. L'essentiel me semble être déjà transmis au rythme d'une fois par semaine. Les accrocs trouveront certainement d'eux-mêmes toutes les sources d'informations nouvelles, autant sont-elles d'importances anodines qui ne diraient strictement rien à l'observateur néophyte. Si c'est pour ne pas donner l'illusion de stagnation ( ça semble être l'image pour l'instant, mais je suis persuadé que cela va s'améliorer grandement avec le temps), je suggère de travailler la présentation du site lui-même. Je ne sais pas si cela avait été déjà invoqué ou rapporté, mais au niveau du wiki, il y semble avoir un dysfonctionnement majeur dans sa mise en page. Peut-être que je suis le seul à avoir ce désagrément, mais je profite de l'occasion pour en glisser le mot.

Le problème se situe lorsque je clique un hyperlien ( par exemple Katapesh dans le wiki Golarion), bien cela m'amène à une nouvelle page certes, mais les informations ne sont pas présentées en haut de pages. Je dois dérouler le menu déroulant avec le curseur pour les voir finalement en bas de page. Blink De sorte, je crains que les nouveaux visiteurs naviguant sur le site et arrive trop souvent à l'improviste sur une page blanche (qui en est pas une en réalité puisque les informations sont camouflées plus loin en bas) se disent que soit le site est encore beaucoup trop en construction pour s'y attarder ou soit que ça ne lève pas trop comme phénomène et que je vais certainement m'ennuyer ici. Bref, j'espère que c'est seulement moi qui ai ce problème dû peut-être à de mauvais aléas de configuration de mon ordinateur, sinon, je crains fort que cela vous ait causé plus de tors que vous l'imaginiez...
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Thathane  
#3 Envoyé le : mardi 23 février 2010 18:31:49(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
@Dalvyn : tu peux aussi fonctionner par objectifs. Chaque fois qu'une section est complétée (section races, dieux, etc.) : une news.

Autrement, si je me mets à la place d'un lecteur assidu du wiki, une annonce par article ne me dérangerait pas, bien au contraire. Cela m'éviterait d'avoir à chercher par moi même quelles sont les nouveautés lorsque j'ai du temps pour lire quelque chose ou de me les voir annoncées par paquets, moins commodes à consulter.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline drloser  
#4 Envoyé le : mardi 23 février 2010 18:34:16(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
La génération actuelle vit au rythme de la micro-news en temps réel à base de twitter et de sms, donc plus il y a d'updates, mieux c'est.

A mon avis, tu devrais d'ailleurs créer un compte twitters "pathfinder-fr" et y créer automatiquement de nouvelles entrées afin que ceux qui suivent le compte puisse être mis au courant directement. Idem sur Facebook. C'est l'affaire de quelques minutes et ensuite ça se met à jour automatiquement.

Ce n'est pas parce qu'on est trentenaire qu'il ne faut pas essayer de vivre avec son temps, sinon on devient vite largué. Je ne dis pas ça pour toi, je suis moi même trentenaire et cette mode du mico-blogging me laisse de marbre.


Après, rien ne t'empêche de faire les 2 à la fois : des mini-news lors des mini updates et un gros récapitulatif plus verbeux une fois tous les 10j.

Modifié par un utilisateur mardi 23 février 2010 18:35:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline drloser  
#5 Envoyé le : mardi 23 février 2010 18:40:04(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Dans le même ordre d'idée, il me semble important de faire fonctionner le système de commentaires sur le blog qui, à mon sens, devrait se retrouver en homepage du site. Des commentaires ne nécessitant pas de compte seraient probablement une bonne façon de booster la communauté.
Offline nan2tyx  
#6 Envoyé le : mardi 23 février 2010 19:55:51(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Je pense que le "problème" (je ne sais pas si on peut appeler cela un problème, mais bon...) viens surtout du fait que la plupart ds choses qui évoluent ne sont pas forcément visibles au premier coup d'oeil. dernièrement, les dieux ont été terminés (il en reste peut-être encore un ou deux, je ne suis pas sûr...) mais pour le visiteurs qui passe tous les jours, il ne verra la différence que s'il se promène sur toutes les pages du wiki pour voir celles qui ont changées.

Il est normal que les visiteurs soient impatients de retrouver l'ensemble des informations, c'est ce que tout le monde attendrais d'un site comme celui-ci. Mais il est aussi normal que les choses avancent à un rythme (nous avons tous, ou presque, d'autres activités et obligations et ne vivons pas 24/24 pour et sur le wiki). De plus, plus le temps va passer et plus les modifications apparaîtrons mineures (elles le seront puisque il y aura moins de choses à ajouter).

Enfin, je pense que lorsque la partie Pathfinder-RPG sera commencée, cela ira plus vite car nous aurons plus de petites mains pour l'agrémenter... Et je pense que c'est la partie du wiki qui générera le plus de trafic (Styx31, si tu nous lis...).

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que d'annoncer les évolutions tous les jours nous amènera plus de visiteurs et que ceux qui viennent tous les dix jours n'en profiteront pas plus. Si maintenant le but c'est aussi de fidéliser ceux qui viennent tous les jours, je pense que la plupart d'entre eux se retrouve déjà sur le forum... et participent au développement du wiki, à leur manière.
Offline Elvith Gent  
#7 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 00:22:36(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279
Je vote pour ajouter des news fréquentes informant des mises à jour des wikis, histoire de donner envie de lire les nouveaux articles - et de ne pas les rater. Pour ce qui est du rapport d'infos sur ce qui se passe chez Paizo ou BBE, le rythme actuel me semble bon.
Offline Szass  
#8 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 01:08:34(UTC)
Szass
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 55
Je pense pareil. C'est plus sympa d'avoir des news pour chaque nouvel article, plutôt qu'une grosse news générale avec 10000 articles qui a tendance à égarer le lecteur vu le nombre de liens bazardés d'un coup !

Sinon, je tenais à féliciter l'équipe de ce site, le contenu des wiki est vraiment dense, on s'y perd un peu au début, mais on fini par s'y faire !ThumpUp
Moi azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?
Planescape en VF, Laelith, scénarios, aides de jeu...
Offline MRick  
#9 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 12:06:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je préfèrerais une seule news par semaine maximum, même si ce n'est pas dans la mode du moment.

En même temps je passe sur le forum et je vois ce qui bouge donc je ne sais pas ce que pourraient ressentir ceux qui ne passent jamais par le forum... Mais ils ne viendront pas s'exprimer ici du coup ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Thathane  
#10 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 12:14:36(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Une alternative intéressante serait de garder le Blog en l'état, c'est à dire dédié à de grosses niouses bien grasses (dont, éventuellement, un gros résumé mensuel ou hebdomadaire du travail accompli), et d'ajouter un cadre à droite ou à gauche pour les niouses rapides, comme les nouveaux articles complétés ou un lien intéressant.

Ainsi on concilie lecteurs compulsifs, intervenants du forum et casuals. Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 24 février 2010 12:17:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 13:00:07(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
MRick écrit:
En même temps je passe sur le forum et je vois ce qui bouge donc je ne sais pas ce que pourraient ressentir ceux qui ne passent jamais par le forum... Mais ils ne viendront pas s'exprimer ici du coup ?

C'est pour les inciter à venir donner leur avis que j'ai mis un lien vers ce fil de discussion dans la dernières news. Smile
Offline Elvith Gent  
#12 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 13:51:25(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279
Thathane écrit:
Une alternative intéressante serait de garder le Blog en l'état, c'est à dire dédié à de grosses niouses bien grasses (dont, éventuellement, un gros résumé mensuel ou hebdomadaire du travail accompli), et d'ajouter un cadre à droite ou à gauche pour les niouses rapides, comme les nouveaux articles complétés ou un lien intéressant.

Ainsi on concilie lecteurs compulsifs, intervenants du forum et casuals. Smile

+1 ! Excellente idée. ThumpUp
Offline MRick  
#13 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 14:16:27(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
ElvithGent écrit:
Thathane écrit:
Une alternative intéressante serait de garder le Blog en l'état, c'est à dire dédié à de grosses niouses bien grasses (dont, éventuellement, un gros résumé mensuel ou hebdomadaire du travail accompli), et d'ajouter un cadre à droite ou à gauche pour les niouses rapides, comme les nouveaux articles complétés ou un lien intéressant.

Ainsi on concilie lecteurs compulsifs, intervenants du forum et casuals. Smile

+1 ! Excellente idée. ThumpUp

ThumpUp +1 aussi !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline mass  
#14 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 14:55:50(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Moi j'aime quand il y a plein de news, mais la solution de Thathane me parait pas mal.

PS : c'est dommage que l'on ne puisse pas faire de commentaires sur les news.

Modifié par un utilisateur mercredi 24 février 2010 14:58:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline drloser  
#15 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 16:55:41(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
MRick écrit:
ElvithGent écrit:
Thathane écrit:
Une alternative intéressante serait de garder le Blog en l'état, c'est à dire dédié à de grosses niouses bien grasses (dont, éventuellement, un gros résumé mensuel ou hebdomadaire du travail accompli), et d'ajouter un cadre à droite ou à gauche pour les niouses rapides, comme les nouveaux articles complétés ou un lien intéressant.

Ainsi on concilie lecteurs compulsifs, intervenants du forum et casuals. Smile

+1 ! Excellente idée. ThumpUp

ThumpUp +1 aussi !

En théorie ça semble être le compromis parfait, mais de part mon expérience je pense que très peu de gens regarderont cette marge. Je pense qu'il serait plus élégant de ne garder qu'une seule colonne et de tout mettre dedans, ce qui n'exclu pas la possibilité de mettre des grosses news et d'autres beaucoup plus concises.
Offline Thathane  
#16 Envoyé le : mercredi 24 février 2010 23:14:49(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Si l'encart traite de sujets divers, effectivement c'est un risque, mais s'il tourne principalement autour du wiki il n'y a aucune raison que les internautes intéressés l'ignorent.

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline drloser  
#17 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 10:00:32(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Le problème est plus sur la forme que le fond : une marge, surtout si elle est située à droite, n'attire pas le regard.
Offline Philousk  
#18 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 11:39:38(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Voilà un petit résumé très intéressant au niveau de la composition de l'image et sa disposition picturale la plus efficace ici.

Modifié par un utilisateur jeudi 25 février 2010 11:40:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline styx31  
#19 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 12:32:04(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Je rejoins drloser sur l'ajout d'une marge supplémentaire pour ces brèves.

Sinon sueetie 1.2 (qui sort le 2 mars) intègera un contrôle permettant de lister les dernières mises à jour du wiki n'importe où sur le site. Exemple ici : http://sueetie.com/, explication technique ici

Lorsque l'on enregistre une page du wiki, une nouvelle case à cocher "Notifier la mise à jour (pour l'afficher dans la liste des documents wikis mis à jours)", qui lorsqu'elle sera cochée, fera apparaître la modification dans la liste donnée en exemple.

Cela permettra donc même d'automatiser la publication de nouveaux articles du wiki une fois qu'ils auront passé les relectures.

On peut ensuite très bien imaginer mettre cette liste sur la page d'accueil du site et/ou dans la barre latérale du blog.

J'espère pouvoir intégrer cette version assez vite (et en profiter pour mettre à jour le thème)

Modifié par un utilisateur jeudi 25 février 2010 16:14:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline Thathane  
#20 Envoyé le : jeudi 25 février 2010 16:06:23(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je me rends.
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