Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Olmyster  
#1 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 12:07:08(UTC)
Olmyster
Rang : Membre

Inscrit le : 30/12/2011(UTC)
Messages : 12
Localisation : Paris

Bonjour,

Je suis en train de passer en revue les règles du combat. Je bute sur les attaques d'opportunité.
Il est dit pour les actions provoquant une attaque d’opportunité :
Cite:
Deux types d’actions provoquent généralement des attaques d’opportunité : se déplacer hors d’une case contrôlée et entreprendre certaines actions dans une case contrôlée

Jusque là, c'est clair. Mais pourtant, dans l'exemple donné ici :
Exemple attaque opportunité

il est dit pour le cas 3 que l'ensorceleur bat en retraite. La case qu’il abandonne n’est pas contrôlée et il peut donc s’éloigner du gobelin en toute sécurité, mais quand il quitte la case suivante, il provoque une attaque d’opportunité de la part de l’ogre (qui a une allonge de 3 m (2 c)). Il peut à la place se limiter à un déplacement de 1,50 m (1 c), par une action libre, et, dans ce cas, ne pas provoquer d’attaque d’opportunité.

Effectivement, si il bat en retraite, la case qu'il abandonne n'est plus contrôlée (cf. règles sur le retraite) mais il provoque cette attaque d'opportunité de l'ogre. Malgré l'exemple, je ne vois pas pourquoi, si il avait privilégié un déplacement de 1,50 m au lieu d'une retraite, il n'aurait pas provoqué d'attaque d'opportunité car il quittait nécessairement la zone de contrôle du gobelin.

J'espère ne pas être trop embrouillé dans mon propos...
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 12:15:26(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,946
Localisation : Strasbourg

Un pas de placement ne provoque jamais d'attaque d'opportunité, même quand le personnage quitte une zone contrôlée par un (ou plusieurs) adversaire(s). Ici, le mage aurait pu s'éloigner du gobelin d'une case sans problème.
Par contre, un pas de placement interdit tout autre déplacement au cours du round ; ainsi le mage n'aurait pas pu continuer sa retraite et serait resté à portée de l'ogre.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Rodzilla81  
#3 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 12:51:55(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué

Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon

En effet ce pas de placement ne le fait pas quitter la zone de controle de l'ogre. Par conséquent il ne déclenche pas d'attaque d'opportunité pour celui-ci.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 12:52:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,028
Localisation : Dinant (Belgique)

Goboroko a tout dit. Smile

En fait, les règles de base pour les attaques d'opportunité sont relativement simples (2 cas où une attaque se produit) ; ce qui vient très considérablement compliquer les choses, ce sont toutes les exceptions, genre :
• première case lors de la retraite
• le pas de placement
• le camouflage / l'abri
• certains dons comme Attaque éclair
• certaines options comme incanter (ou lire un parchemin) sur la défensive
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 12:54:12(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,028
Localisation : Dinant (Belgique)

Juste pour être précis…

Écrit à l'origine par : Rodzilla81 Aller au message cité
En effet ce pas de placement ne le fait pas quitter la zone de controle de l'ogre. Par conséquent il ne déclenche pas d'attaque d'opportunité pour celui-ci.

Techniquement, c'est vrai que le pas de placement ne le fait pas quitter la zone de contrôle de l'ogre. Cependant, ce n'est pas pour cela qu'il ne déclenche pas d'attaque d'opportunité : en effet, si son pas de placement l'avait fait quitter la zone de contrôle de l'ogre, il n'aurait quand même pas engendrer d'attaque d'opportunité.

Le fait qu'on quitte ou pas la zone de contrôle n'a pas d'importance dans le cas d'un pas de placement : un pas de placement ne provoque _jamais_ d'attaque d'opportunité.
Offline Madrek  
#6 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 13:39:42(UTC)
Madrek
Rang : Staff

Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,364
Localisation : Morsang sur Orge (91)

Ne pas oublier une chose importante : un ogre de taille G contrôle 2 cases autour de lui.

Donc si c'est une retraite et que lorsque tu recules si tu bouges hors de la zone de contrôle depuis le 1er pas de déplacement il n'y a pas d'AO. Si à ton second déplacement de retraite tu es toujours dans un espace contrôlé et que tu te redéplaces tu prends l'attaque d'opportunité car il y a mouvement dans la zone de contrôle. Je t'ai surligné les passages de la règle qui y fait référence ci-dessous :



Cite:
Retraite
La retraite nécessite une action complexe. Lorsqu’un personnage se retire, il peut se déplacer deux fois plus vite que sa vitesse de base. La case dans laquelle il commence son mouvement n’est pas considérée comme étant contrôlée par les adversaires que le personnage peut voir. Ces adversaires ne peuvent donc pas faire d’attaque d’opportunité lorsqu’il sort de cette case. En revanche, les ennemis invisibles ont droit à des attaques d’opportunité et un personnage ne peut pas battre retraite s’il est aveugle. Il n’a pas le droit de faire un pas de placement de 1,50 m au cours du même round que sa retraite.

Si, suite à sa retraite, le personnage pénètre dans une autre case contrôlée, quand il la quitte, il provoque les attaques d’opportunités habituelles de la part des adversaires qui la contrôlent.

Le personnage ne peut pas battre retraite en utilisant une forme de mouvement pour laquelle il ne dispose pas d’une vitesse de déplacement.

Malgré le nom de cette action, le personnage qui l’utilise n’est pas obligé d’abandonner le combat.

Retraite restreinte. Si l’activité d’un personnage est limitée à une action simple par round, il peut battre en retraite par une action simple, mais il se déplacer alors uniquement à sa vitesse de base.


Source du wiki : http://www.pathfinder-fr...omplexes.ashx#Retraite_5

Modifié par un utilisateur jeudi 5 janvier 2012 13:42:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Offline Olmyster  
#7 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2012 16:34:55(UTC)
Olmyster
Rang : Membre

Inscrit le : 30/12/2011(UTC)
Messages : 12
Localisation : Paris

Merci pour vos réponses.
C'est beaucoup plus clair à présent Smile
Offline Hotage  
#8 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 14:35:37(UTC)
Hotage
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse

Bonjour, je lisais les infos ci-dessus, et il m'est venu une question débile dont je n'ai pas trouvé la réponse.

En fait, est-ce qu'il est possible de convertir une action simple en action de mouvement? J'ai relu les règles sur le déroulement d'un combat mais j'ai pas trouvé l'info.

De plus, par rapport à l'action complexe "Courir", il est écrit qu'un individu court en ligne droite sur une distance de 4 fois sa vitesse de déplacement normal. J'immagine que c'est pas une obligation right? Dans le sens ou l'on peut choisir de courir sur une moins longue distance et de s'arrêter?

Merci beaucoup !
Offline Jecht  
#9 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 14:39:18(UTC)
Jecht
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle

oui on peut faire un double mouvement ; et oui la course si tu a une vitesse de 6 cases tu peux courir sur 20 cases tu n'est pas obligé d'utiliser les 24; c'est juste le maximum possible par round en action complexe que vitesse X4.
thanks 1 utilisateur a remercié Jecht pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 14:58:49(UTC)
Guigui
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,303
Localisation : Paris

Et sinon, félicitation à Hotage pour faire de la nécromancie sur un topic créé il y a 5 ans jour pour jour, et un jeudi en plus ! LOL
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 3 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Eltaris  
#11 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 15:45:17(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 191

Plus qu'un simple jeudi, c'était un jeudi 5 janvier !

Moi je dis respect !ThumpUp
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Hotage  
#12 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 15:55:56(UTC)
Hotage
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse

Hahaha X,D J'avais pas fait gaffe. J'avoue que là, c'est limite un talent parapsychologique
Offline Jecht  
#13 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 18:01:30(UTC)
Jecht
Rang : Habitué

Inscrit le : 31/10/2015(UTC)
Messages : 1,219
Localisation : Juprelle

tu aurais attendu 2 heures on aurait même put penser qu'il répondait sur un topic actif si on loupais l'année

Modifié par un utilisateur jeudi 5 janvier 2017 18:02:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#14 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 18:15:23(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 3,622

Par curiosité on peut faire quoi comme manœuvre de combat au moment d'une attaque d'opportunité?
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#15 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 18:20:03(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,946
Localisation : Strasbourg

Toutes les manoeuvres qui sont indiquées comme étant utilisée "à la place d'une attaque" et non "en action simple". Donc, de mémoire, le désarmement, le croc en jambe, la destruction d'arme... je dois en oublier un ou deux Smile

EDIT ah ben non, j'avais tout cité. On ne peut effectuer que ces trois manoeuvres là à la place d'une attaque de corps à corps, et donc en attaque d'opportunité.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 janvier 2017 18:56:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Hotage  
#16 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 18:45:18(UTC)
Hotage
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse

Putain je savais pas Laugh' Merci Goboroko !

Edit: et Mornelune pour avoir posé la question
Offline Hotage  
#17 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 20:49:49(UTC)
Hotage
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse

Écrit à l'origine par : Goboroko Aller au message cité
Toutes les manoeuvres qui sont indiquées comme étant utilisée "à la place d'une attaque" et non "en action simple". Donc, de mémoire, le désarmement, le croc en jambe, la destruction d'arme... je dois en oublier un ou deux Smile


Mais là y'a un truc bizzare non?

Si on a pas la science du désarmement, alors l'attaque d'opportunité sous forme de désarmement offre... une attaque d'opportunité à l'autre? et donc on a une attaque d'opportunité qui fournit une attaque d'opportunité?

(Inception opportunity)
Offline Goboroko  
#18 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 20:50:52(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,946
Localisation : Strasbourg

Eh oui.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Hotage  
#19 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 21:00:34(UTC)
Hotage
Rang : Habitué

Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 240
Localisation : Suisse

Ok c'est bizzare Laugh Par contre, tu me confirmes qu'un individu, sauf dons particuliers, a accès à une attaque d'opportunité par tour?

Merci beaucoup Goboroko, t'es une vraie ancyclo Laugh (sinon si jamais passe sur mon sujet sur le combat et la discrétion X,D Les gens étaient pas vraiment sûrs de leur réponse, et te connaissant tu connaitrais surement la réponse héhé)
Offline Goboroko  
#20 Envoyé le : jeudi 5 janvier 2017 21:07:49(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,946
Localisation : Strasbourg

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Ok c'est bizzare Laugh Par contre, tu me confirmes qu'un individu, sauf dons particuliers, a accès à une attaque d'opportunité par tour?


Je confirme. Il faut le don Attaques réflexes pour faire plus d'une AO par round.

Cite:
Merci beaucoup Goboroko, t'es une vraie ancyclo Laugh (sinon si jamais passe sur mon sujet sur le combat et la discrétion X,D Les gens étaient pas vraiment sûrs de leur réponse, et te connaissant tu connaitrais surement la réponse héhé)


Si j'ai pas répondu c'est que j'ai rien à ajouter... ou que j'ai aucune idée sur la question... Flapper

Modifié par un utilisateur jeudi 5 janvier 2017 21:49:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Similar Topics
De l'opportunité d'avoir une attaque d'opportunité. (Traits, dons et compétences)
par Marcuss 07/10/2018 21:26:38(UTC)
désarmement en attaque d'opportunité ? (Combat et bestiaires)
par delta 12002 09/12/2017 13:56:50(UTC)
ACROBATIE sauter et Eviter une attaque d'opportunité (Traits, dons et compétences)
par Thendall 27/10/2016 15:38:01(UTC)
Bousculade et attaque d'opportunité (Traits, dons et compétences)
par Drazh 11/10/2016 22:14:18(UTC)
Cumul d'attaque d'opportunité (Traits, dons et compétences)
par smuche55 20/04/2016 22:41:48(UTC)
Attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par Shadowmoon 24/01/2016 18:36:40(UTC)
Allonge et attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par Scargo 29/06/2015 21:04:16(UTC)
Magus : Combat magique et attaque d'opportunité (Races, classes et alignements)
par steakz0r 05/01/2015 22:16:18(UTC)
Attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par durdyn 01/06/2014 21:22:33(UTC)
Don "Frappe du bouclier" et bousculade en attaque d'opportunité (Traits, dons et compétences)
par piwi 17/03/2014 14:27:45(UTC)
[Résolu] Arme à allonge, croc en jambe et attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par keborn 10/12/2013 11:06:59(UTC)
Attaque d'opportunité et Manoeuvre offensive gratuite (Combat et bestiaires)
par Pirlik 01/08/2013 15:43:44(UTC)
Attaque d'opportunité pour décharger un sort de contact qu'on retient ? (Combat et bestiaires)
par le_gnome 18/06/2012 13:06:41(UTC)
"toucher rieur" (lignage féérique) et attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par le_gnome 22/03/2012 13:44:20(UTC)
Attaque d'opportunité et don (Combat et bestiaires)
par apers 05/09/2011 23:24:20(UTC)
terrain difficile et attaque d'opportunité (Combat et bestiaires)
par Solsna 20/07/2011 22:17:18(UTC)
Réaliser une manoeuvre au cours d'une attaque d'opportunité ? (Combat et bestiaires)
par le_gnome 02/05/2011 13:16:32(UTC)
Attaque d'opportunité par une monture : (Combat et bestiaires)
par Wilstrene 18/12/2010 08:49:05(UTC)
Attaque d'opportunité pour un caster (Combat et bestiaires)
par Scorpinou 02/09/2010 13:52:26(UTC)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Privacy Policy | Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET