Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Nicolas J  
#21 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 19:23:19(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Ionisa Aller au message cité
Vlad il joue bien les nobles ... (surtout quand y'a des femmes dans le groupe).
Je pensais justement à ça, en réfléchissant sur le sexe de mon futur PJ.
Offline Eleuther  
#22 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 19:46:38(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Parfait, on a donc Oraz, Ionisa, Vlad et Nicolas.

Il suffit d’un peu de votre sang au centre de ce pentacle, là… voilà, c’est très bien.

Considérez donc que vous faites partie de cette aventure.

Comme Nicolas préfère être serf, il ne vous reste plus qu’à vous battre pour être (ou ne pas être) le jeune noble qui aura la lourde responsabilité de la colonie.
Vous remarquerez la référence subtile à une tragédie bien connue où le jeune noble perd la raison et envoie ses amis à la mort.


Le rôle du noble dans ce système dépend surtout du joueur qui l’incarne (pensez au droit de cuissageRollEyes ). Le noble a toujours le dessus dans tout ce qui est diplomatique, puisque c’est le seul à avoir un rang. C’est à lui que s’adressent d’abord les marchands et c’est lui que les voyageurs demandent à voir lorsqu’ils sont de passage. Il est le « centre » névralgique, mais c’est au joueur de décider quel est son style de gestion. Le joueur noble pourrait faire en sorte que la plupart des décisions soient discutées et prises en groupes ou, à l’inverse, agir en tyran. Vu la situation de survie, il vaut souvent mieux aller chercher l’aval de ses serfs (au risque de désertion) même si le rang permet bien des choses.

Pour la création de personnage, donc, débutons par déterminer de concert qui sera le noble (il faut faire le bon choix, sinon ce sera peut-être votre dernier droit de parole Smile)

On peut déjà établir les grandes lignes de vos concepts de personnages ici (race, profession, etc.)

Voici le contexte :

« Tanaari était disparu du ciel, indiquant que la fin du printemps 867 était maintenant amorcée. Les températures avaient baissé par rapport à la mi-saison, mais ce n’était après tout qu’un retour à la normale après une vague de chaleur. Les nuages étaient présents de manière quotidienne et l’ensoleillement s’en trouvait un peu réduit. Les températures oscillaient entre huit degrés la nuit et quatorze degrés le jour. À la fin du mois de Gaïa, la température remonta pour se stabiliser autour de vingt degrés.

Le jeune noble regarda par la fenêtre. C’était le jour du départ. Il s’y préparait depuis la fin de l’hiver, lorsque son père, le Baron de Shaus, était revenu de sa visite à son seigneur le Duc Siegfried Aldénor de Prospertown. Sa famille avait été mandatée par le Duc pour établir une colonie minière.

C’était lui, le second de famille, que le Baron avait choisit. Il allait devoir se rendre dans un environnement qui, sans être radicalement hostile, présentait des défis bien réels de survie et d’isolement. En contrepartie, il jouirait pour la première fois de sa vie d’une certaine liberté…

Au cours du dernier mois, il était parvenu à négocier à son père quelques serfs pour ce projet : […]»

Vous serez six serfs et le jeune noble. Parmi les serfs, on trouve au moins deux mineurs. À vous de voir maintenant ce qui vous semble utile pour construire une colonie pour les quatre autres (charpentier, chasseur, etc.). La profession n’impose pas « d’aspiration » en soi (un mineur pourrait très bien se révéler être un ensorceleur), même si évidemment, certains développements collent plus naturellement.

De mon côté, je m’adresserai au grand maître Dalvyn pour lui demander un petit espace!

Edit: Dans son ultime bonté, Dalvyn nous a ouvert un Wiki et un forum (partie 57).
Pour la création de personnage, vous pouvez donc poster ici!

Modifié par un utilisateur mercredi 29 février 2012 22:44:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#23 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 12:12:59(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Questions annexes :
Le PJ noble doit-il prendre "un truc" dans sa feuille de PJ, pour marquer sa noblesse, ou bien on fait ça uniquement en roleplay.
Par exemple, il y a dans les traits sociaux : "Parents riches", et "Dirigeant né".
Il y a aussi ce vestige de D&D 3.5 : la classe PNJ "noble". ( Sachant qu'il a toujours été possible de la prendre comme classe de PJ ). Mais c'est vrai que les 5 lignes d'explications de cette classe n'étant pas dans la DRS, elles ne figurent pas, je crois, dans Pathfinder-RPG. Bref, le PJ "noble" pourrait donc par exemple prendre comme "classe d'aspiration", la classe "noble".

Pour la campagne :
Je suis surpris que nous ne soyons pas plus nombreux à partir. Pour peux qu'il n'y ai pas de femme, ou une seule sur 7 collons, on va s'ennuyer, et on va avoir du mal à peupler la région.
Il est prévu par les parents du noble, que d'autres serfs rejoignent la colonie, une fois que l'on aura batie les bases ?

Pour mon PJ :
Ca me fait vraiment bizard. Comme j'ai bossé à fond sur la problématique "Jouez la jeunesse de votre héros ! ", jai fait un bon tour des aspects bg/rp pour les différentes races, et pour les différentes classes. Avec les questions du type "comment cette race peut être dans un petit village humain", et "quelques questions judicieuses il faut se poser, pour chacune des classes, quand on la choisit comme future classe". Et bien-sûre, j'ai lancé des pistes de scénario "acquisistion des savoir-faire" de la classe, j'ai même écrit en détail plusieurs scénario, et j'ai des tomes de pistes archivés dans mes notes. En fait, j'aurais presque envie d'être joueur ET MJ. Mais bon, ce n'est pas possible. Et c'est tout l'intérêt, justement, puisque cela va sans doute enrichir mon projet.

Réssement, j'ai bossé sur le scénario Casus-Belli, "Les enfants du passages de Gois". Et là, l'approche est radicalement différente. Autant, nous, on est parti pour acquérir lentement notre niveau 1. Autant dans leur approche, à 10 ans, les enfants ont tout les pouvoirs du niveau 1.
Le scénario donne des prétirés pour les classes : Druide, Barde, Roublard, Barbare. Je propose 6 prétirés supplémentaires (respectant LEURS règles de création de PJ), et bref, il n'y a que la classe "Magicien" qui finalement n'a pas de Prétiré.
Même si l'approche de la campagne d'Eleuther (comme l'approche de ma campagne) différe de celle du scénario de Casus-Belli, il y a quand même des pistes intéressantes de background "basse-fantaisy" associé à "classe de héros". Je vais donc finalement m'inspiré à 100% de mon travail sur mon prétiré du futur Rodeur.

Je vais dons faire un Humain, de "profession fermier" (cultivateur ET éleveur). Si le noble est du même avis, je vais initialement être cultivateur : défricher, retourner la terre, planter... le premier champs et le premier potager. J'aurais sans doute un premier animal (genre une chèvre), pour avoir du lait. Mais dans un premier temps, je propose de miser sur l'installation des champs, avant l'installation d'un troupeau. Qu'en pense le joueur noble ? (Quand il sera définit) Qu'en pense les autres joueurs ?
Moi, le joueur, j'aspire à ce que mon PJ devienne Rodeur. Par contre, mon PJ, à aucun moment, ne se dit "Je veux devenir un héros. Je vais devenir un combattant vigoureux. Je vais devenir un Rodeur". Non-non. Il fait son petit bonhomme de chemin. Il cherche à bien faire son travail de fermier, à défendre ses amis, sa famille (et peut-être le noble...). Ses Parents étaient de pauvres paysans, ses grands-parents étaient des paysans, tout ses ancêtres vivaient dans la boue. Il n'envisage donc pas autrement son avenir : il bâtira une masure, épousera une paysanne de son age ; fera des enfants, dont quelqu’un atteindront la majorité, et un reprendra sa masure, à sa mort.
Mon PJ a 13 ans. Il est de taille moyenne pour son age, et sera un adulte de taille moyenne.
Pour le sexe, je reste indécis. J'avoue que les histoires de droits de cuissage du noble, m'ont un peu refroidit. En même temps, si le MJ l'autorise, le noble peut aussi être une femme, et avoue le droit de "profiter" de ses serfs mâles. Ou pire : le noble peut être un homme... qui préfère les hommes. Bref, en tant que serf, nous ne sommes vraiment pas à l'abris... :'(

J'ai encore pleins de choses à demander et à préciser (pour mon PJ), mais il est temps d'aller manger, alors à plus.
Offline Vlad  
#24 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 14:35:22(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Même remarque que Nicolas concernant le nombre de personnes.

En dehors du manque de femmes et de travailleurs, je m'étonnes aussi du manque de soldats.
Je m'explique : j'imagine mal un duc envoyer son fils (même s'il ne s'agit que du second et non de son héritier) dans une région potentiellement dangereuse (après tout ses troupes ont bien chassé les colons du fief voisin, il est fort peu probable que l'histoire s'arrête là) sans la moindre escorte.

A moins que le duc ne déteste vraiment son fils, ce qui est toujours possible, les cadets étant souvent oisifs et portés sur les plaisirs divers (femmes, alcool...) puisqu'ils n'ont pas les obligations que peut avoir l'héritier.
Offline Nicolas J  
#25 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 16:12:17(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Mon PJ (la suite) :
Mon PJ est donc un(e) fils/fille de fermier, qui a tout d'un futur bon fermier. 13 ans, c'est peut-être un chouillat tôt pour partir et s'installer ailleurs, mais il semble aussi autonome et efficace que ses aînés.
En dehors des travaux standards à la ferme, il a cependant un petit-truc pour lequel il est connu : il est bien batti et les filles l'appel "Rocko", non-non, je rigole. Sa particularité, c'est un certain instinct de chasseur, qui pour l'instant s'est cristallisé sur la chasse aux rongeurs. Les rongeurs sont en effet une plaie pour les villageois, car ils percent les sacs et les paniers, et mangent les réserves. (Il y a aussi l'aspect souillure de la nourriture et propagation des maladies, mais là, je ne sais pas si ce sont des choses connues par les habitants du monde de jeu, et j'ignore aussi le degré de préoccupation de la population pour l'hygiène et la propreté.) Mon PJ s'acharne donc à chasser les rongeurs, se renseignant sur les pièges, en utilisant, ou plus pragmatique : reste immobile "à l'affut" pendant des heures dans le grenier à grain communale, à attendre qu'une sourie se croyant en sécurité, sorte... Mon PJ est connu pour son acharnement sur les rats (etc), et est très apprécié pour ça. Les rongeurs sont quasiment son "ennemi juré" (le MJ pourra lui accorder les bonus spécifique à ça, ou pas ; c'est plus pour le fun).
Cela donnerait : ennemis juré : rats (+2 aux jets d’attaques, aux dégâts, au bluff, en connaissance, en perception, en psychologie et en pistage)
Pour ce faire, mon PJ est devenu un spécialiste de l'assassinat de rats, à coup de pieux de bois (APG). Bah oui, il ne dispose pas de dague ou de pointe de fer à mettre au bois d'une hampe en bois. Il n'est pas un combattant et n'a pas de prétention d'en devenir un, il n'a donc aucune raison de se balader avec une arme. En plus, ça coute trés chers, une vraie arme (même si cela est aussi bien plus efficace). Par contre, il a toujours 2-3 pieux sur lui, ainsi qu'une petite réserve personnelle, chez lui. Son grand projet (de l'année), c'est de confectionner un piège qui soit une planche de pieux qui écrase et empale la proie. Malheureusement, il ne connait personne qui sache confectionner ça (et qui pourrait donc lui montrer). Un tel piège, pour des rats, cela fait rire les adultes à qui il en parle. Il y a sans doute des spécialistes des pièges, dans la seigneurie, mais ils ne font pas partis des gens qu'il côtoie. D'ailleurs, mon PJ a obtenu du PJ noble (sauf si le joueur concerné est contre) que l'expédition parte avec un piège à rat "tout neuf", que le menuisier du village vient de réaliser spécialement à sa demande. Il s'agit de la reproduction du piège du "vieux André", avec lequel mon PJ a déjà attrapé beaucoup de rats. Avant que mon PJ ne s'y intéresse, le piège était tombé dans l'oublie, et même son propriétaire l'avait presque oublié. Le piège n'a pas arrêté de servir depuis un an que mon PJ a mis la main dessus.

Il est possible que mon PJ soit un petit plus en forme que ces camarades : un petit peu plus en bonne santé, et disposant donc d'un petit peu plus d'énergie, car il complète sa maigre portion de protéine journalière, par des brochettes de rats cuits (au feu de bois...), résultat de sa chasse quotidienne. Bon, la sourie cuite, c'est tout un art de machouillage et de sucions, pour avaler le plus possible de viande, avec le moins possible d'os miniatures... Mais bon, on n'a rien sans rien.

Voici le dit piège. Je l'ai vu en Mai 2009, en Slovénie, dans un "petit musée privé". C'est donc un piège à sourie d'autrefois : sans ressort ni grille en fer, presque entièrement en bois, avec juste une petite lame de métal sur laquelle est censé marché la dite sourie. Et même cette lame de métal doit pouvoir être remplaçable par du bois. Par contre, si c'est un ouvrage simple et efficace, utilisant des technique de construction millénaire, il reste que ce n'est pas un "petit ouvrage fin".
Cite:

piège d'autrefois, à sourie, entièrement en bois
Bon, vous voyez à la taille de la main sur la photo, que c'est pas du petit ouvrage.
Par contre, c'est un ouvrage en bois bien ajusté, et bien poli et/ou ciré.
Le "cube rectangulaire" est particulièrement dense et lourd. Il coulisse sans défaut sur les 2 "pieux". Ceux-ci sont bien fixés par leur base, mais aussi par leur sommet, grâce à la planchette de bois. Cette planchette permet aussi de faire passer la corde. Le "cube rectangulaire" est en effet suspendu par une corde, qui via la planchette, est fixé à la lamelle de métal du piège.
Evidemment, c'est fixé de façon très précaire, de sorte que quand le rongeur passe sur cette lamelle, la corde se détache, et le "cube rectangulaire" lui tombe dessus.
Le poid fait que le corde et la lamelle sont sous tension, et n'attendent que l'occasion de vibrer et de se détacher. Par contre, je regrette de ne pas avoir regardé où était le pivot de la lamelle pour mieux comprendre cette partie du piège. Mais bon, il doit pas y avoir 36 milles positions efficaces, si on veux reproduire le piège.
Si le lendemain, une sourie est piégée, mais peut-être pas morte, j'imagine qu'un coup de marteau... et vous avez votre purée riche en protéine du matin.
Les explications et la photo sont claires?


Pour le grand départ :
Bon, au choix, ces remarques seront dans la discussion entre joueurs, ou si le PJ noble a une personnalité sympath, on pourra dire que c'est l'avis que mon PJ lui a donné, en discutant.

J'imagine que nous partons avec un charriot, si ce n'est deux, remplis de trucs, genre : planches et poutres pour les premières battisses, outils de menuiserie, de charpenterie, et bien sûr, outils de mineurs. Je propose qu'il y ai aussi plusieurs sac de gains (l'essentiel étant prévu pour être planté pour faire les champs). Dans des cages : 5 poules et un coq, pour faire un poulailler (et avoir des oeufs). Des sacs de patates, l'essentiel étant aussi pour être planté. Un cochon tout jeune et tout petit (dans l'espoir de l'engraisser et de le tuer juste avant l'hiver). Des outils agricoles : fourches, fléaux à grains, pelles, binette, charrue, serpes, haches. Des paniers en osier avec dedans plusieurs sacs en toile de jutes, chacun contenant des graines de différentes choses : citrouilles, courgettes, carottes, haricots, rhubarbe... Heu... je ne vais pas jouer les jardiniers alors que je ne le suis pas... Disons que les plantes dont les graines sont vraiment petites ne sont pas dans des sacs, mais dans des pots de terre cuite. Une caisse de bois pourrait aussi contenir des pieds de fraisiers, framboisier, groseillier, noisetier... Et un sacs plusieurs fruits pel-mel, dont on sait qu'en les plantant, il y a toute les chances que cela pousse : pommiers, poiriers, cerisiers, chênes... En terme de quantité, c'est les sac de grains et les sac de patates qui sont à eux seul les plus important. Car ils sont destiner à faire l'essentiel de l'alimentation. Le reste étant plus pour agrémenter les repas, ou pouvant être trouvé sur place (carottes sauvages, etc).

Modifié par un utilisateur jeudi 1 mars 2012 16:27:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Nicolas J  
#26 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 17:05:46(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Mon PJ (suite et fin pour aujourd'huis) :
Bon, j'ai déjà fait un bon tour d'horizon. Je n'ai pas encore choisi le sexe, le prénom/nom/surnom, ni l'aspect physique. Je le ferai plus tard. On va déjà voir ce que vous pensez de mes messages du jour.
Pareil : le chiffrage de la feuille de PJ : on verra plus tard. Je crois avoir compris l'essentiel des règles de création du PJ.
Et promis, dès qu'on commence réellement, j'utiliserai la 1° personne du singulier, pour mon PJ.

Juste une question de fond sur la cohérence du monde, en rapport avec la classe d'aspiration que j'ai choisie (rodeur). Et là, je ne vais pas me fatiguer, je vais copier-coller mon travail pour ma campagne.
Cite:
La classe Rôdeur ne serait-elle pas un mixage Druide & Guerrier? (Et un Druide, un Prêtre de la nature?)
Le background du MdJ* est maigre pour cette classe.
Visiblement, la notion de « Paladin » serait suffisamment identifié dans la population (du monde de jeu) pour qu'on puisse repérer les graines de paladins. Sûrement les comptes et légendes du Pays comportent des « Jacques le Paladin vient à la rescousse... ». Ce serait apparemment plus ou moins pareille pour les Rôdeurs...
C'est à dire que les futures Rôdeurs ont les qualités requises à la naissance, et ont ressenti en eux l'appel de la puissante nature, et des Rôdeurs expérimentés les ont formés. Dans ce cas, il faudrait donc aussi tout de même qu'il y ai dans la population une connaissance suffisance (ou un peu partout quelques gens bien informés), pour repérer les graines de paladins et les diriger (les mettre en relation) vers les dits Rôdeurs expérimentés. Ou une connaissance populaire suffisante pour que le futur Rôdeurs comprenne lui-même vers quoi le pousse ses prédispositions.
Ou alors, on considère simplement que le terme « Rôdeurs » n'est qu'un terme technique dans les règles, mais qu'il n'a pas court dans l'univers du jeu. Ainsi, aucun paysan ni aucun noble ne se dira « Tiens, voilà Djymme le Rôdeur », mais plutôt « Tiens, voilà le costaud Djymme ». Dans ce cas, « Rôdeurs » ne serait à prendre que comme l'archétype d'un chasseur-cueilleur solitaire et très proche de la nature, nature sauvage qui l'a pourvu de quelques pouvoirs fantastiques. Et bref, dans ce cas, le jeune PJ sera simplement un solitaire, amoureux de la nature et plutôt bon combattant. Donc, pas d'existence dans le monde de jeu, de la moindre parcelle de reconnaissance des Rôdeurs entre eux, ni de reconnaissance par chacun eux d'être un « Rôdeur », et ni évidemment la moindre notion d'organisation des Rôdeurs entre eux...
Au finale, avant de pouvoir jouer un futur Rôdeur à la campagne, il faut bien s'entendre autour de la table sur ces petits points concernant le Rôdeur.

Pour ce qui est de la campagne "Jouez la jeunesse de votre héros !", il peux être intéressant que le joueur (qui veux faire un futur Rôdeur) précise dès le début le 1° ennemi juré du futur Rôdeur. Cela peut inspirer le MJ sur les événements, les scénarii, de la campagne.


* Attention : MdJ = Manuel des Joueurs D&D 3.5, car dans ma campagne, je me réfère exclusivement aux 3 livres de bases de D&D 3.5. Je ne sais donc pas si dans un supplément, les même questions sont abordées, et donc résolues. Je ne sais pas non-plus exactement ce que Pathfiner-RPG a garder ou pas de la définition "backgroud/roleplay" du rodeur. C'est d'ailleurs la bonne occasion de regarder : quand j'aurais le livre de base sous la mains, je regarderai.

Donc, Eleuther, que penses-tu de cette réflexion, et surtout de ces questions ? Quelle orientation préfères-tu, pour les rodeurs, dans ton univers de jeu ?
Veux-tu que je précise quel ennemis juré j'envisage pour mon PJ, pour quand il sera un héros ?
Offline Vlad  
#27 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 17:47:00(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Tout à fait d'accord avec toi, il faudrait avoir plus d'éléments de background pour trancher le statut du rôdeur.
Notamment en ce qui concerne les différences entre l'univers low-fantasy dans lequel nous allons évoluer et le monde réel.

Je rappelle qu'à l'époque médiévale la chasse était un privilège réservé aux nobles et que le braconnage était puni de mort...

Que va-t-il donc se passer si notre ami paysan/chasseur de rat se mets à chasser un cerf ?
Finira-t-il pendu à un arbre par un noble fort mécontent que l'on piétine ses privilèges et que l'on bafoue sa propriété ?
Offline Eleuther  
#28 Envoyé le : jeudi 1 mars 2012 21:59:10(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Je réponds ici
Offline Oraz  
#29 Envoyé le : jeudi 3 mai 2012 14:32:50(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Pour des raisons de surcharge, j'ai décidé d'arrêter cette partie ma participation à cette partie.

Eleuther, le MJ, n'étant pas contre un remplacement, je porte donc mon personnage candidat pour un changement de joueur. Pour mémoire il s'agit d'une campagne particulière, low magic low power où on joue des personnages à peine sortis de l'enfance laissé à eux même dans une petite colonie qu'ils devront gérer.

Il s'agit d'un forestier, futur rôdeur et un des rares du groupe à être capable de tenir une arme dans le bon sens. La campagne n'en est qu'à ses débuts et le caractère du PJ n'est pas encore totalement figé (bien que ses accointances avec les autres commencent à se définir), ce qui laissera toute latitude au repreneur pour en faire ce qu'il veut.


Save a game, take a PJ !
La fiche du PJ à reprendre
Le forum de la partie
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET