Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline minas84  
#1 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 11:30:57(UTC)
minas84
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/01/2010(UTC)
Messages : 2,333
Bonjour à tous,

je me pose une question sur le sort dissipation de la magie, car si la description me va, l'exemple donné me laisse un peu songeur.

- Comment se calcule le NLS d'un sort que l'on cherche à dissiper : le NLS mini pour lancer le sort, ou le niveau du lanceur de sort effectif quand le sort a été lancé ? Je m'explique, une mage niv 9, devrait lancer tous ces sorts au niveau 9, donc un DD pour dissiper tous ces sorts à 20. Et si c'est bien le cas, on dissipe dans quel ordre par le sort du niveau le plus élevé ?

Merci de vos lumières...

Modifié par un modérateur jeudi 17 novembre 2016 07:56:06(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Annonce
Offline pheres  
#2 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 11:47:25(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
l'exemple donné dans la description de dissipation de la magie est:

Cite:
Par exemple, si un lanceur de sorts de niveau 7 lance dissipation de la magie contre une créature affectée par peau de pierre (NLS 12) et vol (NLS 6) et qu’il obtient 19 à son test de lanceur de sorts, il ne parvient pas à dissiper la peau de pierre (il aurait fallu qu’il fasse 23 ou plus) mais il dissipe le vol (pour lequel il lui suffisait de faire 17). S’il avait obtenu 23 ou plus, il aurait dissipé la peau de pierre et le vol serait resté intact. S’il avait obtenu moins de 16, il n’aurait rien dissipé.


Peau de pierre est un sort du 4, donc il peut etre lancé par un mago du 7, or, ici, le NLS est de 12... Donc on voit bien que le NLS a prendre en compte est le NLS utilisé lors du lancement du sort. Par exemple un mago du 12 qui lance peau de pierre aura un NLS de 12 sur ce sort, si il utilise un parchemin normal, le NLS ne sera que de 7!

Donc, il faut utiliser le NLS effectif...

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mars 2012 11:48:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 11:47:35(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bonjour minas84 !

C'est bien ça, quand il s'agit de dissiper un sort lancé par quelqu'un, on prend en compte le NLS du lanceur. Ainsi, tous les sort lancés par le magicien niveau 9 de ton exemple seront dissipés avec un DD de 20.
En ce qui concerne ta seconde question... eh bien je me suis rendu compte en lisant la description du sort que ce n'était pas très clair. Si plusieurs sorts sont de NLS différents, pas de souci, on dissipe celui de niveau le plus élevé, comme indiqué dans l'exemple.

Cite:
Par exemple, si un lanceur de sorts de niveau 7 lance dissipation de la magie contre une créature affectée par peau de pierre (NLS 12) et vol (NLS 6) et qu’il obtient 19 à son test de lanceur de sorts, il ne parvient pas à dissiper la peau de pierre (il aurait fallu qu’il fasse 23 ou plus) mais il dissipe le vol (pour lequel il lui suffisait de faire 17). S’il avait obtenu 23 ou plus, il aurait dissipé la peau de pierre et le vol serait resté intact. S’il avait obtenu moins de 16, il n’aurait rien dissipé.


Si le mage tentant de lancer dissipation de la magie vise un sort en particulier, seul ce sort risque d'être affecté et en cas d'échec, il ne se passe rien, même s'il y a des sorts de plus bas niveau qui auraient pu être affectés.

Dans le cas où plusieurs sorts du même niveau peuvent être affectés, et qu'aucun sort en particulier n'est visé... rien n'est précisé. J'ai toujours considéré qu'un sort au hasard était dissipé, sans autre considération.

...

Du coup je ne réponds pas du tout à te deuxième question, en fait. Tongue

Quelqu'un d'autre a une idée ou une précision officielle ?
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Faenil  
#4 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:09:13(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Pas mieux.
Il est clair qu'un seul sort peut être dissipé. Que le lanceur de sort peut choisir lequel s'il le souhaite.
S'il ne choisit pas, on part de celui qui a le NLS le plus élevé. S'il y a égalité, il faut bien tirer au hasard.
Offline Kobbold  
#5 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:42:01(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Ben tout est écrit dans la descriptions du sort : si on cible une créature/objets avec plusieurs sort, le sort du niveau le plus élevé et dont on atteint la diff est dissipé... dans le cas d'un sort ciblé, il n'y a que le sort en question. Et en tous cas c'est toujours un seul sort dissipé par sort lancé.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:53:48(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
La question épineuse c'était : si on cible une créature avec plusieurs sorts de même niveau. Mais effectivement, en l'absence de précision, comme on ne peut dissiper qu'un seul sort à la fois, il faut bien tirer au hasard dans ce cas-là.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 17:37:55(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Tant qu'on en est à parler de niveau de lanceur de sort, je tiens à partager une interrogation que j'ai sur le NLS des sorts lancés par des baguettes.

D'un côté du ring, j'ai un magicien de niveau 7 avec une baguette dans chaque main : une baguette de projectile magique (1 projectile) et une baguette de boule de feu (5d6). Il a acquis le don Efficacité des sorts accrus, qui augmente de 2 son NLs pour passer les RM.

De l'autre côté, j'ai un Kyton et sa RM de 17. Il est enchâssé dans un mur et sert de cible d'entrainement.

Le mage commence par un un rayon d'énergie négative. Il est niveau 7, et bénéficie d'un bonus de +2, et doit donc lancer 1d20+9 pour tenter de passer la RM de la créature. Disons qu'il n'a pas de chance et qu'il fait 4. Le sort ne passe pas.

Loin d'abandonner, le mage utilise à présent sa baguette de boule de feu. Là vient la première question : quel niveau de lanceur de sort doit-il utiliser pour tenter de passer a RM de la créature ? Est-ce que c'est :
  1. Son niveau de lanceur de sort : 7
  2. Son niveau de lanceur de sort avec un don : 9
  3. Le NLS de la baguette : 5
  4. Le NLS de la baguette avec son don à lui : 7

Personnellement, j'ai une préférence pour la réponse 3. Mais comme un doute m'habite, je vous soumet la question.

Seconde question : est-ce que la réponse 4 est valable : peut-on utiliser ses dons de magies (Ecole renforcée et Efficacité des sorts accrus) sur l'utilisation des objets magiques ? Je dirais non, parce que c'est une baguette et non un bâton, mais là aussi j'ai un doute.

Supposons à présent que les réponses précédentes furent 3 et non. La troisième question arrive alors : est-ce que l'on peut jeter nos baguettes magiques à la poubelles face à des ennemis munis de RM ? Parce que quand on regarde la baguette de projectiles magiques, de niveau 1, le mage devrait faire 16+ sur son dé, ce qui est ridicule vu son niveau.ai une pr
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Ilmakis  
#8 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 17:49:20(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
C'est toujours le NLS de la baguette qui est utilisé. A ce titre les dons du magicien ne lui servent à rien à moins de posséder la découverte arcanique Staff like a wand.

Les baguettes offensives sont à jeter face à des créature possédant une RM. Les baguettes sont surtout là, comme les parchemins, pour les sorts de type utilitaires. Pas toujours utile mais indispensable à des moments clefs.

La réponse est donc 3) et c'est mon dernier mot Michel.

Les NLS / capacités sont toujours ceux des objets utilisés, jamais ceux de celui qui les utilise. La seule exception à cette règle ce sont les bâtons.

EDIT : un lien direct vers la règle précisant le calcul des DD et effets d'un objet magique ici

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mars 2012 18:00:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#9 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 17:52:51(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Dark Damor !

À priori, je te dirais de suivre ton instinct. Les réponses 3 et non sont celles vers lesquelles je me dirigerais aussi. En effet, le NLS utilisé est toujours celui des baguettes, et la description des dons (de métamagie ou autre) est très claire : leur effet s'applique à un sort lancé, et non à un objet à potentiel magique ou à fin d'incantation tels que les baguettes et parchemins...

Quant à jeter tes baguettes magiques à la poubelle... pas forcément. Outre leur fonction ornementale ou de cuillère pour touiller ton café, elles peuvent toujours servir d'artillerie de secours. Par contre, je conseille fortement de se contenter de ce genre d'objet pour les sorts de buff (qui affectent les alliés) ou les sorts sans JdS / RM, justement à cause du problème que tu évoques.

Pour l'anecdote, mon MJ sur une partie en 3.5 accepte de considérer que les baguettes créées par un lanceur de sort disposant de tel ou tel don intéressant peuvent aussi en "disposer", moyennant un supplément financier à la création. Par exemple, une baguette de projectile magique (750 po) créée par un page possédant le don Efficacité des sorts accrue coûtera quelque chose comme 900 po (de tête), mais aura un +3 pour passer la RM au lieu de +1. C'est une règle maison (que personnellement je n'utilise pas), mais je voulais l'évoquer, des fois que ça puisse te servir...

En espérant t'avoir aidé Smile

EDIT : ninjaté avec une précision supplémentaire. Merci Ilmakis Tongue

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mars 2012 17:53:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dark Damor  
#10 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 18:09:00(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Parfait, merci à vous deux. J'ai toutes les réponses à mes questions et bien plus encore.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET