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Offline le_gnome  
#1 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:44:20(UTC)
le_gnome
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Localisation : Rouen
Salut à tous,
une question qui s'est posée en partie: est-ce qu'une créature affectée par le pouvoir de "toucher rieur" (Ensorceleur de lignage féérique) peut réaliser des attaques d'opportunité lorsqu'elle rit. Le texte du pouvoir dit qu'elle ne peut affecter qu'une action de mouvement, donc je pensais que non mais mon camarade de jeu Agasha Takeshi (que je salue au passage) défend le contraire. D'où ma question, est-ce qu'il existe des points de règles précisant ça et, si non, quel sont vos avis.

Merci !
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Offline Ilmakis  
#2 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:49:22(UTC)
Ilmakis
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Cite:
Laughing Touch (Sp): At 1st level, you can cause a creature to burst out laughing for 1 round as a melee touch attack. A laughing creature can only take a move action but can defend itself normally. Once a creature has been affected by laughing touch, it is immune to its effects for 24 hours. You can use this ability a number of times per day equal to 3 + your Charisma modifier. This is a mind-affecting effect.


Il ne peut entreprendre qu'une action de mouvement, donc ni simple, ni rapide, ni immédiate, ni d'opportunité.

C'est le même effet que celui qui rend nauséeux
Offline le_gnome  
#3 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 14:11:01(UTC)
le_gnome
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Ilmakis écrit:

Il ne peut entreprendre qu'une action de mouvement, donc ni simple, ni rapide, ni immédiate, ni d'opportunité.

Je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce ça empêche des actions immédiates ou rapides, car à ma connaissance je n'ai pas souvenir d'avoir lu un texte de règle qui spécifie que ce type d'action était proscrite au contraire des attaques d'opportunité où c'est explicitement prohibé (par exemple si on est en défense totale).
Et pour l'état préjudiciable "chancelant" comment interpréterais-tu le texte par rapport aux attaques d'opportunité, action rapide et action immédiate ?
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Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 14:35:40(UTC)
Eurynomos
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En même temps, il est mort de rire, je ne sais pas comment il peut être assez concentré pour faire une attaque d'opportunité.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ilmakis  
#5 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 14:42:02(UTC)
Ilmakis
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Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Ilmakis écrit:

Il ne peut entreprendre qu'une action de mouvement, donc ni simple, ni rapide, ni immédiate, ni d'opportunité.

Je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce ça empêche des actions immédiates ou rapides, car à ma connaissance je n'ai pas souvenir d'avoir lu un texte de règle qui spécifie que ce type d'action était proscrite au contraire des attaques d'opportunité où c'est explicitement prohibé (par exemple si on est en défense totale).
Et pour l'état préjudiciable "chancelant" comment interpréterais-tu le texte par rapport aux attaques d'opportunité, action rapide et action immédiate ?


Quant tu es limité à un type d'action c'est que tu ne peux faire aucune action d'un autre type.

Pour chancelant, c'est explicite :

Cite:
Chancelant
Se dit d’un personnage ayant encaissé exactement autant de points de dégâts non-létaux qu’il a au même moment de points de vie. L’activité d’un personnage chancelant est restreinte à une action simple ou de mouvement chaque round (mais ni les deux, ni une action complexe). Il peut cependant entreprendre des actions rapides et instantanées.


Donc à priori, il peut faire une AO, même si on pourrait argumenter sur ce fait.


EDIT : action immédiate = action instantanée

Et la VO précise même qu'il est possible de prendre des actions libres.

Cite:
A staggered creature can still take free, swift and immediate actions.

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mars 2012 14:54:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Kobbold  
#6 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 14:54:15(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : le_gnome Aller au message cité
Ilmakis écrit:

Il ne peut entreprendre qu'une action de mouvement, donc ni simple, ni rapide, ni immédiate, ni d'opportunité.

Je suis surpris, je ne m'attendais pas à ce ça empêche des actions immédiates ou rapides, car à ma connaissance je n'ai pas souvenir d'avoir lu un texte de règle qui spécifie que ce type d'action était proscrite au contraire des attaques d'opportunité où c'est explicitement prohibé (par exemple si on est en défense totale).
Et pour l'état préjudiciable "chancelant" comment interpréterais-tu le texte par rapport aux attaques d'opportunité, action rapide et action immédiate ?


En règle général, le texte est toujours assez clair : quand un état/sort permet un type d'action, soit le texte dit "la cible peut entreprendre toute action SAUF X ou Y", soit "La cible ne peut entreprendre que les action X, Y et Z".

Donc, comme le dit Ilmakis, dans le cas de Toucher Rieur, c'est assez clair : Action de mouvement et rien d'autre (en gros la cible se tord de rire et ne peut que marcher comme il peut... mais n'a pas assez de concentration à cause des convulsions dues au rire pour faire autre chose de manière efficiente).
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Offline le_gnome  
#7 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 08:02:54(UTC)
le_gnome
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Merci à vous, vos réponses sont claires, argumentées et lèvent tout doute.
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Offline Agasha Takeshi  
#8 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 10:09:16(UTC)
Agasha Takeshi
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Et là vu qu'on me met en cause, je me permets de donner mon point de vue.

Le Laughing Touch limite en effet les actions de la créature pendant son tour (seulement une action de mouvement), cependant, là où l'état nauséeux précise bien que la créature ne peut ni attaquer ni lancer de sort, il n'a aucune de ces limitations. Il n'est absolument pas fait mention d'une perte de concentration, c'est même le contraire puisque la description indique qu'elle peut se défendre normalement.

Pour moi l'état de la créature se rapproche de Dazed, avec la possibilité de prendre une action de mouvement au lieu de ne rien faire.

Et je rappelle qu'une attaque d'opportunité n'est pas une action.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 mars 2012 10:10:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#9 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 10:42:16(UTC)
Ilmakis
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Messages : 4,816
L'AO est une action, certes gratuite, mais une action quand même, sinon tu pourrais toujours en faire une en étant Dazed ce qui n'est pas le cas !

Tout est clairement explicité ici

Cite:
The Combat Round
Each round's activity begins with the character with the highest initiative result and then proceeds in order. When a character's turn comes up in the initiative sequence, that character performs his entire round's worth of actions. (For exceptions, see Attacks of Opportunity and Special Initiative Actions.)


Et

Cite:
Attacks of Opportunity
Sometimes a combatant in a melee lets her guard down or takes a reckless action. In this case, combatants near her can take advantage of her lapse in defense to attack her for free. These free attacks are called attacks of opportunity.


Et

Cite:
Attack
Making an attack is a standard action.



Enfin comme tu ne menaces plus, tu ne peux pas faire d'AO

Cite:
Threatened Squares:
You threaten all squares into which you can make a melee attack, even when it is not your turn. Generally, that means everything in all squares adjacent to your space (including diagonally).


CQFD


Et par extension je rajouterai : pas de possibilité d'effectuer une action simple -> pas d'AO possible

Modifié par un utilisateur vendredi 23 mars 2012 10:55:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 12:55:12(UTC)
Agasha Takeshi
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Localisation : Paris
Non tu ne démontres rien, tu affirmes en faisant quelques généralités.

Mais il est vrai que ce point de règles est sujet à débat depuis assez longtemps.


Le fait principal est que quand tu lis le chapitre que tu mets en lien, il n'y a rien qui indique à quel type d'action correspond une AoO. La meilleure description est celle que tu as citée : c'est une attaque gratuite, mais pas du tout une action.

Quant au fait que faire une attaque est une action standard, c'est un vieux bug de la 3.5. Une attaque d'opportunité ne te rajoute pas une action standard et il y a plein de cas où tu gagnes des attaques gratuites qui en sont pas des actions supplémentaires.

A peu près tout le monde est d'accord sur ce point là : une AoO n'est pas une action.

Donc toutes les conditions qui restreignent les actions d'une créature ne devrait pas empêcher de faire des AoOs.

Le point de règles qui est au coeur du débat est le suivant : pour faire une AoO, il faut menacer.

La définition de menacer est bien celle que tu as mise.

Soit on considère que cette définition signifie que tu menaces toutes les cases dans ton reach dès que tu tiens une arme et que tu es en état de te battre, le fait que tu aies ou pas les actions pour attaquer n'entrant pas en jeu. C'est comme cela que se jouaient les AoOs en 3.X. Cela peut conduire certes à des situations étranges (mais ce ne sont pas les premières du jeu) mais cela a le mérite de rester "fluide" et clair.

Soit on considère que cette définition signifie que tu menaces toutes les cases dans ton reach dès que tu tiens une arme et que tu as une action te permettant d'attaquer. Cela n'est pas sans poser de problème (à partir de quand je commence à menacer ? Si je passe le combat en full defense, je n'ai pas fait une action d'attaque et pourtant j'ai le droit à des AoOs ?). C'est surtout un point de vue assez récent où il faut considérer les actions de celui qui menace à son tour précédent. Cela semble être une influence de la 4è édition où ce genre de considérations rétro-actives existe aussi.

Pour info, ces différents points de règle n'ont pas du tout été modifiés lors du passage 3.X --> Pathfinder.



Et de mon point de vue personnel, utiliser le 2è point de vue revient à appliquer une double peine, puisque les créatures subissant une condition comme Dazed sont privées non seulement de leurs actions, mais aussi de leurs réactions. Perdre des actions est déjà très pénalisant dans un jeu comme Pathfinder, il n'y a pas besoin d'en rajouter.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 mars 2012 12:57:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ilmakis  
#11 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 13:04:53(UTC)
Ilmakis
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Interprètes tout ce que tu veux...
Offline Kobbold  
#12 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 13:27:28(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité

Soit on considère que cette définition signifie que tu menaces toutes les cases dans ton reach dès que tu tiens une arme et que tu es en état de te battre, le fait que tu aies ou pas les actions pour attaquer n'entrant pas en jeu. C'est comme cela que se jouaient les AoOs en 3.X. Cela peut conduire certes à des situations étranges (mais ce ne sont pas les premières du jeu) mais cela a le mérite de rester "fluide" et clair.


Sauf que, sous le coup d'un toucher rieur, tu n'es pas en état de te battre... tu n'es en état que de bouger, et uniquement bouger. Pour être en état de te battre, il faut avoir la possibilité d'attaquer, ce que tu n'as clairement pas. Il serait étrange (et pas très RP) qu'un mec ne puisse pas attaquer normalement même avec une attaque simple (et pas à outrance) mais qu'il soit capable d'attaquer en réaction avec une AoO.

C'est d'un complet illogisme (et perso, en tant que MJ, tu pourrais me dire ce que tu voudrais, je te dirais "nope").

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Offline le_gnome  
#13 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 14:03:08(UTC)
le_gnome
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Agasha Takesh écrit:
Et là vu qu'on me met en cause, je me permets de donner mon point de vue.


Juste une précision, j'apprécie toujours tes commentaires éclairés car tu connais très bien les règles et l'histoire de DD mais je me suis permis de reposer la question sur le forum pour deux raison. D'une part tu as un peu hésité au cours de la partie à donner ton avis, ce qui m'a laissé un doute, j'apprécie donc que tu donnes ton avis sur le forum (mettre en cause me paraît un peu fort comme vocabulaire ;) ). D'autre part car personnellement je ne trouvais pas ça très cohérent en terme de règles. Par exemple un personnage fiévreux ferait ses attaques d'opportunité avec un malus de -2 alors qu'un nauséeux les ferait sans malus, l'état nauséeux étant plus préjudiciable que l'état fiévreux ça me parait illogique.

Même si je ne suis pas capable de discourir avec autant de détail et de précision sur les règles que vous, en tant que maître j'adopterais le principe que pour réaliser une Ao il faut être capable de réaliser une action simple, en tant que joueur je respecterais gracieusement les décisions du maître.

Quand à la double peine, si on prend la campagne qu'on joue, j'ai quand même pas l'impression que c'est les lanceurs de sorts qui sont les plus efficaces en situation de combat, je pense même que c'est le contraire, et je ne crois donc pas que cette double peine soit un souci pour le jeu à un quelconque niveau.
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Offline Rodzilla81  
#14 Envoyé le : vendredi 23 mars 2012 22:10:01(UTC)
Rodzilla81
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Je ne suis pas un grand spécialiste des règles. Mais dans le PRD il est dit la phrase suivante qui me parait plus claire dans le cadre de cette discussion :
Cite:
Making an Attack of Opportunity: An attack of opportunity is a single melee attack


Et ensuite, il est clairement précisé dans les "standard actions" :
Cite:
Attack : Making an attack is a standard action.


Et s'il est vrai que cela n'ajoute pas d'action standard faisable dans le round, et à fortiori lors du round de l'adversaire, il est clairement dit que cette attaque est gratuite. Par conséquent, le type d'action reste une action standard, mais elle est gratuite. Je ne vois pas de bug la dedans.

Enfin, dans la liste des "move actions" on ne trouve rien qui permettrait d'y inclure l'attaque d'opportunité.

Donc mon avis serait que l'attaque d'opportunité ne semble pas possible, du point de vue des règles. Du point de vue logique je suis de l'avis si je suis MJ de le refuser, mais il est vrai qu'on trouve pas mal d'autres choses illogiques donc...

Modifié par un utilisateur vendredi 23 mars 2012 22:13:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#15 Envoyé le : samedi 24 mars 2012 23:05:35(UTC)
Agasha Takeshi
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Alors j'ai déjà expliqué que la phrase que tu cites désigne le fait de faire une attaque pendant son tour. Une action simple ne peut être faite que pendant ton tour, donc si l'AoO était une action simple, elle serait impossible à exécuter.

@le gnome : t'inquiètes, je te chambre Tongue et regarde la suite du message sur l'état nauséeux.

@Kobbold : ici on est dans le sous forum Règles. Le RP n'a rien à faire ici et la logique n'est que celle du jeu. Remets tu en cause les échecs parce que les tours bougent plus vite que les cavaliers au contraire de toute logique ??

Donc je redis les choses clairement :

Les conditions ne font que ce qu'elles indiquent. Il n'y a rien extrapoler.

Et pour le montrer :

La condition Nauseated a 2 effets : elle limite les actions à une action de mouvement. Selon votre raisonnement, elle devrait empêcher les AoOs. Mais dans ce cas là, à quoi cela sert-il donc de préciser clairement qu'il est impossible de faire une attaque, alors que les autres conditions limitant les actions n'ont pas cette indication ?

Tout simplement parce que le fait de perdre son action simple n'empêche pas de faire des AoOs et que cette notification a justement pour but de vous en priver.

Pour finir, les conditions qui ne font que perdre des actions sont des conditions plutôt légères. La créature qui la subit n'est que gênée, elle n'est pas inerte ou paralysée. Quant au Launghing Touch, la description précise clairement que la victime peut se défendre normalement et pour moi les AoOs font partie de la défense d'une créature.

Modifié par un utilisateur samedi 24 mars 2012 23:12:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#16 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 00:41:43(UTC)
Kobbold
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité


Les conditions ne font que ce qu'elles indiquent. Il n'y a rien extrapoler.



Donc le toucher rieur ne permet de faire qu'un action de mouvement. C'est con mais si on lit "by the book", ça ne permet que ça, rien d'autre. Donc pas d'action gratuite (comme l'AaO). Juste du mouvement. Le fait qu'ils précisent que tu peux te défendre normalement est là pour exprimer que tu ne perds pas ton bonus de Dex à la CA...

Quant aux AoO, tu interprète à ta sauce : il en s'agit en aucun cas d'une défense. Tu ne fais une AoO que dans des condition où l'adversaire n'est justement pas totalement concentré dans son combat ce qui te permet de l'attaquer. C'est une attaque qui profite du fait que tu vois que l'adversaire se met dans une position qui t'est avantageuse : tu perçois un point faible et tu frappe. C'est une agression. Jamais les AoO n'ont été, by the book, décrites comme des défenses.

Quant à l'histoire de "double peine"... perdre ses AaO pour un petit round (parce que ça n'est qu'un round, hein) puis être immunisé pour 24 heures, c'est pas ce que j'appelle une double peine... (personnellement) Sans ça, d'ailleurs, le toucher rieur perd énormément de son intérêt.

Pour la descirption de l'état nauséeux, je vois surtout :
- au départ l'explication fluffique de l'état ("Souffrant de violentes douleurs abdominales, un personnage dans cet état est incapable d’attaquer, de lancer le moindre sort ou de maintenir l’effet de ceux qu’il a jetés précédemment, bref de faire quoi que ce soit nécessitant un minimum de concentration.", le "bref" indiquant bien qu'on ne parle pas de règles là mais bien d'une description non exhaustive de l'état. Tu remarqueras la différence de précision dans le langage entre la description fluff et la description technique)
- suivi d'une description de règles claire ("Ses capacités d’action sont limitées à une action de mouvement par round.")

L'état est clair aussi : Tu ne peux faire qu'une action de mouvement par round et rien d'autre ("Ses capacités d’action sont limitées à" c'est clair : hors action décrite, point de salut). Il est super clair qu'en terme de règles, quand tu es nauséeux, tu ne peux rien entreprendre d'autre qu'une action de mouvement. Le terme "limité à" est super clair je trouve, ça exclue toute action non décrite après "limité à".

Après, je ne te convaincrai pas. Mais si un AoO (donc déceler le moment où l'adversaire baisse sa garde en laissant un trou béant dans sa défense) ne demande pas, je cite, "un minimum de concentration", je ne sais pas ce que ça demande.

Modifié par un utilisateur dimanche 25 mars 2012 00:43:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Philousk  
#17 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 07:14:05(UTC)
Philousk
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Messages : 893
Localisation : Québec
Voilà une des raisons que j'ai toujours été amer envers la règle des attaques d'opportunité...

Sinon, une discussion succincte, mais similaire sur Paizo pouvant étoffer vos arguments comme d'un côté comme de l'autre :


http://paizo.com/forums/...aughing-Touch-and-AoOs#0
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Ilmakis  
#18 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 08:33:58(UTC)
Ilmakis
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Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Alors j'ai déjà expliqué que la phrase que tu cites désigne le fait de faire une attaque pendant son tour. Une action simple ne peut être faite que pendant ton tour, donc si l'AoO était une action simple, elle serait impossible à exécuter.

@le gnome : t'inquiètes, je te chambre Tongue et regarde la suite du message sur l'état nauséeux.

@Kobbold : ici on est dans le sous forum Règles. Le RP n'a rien à faire ici et la logique n'est que celle du jeu. Remets tu en cause les échecs parce que les tours bougent plus vite que les cavaliers au contraire de toute logique ??

Donc je redis les choses clairement :

Les conditions ne font que ce qu'elles indiquent. Il n'y a rien extrapoler.

Et pour le montrer :

La condition Nauseated a 2 effets : elle limite les actions à une action de mouvement. Selon votre raisonnement, elle devrait empêcher les AoOs. Mais dans ce cas là, à quoi cela sert-il donc de préciser clairement qu'il est impossible de faire une attaque, alors que les autres conditions limitant les actions n'ont pas cette indication ?

Tout simplement parce que le fait de perdre son action simple n'empêche pas de faire des AoOs et que cette notification a justement pour but de vous en priver.

Pour finir, les conditions qui ne font que perdre des actions sont des conditions plutôt légères. La créature qui la subit n'est que gênée, elle n'est pas inerte ou paralysée. Quant au Launghing Touch, la description précise clairement que la victime peut se défendre normalement et pour moi les AoOs font partie de la défense d'une créature.


Tu prétends que l'AoO, c'est une non action. Où dans les règles as tu vu cela ? C'est une action gratuite, pas une non action.
Pouvoir se défendre, dans les règles, c'est simplement garder sa DEX.

Selon ton interprétation, en étant limité à une action de mouvement, on pourrait donc faire une action rapide ou une action immédiate ou même libre, or ce n'est absolument pas le cas.

Tu interprètes mais ne prouve rien.

Alors je redis les choses clairement :

Les conditions ne font que ce qu'elles indiquent. Il n'y a rien extrapoler.
Offline Rodzilla81  
#19 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 11:02:06(UTC)
Rodzilla81
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Localisation : Dijon
Cite:
Alors j'ai déjà expliqué que la phrase que tu cites désigne le fait de faire une attaque pendant son tour. Une action simple ne peut être faite que pendant ton tour, donc si l'AoO était une action simple, elle serait impossible à exécuter


Je pense que tu fais une lecture des règles différente de la mienne.
Cite:
Making an Attack of Opportunity: An attack of opportunity is a single melee attack
Attack : Making an attack is a standard action.
These free attacks are called attacks of opportunity
An attack of opportunity “interrupts” the normal flow of actions in the round.


J'en retiens que, quel que soit le tour :
- l'attaque d'opportunité est une attaque
- que faire une attaque, c'est une action standard
- que cette action standard est gratuite (= on peut la faire pendant le tour de l'adversaire car elle interrompt le flot normal des actions)

Tu en retiens que l'attaque d'opportunité n'est pas une action simple. Soit...mais je ne fais que lire ce qui est écrit noir sur blanc.

Après la question de la logique par rapport au RP ou aux autres règles c'est un autre souci.
Par exemple, si l'attaque d'opportunité n'est pas une attaque (car ce n'est pas une action simple et que toutes les attaques sont des actions simples), alors il est impossible d'user d'aucun don, sort, manoeuvre sur ces attaques... puisque ce n'en est pas une.
De même si on se base sur les autres états préjudiciables, cela pourrait donner d'autres incohérences :
Cite:
Dazed: The creature is unable to act normally. A dazed creature can take no actions, but has no penalty to AC.
A dazed condition typically lasts 1 round.

Et bien je peux tout de même faire une attaque d'opportunité puisque ce n'est pas une action, que cela fait partie de ma défense et que cette dernière n'est pas touchée par l'état dazed
Si l'attaque d'opportunité n'est pas une action, je pourrais même en faire une dans l'état "mourrant" BigGrin

Donc pourquoi c'est précisé pour nauseated et pas pour laughing touch? Et bien pour des questions de mise en page et/ou d'oubli. Mais la règle est clairement précise tout de même je pense. Après, comme dans tout jdr, si on souhaite la modifier ou l'interpréter, on est libre de le faire.


Offline Agasha Takeshi  
#20 Envoyé le : dimanche 25 mars 2012 12:41:13(UTC)
Agasha Takeshi
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Messages : 1,563
Localisation : Paris
Cite:
Donc pourquoi c'est précisé pour nauseated et pas pour laughing touch? Et bien pour des questions de mise en page et/ou d'oubli. Mais la règle est clairement précise tout de même je pense. Après, comme dans tout jdr, si on souhaite la modifier ou l'interpréter, on est libre de le faire.


Et pour la condition Dazed ? C'est étrange, il n'y a rien de précisé ...


Cite:
Tu prétends que l'AoO, c'est une non action. Où dans les règles as tu vu cela ? C'est une action gratuite, pas une non action.


Non, une AoO, c'est une attaque gratuite, c'est ce que dit la description, le reste c'est toi qui le déduis à partir d'une ligne de texte qui désigne autre chose (faire une attaque pendant son tour,ce que Paizo appelle l'Attack Action).

Cite:
Selon ton interprétation, en étant limité à une action de mouvement, on pourrait donc faire une action rapide ou une action immédiate ou même libre, or ce n'est absolument pas le cas.


Je n'ai jamais dit cela. Si tu es limité à une action de mouvement pendant ton tour, tu ne peux faire qu'un action de mouvement, pas d'action rapide. Les actions libres je l'autoriserais mais c'est mon avis personnel.

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