Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

9 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 17:58:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Pensez-vous que mettre en ligne les stats des monstres (sans illustration et sans description) risque de nuire aux ventes du Bestiaire de BBE ?

Hier soir, j'ai reçu un mail de BBE indiquant qu'ils craignent que de mettre les stats ferait que les joueurs n'auraient plus besoin d'acheter le livre et que ça nuise complètement aux ventes du bestiaire.

Alors, pour rester dans l'idée du "site communautaire", et parce que tout ce qui concerne les monstres sur le wiki Pathfinder-RPG est depuis longtemps beaucoup plus que simplement "mon" travail (vu l'énorme quantité de corrections et de traductions que plusieurs personnes y ont apportée cette semaine), j'ouvre ce fil de discussion. C'est pour ça aussi que j'ai ouvert le post sur l'Open Gaming et les habitudes, histoire d'avoir autant de données que possible.

Tous les commentaires sont les bienvenus.
Annonce
Offline MScam  
#2 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 18:11:00(UTC)
MScam
Rang : Membre
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 29
Je suis à la Réunion, et je vais acheter le bestiaire à sa sortie, quoi qu'il arrive (frais de port aaarg !)

Le bestiaire pathfinder souffre à mon avis de beaucoup de problème : le bestiaire 3.5 (les ??), le srd 3.5, le prd en anglais ...
Actuellement, on s'en sort très bien pour jouer avec les anciens bouquins, donc ceux qui ne veulent pas acheter ne le feront pas.

Maintenant, si BBE pensent que ca peut les aider dans leur vente, retarder la mise en ligne est une bonne chose, peut être ...
Offline Anastos  
#3 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 18:52:00(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Perso j'achèterais le bestiaire, le mettre en ligne n'y changera rien de toute façon je vais régulièrement sur le bestiaire english.
Mes joueurs feront la même chose, le rôliste est attaché au support papier, un côté fétichiste si on peut dire.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 18:54:42(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Je pense que les craintes de BBE peuvent être justifiées auprès de certains joueurs. Maintenant quelle proportion représentent ces joueurs ???? Personnellement, j'achèterai le bestiaire comme tout le reste de la gamme VF quand ça sort. Maintenant, sur l'ensemble des membres inscrits, (c'est à dire des gens qui vont chercher sur des sites des infos sur Pathfinder), je pense qu'une grande majorité ne se contentera pas de ses stats mais achètera le bouquin (un peu utopiste ???). Mais, on ne peut pas leur en vouloir étant donné que le bestiaire n'est pas encore sorti. Doit-on envisager de les enlever pour les remettre après la sortie du bestiaire ?
Offline Yaourth  
#5 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 19:06:46(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
La solution de merriadec est intéressante..

En ce qui me concerne, j'ai acheté le bestiaire anglais en pdf, j'achèterai le bestiaire VF en dur et les données sur le net sont un support intéressant mais qui ne remplace pas, à mon gout, un support papier.

Maintenant, je ne sais pas si je suis représentatif.


Mais bon, ce problème n'est pas vraiment une découverte : tous les streums sont en OGL, dispo en VO (pour 10$ si on veut les illustrations) et j'imagine que ce n'est pas la présence de la trad en VF qui changera quoi que ce soit. Les joueurs qui n'achèteront pas le bestiaire VF auront toujours l'argument de dire que les blocs sont dispos en VO. Ceux qui sont conscients que se payer l'édition française permet à BBE de continuer à assurer son taffe paieront si ça rentre dans leur budget, c'est aussi simple que ça.

Maintenant, c'est peut-être aussi pour cette raison que BBE n'a finalement pas voulu transmettre les fichiers du guide du joueur pour une intégration dans le wiki Glare
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 19:20:38(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,057
Perso, j'achèterai le bestiaire en dur et tout Pathfinder en dur d'ailleurs alors que j'ai déjà en pdf l'essentiel de la VO.

Le fait qu'il y ait un wiki ne changera rien à l'affaire. Cela ne m'empêchera pas d'y contribuer pour qu'un max de monde puisse découvrir le système et concurrencer les systèmes machines à sous.

A PAIZO et à BBE de proposer du contenu qui enrichisse l'OGL. C'est le cas de la gamme Pathfinder, des AP et de Golarion en général.

Le choix est le suivant :
laisser péricliter le système en espérant attirer du monde par le bouche à oreille ou
proposer un système riche qui donnera envie de découvrir la gamme des AP et des suppléments concernant Golarion.

Edit : j'attends de connaître la position de Dalvyn pour continuer. Pourquoi pas suspendre le wiki quelques temps en attendant la parution du bestiaire. Cela nous permettrait de finir les modifications (à condition de trouver un système d'accès réservé pour les éditeurs de wiki)...

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 19:22:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 20:23:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Je dois avouer que, pour l'instant, je n'ai pas d'avis tranché, juste quelques réflexions.

1. Open Gaming/influence sur les ventes

Ma lecture de la chose est que c'est plutôt incorrect de dire que ça va faire baisser les ventes, plus plusieurs raisons.

(a) D'abord, il y a le fait qu'une version en ligne n'est pas un livre. Je ne joue qu'en ligne et, pourtant, j'ai quasiment tous les bouquins Pathfinder (en anglais, mais ça ne change rien au problème). En allant plus loin encore, j'ai tous les PDF des livres Pathfinder et je pourrais m'en contenter, mais je prends également les bouquins papier parce qu'ils sont plus agréables à lire et parce que rien ne vaut le toucher du papier, même si c'est un budget qui pèse très lourd sur mon maigre chômage. Bref, même si les versions électroniques/en ligne sont plus efficaces dans certains cas (recherche rapide, on n'a pas le bouquin sous la main), elles ne remplacent pas un livre selon moi.

(b) Ensuite, la version électronique ne possède ni les illustrations (parce qu'elles ne sont pas toutes reprises dans le PCUP) ni les descriptions textuelles (pour l'instant). Hors, à mon avis, ce sont là des informations tout à fait nécessaires pour utiliser correctement des monstres et y voir plus que des "points de vie sur pattes". Même ceux qui utilisent (par exemple) le bestiaire en ligne finiront par se dire "J'aimerais bien en savoir plus pour utiliser ces monstres" et trouveront ces informations supplémentaires dans le bouquin. Après tout, ce n'est pas pour rien que des bouquins comme les "Revisited" (les classiques revus et corrigés par exemple) ont du succès : ce n'est pas pour les stats, mais pour tout le décorum et les idées qui aident le MJ à vraiment "faire vivre" les monstres.

(c) Finalement, ma lecture est la suivante : plus on parle de Pathfinder et plus on le rend accessible, plus il y aura de joueurs. Et plus il y aura de joueurs, plus il y aura de demandes pour les bouquins (ceux qui correspondent au contenu en ligne et les autres). Je vois bien par exemple un groupe de nouveaux joueurs entendre parler de Pathfinder, se laisser convaincre de "faire une partie, après tout, tout est disponible et on peut commencer sur-le-champ", puis se prendre au jeu et décider d'investir dans un bouquin etc. Bref, à mon avis, l'effet final serait plutôt d'augmenter les ventes que de les faire baisser.

2. Pathfinder-FR et BBE

(a) Le but de Pathfinder-FR n'a jamais été et n'est pas de faire une "mauvaise concurrence" ni de saboter BBE mais plutôt de travailler en symbiose. Bref, la situation idéale serait un gain _mutuel_.

(b) Avoir de bonnes relations avec BBE est très important pour Pathfinder-FR, tant pour pouvoir assurer un bon fonctionnement, qu'une ambiance sereine, et parce que c'est le désir de ceux qui ont créé Pathfinder-FR.

(c) Il y a 3 mois, BBE nous a dit qu'il n'y avait aucun problème pour que Pathfinder-FR reçoive la traduction officielle et l'autorisation de l'utiliser, ce qui serait/aurait été une splendide exclusivité pour lancer le site.

3. Wiki Pathfinder-RPG

(a) Ce wiki est vide et n'évolue guère (dans l'attente des textes promis). C'est dommage, parce que c'est quand même l'une des principales portes d'entrée vers Pathfinder-FR, et l'un des piliers du site. Hors, un site qui n'évolue pas ... meurt.

(b) Pour l'instant, Pathfinder-FR contient toute une série de choses très intéressantes, mais difficilement "markettable". Par là, je veux dire que c'est plus ou moins difficile d'aller faire de la pub sur un autre site et donner des atouts-clefs pour amener des gens vers Pathfinder-FR. Pour ceux qui connaissent déjà Pathfinder/les campagnes, ce n'est pas un problème (on peut leur parler du wiki Golarion ou des aides de jeu), mais pour les autres, nous n'avons rien à présenter, et c'est ce qui manque. Personnellement, je trouve que ça serait bien de pouvoir faire un peu de pub sur les autres sites et attirer du monde avec un atout qui peut rameuter de nouveaux joueurs (un des buts, c'est quand même de faire découvrir Pathfinder, en plus de créer une communauté). À défaut de pouvoir le faire avec les règles de Pathfinder-RPG, une présentation des monstres peut fonctionner également, et ça peut être extrêmement bénéfique (surtout si on lie tout ça avec des atouts exceptionnels comme le gestionnaire de sorts).

(c) Ca représente un travail très considérable. J'ai passé la majeure partie de trois jours à travailler le fichier de départ en anglais que j'ai récupéré sur un site anglophone, plus un jour pour mettre tout ça sous forme de pages wiki. Et, après cela, plusieurs personnes ont passé de longues heures à éditer, traduire, corriger, mettre en forme tous les monstres.

Voilà donc un topo sur les diverses pistes de réflexions qui me viennent à l'esprit pour l'instant. Ca reste difficile de trancher, au final, mais ça permet d'avoir une vue plus globale de la situation. Si j'ai oublié certaines pistes de réflexion ou si vous trouvez que j'ai tort, n'hésitez pas à commenter !
Offline Thathane  
#8 Envoyé le : samedi 3 avril 2010 20:46:25(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je suis plutôt d'accord avec tout ça. Je pense que la disponibilité des règles 3.5 est pour beaucoup dans le succès de la gamme. C'est une publicité phénoménale que d'avoir un accès total au produit convoité, et les différences de forme entre les deux supports, le wiki et le livre, sont telles, que je ne vois aucune raison pour ne pas acheter le manuel si l'on dispose des fonds nécessaires, sauf radinerie patentée. Mais dans ce dernier cas, je ne suis pas sûr du tout que l'absence de wiki assure une vente...

En outre, il existe déjà plusieurs versions du wiki en VO, ce qui, dans mon cas, donne lieu à une situation étrange . J'ai le manuel Pathinder à la maison, mais je joue essentiellement à ce système en ligne, or le support HTML est autrement plus pratique lorsque je suis devant mon ordinateur (sans compter qu'il intègre automatiquement les erratas !). Il en découle que je maîtrise mieux la VO que la VF du système... À partir de là, la seule raison qui me porte à patienter pour le Bestiaire en VF, puisque la VO est disponible avec les illustrations qui m'intéressent, c'est uniquement donner de l'argent à BBE. Une bien maigre raison d'un point de vue consommateur, vous en conviendrez.

(J'espère ne pas devoir un jour m'interroger sur le rôle des 5 mètres qui séparent mon PC de ma bibliothèque dans le bilan financier de BBE. LOL)

Nonobstant, si je me mets à la place d'éditeur de BBE, je pense effectivement pouvoir développer des doutes, des craintes, bref, une forme de paranoïa, à l'idée de distribuer gratuitement mon gagne-pain. Ça stigmatise un certain manque de confiance pas forcément déplacé en ces temps de crise, mais c'est une entorse au bouche à oreille, il faut bien en être conscient : il est évidemment plus difficile de prêter un livre de 5 kilos que de fournir un lien web (ou alors si notre interlocuteur a la chance d'être anglanphone, on lui fournit un lien vers la VO, vous voyez le vice...).

Modifié par un utilisateur samedi 3 avril 2010 20:54:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline mass  
#9 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 12:45:28(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, BBE ne soit pas avoir de crainte, les bloc de stat des monstres sont facilement trouvable sur le Net, donc si une personne veut vraiment ne pas acheter le Bestiaire, il n'a pas besoin de notre WIki vu que ces données existent déjà ailleurs. Je remarque que pour cela Paizo et moins timoré que BBE.

Sachant en plus que le bestiaire n'est pour l'instant disponible mais que livre de base l'est , le wiki est donc plus une pub pour les règles qu'une concurrence, à mon avis.
Offline Elvith Gent  
#10 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 13:01:54(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279
Idem en ce qui me concerne, ce n'est pas parce que les règles sont disponibles en ligne que ça m'empêche d'acheter les bouquins en VF. J'ai déjà acheté le livre de base collector (ce qui représente un certain geste envers BBE, je crois) alors que le PRD existait, et j'achèterai le bestiaire quoi qu'il arrive.

De plus, il faut se rappeler qu'une bonne partie de la communauté rôliste ne fréquente pas les sites internet de jdr. De plus, sans vouloir troller, ceux qui le font sont en majorité sur AideDD, éventuellement le Scriptorium, et n'ont sans doute jamais entendu parler de Pathfinder-FR.

Donc c'est à mon avis une crainte infondée.
Offline Eurynomos  
#11 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 13:58:19(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'utilise déjà le bestiaire 3.5 en attendant d'avoir le bestiaire Pathfinder... Avec les monstres à dispositions (ou les règles OGL) c'est juste un bonus, un truc que l'on ne voit dans aucun autre JDR et qui est un plus. Un Livre c'est un outil de fétichisme absolu, un plaisir pour les yeux et un des attributs divins du MJ. Un super wiki en ligne, c'est la chance de pouvoir créer ses pnjs et histoires sans avoir à bousiller la tranche. Oui, car 5kg c'est bien, mais en masterisant deux parties par semaine, j'ai déjà du recoller la tranche à la colle à reliure, car elle a du mal à supporter le poids du texte. Et je pense que ça sera pareil avec le Monster. Du coup, tout ce qui me permet d'éviter de manipuler mon bouquin hors partie pour l'économiser est bienvenu.

Sinon, les jdrs qui marchent le mieux sont toujours ceux qui offrent à leur public de faire vivre l'univers.?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dark-Jedi  
#12 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 14:34:22(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
D'accord avec les autres commentaires.
J'ai le manuel des monstres 3.5, le bestiaire en VO et j'attends qu'une chose c'est de l'acheter en francais.

Au contraire je pense que c'est une formidable pub qui donnera envie d'acheter au passionné.
Offline Mériadec  
#13 Envoyé le : lundi 5 avril 2010 15:11:53(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Cite:
J'utilise déjà le bestiaire 3.5 en attendant d'avoir le bestiaire Pathfinder...

Moi aussi hélas mais personnellement en tant que joueur de Pathfinder je n'ai plus envie d'ouvrir des livres de la 3.5, les 1 million de Cdp, sorts en plus, dons en plus... n'y feront rien. Ce que je souhaite, c'est ouvrir des bouquins avec écrit dessus "Pathfinder". Le bestiaire est indispensable (comme le livre de campagne repoussé pour des raisons qui à mon avis sont justifiées) et on peut alors se poser la question suivante : Ne pouvait-on pas sortir le bestiaire dés que possible ? Le recueil du Val de Sombrelune ne pouvait-il pas attendre ? (même si pour BBE, c'est motivant et stimulant de sortir un recueil différent de Paizo).Pathfinder attirera du monde s'il est un jeu de rôle venant de la 3.5 mais avec une certaine autonomie. Mais ce n'est que mon humble avis. Wink
Offline MRick  
#14 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 13:29:04(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je possède déjà le bestiaire en VO (format livre, pas PDF), mais je pense acheter quand même un jour le bestiaire en VF pour pouvoir jouer avec d'autre joueurs et accessoirement soutenir BBE. Probablement pas dés sa sortie, mais quand j'aurais réussi à lancer une petite campagne Pathfinder sur table.

Le Wiki est un complément utile, il est très pratique pour faire découvrir ce JdR, faire des parties One-Shot, mais si on veut faire une campagne, c'est quand même bien mieux d'avoir le livre.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Ombreloup  
#15 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 17:00:28(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Comme la majorité (voir l'intégralité non ?) de ceux qui ont répondu, j'achèterai le livre, et pourtant moi aussi je l'ai en pdf anglais.
Après, si BBE craint, et ceux malgré les avis remontés sur ce sujet, je pense qu'il vaudrait mieux reporter le wiki à un peu plus tard. Ont ils une idée de quand ils vont pouvoir sortir leur livre ?

Pour ma part je trouve la crainte un rien injustifiée, car les blocs de stats peuvent très simplement se comprendre dans les 3 SRD anglais, mais c'est eux qui vendent le livre après tout...
Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 18:20:41(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
ombreloup écrit:
Pour ma part je trouve la crainte un rien injustifiée, car les blocs de stats peuvent très simplement se comprendre dans les 3 SRD anglais, mais c'est eux qui vendent le livre après tout...

C'est l'argument que j'ai utilisé dans ma réponse à leur mail (je n'ai pas encore eu de retour). À savoir, selon moi, c'est assez facile de lire "Fort +2, Ref +3, Will +4" et de comprendre "Vigueur +2, Réflexes +3, Volonté +4" ou encore lire "AC 15, touch 12" et comprendre "CA 15, contact 12". Donc, ceux qui veulent vraiment trouver les stats peuvent déjà le faire avec le PRD, le wiki anglais, etc. Par contre, tout ce qui est texte descriptif est (à mon avis) beaucoup plus difficile à comprendre en anglais, et c'est pour ça que j'ai choisi de ne pas intégrer les descriptions aux pages du wiki, du moins pas avant que le Bestiaire ne soit paru.

Maintenant, la balle est dans leur camp et j'attends de voir ce qu'ils en pensent.
Offline Damien C.  
#17 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 19:02:51(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
Hello à tous,

D'une manière générale, tout ce qui est Open Content (en gros les stats et la techique) est libre d'accès (surtout s'ils s'agit de votre traduction !), mais légalement, tout ce qui concerne l'univers et le background ne doit pas être traduit ni recopié pour des raisons de droit (de la marque/maison d'édition par exemple, mais pas que). Il vous suffit de jeter un oeil au matériel disponible sur ce site pour vous apercevoir qu'il y a une grande tolérance de notre part à ce sujet (c'est notre politique en générale vis-à-vis des sites de fans), mais je pense (c'est mon avis personnel, puisque vous le sollicitezLaugh) que les textes de background ne devraient pas se trouver sur un wiki, à l'image de ce que Paizo propose sur son SRD.

My few cents. Wink

Modifié par un utilisateur mardi 6 avril 2010 19:05:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thathane  
#18 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 21:00:16(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
"Damz" écrit:
D'une manière générale, tout ce qui est Open Content (en gros les stats et la techique) est libre d'accès (surtout s'ils s'agit de votre traduction !), mais légalement, tout ce qui concerne l'univers et le background ne doit pas être traduit ni recopié pour des raisons de droit (de la marque/maison d'édition par exemple, mais pas que).
Doit-on en conclure que BBE donnerait son feu vert à la complétion du wiki technique ?
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Damien C.  
#19 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 21:26:40(UTC)
Damien C.
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 81
C'est en cours de discussion ! Wink
++

Modifié par un utilisateur mardi 6 avril 2010 21:30:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : mardi 6 avril 2010 21:38:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,204
Localisation : Dinant (Belgique)
Damz écrit:
Hello à tous,

Salut ! Et un grand merci de passer. Comme indiqué plus haut, le but n'est évidemment pas de mettre des bâtons dans les roues de BBE et, si on peut s'entendre sur un compromis qui arrange tout le monde, c'est évidemment la solution que nous préférons.

Cite:
D'une manière générale, tout ce qui est Open Content (en gros les stats et la techique) est libre d'accès (surtout s'ils s'agit de votre traduction !), mais légalement, tout ce qui concerne l'univers et le background ne doit pas être traduit ni recopié pour des raisons de droit (de la marque/maison d'édition par exemple, mais pas que). Il vous suffit de jeter un oeil au matériel disponible sur ce site pour vous apercevoir qu'il y a une grande tolérance de notre part à ce sujet (c'est notre politique en générale vis-à-vis des sites de fans), mais je pense (c'est mon avis personnel, puisque vous le sollicitezLaugh) que les textes de background ne devraient pas se trouver sur un wiki, à l'image de ce que Paizo propose sur son SRD.

En fait, il me semble qu'il y a deux choses distinctes.

(1) Le PRD, c'est-à-dire ce que Paizo propose sur son site à cette adresse. C'est, si ma lecture est correcte, la partie Open Content que tout le monde peut reprendre en VO ou en (re)faisant une traduction de la VO.

Dans le cas des monstres (qui est le cas qui nous occupe plus particulièrement ici), Paizo reprend sur son site à la fois les blocs descriptifs (les stats) et les textes d'accompagnement qu'on trouve dans le Bestiaire. J'avoue que je n'ai pas vérifié si les textes d'accompagnement étaient exactement les mêmes à la virgule près, mais c'est l'impression que ça donne.

Donc — toujours selon ma lecture (et je ne suis pas juriste) —, il me semble que, via l'OGL, on a "le droit" de reprendre les blocs descriptifs ET les descriptions (en les retraduisant). Maintenant, par respect pour la future sortie du Bestiaire BBE, on a choisi de ne pas reprendre les textes descriptifs (qui sont sans doute les moins faciles à comprendre pour un francophone qui se promène sur le site de Paizo).

La question (suite au mail que j'ai reçu de David) était de voir si c'était déjà trop publier que de présenter les blocs descriptions. Personnellement, je suis plus attaché au côté "moral" de l'histoire qu'à son côté légal (d'un point de vue légal, il me semble qu'il n'y a aucun problème, c'est "l'autre point de vue" qui m'intéresse le plus en fait).

(2) Pour tout ce qui est background et univers, ça se base sur le PCUP (Pathfinder Community Use Policy). Évidemment, c'est une licence en anglais et je ne sais pas très bien où BBE se situe par rapport à ça. En gros, la licence dit que, tant qu'il s'agit d'oeuvres disponibles gratuitement, les fans peuvent employer les termes et les noms propres de l'univers, les décrire (sans recopier textuellement les bouquins) et même utiliser toutes les images du package associé ainsi que les images parues sur le blog de Paizo. Et on se limite bien à cela pour tout ce qui concerne le monde de Golarion et les aventures.

C'est ainsi que, par exemple, on ne dévoile pas plus que ce qu'un site comme PathfinderWiki fait ; là-bas aussi, on trouve des tonnes de descriptions sur le monde.

Donc, sauf erreur de ma part, en fait, tout ce qu'on fait ici est 100% légal. Les seuls points qui relèvent en effet de la tolérance, ce serait peut-être
— de reprendre des images de couvertures de bouquins de BBE dans les listes des bouquins parus/à paraître (mais bon, en même temps, on vous fait votre pub !) ; et
— de reprendre certaines traductions officielles de noms propres.

Maintenant, comme je l'écrivais plus tôt, je suis plus intéressé par trouver une situation/collaboration où tout le monde est satisfait et personne ne ronge son frein plutôt que de me retrancher derrière du "c'est légal". C'est d'ailleurs pour cette raison que le sujet a été lancé : on n'a pas envie de se contenter "d'être légal" mais aussi d'aboutir à des compromis qui arrangent tout le monde, quitte à se priver de faire certaines choses qu'on aurait normalement le droit de faire.

Modifié par un utilisateur mardi 6 avril 2010 21:39:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
9 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET