Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Yaourth  
#1 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 20:30:16(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
J'ai un doute sur la méthode de détection des pièges magiques.

D'après ce que je comprend, seul un perso avec l'aptitude Recherche des Pièges (le roublard) est capable de trouver un piège magique.

Par contre, si un caster lance Détection de la Magie sur une zone piégée, est-ce qu'il va pouvoir repérer l'aura émise par un déclencheur (Alarme en particulier) ? Je pense que oui, mais c'est pas vraiment explicite. Dans ce cas, le mage peut localiser facilement un piège magique, à défaut de pouvoir le désamorcer facilement.
Annonce
Offline Thathane  
#2 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 20:43:04(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
En fait il peut localiser le Déclencheur, mais celui-ci n'est pas nécessairement au niveau du piège !

Il est vrai, par ailleurs, que certains MJ (si ce n'est la plupart), permettent qu'un piège magique, même inactif, soit découvert à l'aide de Détection de la magie.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline rectulo  
#3 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 20:51:59(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Tu as raison de poser la question.

A mon sens, le résultat du sort détection de la magie ne donnera pas d'indication sur le fait que tu es en présence d'un piège magique. Il permettra seulement au lanceur de savoir qu'il y a une aura magique dans une zone déterminée et, dans le meilleur des cas, d'en connaître l'école. Pour moi, ce n'est donc pas un moyen de détecter le piège magique proprement dit, ni le déclencheur mais tout au plus de repérer qu'il y a une zone magique.

Par contre, rien ensuite n'empêche de faire réaliser un DD de détection pour repérer le "glyphe subtil" créé par le sort alarme.

Pour le reste, seule la compétence propre au roublard permet de détecter un piège magique sans avoir besoin de recourir à la magie.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Thathane  
#4 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 21:56:29(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
C'est vrai qu'il y a toute une dimension visuelle aux sorts de la famille "Détection de la magie" (arrêté par une feuille de plomb, un mur, etc.), aussi on peut considérer qu'un piège caché ne peut pas être précisément localisé ou encore moins son aura identifiée.

C'est vraiment pas plus mal pour les roublards.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 avril 2010 21:57:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Shait  
#5 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 22:51:58(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
La détection de la magie va certainement s'accompagner d'un test d'art de la magie pour deviner ce qu'est ce truc magique comme on identifierait un objet magique. Qu'est ce que vous feriez dans ce cas ?
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 23:07:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, je dirais qu'un sort de détection de la magie permet bien de déceler les zones magiques. Donc, en passant assez de rounds et en réussissant les jets adéquats, on peut déterminer l'emplacement et l'école du sort utilisé. Par contre, ce n'est pas forcément écrit "piège" dessus hein.

D'autre part,
— les grands magiciens qui prennent la peine de placer des pièges magiques devraient aussi prendre le temps d'ajouter un sort d'aura invisible
— ce n'est pas parce qu'on sait qu'il y a un piège qu'on peut l'enlever ou l'éviter Smile Si c'est sur une porte par exemple, ou sur tout un passage dans un couloir ... difficile d'éviter (à moins de tenter une dissipation de la magie).
Offline Thathane  
#7 Envoyé le : jeudi 8 avril 2010 23:34:27(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
En fait Détection de la magie ne permet d'identifier précisément l'aura qu'au troisième round... et cela nécessite une vue claire du sujet.

Je me réfère à ça :

"DRS 3.5" écrit:
Si les objets ou créatures concernés se trouvent dans le champ de vision du personnage, celui-ci a la possibilité de tenter des tests d’Art de la magie pour déterminer l’école de magie assortie à chaque aura (un test par aura ; DD 15 + niveau du sort, ou 15 + moitié du niveau de lanceur de sorts pour un effet qui ne serait pas un sort).


Le DRS 3.P VO dit "If the items or creatures bearing the auras are in line of sight".

Donc dans le cas d'un piège, à priori dissimulé...

Sinon je suis bien d'accord sur le fait qu'un grand magicien préviendrait ce genre de désagréments avec le sort qui va bien, mais j'ai toujours du mal à imaginer un magicien de haut niveau fabriquer des pièges désactivables par un profane (sans jeu de mot). Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 8 avril 2010 23:38:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Anastos  
#8 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 00:07:07(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
oui j'ai moi même du mal à concevoir qu'un roublard puisse désactiver un piège magique comme "symbole", d'ailleurs il serait intéressant de savoir comment vous expliquez ça, "roleplayement parlant" (ex : "hum le roublard découvre un symbole et utilise son sabotage pour contrecarrer cette protection." le roublard : "comment j'ai fait ça exactement ?". MD : "euh...")
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Thathane  
#9 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 00:19:16(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Bon, pour la détection des pièges magiques par le roublard, on peut mettre ça sur le compte d'un sixième sens spécifique à son activité, une sorte d'intuition. Pas vraiment le choix, de toute façon...

Pour le désamorçage, idem, l'intuition : "tiens, si j'effaçais ça ?", "Tiens, si je retirais ce globe plein de liquide rouge ?", "Tiens et si je coinçais ma dague sous ce prisme ?" puis "ah oui !" ou éventuellement "Oops" selon le jet de dé.

Ce qui n'explique pas pourquoi un mage ayant fait de longues études en mécanique (et en magie, évidemment) ne puisse pas les mettre plus académiquement et plus efficacement en pratique que le roublard, on est d'accord.

Edit : pardon, en fait, si, il peut, avec un sort tel que "Dissipation de la Magie". Bon, on zappe l'aspect mécanique...

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 00:23:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Yaourth  
#10 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 00:28:06(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Merci pour vos réponses, qui confirment un peu mon ressenti.

Le principe de l'aura invisible me va bien, sauf que dans le cas d'hier soir, c'était pas envisageable et j'ai du traiter au feeling. L'ensorceleur a bien détecté une aura sur une porte, forcément, les joueurs ont hésité à la forcer et ont trouvé un autre chemin pour accéder à la zone. D'un autre côté, cela peut avoir un fort effet dissuasif ;)

Pour en revenir au problème du sabotage de pièges magiques, j'ai aussi ce problème vis à vis du roublard... Qu'il puisse les détecter me va encore (encore que...), mais les désamorcer alors qu'il n'est pas censé avoir de compétences en magie me perturbe. Poussé à l'extrême, le raisonnement pourrait amener à ce qu'un roublard soit capable d'annuler l'effet d'un sort... qui n'a fondamentalement rien de différent d'un piège.

Voici donc une petite règle maison, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui me semble plus élégante :

- Détecter un piège magique peut se faire avec un test de Perception d'un roublard, qui peut localiser le piège mais pas obligatoirement son effet, à moins de réussir un test de Connaissances (Mystères) ou d'Art de la Magie. Ce second test lui permet d'obtenir des informations nécessaires à son désamorçage (type de déclencheur, zone d'effet...). Le jet est réalisé en secret et le résultat conditionne les infos que le MJ va donner au roublard...

- Le roublard qui réussi son test de Sabotage sur un piège magique le déclenche "à blanc", c'est à dire qu'il parvient à isoler la zone d'effet, à se mettre hors de portée ou à perturber suffisamment le sortilège pour qu'il foire. Mais dans tous les cas, le piège doit être déclenché pour être désamorcé. Ce qui peut apporter des conséquences intéressantes (alarme, réarmement automatique...). En revanche, cela implique que si le test rate, le piège se met en route et fonctionne. Mieux encore : si le test d'identification précédent était raté, le piège déclenche aussi correctement, quelque soit le résultat du test de Sabotage.
Dans l'idéal, une description précise de la méthode utilisée par le roublard pour faire sauter le piège (basé sur les infos communiquées par le MJ en amont), permettrait d'ajouter un peu de tension et de roleplay à l'opération. En gros, le joueur peut totalement se fourvoyer et n'est jamais certain de son coup jusqu'à ce qu'il mette sa technique en oeuvre.

Là, après, il y a un gros boulot d'interprétation pour le MJ mais ça me semble plutôt sympa. En tout cas bien plus que le "- J'ai fait 32 au test de Sabotage" "- OK, ça passe, le piège est désactivé"


En gros, j'essaye d'obtenir une complémentarité logique entre un lanceur de sort et un roublard qui devrait dépenser des points de compétences (donc s'entrainer, apprendre le domaine) pour espérer passer à travers un piège magique qui n'a finalement pas grand chose à voir avec un piège classique.

De l'autre côté, le lanceur de sort pourra toujours détecter une aura (si elle n'est pas camouflée), éventuellement dissiper la magie sur la zone en espérant zapper le déclencheur, mais il n'arrivera pas à savoir précisément si c'est un véritable piège et devra bosser en équipe avec le roublard.
Un test d'Art de la magie, comme évoqué par Shait, permettrait peut-être d'avoir des infos, mais sans la compétence Recherche de Piège, elles devraient se borner à des trucs très génériques...


EDIT : je parle ici de pièges purement magiques (un déclencheur qui active un sort), pas de déclencheurs qui activent une partie mécanique. Dans ce cas, le jet de Sabotage du roublard fonctionne dans les règles de l'art.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 00:31:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 00:29:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Le roublard
— efface une partie de la rune magique (mais il le fait correctement, sans la déclencher) ;
— souffle pour créer une ouverture dans le cercle de poudre de diamants que la mage a tracé ;
— ... (d'autres idées ?)
Offline Thathane  
#12 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 00:54:05(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Ok Dalvyn, tes idées illustrent bien l'aspect dextre qu'on attend d'un roublard, mais ne collent pas à son ignorance quasi totale des arts magiques. Comment connaîtrait-il les conséquences du bris d'un cercle d'une forme spécifique et d'une poudre spécifique ? Par l'expérience ? Mouais...

Je pense que les intéressés devraient traiter les pièges magiques pour le roublard comme ils traitent les OM pour Utilisation d'OM. Pour moi c'est une histoire d'intuition, jusqu'à une meilleure explication, ça me semble être le plus simple et le plus "logique".

Le truc c'est que le désamorçage est basé sur la Dextérité ou l'Intelligence, et non la Sagesse ou le Charisme... Enfin bon, ces 4 statistiques me semblent chacune importantes à leur manière pour l'opération.

On peut aussi imaginer remplacer le désamorçage de pièges magiques par un jet d'utilisation d'OM ou remplacer Int./Dex. par Charisme sur le jet de Désamorçage.

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 01:12:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Shait  
#13 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 01:28:02(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Je suis de l'avis de Thathane et Dalvyn pour dire qu'on peut toujours trouver le moyen de désactiver le piège magique car contrairement à sort il y a déjà une empreinte physique du piège et c'est peut-être ça qu'il repère. Après même s'il ne sait pas trop ce qu'il fait et l'incidence de ce que son sabotage a eu sur le piège il peut avoir de la chance et réussir après tout le paramètre aléatoire du d20 c'est ce qui fait la chance ou l'intuition comme dit Thathane. Le roublard à pas besoin de savoir ce qu'il fait pour désamorcer le truc comme nous on pourrait donner un gros coup de marteau sur une bombe et réussir à la neutraliser alors qu'on y connait rien en bombe, lui pourrait y aller comme un bourrin et le neutraliser.

Cite:
- Qu'est-ce qu'il t'as fait Abbaër pour désactiver le piège ? Demanda Kolgrom.
- Ben j'ai pissé dessus !


Ensuite Yaourth je dirai que le roublard qui a perçu un piège magique ne sera pas forcément le mieux placé pour faire le test d'art de la magie, il dira : Là y'a un piège magique ! Ensuite le mago arrive, il dit : Laisse moi faire ! Donc on en revient à la détection de la magie et art de la magie. Donc je dirai pas utile d'encombrer le roublard avec un test sauf si on joue avec un groupe sans lanceur de sort ce qui doit être plutôt rare. Donc tu vas me dire qu'elle est alors l'intérêt d'avoir cette capacité pour le roublard si le premier trou du cul de mago arrive à tout voir du premier coup moi je dirai simplement qu'il peut le désactiver sans qu'aucun autre sort de dissipation soit gaspillé ou qu'on fasse un détour si tant est qu'on est le choix d'un autre passage. Après je suis pas sur qu'il soit aussi facile de déclencher à blanc un piège magique comme on pourrait en lançant une pierre sur une chausse trappe être sur d'avoir neutralisé le truc.

Si on prend la chose à l'envers n'importe quel mago quand il entre dans une pièce d'un complexe y va de sa détection de la magie. Y'a pas de dissimulation d'aura, il repère quelque chose de magique, il y va, il faut alors qu'il soit en mesure d'examiner minutieusement un objet magique donc certainement de le toucher. Conclusion il a l'aura mais pour savoir ce que c'est il faut qu'il touche le piège magique.Cursing

Cite:
Kar'Uz hésita un moment de mettre les doigts dans ce truc, de grosses gouttes de sueur coulaient sur son front alors que Mélavéa sa compagne regardait son lanceur de sort faire son ouvrage. La trouille au ventre il se retourna pour appeler Abbaër qui était en train de pisser avec Kolgrom un peu plus loin. Bon les nains ça vous dis pas de venir zieuter ce truc.


Conclusion pour ma part je changerai rien BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 01:29:59(UTC)  | Raison: Rendre à César ce qui appartient à César

181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Thathane  
#14 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 02:06:45(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Bah voilà, les petits esprits poilus se rencontrent ! LOL

D'autre part l'intuition n'intervient pas seulement chez le roublard au niveau des pièges, mais aussi de l'attaque sournoise (et si je me souviens bien d'une certaine discussion sur le sujet avec Dalyn, il devrait en convenir) : le roublard n'a pas de connaissances anatomiques particulières, il est vicieux, c'est tout !

Autrement, concernant le désamorçage et ce que l'on peut faire ou pas faire d'un piège détecté, les règles sont assez détaillées : on peut éviter le piège sans risque si l'on bat son DD de 10 (et là ça demande au MJ d'improviser une astuce technicomagique crédible en plein donjon pour le roublard, s'il a rien prévu, c'est pas forcément évident), je pense que ça correspond assez bien à le faire sauter "à blanc".

Si vraiment tout cela vous dépasse, faites comme moi : prenez un piège magique, gardez les stats, et collez lui un mécanisme non-magique crédible pour vos joueurs. Parallèlement interdisez au Roublard de détecter les symboles sans Art de la magie et interdisez à Détection de la magie de pouvoir le faire en considérant que l'énergie d'une rune est inerte tant que celle-ci n'a pas été lue (ça rééquilibre un peu les symboles dont le rapport qualité/prix est vraiment pas génial).

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 02:10:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Shait  
#15 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 03:05:39(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
J'ai jeté un coup d'oeil dans un bouquin de la gamme légend & lair, Trap et treachery pour voir ce qu'il disait au niveau rp de la détection et du désamorçage des pièges. Ben y'a pas grand chose, c'est au md de se débrouiller.

Cite:
- Les magies d'abjuration créent parfois des fluctuations d'énergie qu'un roublard observateur peut remarquer
- Certains pièges laisseront des signes visibles d'activation précédentes comme des traces de suie ou la pierre rongée par l'acide.
- L'indice le plus clair devrait toutefois être sa construction (si ce n'est pas un simple glyphe), les pièges magiques nécessitent des matériaux couteux et de grande qualité. Ce qui peut dénoter par rapport au reste du décor.
- Démenteler un piège magique implique souvent de retirer soigneusement les éléments servants à la construction.


Voilà rien de folichon, on voit bien que c'est un sujet qui n'a pas été super bien traité jusqu'alors.
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Yaourth  
#16 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 11:48:25(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
En tout cas c'est intéressant de confronter les points de vue... BigGrin
Offline errol  
#17 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 19:26:31(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Je reste toujours perplexe devant des phrases du genre : Le roublard n'a aucune compétence profane, il n'y connait rien en magie etc...

Je veux dire, dans quelles monde il vit le roublard ? Quelles sont les difficultés les plus courantes auxquelles il doit se confronter dans un monde comme celui que les règles de PRPG crée ( avec des artisans non magicien capable de faire des objets magiques cf dons ) pour exercer ses talents ?

C'est comme si dans notre monde on disait : Les voleurs n'ont pas fait d'étude d'ingénieur en électronique, ils n'ont donc aucune idée de comment faire sauter une serrure électronique.

Pour moi, la capacité de roublard de défaire les pièges magiques dit bien ce qu'elle veux dire, les roublard du monde de PRPG comprennent ( intuitivement et aussi par la force de l'habitude) la manière dont la magie est utilisé pour créer des pièges. Ils l'ont fait car ils y ont été obligé par des centaines d'années de pièges magiques sur les trucs qu'ils doivent voler.

Avec l'expérience, et l'amélioration de leur compétence en désamorçage coupler à leur capacité de "recherche des pièges", ils réussissent à dériver les flux magique qui nourrissent un sort, donc, même si un roublard ne sait pas jeter des sorts ( ce qui dans PRPG n'est pas absolu vu qu'une capacités de talents de roublard lui en donne ), il comprend suffisamment la magie pour ce qui l'intéresse (comme le voleur moderne connait assez d'électronique pour ce qui l'intéresse ).

Ensuite, détection de la magie est un sort lvl 0...Donc, castable à volonté dans PRPG... Donc, pour moi, simple, faut voir l'objet pour détecter si il est magique ou pas...Et donc, les pièges magiques, ben c'est bien le taf du roublard (et pas encore du couteau suisse qui veux tout faire mieux que les autres classes de perso Laugh )
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Shait  
#18 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 19:55:19(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Tout à fait d'accord avec toi les avis se rejoignent et se recoupent.

Pour ta dernière phrase concernant le fait qu'il faut voir "l'objet" pour dire s'il est magique ou pas, faut pas oublier qu'avec détection de la magie le premier et le second round servent à repérer les auras et là, le piège magique peut-être caché on voit tout de même qu'il y a quelque chose de magique même si on sait pas c'est quoi sauf si y'a une dissimulation d'aura.

Là est l'avantage du roublard c'est que même quand il y a dissimulation d'aura, il est capable de dire si y'a un piège magique ou pas s'il cherche bien.
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Thathane  
#19 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 20:06:12(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
@Errol : techniquement des bases en magie devraient se traduire par un score en Art de la magie (voire Connaissances (mystères)), ou même l'éligibilité de cette compétence comme compétence de classe, non ?

Un ami à moi a une bonne image pour la capacité de désamorçage assez abstraite du roublard : ça lui fait penser aux mauvais films à suspense où le héros se retrouve devant une bombe à désamorcer et doit rapidement choisir à l'instinct entre couper le fil rouge ou le fil vert...

Modifié par un utilisateur vendredi 9 avril 2010 20:07:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Yaourth  
#20 Envoyé le : vendredi 9 avril 2010 21:34:45(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
errol écrit:

Ensuite, détection de la magie est un sort lvl 0...Donc, castable à volonté dans PRPG... Donc, pour moi, simple, faut voir l'objet pour détecter si il est magique ou pas...Et donc, les pièges magiques, ben c'est bien le taf du roublard (et pas encore du couteau suisse qui veux tout faire mieux que les autres classes de perso Laugh )


ça dépend des cas... un piège avec déclencheur de contact sur un coffre, en toute logique, il émet une aura d'Abjuration faible sur la totalité du coffre (sort d'Alarme), indépendamment de l'effet réel du piège. Et ça, le mago, il doit pouvoir le savoir en trois rounds avec son sort de Détection de la Magie si l'aura n'est pas camouflée. Evidemment, il sera bien en peine de le désamorcer (hors un sort de Dissipation).

On a deux méthodes qui sont aussi discutables l'une que l'autre, c'est pourquoi je considère qu'un roublard qui n'a pas de rang en Connaissance (Mystère) ou en Art de la Magie est aussi dépourvu qu'un voleur "à l'ancienne, bon au pied de biche et à la pince monseigneur" face à une serrure électronique. L'instinct est une chose, mais la magie, dans PF, est une quasi-science ou rien n'est laissé au hasard. Détecter un piège magique (par essence invisible) comme ça, sur la même base qu'un piège mécanique, me semble difficile à accepter d'un point de vue de roleplay.

Je suis donc partisan pour coupler l'aptitude de recherche des pièges à des compétences spécifiques. Cela donne en plus une voie de spécialisation possible pour le roublard.

Après, tout ça, ça me semble très largement à la main du MJ Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET