Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Drakal  
#1 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 06:08:48(UTC)
Drakal
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/12/2012(UTC)
Messages : 5
Bonjour,

Je me suis plongé dans l'univers de Pathfinder il y'a peu, et je suis en train de créer mon 1er personnage dans le but de faire la quête de la Malédiction du Trône écarlate.

J'arrive à la fin de la création, j'ai pour but de me faire un ensorceleur / rôdeur pour arriver à faire par la suite un archer-mage. Bon c'est peut-être pourri, j'ai AUCUNE idée de ce que ça vaut, mais de toutes façons avant d'avoir essayé je n'en saurais rien. Laugh

En gros ce qui me pose problème c'est les sorts. Étant ensorceleur de niveau 1, je n'ai aucune idée de quels sorts choisir, et j'ai du mal à remplir les cases dédiées sur ma feuille de personnage. (je suis spé Profane au cas où, avec Familier (oui je sais l'objet fétiche, c'est mieux, il parait Laugh))

Voici ma feuille de personnage dans son état actuel, si vous pouviez me conseiller sur des sorts et m'aider à remplir les choses manquantes en page 5 ("sorts par jours" et "incantation") je vous serais très reconnaissant Smile :

https://dl.dropbox.com/u/68340776/PersoDrakal.pdf


PS: désolé de vous embêter avec des trucs de noob comme ça.

Modifié par un modérateur vendredi 8 juillet 2016 07:29:53(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 07:38:46(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Le remplissage des cases, c'est pas trop mon truc.. je te conseille de noter tous tes choix sur une feuille de brouillon et de remplir ensuite ta fiche avec l'aide de ton MJ.


Pour les sorts, je te conseillerais d'avoir au moins un sort offensif et un sort défensif à chaque niveau, le reste en sorts utilitaires...

Au premier niveau, tes choix sont donc très limités puisque tu commences avec deux sorts...

Sorts offensifs: Sommeil, Décharge électrique, Mains brûlantes, Projectile magique, Poings de pierre
Sorts défensifs: Bouclier, Endurance aux énergies destructives, Armure de mage


Pour le familier, j'aime bien ceux qui peuvent servir d'éclaireur (faucon ou chat selon que l'aventure se déroule plus en donjon ou à l'extérieur), pour les autres familiers possibles, ça dépend surtout des compétences que tu veux améliorer ou des faiblesses que tu veux diminuer.


Après, reste à savoir si c'est une bonne idée de commencer par Ensorceleur... si tu commences rôdeur, ton premier d10 est au maximum, ce qui n'est pas à négliger... *surtout* si tu décides de prendre plusieurs niveaux d'ensorceleur.


Pour ce qui est du rôdeur: le style de combat "à distance" s'impose, les archétypes (si ton MJ les autorise) du "Guide" et du "Tirailleur" possèdent de capacités bien qui vont très bien avec l'archer-mage (la seconde chance du guide pour relancer les attaques ratées ou les "astuces de chasseur" du tirailleur).


Pour la suite, tu devras également décider combien de niveau dans chaque classe tu gagneras avant de devenir "archer-mage", tu peux aller très rapidement en prenant: Ensorceleur 1 / Rodeur 6 OU Ensorceleur 2 / Rodeur 5 (les deux combo les plus rapides pour obtenir BBA+6), mais tu peux aussi essayer d'avoir un niveau d'ensorceleur plus élevé (en partant de Ens2/Rod5, tu ajoutes +2 niveaux d'ensorceleur et -1 niveau de rodeur, ça retarde ton accès à la classe de prestige mais augmentera sensiblement tes capacités de lanceur de sorts et te donnera accès aux capacités de lignage de plus haut niveau.
L'option +rôdeur te permettra d'obtenir un personnage nettement plus "combattant".
Offline durdyn  
#3 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 09:31:54(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
en tant qu'ensorceleur de niv 1, il est vrai que tu n'as pas un grand choix
dans le style de perso que tu as décrit,
en sort niveau 0, Détection de la magie, Lumière, et Manipulation à distance (pratiques pour les donjons)
en sort niveau 1, je prendrais : Armure du mage et Coup au but (pratiques pour le combat)
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Drakal  
#4 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 05:44:45(UTC)
Drakal
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/12/2012(UTC)
Messages : 5
Merci de ces précisions, ça m'aide beaucoup dans le choix des sorts. Smile

Par contre pour le remplissage des tableaux pas trop Laugh Le "mj" est un ami à moi tout aussi débutant et il n'a aucune idée de comment procéder non plus. D'ailleurs on aimerait trouver un mj qui sait ce qu'il fait, avec de l'expérience, pour nos premières parties et aussi apprendre à l'un d'entre nous comment être un bon mj. (Sur Lille et ses alentours). Si vous savez où on peut trouver ça... Smile
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 10:31:08(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Pour moi, la grande question q'il faut se poser quand on fait un archer-mage c'est : Suis-je un archer, un mage, ou les deux ? Je vais poser la question autrement : Le groupe a-t-il déjà un lanceur de sort profane principale ? Si oui alors je te conseil de partir sur un archer qui par la suite visitera la case mage pour compléter sa formation. Si la réponse est non alors, dans l'absolu mage pur puis archer parais sympa. Si le groupe est déjà équilibré alors tu as le choix d'être un peu archer et un peu mage sans trancher : et tu prend alors barde elfe (prend barde, c'est bien! Flapper ).

Surtout archer et un peu mage
Pour le cas ARCHER avec mage en bonus je te conseil de suivre les conseil d'oxidor. Je suis tout à fait d'accord avec les archétypes qu'il propose.

Note aussi qu'on peut remplacer les niveaux de rôdeur par toutes autre classe ayant un bba fort.
Généralement on prend effectivement rôdeur pour les dons de style d'arme.
Mais barbare n'est pas mauvais non-plus grâce à la rage qui fait de très gros dégât avec un arc composite et aussi grâce à la vitesse de déplacement qui te permet de conserver tes adversaires à bonne distance.
Guerrier est en général inférieur au barbare et surtout au rôdeur à l'exception de l'archétype d'archer qui fait des merveilles.

Quand à la classe de lanceur de sort tu as la choix entre sorcière, magicien et ensorceleur. Apparemment tu es fixé sur ensorceleur donc je ne vais pas m'étendre là dessus mais sache que magicien (transmutation) permet d'avoir un petit bonus à une caractéristiques physique (comme la dex) ce qui en fait une classe de choix.

Ton personnage ressemblera à ça : combattant (5) / lanceur de sort profane (2) puis archer mage
Sauf erreur les campagnes paizo se terminent au niveau 16 donc tu n'atteindra pas le niveau 10 d'archer-mage, bien que ce soit la manière la plus rapide de remplir les conditions. Ce build s'assoit littéralement sur les niveaux de lanceur de sort puisqu'au niveau 16 tu auras autant de sort qu'un mage de niveau 8 (2 sorts de niveau 4 = catastrophique). Concrètement évite tout les sorts avec des Jets de sauvegarde. Les monstres que tu rencontrera au niveau 16 réussiront leurs sauvegardes bien plus facilement que contre un mage classique. Cependant le perso sera un très bon archer et fera de très gros trous dans les monstres.

surtout mage et un peu archer
Alors là c'est très différent puisqu'on retarde au maximum le premier niveau d'archer mage jusqu'au niveau 11 ! On prend un maximum de niveau de lanceur de sort et on prend vers le niveau 3-4-5-6 deux niveaux de rôdeurs.
C'est à mon avis la manière la plus optimisée de faire un MAGE-archer puisqu'on prend le maximum de niveau de lanceur de sort d'une classe pouvant lancer des sorts de niveau 9. Je te l'accorde, c'est vraiment dommage de passer à côté du pouvoir de lignage de niveau 9, mais c'est comme ça.

ça ressemble à ça : Lanceur de sort 8 / Combattant 2 puis archer mage

A la base ce build est optimisé pour les personnages de niveau 20 ce qui ne sera pas vraiment le cas. Tu t'arrêtera vraisemblablement au niveau 6 d'archer mage. Tu seras donc l'équivalent d'un mage de niveau 12 (2 sorts de niveau 7). (ce qui n'est pas vraiment top pour un lanceur de sort principal.)

un peu des deux à la fois
Je te l’accorde volontiers, c'est une manière un peu exotique de faire un archer-mage. Le principe est d'aller fouiner du côtés des classes avec un bba "moyen" entre le magicien et le guerrier et des niveaux de lanceur de sorts. Je te le donne en mille le meilleurs candidat pour ce job c'est le barde. (Oui le magus peut aussi faire l'affaire, mais j'adore les bardes alors... BigGrin)

A ce moment là tu prend : barde 8 puis archer mage

Note que tu peux aussi mixer barde avec 1 niveau de combattant mais pas plus ! Tu dois à tout prix être barde 7 pour pouvoir lancer une représentation grâce à une action de mouvement. Ce bonus est juste colossal ! Si la campagne se poursuit jusqu'au niveau 20 (mais j'en doute) je te conseil même d'envisager de laisser les derniers niveaux d'archers mage pour devenir barde 13 / archer mage 7. Au niveau 13 tu peux initier des représentation avec une action rapide.

Forcément, je ne peux que te conseiller cette formule parce que j'adore les bardes. mais objectivement au niveau 16 tu as autant de sort qu'un barde niveau 14 (3 sorts de barde de niveau 5). Prend aussi en compte que certains sorts de barde de niveau 5 sont des sorts de mage/ensorceleur de niveau 6 et que le barde possède des sorts qui sont inaccessibles à d'autres classes. Au final, 14 de NlS c'est plutôt pas mal comparer à la solution précédente sensé favoriser le nombre de niveau de lanceur de sort.

PS 1 : Dans le livre de base seul les elfes sont sensé pouvoir accéder à la classe d'archer mage. Cette limitation a été retirée sauf erreur cf pathfinder srd

PS 2 : Si ton trip c'est un mage avec une arme de portée je te conseil de regarder du coté de l'archétype de mage : spellslinger du livre ultimate magic.

Garde à l'esprit que je te propose uniquement l’aspect : optimisation. De ton côté, je t'invite à prendre en compte l'aspect imagination et roleplay. Ce qu'il y a au dessus est fait pour que tu vérifie que ton build corresponde avec l'image que tu as de ton personnage et pas de te forcer à copier un build parce qu’on t'as dis que c'etait mieux. Tu est lié à ton personnage pour un bout de temps alors chéri le Smile. J'espère t'avoir été utile.

Modifié par un utilisateur jeudi 10 janvier 2013 04:59:39(UTC)  | Raison: typo

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline MRick  
#6 Envoyé le : mardi 8 janvier 2013 21:23:23(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité

PS 1 : Dans le livre de base seul les elfes sont sensé pouvoir accéder à la classe d'archer mage. Cette limitation a été retirée sauf erreur cf pathfinder srd


Je confirme que l'archer mage n'est pas réservé aux elfes et demi-elfes. Il me semble que cette erreur n'était présente que dans la VF (copier-coller malencontreux de la 3.5).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline durdyn  
#7 Envoyé le : mardi 8 janvier 2013 22:37:33(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Pour moi, la grande question q'il faut se poser quand on fait un archer-mage c'est : Suis-je un archer, un mage, ou les deux ? Je vais poser la question autrement : Le groupe a-t-il déjà un lanceur de sort profane principale ?

tu peux te poser ce genre de question quand tu es un joueur expérimenté mais pas quand tu es un débutant. Il me semble primordial d'avoir comme principale préoccupation ce que l'on a envie de jouer et rien de plus...
J'ai connu un groupe de joueur dans les FR dans lequel, il n'y avait comme jeteur de sorts seulement un prêtre de Tempus (dieu de la guerre) et le reste du guerrier, du ranger et du voleur. Alors oui, il y a des moments où ils en ont chier parce qu'un mage aurait été très utile mais ils ont fait autrement... Il n'y a selon moi aucun impératif de classe dans un groupe à la différence du MMORPG et nombres de mes joueurs ont parfois ce mauvais réflexes là ...
Ceci dit ta démonstration des différents options techniques est intéressante (barde/archer est une combo très sympa)

Et puis il y a un nombre sans fin de classe de prestige (notamment d'archer) dans plein de bouquin en DD3.5 en plus de ceux de Pathfinder (à voir avec ton MD bien entendu). Alors commence à monter ton perso jusqu'au niv 3 ou 4 (en guerrier, rôdeur, sorcier, mage ou barde), tu verras à ce moment là le voie que tu souhaites donner à ton perso, en fonction de son vécu notamment. il se peut que tu changes d'avis en cours de route ...


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline vaidaick  
#8 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 00:35:28(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Personnellement je trouve le guerrier très sympa dans un but ARCHER / mage, puisqu'il gagne rapidement tous les dons de tir essentiels, et il y en a un paquet!

Cela dit, je t'orienterai plutôt vers un magus myrmidarch jusqu'au niveau 8 (si tu n'es pas fâché avec l'anglais tu le trouveras ici), car il permet de porter une armure légère (puis intermédiaire au niveau 7), de prendre la spécialisation martiale (toujours au niveau 7), de prendre l'arme de prédilection supérieure (au niveau 9), et de compléter l'avantage "sort + tir" de l'archer-mage. En effet, l'archer-mage te permet de lancer des sorts de zone via tes flèches, et le myrmidarch te permet de lancer des sorts de contact et de contact à distance via tes flèches : en gros, tout ton panel de sorts offensifs! De plus, son BBA moyen est compensé par l'amélioration magique de ses armes via sa réserve de magie!

Le barde est intéressant aussi, mais sera beaucoup moins offensif et plus "homme à tout faire", grâce à un large panel de sorts (dont des sorts divins).

Méfie-toi du barbare archer : son bonus de force ne fonctionne pas très bien avec un arc composite : soit l'arc est fait pour sa force normale et il ne bénéficiera pas du bonus pour sa force avec son arc, soit l'arc est calibré pour sa force en rage et il subira un malus le reste du temps...

Dans tous les cas, joue le perso qui t'amuse le plus Wink Amuse-toi bien! Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Eleuther  
#9 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 04:13:43(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Quand je regarde ta feuille, j'ai l'impression que tu confonds ensorceleur et magicien. La sélection "limité" de sorts dont te parlent Oxidor et Durdyn touche l'ensorceleur, auquel cas tu aurais un "lignage" (féérique, draconique, etc.) et non une spécialisation (enchantement, illusion, abjuration...). Vu ton choix de caractéristique (charisme fort) tu irais en effet vers l'ensorceleur. Il te faut alors revoir la fiche au complet en ce qui concerne les aptitudes magiques.

Aussi, le don de métamagie "incantation rapide" ne te seras utile qu'à partir du moment où tu pourras lancer des sorts de niveau 5. Vaut définitivement mieux choisir autre chose pour le moment Tongue.

Pour les sorts par jour, regarde les tableaux de l'ensorceleur et du magicien selon ton choix (sans oublier d'ajouter ton bonus de sort pour ta caractéristique de lanceur de sort, soit charisme pour l'ensorceleur ou intelligence pour le magicien). Je ne t'aide pas pour le choix des sorts, car je suis trop nul sur ce point Laugh
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 08:41:27(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
vaidaick, je n'ai pas du tout l'impression qu'orienter un joueur débutant et guidé par un MJ débutant vers un archétype non-officiel d'une classe qui est déjà assez exotique soit vraiment une bonne idée... Je pense qu'un MJ/joueur débutant devrait toujours se limiter aux races/classes et règles du livre de base (en l'occurence le manuel des joueurs) et de n'ajouter les autres suppléments qu'au compte goutte... lorsque tout le monde s'est mis d'accord sur leur intérêt.

Pour le reste, je trouve que l'Archer-mage devrait rester "réservé aux elfes"... le principe même d'une classe de prestige est d'ajouter un élément de "prestige" à certains archétypes de personnages héroïques... comme l'Archimage humain, le Défenseur nain, le Cambrioleur Halfelin,.. et bien entendu l'archer-elfe. Sans cette limitation, les races cessent d'être un élément de background pour devenir une simple "collection de capacités spéciales"... inutile dans ce cas d'être un elfe pour être l'archer ultime, un nain peut très bien en faire autant.
Offline Faenil  
#11 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 09:53:19(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour et bienvenue Smile .

J'ai quelques remarques concernant ton personnage

Dans les dons, je vois que tu as choisi "incatation rapide".
Il faut savoir que ce don requiert d'utiliser pour lancer des sorts de niveau n, des emplacement de sort de niveau n+4.
Autrement dit, il faudra que tu dispose d'emplacement de sort de niveau 4 (c'est à dire, lorsque l'on devient ensorceleur 8 par exemple) avant de commencer à utiliser ce don (et encore, cela ne va affecter que des sorts de niveau 0 )

En d'autres termes, avant le niveau 10, ce don ne te sera quasiment d'aucune utilité.

Dans l'optique d'un magicien/archer, je te conseille "tir à bout portant" qui te permet d'ajouter un +1/+1 à l'attaque et aux dégâts avec une arme à distance en tirant de près. Surtout, il te permettra de sélectionner plus tard tous les dons d'archerie, dont par exemple tir de précision, indispensable pour éviter de tirer malencontreusement sur un allié au corps à corps avec un ennemi visé.

Petit bonus, ces dons s'appliquent également aux attaques magiques à distance comme les rayons.

Un autre don qui est sympathique pour un combattant à distance est "aisance". Généralement des personnages comme le tien essaient toujours d'éviter d'être au corps à corps avec l'ennemi. Quand cela arrive, il suffit généralement de faire un petit "pas de placement" vers l'arrière, et là, tirer une flèche ou lancer un sort en toute sécurité. Cependant , lorsque des débris ou de la végétation rendent ce mouvement difficile, le pas de placement est impossible et le mouvement vers l'arrière provoque une attaque d'opportunité. Ce don te permet de faire ce petit déplacement sur du terrain difficile sans jamais t'exposer à une attaque d'opportunité.

Petite difficulté, ce don nécessite une Dextérité de 13 et la tienne n'est que de 12,... ce qui est très peu pour un personnage se destinant à l'attaque à distance (les chances de toucher dépendent directement de la dextérité, donc pour un tel personnage je dirais qu'elle devrait être la seconde ou la première par ordre d'importance).

Concernant les caractéristiques, sont elles immuables? Peux tu envisager de faire un échange entre deux valeurs avec l'accord de ton MJ? OU si tu as attribué le bonus flottant de +2 à une caractéristique au charisme, tu pourrais le remettre à la dextérité à la place.... Tel qu'il est là, je dirais que ce personnage est fait pour être un ensorceleur pur, véritablement centré sur la magie. Pour en faire un bon archer mage, je dirais qu'il a besoin d'un peu plus de dextérité (13 ou 14 au moins).

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 10:46:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié faenil pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#12 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 09:55:32(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Quand je lis les "optimisateurs" dans ce thread, je me dit que si j'étais joueur débutant, je changerais de jeu. Cool

Mass qui n'aime que le filling. :-)

Edit : par exemple de dernier post de Faenil (qui a écrit en même temps que moi) c'est du tout bon, il pointe les points qui semblent problématique sur le personnage. Bravo.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 09:58:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 13:34:22(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
vaidaick, je n'ai pas du tout l'impression qu'orienter un joueur débutant et guidé par un MJ débutant vers un archétype non-officiel d'une classe qui est déjà assez exotique soit vraiment une bonne idée...


Cet archétype est tout à fait officiel puisque tiré de l'ultimate combat. Smile Je voulais l'orienter vers le type de perso qu'il semblait vouloir jouer, à savoir un gars qui tir à l'arc tout en utilisant de la magie, ores utiliser une classe unique, même avec un archétype, est tout de même moins complexe au final que de prendre 2 classes et de jongler avec... Cela dit, tu as raison, jouer avec les classes de base est largement suffisant quand on débute Blushing Je rajouterai d'ailleurs que le multiclassage n'est pas la manière la plus aisée de commencer un jeu, se concentrer dans un premier temps sur une seule classe me semble plus adapté Laugh
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Mériadec  
#14 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 13:42:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Je rajouterai d'ailleurs que le multiclassage n'est pas la manière la plus aisée de commencer un jeu, se concentrer dans un premier temps sur une seule classe me semble plus adapté Laugh

Tout à fait d'accord ! BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#15 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 15:08:55(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Il me semble primordial d'avoir comme principale préoccupation ce que l'on a envie de jouer et rien de plus...


Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Quand je lis les "optimisateurs" dans ce thread, je me dit que si j'étais joueur débutant, je changerais de jeu. Cool


Ouhla... je me sens un peu visé. Sad Attendez deux secondes avant de me lapidez et relisez mon dernier paragraphe.

Je suis tout à fait d’accord avec le fait qu'on doit partir du feeling et y rester jusqu'à la fin. Simplement, j'estime que le feeling est quelque chose de tellement personnel que je refuse d'influencer celui de qui que ce soit. C'est tout le problème de conseiller un joueur sur son background, il faut que les idées viennent de lui. Et de toute façon apparemment des idées il en as. Alors c'est vrai, j'ai parlé de règles puisqu'on est sur le forum dédié aux règles. J'ai même osé lui dire que le niveau 7 pour les bardes : c'est cool. Mais je l'ai surtout invité à écouter sa propre envie avant les conseils des autres. On est tous d’accord qu'un personnage c'est avant tous un background.

Pour moi l'enjeu est de lui donner les clés pour qu'il vérifie lui même (avec son Mj à ses côtés) que son personnage lui plaira à tout les stades de son évolution. Pour répondre à Mass, je pense que si son personnage ne lui plait pas il aura des difficulté à prendre du plaisir. J'ai d’avantage peur qu'il ai le sentiment d'être le mouton noir du groupe. J'ai récemment maitrisé une partie d'initiation où un de mes joueurs a éprouvé ce genre de difficultés. Le temps que je me rende compte du problème il était déjà trop tard. J'ai eu quelque part le sentiment de ne pas avoir fait mon boulot à la création du perso. Je pense qu'il est sain qu'un joueur débutant connaissent les possibilités qui s'offre à lui pour faire vivre son concept de personnage. Quand à savoir si mon poste est trop complexe : peut être. Mais il a un Mj à ses côté pour lui expliquer les deux ou trois points qui lui paraissent un peu flou.

Je vous en supplie maintenant, reposez vos cailloux je n'ai pas de DR contondant et ça risque de me faire assez mal Flowers .

PS : je dis "il" mais ça peut aussi être "elle" je n'en sait rien Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 15:16:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#16 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 16:24:01(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Mais il a un Mj à ses côté pour lui expliquer les deux ou trois points qui lui paraissent un peu flou.


nouveau joueur écrit:
Le "mj" est un ami à moi tout aussi débutant et il n'a aucune idée de comment procéder non plus.


Je crois que de ce côté là, il faudra pas trop attendre d'aide. Je voulais pas non plus d'attaquer, d'où les smiley, toutes explications sont bonnes, mais j'avoue que quand j'ai lu les tiennes, j'ai eu un peu la tête qui tourne. Je me trompe peut-être mais cela me semble plus déroutant que de simple, explication comme certain en ont donné sur ce fil.
Mais merci quand même, on a quand apprit des choses (du moins dans mon cas, vu que les règles et l'optimisation, c'est pas trop mon truc).
Offline Gorum  
#17 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 18:44:10(UTC)
Gorum
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2012(UTC)
Messages : 439
Écrit à l'origine par : Faenil Aller au message cité
Un autre don qui est sympathique pour un combattant à distance est "aisance". Généralement des personnages comme le tien essaient toujours d'éviter d'être au corps à corps avec l'ennemi. Quand cela arrive, il suffit généralement de faire un petit "pas de placement" vers l'arrière, et là, tirer une flèche ou lancer un sort en toute sécurité. Cependant , lorsque des débris ou de la végétation rendent ce mouvement difficile, le pas de placement est impossible et le mouvement vers l'arrière provoque une attaque d'opportunité. Ce don te permet de faire ce petit déplacement sur du terrain difficile sans jamais t'exposer à une attaque d'opportunité.

Petite difficulté, ce don nécessite une Dextérité de 13 et la tienne n'est que de 12,... ce qui est très peu pour un personnage se destinant à l'attaque à distance (les chances de toucher dépendent directement de la dextérité, donc pour un tel personnage je dirais qu'elle devrait être la seconde ou la première par ordre d'importance).


Salut à tous,

Je suis d'accord avec toi Faenil : aisance est vraiment intéressant, mais attention quand même à l'obtention de Déplacement facilité au niveau 2 pour un druide et au niveau 7 pour un rôdeur. Juste au cas où tu déciderais de ne te concentrer que sur une seule classe en fin de compte Drakal :

Déplacement facilité (Ext)
Un rôdeur de niveau 7 se déplace sans la moindre gêne dans toutes sortes de taillis, y compris les fourrés, les buissons (même épineux) et les autres zones de végétation dense. Il progresse normalement et ne subit aucun dégât.

La végétation enchantée de manière à restreindre les mouvements continue toutefois à l’affecter.


Si je ne me trompe, ce don ne te sera alors plus d'aucune utilité.

En même temps, ce n'est qu'au niveau 7 : tu as le temps de mourir maintes et maintes fois avant d'atteindre ce niveau sans ce don. Si tu joues un archer.

Offline oxidor  
#18 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 23:20:51(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
vaidaick, je n'ai pas du tout l'impression qu'orienter un joueur débutant et guidé par un MJ débutant vers un archétype non-officiel d'une classe qui est déjà assez exotique soit vraiment une bonne idée...


Cet archétype est tout à fait officiel puisque tiré de l'ultimate combat. Smile Je voulais l'orienter vers le type de perso qu'il semblait vouloir jouer, à savoir un gars qui tir à l'arc tout en utilisant de la magie, ores utiliser une classe unique, même avec un archétype, est tout de même moins complexe au final que de prendre 2 classes et de jongler avec... Cela dit, tu as raison, jouer avec les classes de base est largement suffisant quand on débute Blushing Je rajouterai d'ailleurs que le multiclassage n'est pas la manière la plus aisée de commencer un jeu, se concentrer dans un premier temps sur une seule classe me semble plus adapté Laugh


Officiel sans doute, mais bien loin des bouquins de règles qu'un MJ débutant est censé posséder (à moins qu'il n'ait acheté toute la gamme avant de commencer à jouer, mais ce serait un cas unique).

Et puis, je ne trouve pas le multiclassage si "compliqué" que ça... il suffit d'additionner les capacités des différentes classe pour faire tourner le personnage, c'est aussi simple de se multiclasser que de choisir un nouveau don.

Pour ce qui est des archétypes... c'est effectivement facile à première vue de tout faire avec "une seule classe"... mais après réflexion, quand on se demande en cours de partie si le personnage possède telle ou telle capacité spéciale, il faut consulter la classe de base et ensuite vérifier dans l'archétype si cette capacité n'a pas été "échangée" contre une autre... ça a l'air facile, tout simple et tout ce que vous voulez mais... concrètement, même les MJs/joueurs expérimentés oublient de le faire une fois sur deux et certains personnages bénéficient ainsi de capacités auquelles ils n'ont pas droit simplement parce qu'on a oublié de mettre la fiche à jour lors d'un passage de niveau.

Offline vaidaick  
#19 Envoyé le : jeudi 10 janvier 2013 13:51:24(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Ah non je ne peux pas être d'accord avec toi Oxidor, le multiclassage c'est loin d'être aussi facile que de prendre un don, notamment dans le cas cité : il lui est proposé de prendre du rôdeur 5 / ensorceleur 2, deux classes de lanceur de sorts (si si, le rôdeur lance des sorts Laugh). Ores, jongler avec deux listes de sorts, c'est pas franchement simple pour un débutant! De plus il faut faire face aux risques d'échec de sort (ou ne pas porter d'armure), appliquer les avantages d'ennemi juré du rôdeur lorsqu'un lance des sorts d'ensorceleur, prendre le bonus de classe de prédilection dans la bonne classe (et ne pas l'oublier, ni le rajouter à l'autre classe ou à la classe de prestige), puis plus tard appliquer le bonus de sorts de l'archer-mage à la bonne classe, etc... mouais, franchement, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, vraiment!

Mais je réitère mes propos, tu as raison sur le fait que j'orientais vers quelque chose d'un peu trop complexe Smile Un bon vieux monoclassé ça marche tellement bien! BigGrin
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline durdyn  
#20 Envoyé le : jeudi 10 janvier 2013 16:12:47(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Mais je réitère mes propos, tu as raison sur le fait que j'orientais vers quelque chose d'un peu trop complexe Smile Un bon vieux monoclassé ça marche tellement bien! BigGrin


voilà des paroles saines !! Smile
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET