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Offline Crystark  
#1 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 12:26:41(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Bonjour,

J'aurais aimé avoir votre avis sur un point de règle que je n'ai pas su trouver.
Mes joueurs (trois niveau 2 avec des caractéristiques entre haute fantaisie et épique) on fait la rencontre d'une créature de FP 4 requalifiée FP 5 vu les conditions : Ils étaient déjà fatigués (car en haute montagne) et sur le terrain de prédilection de la créature.

Ils débutent le combat et remarquent qu'ils ne font aucun dommage à la créature (variante d'une tortue) après un critique : elle a une résistance de 10/- tant qu'on la frappe sur la carapace. Ils décident de fuir (ce qui était la meilleure décision vu les dégâts qu'ils avaient déjà pris). Manque de bol, elle bloque l'unique passage qu'ils connaissent.

Ils attendent que la nuit tombe et la roublarde arrive à se faufiler discrètement (la créature a +1 en perception donc c'est vraiment facile). Elle voit que la créature ne dort toujours pas donc indique à ses compagnons d'attendre. Ils attendent encore une heure dans le froid (mais ils s'étaient bien équipés donc pas de problème) et le moine se lance. Il remarque que la créature s'est endormie et arrive à passer.

Le magicien suit et manque de bol, il fait un bel échec sur sa discrétion réveillant la créature malgré sa perception en négatif. Il se met alors à courir, déclenchant une attaque d'opportunité qui le touche mais ne le fait pas chuter (c'était un renversement avec sa queue).

Ils finissent par réussir à fuir, marchent encore une heure et posent le camp.

Vu le FP initial de la créature, s'ils l'avaient battue, avec ces conditions défavorables, j'aurais pris l'XP sur la base d'un FP 5. La par contre, ils n'ont pas réussis à la battre, mais ils ont pu passer au travers et j'ai apprécié qu'ils prennent la fuite car c'était à mon sens la meilleure chose à faire. J'ai un peu du mal à savoir combien d'XP donner pour ce genre de chose car passer au travers de la créature était très facile (VD 6m, Perception 1).

Comment gérez vous ce genre de chose. J'étais parti pour considérer une rencontre de FP 1 mais je voulais un avis extérieur. Merci !

Modifié par un modérateur dimanche 6 janvier 2013 20:47:35(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
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Offline Dude  
#2 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 12:45:24(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Bonjour.

Elle faisait quoi cette créature pour se retrouver sur le chemin de tes PJ ?
Tes PJ cherchaient-ils à l'affronter ? Si c'est le cas, et que leur quête étaient justement à mettre fin à cette menace, pas d'XP... Car elle est toujours là et que de toute façon ils reviendront l'affronter.

Si c’était juste une rencontre aléatoire, comme ils ont en plus passé du temps de jeu pour s'en sortir, ça mérite des XP.

Combien ? Moi je donnerais bien des XP complets pour un FP5. Mais si tu distribues les XP après chaque rencontre, comme la rencontre finale de ton scenar pour ce niveau devrait être du même FP, ce serait dommage de donner le même nombre d'XP à une rencontre lambda et le climax de ton scenar... Dans ce cas je diviserais les XP par deux.

Sinon, bienvenue, et je t'invite à venir te présenter dans la partie dédiée du forum.

Modifié par un modérateur dimanche 6 janvier 2013 20:48:50(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 12:48:04(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Bienvenue parmi nous.

Personnellement je considère que la créature a été vaincue dans ce genre de cas. Mais c'est plus ou moins un choix personnel. Si cela te dérange d'accorder l'XP d'une rencontre de FP5 et que tu cherches un juste milieu je te propose d'adapter la règle "Ad-Hoc Experience" du guide du MJ à ta situation. Elle se trouve à cheval sur les pages 103 et 104. Ce sont les pages de la VO je ne connais pas les pages pour la VO. Cette règle propose d'accorder des points d'expériences en fonction du temps utilisé par les joueurs pour effectuer une action.

Dans ton cas :
Tu dois avoir une idée du temps que le combat aurait du prendre si les persos avaient été en bonne santé. Le principe est de faire un prorata de l'XP de ta rencontre de FP5 en fonction du temps qu'ils ont passé à esquiver la rencontre.

Par exemple :
Si tu penses que tes joueurs auraient mis 30 minutes pour jouer la rencontre de FP5 et qu'ils ont mis 15 minutes pour l'esquiver et bien tu leur accordes la moitié de l'XP de la rencontre. Autrement dit tu leur accordes l'XP d'une rencontre de FP3.

J'espère que j'ai été utile Smile

EDIT : suite à ta réponse je me rends compte que je n'ai peut être pas été clair. Je parlais du temps de jeu qui s'est écoulé et pas du temps pour les personnages. Smile

Modifié par un modérateur dimanche 6 janvier 2013 20:50:35(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Crystark  
#4 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 13:26:03(UTC)
Crystark
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2012(UTC)
Messages : 50
Localisation : Aix-en-provence
Merci pour ces réponses !
Ça m’embête en effet de donner tout l'XP de la rencontre (qui était une rencontre aléatoire) vu qu'au final ils ne l'ont pas vaincue et que la difficulté pour vaincre la créature est grande mais pour l'esquiver c'est vraiment facile.

Leur moyen de contournement leur a pris une journée complète : ils l'ont rencontrée le matin à 9h et ont attendu 17h, le moment où la nuit commence à tomber, pour essayer de passer au travers, l'un d'entre eux étant vraiment très amoché (3 pv). La créature bouge très peu chaque jour d'où le fait qu'elle ne soit pas partie et ne poursuit pas ses ennemis (on peut considérer qu'elle garde son territoire).

Si je considère la créature comme un piège :
Repérer la créature lorsqu'elle est immobile (ressemble à un rocher) DD 25 => FP +1
Perception de la créature : +1 soit un DD moyen de 11 en discrétion pour l'éviter => FP -1
Jet d'attaque de la créature : +10 => FP +0
Dégâts moyens : 9 => FP + 1
Possibilité de renverser la créature (DD moyen 17) => FP +1

Soit un total de 2. Que pensez vous de cette manière de voir la chose ?

Modifié par un modérateur dimanche 6 janvier 2013 20:51:43(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Crystark
Occupation: Maitre de Jeu
Règles: Pathfinder / all
Univers: Crystark
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2013 13:37:48(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je crois, en toute honnêteté... que tu t'embêtes pour pas grand chose BigGrin Et que tu te compliques la vie pour rien.

Les vraies questions sont :

"Les pjs pouvaient-ils vaincre ma menace ? non"
" Ont-ils pris la bonne solution ? ils ont fui, donc oui."
"Ont-ils survécu sans perdre de joueur ? Oui "
"Ont-ils passé un bon moment et moi aussi ? oui "
"Garderont-ils le souvenir que la montagne est dangereuse ? oui"

A ses réponses je donnerais tout l'exp car tu as reconnu toi même qu'ils ne pouvaient pas la vaincre. Ils ont agi avec intelligence, ruse et adresse et ça mérite une récompense. Soit total, soit la moitié pour le geste.

Modifié par un modérateur dimanche 6 janvier 2013 20:52:44(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
thanks 3 utilisateur ont remercié Eurynomos pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : lundi 7 janvier 2013 23:34:20(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tiens encore un exemple de toute la difficulté de donner de l'xp au cas par cas à ses joueurs. Smile Perso je ne suis pas pour donner des xp, mais plutôt pour donner un niveau à des moments clés, évitant de transformer le jdr en séance de maths Laugh Ce qui veut dire qu'il faut se donner une idée du niveau qu'on veut voir atteindre les joueurs à tel moment de la campagne et donner les niveaux en conséquence. Si tes PJ évitent la plupart des rencontres parce qu'ils ne veulent pas prendre de risques, qu'ils sont contre l'idée de tuer, ou toute autre raison, mais qu'ils atteignent les objectifs fixés, ils méritent leur niveau! Par contre ils peuvent se trouver quelque peu démuni d'un point de vue PO et matos, les trésors de rencontre n'étant pas acquis... et tant pis pour eux, à eux de gérer! Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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