Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages«<234
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Meerhad  
#61 Envoyé le : samedi 23 novembre 2013 18:51:20(UTC)
Meerhad
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/11/2013(UTC)
Messages : 6
Bon, voilà, j'ai pris mon courage à deux mains pour vous faire le petit compte-rendu promis...

Au sujet de la critique du GROG(le vrai coup de pied au c.. qui m'a poussé à m'auto-pied-au-c..ter :'( ), je la trouve un peu ... méchante.

  • Oui: je veux une campagne! Et des scénarios! Et j'espère qu'ils vont arriver vite.
  • Oui (et non): je veux encore plus de précisions, de descriptions! Mais, avec déjà 327 pages, je suppose que les concepteurs ne pouvait pas en rajouter. Rome nes'est pas faite en un jour. Ce que je veux faire passer comme message: c'est justement parce que ce monde m’intéresse que j'aimerai avoir des descriptions encore plus précises des royaumes (pour l'instant 2 ou 3 pages par royaume), de la mythologie, des autres îles, etc.
  • Non (et Oui):

    • je n'ai pas besoin d'un supplément de règles (le Guide du joueur et du maître de la critique?). Pour moi, toute couche supplémentaire de règle est une mauvaise chose...
    • par contre, j'aimerai avoir des scénarios et des nouveaux ouvrages faisant un focus sur un dieu, un royaume, une nouvelle ile, une organisation.
    • A ce sujet: je ne sais pas où l'auteur de la critique a déniché sa liste d'ouvrages à venir Broken World. Mais, moi, je n’ai rien trouvé. J'aimerai que Broken World communique sur ce qu'ils ont dans les tuyaux. Avec un planning. Au moins indicatif. Même s'ils ne le tiennent pas (ce qui est, je crois, une tradition dans le monde du JdR), ça nous donnerait une vision. Car pour l'instant, on discute dans le vide.
    • Et bis: il faudrait un forum pour BrokenWorld. Ou alors, on squatte celui de Pathfinder-fr!

  • Non : l'intérêt du jeu. Je l'ai trouvé original et mature Mais, ça, c'est les goûts et les couleurs.


Bon, revenons au sujet initial de mon post: un petit compte-rendu de la partie que j'ai fait le WE dernier.

Les joueurs: 3. Expérimentés en Pathfinder. Leurs persos: une magicienne djinn dépressive, un guerrier ogre doux et un voleur halfelin hyper agressif. Tous level 1. Ambiance un peu "pieds nickelés".

Le début du scénario: je me suis pas compliqué la vie: je leur ai imposé dans le background de faire partie de la compagnie d'Ambre(une compagnie de mercenaires que l'on peut trouver dans quasiment toutes les villes). Ils sont embauchés par un groupe de riches marchands pour protéger leurs entrepôts qui sont victimes récemment d'attaques.

Le "pitch": depuis une dizaine d'années, ces marchands ont organisé entre eux un réseau de pédophilie avec des gamines qu'ils arrachent à leurs parents, lesquels ont été au préalable réduit à la mendicité. Plusieurs années auparavant une des gamines s'est échappée et a été recueillie par une vieille prêtresse de Manticia. Maintenant adulte, elle revient pour se venger à l'aide sa protectrice. Les attaques des entrepôts sont une tentative de ruiner les marchands.

Le déroulement de la partie:

  • Premier jour: Les joueurs passent une première nuit à protéger un entrepôt de vin. J'ai exacerbé leur parano, rendu quelques pnj un peu suspects. Ils font donc beaucoup de bruits, de bêtises, de dégâts, attaquent d'innocents réfugiés et finissent par avoir à faire avec la milice. Ils fuient.
    D'un point de vue JdR, j'en ai profité pour mettre plein d'éléments de background: l'imminence d'une guerre (ils sont dans la baronnie du Val d'Azur en conflit le comté de Darann), l'omniprésence de la religion, les réfugiés, etc. On se fait plaisir sans trop s'embêter, on rigole de nos bévues et je tente, désespérément, de me familiariser avec les règles de Pathfinder tout en gardant le contrôle de la partieCursing .

  • Second jour: mes aventuriers se font passer un savon par leurs employeurs. Mais pas trop car ceux-ci commencent à avoir peur: l'un des leur a échappé de justesse à une agression (la jeune prêtresse, sous l'influence de l'ancienne, se radicalise). J'en profite pour glisser mes premiers indices: les nombreuses "filleules" des marchands, le comportement ambigu de ces derniers. Les joueurs vont enquêter. Ils tombent tout de suite sur un groupe de vauriens en train de racketter une vieille diseuse de bonne aventure et sa jeune assistante (en fait nos deux prêtresses). Après les avoir secourus, mes joueurs sont persuadés d'avoir trouvé une bonne source d'information. Bien sûr, ils ignorent toujours à qui ils ont affaire. Elles les envoient sur une mauvaise piste. Ils passent la nuit à garder un des marchands. Les prêtresses en profitent pour un tuer un autre (en fait, elles l'émasculent et il meurt d'hémorragie). Un témoin assiste au meurtre.
    Là, ça devient plus sérieux. Mes joueurs maintenant se doutent très fortement des activités des marchands et l’un de leur client vient de se faire assassiner sauvagement. Truc rigolo que je n'avais pas prévu (mais j'aurai du m'en douterTongue), un de mes joueurs (l'ogre) tombe "amoureux" de la jeune prêtresseConfused .

  • Troisième jour: Les marchands sont terrorisés car ils savent maintenant qu'ils ont deux prêtresses de Manticia à leurs trousses. Par contre, le témoin a été incapable de voir les visages. Mais mes aventuriers se doutent de qui il s'agit. Les marchants jugeant les aventuriers incompétents et sentant leur hostilité larvée, se retournent auprès des Tourmenteurs de Priel (des gardiens de la loi avec des méthodes expéditives faisant passer l’Inquisition pour des bisinours). Ceux-ci sont particulièrement heureux de pouvoir traquer les prêtresses d'une déesse maléfique. Mes aventuriers sont engagés dans une course contre la montre pour retrouver les deux prêtresses avant les tourmenteurs. Ils retrouvent la jeune. Laquelle est chamboulée par l'acte qu'elle vient de perpétrer. Mes joueurs la convainquent d'arrêter sa vengeance sanguinaire et d'aller retrouver ses parents pendant qu'ils règlent les "détails". Pendant ce temps, la vieille prêtresse tente d'assassiner un autre marchand et se retrouve engager dans un combat contre des tourmenteurs. Les aventuriers arrivent et assistent à l'affrontement. Ils hésitent sur l'attitude à tenir d'autant plus que nous avons eu une discussion très intéressante sur Manticia et Ekel. Je décide pour eux: la vieille prêtresse est tuée par les tourmenteurs. Les aventuriers vont retrouver la jeune prêtresse chez ses parents et lui annoncent la nouvelle.
    Une partie du scénario très stressante(malgré l’absence de combat) pour mes petits aventuriers qui courent dans tous les sens. Et qui nous a donné l'occasion d'avoir une discussion très animés (au moins 1 heure durant) lorsque je leur ai présenté les deux divinités en jeu dans cette histoire.
    D'un côté Priel, dieu des lois. Un dieu "bon"(NB) dont les représentants peuvent faire de mauvaises "choses". De l'autre Manticia, déesse de la vengeance. Une déesse "mauvaise" (LM) mais dont les représentant peuvent faire de bonnes "choses" (mais pas forcément de la bonne manière...) L'histoire de Manticia est particulièrement intéressante et est une vraie tragédie grecque à elle seule. Je ferai peut-être un post dessus.


  • Quatrième jour: Les marchands ont compris de quelle fille il s'agissait et indiquent aux tourmenteurs où habitent les parents.
    Pendant ce temps, mes aventuriers ont pris la décision de libérer les petites filles captives et d'arrêter les marchands. Sur ce dernier point, ils ne sont pas encore d'accord. Ils hésitent à les tuer ou à les dénoncer à la justice. Mais je leur fais comprendre que la parole d'un trio improbable ainsi que d'une meurtrière face à celles de notables risquent de ne pas suffire. Accompagnés de la jeune prêtresse, ils capturent donc un marchand espérant obtenir des aveux de celui-ci. Lequel leur apprend que des tourmenteurs sont partis "enquêter" chez les parents de la jeune prêtresse. A ma grande surprise, ma magicienne tue froidement le marchand Blink (il a vu les aventuriers en compagnie de la prêtresse et serait donc un témoin à supprimer) et ils se précipitent chez les parents. Ils arrivent alors que les tourmenteurs ont exécuté les parents (coupables d'avoir engendré une suppôt du mal). Malgré la différence de niveaux, mes aventuriers se jettent sur eux.
    Grosse bataille J'ai dû tricher un peu avec les dés pour qu'ils survivent. Surtout pour la magicienne et l'halfeling, l'ogre n'ayant pas trop de problèmes. Et j'ai eu un excès de sensiblerie: je n'ai pas tenu compte d'un très mauvais jeu de dés pour la jeune prêtresse... Mais je suis content: mes joueurs sont complètement impliqués dans l'histoire


Notre partie s'est arrêtée à la fin de ce combat. Suite à la prochaine partie!
Au menu: libérer les victimes, rendre justice et survivre!

Je m'aperçois que mon "petit" compte-rendu n'est pas si "petit" que ça... J'espère ne pas vous avoir trop assomméBlushing avec.
Dernier petit commentaire : j’ai placé mon histoire à l’intérieur des terres car, pour ma première partie, j’ai préféré la faire simple et éviter les fleuves entropiques.

Offline Meerhad  
#62 Envoyé le : dimanche 24 novembre 2013 21:54:18(UTC)
Meerhad
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/11/2013(UTC)
Messages : 6
Je viens de tomber par hasard sur un pub pour le crowfunding de Broken World.
Et ils annoncent bien:
  • Un guide du joueur
  • Un guide du maitre
  • Deux bestiaires
  • Un carnet d'aventure
  • Le quick start
  • Des cartes
Offline mass  
#63 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 10:10:58(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Pas de campagne?
Offline Oh My Game - Broken World  
#64 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 15:45:04(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Messire Durdyn, j’ai lu aussi cette critique sur le GROG. Il est très possible, comme l’a remarqué sieur Dalvyn, que Batronoban critique en fait la gamme Pathfinder en général, et non Broken World.
À ce propos, si comme moi, vous appréciez la prose de messire Batronoban, je ne peux que vous conseiller de lire la critique qu’il a écrite à propos de Broken World (et non de Pathfinder cette fois) quelques jours avant celle du GROG sur Casus NO. Elle est mieux construite et bien plus objective…
Voici le lien : http://www.pandapirate.n...ld&start=15#p1133745

Maintenant, pour connaître un monde, c’est bien de lire certains avis. C’est mieux de lire le cadre de campagne. Et c’est encore bien mieux d’y jouer, d’y vivre une ou plusieurs aventures afin de ressentir si c’est dans cet univers que nous voulons faire évoluer nos héros.
Aussi, je vous invite, messires Durdyn et Batronoban, et toutes celles et ceux intéressés, à venir à une de nos tables de jeu. Nous établissons en ce moment le programme du Broken World Tour (sur https://www.facebook.com/broken.world.jdr). Certes, cela sera une partie de démonstration, mais je serai présent pour répondre en direct à toutes vos questions.
D’ailleurs, si vous souhaitez que votre association fasse partie du Broken World Tour, n’hésitez pas à contacter Xavier (contact@oh-mygame.com).


Denis.

Modifié par un utilisateur lundi 25 novembre 2013 17:12:16(UTC)  | Raison: Mauvaise adresse e-mail. corrigé.

Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Offline Oh My Game - Broken World  
#65 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 15:46:55(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Excellent sujet, sieur Meerhad !
J’ai pris plaisir à lire votre prose et l’aventure des héros à votre table.

Imposer à vos joueurs de faire partie de la Compagnie d’Ambre est une décision classique, mais très bonne ! Elle permet entre autres une plus grande aisance dans le départ du scénario et sur les motivations directes des héros…

Les Tourmenteurs de Prièl sont certes (encore) pour Prièl… mais nous le savons, sont noyautés par des anciens extrémistes de Draco. De la même façon que le Dieu du Feu empiète dans les cieux diurnes sur la place du « trop bon » Prièl…
Le Val d’Azur n’accepte pas que ces inquisiteurs du soleil fassent la loi sur ses terres, mais s’ils agissent dans l’ombre (un comble, non ? * sourire *), il est fort possible qu’ils acceptent de s’en mêler (comme vous l’avez dit, détruire des prêtresses maléfiques, c’est purifier le monde de son hérésie !). De plus, les Tourmenteurs ont, hélas, de très nombreux contacts dans toutes les sphères du pouvoir, dans de nombreux royaumes…

L’idée de placer votre aventure en Val d’Azur est pertinente. Réfugiés, guerre, religion, politique… Un joyeux foutoir propice à des trafics assez immondes… Mais vos joueurs auraient pu aller voir les autorités. Etonnant qu’ils ne l’aient pas fait (je connais certains de mes amis qui auraient tenté… hm… Maintenant, ils sont jeunes aventuriers, et s’ils tombent sur la mauvaise personne, il est aussi possible qu’ils augmentent leur nombre d’ennemis * sourire sadique * Certains de mes joueurs en ont fait la triste expérience. Ah, monde cruel…).
Mais si vous souhaitiez déplacer l’aventure en cour d’Azur… Qui sait ? La baronne et nombre de ses vassaux ont un sens de l’humour limité quant aux saloperies qui sont faites sur les « innocents » (rappelons-nous que la Baronne du Val d’Azur siège à Emeraude, la Cité du Bien)… D’un autre côté, un ogre dans une cour, ça fait un peu tâche… * rires *

Pour ce qui est de placer l’aventure dans les terres, pourquoi pas. Il existe des mondes plus faits pour la mer, et d’autres pour la terre. Broken World a ceci de particulier qu’il se veut être fait pour les deux types d’aventure. Faites-vous plaisir !

Racontez nous la suite,


Denis.

PS : quand vous écrivez « rendre justice », parlons-nous de celle de Manticia ou d’Ekel ? * sourire *
Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Offline ephan  
#66 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 17:39:04(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Bonsoir / Bonjour.

Vous n'avez pas répondu à la question des errata : y a-t'il quelque chose d'officiellement prévu et mis en place pour remonter les problèmes ?

Pour les produits paizo traduits par bbe, il y a un fil dans leur forum par ouvrage et les plus gros correcteurs sont crédités dans les mises à jour et impressions.
Offline Meerhad  
#67 Envoyé le : lundi 25 novembre 2013 18:28:03(UTC)
Meerhad
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/11/2013(UTC)
Messages : 6
Bon, bah va falloir que je potasse un peu tout ça.

Mes petits joueurs ont taté doucement l'idée d'aller prévenir les autorités. Je les en ai "subtilement" dissuadé"...

Et puis la magicienne est persuadée que tout ce qu'elle fait échoue et destiné à se transformer en catastrophe, le halfeling ne pense qu'à en découdre. Probablement un complexe d'infériorité sur-compensé.
Quand à l'ogre, bah c'est un ogre. Faire appel aux autorités ne devrait même pas être conceptualisable pour lui.
Offline Oh My Game - Broken World  
#68 Envoyé le : mercredi 27 novembre 2013 15:45:23(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Bonjour à tous,

J'ai pris un peu de retard, alors je réponds à plusieurs questions prises sur plusieurs forums dans le même post :


A quand la version papier ?
Toutes les versions papier seront disponibles après le crowdfunding. Mais nous ne pouvons pas encore fournir de date précise. Le Guide du Joueur est, lui, déjà écrit et sera disponible assez vite après le CF. Les autres ouvrages sont en cours d'écriture.

Pourquoi le PDF avant le papier, et non en même temps ? Ce n'est pas ce qui était prévu (et annoncé) initialement, pourquoi ce changement ?
Pas de changement, c'était prévu dans cet ordre. Sauf si j'ai dit une bêtise un jour, ce qui n'est pas exclu. Smile

D'après les publicités aperçues un peu partout (kit & co), plusieurs ouvrages sont prévus (Guide du MJ et Guide des joueurs, plusieurs Bestiaires, etc.) ; quel sera le rythme de parution entre chaque volume ?
Nous avons prévu une à deux parutions par mois. En plus de celles évoquées, il y aura : des guides de cadre de campagne, des scénarii classiques, des campagnes, des Quick Start Adventure, des Carnets d'Aventure...

Les ouvrage sont-ils prévus en couverture dure ou souple ?
En dessous de 100 pages, ce seront des ouvrages en couvertures souples ; au-dessus, des couvertures rigides.
Et d'autres formes possibles en fonction de la folie de nos cerveaux... Wink

Même s'il faut un début à tout, pourquoi avoir commencé par le Guide du Joueur au lieu de celui du MJ ?
Le Guide des Joueurs est le Cadre de Campagne, accessible à tous, PJ et MJ. Les 300 pages de cet ouvrage sont remplies de milliers d'infos, d'intrigues, d'idées, de PNJ, de lieux, de cartes… De quoi fournir à tout PJ de quoi s'immerger dans un autre univers et à tout MJ énormément de matière pour commencer.
Le Guide du Maître contiendra des informations qui lui permettront de découvrir l'envers du décor.
De tous temps, la charrue ne fut jamais mise avant les bœufs. Nous allons respecter la sagesse populaire et ne pas commencer…

Vu que Broken World doit sortir en anglais, y aura t-il une version Savage Worlds ?
C'est une possibilité mais ce n'est pas prévu pour le moment.

Est-ce qu'il faut absolument les livres de Pathfinder pour jouer à Broken World (et si oui, lesquels), ou bien les livres seront-ils autonomes en incluant les spécificités/adaptations de BW ?
Oui, ces trois ouvrages (Manuel des Joueurs, Bestiaire et Guide du Maître) sont nécessaires. La majorité d’entre vous connaissent le principe de la licence OGL ? Une société peut utiliser la licence OGL et le système de règles Pathfinder à la condition qu’elle fasse apparaître, entre autres, sur tous ses ouvrages, la nécessité de posséder le triptyque de base (Manuel des Joueurs, Guide du Maître et Bestiaire).
En dehors de cela, ils sont très utiles. Le Manuel des Joueurs regroupe toutes les règles et le Bestiaire toutes les créatures (pour l’instant, nous n’avons pas encore édité le notre). Quant au Guide du Maître, il faut savoir que nous nous servons de sa galerie de PNJ, de ses règles techniques de gestion de villes, sur les drogues, sur la folie, etc. De plus, les conseils que cet ouvrage apporte sont, bien que classiques, toujours intéressants, principalement pour les MJ débutants (et parfois servent de piqûre de rappel à d’autres MJ plus confirmés).
Maintenant, nos ouvrages contiendront évidemment des spécificités propres à Broken World.

Y a-t-il quelque chose d'officiellement prévu et mis en place pour remonter les errata ?
Oui, c’est en cours de réflexion. Les joueurs pourront bientôt nous faire part des erreurs qu’ils ont pu repérer dans nos ouvrages.


Merci à vous pour vos questions, Wink
Xavier.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 novembre 2013 15:45:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Offline maurped  
#69 Envoyé le : mardi 24 décembre 2013 11:22:36(UTC)
maurped
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2010(UTC)
Messages : 44
Bonjour,

Je vous laisse mes premières impressions à la lecture du PDF de 327pages fournis par blackbook.
Pour moi il y a déséquilibrage des races, le nains et l'ogre malgré leurs FP+1 sont trop fort et toutes les races ont un +4/-2 en caractéristiques sauf l’humain et le demi elfes. Cela vas donner que sur les tables bcp trop de gens joueront des nains prêtres ou moines et des ogres barbares et à l'inverse l'humain serras peut jouer et seulement pour le roublard car il y des bonus de compétences.
Je suis d'accord que l'on peut faire d'autres combinaison races/classes, mais dès que un joueur optimise un tous petits peux il serra très vite très avantager par rapport au autre perso.

Sinon concept du monde très bons, avec les continents brisé relier par des arches, bon début dans la description de l'ile de siryon mais mériterai un livre par ile pour vraiment créer une ambiance et un univers riche et complexe dans lequel les joueurs peuvent se plonger pleinement.

J’adore le principe de l'entropie mais je trouve dommage que ça soit cantonné au fleuve, elle devrait être présente plus ou moins forte et peut être avec des manifestations différente dans les terres. Car dans les terres, on perd de vus le monde brisé et on est du coup dans un univers med fan classique.

Pour les fleuves, très bonnes idées du changement de météo mais ça devrait s'accompagner de d'autres effet, des bonus-malus en fonction de la magie pratiquer, de l'alignement des perso (un fleuve pourrait devenir un cercle de protection contre le mal/chaos/bien/loi), les prêtres pourrait être coupé ou renforcé de leur lien avec leur dieux

J’ai eu un peu de mal avec le style de narration sous formes histoires, ça manque un peu de clarté.

Donc en résumé, très bon décors de campagne avec des concepts pas souvent exploité (vengeance divine, entropie) mais qui devrait être plus présent. Un univers qui commence bien avec syrion et qui ne demande qu'à évoluer avec les autres iles.

ma critique peut paraitre un peut dur mais je suis peut être passé à coté de quelque chose, mais en tous cas c'est que j'ai ressentis en le lisant.
vous en pensez quoi ?
Offline batronoban  
#70 Envoyé le : jeudi 9 janvier 2014 23:27:21(UTC)
batronoban
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/01/2013(UTC)
Messages : 1
Écrit à l'origine par : maurped Aller au message cité
Bonjour,
Car dans les terres, on perd de vus le monde brisé et on est du coup dans un univers med fan classique.


Bonjour bonjour,

Cette petite phrase met le doigt sur ce truc qui me chagrine tant dans BW...

Pour ma critique GROG : Relisez-la, je ne critique pas Pathfinder, mais bien l'achat de tant de manuels de règles et donc le prix conséquent d'entrée pour ce monde. C'est une réalité. Quand j'achète un jeu, je regarde le prix. Et en lisant les commentaires sur la souscription du site Black Book, je suis loin d'être le seul...
Au-delà du prix, je pense qu'il manque une vraie focalisation de l'ambiance et des thèmes. La partie géographique est à mon avis inutilement longue (et trop vague à la fois). C'est une critique montrant ma déception, mon espoir pour la suite, et une critique argumentée.

C'est avec plaisir que je viendrai jouer à une partie test si l'équipe en fait une proche de chez moi.

Modifié par un utilisateur jeudi 9 janvier 2014 23:29:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline *Arkane*  
#71 Envoyé le : samedi 27 septembre 2014 21:36:32(UTC)
*Arkane*
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2013(UTC)
Messages : 106
Suite à une aventure dans le monde de Broken World proposée par un MJ IRL j'en suis venu à étudier (tardivement si je lis la date des premiers posts ?) ce nouvel univers Made in France. Globalement mon avis est le même que Meerhad. Le dépaysement est total et ce nouveau cadre apporte des nouveautés intéressantes. En bonus c'est un produit bien de chez nous. Bref à priori j'aime bien. Smile

Tous les aspects positifs ayant déjà été évoqués je m'attarderais sur les quelques éléments sur lesquels le groupe a tiqué. Rien de grave je pense mais là où nous sommes tombé d'accord c'est qu'un nouvel univers qui se veut compatible avec les règles Pathfinder ne devrait pas modifier les mécaniques des races de base tel quelles étaient à l'origine dans les règles de base, bien qu'il soit normal de modifier leur BG afin qu'il s'accorde avec l'univers en question (comme interdire la magie aux nains, dire qu'une race ou une classe est aimée ou détestée).

Au pire on peut apporter de nouveaux traits alternatifs tout en suggérant fortement de les utiliser, mais une déco se doit de rester une déco et ne peut se permettre de modifier autre chose que la mécanique qui est directement en rapport avec elle même (comme les lieux où la magie se déglingue). Créer une variante de race comme les elfes des étoiles, pourquoi pas. C'est mieux accepté que de "remasteriser" les races dont on s'est familiarisé (sinon à force de jouer dans des univers différents on finit par s'y perdre).

Créer de nouvelles races pour rendre un univers plus attrayant est généralement bien vu, à condition d'éviter les homonymes. Dans l'aventure qui nous attend nous pouvons rencontrer des djinns, des orgres et des ogrelins (le MJ utilise les bestiaires Pathfinder, logique). Du coup quand l'un a parlé de jouer un ogre (la version Broken World) ou moi quand je me suis intéressé à la race des djinns (la version Broken World), tout de suite le cerveau du MJ s'est mis à fumer et il est resté perplexe. Si les créateurs me lisent : n'est-il pas possible de renommer ces races et modifier leurs BG en conséquence ? Ne serait-ce que légèrement comme Ogre nain et demi-Djinns ? Ogre gris et Gianes (fées protectrices de Sardaigne affiliées aux génies) ? Djinns bleus ? Maritins (Djinns d'eau) ? Cela permettrait aussi de pouvoir les jouer dans d'autres mondes (maison ou non) peuplés de tous les monstres des bestiaires classiques.

Pour les monstres, si des joueurs peuvent investir dans un nouvel univers, rare sont ceux qui investiront dans une nouvelle catégorie parallèle de bestiaires (donc heureusement que pour l’instant les créateurs de BW n’ont pas encore édité le leur, ça aurait été une terrible erreur). Toutefois il est d'usage lorsqu'on sort un supplément sur un lieu d'y introduire de nouveaux monstres habitants ce lieu. Rien de plus normal à ce moment là d'en profiter pour en glisser quelques uns et même éventuellement de nouvelles classes. Mais j'ai remarqué qu'il est assez mal vu d'aller au-delà.

Modifié par un utilisateur vendredi 10 octobre 2014 18:17:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié *Arkane* pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Similar Topics
[Broken World] Guide du Maître / Campagne Volet 1 (La taverne de Cayden Cailéan)
par Oh My Game - Broken World 21/10/2019 15:40:44(UTC)
Broken World : remboursement ? (La taverne de Cayden Cailéan)
par YgOne 14/09/2019 00:03:22(UTC)
CROWFUNDING BROKEN WORLD : Les dernières heures !!! (Broken World)
par Oh My Game - Broken World 03/03/2014 18:18:03(UTC)
Broken world et l'entropie (Broken World)
par durdyn 11/02/2014 17:10:30(UTC)
Séance d'initiation/ information de broken world à Charleroi (Broken World)
par Lleria 01/02/2014 19:47:33(UTC)
Bienvenue à Broken World et à son équipe ! (Broken World)
par Dalvyn 13/12/2013 18:13:31(UTC)
Crowdfunding de Broken World JDR (Broken World)
par Oh My Game - Broken World 11/12/2013 15:26:44(UTC)
BROKEN WORLD TOUR ! (Broken World)
par Oh My Game - Broken World 06/12/2013 13:15:46(UTC)
ERRATA OFFICIELS BROKEN WORLD > CONCOURS (Broken World)
par Oh My Game - Broken World 05/12/2013 18:48:54(UTC)
4 Pages«<234
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET