Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

44 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eleuther  
#1 Envoyé le : vendredi 22 mars 2013 14:40:35(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
La petite lune rouge était invisible et allait se remettre à croître tandis que sa grande sœur Inga décroissait au fur et à mesure qu’approchait l’Hudor. Le cœur de la saison chaude était enfin arrivé. Un vent chaud soufflait sur les prairies, faisant frémir les herbes hautes. Les cimes des arbres se laissaient bercer par les bourrasques chaudes descendues des montagnes de l’ouest. Le temps était chaud et humide. Le moindre effort faisait perler la sueur. On accueillait à bras ouverts les quelques éclats colériques de Saïos, après lesquels on connaissait un moment de répit de quelques jours où le temps était plus sec. Cela avait aussi pour effet de chasser momentanément les innombrables moustiques qui, à la recherche de sang frais, ne manquaient pas d’agresser tout un chacun. Les températures oscillaient autour de 30 degrés Celsius le jour avec un taux d’humidité atteignant les 80 % et ne descendaient que rarement en bas de 25 degrés la nuit.

Lhassa pensait depuis longtemps aux découvertes faites par Marion et Barbenfeu derrière la cascade, à ces antiques salles qui devaient receler bien des mystères. Outre les découvertes qu'ils pourraient y faire, elle était vraiment curieuse de voir ces lieux par elle-même, et d'évaluer s'il serait possible de se servir de ces lieux avec quelques aménagements.

Les grandes salles seraient aisées à défendre au besoin et pourraient représenter un fantastique abri pour leurs réserves de grain et de nourriture, sans avoir à construire pour cela nombre de greniers.
Aussi se rapprocha-t-elle de Barbenfeu pour lui parler du sujet, s'inclinant humblement en arrivant devant lui elle lui adressa la parole: « Bonjour maître Nain, auriez-vous un moment à me consacrer s'il vous plait? »

Barbenfeu caressa sa barbe rousse en faisant la moue. « Rom Freidher! j'ai tout l'temps qu'tu veux petite... mais d'abord, tu vas m'lâcher ces formules de politesse... c'est pas comme si on vivait pas dans la même boue! »

Lhassa lui répondit en souriant : « Merci Barbenfeu...tu sais je ne suis pas toujours à l'aise avec ce que... je suis... Enfin, voilà ce qui m'amène... » Elle prit un petit bâton pour tracer dans le sol meuble une "carte" de la colonie, avec la falaise, la chute d'eau et la rivière, ainsi que leurs petites habitations.
« Tu vois, nous sommes protégés au nord et à l'ouest par la falaise, et à l'est par la rivière. Il faut aller jusqu'au gué pour traverser. Si nous construisions par la suite une palissade au sud, une fois que tout le monde sera convenablement logé. Nous pourrions mieux nous protéger. Cependant, on serait pris dans un goulet, sans échappatoire...

Or ça fait un moment que je pense à vos découvertes à toi et à Marion, les ruines derrière la cascade, avec l'accès sur une ancienne tour dissimulée sur l'autre flanc de la montagne. Je me demandais si on ne devrait pas y retourner en nombre, afin d'explorer un peu et voir le travail qu'il y aurait à faire pour déblayer d'autres passages.

Si ça en vaut la peine on pourrait faire un accès à flanc de montagne depuis Moïra, afin de pouvoir y accéder à pied sec, de là on pourrait entreposer de la marchandise et utiliser ces hautes et belles salles même pour se loger au besoin. En outre, cela nous ferait une issue de secours en cas d'attaque qu'on ne pourrait contenir...

Voilà, je pensais demander à Notre Dame si elle voudrait bien nous laisser aller là-bas, par le sentier montagneux avec quelques pics et pioches, et aussi avec Marion et Messire Anselme s'ils le veulent bien. Je n'ai pas oublié que vous avez dû affronter des créatures là-bas et y aller en nombre me semble plus...prudent... Qu'en penses-tu?

-Humpf… ça pourrait bien s’faire, mais faudra qu’on s’débarrasse des suceurs de sang… En tout cas, j’vais pas là seul, ça c’est sûr, Rom Freidher, et j’préfère cent fois passer par la montagne que d’me boire la tasse à escalader c’te chute… », grommela le nain en guise de réponse. Lhassa sourit posant une petite main sur la large épaule du Nain: « Je savais pouvoir compter sur toi! Je vais de ce pas faire la demande à notre Dame! » Puis elle se dirigea vers le logement de la baronne afin de lui faire la même demande.

Lhassa arriva à la maisonnette de Margot sous le bruit des épées qui s’entrechoquait. La Dame était à l’extérieur, vêtu de sa cotte de mailles, et s’entraînait avec Isen. Lorsqu’ils l’aperçurent, ils cessèrent le combat. Lhassa les salua tous deux avec respect avant de prendre la parole, elle n'avait pas souhaité les interrompre dans leur entrainement mais puisque c'était chose faite elle prit la parole: « Bonjour ma Dame la Baronne, bonjour Messire Isen. Pardonnez-moi je ne voulais vous déranger, j'aurais souhaité faire une suggestion concernant la Baronnie mais cela peut attendre la veillée...

-Que Nenni! Maintenant que nous y sommes, parle, puisque tu as piqué ma curiosité, répondit Margot.

-Bien...voilà donc ce qui m'amène… »
Lhassa recommença donc son explication concernant la proximité des grottes découvertes auprès de la Baronnie : « Ainsi que je le disais à Barbenfeu, notre situation est un peu enclavée, au Nord et un peu à l'Ouest nous avons la Falaise et la chute d'eau, à l'est la rivière, on pourra aisément installer une palissade pour nous protéger au sud de fait, mais en cas d'attaque, d'attaque que nous ne pourrions contenir du moins...sauf votre respect, on se retrouverait coincés contre la falaise.

Je pense que d'avoir découvert ces grottes est une chance que l'on devrait exploiter. Une fois explorées et sécurisées, on pourrait installer un accès plus facile depuis nos maisons et ainsi se servir des belles salles dont Barbenfeu a si bien su nous conter l'étendue. On pourrait à la fois s'en servir de stockage pour nos vivres, d'hébergement et d'issue de secours en cas d'attaque.

Qui plus est une fois les éboulis dégagés on pourrait avoir encore de bonnes surprises voir des débouchés miniers. C'est pourquoi je vous demande si nous pourrions, à quelques personnes, mieux explorer et sécuriser ces grottes, avec quelques pics et pioches pour dégager les passages bouchés par les éboulis. Ainsi, on pourrait évaluer si les travaux d'accès semblent ou non opportuns.
Mais nous devrions être assez nombreux pour cela et, outre Barbenfeu et moi-même, j'aurais volontiers demandé d'emmener la demoiselle Marion qui est fort bonne nageuse et connaît d'ores et déjà les lieux. Enfin, il vaudrait peut être mieux qu'une personne d'épée nous accompagne là-bas. Peut-être Messire Anselme le pourrait-il? »

Margot avait écouté l’exposé avec attention. Elle s’essuya le front où perlait la sueur et répondit à l’azalaise : «  Nous avons assez de bras qui travaillent pour nous ici… Je ne sais pas si ces grottes promettent autant que tu le souhaiterais, mais nous ne perdrons pas tant à y jeter un œil. Demande à Marion et Barbenfeu de se préparer. Méliore vous accompagnera aussi… vu ce qui est arrivé la première fois, autant prévoir une force supérieure… Je parlerai à Anselme  ».

La dame remit l’épée au fourreau et congédia Isen d’un geste de tête. Celui-ci s’inclina et se retira sans mot dire. Elle se dirigea ensuite vers la rivière, sachant que c’était là que le noble passait le plus clair de son temps. Elle ne fut pas déçue. À son arrivée, Anselme était assis sur une pierre, étudiant le cube de Lorne. «  Holà messire! J’aimerais vous entretenir d’un projet pour notre colonie  » lança Margot dès qu’elle se sentit à portée de voix.

Modifié par un modérateur mercredi 25 avril 2018 18:14:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Asmoria  
#2 Envoyé le : vendredi 22 mars 2013 15:58:28(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
Le clapotis de la rivière qui s'écoulait chantait aux oreilles d'Anselme et l'isolait du reste du monde.
Concentré qu'il était dans l'étude du cube il n'entendit pas l'arrivée de Margot, tout du moins présentit il furtivement une présence amicale.
Ce qui ne l'empècha pas de sursauter lorsque la baronne lui adressa la parole.
(Le cube lui échappa alors des mains et roula vers la rivière où il tomba et fut à tout jamais engloutis par les flots !!! Stop ! je plaisante !!! Quoique...)
Le cube lui sauta des mains, d'un geste vif il le rattrapa avant qu'il ne tombe dans les flots.
Ouf ! s'exclama t'il en sont fort intérieur.
-" C'est vous baronne, vous m'avez surpris dans mon exercice. De quoi voulez vous m'entretenir ?"

Modifié par un utilisateur vendredi 22 mars 2013 16:06:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline edel  
#3 Envoyé le : vendredi 22 mars 2013 21:42:40(UTC)
edel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/05/2012(UTC)
Messages : 327
Toute frétillante de voir sa proposition acceptée Lhassa partit avertir Barbenfeu ainsi que Marion afin qu'ils se préparent, puis elle s'affaira à charger un des deux chariots disponibles pour les chargements de bois afin de préparer quelques outils, pics et pioches, mais aussi quelques étais qui avaient été destinés à la charpente de la première maison. S'ils devaient déblayer un couloir ils pourraient ainsi assurer un peu de sécurité à leurs travaux...
Offline Eleuther  
#4 Envoyé le : mercredi 27 mars 2013 20:49:27(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
«  De la sécurité de Moïra, sir… une chose de la plus haute importance ! Vous m’avez déjà mentionné que nous devrions tirer profit des cavernes qui courent dans la falaise… Lhassa a bien organisé la main d’œuvre et nous avons quelques paire de bras libres pour une première expédition. Ils auront besoin d’un meneur cependant et j’aimerais que vous les y accompagniez… y seriez-vous disposé? »
Offline Asmoria  
#5 Envoyé le : vendredi 29 mars 2013 18:32:13(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
«  Cela est une bonne chose de penser à la sécurité de la baronnie et de lui consacrer du temps, et c'est certain qu'il vous faut un endroit où vous retrancher en cas d’attaque car ce n'est certes pas avec ces 15 nouveaux serfs que vous pourriez maintenir un assaut.
Il sont bons pour le travail, encore que cela reste t'il à voir avec le temps, mais il reste de la chair à canon en cas d'attaque.
Remarquer qu'envoyé en première ligne ils seraient utiles pour ralentir l'assaillant et que vous puissiez vous réfugiée dans ce " fort " aménagé.
Je crois savoir que cette grotte à deux issue, ce qui permet un échappatoire en cas de besoin.
J'ai hâte de voir les lieux et c'est avec honneur que j'accomplirai la tache que vous me confiez.
Qui donc proposez vous de mettre sous mon commandement ?  »

Modifié par un utilisateur vendredi 29 mars 2013 18:35:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline Eleuther  
#6 Envoyé le : mardi 2 avril 2013 15:06:12(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
«  Vous aurez sous votre gouverne Méliore et Barbenfeu, ainsi que Marion et Lhassa. Vous serez alors en mesure d’éliminer toute menace et d’évaluer les travaux à faire pour que cet endroit soit utilisable. »
Margot prit ensuite congé, non sans avoir remercier Anselme pour son caractère volontaire.
Offline Eleuther  
#7 Envoyé le : lundi 8 avril 2013 17:59:37(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
***
Les jours suivants furent consacrés à la préparation de l’expédition. Tandis que Lhassa et Méliore s’assuraient d’avoir tout le matériel nécessaire, Anselme s’installa avec Barbenfeu et Marion afin de dresser une carte des lieux la plus fidèle possible C’est celle que vous trouverez ici.

Il fallait planifier le tout, sachant que la dernière fois, le nain et la jeune fille avaient dû affronter des oiseaux buveurs de sang et que ceux-là devaient toujours se trouver à l’intérieur. Ils leur faillaient aussi choisir s’ils allaient entrer par le côté de la chute ou plutôt par le sommet. Cette deuxième option semblait la meilleure, la plus sèche en tout cas, mais impliquait de monter tout le matériel au sommet, sur un sentier de fortune qui serpentait à flanc de falaise.

Ils se réunirent donc la veille du départ et Anselme exposa aux membres de l’expédition ce que, lui, avait prévu.

Modifié par un utilisateur lundi 8 avril 2013 18:00:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Asmoria  
#8 Envoyé le : jeudi 11 avril 2013 17:22:14(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
Tu peux me donner plus de précisions sur le matériel emporté, merci.
La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline edel  
#9 Envoyé le : jeudi 11 avril 2013 21:54:03(UTC)
edel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/05/2012(UTC)
Messages : 327
Si possible Lhassa emmènera un petit arc et un carquois, ça fera l'occasion de s’entraîner!
Offline Asmoria  
#10 Envoyé le : dimanche 14 avril 2013 02:02:25(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
Anselme examina la carte avec Marion et Barbenfeu et leurs posa quelques questions sur le voyage qu'ils avaient fait...
Comment ils avaient progressé en passant par la chute jusqu’à leurs retour par le sentier...

«  Nous allons être charger pour ce voyage, passer par la chute me semble difficile, et je suppose Barbenfeu que tu n'aimerais pas prendre de bains supplémentaires, bien que...
Nous passerons donc par le sentier. »

Posant un doigt sur la carte.
« Barbenfeu tu passeras en tête, comme tu connais déjà le chemin. Je te filerai le train puis derrière moi Marion et Lhassa puis Méliore pour protéger nos arrières.
Nous progresserons vers la Dame de Pierre et garderons cette formation jusqu'à l'entrée de l'escalier qui descend dans les entrailles de la terre.
Pour le matériel à emporter, nous prendrons : »

S'adressant en même temps à Lhassa et à Méliore.
« Une longue corde.
Quelques outils, une pelle, une pioche, une masse.
La lanterne à capuchon et les 3 flaques d'huile, malgré cela nous confectionnerons trois torches avant notre départ.
Il faudra aussi penser à prendre de quoi nous nourrir, probablement deux ou trois jours de rations par personne.
De quoi dormir aussi, quelques couvertures pour la nuit, et des nécessaires de premier secours.
Bien entendu il est inutile de vous dire d'emporter vos armes, armes de jets également pour les " volatiles cavernicoles ", sans oublier les munitions.
Quand nous serons fin prêts à partir nous ferons un dernier point, à savoir si l'on oublie rien.
Avec ce qu'il se passe dans la région, principalement ces derniers temps... Il vaut mieux parer à toute éventualité !
Et je n'ai pas oublié que outre les oiseaux buveurs de sang, vous aviez fait une rencontre étrange au sommet.
Des questions ? Voir des suggestions ?... »
La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline edel  
#11 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 13:16:09(UTC)
edel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/05/2012(UTC)
Messages : 327
Lhassa s'avança d'un pas pour répondre:

« J'avais pensé emmener du bois pour des étais Messire, à l'aide d'un chariot que l'on pourrait approcher au plus prés tant que le sentier est praticable, cela serait moins pénible d'aller en chercher ainsi si nous devons sécuriser le déblayage d'une galerie...Qu'en pensez vous?  »
Offline Asmoria  
#12 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 16:49:54(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
Anselme se tourna vers Barbenfeu et Marion et leurs demanda :
« Le sentier est il praticable pour un chariot ? La pente n'est elle pas trop raide ? »
La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline Eleuther  
#13 Envoyé le : lundi 15 avril 2013 20:57:24(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
« - Ce sentier est bon qu’pour les hommes, Rom Freidher! Après, on peut toujours monter le fatras jusqu’en haut… on f’ra plus d’un voyage, c’est tout… », répondit le nain.
Offline Asmoria  
#14 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 19:37:57(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
« L'on va déjà faire un voyage sans, pas la peine de se charger comme des mules pour cette fois. As tu souvenir qu'il y avait des petits arbres au sommet ? Et dans la caverne il y avait il des restes de bois pouvant encore servir ? D'anciens étayages ? »
La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline Eleuther  
#15 Envoyé le : jeudi 18 avril 2013 16:22:24(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
« Pour sûr, y’a des arbres. Mais si faut les couper et les ébrancher, autant prévoir une journée de plus Rom Freidher ! Pour c’qui est d’en d’dans, c’était que de la cochonnerie, mais avec tout ce qui traînait, c’est pas impossible qu’on trouve de quoi faire étai… », répondit Barbenfeu en réfléchissant à voix haute.
Offline Asmoria  
#16 Envoyé le : jeudi 18 avril 2013 18:58:18(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
« Nous allons prendre des rations de nourriture pour une journée de plus en cas de besoin. Au pire si nous ne les mangeons pas elles se garderont jusqu'à notre retour.
Justement le retour parlons en.
Nous allons monter par le sentier puis examiner la caverne en vue d'un éventuel aménagement futur, ensuite nous examinerons la possibilité de retour par la cascade, et si possible installer un système pour nous permettre de passer par ce chemin plus court si besoin, au cas ou nous envisageons effectivement d'aménager la caverne.
Par la suite installer un système de treuil pour monter le matériel serait idéal, treuil que nous n'avons pas, mais peut être est il possible que notre charpentier en confectionne ?
Pas pour cette fois naturellement puisque nous partons demain matin avant le lever du soleil.
Combien de temps pour se rendre au sommet en marchant d'un bon pas ? »


(edit : J'ai remplacer le mot " Poulie " par " Treuil " qui me semble plus approprié, mais faudra quand même un poulie pour le treuil !)

Modifié par un utilisateur vendredi 19 avril 2013 12:42:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline Eleuther  
#17 Envoyé le : lundi 22 avril 2013 20:39:47(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
« Bah… il faut passer par le gué, alors comptez déjà trois ou quatre heures pour s’y rendre et un peu plus pour remonter jusqu’au sentier… à partir de là, l’ascension devrait prendre trois heures au bas mot… » dit Barbenfeu. « Disons quatre pour un humain », ajouta-t-il.
Offline Asmoria  
#18 Envoyé le : mercredi 24 avril 2013 22:03:53(UTC)
asmoria
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/10/2012(UTC)
Messages : 424
Localisation : Le Mordor... Ou presque !
« Non non, disons trois heures !
On ne va pas prendre une journée pour monter là haut tout de même !
Avec les trois ou quatre heures pour se rendre au gué, cela fait déjà six à sept heures au total.
Alors, disons sept heures pour se rendre au sommet en partant de la baronnie et ce sera largement suffisant.
Un fois au sommet il faudra repérer les lieux et installer notre camp pour la première nuit, à moins que nous ayons le temps de chasser les volatiles et nous faire une place dans la caverne le premier jour, mais j'en doute ? »

Anselme fit une pause paraissant réfléchir, puis il reprit.
« Bien ! Si personne n'a plus rien à dire finissons les préparatifs et allons nous reposer.
Demain nous partirons une heure avant que Drom se lève .  »
( le soleil si je ne me trompe?)

Modifié par un modérateur vendredi 26 avril 2013 02:51:26(UTC)  | Raison: Cohérence théologique

La vie dépend de plusieurs facteurs... Mais il n'y en a qu'un seul qui apporte le courrier.
Offline edel  
#19 Envoyé le : jeudi 25 avril 2013 17:54:47(UTC)
edel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 05/05/2012(UTC)
Messages : 327
*Lhassa hocha la tête puis alla préparer le repas du soir ainsi que les rations pour les jours à venir, puis elle fila se reposer pour prendre des forces...La journée du lendemain promettait d'être fatigante*
Offline Eleuther  
#20 Envoyé le : jeudi 2 mai 2013 15:01:16(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Le sommeil fut léger cette nuit-là, chacun vivant dans l’expectative de l’exploration à venir. La noirceur ne s’était pas dissipée lorsqu’ils se rassemblèrent pour le départ, se chargeant de bagage. Ils prirent la route d’un bon pas en suivant la rivière. Le vent vif et frais fouettait leur visage alors qu’ils s’avançaient dans la nuit mourante à travers la plaine en direction du plateau nu. La plupart d’entre eux avaient déjà fait cette route à plusieurs reprises en direction du gué, mais à cette heure du jour, alors que les premières lueurs perçaient l’obscurité et que Drom s’apprêtait à surgir derrière l’horizon, l’endroit avait un aspect fantomatique. Les souvenirs de moments passés avec Dion et Julien ne manquèrent pas de refaire surface, mais tous les étouffèrent, craignant de rouvrir des blessures et de s’attirer les foudres du Govanien.

Ils ne prirent que six heures pour se rendre jusqu’au pied du sentier, Anselme ayant choisi de ne pas s’arrêter au gué pour le déjeuner. À première vue, la première partie du sentier était assez large et la pente était plus douce. Ce serait facile. Même du bas, on pouvait apercevoir toutefois qu’à une certaine hauteur, le sentier se rétrécissait et longeait la falaise. Il semblait crevassé par endroits et cela nécessiterait peut-être de l’escalade. Le midi était tout juste passé et Drom avait chauffé la terre. Ils firent donc halte au pied de la montagne et déposèrent enfin leurs bagages pour plus de cinq minutes. Ils mangèrent un repas léger. Lorsque sa ration fut consommée, Barbenfeu demanda au groupe, comment ils allaient organiser la montée.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
44 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET