Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline hayfez  
#1 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 14:10:33(UTC)
hayfez
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/05/2010(UTC)
Messages : 6
Hello,

Je débute à Pathfinder et je dois dire que pas mal de détails m'échappent quelque peu. J'ai lu de ci de là que les règles étaient simples mais je ne les trouve pas faciles à assimiler. J'ai besoin d'aide BigGrin ...

Ma première question :

- classe de prédilection P31 :
Il est dit : "... De même, le choix de gagner un pt de vie ou un pt de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite."
= je comprends que le joueur choisit soit de prendre 1 PV soit 1Pcomp à chaque niveau et qu'il ne pourra plus changer. Il ne peut pas décider de prendre 1 PV sur les 3 premiers niveaux et 1 Pde comp sur le niveau suivant.

Le personnage d'un de mes joueurs est demi-elfe, il doit donc choisir 2 classes de prédilection et faire le choix sur 1Pv ou 1P de comp pour chacune de ses 2 classes de prédiclection (?). Ou écrire ces choix sur la fiche de perso ?


Question annexe et plus large.
Pathfinder versus DD4 ? quelqu'un a testé les deux ? le pour et le contre en quelques lignes ?
(peut être y a t il déjà un sujet de discussion d'ouvert que je n'ai pas vu ?)

Modifié par un utilisateur samedi 15 mai 2010 17:46:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 14:25:47(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
hayfez écrit:

- classe de prédilection P31 :
Il est dit : "... De même, le choix de gagner un pt de vie ou un pt de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié par la suite."
= je comprends que le joueur choisit soit de prendre 1 PV soit 1Pcomp à chaque niveau et qu'il ne pourra plus changer. Il ne peut pas décider de prendre 1 PV sur les 3 premiers niveaux et 1 Pde comp sur le niveau suivant.

Le personnage d'un de mes joueur est demi elfe, il doit donc choisir 2 classes de prédilection et faire le choix sur 1Pv ou 1P de comp pour chacune de ses 2 classes de prédiclection (?). Ou écrire ces choix sur la fiche de perso ?


D'abord, bienvenue et bon jeu comme on dit par ici.

Un demi elfe a deux classes de prédilection. Il les choisit au premier niveau.
Chaque fois qu'il prendra un niveau dans l'une ou l'autre de ces classes, il prendra soit le point de compétence supplémentaire, soit le point de vie supplémentaire.
A mon sens, cela n'affecte pas pour autant le choix entre disposer d'un point de vie ou d'un point de compétence.
ce choix est fait au premier niveau et ne peut plus être modifié par la suite. Ainsi, lorsqu'il prendra un niveau dans l'une ou l'autre des classes de prédilection, le demi elfe obtiendra un point de vie ou un point de compétence selon son choix initial à la création du personnage.

hayfez écrit:
Pathfinder versus DD4 ? quelqu'un a testé les deux ? le pour et le contre en quelques lignes ?
(peut être y a t il déjà un sujet de discussion d'ouvert que je n'ai pas vu ?)


c'est un énorme troll. Une question de goût pour l'essentiel et de type de mécanique de jeu ou de manière de jouer. L'important, c'est de jouer. Personnellement, je reste à la 3.X dont je n'ai pas fini de faire le tour et qui a été améliorée. Tout système a ses qualités et ses défauts.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 15:19:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut, hayfez !

Pour la question sur le choix entre point de vie et point de compétence, en fait, il faut le comprendre dans ce sens-ci : chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa (ou une de ses) classe(s) de prestige, il choisit entre gagner +1 point de vie ou +1 point de compétence.

Autrement dit, le choix est fait à chaque niveau et, une fois fait, il ne peut plus être changé par la suite. Du coup, je pense que ton problème avec le demi-elfe disparaît ?

Quant à la controverse Pathfinder contre 4E, comme Rectulo le dit, c'est un vaste sujet, et il y a une petite tonne de différences, tant dans le style de jeu que dans le style des aventures, le système de règles, les principes de jeu et la manière dont la gamme évolue. J'ai un avis plutôt très tranché sur la question, donc je laisse peut-être d'autres "modérés" répondre en premier.

Bons jeux ! Et si tu as des questions ou que tu n'es pas sûr d'une interprétation de règles ou autre, n'hésite pas à demander, il n'y a pas de "bêtes" questions et 99% des gens qui fréquentent ce forum se feront un plaisir de t'aider !
Offline Orian  
#4 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 15:48:42(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Bon Dalvyn est passé entre temps.

Après lecture du texte original, je comprends :

Le choix de la (les) classe(s) de prédilection du personnage se fait au niveau 1 et ne peut pas être changé par la suite.

Le choix du bonus de 1PV ou 1Pt Compétence se fait au moment où le personnage gagne un niveau dans sa (une de ses) classe(s) de prédilection et ce choix et il est définitif, pour ce niveau particulier. Mais à chaque fois que le personnage prend un niveau de classe de prédilection il a à nouveau le choix entre un 1PV ou 1Pt de Compétence.

Ca signifie, par exemple que si le personnage a disons 6 niveaux de classe(s) de prédilection, le joueur ne peut pas un jour dire mes 6 niveaux me donnent 6 PV en plus et le lendemain dire bon aujourd’hui j’ai moins besoin de points de vie alors je ne prends que 3 PV et je prends aussi 3 Pts de Compétence…
Cette lecture peut paraître fumeuse, mais c’est la lecture qu’en auraient eu tous les optimisateurs à deux balles qui hantent les forums D&D3.5 et associés, s’il n’y avait pas eu explicitement d’écrit que le choix du PV ou du Pts de Compétence est définitif une fois fait.
Offline Ombreloup  
#5 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 16:39:30(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Juste pour soulager le "joueur naïf et débutant", même moi en tant que MJ moins débutant j'ai fait la boulette, et à la conversion mes joueurs se sont retrouvé à devoir faire le choix entre QUE des points de compétences... ou QUE des PV, c'est ensuite grâce à Dalvyn que j'ai compris que... je n'avais rien compris Tongue
Donc oui, comme tout le monde l'a dit, c'est à chaque passage de niveau que l'on fait le choix de ce cadeau bonus.

Pour DD4 j'ai testé une partie à une convention, c'est sympa pour les combats, c'est très vifs, très fun, mais... en dehors des combats y'a plus aucune compétence, je n'ai pas feuilleté les bouquins après, mais vu comment sont tournés les sorts (illimité ou 1 fois par combat, ou 1 fois par jours) je ne suis même plus sur qu'il y ai des sorts utilitaires ou de RP (genre charme personne, façonnage de la pierre, etc.

Donc très sympa pour du porte/monstre/trésor, moins si on aime laisser de la place à du jeu d'intrigue. Et ce qu'ils ont fait à Féérune est une honte Sad
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 18:03:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, la phrase prête à confusion en français, et j'en assume la pleine responsabilité. J'ai foiré sur ce coup-là.

Sinon, pour Pathfinder-4E, je dirais que la principale différence est de savoir si ton but dans le jeu de rôle est avant tout de partager une histoire avec les autres joueurs (une histoire qui se déroule dans un monde plus ou moins complexe, fouillé et vivant, où le système se veut cohérent et où les personnages sont crédibles à partir du moment où on accepte certaines spécificités des mondes fantastiques) ou si c'est avant tout de jouer les types héroïques qui font des choses clairement au-dessus des capacités des gens normaux. La 4E présente des règles peut-être plus simples d'accès, mais qu'il faut prendre au seconde, troisième, quatrième, ou cinquième degré si on veut les interpréter dans un monde cohérent.

Niveau développement des gammes, Pathfinder se veut être avant tout une base pour des aventures : la proportion règles/aventures dans les bouquins qu'on peut trouver est du genre 10% règles / 90% aventures, alors que le développement de la 4E est plutôt 80% règles / 20% aventures. Et c'est un avis quasi-unanime que les aventures créées pour Pathfinder sont de qualité bien bien supérieure à celles publiées pour la 4E.

Maintenant, si tu veux un portrait plus sympathique de la 4E, il vaut peut-être mieux poser la question sur des sites qui sont plus tournés vers ce jeu, évidemment. Smile
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 20:20:36(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Si tu veux faire du Jeu de Rôle tu joues en pathfinder RPG.

Si tu veux faire du jeu vidéo RPG autour d'une table, tu prends DD4.


Si tu veux donner ton pognon à une maison plus familiale, qui travaille depuis plus de dix ou 15 ans sur les univers med-fan et dont certains des fondateurs de la société ont laissé une marque indélébile dans l'histoire du médiéval-fantastique et qui sortent des suppléments avec des scénarios, des histoires et des univers pour jouer, tu donnes ton argent à Païzo/BBE et Pathfinder.

Si tu veux donner ton pognon à une multinationale pour qui DD&4 est une licence de plus qu'ils se sont offert pour justifier l'utilisation et la vente de figurine moche et hors de prix, tous ça pour pouvoir vendre du supplément avec nouveaux dons, nouveaux sort nouvelle classe (qui sont les anciennes mais qu'on vend séparément) tu donnes ton argent à Wizard of the coast et à Playfactory (Wizard, de l'argent, ils n'en manquent pas...)

Bref, pour donner le fond de ma pensée,
DD4 = McDo du JDR, La seule chose en commun avec un 5 étoile, c'est que dans le dictionnaire les deux s'appellent restaurant.

Voilà Dalvyn, tu peux t'exprimé librement, le "modéré" à parlerBigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline hayfez  
#8 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 21:04:20(UTC)
hayfez
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/05/2010(UTC)
Messages : 6
Merci pour les réponses, ca a le mérite d'être clair Smile
Offline rectulo  
#9 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 22:05:30(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Eurynomos écrit:
Voilà Dalvyn, tu peux t'exprimé librement, le "modéré" à parlerBigGrin


C'est sûr. Dit comme çà, tu l'obliges à une surenchère qui risque de mal finir.
J'avais dit un gros troll, j'suis pas déçu.
Enfin c'est pas moi qui vais être traité de radical sur ce coup là. Flapper
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#10 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 22:28:34(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Eurynomos écrit:

DD4 = McDo du JDR,



pas sympa pour MacDo... Glare
Offline rectulo  
#11 Envoyé le : samedi 15 mai 2010 23:24:40(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Haifez, tu as ouvert la boîte de Pandore...
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline hayfez  
#12 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 00:17:36(UTC)
hayfez
Rang : Nouveau
Inscrit le : 15/05/2010(UTC)
Messages : 6
pour un premier message, c'est pas mal Smile
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 00:31:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Yaourth écrit:
Eurynomos écrit:

DD4 = McDo du JDR,



pas sympa pour MacDo... Glare



J'y bosse depuis 3 ans, au service Marketing... Et parfois, honnêtement, j'ai des remords à faire aussi bien mon travail.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Thathane  
#14 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 01:59:42(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Vous ne pensez pas que cultiver une philosophie de l'ouverture vis-à-vis des systèmes supposés concurrents serait plus bénéfique au JDR dans son ensemble sur le long terme ?

Le site traite de Pathfinder, or il me semble que Pathfinder, chronologiquement et par importance, c'est d'abord des scénarios, un monde de jeu, puis un système de jeu...
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Dalvyn  
#15 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 04:13:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Thathane écrit:
Vous ne pensez pas que cultiver une philosophie de l'ouverture vis-à-vis des systèmes supposés concurrents serait plus bénéfique au JDR dans son ensemble sur le long terme ?
Ah le grand débat de l'ouverture entre "supposés concurrents". Ca vaut à tous les niveaux ... les systèmes de jeu, les sites, ... Sifflote Mais bon, sinon, je pensais avoir été des plus modérés (voire même peut-être informatif) dans ma comparaison.

Cite:
Le site traite de Pathfinder, or il me semble que Pathfinder, chronologiquement et par importance, c'est d'abord des scénarios, un monde de jeu, puis un système de jeu...
C'est tout à fait exact et pertinent.
Offline Yaourth  
#16 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 12:05:36(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Entièrement d'accord avec toi Thatane.
Derrière mon post, vois plutôt une sorte de blague potache ou d'éternel running-gag (un peu comme Linux contre Windows, ATI contre Nvidia, MacDo contre Quick...)...

pour ma part, l'opposition PF-DD4 est un non-sens car chacun est libre de jouer à ce qu'il veut et peut facilement trouver les éléments pour l'aider à choisir en se donnant un peu de mal (évidemment, faut pas faire confiance au premier revendeur venu... j'ai encore vu des trucs très drôles ce week-end dans une boutique).

Je crois que les deux principaux défauts de DD4 sont surtout que c'est d'abord le jeu historique, donc forcément LE jeu à abattre et aussi parce que une frange de joueurs appréciaient malgré tout un certain côté geeko-élitisite qui a été foutrement sappé avec cette version lorgnant vers la philosophie Meurpogue. Mais faut accepter qu'il y a beaucoup plus de gens qui aiment jouer à Wow qu'à Eve Online... l'un et l'autre sont complémentaires plus que réellement concurrents : combien de joueurs de DD4 feraient l'effort de se plonger dans PF alors que ce qui les intéresse, c'est du crawling et du bash ? Bref, je pense que le recouvrement de clientèle est relativement marginal et que si des joueurs de DD4 se heurtent aux limitation du système au niveau roleplay, peut-être iront-ils voir ce qui se fait à côté.
Aller mettre les deux systèmes en opposition frontale me semble donc relativement stérile, tout dépend du style de jeu qu'on veut pratiquer... mais je reconnais prendre un certain plaisir (coupable) à déconner là dessus...

Par contre, je trouve vraiment génial d'avoir le choix (même si pour le bashing je préfère encore un bon gros jeu de baston comme Descent...) Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 16 mai 2010 12:06:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#17 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 12:06:52(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Eurynomos écrit:
J'y bosse depuis 3 ans, au service Marketing... Et parfois, honnêtement, j'ai des remords à faire aussi bien mon travail.


J'espère au moins que t'as une bonne cantine.

D'accord avec toi Thathane sur le principe.

J'ai testé. J'ai même acheté les trois premiers bouquins pour comprendre. J'ai pas aimé. C'est personnel. Je trouve le système moins à mon goût. Tu remarqueras que je ne dis pas que c'est tout pourri. C'est juste une autre conception du jeu.

L'ouverture, çà consiste à essayer pas à aimer.

C'est comme les épinards que tu donnes à tes enfants. Le principe c'est d'essayer avant de dire "non, mais merci de me l'avoir proposé". Une fois que ton gamin est capable de te dire que décidément, il n'aime pas çà, même avec cet assaisonnement,, même dans une quiche, tu finis par lui lâcher la grappe. En plus, tu ne le fais pas payer pour des suppléments après lui avoir gentiment demandé de le faire pour la version antérieure qui ne sera jamais traduite en son entier.

Pour information, mes deux gosses aiment les épinards. Par contre, ils détestent les huitres et le foie gras. Là, j'ai pas insisté.Tongue
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Eurynomos  
#18 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 13:04:22(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sur certains points, je suis bête à bouffer du foin, j'ai donné des arguments qui "me" semble pertinent pour me permettre de dire non pas que "j'aime pas" mais que c'est "un piège à gogo".

J'ai l'impression de jouer à un mauvais MMo RPG.
Sauf que je doit jeter les dès au lieu de regarder le PC le faire pour moi ce qui gâche de la fluidité.
Et qu'en plus, l'éditeur partage la même politique d'arnaque du client que celle d'Ubisoft. Sortir une nouveau édition de donjon et dragon avec des classes en moins de l'édition d'avant que tu revends dans un supplément à côté, c'est scandaleux.

Sortir un univers de campagne en 3 tome honnêtement non utilisable séparément, c'est avoir choisit un piège à gogo.

Sortir des scénario avec 2 pages de vague explication sur le pourquoi du comment, une map et 50 page de stat de monstres et de placement, c'est rageant.

DD4, non, ce n'est pas un JDR ce sont des règles de combat de figurine avec des niveaux.( et 7.5$ les trois figurines de monstres, je trouve ça carrément abuser)

Modifié par un utilisateur dimanche 16 mai 2010 13:08:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Yaourth  
#19 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 14:02:05(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Oui oui, c'est certain... sauf que t'y peux rien : si ça se vend c'est que les gens achètent BigGrin

Tu sais, pour la grande majorité des joueurs de moins de 25 ans, un jeu de rôle, c'est un jeu où tu as un personnage et le but est de monter ses stats pour lui faire péter un max de monstres... Diablo et Warcraft sont passés par là. L'aspect roleplay a complètement disparu dans le sens ou il n'a jamais été un élément central du jeu pour la plupart des joueurs qui arrivent au jeu sur table après avoir été baignés dans le jeu vidéo. On ne peut pas aller contre ça... disons que du point de vue du vieux joueur : "les GrosBills ont gagné".

Maintenant, mon côté optimiste fait que je pense que ces joueurs vont peut-être voir que le jeu sur table peut apporter autre chose et que jouer à un jeu vidéo avec des dés n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus fun (c'est comme faire du roleplay sur un jeu en ligne...). L'un n'empêchant pas l'autre au final...

Ensuite, sur le côté pompe à fric, ça fait 25 ans que Game Workshop fonctionne sur ce principe et faut pas oublier que WotC a été construit uniquement avec cette philosophie en vendant des CCG. DD4 n'a aucune raison d'échapper à la règle marketing qui prévaut chez cet éditeur... et cela signifie qu'ils ont une clientèle prête à les suivre dans ce délire, qui préfère claquer 300 euros par mois dans des suppléments DD4 plutôt que 100 euros par an dans du Pathfinder.
C'est comme ça...
Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:26:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Yaourth écrit:
Je crois que les deux principaux défauts de DD4 sont surtout que c'est d'abord le jeu historique, donc forcément LE jeu à abattre et aussi parce que une frange de joueurs appréciaient malgré tout un certain côté geeko-élitisite qui a été foutrement sappé avec cette version lorgnant vers la philosophie Meurpogue.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne pense pas critiquer DD4 avant tout parce que "c'est le jeu historique". Si c'était la raison principale, j'aurais critiqué DD3/3.5 avant etc. Je pense que la principale raison pour laquelle il existe des critiques aussi virulentes contres DD4, c'est parce que, pour faire court, "DD4 n'est pas du D&D". On peut jouer sur les mots et dire que ce qui est sous l'étiquette "DD" est forcément du "DD", mais ce n'est pas très intéressante et ça rate le point. Ce que le "slogan" "DD4 n'est pas du D&D" veut dire, c'est précisément et exactement qu'une bonne partie des joueurs ne retrouvent pas dans DD4 ce qui les a attiré vers DD. Et, en ce sens, c'est tout à fait naturel qu'apparaisse (surtout chez les plus fidèles clients des éditions précédentes) un fort sentiment de trahison. Trahison parce qu'une boîte "profite" du nom "DD" pour faire le marketing d'une chose qui n'est plus du "DD" (au sens indiqué ci-dessus), trahison parce que les clients fidèles se retrouvent abandonnés, trahison à cause d'un marketing pourri qui se base sur des slogans "les éditions précédentes sont nulles, juste bonnes pour des loosers, voici [enfin] un bon jeu". C'est plutôt toutes ces choses-là qui me semblent être à la base des critiques.

Cite:
Bref, je pense que le recouvrement de clientèle est relativement marginal et que si des joueurs de DD4 se heurtent aux limitation du système au niveau roleplay, peut-être iront-ils voir ce qui se fait à côté.
Là, par contre, je suis tout à fait d'accord. Et je dois dire que je ressens même une certaine petite jouissance certes mesquine mais tout à fait humaine (du style de celle qui permet de dire "je te l'avais bien dit", même s'il vaut mieux ne pas le dire) chaque fois que je lis un des nombreux messages (en français ou sur les forums anglais) disant "J'ai joué à DD4 et là, on en a marre et on vient voir du côté de Pathfinder". Si DD4 peut servir de tremplin vers autre chose, c'est très bien en effet.

Le fait que DD4 soit peut-être plus facile d'accès est peut-être un avantage, je n'en suis pas certain ; ça dépend des joueurs. Les "nouveaux" joueurs qui vont vers DD4 pourraient se dire "Tiens, ça peut être marrant les JdR, mais j'ai envie de quelque chose de plus "mature", qu'est-ce qu'il existe d'autre ?" et tomber sur des systèmes/aventures/mondes moins "super-héros" et plus "profonds". Mais d'autres pourraient se dire "Bah, c'est nul, j'ai passé l'âge de jouer à Superman/de trouver des excuses juste pour faire des combats" et ne pas aller voir plus loin. Faut voir.

rectulo écrit:
J'ai testé. J'ai même acheté les trois premiers bouquins pour comprendre. J'ai pas aimé. C'est personnel. Je trouve le système moins à mon goût. Tu remarqueras que je ne dis pas que c'est tout pourri. C'est juste une autre conception du jeu.

Je pense que la plupart des gens sont d'accord. DD4 n'est pas tout pourri et c'est une autre conception du jeu (ceci dit, on peut aussi discuter pour savoir jusqu'où la notion de "jeu de rôle" est élastique — personnellement, ça me fait déjà grincer des dents quand on a classé [il y a un siècle] des jeux PC comme Diablo dans la catégorie "jeux de rôle"). Par contre, j'aurais tendance à penser que, en tant que jeu appelé DD, c'est plutôt pourri (mais là, c'est une opinion personnelle). Si DD4 avait été publié sous un autre nom, je ne pense pas qu'il aurait été critiqué (ni d'ailleurs été très joué : ça aurait juste été un système parmi des tonnes d'autres).

Cite:
L'ouverture, çà consiste à essayer pas à aimer. C'est comme les épinards que tu donnes à tes enfants. Le principe c'est d'essayer avant de dire "non, mais merci de me l'avoir proposé". Une fois que ton gamin est capable de te dire que décidément, il n'aime pas çà, même avec cet assaisonnement,, même dans une quiche, tu finis par lui lâcher la grappe.

Juste un petit commentaire, parce que c'est une critique que j'ai souvent lue : "on ne peut pas juger DD4 sans y avoir joué". Je ne suis pas entièrement d'accord. Je me suis rendu compte que je n'aimerais pas DD4 dès les premières préviews du jeu, en me basant sur les principes que les concepteurs mettaient en avant, sur les éléments qu'ils estimaient "cools" dans le jeu. et sur les changements qu'ils présentaient comme géniaux. Je pense qu'avec l'expérience, on peut savoir si un jeu va nous plaire ou pas sans devoir forcément y jouer.

Yaourth écrit:
Tu sais, pour la grande majorité des joueurs de moins de 25 ans, un jeu de rôle, c'est un jeu où tu as un personnage et le but est de monter ses stats pour lui faire péter un max de monstres... Diablo et Warcraft sont passés par là. L'aspect roleplay a complètement disparu dans le sens ou il n'a jamais été un élément central du jeu pour la plupart des joueurs qui arrivent au jeu sur table après avoir été baignés dans le jeu vidéo. On ne peut pas aller contre ça... disons que du point de vue du vieux joueur : "les GrosBills ont gagné".

Marrant, on revient à un point abordé plus haut : jusqu'où la définition de "jeu de rôle" doit-elle être élastique ? Lors des discussions sur DD4, on a répété ici et là que ce n'est pas un jeu de rôle ; d'autres ont dit que si, c'en est un ; d'autres ont répliqué que tout dépendait de la définition et qu'après tout, on peut "jouer le rôle" de grands généraux manoeuvrant des armées quand on joue aux échecs ou à Risk. Je suis malheureusement forcé d'être d'accord avec toi ... "jeu de rôle" est devenu synonyme de "jeu avec des stats qui évoluent", ce qui est dommage. C'est aussi parfois le danger d'avoir un peu trop d'ouverture d'esprit. Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET