Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lychar  
#1 Envoyé le : lundi 8 avril 2013 00:16:15(UTC)
Lychar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/04/2013(UTC)
Messages : 4
Localisation : Dinan
Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, j'ai une question concernant la race de Svirfneblin jouée par un PJ.

Après avoir un peu joué le MJ et le PJ il y a une dizaine d'année sur Donjons et Dragons 3 principalement, je masterise depuis quelques mois l'AP 1 l'éveil du seigneur des runes avec mes anciens partenaires. L'équipe est vraiment peu subtile c'est pourquoi je leur ai vivement conseillé de préparer à l'avance un personnage de secours en cas de mort violente impromptue mais méritée Wink .

L'un d'eux a émis l'hypothèse du Svirfneblin, personnellement peu m'importe s'il s'agit de préparer un grosbill ou de la jouer réellement roleplay même si je penche plutôt pour la première solution, chaque joueur trouvant son plaisir à sa façon.

Cependant je crains que le Svirfneblin soit tout simplement trop puissant. Je m'explique. En gros et par comparaison avec les autres races du manuel du joueur, j'ai la sensation qu'un -4 en charisme permet d'obtenir un +2 aux jets de sauvegarde, un +2 à la CA et une très bonne RM de 11+niveau du personnage (sauf erreur de ma part, cela consiste en moyenne à résister à un sort sur deux), ça fait beaucoup.

Sachant que le charisme est souvent délaissé par les joueurs et que le roleplay est très peu développé dans ma partie par désintérêt des joueurs qui se sont lobotomisés sur World of Warcraft, je trouve que la pénalité encourue ne contrebalance pas les avantages obtenus et donc qu'un PJ Svirfneblin est trop fort.

J'envisage éventuellement de l'autoriser en supprimant la RM et/ou en ajoutant un trait du type "vulnérable à la luminosité du jour" mais je souhaiterai avoir l'avis de MJ plus expérimentés sur cette race jouée en tant que PJ.

Merci d'avance.
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : lundi 8 avril 2013 01:13:33(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Tu as assez bien résumé le truc : peu de malus et plein de bonus sympas. Pourquoi jouer une race de base quand on peut avoir ça ? Huh
Et tu aurais pu mentionner aussi les pouvoirs magiques acquis, le +1 au DD des sorts d'illusion, l'absence de sensibilité à la lumière...

A ta place, je ne l'autoriserais pas, ou alors je rétablirais le système d'ajustement de niveau de la 3.5 et je donnerai à cette race un AN de +2. Autrement dit, le PJ aurait, à XP équivalents, 2 niveaux de retard sur les autres.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Meeks  
#3 Envoyé le : lundi 8 avril 2013 13:04:47(UTC)
meeks
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2012(UTC)
Messages : 47
Si tu te réfères au Advanced Race Guide, tu verras que le Svirfneblin est une race à 24 RP (Race Point) ce qui la classe comme de niveau monstrueux.

Il est conseillé que tout les joueurs aient une race avec un coût similaire, dans le cas contraire une pénalité de niveau qui se résorbe à plus haut niveau me semble le meilleur compromis. Regarde le tableau présentant les ajustements au challenge pour avoir une idée de la pénalité à appliquer.
Offline Elneth  
#4 Envoyé le : lundi 8 avril 2013 15:20:56(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Alors forcément de mon point de vue jouer une race monstrueuse seulement pour les bonus qu'elle apporte est une curieuse façon de voire les choses. Pour être plus claire : les bonus ont une utilité très relative puisque le Mj est là pour garantir une certaine équité. Mais Je comprend qu'on tombe amoureux d'un concept de BG et qu'on veuille l'optimiser à fond du point de vue règles.

Du coup, j'irais voire le Mj pour lui dire auxquels bonus de la race je tiens et à auxquels que je suis prêt à sacrifier, quitte à partir d'une page blanche, d'ouvrir l'Advanced Race Guide et de reconstituer une race de gnome des profondeur avec un quota de RP (racial point). Je vais tout de même essayé de me glisser dans la peau de tes joueurs. Smile

OK donc, si j'ai bien suivis : je suis ton joueur donc je suis un grobill. Quels sont les moyens pour garantir l'équité entre les joueurs que je suis prêt à accepter. Peut être ceux que je ne vois pas comme par exemple un flot d'objet magique qui n'est pas forcément orienter dans ma direction. Ce qui veux dire que je devrait vendre des objets magiques que je ne trouve pas appropriés à mon perso (en utilisant mon charisme de moule pour marchander) pour les troquer contre ceux que j'aime.

Imaginons que ton joueur soit un druide non combattant, il a le niveau nécessaire pour prétendre à un bandeau de sagesse +4. Sauf que toi tu lui donneras un bandeau à de sagesse +2, intelligence +2. L'objet a le même prix sauf que ce n'est probablement pas exactement ce qu'il recherche. Attention quand même à ne pas que ça devienne trop gros ou il risque de ne pas reconnaitre les items qui lui sont normalement destiné. Il faut à tout prix éviter de le priver d'un item traditionnellement plutôt commun, qui lui tiendrait absolument à cœur ou tu risque de de mettre un joueur à dos. Dans le même esprit tu peux prendre le contrepieds et donner plus d'objets magiques aux autres joueurs puis ajuster la difficulté des rencontre en conséquence. Mais c'est quand même plus visible et moins élaguant à mon goût. Smile

Dans tout les cas c'est toi le MJ et quoi que tu face tu dois à mon sens veiller sur le respect des deux lois fondamental du jdr : Tout le monde doit prendre du plaisir et le Mj a toujours raison. En espérant avoir été utile. Smile

Modifié par un utilisateur lundi 8 avril 2013 15:28:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Lychar  
#5 Envoyé le : mardi 9 avril 2013 11:04:19(UTC)
Lychar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/04/2013(UTC)
Messages : 4
Localisation : Dinan
Merci pour vos avis, cela confirme bien ma première pensée. D'ailleurs ma mémoire ne m'a pas trahie, il y avait donc bien des ajustements de niveaux dans les éditions précédentes.

Je vais donc logiquement proposer au joueur de revoir la classe, je l'avais déjà prévenu suite à sa proposition mais je crois qu'il ne pense pas à quel point ses plans vont être modifiés BigGrin .
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET