Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eurynomos  
#1 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:13:32(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Voilà, je voudrais lancé une discutions qui est pour moi d'une assez grande pertinence.


Quel est l'intérêt pour tout les dieux d'un panthéon d'avoir des prêtres et adorateurs avec une forte valeur en sagesse ?

En effet, Shélyn par exemple prône dans ses sermons une valorisation de la beauté, intérieure comme extérieure, mais n'accorde ses pouvoirs qu'à des adorateurs d'un grand charisme et d'une grande beauté. Elle est d'ailleurs souvent décrite comme un peu tête en l'air et "idiote".

Pourquoi cette déesse accorderait elle plus de valeur au prière d'un prêtre au charisme limité mais à la grande sagesse (18sag et 12Cha) au lieu d'une de ses ferventes prêtresses plus proche de son propre caractère mais apte à enflammée les passions et à inspiré les artistes ( 12sag et 18cha) ?

La même question se pose avec Gorum qui n'honore que les victorieux dans les conflits quelque soit le conflit (ce qui me semble assez aller à l'encontre de la Sagesse telle qu'elle est définit dans le livre), Néthys dieu de la magie et de l'intelligence, Ravagug qui n'as lui-même souvent que des adorateurs aux capacités intellectuelle limité, Ou encore Zon-kuthon qui honnore l'endurance aux sévices de ses adorateurs les plus zélée.

Qu'en pensez-vous ?
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Annonce
Offline Yaourth  
#2 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:23:09(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Ca peut se discuter en effet mais le soucis c'est que si tu vas par là, tu vas avoir une carac importante par type de divinité et ça risque de devenir assez rapidement compliqué en terme de mécanique.

De mon point de vue, la Sagesse peut être assimilée aussi à la capacité d'un personnage à percevoir le lien qui existe avec sa divinité. Par exemple, un barbare peut être super fort mais un faible score en sagesse l'empêchera de prendre conscience de Gorum d'une manière suffisante pour bénéficier des ses faveurs. Il peut croire en Gorum mais n'a pas la possibilité d'établir un contact avec lui au point de devenir un prêtre.

Pour Ravagug, les capacités intellectuelles n'ont rien à voir avec la Sagesse mais plutôt avec l'Intelligence. Disons que la Sagesse est alors plus de l'ordre de la foi que d'une conceptualisation rationnelle d'une divinité.

Donc ça me parait assez cohérent... il suffit de rapprocher cette vision des choses au fait que la compétence Perception est basée sur la Sagesse. Le contact divin est alors, en quelque sorte une sorte de perception métaphysique, indépendamment de toute considération intellectuelle.

Il faut aussi, je pense séparer le concept de Sagesse dans Pathfinder de celui de sagesse, avec une connotation vieil érudit, profondément humaniste, éduqué, cultivé... il peut y avoir des personnages Chaotiques Mauvais avec 18 en Sagesse, si tu vois un peu ce que je veux dire ;)
Offline thierry03  
#3 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 16:49:22(UTC)
thierry03
Rang : Member
Inscrit le : 07/05/2010(UTC)
Messages : 22
Hello.

Pour ma part je verrais plus la sagesse comme la capacité à manipuler l'énergie divine et donc accomplir des "miracles" sur le monde de Golarion et de comprendre l'essence divine.

Rien n'empêche d'instaurer des minimums dans les caractéristiques pour faire partie de certains clergés. Pour citer ton exemple avec Shélyn, les prêtres pourraient avoir un Charisme de 14 minimum, en dessous la déesse n'accorde aucun pouvoir (au risque d'être déchu en cas de vilaines blessures).

Par contre autoriser un prêtre vénérant Zon-kuthon avec 18 en endurance à lancer des sorts niveau 8, parce que son dieu est plutôt orienté vers la résistance à la souffrance, me semble par vraiment cohérent.

Voilà mon point de vue sur ce débat BigGrin
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 17:25:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Personnellement, je vois la sagesse comme "l'expérience de vie", "ce qu'on n'apprend pas dans les bouquins". Dans le cas d'un prêtre, ça couvre tout ce qui est compréhension des personnes, comme savoir écouter ses ouailles, comprendre ce dont ils ont besoin, savoir quoi leur dire pour les aider à résoudre leurs problèmes (ou à les amener à suivre ta cause,dans le cas plutôt mauvais), etc. C'est aussi en partie l'intuition qui, d'un point de vue concret, se traduit par l'observation (voir ce qui cloche), la psychologie (comprendre les véritables motifs des personnes), et aussi tout ce qui est du "lien avec le divin". C'est la sagesse du vieux chamane de la tribu, la sagesse de celui qui "perçoit les choses au-delà de la vision", etc.

Donc, même dans le cas de Shélyn, le rôle d'un prêtre ne se limite pas à faire ce que la déesse attend de ses suivants mais aussi à propager sa parole et à la faire accomplir par les autres, ce qui nécessite de la Sagesse.

Enfin, c'est comme ça que je le vois. Smile
Offline Orian  
#5 Envoyé le : dimanche 16 mai 2010 17:41:07(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
La question que tu soulèves relève plus de la cohérence du personnage avec la divinité qu’il sert, la classe de prêtre des règles est générique (c’est faux, voir ci-après) elle donne donc un minimum d’informations et forcément techniques. Mais ça ne paraît pas forcément fou de penser qu’un prêtre de Shélyn, un prêtre de Iomédae et un prêtre de Zon-Kuthon présentent des différences dans leur profil. Un prêtre de Shélyn aura un bon charisme, un prêtre de Iomédae une bonne force pour le combat et un prêtre de Zon-Kuthon une bonne constitution pour supporter les rituels masochistes du culte. Ca, ça s’appelle l’immersion du personnage dans son rôle, le roleplay. Tout ne doit pas relever de règles qui fournissent des bonus numériques ou des pouvoirs au personnage. Sinon on ne fait plus du jeu de rôle mais du jeu de figurines non ?Wink

Les prêtres de D&D/PRPG ne sont pas génériques, où du moins ils ne correspondent absolument pas au prêtre tel qu’on l’entend (quelque soit la religion considérée), il s’agit ni plus ni moins de moines-soldats comme nos fameux templiers, hospitaliers et autres guerriers religieux. La bonne question est alors de se demander si toutes les divinités d’un panthéon sont susceptibles d’avoir des prêtres. Pour moi la réponse est non. Pour des divinités comme Iomédae ou Sarenrae ça colle bien le dernier rempart contre le mal est leur credo, on peut donc s’attendre à ce que leurs serviteurs soient des moines-soldats comme le prêtre de D&D/PRPG. Pour des divinités comme Shélyn ou Desna c’est parfaitement incongru. Les bardes sont sans doute les meilleurs prêtres de Shélyn qui soient et les rôdeurs et les astronomes sont les meilleurs prêtres de Desna qui soient.

Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 02:29:27(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne suis décidément pas convaincu.

Mais cela viens de notre différence de perception de ce que sont les sorts des prêtres.

Soit, l'on pense que les sorts en sont, que le prêtre ressent l'énergie de son dieu et la courbe pour obtenir des effets magiques. En effet, une haute sagesse, de grande capacité de perception extrasensorielle sont importantes, se mettre dans le bon état d'esprit méditatif pour espérer capter cette magie et lui imposer sa volonté.

Soit, l'on considère que le prêtre prie son Dieu, et que celui-ci en fonction de la situation, répond aux prières de son serviteur. Et que malgré leur apparence de sort d'un point de vu GP, ce sont des miracles exaucés par le dieu en question. Or, dans ce cas, le dieu ne demandera pas forcément à ses serviteurs dévoués d'être des parangons de sagesse, mais de répondre à ses propres attentes sur le monde. Comporte-toi et soit comme je l'exige et je répondrais à tes prières.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Taviox_sensei  
#7 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 11:20:25(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Je suis assez d'accord avec toi et il faut reconnaitre que la Sagesse est la caractéristique la moins réussie de D&D.

Pour la majorité des persos, la SAG n'est utilisée en jeu que pour les 5 sens (jets de perception) et du coup le nom est peu adapté.

Ensuite, je pense que la SAG est la carac des prêtres uniquement pour des histoires de logique de jeu. Il fallait des lanceurs de sorts basés sur l'INT, d'autres sur le CHA et enfin d'autres sur la SAG. Pour le magicien c'était évident, pour le barde aussi. Pour l'ensorceleur ça devient critiquable et pour le prêtre aussi.

Donc dans l'idée en effet on peut être plus large et considérer que le prêtre peut avoir une carac plus liée à sa divinité. Cependant ça peut déséquilibrer le jeu car si on permet au prêtre d'une divinité bourrine de baser sa magie sur la force, il sera avantagé car il tapera plus fort. Si c'est sur la CON, il aura plus de points de vie etc... Il y aura déséquilibre potentiel car la SAG ne sert pas à grand chose à part être prêtre et faire des jets de perception...

c'est donc sans doute un choix à faire entre logique roleplay et équilibre de jeu
Offline Orian  
#8 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 13:46:42(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Je ne partage pas ton avis taviox_sensei, la sagesse ne se réduit pas qu’aux tests de perception physique, elle intervient dans tous les tests de perception psychique/intellectuel/spirituel. Les tests de psychologie, de premiers soins, de profession, de survie ou encore d’orientation montrent une autre forme de perception, plus intuitive, de bon sens et j’ajouterais d’empathie. Je ne me contente pas de percevoir physiquement ce qui m’entoure, j’en perçois le sens, le pourquoi.

Si l’intelligence permet de comprendre le comment de quelque chose, la sagesse permet d’en saisir le pourquoi, et le pourquoi donne un sens au phénomène objet de l’observation. Ça tombe bien c’est le rôle de la religion de donner du sens aux choses.Wink

@Euronymos, en fait tu es juste confronté aux limites de l’aspect religieux abordé dans les règles. Les règles considèrent toutes les divinités comme se valant en terme de service à rendre à leurs adorateurs. Ce ne sont ni plus ni moins que des fournisseurs d’accès aux sorts divins, ils fonctionnent tous sur le même modèle. Pour moi c'est absurde. Je fais le parallèle entre panthéon polythéiste et administration, je n'attends pas le même rôle ni le même profil pour chaque administration.

Comme je le disais précédemment la classe de prêtre, n’est pas un prêtre. Ça n’a rien à voir c’est différent. Il faut s’interroger pour chaque divinité, notamment à la lecture de son portfolio, de son alignement, de son credo, des activités qu’elles couvrent dans la société, quel corps social répond à "sa bonne parole". Toutes les divinités n’ont pas nécessairement recours à des prêtres, ni même doivent forcément suivre le système donné dans les règles, après tout les capacités que la classe de guerrier gagne en montant de niveau peuvent être expliquées comme des faveurs du dieu de la guerre qui récompense ainsi les guerriers les plus doués. Non ?
Offline MRick  
#9 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 16:13:39(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
taviox_sensei écrit:

Pour la majorité des persos, la SAG n'est utilisée en jeu que pour les 5 sens (jets de perception) et du coup le nom est peu adapté.

C'est aussi important pour les JS Volonté.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Taviox_sensei  
#10 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 19:04:47(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
orian écrit:
Je ne partage pas ton avis taviox_sensei, la sagesse ne se réduit pas qu’aux tests de perception physique, elle intervient dans tous les tests de perception psychique/intellectuel/spirituel. Les tests de psychologie, de premiers soins, de profession, de survie ou encore d’orientation montrent une autre forme de perception, plus intuitive, de bon sens et j’ajouterais d’empathie. Je ne me contente pas de percevoir physiquement ce qui m’entoure, j’en perçois le sens, le pourquoi.


Je suis en effet allé un peu vite dans ma description (ça m'apprendra a répondre au forum en plein cours).

J'avais principalement omis les jds de VOL qui sont en effet très importants pour les joueurs. Pour les compétences, perception y compris, il faut dire que la caractéristique associée n'est au final importante que pour les premiers niveaux. Quand on a 10 rangs + 5 de bonus divers, le +2 lié a la carac fait pale figure.

Mais j'ai toujours autant de mal à situer ce qu'est la SAG dans le système de D&D. Je pense que c'est à cause du nom qui est mal choisit même si j'ai du mal a trouver un mot qui regroupe toutes les notions attachées. Perception reste sans doute le plus adapté, en précisant qu'il s'agit de perception étendue à un 6e sens, une perception sensible, comme tu le dis

orian écrit:
Si l’intelligence permet de comprendre le comment de quelque chose, la sagesse permet d’en saisir le pourquoi, et le pourquoi donne un sens au phénomène objet de l’observation. Ça tombe bien c’est le rôle de la religion de donner du sens aux choses.Wink


Mon problème doit aussi se situer de ce coté là, je n'ai jamais compris le besoin qu'ont certaines personnes d'inventer un sens aux choses pour ne pas sombrer.

De plus j'ai une approche particulière du fantastique... Je fais du fantastique scientifique. Je veux dire par là que je considère que si dans ces mondes il y a des dieux, des plans, de la magie etc... ils s'inscrivent dans une description scientifique de ces mondes que l'on peut comprendre par l'INT. Le fantastique ne nait pas au dépends de la physique, il nait plutôt d'une physique alternative. Mais du coup j'aurai tendance à considérer que ce qui se fait avec la sagesse dans D&D pourrait se faire bien mieux avec l'INT. Du coup j'ai une approche plus "mage" que "prêtre"... Une fois de plus c'est une vision plus personnelle, les notions de mage et de prêtre n'étant telles qu'elles sont que pour offrir un système de jeu varié et non par pure logique

Mais du coup je vais éviter de m'éloigner encore plus du sujet en expliquant que j'ai beaucoup plus de considération pour la classe de mage qui, a mon sens, sait ce qu'il fait, que pour la classe de prêtre qui se contente de demander à quelqu'un de faire les choses pour lui en échange de sa servitude...

Pour faire un parallèle avec l'informatique, le mage est programmeur alors que le prêtre est utilisateur de logiciels... Wink

Désolé pour le pavé un peu décousu, juré je me suis relu plusieurs fois pourtant Bored
Offline Thathane  
#11 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 19:20:16(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Bah, fait sauter la classe de prêtre... Et celles de Rôdeur, Paladin et Barde aussi.

Laisse le rôle de prêtre à des mages opportunistes se faisant passer pour des dieux ou des serviteurs de ceux-ci, voire à des bonimenteurs plus ou moins pénétrés, mais sans réels pouvoirs...

Et si l'aspect "scientifique" du mage te plait, tu peux lire ça. Ange
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Taviox_sensei  
#12 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 19:25:02(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Thathane écrit:
Bah, fait sauter la classe de prêtre... Et celles de Rôdeur, Paladin et Barde aussi.


Ou pas Laugh

Je ne veux pas sacrifier la richesse du jeu à ma perception personnelle. OhMyGod

Thathane écrit:

Laisse le rôle de prêtre à des mages opportunistes se faisant passer pour des dieux ou des serviteurs de ceux-ci


J'ai une classe presque terminée, le faux prophète, basée sur ce principe... Je la posterai quand elle sera prête ^_^

Modifié par un utilisateur lundi 17 mai 2010 19:26:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thathane  
#13 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 19:43:45(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Les règles sont faites pour se plier au MJ, pas l'inverse. Règle d'or du Manuel des Joueurs, ce me semble... Wink
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Taviox_sensei  
#14 Envoyé le : mardi 18 mai 2010 13:22:33(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Thathane écrit:
Les règles sont faites pour se plier au MJ, pas l'inverse. Règle d'or du Manuel des Joueurs, ce me semble... Wink


Tout à fait Laugh

Mais ce n'est pas pour ça que le MJ ne doit pas se remettre lui même en cause de temps en temps
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET