Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Elneth  
#1 Envoyé le : vendredi 12 avril 2013 14:37:53(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je ne trouve aucun chapitre dans les livres de pathfinder qui traitent clairement du combat monté aérien. Je ne dis pas qu'elles n'existent pas, mais je dis que je ne les trouve pas dans mes livres. Ce qui parait paradoxale car déjà dans le livre de base on a dons de combat monté qui apparaissent. Il y a quand même un bon nombre de créatures volantes qui existent dans le bestiaires... Et même si tout ça permet de dessiner une silhouette assez précise de ce que serait le combat monté aérien ça reste une silhouette il reste toujours un petit quelque chose qui manque.

Tout d'abord ,si ces règles existent dans un livre alors j'aimerais savoir lequel pour que je puisse me le procurer. Un ouvrage de 3.5 ira aussi très bien. Smile

Ensuite à part les jets de vol, qu'est-ce que ça change par rapport aux combats monté ?

Deuxième question dans le cas où il n'existerais pas ces règles alors quelles règles maisons utilisez vous?

Si je pose cette question c'est que je suis en train de préparer un scénario d'initiation type dungeon crawler spécialement prévu pour présenter la Varisie et particulièrement la ville de Korvosa à des néophytes. J'ai jugé qu'il serait bon de donner à mes joueurs des pistes pour la créations de leur personnages. Et si je suis sûr que si je vous dit combat monté aérien et Korvosa vous pensez comme moi aux marins de la compagnie du sable, mais ce ne sera pas le cas de quelqu'un qui découvre la ville. Mais si je propose cette voie à un joueur sans être clair sur le combat monté j'estime que je ne ferais pas bien mon boulot de MJ.

Je ne suis pas un fan des traits de campagne car je trouve que ça revient à choisir à la carte son personnage plutôt que de jouer ce que l'on aime vraiment. Sauf que là c'est différent, lorsqu'on ne connait pas un univers c'est difficile de savoir ce que l'on veut jouer réellement. Et je peux comprendre que lorsque que l'on débute, on soit emporté par son propre élan et qu'on crée un personnage dans la foulée sans avoir pris le temps de digérer tout le pavé de lore associé que je ne manquerais pas de mettre à disposition des plus valeureux. Il m'a paru qu'introduire des traits un peu dirigiste était une bonne solution pour adoucir ce qui peut être vécu par certain joueurs comme un mal nécessaire.

Modifié par un utilisateur vendredi 12 avril 2013 17:21:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : vendredi 12 avril 2013 15:35:49(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Il s'agit simplement d'un mixe des règles de combat en vol avec les règles d'équitation.
La seule difficulté est de gérer la 3D qu'on n'a pas en combat classique.
Je ne vois pas ce que tu voudrais rajouter de plus à ces règles?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : vendredi 12 avril 2013 16:16:18(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Ok je vais être plus concret, voici les trois choses qui me pose le plus de problèmes :

Le don ride by attack qui mélange les actions de la monture avec celle du cavalier. Or je crois qu'on sépare bien les deux. Par exemple c'est la monture qui charge. Oui mais si elle charge alors est-ce que le cavalier a des bonus de charge ou pas ?

Il est mis dans le dont mounted archery qu'un archer monté a des malus sur ses jet d'attaques si sa monture se déplace trop vite. Mais je ne retrouve ces malus que dans la description de ce don. Du coup je me dis qu'ils doivent bien être inscrit quelque part d'autre, et j'espère que ce quelque part regroupe tout les dons du style pour être sûr de ne louper aucun malus.

Parlons en des malus/bonus à l'attaque. Dans le tableau qui est sensé les répertorier, il est marqué que si un attaquant se trouve "en position surélevée" alors il a un bonus de +1 à l'attaque. oui mais en anglais la condition est "on higher ground" ce qui n'est pas tout à fait pareil. En anglais le cavalier d'une monture aérienne en vol ne bénéficie pas de ce bonus de +1. En français il en bénéficie. Normalement j'aurais tendance à croire la version anglaise mais je ne vois pas la différence entre un rocher en lévitation instable et une monture aérienne qui tente de faire du surplace. Pourtant dans le deuxième cas il semblerait en anglais que le cavalier n'a pas de bonus. J'aurais donc pour une fois tendance à donner raison à la VF, mais peut être ce problème a déjà été adressé quelque part et si c'est le cas j'aimerais consulter la version officielle avant de faire une trancher à l'aide d'une règle maison potentiellement superflue. Smile
"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Orichalque  
#4 Envoyé le : vendredi 12 avril 2013 17:17:50(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Je suis d'accord avec Vaidaick, c'est un mélange des deux règles. Le combat monté est décrit ici et le principe est que ton perso se déplace à la vitesse de la monture et que les deux partagent cette action de mouvement. Il est clairement écrit qu'un cavalier bénéficie du bonus en position surélevée.

Donc pour répondre à tes questions :

  1. "Lorsque sa monture charge, un cavalier subit aussi le malus de charge à la CA. S’il effectue son attaque à la fin de la charge, il bénéficie aussi du bonus de charge au jet d’attaque"
  2. "Le personnage peut utiliser une arme à distance pendant que sa monture effectue un double déplacement mais le jet d’attaque s’accompagne alors d’un malus de -4. Si le cheval galope (vitesse de déplacement multipliée par quatre), les jets d’attaque à distance du personnage s’accompagnent d’un malus de -8. Dans les deux cas, le jet d’attaque s’effectue au moment où la monture a parcouru la moitié de son déplacement. Le personnage peut choisir d’attaquer à outrance avec une arme à distance pendant que sa monture se déplace. Il peut aussi faire ses actions de mouvement normalement."
  3. "Face à un adversaire à pied d’une taille inférieure à celle de sa monture, le personnage bénéficie du bonus de +1 au jet d’attaque car il se trouve en position surélevée."
thanks 1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#5 Envoyé le : vendredi 12 avril 2013 17:20:46(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Ok merci à vous deux, vous m'avez beaucoup aidé. Je peux donc continuer la rédaction de mes traits de scénario en toute tranquillité Smile

Page 201 du CRB : Je savais bien que ça existait quelque part mais que je ne cherchais pas au bon endroit. Ça parait tellement évident avec vos deux réponses et maintenant que j'ai tout ça sous les yeux Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 12 avril 2013 17:27:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET