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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 03:07:41(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Un post trouvé sur ENWorld au sujet des attaques sournoises en Pathfinder.

Les monstres qui sont immunisés aux attaques sournoises/coups critiques en PFRPG sont assez peu nombreux : les élémentaires, les vases, les nuées, les créatures intangibles. C'est à peu près tout (même si j'ai l'impression d'en oublier un). En fait, les monstres dont les corps sont globalement des masses homogènes qui ne souffrent pas particulièrement lorsqu'une partie en est enlevée.

Les autres créatures, comme les morts-vivants et les créatures artificielles, PEUVENT être blessées par des coups chanceux ou des coups précis. Il suffit de regarder la plupart des films de zombis : on les tue en tirant dans la tête. Dans PFRPG, les attaques sournoises et les coups critiques sont la manière de traduire des coups à la tête. Puis regardez les vampires : ils meurent si vous leur coupez la tête ou si vous plantez un épieu à travers la tête. Ca aussi, ça se traduit par des coups critiques. Bien sûr, briser la mâchoire d'un squelette ne va pas le ralentir mais briser sa jambe ou son bras ou sa colonne vertébrale pourait mettre en danger son intégrité structurelle, ce qui se traduit dans le jeu par "des dégâts supplémentaires".

Il en va de même pour les créatures artificielles : on peut les frapper au niveau des jointures ou des engrenages ou au niveau des batteries/sources d'énergie magiques ou là où ça fait plus de dégâts, un peu comme Jason vient à bout de Talos dans le vieux film "Jason et les Argonautes", ou encore à la manière dont on voit les robots défaillir après un tir dans le processeur ou à la manière dont les jeux vidéo attribuent des "points faibles" aux statues animées géantes, etc.

Pour les créatures artificielles et les morts-vivants, les attaques sournoises/coups critiques se rapportent à des dégâts structurels (un peu comme on peut arr^ter une voiture en coupant un tuyau d'essence ou détruire un building en plaçant des explosifs à des endroits précis) plutôt qu'à la destruction d'organes internes ou au fait d'occasionner de vives douleurs.
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Offline Taviox_sensei  
#2 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 12:49:51(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
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Messages : 41
Pour les attaques sournoises je serai bien tenté de demander un jet de compétence pour les créatures bizarres.

Par exemple un jet d'ingénierie pour les créatures artificielles car même si elles ont des points faibles je ne vois aucune raison pour le roublard lambda de les connaitre (alors que sur un humain c'est assez connu). ca peut d'ailleurs permettre de différencier les roublards entre eux avec différentes spécialisations possibles

Pour les critiques par contre ça dépend selon qu'on considère qu'ils sont liés au hasard ou que le perso a volontairement tappé là ou ça fait très mal...
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 13:47:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Et un jet de Premiers Secours pour les attaques sournoises sur les créatures vivantes ? Ca risque de devenir rapidement lourd. Smile
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 13:51:08(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Maintenant, ça pourrait être assez intéressant/logique que le nombre de rangs dans ces compétences modifie le bonus de dégâts des attaques sournoises.
Offline Ombreloup  
#5 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 15:41:06(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Ou alors simplement demander un jet de connaissance pour identifier la créature en début de combat (comme certains le font peut être déjà) et si le roublard ne la connais pas, imposer un malus ?
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 16:23:56(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai envie de ressortir le bon vieil adage " TGCM' dans PRPG, les roublards sont déjà les seuls à pouvoirs désactiver les pièges magiques... sans s'y connaître en magie.

Alors, que dans un éclair de génie, le roublard se dise que fracasser la machinerie qui fait bipbip pour arrêter le robot, je voit pas le problème. Vous oubliez que le voleur est LA classe des trucs bizarres et des tests d'idée à la con. Bref, pourquoi rajouter des règles qui alourdissent le jeu que je ne trouve déjà pas spécialement fluide au niveau des combats ...

Si on met une règlementation vie les premiers secours, bah les voleurs ça a 8 points de comp par niveau... ça deviendras juste une de ses nouvelles comp OBLIGER... et voilà, zéro fun, et zéro logique d'un point de vus Gameplay... après tout, les créatures artificielles et les Undeads ont déjà une masse de pv insolente...

Je préfère toujours booster un ennemi ou une rencontre que nerfer un pj...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline mass  
#7 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 17:48:15(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Eurynomos écrit:

que nerfer un pj...



quel drôle de langage Confused
Offline Taviox_sensei  
#8 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 18:49:12(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Eurynomos écrit:
J'ai envie de ressortir le bon vieil adage " TGCM' dans PRPG, les roublards sont déjà les seuls à pouvoirs désactiver les pièges magiques... sans s'y connaître en magie.

Alors, que dans un éclair de génie, le roublard se dise que fracasser la machinerie qui fait bipbip pour arrêter le robot, je voit pas le problème. Vous oubliez que le voleur est LA classe des trucs bizarres et des tests d'idée à la con. Bref, pourquoi rajouter des règles qui alourdissent le jeu que je ne trouve déjà pas spécialement fluide au niveau des combats ...

Si on met une règlementation vie les premiers secours, bah les voleurs ça a 8 points de comp par niveau... ça deviendras juste une de ses nouvelles comp OBLIGER... et voilà, zéro fun, et zéro logique d'un point de vus Gameplay... après tout, les créatures artificielles et les Undeads ont déjà une masse de pv insolente...

Je préfère toujours booster un ennemi ou une rencontre que nerfer un pj...


Chacun sa vision du jeu de rôle et je dois avouer que ta façon de répondre ne me donne par envie d'en discuter avec toi mais je ne vais pas me limiter a cette seule intervention pour te juger.

Je ne vois pas en quoi le fun dépendrait de la vitesse d'élimination de l'adversaire, au détriment de la logique. Je trouve ça beaucoup plus fun que le roublard parvienne à mettre à terre une créature artificielle parce qu'il a auparavant eu l'occasion de se former en ingénierie plutôt que le roublard qui n'a jamais vu un engrenage de sa vie et qui se dit "tient, forcément si je frappe pile ce truc dont je n'ai aucune idée de la fonction ça va tout défoncer"... Le roublard est LA classe des trucs bizarres si tu la joues comme tel...

Après pour la notion de compétences "obligées", j'ai de la peine si tes joueurs marchent dans ce sens... Il faut tenter de leur enseigner les mots "roleplay" et "background" à la place des mots "statistiques" et "mini-maxage". Un bon début est de jouer les changement de niveau dans le scénario. Bien entendu il est complètement inconcevable que les persos changent de niveau au milieu d'un donjon, même en se reposant. Non, pour changer de niveau comptons une pause d'au moins une semaine. Les compétences qu'ils augmentent doivent être logiques. Soit leur augmentation est expliquée par les aventures qu'ils viennent de vivre, soit elle est justifiée par ce qu'ils font pendant le temps de changement de niveau. Par exemple, apprendre l'ingénierie ou les premiers secours auprès d'un maitre. Pour moi, changer de niveau correspond plus a l'apparition d'un potentiel et son utilisation doit être justifiée.

Accessoirement, j'ai toujours abordé la partie technique du jeu de rôle, et donc principalement les combats pour un système à la D&D, comme quelque chose d'annexe, qui sert dans certains cas à régler des situations mais ne doit pas se faire au sacrifice de la logique. Et c'est à mon sens de loin les moments les moins funs et logiques d'une bonne partie de jdr...

Par contre, je le répète, c'est MA vision du JDR, pas une vérité universelle...

PS : chez moi les roublards ne désamorcent pas les pièges magiques Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 23 mai 2010 18:55:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#9 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 18:54:54(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
La catégorie oubliée par James Jacobs ne serait elle pas celle des plantes ?
En terme de technique, il me semble possible d'infliger un malus de circonstance à un roublard qui ne reconnait pas une créature ou qui ne peut pas discerner son anatomie.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Agasha Takeshi  
#10 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 19:32:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
ombreloup écrit:
Ou alors simplement demander un jet de connaissance pour identifier la créature en début de combat (comme certains le font peut être déjà) et si le roublard ne la connais pas, imposer un malus ?


Les compétences qu'il faut absolument monter à fond pour que la classe fonctionne, on avait ça en 3.5 avec Concentration pour les lanceurs de sorts ...

Merci mais je vais m'en passer.

Si on suit votre logique, puisque James Jacobs indique que l'attaque sournoise et les critiques ne sont que le même aspect de la même chose (la capacité à atteindre un point faible de sa cible), est-ce que cela veut dire que tous les autres combattants doivent monter cette même compétence pour réussir un critique ???
Offline Shait  
#11 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 19:44:48(UTC)
Shait
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Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
L'idée du test de compétence est pas mauvaise après y'a deux façons de voir les choses, on trouve une explication plus ou moins logique à la règle ou on adapte la règle en ajoutant un truc comme le test voire en la modifiant. Généralement je suis adapte de la première solution donc je reprendrai juste James Jacob qui dit : " peuvent être blessés par des coups critiques ou CHANCEUX..."

Et hop le roublard tape au pif il a eu du bol, c'était là où il faut.
181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Thathane  
#12 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 19:56:41(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Ou alors on ajoute le nombre de dés d'attaque sournoise en bonus à chaque jet de compétence de Connaissances, Artisanat ou Premiers secours où la question de l'anatomie d'un être ou d'un objet est pertinente.

Mais je suis plutôt de l'avis de considérer l'attaque sournoise de la même façon que la mécanique de critique ou plus généralement le combat de D&D : quelque chose d'abstrait et narratif.

Modifié par un utilisateur dimanche 23 mai 2010 19:57:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 20:29:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je voudrais rectifier deux trois petites choses.

Dans le jeu de rôle, il y a le système du jeu (le sujet d'une telle intervention) et le rôle (l'interprétation).


Cite:
j'ai de la peine si tes joueurs marchent dans ce sens...


Merci bien de garder ce genre de commentaire pour après t'être assis autour d'une table que je maîtrise... ça se passe à Carcassonne et le logement et le petit déjeuner le lendemain à la maison est offert BigGrin

Mes Pjs n'ont jamais eu de problème avec mon interprétation des pnjs ni même avec les longues soirées de rôle sans avoir besoin de sortir les dès. Quand un système est aussi fermé que celui de Pathfinder avec les compétences, devoir imposer (car demander des jet systématiques pour une situation donnée c'est imposé) un jet de dè précis pour faire ce que les règles standards autorisent déjà sans (avec l'aval du concepteur du jeu), c'est honnêtement pas très fair-play pour un PJ.


Un système de jeu, c'est fait pour résoudre les conflits, Joueurs contre Joueurs, Joueurs contre Monstres, Joueurs contre l'environnement, Joueurs contre et ça n'a rien avoir avec le rôle.

Dans cette situation, il y a les systèmes très simples tels Ambre : Pas de jet de dès, c'est globalement le MJ et l'imagination des joueurs qui gèrent les oppositions et leur développement. Point fort, c'est fluide, point faible = pas de hasard. Et pouvoir se dédouaner sur le hasard, c'est pratique pour un MJ...

Des systèmes très compliqués comme Rolemaster... Je ne développerais pas ici, car je n'ai pas de doctorat en mathématique appliqué ce qui me rend inapte à calculer le simple trait d'une flèche.

Des systèmes inadaptés aux situations réelles du jeu (DD4 par exemple...), inadaptés aux types d'histoires proposées (Le système du monde des ténèbres V1 / V2 / intermédiaire...) voir complètement idiot (Humanidyne...).

Le système de jeu Pathfinder n'est pas parfait. Il est l'amélioration d'un système existant, et ayant eu de nombreuses mises à jour et à niveau. Il est cohérent et se veut simulationniste malgré certains concepts abstraits hérités des versions antérieures... (les PV par exemple).
Pathfinder n'est pas un système léger. Il offre de nombreuse façon de résoudre un conflit, de nombreuses façons d'orienter un personnage autour de la sphère du combat (côté diplomatie et réflexion ce n’est pas vraiment ça...).

Bref, pour résoudre un conflit de volonté, on en passe souvent par un unique jet (dans le système, je ne parle pas de son application autour d'une table...) de diplomatie, de charisme ou de volonté. Pour résoudre une situation de force, nager dans une rivière, soulever un meuble, sauter de maison en maison, on résout souvent la situation d'un simple jet de dès.

Mais pour les combats, devront se mélanger règles sur l'initiative, règles sur la magie, l'opportunité, les dons, les compétences raciales, de classes, les pouvoirs des objets magiques, naturels, la résistance, le poison, les sorts, les points de vie. Sans évoquer les actions simples, complexes, rapides, les cases de déplacement, etc.

Bref, un bon gros bordel où le MJ se doit de gérer la situation avec fluidité, intelligence (j'utilise ma compétence attaque en sautant depuis le marais qui s'enfonce...) et impartialité (pour les pjs). Bref, au milieu de tout cela, quand pour des raisons de simplicité, les concepteurs du jeu ont décidé de retirer une règle, en apportant une vraie réponse logique sur sa raison, on se retrouve à discuter de comment en rajouter une autre. Et honnêtement, toutes les "propositions" faites ici sont plus "lourdes" en terme de temps et de jet de dè que l'original. En jet de connaissance ? Puis de premier secours, mais les dégâts seront fonction de sa compétence crochetage s'il veut retirer la vis du boitier avant ?

Après, qu'on puisse plaindre mes pjs car je ne leur rajoute aucune règle supplémentaire que JE (et bien sûr ce n'est que mon avis) trouve complètement superflu et n'apportant aucun fun (car non, faire faire un satané jet de dè supplémentaire à chaque combat pour avoir des infos sur telle ou telle comp, c'est nawak) au profit d'information durant le combat au travers de description de la créature ou de petit conseil glissé à l'oreille des gens qui sont sensés déjà avoir ce genre de connaissance (comme une magicienne avec +14 dans sa compétence ingénierie par exemple), alors oui, j'assume pleinement.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Taviox_sensei  
#14 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 20:29:21(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Le critique je vois ça comme de la chance, bien qu'il y ait des moyens de l'améliorer (dons, armes acérées) ce qui peut aller a l'encontre de cette vision Laugh

Par contre la sournoise je pense que c'est conscient d'après le nom et d'après le fait que le joueur décide de la tenter ou pas et tente de distraire l'adversaire pour pouvoir la placer

Edit :

Eurynomos écrit:
Je voudrais rectifier deux trois petites choses.

Dans le jeu de rôle, il y a le système du jeu (le sujet d'une telle intervention) et le rôle (l'interprétation).


Cite:
j'ai de la peine si tes joueurs marchent dans ce sens...


Merci bien de garder ce genre de commentaire pour après t'être assis autour d'une table que je maîtrise... ça se passe à Carcassonne et le logement et le petit déjeuner le lendemain à la maison est offert BigGrin


C'est pour ça que j'ai mis un "si" dans ma phrase... sinon j'aurai affirmé "j'ai de la peine que tes joueurs marchent dans ce sens"

Je voulais juste dire que je trouve dommage qu'on puisse en arriver à considérer qu'une compétence est "obligatoire", je vois ça comme du mini maxage : comment faire pour avoir un perso optimisé?

Perso, je suis ravis quand un joueur décide de dépenser des points de compétence a la création en menuiserie parce que dans son background son père le lui a enseigné alors qu'il se doute que ça a peu de chances de lui servir après et qu'il pourrait mettre les points en premiers secours a la place...

Eurynomos écrit:
Mes Pjs n'ont jamais eu de problème avec mon interprétation des pnjs ni même avec les longues soirées de rôle sans avoir besoin de sortir les dès. Quand un système est aussi fermé que celui de Pathfinder avec les compétences, devoir imposer (car demander des jet systématiques pour une situation donnée c'est imposé) un jet de dè précis pour faire ce que les règles standards autorisent déjà sans (avec l'aval du concepteur du jeu), c'est honnêtement pas très fair-play pour un PJ.

[ ... ]

Bref, un bon gros bordel où le MJ se doit de gérer la situation avec fluidité, intelligence (j'utilise ma compétence attaque en sautant depuis le marais qui s'enfonce...) et impartialité (pour les pjs). Bref, au milieu de tout cela, quand pour des raisons de simplicité, les concepteurs du jeu ont décidé de retirer une règle, en apportant une vraie réponse logique sur sa raison, on se retrouve à discuter de comment en rajouter une autre. Et honnêtement, toutes les "propositions" faites ici sont plus "lourdes" en terme de temps et de jet de dè que l'original. En jet de connaissance ? Puis de premier secours, mais les dégâts seront fonction de sa compétence crochetage s'il veut retirer la vis du boitier avant ?


Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis. Mais perso je ne trouve pas que ce jet soit un vrai alourdissement du système. Pour moi il se fait une fois, au début de la rencontre, et informe le roublard de sa capacité ou non a porter des attaques sournoises à la cible. Après il fait le reste du combat normalement, il adapte juste sa stratégie en fonction...

Eurynomos écrit:
Après, qu'on puisse plaindre mes pjs car je ne leur rajoute aucune règle supplémentaire que JE (et bien sûr ce n'est que mon avis) trouve complètement superflu et n'apportant aucun fun (car non, faire faire un satané jet de dè supplémentaire à chaque combat pour avoir des infos sur telle ou telle comp, c'est nawak) au profit d'information durant le combat au travers de description de la créature ou de petit conseil glissé à l'oreille des gens qui sont sensés déjà avoir ce genre de connaissance (comme une magicienne avec +14 dans sa compétence ingénierie par exemple), alors oui, j'assume pleinement.


C'est plus la forme de ta réponse que son contenu qui me pose problème. Sur cette réponse j'ai trouvé tout ce que tu disais intéressant et bien écrit, sauf ce dernier paragraphe qui comme la réponse précédente est agressif, comme si tu te sentais toi même agressé par nos propositions Confused C'est étrange de déclencher de telles réponses juste en discutant calmement des règles

PS : contrairement a ce que tu sembles avoir compris je ne me permettrai pas de juger ta façon de jouer ni celle de tes joueurs d'autant plus que je ne vous connais pas... Par contre Carcassonne étant une ville très sympa, fais attention a tes propositions, on ne sait jamais... Laugh

Modifié par un utilisateur dimanche 23 mai 2010 21:00:51(UTC)  | Raison: réponse entre temps :P

Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : dimanche 23 mai 2010 20:32:55(UTC)
Eurynomos
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Et au final, je suis surtout de l'avis de Thathane...

Thathane écrit:
Mais je suis plutôt de l'avis de considérer l'attaque sournoise de la même façon que la mécanique de critique ou plus généralement le combat de D&D : quelque chose d'abstrait et narratif.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : lundi 24 mai 2010 04:15:10(UTC)
Eurynomos
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taviox_sensei écrit:
Par contre Carcassonne étant une ville très sympa, fais attention a tes propositions, on ne sait jamais... Laugh


Ouverture de parenthèse. J'ai de très longues vacances à partir de juillet, et une grande chambre d'ami, et le 14 juillet à Carcassonne c'est à faire une fois dans sa vie... mes propositions de JDR ne sont JAMAIS en l'air BigGrin Carcassonne est surnommée l'Eldorado du geek... et à juste titre. Fermeture de Parenthèse.

Bon, oui, j'ai été vexé de la manière dont tu as commenté mon premier message. Alors de creugneugneu en cregneugneu, j'ai en effet l'impression que j'ai un peu "montée le ton" qu'en est arrivé la fin du message.

Je m'en excuse.


Et juste pour finir, quand je parle d'obligation, c'est qu'un PJ peut prendre des compétences pour le background. L'ensorceleur de mon groupe joue un elfe scolastique qui n'as aucun sot d'attaque et que des compétences de connaissance ou de linguistique. Il peut s'amuser sans être optimum "moins puissant" qu'un autre. Mais du coup, ce genre de personnage, qui du coup n'a souvent pas plus besoin que ça de premier secours, vas être encore moins puissant que d'habitude, puisqu'il n'aura pas pris la compétence. Qui n'était pas nécessaire en plus à la base.

De même, un joueur qui souhaite faire un perso un peu plus optimisé, en particulier s'il a conscient qu'un groupe d'aventurier "dilettante" ça ne survie pas au premier donjon, vas devoir investir des points qu'il aurait peut-être pu mettre dans autre chose de plus fun, dans une compétence qui ne lui servira que les 36 du mois.

Je vois déjà la tête du voleur de mon groupe si je lui rajoutais cette règle, lui qui, dans un groupe presque entièrement composé de lanceurs de sort à bien du mal à faire une attaque sournoise...

Aller, promis, j'arrête de radoter.

Modifié par un utilisateur lundi 24 mai 2010 04:17:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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James Jacobs sur les attaques sournoises (Règles de Pathfinder-RPG)
par Dalvyn 23/05/2010 02:55:17(UTC)
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