Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scorpinou  
#1 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 14:07:19(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Depuis ses débuts Donjon n'a jamais été un jeu de compétences; même si les ajouts dans les différentes versions pourraient faire croire l'inverse.

Ce que je trouve dommage, avec la version Pathfinder, c'est que certaines compétences se recoupent et certaines sont "inutiles" car trop souvent pas assez développer la rare fois où il y en a "besoin". Et heureusement qu'ils ont en supprimer parce qu'en DD 3.5 la situation était pire Cool

Or, justement ce qui doit guider l’existence d'une compétence : c'est son utilité

Par exemple Artisanat Alchimie sera souvent utilisé pour peu que les PJ aient du temps. Alors qu'une compétence comme Connaissance Noblesse ne le sera que dans un contexte politique ou proche d'intrigues politiques.

Est-ce que l'un de vous a pensez à réduire le nombre de compétences ?

Pour ma part cela fait un moment que j'y réfléchis. Je souhaitais réduire le nombre de compétences (sans toucher à celles qui existent) mais pas descendre en-dessous de 8 compétences pour que les voleurs soient obligés de faire des choix et surtout de permettre à ceux qui veulent développer plus d'une compétence, de pouvoir le faire, même le guerrier.

Voilà le résultat de mes réflexions :

Cite:

Liste de toutes les compétences
Athlétisme (DEX, affecté par l'encombrement)
Art/Artisanat (INT)
Art de la magie (p91, INT, nécessite une formation)
Conversation (CHA)
Connaissance Académique (INT, , nécessite une formation)
Connaissance Monde (INT, nécessite une formation)
Connaissance Plan (INT, nécessite une formation)
Déguisement (p94, CHA)
Furtivité (DEX, affecté par encombrement)
Maîtrise des animaux (CHA)
Observation (SAG)
Premiers secours (p103, SAG)
Survie (p106, CHA)
Utilisation d'obj. mag. (p85, CHA, nécessite une formation)
Vol (p108, DEX)

Oui, seulement trois connaissances. Chacune de ces compétences recouvre les champs d'applications des compétences décrites dans les règles de Pathfinder.


Liste des compétences avec leur correspondances :
Acrobatie (p87) => Athlétisme
Artisanat (p90) => Art/artisanat
Bluff (p93) => Conversation
Connaissances (p93) :
Exploration, => Monde
Géographie, => Monde
Folklore local, => Monde
Histoire, => Monde
Mystères, => Monde
Nature, => Monde
Noblesse, => Monde
Religion => Monde
Ingénierie => Académique
Plan => Plan

Diplomatie (p95) => Conversation
Discrétion (p96) => Furtivité
Dressage (p96) => Maîtrise des animaux
Équitation (p97) => Maîtrise des animaux
Escalade (p98) => Athlétisme
Escamotage (p99) => Furtivité
Estimation (p100) => Observation
Évasion (p100) => Athlétisme
Intimidation (p101) => Conversation
Natation (p102) => Athlétisme
Perception (p102) => Observation
Profession (p104) => Art/artisanat
Psychologie (p104) => Observation
Représentation (p105) => Art/artisanat
Sabotage (p106) => Art/artisanat

Annonce
Offline Kobbold  
#2 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 14:21:12(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Personnellement je ne regrouperais pas connaissance nature avec connaissance monde.

Soit je ferais une "connaissance civilisation" et "connaissance sauvage", soit je mettrait "connaissance nature" et "connaissance monde", soit je la regrouperais avec Survie

Mais je pense qu'en réalité, je séparerais civilisation et sauvage, simplement pour que cela reflète l'idée que ces deux notions s'opposent souvent (et qu'un citadin n'est pas aussi à l'aise dans la nature qu'un paysan, et vice-versa). La réallocation des fonction des diverses compétences de connaissance dépendrait, du coup, du lieu.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 14:33:36(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah autant je comprends ce que tu veux dire, autant je trouve que la liste des compétences de Pathfinder est plutôt bien faite...

Souvent, les personnages ne disposent pas d'énormément de compétences. Et j'ai l'impression que justement, faire des choix (RP idéalement) dans leurs domaines de compétence les obligent à raisonner différemment de ce qu'ils feraient d'habitude.

Ainsi, un personnage disposant du don Connaissance (Noblesse) par exemple se posera souvent des questions sur les origines héraldiques des symboles qu'il rencontre, sur les noms des généraux qu'il pourra entendre, etc.

C'est toujours mieux de voir le joueur chercher à optimiser ses compétences que de le voir jeter simplement un dé et attendre un résultat.

Par ailleurs, retoucher aussi fondamentalement les compétences risquent de déséquilibrer le jeu, certaines classes étant jouées entre autre pour leur haute versatilité dans les compétences: Barde ou Roublard en tête.

C'est pour avoir un personnage qui serve à autre chose que taper que les joueurs sont obliger de mettre des points en intelligence même quand la classe n'a rien à faire de cette caractéristique.


Bref, je comprends très bien ce que tu cherches à faire et l'idée est intéressante mais je ne pense pas qu'elle soit nécessaire.
Mais ce n'est que mon avis Laugh
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 14:40:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de réduire le nombre de compétences qui ne me paraît pas si élevé - ceci dit, je conçoit qu'on puisse le trouver trop élevé ! Smile
En revanche, si effectivement tu aboutis à une liste réduite, il faudra songer à diminuer les PC/niveau de chaque classe au prorata de la diminution du nombre de compétences. Sinon, toutes les classes pourront être ultra-compétentes dans toutes les compétences, ce qui entraînera un lissage des personnages.

D'autre part, je vois 2 effets pervers à ton projet :
- une diminution du nombre global des compétences rend quasi-inutile le bonus de classe de prédilection sur les pts de compétence, ce qui me paraît dommage.
- de même, les classes traditionnellement fortes sur les compétences (roublard, barde) ne sont déjà pas les plus fortes du jeu, c'est le moins qu'on puisse dire. Avec ton système, elles seront encore moins attractives - i.e., si d'autres classes peuvent être presque aussi attractives sur les compétences, tout en donnant de meilleures capacités.

Comme je dis toujours : à D&D, si tu bidouilles, tu dérouilles ! Wink

EDIT : ninjatté par Léo !

Modifié par un utilisateur mercredi 29 mai 2013 14:41:44(UTC)  | Raison: sneak attack

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 15:24:01(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je comprend ce que tu ressens concernant les compétences. Malheureusement, autant il est facile de toucher une règle annexe peu utilisée, autant toucher un fondement du jeu comme les compétences comprend trop de risques. Ce que tu cherches à faire n'est clairement pas réalisable, cela demanderait de revoir la quasi-intégralité du jeu.

Mais libre à toi, en tant que MJ, d'accorder des jets de dés aux personnages en leur accordant exceptionnellement l'utilisation d'une compétence dans laquelle ils ne sont pas formé. Je pense notamment aux tests de connaissance comme géographie et histoire (être capable d'expliquer précisément comment s'est formé la ville de Korvosa (histoire) et pas être foutu de la localiser sur une carte (géographie) ; connaître parfaitement les lois et tradition d'une ville (folklore local) mais ne pas savoir que c'est le baron Bidule qui la dirige (noblesse), etc...)

On voit bien que dans nos cours à l'école (oui pour certains ça remonte à loin Tongue), beaucoup de choses sont liées : des sciences entre elles (maths, physique, chimie...), de la connaissance du monde (géographie, histoire, économie...)... A chaque MJ de savoir se libérer au cas par cas du carcan des règles Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Kobbold  
#6 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 15:42:15(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Je comprend ce que tu ressens concernant les compétences. Malheureusement, autant il est facile de toucher une règle annexe peu utilisée, autant toucher un fondement du jeu comme les compétences comprend trop de risques. Ce que tu cherches à faire n'est clairement pas réalisable, cela demanderait de revoir la quasi-intégralité du jeu.


Pas à ce point, tout de même. Ca demande juste de faire des ajustements à la volée parfois. Mais le système de compétences n'est pas à ce point central qu'il faille tout rééquilibrer. (enfin, dans ce que je vois de Pathfinder)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 18:48:46(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Les compétences sont omniprésentes et servent à beaucoup de choses, y compris pour les accès aux dons et classes de prestige. Avoir Conversation et Observation fait du perso le nec plus ultra du rapport social, et lui permet même de feinter au combat, juste avec 2 compétences!

De plus, certaines classes / classes de prestige donnent des bonus de compétence. Un +1 dans une compétence devient du coup plus puissant, car peut équivaloir à +1 dans plusieurs compétences. Idem pour les PC. Du coup, il faut revoir les PC des classes, et peut-être compenser la perte de l'avantage d'avoir une classe versatile du point de vue des compétences par autre chose. Il faut aussi revoir les PNJ et les monstres et leur attribuer les compétences avec le score correspondant. Bref, beaucoup de taf pour pas grand chose à mon humble avis... Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Kobbold  
#8 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 19:31:58(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Les compétences sont omniprésentes et servent à beaucoup de choses, y compris pour les accès aux dons et classes de prestige. Avoir Conversation et Observation fait du perso le nec plus ultra du rapport social, et lui permet même de feinter au combat, juste avec 2 compétences!


Est-ce si grave ? Il suffit alors de revoir un peu à la baisse les PC par niveau accordés aux classes.[quot

Cite:
De plus, certaines classes / classes de prestige donnent des bonus de compétence. Un +1 dans une compétence devient du coup plus puissant, car peut équivaloir à +1 dans plusieurs compétences.


Est-ce encore une fois bien grave, vu qu'il en va de même pour tous : PJ, PNJ, monstres....

Cite:
Du coup, il faut revoir les PC des classes, et peut-être compenser la perte de l'avantage d'avoir une classe versatile du point de vue des compétences par autre chose.


ah ? Ne devient-elle pas en soi encore plus versatile ? Puisqu'elle a accès à, toujours, plus de compétences ?

Cite:
Il faut aussi revoir les PNJ et les monstres et leur attribuer les compétences avec le score correspondant. Bref, beaucoup de taf pour pas grand chose à mon humble avis... Smile


Avec la bonne vieille méthode "aublair", on y arrive sans trop de travail.
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Mournblade  
#9 Envoyé le : mercredi 29 mai 2013 21:44:58(UTC)
Mournblade
Rang : Membre
Inscrit le : 31/12/2012(UTC)
Messages : 19
mmm je suis plutot d'accord avec vaidaick, certaines compétences peuvent être regroupées sans trop de problème comme histoire et géographie. Par contre l'équilibre des classes va être chamboulé. Pas seulement à cause des points qui peuvent être adaptés, mais surtout à cause de l'utilisation spéciales que font certaines classes.
En effet tu vas t'apercevoir très vite qu'avoir un barde et/ou un inquisiteur dans ton équipe va poser problème.

Le premier pour la capacité de versatilité artistique, se retrouvant très vite avec des bonus partout, et le deuxième avec sa capacité d'identification des ennemis, où avec une seule compétence il va pouvoir deviner les points faibles de pratiquement toutes les créatures du bestiaire (ouch)

Je passe la compression des compétences de bluff, diplomatie et intimidation, qui ne sont vraiment vraiment pas la même chose au niveau de la communication, et de détection et psychologie qui va transformer un chasseur des grandes plaines en un Libertin talentueux capable de déjouer les intrigues les plus torves des cours de Golarion.

Je suis pour la simplification mais pas pour la simplicité. Et je pense que réduire le nombre de compétence enlèvera beaucoup au jeu sans ajouter grand chose.
thanks 2 utilisateur ont remercié Mournblade pour l'utilité de ce message.
Offline Scorpinou  
#10 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 09:32:17(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Je suis un fervent défenseur des jdr à compétences et DD n'en est pas un. La preuve, il n'y a aucune compétence pour attaquer ou se défendre, tout du moins elles sont déguisées et regroupent un grand nombre d'actions très différentes. DD est plus un jdr à Dons/Sorts/Actions spéciales.

Alors oui, en regroupant à ce point là les compétences on arrive à des regroupements parfois dérangeant, mais cela ne vous choque pas de ne plus avoir des compétences comme : concentration, décryptage (celle là est pourtant un métier à part entière et demande parfois des jours, voir des années pour comprendre un message), équilibre, fouiller (snif, qu'elle perte et c'est une compétence "très différente" de la vigilance ou l'écoute), maitrise des cordes (très spécifique mais éliminer car trop peu utile), perception auditive, renseignement (je l'aimais bien celle-là), saut...

En tant que MJ, ne plus avoir la compétence fouiller, j'avoue que j'ai eu du mal, mais j'ai accepté car je trouvais que cela allait dans le bon sens. Par contre, j'ai trouvé que parfois ils avaient manqué de courage et qu'ils ont eu le tort de laisser autant de compétences.

Pour qu'un jdr à compétences fonctionne, il faut entre 20 et 30 compétences avec un optimum vers 24-25 (dont les attaques et éventuellement les défenses). Ce n'est pas moi qui le dit mais des créateurs de jdr qui connaissent un franc succès sur le marché du jdr francophone

Mais je suis entièrement d'accord avec vous, le plus gros soucis c'est l'équilibre éventuel. Et force est de constater que cela ne change pas grand chose. J'ai déjà fait des campagnes en doublant les points de compétences (et uniquement pour les PJ) et cela n'a rien changé. Je voulais donner à mes joueurs la joie de briller en réussissant un jet. Ce qui est difficile si aucun PJ n'a de point de compétence dans le domaine demandé par le jet.

Et c'est un triste constat car en effet pour les classes fortement basées dessus, cela ne change pas grand chose non plus car de toute façon ce sont des détails du mécanisme qui s'appuient sur les compétences.

Par contre je pensais mettre un système de spécialisation qui couterait un point de compétence d'achat et donnerait un bonus (genre +2) lorsque le personnage l'utilise. Et au vu de vos réactions, je vais en effet le mettre en place car il va surtout permettre de rassurer les joueurs qui auraient peut-être peurs de perdre certaines spécificités (comme l'intimidation du barbare, là je pense à l'une de mes joueuse Cool ).
Offline Kobbold  
#11 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 11:20:21(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Scorpinou Aller au message cité

Pour qu'un jdr à compétences fonctionne, il faut entre 20 et 30 compétences avec un optimum vers 24-25 (dont les attaques et éventuellement les défenses). Ce n'est pas moi qui le dit mais des créateurs de jdr qui connaissent un franc succès sur le marché du jdr francophone


C'est aussi un axiome discutable. J'aurais tendance à dire que la bonne taille de liste de compétences est celle qui couvre facilement toutes les actions possibles en jeu.

Après, qu'il y en ait 10 ou 40... Laugh
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Metux  
#12 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 18:09:42(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Je rejoins pas mal l'avis de ceux qui ont déjà répondus:

Rétrécir le nombre de compétence, touche aussi à l'équilibre.
Un guerrier a 2 points en compétence de base et un voleur en a 8 . Du coup avec ce groupement, le guerrier serait avantagé, car arriverait à recouvrir plus de compétences qu'il ne devrait.
Ça dévalorise même les points de compétences en général et donc les classes avec beaucoup de points du coup : il n'en faudra plus beaucoup pour tout recouvrir.
Si le guerrier veut briller dans les compétences comme tu le souhaites, rien ne l'empêche avec un simple 1 en intel et un bonus de classe de prédilection d'avoir 4 points de compétences, et même 5 avec humain, voir avec le don d'humain fast learner de garder son bonus de pv (Il faut 13 intel, comme expertise du combat, donc on est pas perdant si on veut aller dans cette chaine de don). Et je ne parle pas de l'archétype tacticien qui démarre à 4 points de base
Tout le monde n'a pas la capacité innée de briller partout, et changer le système pour que le guerrier y arrive mieux est à mon avis une mauvaise idée.

Si tu penses que pathfinder n'est pas un jeu à compétence, peut être que changer de jeu est probablement une meilleure solution que de changer les compétences, car il y a un système derrière ces compétences. Et changer les compétences, pourrait casser certaines mécanismes.
Je fais allusion à tous les dons qui augmentent les compétences, les traits raciaux, les traits de race, les objets magiques etc etc. En plus des prérequis pour les classes de prestiges et différents dons déjà cités dans les réponses ci dessus.

Personnellement, je pense le système est relativement bien fait.
Même si c'est vrai que les compétences ont beaucoup plus d'impact à très bas niveau qu'à haut niveau.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Kobbold  
#13 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 18:47:05(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Tout recouvrir mais pas vraiment bien. Les classes qui en ont plein pourront facilement être très versatiles ET très doués.

C'est un vrai choix de jeu, mais en soi ça n'est pas le moins intéressant non plus.

Parce que bon, avec ses 2 PC par niveau, le guerrier s'en sortira peut-être mieux niveau compétences (et ça n'est pas un mal), mais il ne "brillera" pas non plus. Par contre, le voleur avec 8PC lui va pouvoir briller sévère dans la plupart des situations.

C'est un choix de rendre le jeu encore plus "bigger than life".

Cite:
Si tu penses que pathfinder n'est pas un jeu à compétence,


Pathfinder n'est pas, de facto, un jeu à compétences. C'est un jeu avec des compétences, et ça n'est pas la même chose. Un jeu à compétences, c'est Runequest. ;)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Scorpinou  
#14 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 13:42:21(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Si DD est un jeu à compétences, pourquoi il y en a si peu alors qu'à coté de cela on a des centaines (milliers ?) de sorts, des centaines de dons, des dizaines de formes d'attaques (souvent minimum une demi douzaine par classe de personnage), etc.

Il y a presque autant de compétence que de dons de méta magie et de création d'objets magiques.

Dire que les compétences sont importantes, oui, qu'il y a un risque de déséquilibre, oui. Mais je pense que c'est un risque d'autant plus faible qu'à coté de cela c'est un jdr qui a de nombreux autres mécanismes de jeu indépendant.

Si les sorts (profanes ou divins), les attaques physiques, etc. dépendaient d'un test de compétences, alors là, je serais entièrement d'accord avec vous, il faudrait être extrêmement être prudent et faire des tests. Mais là, je ne pense pas que c'est une telle situation.

En plus, en diminuant encore plus les compétences, je rend celles-ci d'autant plus importantes et je permet aux joueurs de concentrer leurs attentions sur les mécanismes de jeu qui sont réellement importants à DD.
Offline LeoDanto  
#15 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 15:34:11(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Scorpinou Aller au message cité
Dire que les compétences sont importantes, oui, qu'il y a un risque de déséquilibre, oui. Mais je pense que c'est un risque d'autant plus faible qu'à coté de cela c'est un jdr qui a de nombreux autres mécanismes de jeu indépendant.

A mes yeux, le principal problème vient du fait que certaines classes sont clairement moins puissantes en terme de "combat" (notion hautement discutable bien entendu puisque chaque classe a son rôle, etc. mais si on devait réunir tous les critères en une entité connue sous le nom de "Combat", tout le monde n'est pas sur un pied d'égalité) et compensent cette carence par un intérêt quasi indispensable pour l'équipe en matière de compétence.

Réduire la liste de compétence revient à réduire leur intérêt et par la même occasion réhausser considérablement l'intérêt dans ces domaines-ci d'autres classes dont ce n'est pas l'atout principal.

Ce système un peu cruel de compétence à l'avantage de forcer le joueur à faire des choix: il peut jouer un guerrier no-brain avec 8 en intel et ne disposer que d'un unique point de compétence en perception pour éviter de se prendre toutes les attaques surprises dans la poire. Il sera certes imbattable à l'épée, mais dans le reste de la vie, ce sera un crétin fini qui ne sert à rien.

Ou alors, il créé un vrai héro, avec quelques points en intelligence et il devient nettement plus intéressant dans les autres scènes que le combat.

Ce choix devant être assumé par tous les joueurs du groupe jusqu'à créer une équipe homogène.

Réduire le nombre de compétence revient à faire voler en éclat cette notion. Donc non, fondamentalement les compétences ne représentent pas le coeur du jeu. Mais elles participent de façon non négligeable à mon sens à un équilibre délicat.

Modifié par un utilisateur vendredi 31 mai 2013 15:41:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Scorpinou  
#16 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 16:07:49(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Réduire le nombre de compétence revient à faire voler en éclat cette notion. Donc non, fondamentalement les compétences ne représentent pas le coeur du jeu. Mais elles participent de façon non négligeable à mon sens à un équilibre délicat.


Ok, Qu'est-ce que tu penses qu'il faudrait faire pour rééquilibrer ? (mise à part augmenter le nombre de compétences)
Offline LeoDanto  
#17 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 16:22:36(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah... le soucis c'est que je trouve le système très bien fait comme ça. :/

Et là tout de suite, j'ai pas d'idées simples tant j'ai la sensation (comme le disais Vaidaick) que ça touche à tout l'équilibre du jeu.
Car réduire le nombre de PC pour les classes qui n'ont normalement pas beaucoup de PC me semble difficile (on pourrait se retrouver avec des gains négatifs de PC?).
Réduire les PC des classes qui en disposent de beaucoup ne changerait pas grand chose au fait qu'elles perdent de toute façon de l'intérêt par rapport aux autres classes.

Réévaluer martialement parlant les classes à PC? Là, c'est prendre le risque d'aller taper dans le plus gros du jeu et on se retrouve loin de la petite houserule de derrière les fagots.

Bref, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas beaucoup de solution.

Le postulat de départ selon lequel ça craint que certaines compétences ne soient pas souvent utilisées n'étant à mes yeux pas un problème puisque les joueurs essaient dans tous les cas de toute façon d'utiliser en priorité les compétences propres de leur personnage (et au MJ d'allouer des situations qui nécessiteraient l'usage de ces compétences sous-estimées pour récompenser les joueurs qui auraient eu le courage d'investir dedans)...

Modifié par un utilisateur vendredi 31 mai 2013 16:24:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#18 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 16:58:02(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
En fait, voilà, le problème est qu'à part Kobbold, personne n'adhère (pour l'instant) au postulat de départ... Huh Donc difficile de te faire des propositions. Moi aussi, je trouvais qu'il y avait un peu trop de compétences en 3.5 et je suis très satisfait de la façon dont Paizo a simplifié le système, dans la mesure où il l'ont rendu plus simple sans le rendre simpliste.

Hum... Ce post est inutile, non ? Tongue
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Kobbold  
#19 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 18:18:11(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
C'est pas une histoire de satisfaction, en fait (d'autant que j'ai depuis longtemps abandonné l'usage du système Pathfinder, bien trop lourd, bien trop inutilement complexe, bien trop chiant à gérer à terme côté MJ et côté PJ quand on n'aime pas la technicité - en tous cas à mes yeux -). C'est une histoire de se poser la question de quel impact ça a.

Tout le monde a l'impression ici que donner des domaines de compétence plus larges et en nombre plus restreint va désavantager les profils "spécialistes" (à fort nombre de PC par niveau).

Personnellement, j'ai l'impression que c'est tout le contraire : d'un côté, le guerrier et les persos à 2PC seront un chouilla (un chouilla, hein) plus versatiles (ce qui fait que l'érudit, d'ailleurs, prend de la valeur en n'ayant pas besoin de multiplier les compétences de connaissances... ce qui est réaliste de nos jours mais certainement pas dans un univers inspiré d'un moyen âge fantasmé où un homme de science, par exemple, maîtrisait toutes les sciences parce que les connaissances étaient plus restreintes et moins spécialisées). Mais de l'autre côté, les spécialistes seront très largement plus versatiles, augmentant aussi drastiquement le nombre de domaines de compétence.

La liste de scorpinou est peut-être un petit peu trop restreinte (je séparerais connaissance du monde en deux, mais aussi conversation en trois - apaiser, impressionner, tromper - ce qui permettrait de créer des profils différents au niveau social), mais en soi elle ne brise pas l'équilibre, elle augmente la versatilité de tout le monde. Cela veut juste dire que les personnages, en termes de compétences, seront, tous, plus capables. Donner plus à tout le monde n'est pas un mal en soi, pour moi. Surtout sur un aspect qui impacte, finalement, peu le système en soi et beaucoup les parties et le plaisir qu'on peut en retirer.

EDIT

du coup si je devais restreindre les compétences, j'étendrais la liste de Scorpinou comme suit :
Athlétisme (DEX, affecté par l'encombrement)
Apaiser (CHA)
Art/Artisanat (INT)
Art de la magie (p91, INT, nécessite une formation)
Connaissance Académique (INT, , nécessite une formation)
Connaissance Civilsation (INT, nécessite une formation)
Connaissance Plan (INT, nécessite une formation)
Connaissance Sauvage (INT, nécessite une formation)
Déguisement (p94, CHA)
Furtivité(DEX, affecté par encombrement)
Impressionner (CHA)
Larcins (DEX - regroupe pickpocket, crochetage et cie, je le décolle de Furtivité)
Maîtrise des animaux (CHA)
Observation (SAG)
Premiers secours (p103, SAG)
Survie(p106, CHA)
Tromperie (CHA)
Utilisation d'obj. mag. (p85, CHA, nécessite une formation)
Vol (p108, DEX)

Modifié par un utilisateur vendredi 31 mai 2013 18:26:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Metux  
#20 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 22:40:54(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Il n'y a même plus de compétence basé sur la force, peut être serait il sage soit d'autoriser l'athlétisme sur la force ou la dex, en choix définitif, soit de séparer en 2 ceux qui sont basé sur la force et les autres sur la dex.
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
Amélioration des compétences martiale, Jets de sauvegarde et Perception (Discussions générales PF2)
par Mr. Fred 31/05/2020 19:01:20(UTC)
Les Rangs de compétences sont ils rétroactifs (Traits, dons et compétences)
par Avalac 25/06/2019 07:44:17(UTC)
[Roublard] L'ultime maître des compétences (La fabrique de personnages)
par PassingBy 07/06/2018 19:57:17(UTC)
Explications compétences et dons après switch de classe (Traits, dons et compétences)
par Aqualyn 04/05/2018 09:58:52(UTC)
Tests de compétences? (Traits, dons et compétences)
par Hotage 13/12/2016 15:47:37(UTC)
Un tableau des compétences à jour (Les wikis)
par rectulo 10/07/2016 21:48:19(UTC)
Question sur les compétences de base (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par toshfox 27/12/2015 19:55:25(UTC)
Gérer la montée en puissance des compétences sociales (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par Magicgus 16/10/2015 14:18:10(UTC)
Familier : comment calculer les compétences ? (Races, classes et alignements)
par Taupi 29/12/2014 11:16:48(UTC)
Apprentissage de compétences (Traits, dons et compétences)
par Clemschan 01/02/2014 19:05:53(UTC)
[HRP] Jets d'initiative ou de compétences (Partie AV-69)
par Eric Vanstraaten 12/01/2014 13:20:37(UTC)
Règles de base sur les compétences (Traits, dons et compétences)
par Hotage 27/11/2013 18:03:25(UTC)
Les compétences (Traits, dons et compétences)
par Vrock34 10/11/2013 14:06:36(UTC)
détection de la magie - erreur de traduction et non concordance avec la description des compétences (Les wikis)
par Elneth 30/05/2013 15:30:39(UTC)
Règle "Défis de Compétences" (skill challenges) de DD4 (La taverne de Cayden Cailéan)
par Nicolas J 27/11/2011 20:44:37(UTC)
Appel aux quatrophiles : défis de compétences (La taverne de Cayden Cailéan)
par Dalvyn 02/02/2011 21:17:20(UTC)
Traductions des Skills vers les Compétences (Aides de jeu pour Pathfinder-RPG)
par Eretas 20/04/2010 07:01:56(UTC)
Question sur les compétences : (Traits, dons et compétences)
par Thor 15/01/2010 16:25:40(UTC)
4 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET