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Sondage : Et vous, utilisez-vous souvent les "suppléments" aux règles de bases ?
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38
52 %
  Souvent
17
23 %
  De temps en temps
5
6 %
  Rarement
5
6 %
  Jamais
7
9 %
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Offline MacIIc  
#21 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 10:29:56(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Comme quoi, on évolue tous.
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline apers  
#22 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 15:36:52(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Idem que Darky.
Ces deux dernières années, petit à petit, j'en suis venu à utiliser tout le matériel Pathfinder....souvent grâce à mes joueurs qui veulent jouer les nouveautés avec tout ce qui s'ensuit.
Offline MacIIc  
#23 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 17:06:45(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Le problème avec les optimisations des persos des joueurs suite à l'utilisation des suppléments est que les PNJ ne sont souvent pas optimisés aussi bien. Du coup, on se retrouve souvent avec des rencontres qui devaient être très difficiles et qui sont torchées en 2 rounds sous prétexte qu'un des joueurs avait + 39 aux dégâts (en qu'en plus, il a fait un critique).

Et si le DM optimise ses PNJ, il y a le risque inverse d'exterminer le groupe (et en particulier les persos des classes "de base" qui n'ont rien demandé à personne).
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Offline Guigui.  
#24 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 22:39:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
Et si le DM optimise ses PNJ, il y a le risque inverse d'exterminer le groupe (et en particulier les persos des classes "de base" qui n'ont rien demandé à personne).

Il me paraît faux de penser que les classes de base sont sous-optimisées par rapport à celles des suppléments. En fait, à quelques rares exceptions près (sorcière, invocateur, magus), c'est même plutôt le contraire : les classes des suppléments ne font pas le poids, ou en tout cas ne sont pas plus fortes que leur plus proche équivalent de base.

Quant aux dons/sorts etc., c'est la même chose : certains sont fumés (il n'y a qu'à les interdire), certains sont bien, mais la plupart ne valent pas les dons et sorts du core.

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Offline MacIIc  
#25 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 22:49:40(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
Et si le DM optimise ses PNJ, il y a le risque inverse d'exterminer le groupe (et en particulier les persos des classes "de base" qui n'ont rien demandé à personne).

Il me paraît faux de penser que les classes de base sont sous-optimisées par rapport à celles des suppléments. En fait, à quelques rares exceptions près (sorcière, invocateur, magus), c'est même plutôt le contraire : les classes des suppléments ne font pas le poids, ou en tout cas ne sont pas plus fortes que leur plus proche équivalent de base.

Quant aux dons/sorts etc., c'est la même chose : certains sont fumés (il n'y a qu'à les interdire), certains sont bien, mais la plupart ne valent pas les dons et sorts du core.



J'ai plutôt l'opinion inverse. Mais c'est peut-être parce que les "rois de l'optimisation" n'ont pas tendance à choisir les classes de base.
Ta réponse mérite réflexion.
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Offline Eretas  
#26 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 23:03:18(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
On peut dure par contre que les scénaristes de paizo ne sont pas des rois de l'optimisation pour les NPC... Il y des choix de dons surprenants, pour ne pas dire aberrant dans les NPC...
Offline apers  
#27 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 23:13:42(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Pour un MD avec de l'imagination, il n'est jamais difficile d'équilibrer une rencontre.
Offline MacIIc  
#28 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 23:16:31(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
D'accord avec vous deux. Il est bien rare que je ne sois pas obligé de modifier les PNJ et souvent pour les "améliorer".

Pour défendre Paizo, si les PNJ sont super optimisés, les joueurs qui ne sont pas intéressés par l'optimisation (ou n'ont pas le temps de le faire) risquent de se faire massacrer.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 22:55:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Guigui.  
#29 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 18:08:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
J'ai plutôt l'opinion inverse. Mais c'est peut-être parce que les "rois de l'optimisation" n'ont pas tendance à choisir les classes de base.
Ta réponse mérite réflexion.

Il me semble que plusieurs classes de base tiennent clairement le haut du pavé niveau puissance. Je pense notamment au triumvirat magicien/prêtre/druide, qui n'a guère changé depuis la 3.5.
Dans les suppléments, les deux seules classes vraiment fortes selon moi, à savoir invocateur et sorcière, souffrent toutes deux de vices de conception. L'invocateur, d'après ce que j'en ai vu c'est juste n'importe quoi, quant à la sorcière certains de ses maléfices sont clairement trop forts. Je pense notamment à Slumber (sommeil), qui est un save or lose sur cible à volonté, sans limite de dé de vie et non soumis à la RM.
Un exemple de classe des suppléments vraiment réussie, pour moi, c'est le magus : il est assez fort, mais pas trop, et il propose une mécanique de jeu originale (taper et incanter dans le même round). Son seul vrai défaut est qu'il demande beaucoup de micro-gestion, vu le nombre de pouvoirs à utilisation limitée qu'il propose, il faut tenir le compte de tout...

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Offline Barberouge  
#30 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 18:10:10(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
J'aime bien l'alchimiste aussi, très versatile
Offline sayonshin  
#31 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 22:17:30(UTC)
sayonshin
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/12/2013(UTC)
Messages : 54
Tout le temps.

y a toujours des choses à apprendre, et puis ça évite de rester dans les sentier battus des monstres et pnj humanoïdes les plus communs.


j'essaye de faire voyager mes PJ et plus j'en connais, plus je peux les surprendre, par les cultures, par les monstres et dons locaux ou lié a une philosophie.

La plus part de mes joueurs sont des confirmés depuis longtemps, et essaye des fois de trouver un moyen de se rendre intuable. compulser les livres permet de évite ça, et aussi de leur faire découvrir de nouveau monstre autre que ceux que l'on vois la majeur partie dans DD et les retirer de leur classique.

l'autre avantage de consulter aussi souvent, c'est aussi de pouvoir mastériser sans avoir à perdre du temps notes ou détail de situation geopgraphie / historique.

Au sujet de l'opti des png, c'est a voir, j'essaye de les rendre plus logique par rapport à leur situation / intelligence / position social et alignement. En lisant souvent je trouve étrange leur choix de dons, de sort, voir leur équipement. j'essaye des fois de les rendre plus censé. Je pense que cette différence de perception est peut être a coté du manichéisme américain qui me dérange des fois. rendant trop "prévisible" certain d'entre eux. Mais attention je ne cherche pas a les rendre plus fort ! Juste plus rationnel. Des fois même alors qu'ils ne font que ce rencontré.
( en exemple alcvaniss vonarc)


par contre le samouraï (type ronin) et le pistolero sont effrayant de puissance, je les trouves bien plus puissant que les BBA +1/lvl que ceux de base.
d'autre sont bien aussi dans les nouveaux, mais cest un peu des diesels, j'ai remarquer que c'est après le 4 ou 5 eme niveau que il deviennent très fort.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 22:21:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline apers  
#32 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 00:15:34(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
j'ai souvent l'impression que les suppléments n'ont pas été autant testés que le livre de base....qui souvenez-vous en, avait subit une longue phase de test avec une version bêta.
Surtout au niveau des dons....
En revanche, je suis assez satisfait des classes du livret des classes avancées....on sent qu'il y a une recherche concertée avec une ligne de création identique.
Offline Guigui.  
#33 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 10:33:51(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
j'ai souvent l'impression que les suppléments n'ont pas été autant testés que le livre de base....qui souvenez-vous en, avait subit une longue phase de test avec une version bêta.
Surtout au niveau des dons....

Grave. Pour les classes de base, ils partaient tout de même d'une solide base 3.5. Certes, ils ont analysé chaque classe, retiré ce qui ne marchait pas et rajouté des trucs pour aboutir, de mon point de vue, à un panel de classes plus fun et plus équilibré qu'en 3.5. Quoique pour l'équilibre, les grandes disparités restent aussi fortes qu'avant : les magiciens/druides/prêtres en tête, le moine bon dernier.
Mais pour les classes non-core (et pour le matos des suppléments en général), on a parfois la désagréable impression que les concepteurs de Pathfinder ne connaissent pas les règles ou n'ont pas réfléchi à ce qu'ils créaient... Étrange, et pourtant quand on voit certains dons, certains sorts ou certaines capacités de classe, on ne peut s'empêcher de penser cela.

Enfin, je pense que créer une classe ex nihilo, c'est difficile. Il faut non seulement qu'elle soit fun à jouer avec des capacités intéressantes, le moins possible de niveau vides etc... Mais il faut aussi qu'elle ait un vrai rôle à jouer dans l'équipe d'aventuriers : soit une version alternative d'un des 4 rôles principaux, soit un nouveau rôle à mi-chemin entre deux autres. Et ça, c'est pas facile. L'alchimiste, par exemple, on voit bien ses capacités, certaines sont bien sympas, mais on ne voit pas toujours ce qu'il apporte au groupe. D'ailleurs, je vois plus de builds avec de rares niveaux d'alchimiste (vivisectionniste) que de builds largement basés sur cette classe. Mais je ne vois que ce que je vois... Smile

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Offline MRick  
#34 Envoyé le : lundi 9 décembre 2013 15:06:29(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est évident que les classes de base ont été beaucoup plus testées que les autres. Il y avait eu l'alpha et la bêta, mais encore avant cela il y avait D&D 3.0 et 3.5.

Il y a eu énormément de changements uniquement basés sur les retours de ces éditions.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Mathlegob  
#35 Envoyé le : dimanche 2 mars 2014 14:34:03(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Moi j'adore les suppléments, perso je les achètes tous, mais je n'autorise leur utilisation que si sa ne dérange pas la campagne actuelle, et comme pour le reste, si le choix correspond un minimum au background de l'histoire ! =D
Offline Pardieu  
#36 Envoyé le : jeudi 13 mars 2014 09:27:44(UTC)
Pardieu
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/02/2014(UTC)
Messages : 2,495
Localisation : Belgique
Personnellement, j'ai pris l'option de ne laisser à mes joueurs QUE le manuel de base.

IMHO c'est le seul livre qui aie un tant soit peu été tuné pour tenir la route, avec des persos équilibrés. Il y a là-dedans assez pour jouer et ne pas se retrouver frustré.

Les classes des autres livres sont soit inutiles, soit déséquilibrées.
Même sentiment pour les dons et les sorts.

Bien sûr, mes joueurs trouveront toujours que tel don ou sort ou classe spécifique n'est pas déséquilibrée, qu'il/elle peut facilement être ajouté à l'aventure, qu'il/elle permettra d'alelr dans le sens qu'il veut donner à son perso. C'est vrai, sans doute, mais je n'ai aucune envie de devoir discuter sur chaque point pour morceler un book.

Donc, rien c'est le bien. Smile

Par contre, je n'ai rien contre les bestiaires et autres suppléments décrivant des régions ou autre aide de jeu.
Malédiction - Azolian
Skelt - Raylan
SR - Crowe
Zeitgest - Mikal
Offline Hanakaze  
#37 Envoyé le : vendredi 11 juillet 2014 21:07:02(UTC)
HanakazeFR
Rang : Membre
Inscrit le : 25/06/2014(UTC)
Messages : 18
N'ayant que très peu la chance de pouvoir me réunir avec ma table habituelle pour une partie, mes joueurs suivent deux campagnes en parallèle de leur côté, entre eux, quant à moi lorsque j'ai l'occasion de MJ je sers souvent d'exutoire avec des one-shots.

Du coup, j'ai plutôt tendance à leur proposer des règles et scénari exotiques, voire même des variantes de mon cru. J'ai donc vôté tout le temps, et pour notre plus grand plaisir ! Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 11 juillet 2014 21:08:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

W-169 : Karenn Darastrix - Gnome - Oracle de l'arc-en-ciel
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