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Offline Guigui.  
#21 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 13:45:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
DD niv 6 : BBA +3
For 18 – rage 22 – troglo 24 (+7)
On touche à +9/+9/+9 avec power attack à -1/+2 et arcane strike à +2, pour 1d4+11, soit 13,5 de moyenne.

Guerrier niv 6 : BBA +6
For 18
Weapon focus, weapon mastery, spé martiale
On touche à +10/+5 avec power attack à -2/+6, pour 2d6+15 (22 de moyenne)
Allez, on lui donne une épée à 2 mains, parce qu’on est sympa.

Monstre de FP6 : CA 19

Le DD touche sur 10+ au dé, soit 55%, pour 13,5 x3 x0,55, soit 22,275.
Le guerrier touche respectivement sur 9+ (60%) et 14+ (35%), pour (22x0,6) + (22x0,35) soit 20,9.

Je vous fais grâce des calculs de critiques, qui sont à l'avantage du guerrier mais dont l'effet est négligeable dans la démo.
Je précise que la comparaison se fait à un niveau qui est particulièrement vide pour le DD (pas de force supplémentaire, pas de BBA, pas de sorts) et particulièrement intéressante pour le guerrier (gain de la 2ème attaque). Faisons la même au niveau 9 et le guerrier n'est plus seulement battu, il est écrasé.

@géronimo : le DD a l'amulet of mighty fists, certes deux fois plus chère qu'une arme manufacturée de bonus équivalent.

EDIT : comparaison pour le niv 9 :

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 14:30:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 14:33:07(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Donc tes calculs corroborent ce que je disais précédemment : non, ça ne suxxe pas Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#23 Envoyé le : dimanche 3 août 2014 17:38:13(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Cool. Faites donc l'exercice en regardant ce qui se passe si on a une attaque simple et pas une full-attack... et sans le round de buff.
Si vous voulez comptez le round de buff, alors regardez les dégâts cumulés : le round de buff fait gagner +1 dmg par rapport au guerrier mais fait perdre un round de tapage, soit 21 dmg. Il faudra juste 20 rounds pour rattrapper le retard.

Certes, en attaque simple, le DD a plus à perdre que le guerrier à deux mains. En même temps c'est pas une surprise, tous les builds avec plein d'attaques ont plus à perdre en attaque simple que les builds à 2 mains. Par ailleurs, plus on monte dans les niveaux et plus le guerrier y perd aussi s'il ne peut faire qu'une seule attaque. Au final, tout le monde va chercher un moyen de faire sa full attack + déplacement.
Quant au round de buff, le DD possède une option pour ne pas avoir à y recourir : griffes à partir du niveau 2, griffes + morsure à partir du niv 7.

Cite:
Et puis, comparez ce qui est comparable, hein... donnez-donc un niveau de barbare à votre guerrier.

Si on le fait, le guerrier y gagne beaucoup au niv 6, moins au niv 9 (il n'accède pas à weapon training 2). Par ailleurs, le but était de comparer le DD à un guerrier "standard", pas à un combattant de mêlée optimisé dans ses classes et dons. Dans tous les cas, on en arrive à la même conclusion : soit le DD est supérieur ou équivalent au guerrier (full attack), soit il lui est inférieur (pas de full attack, pas de round de buff) mais il n'est pas à pwal non plus. Si on prend toutes les situations possibles et qu'on les met dans un panier, il en ressort que le DD "gish" tient la route en combat et est capable de jouer le rôle de cogneur, même si certaines configurations lui sont moins favorables.
Je ne veux rien démontrer d'autre : si un barbare/guerrier bien opti est, dans l'ensemble, 20% meilleur damage dealer que le DD gish qui, derrière, se frappe 13 niveaux de caster sur 16, et ben... J'ai quand même envie de dire "chapeau le DD gish" ! Smile

Cite:
Perso, je n'ai pas besoin de calculs pour deviner qu'un PJ qui va taper en mêlée avec un BBA de mago, ça suxxe.

Moi ce que je vois surtout, c'est que tes arguments portent sur la possibilité de faire une full attack et sur la nécessité de se buffer 1 rd (ce en quoi tu as raison, c'est un problème), et pas tellement sur le BBA. Ce qui me paraît logique et va dans mon sens, puisque je reste persuadé que le BBA n'est pas un problème. Wink

Modifié par un utilisateur dimanche 3 août 2014 18:07:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#24 Envoyé le : lundi 4 août 2014 10:49:44(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Au niveau 7, tu as déjà la morsure du dragon (DD2), qui frappe comme une arme à deux mains (force et attaque en puissance x1.5), et que tu active avec tes griffes en action libre. Ton attaque en action simple, bien qu'encore inférieure sans buff à un pur guerrier, est déjà puissante, et non moisie.

Bbr 1 / Ens 4 /DD2, FOR25 (base 18, +1 au niveau 4, +2 de DD, +4 de rage) (sans objet magique)
Toucher : 4 BBA) + 7 (FOR) - 2 (Attaque en puissance) = +9
Dégâts : 1d6 (morsure) + 10 (FOR) + 6 (attaque en puissance) = 17-23 (moyenne 20)

Guerrier 7, FOR 19 (base 18, +1 au niveau 4) (sans objet magique)
Toucher : 7 (BBA) + 4 (FOR) + 1 (arme de prédilection) + 1 (entraînement aux armes) - 2 (attaque en puissance) = +11
Dégâts : 2d6 (épée à deux mains) + 6 (FOR) + 2 (spécialisation martiale) + 1 (entraînement aux armes) + 6 (attaque en puissance) = 17-27 (moyenne 22)

Tout ce qu'on prétend, c'est que le perso fait son job de combattant. On ne prétend pas qu'il soit le meilleur combattant de tous les temps, ni qu'il vaut un combattant super optimisé combat. Et tant mieux ! C'est un gish, pas un combattant pur ! Mais dans de mauvaises conditions il apporte un boulot similaire à un guerrier lambda, dans de bonnes conditions il fait mieux qu'un guerrier lambda, et ça reste à côté de ça un lanceur de sort : c'est bien suffisant pour qu'on ne prétende pas que "ça suxxe" ! Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#25 Envoyé le : lundi 4 août 2014 11:37:34(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
La même avec les OM (parce que les attaques naturelles et une arme à deux mains ça change des choses) et un dip chez le guerrier aussi (histoire qu'il gagne lui aussi +4 For sur le papier parce que les rounds de rage illimités c'est abusé.)

Bbr 1 / Ens 4 /DD2, FOR29 (base 18, +1 au niveau 4, +2 de DD, +4 de rage, +4 ceinture)
Toucher : 4 BBA) + 9 (FOR) - 2 (Attaque en puissance) +2 OM= +13
(Amulette des poings invincibles +2 => 20K po)
Dégâts : 1d6 (morsure) + 14 (FOR) + 6 (attaque en puissance) +2 OM= 23-28 (moyenne 25.5)

Guerrier 1/ Bbr1, FOR 27 (base 18, +1 au niveau 4,+4 de rage, +4 ceinture)
Toucher : 7 (BBA) + 8 (FOR) + 1 (arme de prédilection) + 1 (entraînement aux armes) - 2 (attaque en puissance) +3 OM= +18
(Epée à 2 mains +3 = 18K po)
Dégâts : 2d6 (épée à deux mains) + 12 (FOR) + 2 (spécialisation martiale) + 1 (entraînement aux armes) + 6 (attaque en puissance) +3 OM = 26 - 36 (moyenne 31)


D'un coté on a du +13(22.5) de l'autre +18(31), c'est autre chose non ?
Et on est sur de la théorie à deux balles, parce que d'un coté on à un DD optimisé et de l'autre un guerrier/barb sans dons.
(Edit : Suppression du saut de ligne pour éviter toute ambiguïté, je parle bien de ma démonstration)

Mais il faut tenir compte des X NLS du DD.
Ces niveaux de lanceur de sort, c'est :
  • Des carrac supplémentaires à monter
  • du matos magique dédié


Ça veux dire que le guerrier dispose en plus de meilleurs carrac physiques (+ de dex donc plus de CA, + de constit donc plus de PV) et qu'en plus une partie de son matos va augmenter sa CA et/ou ses résistances au lieu de ses sorts.



Alors est-ce qu'un Brb 1 / Sorc 4 / DD X qui lance rapidité est plus intéressant qu'un guerrier pur, à jouer c'est certain, pour le reste, ça depends du groupe.
Par contre dire qu'un Brb 1 / Sorc 4 / DD X, ça tape aussi bien qu'un guerrier, c'est oublié au passage bon nombre de paramètres.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 15:36:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#26 Envoyé le : lundi 4 août 2014 11:50:45(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tu dis "Au lv.9, ça commence seulement à s'améliorer", je te réponds que non, au niveau 7, c'est déjà le cas, soit 2 niveaux avant.
Au niveau 5, on a 1 niveau de combattant pour 4 niveaux d'ensorceleur, on peut espérer faire autre chose qu'uniquement taper non ? Et puis ça n'a rien de nouveau que les gish (en dehors du magus) ça met du temps à se mettre en place...

Je n'ai pas mis d'objets magiques pour ne pas fausser la donne avec. J'ai mis les dons qui permettent au guerrier de mieux toucher et de taper plus fort, les autres dont dans cette comparaison on s'en tape un peu. Tiens si, on peut rajouter frappe décisive, bien qu'il ait été dit un nombre de fois incalculable que ce don est situationnel, je suis sûr que tu serais content qu'on le mette dans le build de ce guerrier-là. BigGrin

Quant à Escandil, tu mets des objets +3 à un perso de niveau 7 toi ? Ce n'est pas vraiment ce qui est prévu par les règles, mais si ça te fait plaisir... Et des fois que tu ne l'aies toujours pas compris, on ne cherche pas à comparer à un combattant optimisé, on cherche à démonter qu'il est viable au combat, et c'est le cas. Et pour ça, on compare à un guerrier, qui est censé être la référence en matière de combattant.

Comme dans la plupart des discussions de ce forum, on tourne en rond, parce que les gens ne lisent pas / ne veulent pas lire ce qu'on dit, et/ou veulent prouver que machin c'est mieux que bidule. On s'en tape ! On veut prouver une seule chose : ce build est viable et fait son job, ni plus, ni moins. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez tout aussi bien choisir de jouer autre chose.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 11:51:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Escandil  
#27 Envoyé le : lundi 4 août 2014 13:08:55(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2014(UTC)
Messages : 59
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Quant à Escandil, tu mets des objets +3 à un perso de niveau 7 toi ? Ce n'est pas vraiment ce qui est prévu par les règles, mais si ça te fait plaisir...


J'ai pris du matos à prix comparable : 18k l'épée +3 // 20 k l'amulette + 2

L'équivalent au niveau 7 ce serait : 5K l'amulette +1 // 2k l'arme +1 // 8k l'arme +2
La comparaison serait biaisée si j'avais choisi l'un ou l'autre, je préfère donc ajouter du matos hors de prix mais avec une différence de prix minime (10%) plutôt qu'un écart de (30%) mais c'est simplement un bonus d'un point, si tu te sens plus tranquille, on peut comparer 12(21.5) à du 16(29) ou 17(30) c'est un peu le même problème : le guerrier à un touché 40% plus élevé et fait 150% des dommages du DD.

On peut simuler un round de dommage face un monstre FP7, mais je pense que c'est inutile.
En tous cas on est très loin des chiffres que tu proposes avec une différence minime.


Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Et des fois que tu ne l'aies toujours pas compris, on ne cherche pas à comparer à un combattant optimisé, on cherche à démonter qu'il est viable au combat, et c'est le cas. Et pour ça, on compare à un guerrier, qui est censé être la référence en matière de combattant.

Huh
La référence en combat c'est le guerrier optimisé, et celui de l'exemple ne l'est pas, il a juste arme de prédilection.
Peu importe.


Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Comme dans la plupart des discussions de ce forum, on tourne en rond, parce que les gens ne lisent pas / ne veulent pas lire ce qu'on dit, et/ou veulent prouver que machin c'est mieux que bidule. On s'en tape ! On veut prouver une seule chose : ce build est viable et fait son job, ni plus, ni moins. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez tout aussi bien choisir de jouer autre chose.

Il va falloir clairement définir quel est son job alors, parce que ce qui est dit précédemment, c'est qu'il tient le job du tapeur, et sincèrement je doute que cela soit le cas.
Si son job est de lancer des buffs sur le groupe et de soutenir au cac, alors oui, il tient le rôle au même titre qu'un prêtre.



Edit : le but de mon premier message était simplement mettre en avant le manque d'équité dans les exemples de ce sujet qui rend les résultats biaisés.
D'un coté on a un DD optimisé, de l'autre un guerrier qui n'est même pas développé. On évite soigneusement tout ce qui pose problème au DD
  • Attaque naturelle => Surcoût des objets magiques
  • moins d'une dizaine de rounds de rage
  • besoin de sorts et donc de round de préparation
  • on ne tiens pas compte d'une équipe potentielle qui donnerait les mêmes buffs au guerrier
J'en oublie sans doute.

Mon objectif était donc d'éviter que le joueur inexpérimenté qui passe par hasard sur ce fil puisse penser que le DD présenté ici, fait la même chose qu'un guerrier opti ou un barbare mais avec des sorts en plus.

Au vu du ton employé et de l'agressivité qui en résulte, je vais passer mon chemin.
A+

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 13:23:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#28 Envoyé le : lundi 4 août 2014 13:31:33(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Je commence par te parler de ton économie d'actions. Sans Alter Self, pas de morsure et pas de bonus de force de +2. Vu que le sort dure 6 min, il n'est sans doute pas actif avant le combat, ce qui te coûte vraisemblament une action simple, soit un round de buff où tu ne servira à rien au groupe. Au round 2, tu espères avoir un adversaire au contact, sans quoi pas de full-attack et une attaque simple moisie. Si l'adversaire choisit de t'ignorer (vu que tu n'as rien fait au round précédent), ça veut que tu ne fais rien d'utile au groupe avant le round 3. Et ça, c'est un truc que les calculs de DPR ne montrent pas.

En effet, et pour cause : il est impossible de déterminer le pourcentage de rencontres dans lesquelles le DD n'aura pas son rd de buff avant le combat. Ce paramètre dépend trop de la table, du scénario, du MJ, de la façon de jouer. On peut aussi bien imaginer une table où cela n'arrive presque jamais qu'une autre où cela arrive la majorité du temps. Pour ma part, de par ma propre expérience avec différents MJ, ce pourcentage n'est jamais au-dessus de 25% (je dis ça uniquement pour préciser dans quel paradigme de jeu je me situe, je ne veux rien démontrer par là).

Maintenant, on est en train de parler d'un build basé sur les métamorphoses, avec FoD comme métamorphose finale (non-quickenable) : et donc oui, ce build a au moins une faiblesse : il n'est à pleine puissance que s'il se métamorphose MAIS il a une option pour pouvoir s'en passer (les griffes), pour environ un combat par jour. Autrement dit, il a un plan B si sa routine principale ne peut être jouée, et ce plan B, c'est 2, 3 ou 4 attaques selon les niveaux, dont une à x1,5. C'est tout de même pas mal, je trouve. .

Cite:
Seulement voilà, tu es le tapeur du groupe. Ton job est d'aller à la cogne. Or, tu n'es pas capable de faire ton job sans un round de buff et sans autre option que l'attaque à outrance parce que tu as un BBA moisi. Tu es obligé de compenser ton BBA de magicien par des buffs, lesquels te coûtent des actions et t'empêchent de faire ton job.

C'est là que je ne te suis plus. Le seul sort de buff relatif au BBA est héroïsme, qui comme tu le sais bien est un buff de longue durée qui a de grandes chances d'être déjà lancé en début de rencontre. Les autres buffs rajoutent surtout des attaques - certes avec un bonus de force, mais c'est pas pour ça qu'on les lance.

Cite:
En effet, si tu ne disposes pas d'un round de buff, soit tu tapes avec les 2 attaques de griffes du Sorcerer (à raison de 5rds/j), soit tu tapes avec une arme à 2 mains. Au niv.6, tu tapes grosso-modo comme un Barbare 3 avec Lesser Beast Totem (pour avoir les mêmes options).

OK, c'est vrai, je l'admets. Dans les situations ou le rd de buff avant combat n'est pas possible ET avant le niveau 7 ET par comparaison à un barbare 1 / guerrier X raisonnablement optimisé, le perso a du mal à jouer correctement son rôle.

Maintenant :

- face à un guerrier plus standard (pas de rage), la différence est bien moindre (tout le monde ne prend pas un dip de barbare, hein) ;
- à partir du niveau 7, 1 rencontre/jour peut être gérée sans le buff (il ne va pas se prendre que des embuscades, quand même...)
- à partir du niveau 5 et dans toutes les situations (à mon avis majoritaires) où le rd de buff est possible, le guerrier se fait laminer niveau DPR

@Escandil : tout comme Vaidaick :
1/ Ton choix d'équipement est complètement abusé : ça ne doit pas fausser grand-chose parce que les 2 persos sont logés à la même enseigne, mais bon...
2/ Tu démontres ce que nous savons déjà : un combattant de mêlée pur avec des dons bien choisis tapera mieux, plus souvent et plus fort que le DD. Ce n'est pas le sujet de la discussion, la question est de savoir si le DD peut jouer son rôle de cogneur, à quel(s) niveau(x), comment et avec quelles contraintes... Pas qu'il est le meilleur cogneur de l'univers et au-delà.

EDIT (suite à l'édit d'Escandil) :
Cite:
le but de mon premier message était simplement mettre en avant le manque d'équité dans les exemples de ce sujet qui rend les résultats biaisés.
D'un coté on a un DD optimisé, de l'autre un guerrier qui n'est même pas développé.

C'est faux : dans mes exemples, j'ai donné au guerrier plus de matos (10k contre 8k), weapon focus et improved weapon focus, la spécialisation martiale et weapon training.

Cite:
Au vu du ton employé et de l'agressivité qui en résulte, je vais passer mon chemin.

C'est-à-dire que quand on arrive sur un forum et que dès le second message on monte sur son char en décrétant que les autres "font de la théorie à 2 balles", il ne faut pas s'attendre à un concert d'applaudissements. Tu récoltes ce que tu sèmes, gars.

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 13:43:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#29 Envoyé le : lundi 4 août 2014 13:49:38(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Huh La référence en combat c'est le guerrier optimisé, et celui de l'exemple ne l'est pas, il a juste arme de prédilection.


et spécialisation martiale et attaque en puissance, soit 3 dons. Je ne vois pas comment mieux optimiser un guerrier en terme de toucher et de dégâts. Après tu lui prends les dons que tu veux sur le reste de ses niveaux, ça n'aura aucun impact sur la comparaison en attaque en action simple, à part comme je l'ai cité plus haut frappe décisive. Tous les autres dons que tu peux lui prendre (la chaîne attaque en rotation par exemple) n'ont aucun impact dans notre cadre, je ne me suis donc pas arrêté sur le sujet.

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Il va falloir clairement définir quel est son job alors, parce que ce qui est dit précédemment, c'est qu'il tient le job du tapeur, et sincèrement je doute que cela soit le cas.
Si son job est de lancer des buffs sur le groupe et de soutenir au cac, alors oui, il tient le rôle au même titre qu'un prêtre.


Ou alors tu relis le premier post de ce sujet, 3.3 Progression :
Cite:
Le niveau de barbare, à prendre au niveau 1, procure immédiatement un bon matelas de PV, de quoi assumer le rôle de cogneur grâce à la rage, ainsi que quelques bonnes compétences de classe (acrobatie, perception, survie, connaissance : nature).
A partir du niveau 2, on développe ensorceleur sur 4 niveaux. C’est le moment ingrat de la progression : on gagne peu de sorts et de capacités, le BAB et les PV n’augmentent pas vite… C’est le lot de tous les gish, qui ne donnent le meilleur d’eux-mêmes qu’à partir des niveaux moyens. Il faut donc être patient et remplir les pré-requis du disciple.


Donc son rôle :
Niveau 1 : cogneur : avec un unique niveau de barbare, la question ne se pose pas !
Niveau 2 : cogneur : on peut se permettre d'aller au corps à corps en tapant à peu près comme un combattant, même si on commence à être plus léger.
Niveaux 3 et 4 : buffeur : ces niveaux nous renvoient à notre classe de prédilection : ensorceleur. On n'a pas ce qu'il faut pour suivre les copains au corps à corps : on se dirige tout doucement vers du self buff (et on met le +1 de bonus carac de niveau 4 en FOR), mais rien ne nous empêche dans un premier temps d'en faire profiter les membres de son groupe.
Niveau 5 : buffeur option cogneur : on a déjà l'option de se transformer en troglodyte, avec ses 3 attaques. C'est exactement le DD niveau 6 comparé par Guigui sur ce post. On n'en reste pas moins un ensorceleur avec seulement 1 dip de barbare, le corps à corps n'est pas encore notre tactique de prédilection.
Niveau 6 : comme le niveau 5, en pire : on a un niveau de plus, mais à part plus de PV et un petit +1 en CA naturelle, on ne gagne absolument rien d'intéressant. Un niveau vraiment ingrat.
Niveau 7 : on gagne +2 sur notre toucher (+1 BBA, +2 FOR), des dégâts en plus, une puissante morsure avec nos griffes draconiques, 1 NLS, et un don de lignage (combat aveugle ou science de l'initiative sont de bons choix). On devient un peu plus combattant (et on est plutôt efficace après un round de métamorphose), et un peu plus lanceur de sort : on a encore le cul entre deux chaises, mais ça prend forme.
Niveau 8 : +1 BBA, +1 FOR via le bonus de niveau : encore +2 au toucher, et du dégâts en plus ! +1 NLS et les sorts de niveau 3 : on obtient la forme de gargouille et on devient vraiment efficace au combat après un round de métamorphose avec 4 attaques qui frappent fort. Notre progression de lanceur de sort continue tout de même, on sait toujours faire autre chose que du combat pur, même si le corps à corps devient notre premier choix.
Niveaux 9+ : +1 BBA, +2 FOR : 3 niveaux de suite que notre toucher augmente de 2 points et que nos dégâts augmentent naturellement. Notre NLS aussi augmente à nouveau de 1. On a une force de dinosaure (24 de base, hors buff et rage) et 3 à 4 attaques naturelles, ce qui compense largement le manque de BBA. On est un bon combattant, n'ayons pas peur des mots.

Enfin, pour répondre à djelai : non, tu ne fais pas un gish avec l'idée d'être LE tapeur du groupe, mais plutôt UN DES tapeurs du groupe. Tes petits copains doivent bien intégrer que tu ne pourras jouer ce rôle qu'aux niveaux intermédiaires, d'ici là ils ne pourront pas compter sur le DD dans ce rôle-là, juste dans un rôle d'ensorceleur principalement buffeur.

Edit : suite à l'édit d'Escandil

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Edit : D'un coté on a un DD optimisé, de l'autre un guerrier qui n'est même pas développé.


cf ma réponse ci-dessus et celle de Guigui. Quant aux problèmes du DD que tu listes, on ne pose pas non plus les problèmes du guerrier, et personne n'en fait un fromage. Wink On essaie de comparer dans une situation aussi générale que possible, et avec le moins de paramètres possible, justement pour éviter le déséquilibre. Wink

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Mon objectif était donc d'éviter que le joueur inexpérimenté qui passe par hasard sur ce fil puisse penser que le DD présenté ici, fait la même chose qu'un guerrier opti ou un barbare mais avec des sorts en plus.


S'ils ont lu le premier post de ce sujet (et logiquement, avant de lire le débat, ils le font), ils ne devraient pas.

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Au vu du ton employé et de l'agressivité qui en résulte, je vais passer mon chemin.


Je me suis un peu emporté c'est vrai, désolé. Blushing

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 21:17:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline rectulo  
#30 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:29:28(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Waaagh !
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Eric Vanstraaten  
#31 Envoyé le : lundi 4 août 2014 14:45:39(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
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Pour en revenir au sujet, au final, au regard de la performance et de la difficulté relatives du build au niveau 10 ( et pas au niveau 20 ), on pourrait le classer où par rapport aux autres ?

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 21:18:50(UTC)  | Raison: modération de rectulo

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Escandil  
#32 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:00:27(UTC)
Escandil
Rang : Habitué
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Si tu relis le passage que tu cites

Cite:

D'un coté on a du +13(22.5) de l'autre +18(31), c'est autre chose non ?
Et on est sur de la théorie à deux balles, parce que d'un coté on à un DD optimisé et de l'autre un guerrier/barb sans dons.


Tu constateras que c'est ma propre démonstration que je qualifie de théorie à deux balles, le seul jugement que je porte sur les autres démonstrations est qu'elles sont inéquitables.

Cite:

Je me suis un peu emporté c'est vrai, désolé.

Ok on oublie et on continue sur le sujet alors.

Si à partir du niveau 7 le DD fait aussi bien qu'un tapeur mais avec des sorts en plus, est-ce que ça n'en fait pas une classe déséquilibrée ?
Mon exemple est mauvais parce que je donne un niveau de barbare à mon guerrier, mais le fait de n'avoir qu'une dizaine de round de rage et de s'en servir dans un exemple ne dénature-t-il pas le but de la démonstration ?

Le DD est un gish particulier dans la mesure ou sa perte de BBA est compensée en partie par une montée de sa Force. mais dans le build qui est présenté il y a aussi 4 niveau de sorcier, et cette perte de BAB n'est pas compensée. La rage du niveau de barbare permet de remonter artificiellement cette perte, mais c'est une solution de court terme.


J'avais l'impression que les démonstrations visaient à placer le DD en firstline avec le guerrier et le barbare à partir du niveau 9, et dans ce cas précis je pense qu'il ne tient pas la comparaison.

Le guerrier à un BAB full et plus de point de vie, mais aussi pléthore de dons qu'il est difficile de prendre en compte dans le theorycrafting. Par exemple, le guerrier pourrait avoir toute la chaîne de Step up, ou du trip pour pouvoir être en full attack tous les rounds, il pourra se permettre de prendre Stand Still pour contrôler l'espace, et le tout agrémenter de dons pour les critiques (Bon au niveau 9 ça reste limité).
Le barbare aura beaucoup plus de points de vie, des pouvoir de rage et beaucoup plus de rounds de rage.


Alors on peut essayer de faire des calculs et de trouver un nombre exhaustif de situation, ou alors on met en avant les forces et les faiblesses de chacun parce que le DD aussi fun qu'il soit à jouer comporte des faiblesses.

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 21:20:10(UTC)  | Raison: modération de rectulo

Offline Escandil  
#33 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:08:25(UTC)
Escandil
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J'ajoute de nouveaux paramètres pour lancer un débat. C'est, me semble-t-il, le rôle d'un forum.

Quand à se jeter la première pierre, c'est exactement ce que je fais en décrédibilisant mon propre exemple par la mise en avant d'un manque de détail. (voir plus haut)

De même, j'ai démontré chacun de mes propos, et hormis le choix, contestable, d'un niveau de matériel élevé pour plus d'équité rien n'a été remis en question.

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 21:21:32(UTC)  | Raison: modération de rectulo

Offline Guigui.  
#34 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:27:41(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Tu constateras que c'est ma propre démonstration que je qualifie de théorie à deux balles, le seul jugement que je porte sur les autres démonstrations est qu'elles sont inéquitables.

OK, au temps pour moi aussi. Tel que c'était écrit, on pouvait le prendre pour nous, non ?

Cite:
Si à partir du niveau 7 le DD fait aussi bien qu'un tapeur mais avec des sorts en plus, est-ce que ça n'en fait pas une classe déséquilibrée ?

Mon exemple est mauvais parce que je donne un niveau de barbare à mon guerrier, mais le fait de n'avoir qu'une dizaine de rounds de rage et de s'en servir dans un exemple ne dénature-t-il pas le but de la démonstration ?


Il se trouve que le DD que je présente se base sur la rage pour tenir la route en combat. C'est quasiment sa principale class feature. Et il n'en a pas une petite dizaine de rounds, mais plutôt 12, voire 14 à 20 selon que tu prennes une 2ème fois extra rage et/ou un 2ème niveau de barbare. La rage n'est pas une solution de court terme comme tu l'écris, c'est LA solution tout le temps.

Ensuite, oui je trouve que ton exemple est mauvais parce que, encore une fois, le but de nos exemples n'est pas de démontrer que le DD gish est aussi/plus fort qu'un pur power-warrior avec tous les dons qui vont bien. Il s'agit simplement de prendre Bob, guerrier "lambda" de niveau X avec Force 18 et des dons classiques, et de voir comment le DD se comporte par rapport à lui.

Cite:
J'avais l'impression que les démonstrations visaient à placer le DD en firstline avec le guerrier et le barbare à partir du niveau 9, et dans ce cas précis je pense qu'il ne tient pas la comparaison.


Et bien justement, pour nous c'est l'inverse : s'il y a contest, c'est plutôt entre les niveaux 2 et 6 (ou 2 et 8) que ça situe. Même Djelai, qui n'est pourtant pas d'accord avec Vaidaick et moi, dit que les choses changent vers le niv 9 parce que le BAB augmente plus vite et que la Force compense.

Cite:
Alors on peut essayer de faire des calculs et de trouver un nombre exhaustif de situation, ou alors on met en avant les forces et les faiblesses de chacun parce que le DD aussi fun qu'il soit à jouer comporte des faiblesses.


Absolument, il a des faiblesses, comme tous les persos, et Vaidaick et moi on les a admises et soulignées. Personne n'a jamais dit que ce perso c'était Gandalf dans le corps de Godzilla.

Finalement, j'ai l'impression que ce que vous pointez, Djelai et toi, c'est juste que le perso est un gish. Donc, comme tous les gish, il lutte un peu plus à bas niveau, se rattrape à niveau moyen et devient vraiment fort à haut niveau. Rien de nouveau sous le soleil, en fait, mais si quelqu'un a une solution pour un gish qui tape comme un guerrier du niveau 1 au niveau 20, ma foi je suis preneur... Wink

Pour finir, je précise que ce build est principalement basé sur ma propre expérience de jeu, qui n'a évidemment rien d'exhaustif ni d'infaillible. Je l'ai joué deux fois :
- une première fois jusqu'au niveau 8 dans Second Darkness, dans un groupe peu optimisé (moine remplacé par barde, magus, prêtre combattant, guerrier) : j'ai presque tout le temps été le principal cogneur, et vers la fin j'écrasais vraiment certains PJ. J'ai été globalement peu ennuyé par le problème du round de buff, et je me souviens d'un glorieux round à 144 dommages sur une espèce de sylvanien...Tongue
- une seconde fois actuellement, dans Kingmaker, où on vient d'arriver niv 7. Le groupe est plus opti et comprend un barbare/oracle, un rôdeur archer, un alchimiste et un barde. Il m'est certes arrivé d'avoir des difficultés à rentabiliser mon round de buff, mais le bar/oracle plafonne pour l'instant à 25 dommages/rd alors que j'atteins 40 si j'ai ma full attack, ce qui se produit largement un round sur deux, sinon deux sur trois. Et il a lui aussi des problèmes de buffs.

Modifié par un modérateur lundi 4 août 2014 21:23:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#35 Envoyé le : lundi 4 août 2014 15:42:04(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
le fait de n'avoir qu'une dizaine de round de rage et de s'en servir dans un exemple ne dénature-t-il pas le but de la démonstration ?


On part sur barbare 1 et 14 de constitution, soit 6 rounds de rage de base. Le build de Guigui prend rage supplémentaire dès le niveau 1, soit 12 rounds de rage. (Il le reprend encore au niveau 7, soit 18 rounds de rage, bien que je ne sois pas persuadé de l'intérêt de le prendre une seconde fois.)
Vu que le 1er round de combat est dédié généralement à la métamorphose, on ne se place pas en rage (= économie d'un round de rage dans le combat). Même en faisant du PMT, si tu fais plus de 12 rounds de combat dans la journée, il y a des chances qu'il n'y ait pas que la rage de totalement épuisée dans le groupe, mais également les sorts des purs casters, et toutes les autres ressources du même genre (impositions des mains, canalisations d'énergie, etc...) Quand bien il y aurait encore un combat, le DD dispose encore de ses sorts (il n'en utilise que peu pour se buffer), et peut donc gérer la rencontre différemment.
Conclusion : non, prendre en compte la rage constamment ne me semble pas dénaturer la démonstration. Mais rien ne nous empêche de comparer avec et sans rage, histoire de voir comment il se débrouille sans Wink

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Le DD est un gish particulier dans la mesure ou sa perte de BBA est compensée en partie par une montée de sa Force. mais dans le build qui est présenté il y a aussi 4 niveau de sorcier, et cette perte de BAB n'est pas compensée. La rage du niveau de barbare permet de remonter artificiellement cette perte, mais c'est une solution de court terme.


Non, tu as mal lu comment il compense son faible BBA :
la force est une des variables évidemment (que ce soit grâce aux bonus du DD ou grâce à la rage du barbare), mais c'est les attaques naturelles et leur nombre qui changent la donne par rapport à un combattant classique : il n'y a pas de perte de toucher sur les attaques itératives, le DD est toujours à full BBA, tandis que le guerrier touche probablement mieux sur sa première attaque, probablement moins bien sur la seconde à -5, et peut oublier la 3è attaque à -10.

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
J'avais l'impression que les démonstrations visaient à placer le DD en firstline avec le guerrier et le barbare à partir du niveau 9, et dans ce cas précis je pense qu'il ne tient pas la comparaison.


Pourtant, l'inverse a été démontré par Guigui dans son spoiler Wink

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Le guerrier à un BAB full et plus de point de vie, mais aussi pléthore de dons qu'il est difficile de prendre en compte dans le theorycrafting. Par exemple, le guerrier pourrait avoir toute la chaîne de Step up, ou du trip pour pouvoir être en full attack tous les rounds, il pourra se permettre de prendre Stand Still pour contrôler l'espace, et le tout agrémenter de dons pour les critiques (Bon au niveau 9 ça reste limité).
Le barbare aura beaucoup plus de points de vie, des pouvoir de rage et beaucoup plus de rounds de rage.


Les dons du guerrier lui permettent de faire certaines choses, les sorts du DD d'autres... ce n'est pas évident de comparer, mais ça ne me semble pas si vital que ça : quels dons peut-il bien prendre qui peuvent compenser la panoplie offerte par des sorts de métamorphose et de buff, sans même parler de sorts plus utilitaires ?
Quant aux points de vie, non : le DD n'a que 4 niveaux à d6 PV, le reste c'est du d12 jusqu'à haut niveau. Le guerrier grappillera quelques PV en plus grâce à la classe de prédilection, mais c'est tout. Le DD gagne +2 en CON qui compense partiellement son côté MAD et le manque de PV de la classe de prédilection (et encore, on peut prendre robustesse en don de lignage si on manque vraiment de PV, mais je n'en suis pas persuadé...)
Enfin, le barbare aura effectivement plus de PV. EN même temps, c'est l'un de ses principaux points forts, on ne cherche pas à rivaliser avec chaque classe sur chacun de ses points forts BigGrin D'ici à dire beaucoup plus, je ne sais pas, il faudrait faire le calcul Confused

Écrit à l'origine par : Escandil Aller au message cité
Alors on peut essayer de faire des calculs et de trouver un nombre exhaustif de situation, ou alors on met en avant les forces et les faiblesses de chacun parce que le DD aussi fun qu'il soit à jouer comporte des faiblesses.


Je pense que c'est un peu ce que j'ai fait dans mon récapitulatif niveau par niveau.

Eric Vanstraaten écrit:
Pour en revenir au sujet, au final, au regard de la performance et de la difficulté relatives du build au niveau 10 ( et pas au niveau 20 ), on pourrait le classer où par rapport aux autres ?


On peut déjà regarder le spoiler de Guigui au niveau 9, qui nous donne une bonne indication de sa puissance. Je reviendrai dessus avec plus de détails, notamment à la demande de Escandil sur une comparaison avec ou sans rage? Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline rectulo  
#36 Envoyé le : lundi 4 août 2014 16:01:58(UTC)
rectulo
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Excusez-moi.
Je supprime provisoirement les derniers messages et bloque le sujet le temps de le traiter.
J'ai peu de temps cet après midi pour régler çà et le ferai en soirée après être passer par un autre modérateur, étant intervenu en #15, même si c'était pour poser une question pour essayer de comprendre un argument.

Je supprime même provisoirement les messages qui sont en rapport avec le sujet parce qu'il me semble qu'ils répondent aux posts disparus bien qu'ils n'aient pas nécessairement été une violation de nos règles concernant la courtoisie et le respect attendus.

D'ores et déjà, je rappelle le fait qu'être ou non un ancien sur le forum n'est pas une raison pour s'en prendre aux nouveaux du haut de son expérience. Chacun a donc le droit de s'exprimer. Si vous êtes sages, je vous raconterai même une petite histoire à ce sujet.

Il faut également faire un effort dans le ton des posts pour être précis dans sa critique et son argumentaire et utiliser les émoticônes.

L'évolution de ce sujet me paraît assez caractéristique de ce que je n'aime pas dans la volonté d'optimisation. Elle montre, une fois de plus, que le débat quant à l'optimisation tend à dériver en querelles picrocholines dès lors que deux options sont envisagées.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 16:15:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
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Offline rectulo  
#37 Envoyé le : lundi 4 août 2014 22:01:28(UTC)
rectulo
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Messages : 6,059
Le sujet a été débloqué. Après explications avec les protagonistes, je considère l'incident de modération clos.

Je reprends ici l'essentiel de mes propos pour que cela serve à la réflexion de tous.

Il est vrai que les propos des premiers posts qui m'ont gêné ont été ensuite repris par les protagonistes et que je suis sans doute intervenu 'après' la bataille, une fois les blessés secourus.

Pourtant, certains des posts que j'ai lus ne me donnent pas envie de poster, fût-ce une simple question, de peur de me faire étriper. Et accueillir un nouveau membre en lui disant qu'il ne devrait pas intervenir est certainement inacceptable.

Lorsque l'on descend le sujet, ces propos désobligeants et peu courtois sont difficiles à lire et me piquent les yeux. Je les considère comme clairement inacceptables, malgré le "repentir actif" qui ne suppriment pas l'infraction.

Dans ces cas là, c'est simple par MP de signaler à l'autre membre qu'on modifie son post et de se mettre d'accord pour le faire plutôt que d'attendre que le modérateur de service repasse faire du ménage. Et mieux encore, s'auto modérer quand on poste est sans doute un élément suffisant

Concernant l'optimisation, je ne l'interdis en rien dans ma remarque du post précédent, ni ne la condamne. Je pense, au contraire, avoir fait en sorte de faciliter les débats autour de la mécanique du jeu. Je rappelle que j'ai récemment aidé à faire de la place sur le wiki à cette fin car je suis conscient que ces builds peuvent aussi permettre à un joueur qui découvre le jeu de sauter sur un concept et de le jouer sans se taper toutes les règles pour construire son personnage.

Certaines remarques permettent aussi de structurer un groupe, de comprendre qu'il faut un cogneur, un buffeur, un compétent, un soigneur et la synergie à trouver entre les PJ...

Ce sont les débats autour de ces builds qui sont fréquemment ceux qui amènent cependant le plus de montée en pression. J'ai l'impression d'avoir parfois affaire à de vrais gamins qui s'adonnent au jeu qui consiste à savoir quel est celui qui pisse le plus loin.

Ce qui me gêne, c'est que c'est souvent le fait de membres qui connaissent le jeu mieux que bien d'autres, qui en mesurent les arcanes et qui sont capables de rationaliser des choix que bien des joueurs font au mieux par expérience ou parce qu'ils s'aperçoivent, à force de jouer, que leurs précédents ne sont pas forcément les meilleurs et qu'ils en ont assez de changer de personnage à la fin de chaque session de jeu.

J'aime énormément la signature de Djelai (en bleu en bas de ses messages). Elle résume vraiment ce que j'attends de cette section.

Elle peut nous aider à faire des choix qui ne soient pas mauvais et à orienter la carrière d'un personnage car il est difficile de revenir en arrière. Elle peut permettre d'élaborer une stratégie pour jouer un personnage qui puisse non pas rivaliser avec ceux des autres joueurs mais constituer un groupe permettant de faire face à un maximum de menaces liés au scénario.

Enfin, lorsque je sors virtuellement la hache, c'est à prendre comme un avertissement préalable à une modération plus dure. Et il m'est difficile de considérer que je sois un modérateur particulièrement intrusif.
Inévitable Lhaksharut du wiki
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Offline vaidaick  
#38 Envoyé le : lundi 4 août 2014 23:19:56(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Regardons autrement alors. Ton "benchmark" de tapeur est un guerrier avec moult en Force, Attaque en puissance et une arme à 2 mains.
Ton build a tout ça, il "suffirait" donc de lui donner une arme à 2 mains (moins chère qu'une amulette) pour atteindre ton but. Alors, à quoi ça ressemble, un Brb 1 / Sorc 4 / DD 1 avec une arme à 2 mains ?

[...]

Conclusion : une seule option viable pour notre DD niv.6, qui nécessite un round de buff et qui, contrairement à ce qu'on peut lire au-dessus, n'est jamais meilleure que le benchmark, même dans les conditions optimales. Hors des conditions optimales, on a besoin de 2~5 rounds (soit 50~120% de rounds en plus) de plus pour zigouiller le même monstre, suivant que l'on sécarte plus ou moins des conditions optimales.
Et la raison sous-jacente de cet état est qu'avoir un BBA de +3 au lv.6 quand on a la prétention d'aller en mêlée, ça suxxe.
Maintenant, si effectivement vous considerez que « être un peu moins bon que le benchmark dans les conditions optimales et être une grosse buse en dehors » est acceptable, alors nous avons un problème de définition. Si vous considérez que « passer 2 fois plus de temps à taper sur le monstre ne fait pas de moi une grosse buse » également.


Tout ça pour dire la même chose que moi BigGrin

Cite:
Niveau 6 : comme le niveau 5, en pire : on a un niveau de plus, mais à part plus de PV et un petit +1 en CA naturelle, on ne gagne absolument rien d'intéressant. Un niveau vraiment ingrat.

Ce qui revient à :
Cite:
Niveau 5 : buffeur option cogneur : on a déjà l'option de se transformer en troglodyte, avec ses 3 attaques. C'est exactement le DD niveau 6 comparé par Guigui sur ce ce post. On n'en reste pas moins un ensorceleur avec seulement 1 dip de barbare, le corps à corps n'est pas encore notre tactique de prédilection.


Il me semble l'avoir déjà dit / vu dire précédemment (ou l'avoir pensé très fort Laugh), tu prends comme exemple le moment du build où il y a le plus de différence entre le guerrier et le DD. Prendre un seul niveau pour appuyer ton raisonnement, ça me semble un peu léger Wink
Comme ça a déjà été dit, ce build n'est un combattant viable qu'aux niveaux 1 et 2 (la différence est trop minime avec le niveau 1 pour réellement le pénaliser), et à partir du niveau 7 (et par la suite il s'améliore considérablement).
Aux niveaux 5 et 6, le combat est une option qu'il peut adopter si le combat s'y prête (round de préparation) afin de prêter main forte à un autre combattant, et afin d'économiser ses sorts. Il a une efficacité similaire à un semi-combattant (un round de buff pour devenir correct au combat).
Aux niveaux 3 et 4, il n'a aucune valeur en tant que combattant.

Je pense avoir résumé la situation de ce build, et de façon impartiale, non ? Smile

Edit : ouaip, impartial... quoi que ? :-p

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 01:51:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Guigui.  
#39 Envoyé le : mardi 5 août 2014 01:26:31(UTC)
Guigui
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@Djelai : intéressant, ce lien et la façon dont tu présentes les choses. Mais tout de même, je n'arrive pas à croire qu'un bête +2 de BAB ait des conséquences aussi importantes. Je veux dire : je n'ai rien à t'opposer, je n'y crois pas, c'est tout. Tu me casses mes rêves ! Sad

Bon, je vais avoir une semaine avec peu d'internet, donc je vais peu intervenir mais je reviens dans 8 jours. Ce serait intéressant de faire ça niveau par niveau. A méditer là-dessus, je vais m'employer. Smile

@Vaidaick : de façon impartiale. Tu as lapsussé, on dirait !

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 01:27:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#40 Envoyé le : mardi 5 août 2014 02:45:55(UTC)
vaidaick
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Edit : j'oubliais le trait don pour la magie, qui monte notre NLS à 5 au niveau 5. Le disciple draconien ne perd donc pas 1 point de dégâts sur frappe magique.

Prenons le cas du niveau 5, presque identique pour le disciple draconien (il perd seulement 1 point de dégâts sur sa frappe magique), mais totalement différent pour le guerrier et le barbare.

Avec le barbare à gros kiki, on tape un FP5 classique (CA18, 55 PV).

Comparaison avec une épée à deux mains +1 :


Disciple draconien 5
Atk = +9 (+3 BBA +6 For en rage +1 arme -1 AeP)
Dmg = 2d6+14+15 (2d6 base +9 For +1 arme +3 AeP, +1+2 FM)
Nb moyen de rounds = 4.7 ; DPR=13.914.5

Guerrier 5
Atk = +10 (+5 BBA +4 For +1 arme -2 AeP +1 WF +1 WT)
Dmg = 2d6+16 (2d6 base +6 For +1 arme +6 AeP +2WS +1WT)
Nb moyen de rounds = 4.5 ; DPR=15.7

Barbare 5
Atk = +10 (+5 BBA +6 For en rage +1 arme -2 AeP)
Dmg = 2d6+16 (2d6 base +9 For +1 arme +6 AeP)
Nb moyen de rounds = 4.5 ; DPR=15.7

Le Disciple draconien talonne nos tapeurs fous, malgré 1 seul niveau de barbare pour 4 niveaux d'ensorceleurs. Pourquoi ? Parce qu'ils ont le même nombre d'attaque et des stats très similaires. Est-ce que ça veut dire que nos tapeurs fous sont mauvais dans leur rôle au niveau 5 et qu'ils deviennent subitement bons au niveau 6 ? Ou que, comme dit précédemment, le niveau 6 est un tournant important pour un cogneur, tandis qu'il n'apporte rien au disciple draconien ?

Comparaison avec les griffes du dragon sorties en action libre

Atk = +8/+8 (+3 BBA +6 For en rage -1 AeP)
Dmg = 1d4+9+10 (1d4 base +6 For +2 AeP +1+2 FM)
Nb moyen de rounds = 4.7 4.6 ; DPR=13.3 14.4

Le disciple draconien est moins aussi bon avec ses griffes qu'avec une épée à deux mains +1, à condition qu'il puisse attaquer à outrance. Il est par contre meilleur avec ses griffes qu'avec une épée à deux mains normale (Nb moyen de rounds = 5.2 5.1 ; DPR=12.1 12.7) C'est fou ce qu'une arme +1 peut faire comme différence !

Comparaison avec la modification d'apparence (troglodyte) en action simple

Atk = +9/+9/+9 (+3 BBA +7 For en rage -1 AeP)
Dmg = 1d4+10 +11 (1d4 base +7 For +2 AeP +1+2 FM)
=> Nb moyen de rounds = 3.0 2.8 ; DPR=23.6 25.5

Le disciple draconien est largement meilleur que les cogneurs s'il a le temps de se préparer. S'il doit lancer son sort en début de combat, il achève tout de même le combat légèrement avant (4 3.8 rounds contre 4.5) s'il peut placer toutes ses attaques à chaque round.

Comparaison avec la modification d'apparence (troglodyte) en action simple contre une RD 5/-

Disciple draconien 5
Atk = +9/+9/+9 (+3 BBA +7 For en rage -1 AeP)
Dmg = 1d4+10 +11 (1d4 base +7 For +2 AeP +1+2 FM)
=> Nb moyen de rounds = 4.4 3.9 ; DPR=14.6 16.5

Guerrier 5 ou barbare 5
Atk = +10 (+5 BBA +4 For +1 arme -2 AeP +1 WF +1 WT) ou (+5 BBA +6 For en rage +1 arme -2 AeP)
Dmg = 2d6+16 (2d6 base +6 For +1 arme +6 AeP +2WS +1WT) ou (2d6 base +9 For +1 arme +6 AeP)
Nb moyen de rounds = 5 ; DPR=13.2

Comme on peut s'y attendre, le disciple draconien est bien plus impacté. En même temps c'est normal, plus on a d'attaques, plus la RD prend de l'importance, puisqu'elle s'applique contre chacune d'elle ! (Seule exception qui me vienne à l'esprit : l'archer avec tirs groupés, qui ne compte la RD qu'une seule fois par round, qu'il ait 1 ou 15 attaques ! BigGrin) Cependant, contre toute attente, il reste malgré tout devant les cogneurs s'il a le temps de se préparer. Il finit juste après à peu près en même temps (5 rounds contre 4.4 4.9 rounds) s'il doit se buffer au premier round tant qu'il peut placer toutes ses attaques à chaque round.

Conclusion : Le disciple draconien peut rivaliser avec les cogneurs au niveau 5, malgré 4 niveaux sur 5 d'ensorceleur, et ce même avec des circonstances difficiles (pas de rounds de préparation, cible avec RD).

Conclusion 2 : le disciple draconien devient comparativement moins bon au niveau 6 (cf démonstration de djelai), car il reste l'équivalent d'un cogneur de niveau 5 quand les autres sont des cogneurs de niveau 6. Ce phénomène s'atténue au niveau 7 et disparaît totalement au niveau 9. Sur demande, je ferai une démonstration de ces faits. Smile

Modifié par un utilisateur mardi 5 août 2014 18:20:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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