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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 13:00:45(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour que la fabrication d'un objet magique soit autre chose qu'une simple soustraction de pièces d'or et de points d'expérience, pour que la réponse du MJ à la question "comment fait-on des recherches magiques ?" soit un peu plus élaborée que le traditionnel "heuuuuu!", pour que les apprentis aient une réelle utilité, le Grand Laboratoire contient toutes les informations pour gérer le laboratoire d'un mage, y compris un système original et cohérent de création d'objets magiques et de potions, un système pour gérer les ingrédients spéciaux de manière intuitive et logique, les effets des auras magiques sur les ensorceleurs, les règles pour gérer l'expérience et l'utilité des apprentis, des lieux magiques, de nouveaux dons, de nouveaux lignages, etc.



Il s'agit d'un recueil d'informations et d'aides de jeu sur ma vision de la magie, et des objets magiques en particulier.
Il est payant (12 Euros... un resto bon marché ou trois bières spéciales) mais c'est un vrai livre, avec du vrai papier et tout et tout.


Pour ceux qui sont passé par le forum aideDD et qui ont de la mémoire, le grand labo est la suite logique et une amélioration de l'aide de jeu que j'ai crée à la suite d'un des nombreux topics consacrés aux objets magiques, à l'époque ou on ne savait pas trop bien comment Pathfinder allait gérer la suppression des pts d'expérience, après une ré-écriture, j'ai ajouté quelques règles supplémentaires, nouveaux dons et nouveaux lignages pour que les ensorceleurs ne soient pas en reste et j'ai agrémenté le tout avec une série d'illustrations de boug.

La version basique de l'aide de jeu est toujours en ligne et devrait le rester jusqu'à ce que j'aie besoin de récupérer la place sur mon serveur (c'est pas pour bientôt), la version papier est intéressante si vous n'aimez pas lire en ligne et si vous voulez vraiment tout avoir.

http://www.befr.net/files/om6.pdf
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Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 13:11:05(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
L'illustration est sympa, l'idée est très bien, mais, pour ma part, je pense que trop de règle tue les règles.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 15:56:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est surtout vrai quand les règles ne servent à rien ou alourdissent le jeu sans qu'il y ait un réel intérêt...

Mais ici, je pense qu'un système de gestion des laboratoires est vraiment important... parce que rien, absolument rien n'est prévu dans les règles pour gérer les labos et que, par conséquent, le MJ en est réduit au pifomètre le plus absolu pour gérer le personnage qui passerait sa vie dans son labo à fabriquer des objets magiques en quantité industrielle (ce qui est tout à fait possible puisqu'aucun ingrédient n'est requis, à part des pièces d'or).

Et puis, derrière les règles, il y a une foule d'idées qui permettent au MJ de créer lui même - en chipotant un peu - ses propres lieux et auras magiques, ses propres lignages et d'enrichir ainsi considérablement son univers... car un univers ou il n'y a rien à découvrir est un univers mort.
Offline Thathane  
#4 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 16:09:56(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Encore une fois, les pièces d'or sont simplement un indicatif d'investissement. Je pense qu'il est sous-entendu qu'on n'enchante pas réellement un objet avec des pièces d'or (y a plus fantastique et féérique...), mais plutôt avec moult installations et composants d'une valeur équivalente à la quantité de PO requise (qui devrait d'ailleurs être transparente pour le bien de l'ambiance).

Sur ce, je vais quand même lire ton pdf. : p

Modifié par un utilisateur mercredi 16 juin 2010 16:10:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline oxidor  
#5 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 19:27:53(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Bien sur, ce n'est qu'un investissement... mais rien n'est précisé sur ces fameux composants alors que pour les composantes de sorts, il faut théoriquement compter chaque fil de cuivre, morceau de toison de mouton ou pincée de sel ou de poudre de fer.

N'hésitez pas à me signaler les coquilles sur le pdf, car il est possible qu'elles se trouvent également dans le grimoire (même si j'ai eu l'occasion de le relire entretemps.
Offline Eurynomos  
#6 Envoyé le : mercredi 16 juin 2010 23:45:32(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Page 6 : Cas particulier: amélioration d'une arme magique ou d'un objet à bonis: [bonus]
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : jeudi 17 juin 2010 01:53:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
merci, cette erreur n'est heureusement pas reprise dans le grand labo.
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