Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#1 Envoyé le : vendredi 23 août 2013 13:39:39(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'ai remarqué que plusieurs fois on partage des trucs et astuces à propos d'une campagne, mais souvent dans un autre fil de discussion qui n'a rien à voir.
C'est dommage pour ceux qui cherchent ce genre d'infos car ils risquent de passer à côté.

J'ai déjà partagé des infos là dessus à droite et à gauche, mais je vais essayer de les rassembler ici. Et bien sûr j'invite les autres MJ à faire de même.


Tout ce qui suit est bien évidemment SPOILER pour les joueurs !

Modifié par un modérateur vendredi 23 août 2013 14:00:14(UTC)  | Raison: Spoiler

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Annonce
Offline MRick  
#2 Envoyé le : vendredi 23 août 2013 13:45:58(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Premier truc :

Après avoir trouvé Tempête (dans ma campagne c'est un cimeterre), mes joueurs se sont pas mal intéressés aux armes des templiers des 5 vents.

Ils ont gardé la grande hache de Kardswann, et viennent de récupérer le cimeterre de Zayifid.

Pour les ajouter un peu plus de couleur, j'ai décidé de donner des noms à ces armes. J'ai fait quelques recherches sur Wikipédia et je suis arrivé à ça :

- Bâton de Davashuum : Simoun
- Hache de Kardswann : Sirocco (vent du sud)
- Fléau de Pazhvann : Khamsin (vent d'est) (merci rectulo)
- Cimeterre de Zayifid : Ponant (vent d'ouest)

- Arme de Vardishal : Tempête (vent du nord)

Bon pour le Fléau de Pazhvann, je sèche un peu. Même si la campagne telle qu'elle est écrite ne permet pas aux joueurs de voir cette arme, ça serait bien qu'ils puissent trouver son nom dans un livre ou les récits d'un barde.

Si vous avez des idées, je suis preneur !

Modifié par un utilisateur mardi 27 août 2013 12:46:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : vendredi 23 août 2013 13:58:02(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Khamsin ou Chergui pour le vent d'est.

Modifié par un utilisateur vendredi 23 août 2013 13:58:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline MRick  
#4 Envoyé le : vendredi 23 août 2013 14:16:13(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

À propos de Pazhvann qu'on ne voit jamais dans le scénario, voici une astuce récoltée sur les forum de Paizo :

Il est possible de l'intégrer au début du Tome 3 (Le Prix du chacal) quand les joueurs font le voyage jusqu'à Katapesh :

Si les PJ sont dans une situation délicate lors du voyage à un moment ou un autre, il peut surgir pour les aider. Sinon il se présente juste peu de temps avant que les PJ arrivent à Katapesh.

Dans tous les cas, il leur demande poliment le parchemin de Kakishon, mais de manière condescendante, paternaliste et quelque peu arrogante. C'est un diplomate, il est gentil, mais il sous-estime totalement les PJs. Il ne prendra pas le parchemin par la force si les PJs refusent.
Il arrive en tapis volant, et si les PJs exigent un paiement en échange du parchemin, il peut leur proposer le tapis volant (le modèle à 20 000 Po). On peut rajouter même quelques pièces de platine et des gemmes si vous amuse en tant que MJ. C'est plus marrant si il y a 1 personnage cupide dans le groupe et les autres qui ne veulent pas donner le parchemin, à aucun prix.
Bien évidemment, comme dans tout ce scénario, il ne faut pas que les PJs acceptent, ce n'est qu'une tentation parmi d'autre (comme les marchands un peu plus tard).

Pour bien camper l'état d'esprit de Pazhvann, imaginez la situation suivante :
Vous êtes un policier/démineur, et une bande de gamins de 10 ans ont trouvé une bombe qui date de la dernière guerre. Elle peut péter n'importe quand. Ils jouent avec et ne veulent pas la donner. Vous ne voulez pas les brusquer.

Autre aspect à prendre compte : Pazhvann est un Jann (cliquez et relisez la description) et qui plus est, c'est un parvenu. Il y a 3 ou 4 siècles il était un humain, mais maintenant grâce aux souhaits de Néfeshti, c'est un Jann encore plus hautain que ceux de son espèce.

Bref, je pense qu'on a tout les ingrédients pour faire une scène de RP mémorable, même si fondamentalement elle ne change pas grand chose à l'histoire, elle va y ajouter un peu de profondeur.

Quelques phrases que j'ai préparé pour la situation :
"Que de simple mortels comme vous aient pu trouver cet objet est déjà en soit extraordinairement chanceux ! Mais ne poussez pas votre chance trop loin, c'est beaucoup trop dangereux pour vous."

"C'est bien vous avez été très courageux mes braves, mais maintenant il faut laisser faire ceux qui peuvent gérer ce problème."

Et pour terminer quand les PJs auront immanquablement refusé :
"Très bien, c'est votre décision, et je vais en référer à Néfeshti. J'ai bien peur qu'elle n'envoie Davashuum s'occuper de vous. Vous m'êtes sincèrement sympathique, ça me ferait de la peine qu'il vous arrive quelque chose. Je vais insister pour que Davashuum soit clément avec vous..."
C'est bien que Pazhvann apparaisse quand même comme un "gentil", et de souligner sa rivalité avec Davashuum, ça sera très important pour le tome 6.

Bien sûr le temps que Néfeshti se décide il sera trop tard. (ces 3 derniers siècles elle n'a pas brillé par sa rapidité, mais plutôt par son indécision).
Et vous connaissez la suite.... Wink


Je n'ai pas encore fait jouer cette scène, c'est prévu pour la prochaine séance.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#5 Envoyé le : vendredi 23 août 2013 14:18:03(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Khamsin ou Chergui pour le vent d'est.


Merci j'aime bien Khamsin, c'est très bon !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#6 Envoyé le : mardi 27 août 2013 13:25:33(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Bon une autre pour la route. Ceux qui lisent mes résumés l'ont déjà vue mise en œuvre, mais pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire.


Dans le tome 2 (Le hurlement du Roi Charognard), les PJ peuvent délivrer un marchand d'esclave nommé Amwyr Yuseifah.


C'est plus amusant si les PJs le rencontrent auparavant, vers la fin du tome 1.

Dans ma partie, j'ai laissé passé plusieurs semaines entre la mort de Kardswann et l’assaut sous l'église de Sarenraë.
Après la mort de Kardswann et la fuite des Kullids, le village commence à être reconstruit. Un périmètre de sécurité est installé autour de l'église, et les PJs ont tout le temps qu'ils veulent pour acheter du matériel, faire des recherches magiques etc. Xulthos est là dessous depuis 20 ans, on est plus à 3 jours prêt.


Pendant ce laps de temps, attirés par les rumeurs, quelques marchands ambulants les plus téméraires viennent à Kelmarane pour faire affaire. Amwyr Yuseifah fait donc partie de ceux là.

Je me suis arrangé pour que les PJs aient déjà bien dépensé leur argent, car il ne faut pas qu'ils soient capables d'acheter toutes les esclaves d'Amwyr. Aussi, bien qu'Amwyr aie une aura légèrement maléfique ses gardes Eunuques sont LN, il faut éviter que la rencontre ne tourne au massacre, ce n'est pas le but. (peut-être à éviter si vous avec un anti-esclavagiste Andoran Chaotique dans l'équipe)

Dans ma campagne, seuls les personnages Bon ont choisi de sauver des esclaves en les achetant puis en les affranchissant. Pour sauver le plus de vie possible, ils ont choisi les 3 esclaves les moins chères. J'avais fixé les prix des esclaves allant de 100 Po pour la plus rebelle jusqu'à 1000 Po pour la plus jolie et soumise.
Amwyr repart vers le nord pour essayer de vendre les autres esclaves (au Roi Charognard !).

Ensuite j'ai donné un peu de vie à ces PNJs :
Yassmine, La plus rebelle est en fait une très mauvaise courtisane, mais c'est une Badawi enragée car sa tribu a été détruite et réduite en esclavage par des gnolls. Après un peu d'entrainement auprès des PJs, c'est une Barbare/Rôdeuse (ennemi juré : gnoll). Elle était destinée à devenir compagnon d'arme d'un PJ qui voulait prendre le don Prestige au niveau 7. Malheureusement dans ma campagne elle est morte, tuée par une Salamandre qui l'a noyée dans la lave.
Faouzia a toujours été esclave, mais au départ elle était cuisinière. Son premier maître était bon, et elle n'était pas mal traitée. Malheureusement à la mort de celui-ci, elle a été vendue plusieurs fois avant d'atterrir dans le harem de Yuseifah. Celui-ci l'a vendue comme esclave de compagnie car ça vaut plus cher qu'une simple cuisinière. Après son affranchissement, elle travaille comme cuisinière de nouveau, mais à son compte. À la fin du Roi charognard, elle a réussi à rassembler suffisamment d'argent pour ouvrir son propre restaurant à Kelmarane. Les PJs sont inviter à diner gratuitement pour fêter leurs succès respectifs. Je pense la réutiliser dans le Tome 6, à la place de Qura, en fait ça serait exactement Qura, mais avec un autre prénom (voir : Le dernier souhait, pages 26 et 27).

PS : Idée piquée sur les forums de Paizo, et enrichie par mes soins.

Modifié par un utilisateur mardi 27 août 2013 13:26:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MRick  
#7 Envoyé le : mardi 29 octobre 2013 11:46:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dans le tome 3 (le Prix du chacal).

Je trouvais qu'il n'y avait pas énormément de chose à faire pour les PJ dans la ville de Katapesh le temps que Rayhan étudie le parchemin de Kakishon.
Je me suis dit qu'un peu d’enquête en ville ça ne leur ferait pas de mal. J'avais aussi envie d'intégrer le PNJ nommé Le Voyant PF#21 page 59.


Alors j'ai décidé qu'au bout de quelques jours d'étude Rayhan avait besoin d'un ingrédient spécial.

J'ai choisi qu'ils avaient besoin de cornes de Païraka.
D'une part j'avais envie d'intégré un de ces monstres qu'on trouve dans la campagne (on peut aussi la retrouver dans le Bestiaire 3), et qui colle bien à l'ambiance de Katapesh. Je me suis dit que traquer un extraplanaire mauvais et métamorphe en ville, c'était aussi un source de nombreux rebondissements possibles :
- Intervention de la garde Zéphir, et d'un voir plusieurs Aluum (voir Guide du Katapesh page 58)
- Course poursuite dans les souks encombrés
- Explications avec telle ou telle église
- Etc.

Ah oui, et le "voyant" dans tout ça ?

Et bien si les PJ n'ont pas envie de traquer une Païraka en ville, il peuvent simplement acquérir une paire de corne auprès du "Voyant". Bien sûr celui-ci ne demandera pas quelques vulgaires pièces d'or en échange.
Il leur demandera de chercher des pages manquantes de sa dernière acquisition : le septième livre cryptique de Hsan. Ce livre a été trouvé à Charogne en Ustalav par son compère Kolra Kazbegi (PF#21 page 60), mais à son arrivée à Katapesh, certaine pages ont été dérobées.

Ah oui, si les PJ trouvent les pages, imprimez quelques images en provenance de cet artiste :
http://www.etsy.com/shop/zarono?ref=pr_shop_more

Et demandez aux PJs si ils veulent vraiment remettre ces pages au Voyant ! LOL


Enfin si j'ai choisi les cornes de Païraka pour des raisons d'ambiance et parce que j'aimais bien ce monstre, les PJs ont tout à fait raison de se demander pourquoi Nex aurait choisi qu'un tel objet soit nécessaire pour accéder à Kakishon.

Voici la réponse de Rayhan à ce sujet :
Cite:
Je ne sais pourquoi Nex a choisi d'utiliser des cornes de Païraka comme clé pour Kakishon, mais je pense qu'il cherchait quelque chose de très rare, dangereux et difficile à obtenir pour quelqu'un n'ayant pas de connaissances des arcanes et des plans. Mais il devait chercher aussi quelque chose de non périssable, un œil de Rakshasa n'aurait pas été très pratique par exemple.


Quelques idées en plus : Nex n'était probablement pas un PNJ bon. Mais ce n'était pas pour autant un personnage mauvais (perso je pense qu'il était Loyal Neutre). Il a donc choisi d'éviter de prendre un ingrédient qui le mette en mauvaise posture vis à vis des églises bonnes (corne de Draconal, aile de Planétar ou queue de Lillende par exemple).

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : mardi 29 octobre 2013 15:06:02(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
"le septième livre cryptique de Hsan"

Belle trouvaille! Wink
Offline MRick  
#9 Envoyé le : mercredi 30 octobre 2013 15:13:48(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
"le septième livre cryptique de Hsan"

Belle trouvaille! Wink


Ça ce n'est pas de moi ! Wink

C'est Richard Pett, l'auteur de l'article "Les marchés de Katapesh" dans PF #21 qui n'a pas pu s'empêcher de mettre une petite référence au Mythe de Cthulhu dans sa description.


Évidemment, j'ai rebondi sur cette petite phrase pour imaginer le reste ! BigGrin

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET