Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline steakz0r  
#1 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 10:07:05(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si un tel générateur existe ? L'idée ce serait de rentrer quelques paramètres (FP/XP total de la rencontre, écosystème, nombre d'assaillants, archétypes/classes, etc) et le programme proposerait une rencontre adaptée.

Merci =)
Annonce
Offline oxidor  
#2 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 10:34:23(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
ça doit être possible... je ne m'y suis jamais attaqué parce que je suis à 100% réfractaire à ce système de FP qui mesure la puissance des "monstres" alors que le niveau (ou un "équivalent niveau") remplirait ce rôle beaucoup mieux).

Est-ce que l'idée d'un tel générateur intéresse d'autres personnes ?
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 12:03:13(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Reste alors à définir ce qu'est une rencontre adapté. Pour moi une rencontre adapté c'est plutôt de trouver des tire-l'aines dans les villes et des derros en ombre-terre et sirènes dans les océans quitte à adapter le bloc de stat des créatures en question pour le faire coïncider à l'APL (average party lvl = niveau moyen du groupe). Et à ce moment là, une simple table de rencontre fait l'affaire.

Ce que je veux dire c'est que si c'est pour se retrouver régulièrement avec des diablotins associés à azatas je ne vois plus vraiment où est la rencontre adapté. Qui plus est : quid du sel de la rencontre? Ce petit détail en plus qui fait que le combat/piège prend vie dans le monde? Il est très difficile de donner du relief à une rencontre avec un simple algorithme. Le mieux pour moi serait de faire une base de donné de rencontre construites par des humains avec comme paramètres le FP de la rencontre et le lieu possible et la battlemap qui va avec.

Si chaque MJ du site partage 1 rencontre perso il y a moyen de construire une table sympa, mais à faire tout seul se serait un travail de titan.

Personnellement je m'en servirais plus pour regarder comment les autres Mj articulent leurs rencontre qu'autre chose car j'aime bien faire moi même ma cuisine. Si on parle d'un système qui associe juste des monstres par FP alors je ne m'en servirais pas.

Modifié par un utilisateur lundi 7 octobre 2013 12:05:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 15:08:02(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Pour moi ce générateur existe déjà, et ce sont les tables de rencontre aléatoire qu'on trouve dans plein de bouquins, notamment à la fin des bestiaires. (Par exemple Appendice 14, Page 325 pour le Bestiaire 1)

Elles ont un gros avantage (par rapport à la remarque d'Elneth) c'est qu'elle correspondent bien à la région visitée par les PJs.

Elles ont un autre avantage (mais là je suis sûr que certains vont me dire que c'est un inconvénient) : Elles sont totalement indépendante du niveau des PJs.


À mon avis une table de rencontre qui te fais croiser des gobelins parce que tu es niveau 1, puis des Ogres quand tu es niveau 3, et ensuite des Géants ou autre, c'est un mauvais générateur.

Les monstres de la région ne doivent pas dépendre du niveau des personnages.


Après, le MJ n'est pas obligé d'être un sadique : Si la rencontre est manifestement trop difficile pour les PJs, il a le droit de leur donner des indices.
Par exemple les monstres très dangereux sont souvent grands ce qui permet aux PJs de les repérer de loin.
Ou bien si ils sont niveau 2, et qu'on a tirer une méduse, et bien ils peuvent d'abord croiser des statues étonnamment réalistes d'humains effrayés.

Et puis si la rencontre est trop facile, soit ça peut être marrant de faire une rencontre facile, soit ça peut être réglé en une phrase :
"Vous massacrez sans difficulté une troupe d'hobgobelins, seuls 1d4-1 parviennent à s'échapper."
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline steakz0r  
#5 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 15:37:50(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
@Elneth : complètement d'accord

@MRick : je déteste les tables des bouquins, c'est un fourre-tout sans âme où aucune région ne semble avoir son bestiaire endémique (qui constitue pourtant un de ses attraits principaux). Perso je regroupe les griffons et les cyclopes dans des îles cyclopéennes légendaires, les dinosaures avec les insectes géants et les végépygmées pour un "monde perdu" qui serait resté coupé du reste du monde pendant des millions d'années, etc.

Pour moi le système idéal serait le suivant :

Avant de lancer une recherche le programme permet certains paramétrages (pour que l'utilisateur puisse personnaliser son bestiaire) :
- écosystème : l'utilisateur peut créer et nommer les écosystèmes qu'il veut (plaines tempérées, tour du sorcier, nécropole de la liche, jungle tropicale humide, désert aride, lac acide, taïga, etc.)
- l'utilisateur peut créer de nouvelles créatures (avec leurs types et sous-types, archétypes, leurs valeurs d'XP, leurs alignements, leurs valeurs d'attaque, de def, leurs caractéristiques, leurs armes, etc)
- l'utilisateur peut associer à chaque créature un ou plusieurs écosystème(s)
- l'utilisateur peut définir pour chaque créature si elle est diurne, nocturne ou les deux
- l'utilisateur peut définir pour chaque créature si elle est compatible avec une (ou plusieurs) autre(s) : le gobelin est compatible avec le chien gobelin et le gobelours, le méphite de l'air est compatible avec l'élementaire de l'air, etc.

Pour lancer une recherche :

- l'utilisateur saisit une valeur d'XP à atteindre pour la rencontre (par défaut le tableau de correspondance FP<>XP est FP1=400XP, FP2=600XP, ..., FP20=307200XP, etc)
- l'utilisateur saisit un écosystème
- l'utilisateur saisit le moment de la journée ("rencontre diurne" ou "rencontre nocturne")
- l'utilisateur saisit un ou des alignement(s)
- l'utilisateur saisit un ou des type(s) de créature (aberration, extérieur, etc)
- l'utilisateur saisit un des sous-type(s) de créature (gobelinoïde, etc)
- l'utilisateur saisit un nombre de créatures
- l'utilisateur saisit s'il veut des créatures compatibles entre elles ou s'il s'en fout d'avoir un groupe complètement hétérogène

Ensuite le programme propose une rencontre qui satisfait (au mieux) les critères, et (cerise sur le gâteau) permet d'imprimer les fiches des créatures qui composent la rencontre.

Je ne sais pas si ça parait faisable, en tout cas si la seule chose qui coince c'est la saisie des bestiaires dans une base de données y'a peut-être déjà le taf de fait quelque part et sinon en s'y mettant à plusieurs ça peut se faire petit à petit =)
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 17:29:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
A priori c'est possible... ce qui prendrait le plus de temps, c'est l'encodage du bestiaire, mais est-ce vraiment indispensable ?

En gros, je vois les fonctionnalités suivantes:

1° les "écosystèmes" seraient en gros les terrains de prédilections du rôdeur, plus les "plans", chaucun d'eux est simplement défini par son nom et une courte description.
J'ai été tenté d'ajouter une variable "climat", mais ça complique la programmation, et c'est tout aussi efficace de créer plusieurs terrains forestier, un "climat froid", "climat tempéré" et "climat chaud".

2° les "créatures", chacune d'elle est définie par son nom, une courte description, son FP, son caractère diurne ou nocturne, sa liste de créatures compatibles et une liste d'écosystèmes ou on peu la rencontrer en fonction de sa rareté (un crapaud venimeux peut se rencontrer dans une forêt ou dans un marais, mais il sera plus fréquent dans un marais).

3* Les créatures:compatibles
Les orques sont compatibles avec les gobelins, les gobelins sont compatibles avec les chiens gobelins, mais on ne rencontrera jamais des orques et des chiens gobelins sans gobelins.
Si l'utilisateur demande un rencontre "au hasard", il obtient la première créature tirée, un nouveau tirage est fait entre la créature elle même et toutes les créatures compatibles, jusqu'à ce qu'on obtienne le FP demandé.
Exemple:
créature 1: tirée au sort parmi toutes les créatures possibles = 1 orque
créature 2: tirée au sort parmi toutes les créatures compatibles avec l'orque = 1gobelin
créature 3: tirée au sort parmi toutes les créatures compatibles avec l'orque ou avec le gobelin: 1 chien gobelin
etc.
4° Les groupes de créatures:
Si l'utilisateur demande une rencontre dans un "groupe de créatures" précis, toutes les créatures sont tirées dans la même liste et forcément compatibles entre elles.

Je peux créer le "moteur" avec les éxosystèmes et quelques créatures et groupes, je ne prévois pas d'ajouter les caractéristiques des créatures, ça peut venir dans un 2e temps, mais ce n'est pas moi qui vais l'encoder..
Offline steakz0r  
#7 Envoyé le : lundi 7 octobre 2013 19:53:13(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Ca r0xx =)

Ce que tu appelles encodage c'est la saisie des valeurs dans la base de données? Et est-ce qu'on pourrait ajouter un champ pour la page X du bestiaire Y relative à chaque créature ?

Si tu te lances et que je peux t'apporter de l'aide n'hésite pas à me le demander (par contre je ne connais rien en dev IT mais si tu as besoin de valeurs pour alimenter la BDD, de tests et/ou de jolies images pour l'IHM je peux faire quelque chose).
Offline Eleuther  
#8 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 04:32:46(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Sinon, dans le déjà disponible il y a toujours ce générateur ou celui-ci, mais ça reste relativement "sans âme".
Offline Shok Nar  
#9 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 10:22:40(UTC)
Shok Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/01/2011(UTC)
Messages : 306
Localisation : 72 - Sarthe
Sans âme, certes, mais ça a au moins le mérite d'exister et d'être à peu près efficace. Merci Eleuther pour cette découverte.
"Just Stay Close"
Odo, René Auberjonois, His Way, Star Trek Deep Space Nine.
Offline MRick  
#10 Envoyé le : mardi 8 octobre 2013 14:01:26(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : peachskin Aller au message cité
...

@MRick : je déteste les tables des bouquins, c'est un fourre-tout sans âme où aucune région ne semble avoir son bestiaire endémique (qui constitue pourtant un de ses attraits principaux). Perso je regroupe les griffons et les cyclopes dans des îles cyclopéennes légendaires, les dinosaures avec les insectes géants et les végépygmées pour un "monde perdu" qui serait resté coupé du reste du monde pendant des millions d'années, etc.
....


Oui, alors c'est vrai que j'ai mentionné les tables du Bestiaire, qui sont effectivement un peu trop fourre-tout et "sans âme".

Mais il y a dans les volumes de campagnes, des mini-tables, bien plus spécifiques aux endroits visités par l'aventure en cours.
Ces tables là, elles ont bien plus d'âme si je puis dire. En les lisant, on se rends compte de la variété de la faune des marais du sud de la Varisie, de tel comté d'Ustalav ou bien des zones montagneuses du Nord du Katapesh.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline steakz0r  
#11 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 22:48:36(UTC)
steakz0r
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 794
Bonjour,

Si ça se trouve je suis le seul qui n'était pas au courant mais au cas où et si ça peut en intéresser d'autres, je suis tombé sur la liste complète de tous les monstres de Pathfinder avec leurs valeurs (en VO) : http://www.d20pfsrd.com/bestiary/tools/monster-filter
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET