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Offline Vlad  
#21 Envoyé le : mercredi 6 novembre 2013 23:55:54(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Tout à fait d'accord.

Tu peux utiliser une classe donnée pour son background ou pour ses règles.
Après le principal c'est d'avoir un concept sympa et de s'amuser avec !
Offline samuel  
#22 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 07:28:23(UTC)
samuel
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@djelai
Je suis d'accord sur le principe ais même si je ne suis pas un puriste je trouve que un ninja avec un morgenstern c'est quand même un peu abusé (pourquoi pas une double hache orc aussi...) ça fait un peut barbare pour un persos qui à mes yeux est quand même un minimum subtil (même en début de game)
"il est dans la nature humaine de raisonner de manière logique et d'agir de façon absurde"
Offline Vlad  
#23 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 09:17:19(UTC)
Vlad
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Localisation : Château de Véretz
Ceci dit je ne vois pas en quoi un ninja maniant une morgenstern serait plus choquant qu'un mage en harnois...
Offline LeoDanto  
#24 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 09:22:09(UTC)
LeoDanto
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Peut-être parce que le lorsqu'on pense à un ninja, on peut penser à un guerrier de l'ombre adepte de la discrétion et que le morgenstern, c'est tout sauf discret? Tongue

Offline MRick  
#25 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 14:05:17(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : samuel Aller au message cité

....
Et pourquoi pas l'assassin? car en tant que ninja j'ai déjà quelques unes des compétence qu'il m'apporterait et les attaque sournoise ne se cumulerait pas (enfin je pense car alors ça serait sérieusement cheaté non? Blink ) donc ça serait du gachi de perdre toute ces compétences ThumbDown ....

Les attaques sournoises se cumulent, et heureusement.

Un roublard niveau 11 a +6d6 en attaque sournoise, alors pourquoi un Roublard 5 / Assassin 6 (qui est donc niveau 11 aussi) n'aurait pas le droit d'en avoir autant ? Ninja

Après bien sur tu as tout à fait le droit de préférer une classe à une autre, c'est juste que ça m'interpelle par rapport au sous-titre du sujet. Wink
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Elneth  
#26 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 16:05:24(UTC)
Elneth
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Comme la dit MRick les dés d'attaques sournoises se cumulent et j'ajouterais qu'ils peuevtnse cumuler de deux manière différentes en fonction des classes concernés.

Certaines classes ajoutent des niveaux de roublards effectifs c'est le cas de l'alchimiste (vivisectionniste) par exemple; et d'autres classes ajoutes des dés d'attaques sournoises aucx dés que le perso possède déjà, c'est le cas de la plupart des classes de prestiges comme l'assassin, l'assassin des mantes rouges, le mystificateur profane, etc...

Autrement dis, un roublard 5, assassin 1 possède une attaque sournoise à 4d6 contrairement à un roublard 6 qui possède une attaque sournoise à 3d6.

Pour savoir quel cumul est pertinent alors il faut lire attentivement la description de la capacité de classe d'attaque sournoise que ton personnage possède.

Par exemple on peut lire ça pour l'alchimiste vivisectionniste :

Sneak attack
At 1st level, a vivisectionist gains the sneak attack ability as a rogue of the same level. If a character already has sneak attack from another class, the levels from the classes that grant sneak attack stack to determine the effective rogue level for the sneak attack’s extra damage dice (so an alchemist 1/rogue 1 has a +1d6 sneak attack like a 2nd-level rogue, an alchemist 2/rogue 1 has a +2d6 sneak attack like a 3rd-level rogue, and so on).

This ability replaces bomb.


Et voilà ce qui est écrit pour l'assassin :

Sneak attack
This is exactly like the rogue ability of the same name. The extra damage dealt increases by +1d6 every other level (1st, 3rd, 5th, 7th, and 9th). If an assassin gets a sneak attack bonus from another source, the bonuses on damage stack.


S'il n'est rien marqué au sujet du cumul des sneak attaque comme par exemple pour un multiclassé rogue/ninja alors je houserulerais personnellement que les niveaux de classes se cumulent et pas les dés.

EDIT : faute trouvé par vaidaick

Modifié par un utilisateur vendredi 8 novembre 2013 02:23:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline vaidaick  
#27 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 16:09:40(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Autrement dis, un roublard 5, assassin 1 possède une attaque sournoise à 4d6 contrairement à un roublard 6 qui possède une attaque sournoise à 5d6.


T'es allé trop vite dans ta frappe, tu voulais dire 3d6 Wink

Message secret pour Elneth :
...

Modifié par un utilisateur jeudi 7 novembre 2013 16:10:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline samuel  
#28 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 16:51:23(UTC)
samuel
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houla mais ça veut dire qu'un roublard lv9/ assassin lv9 fait 10d6 de sneak attaque... donc autant qu'un roublard lv 19 et si il atteint le lv 19 de roublard ça fait 15d6 donc une moyenne de 52 dégâts et à ce niveaux le roublard a 3 attaque en comptant que 2 soient réussie ça fait 104 sans compter les dégats de l'arme en tant que telle... c'est vraiment abusé (même si il est rare de croiser des persos de ce niveaux).
Mais bon je préfère malgré tout le gameplay du MdO même si mon argumentation de base est discréditée.
"il est dans la nature humaine de raisonner de manière logique et d'agir de façon absurde"
Offline samuel  
#29 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 17:07:37(UTC)
samuel
Rang : Membre
Inscrit le : 03/11/2013(UTC)
Messages : 20
Donc, je résume ce qu'on a pour les caracs: for17/ dex 17/ cons 12 / int 13/ sag 11 / cha 15.
Pour les traits raciaux on prend dual minded au lieu d'adaptibilité.
On abandonne le combat à deux armes (ou tout du moins on le remplace) mais on ne m'a pas préciser d'alternative (attaque en finesse,arme en main ou on commence directement avec les dons de MdO...?).
pour l'équipement: Kuragisama, katana, tanto, et un remplaçant du ninjato à voir avec le MD.
Je vais garder MdO comme but de CdP car je préfère ce gameplay à celui de l'assassin.
Et une question entre parantèse, le poison est-il une bonne voie à suivre où est-il très couteux pour trop peu d'effets?

Modifié par un utilisateur jeudi 7 novembre 2013 17:17:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

"il est dans la nature humaine de raisonner de manière logique et d'agir de façon absurde"
Offline Dack  
#30 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 17:33:37(UTC)
Dack
Rang : Habitué
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Localisation : Amboise/Bourges
Oui la sournoise fait mal mais : tu deviens (presque) strictement inutile contre une gelé ou tout créature n'ayant pas d'anatomie discernable. (ou alors tu les connaîtra très bien a force d'en bouffer). Il faut faire perdre le mod dex à la CA : pas facile car en plus faut les dons de feinte pour que ça se produise le plus souvent et à ce moment tu n'as qu'une attaque. Enfin, la tenaille n'est pas une obligation.
Enfin certe tu as beaucoup de d6, mais tu n'as pas les chances de toucher du guerrier ou du barbare. Tut ça pour dire, pas de soucis c'est assez équilibré Laugh

Pour le poison: prend le comme du fun. Rien d'autre.

Modifié par un utilisateur jeudi 7 novembre 2013 17:37:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline vaidaick  
#31 Envoyé le : jeudi 7 novembre 2013 20:17:06(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 6,002
Si tu as le nombre de dons nécessaires, garde le combat à deux armes, car le kusarigama est une arme double. Sinon, tant pis, mais c'est dommage. L'attaque en finesse ne te sert à rien, tu as le même score en force et en dextérité. Arme en main peut être intéressant, il te permet notamment de lancer plusieurs armes de jet dès que tu as le BBA nécessaire et d'être prêt à agir dès le premier round en attaque à outrance. Dès que tu peux, prends le don fente (tu gagnes +1 d'allonge au détriment de -2 CA), pour du coup 3m (2 cases) d'allonge ! Énorme pour faire de la sournoise ou du croc-en-jambe sans trop se rapprocher du corps à corps ! Attaque en puissance peut être intéressant si tu n'as pas trop de mal à toucher. Voilà dans les grandes lignes, il y a tellement de builds possibles !
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline samuel  
#32 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 07:21:41(UTC)
samuel
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Messages : 20
c'est les dégâts "gratuits" que je trouvait abusé, pas le d6 (un maximum de 270 avec que des 6 ok mais il faut admettre qu ça c'est abusé. sinon power attack ne m'intéresse pas mais l'idée de plus répartir mes résultats est intéressante je vais donc commencer par combat à deux armes car j'avais oublié que j'en aurai quand même besoin pour le kusarigama, pour finir vos remarque sur le poison m'ont fait abandonner l'idée.
"il est dans la nature humaine de raisonner de manière logique et d'agir de façon absurde"
Offline LeoDanto  
#33 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 10:11:01(UTC)
LeoDanto
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Je ne comprends pas les remarques sur le poison en fait.

Tout d'abord, je ne comprends pas la question "est-ce une bonne voie à suivre"? A part les capacités de Ninja et les compétences d'Alchimie (avec les dons pour améliorer éventuellement le craft), y'a d'autres voies ou bien on parlait de ça?

Et sinon, bah je trouve qu'à bas et moyen lvl, le poison c'est quand meme super puissant! Ok les DD des poisons ne montent pas avec les niveaux (enfin si c'est possible je veux bien savoir parce que ça devient monstrueux alors) mais c'est un effet bonus très intéressant en plus des dégats du Ninja.

Faire perdre au boss 1d2 Force ou Dextérité par round pendant 6 rounds avec un DD pas dégueux à bas niveau (dans les 17 ou 18) le tout pour 200 Po la dose, je trouve que ça peut sérieusement simplifier le combat.

Surtout si le ninja se la joue ninja et a eu le temps de porter sa première attaque en prenant au dépourvu son adversaire...

Bref, c'est pas ce qui rend la classe uber mais ça donne de la couleur et offre un aspect stratégique sympa.

Après si j'ai raté un truc, je m'en excuse.
Offline Dack  
#34 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 10:33:25(UTC)
Dack
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En tant que joueur mon expérience est que : a bas niveau on a pas forcément l'argent. Les boss ne sont hélas pas forcément des humanoide classique. Et enfin : les jet de save raté, ya que les pj qui en font XD.

En faite Leo n'a pas du tout tord, c'est uber puissant, mais ça va dépendre dans quel environnement tu joues. Je sais que là où je joue le poison ca fais rire tout le monde. Enfin ca va concerné que le premier coup car l'application en simple + action pour prendre le poison dans ta sacoche ceinture. trop long
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline LeoDanto  
#35 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 11:05:35(UTC)
LeoDanto
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Je suis globalement d'accord mais:

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
1. Ils sont super chers pour leurs effets

Le craft permet de diviser le cout d'utilisation par deux

Cite:
2. Ça coûte des actions en combat

Certes, mais en théorie on utilise une seule dose par cible au mieux et vu le prix des poisons, contre des cibles précises et uniques qui ne vont pas se faire OS par le barbare du groupe de préférence.

Et puis, on peut toujours s'enduire quelques kunai ou shurikens avant un combat (en gardant à l'esprit qu'il y a le prix derrière).

Cite:
3. Les monstres de mêlée ont bien souvent une vigueur forte et/ou une résistance/immunité particulière (constructs, undead...)

Vrai. Actuellement, je joue surtout dans des environnements où mes joueurs rencontrent des humanoides ou des animaux, donc ma vision des choses est faussées.
Après, comme dit Dack c'est vrai qu'en général ce sont les PJ qui ratent les JS mais je sors d'une partie de KingMaker où j'ai pas un adversaire qui a réussi un test de volonté, PAS UN!
La lose Tongue

Cite:
4. un simple sort de lv.2 suffit à immuniser aux poisons pour 1h/lv (Delay poison).

Soit, mais honnetement est-ce que vous faites souvent lancer ce genre de sort à vos boss? Hors contexte particulier?
Genre le Boss sait qu'un ninja maitre empoisonneur veut lui faire la peau, je comprendrais mais autrement...?

Bref, je vois bien qu'il y a des limites à l'usage des poisons (et encore heureux parce que sinon tous les ennemis en serait équipés!) mais on parle quand meme de substance qui utilisées dans de bonnes conditions ou avec clairvoyance peuvent te ruiner un boss avec une facilité déconcertante!

Enfin ce n'est que mon avis.

*se ferait bien un ninja maitre empoisonneur un jour!*


Edit: C'est quoi cette histoire de round d'effet continu? Parce que pour moi, utiliser un poison ça se prépare (donc un round pour appliquer le poison certes mais je n'imagine pas ça en combat). Ainsi, tu tapes comme ce que tu ferais en combat et tu laisses le poison agir.

En gros, c'est "gratuit" sauf si tu veux VRAIMENT gacher tes poisons sur une cible qui y semble manifestement résistante.

Modifié par un utilisateur vendredi 8 novembre 2013 11:10:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#36 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 11:46:28(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Edit: C'est quoi cette histoire de round d'effet continu?

Sur ton exemple du poison à -1d2 For, tu es obligé de considérer le round où tu blesses ton adversaire + 1 round d'effet additionnel (ongoing effect... c'est quoi le terme en VF ?) si tu veux être sûr que ton poison fasse quelque chose.

Si tu ne regardes que le round où tu blesses ton adversaire, tu as 50% de chances que le poison n'ait aucun effet significatif (-1 à une carac ne fait absolument rien).

Oui et donc 50% de chance de coller -1 en attaque et -1 en dégat (voire -2 en fonction des arrondis si le mec bénéficiait de son bonus de force x1,5).

Tout ceci, si tu te débrouilles bien, sur le round de surprise ou le premier round de combat où tu as en plus eu le droit de lui coller une sournoise.

Encore une fois, c'est pas ultime mais c'est bien sympa pour une capacité de classe offerte.

Cite:
EDIT : oh, et il faut rajouter une sauvegarde pour le "ongoing", bien sûr (soit 1 jet toucher + 2 saves ratés pour être sûr que tes 200po aient servi à quelque chose... la gloire).

Rappel que si tu créées ton poison, ça ne coute que 100 Po dans le cas présent.


Bref, je trouve que cet aspect est justement décrié parce qu'il est inconstant, mais il peut se montrer vraiment puissant surtout dans le contexte d'un jeu d'équipe où il est possible d'agir en synergie les uns les autres.

Par contre je trouve surprenant qu'il n'existe aucun don permettant d'amélériorer les poisons alors qu'on en a pour améliorer le DD d'à peu pret tout le reste. Peut-etre dans l'Art de la Guerre?
Offline MRick  
#37 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 13:38:41(UTC)
MRick
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Je connais un moyen d'augmenter le DD des poisons, mais ce n'est pas vraiment utilisable en combat.

Il faut cumuler plusieurs doses d'un poison ingéré ou inhalé :
Cite:
Plusieurs doses. Au contraire des autres afflictions, les effets de plusieurs doses du même poison se cumulent. Ceux qui sont inoculés par blessure ou par contact ne peuvent infliger les dégâts de plus d’une dose de poison à la fois, mais ce n’est pas le cas des poisons inhalés ou ingérés, qui peuvent administrer plusieurs doses à la fois. Chaque dose supplémentaire allonge la durée d’action du poison (sous la rubrique « fréquence ») de la moitié de la durée totale, et augmente le DD du jet de sauvegarde de +2, et ce de manière cumulative. Cela n’affecte cependant pas les conditions de guérison, qui mettent fin à l’empoisonnement lorsqu’elles sont réunies. Par exemple, un personnage est mordu trois fois dans le même round par des araignées monstrueuses de taille M, et reçoit donc trois doses de venin. L’infortuné doit réussir un jet de Vigueur de DD 18 pendant les 8 prochains rounds. Heureusement, une seule réussite le guérira des effets du poison.


Source :
http://www.pathfinder-fr...hfinder-RPG.Poisons.ashx



D'ailleurs je viens de réaliser que l'exemple avec l'araignée est pourri puisqu'il s'agit d'un poison par blessure ! Blink


Hum faudrait voir si il y a un errata.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline LeoDanto  
#38 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 15:06:35(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Ce n'est pas puissant ! Passer 2 rounds pour coller un -1 atk/dgts si tout va bien, c'est juste une mauvaise utilisation de ses actions. Même Demoralize (via Intimidation) fait mieux, en un seul round, pour 0 po.

Mouais.

Je suppose donc que tirer une flèche empoisonnée avec du Venin de Ver Pourpre (donc Sournoise + Poison avec un DD24 de sauvegarde) tandis que le druide du groupe lance son enchevêtrement et avoir le temps de se manger des saucisses en attendant l'arrivée du boss au corps à corps qui risque de se retrouver s'il a de la chance à -6 Force avant d'avoir pu porter le moindre coup, ce n'est pas puissant à moyen niveau?

Bref, je dois être un doux rêveur mais l'idée de ne plus avoir 5% de chance de m'infliger une inconscience d'une minute (pour le poison drow) en plein combat ça me donnerait vachement plus envie d'utiliser les poisons (en les prenant pour ce qu'ils sont bien entendu!).

Et c'est vrai que je n'utilise pas les règles de création décrites dans les règles de base et que j'avais oublié leur raison d'être première, mea culpa.
Offline Mornelune  
#39 Envoyé le : vendredi 8 novembre 2013 19:29:49(UTC)
Mornelune
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Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Pour le créer le poison dd24 c'est aussi dd24 en artisanat donc fort risque d’échec et de de perte de produit, pas forcément facile à trouver et pas forcément légale, pour avoir du venin de ver pourpre faut latter des vers pourpres, une saloperie fp 12, donc le mec qui va les latter dans le but d'avoir son poison c'est pas un chasseur lambda. mais bon ça c'est un problème rp.

C'est sur que ça en jette sur le papier, mais utiliser du poison sur un boss à sauvegarde vigueur forte c'est vraiment pas garanti, les combattants vont probablement réussir leurs sauvegarde, si le boss viens te chercher au corps à corps c'est qu'il en as les moyens et donc combattant= vigueur forte. les lanceur de sort profane vont la rater mais se foutent de perdre de la force temps qu'ils sont debout, et les autres ça dépend du jet de dé.
Enchevêtré ça t'arrête pas ça te ralentit, une bête potion de restauration partielle (ou deux pour a peu près le cout d'une dose de poison) et t'as plus de malus du au poison, le lanceur de sort sors de l'enchevêtrement à l'opposé de vous et vous balance des sort ou se booste pour compenser la perte.
Rien de très grave mais t'as dépenser une blinde en poison au lieu d'économiser pour acheter un objet magique qui fait tout le temps effet.

Moi je suis pas fan mais je comprends que y'en ai qui apprécie l'idée, le poison est moins redoutable que dans les éditions précédentes.

J'aurais aussi fait ninja/assassin parce que pour assassiner (vraiment, d'un coup) y'a pas trop le choix, mais l'attaque mortelle faut être un goret en INT pour que sa marche.

Voilà, comme souvent ce post n'est pas sur le ton de la polémique mais dans l'esprit de discussion bonne enfant genre "ouais ton idée elle est cool, mais la mienne elle est plusse mieux bien!" ;)

Modifié par un utilisateur vendredi 8 novembre 2013 19:30:37(UTC)  | Raison: fautes d'orthographes...

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