Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline rectulo  
#1 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 14:54:40(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Le mieux Djelai, c'est de mettre un lien dans ton post vers les messages pour qu'on puisse éventuellement te répondre.

Et je rappelle qu'on voit toujours les messages modifiés apparaître en cliquant sur "modifié par un utilisateur" ou "modifié par un modérateur". Il y a surtout le nom de celui qui fait la modification.
Il n'y a donc pas de lâche ou d'anonyme.

Et je t'invite à reprendre toi-même ton message pour en retirer cette partie.


C'est inutile également de dire que parce que c'est un coup de gueule contre les modérateurs, il sera probablement effacé. Dans mon métier, on appelle cela un processus de victimisation. Il constitue souvent une manoeuvre pour celui qui la pratique, à moins que son auteur en soit totalement inconscient. Et cela impose un système de pensée à celui qui te répond car tu ne lui laisses aucune bonne solution, si ce n'est dénoncer ledit processus.


Tu as raison. Il faut sans doute prendre le temps de dire pourquoi on modère même si c'est souvent toujours pour la même.

Et j'avoue que nous avons du mal avec la modération. Déjà parce qu'aucun de nous n'aime ça.
Chaque fois qu'on en parle entre sages, c'est notre point commun et c'est vraiment une corvée.

Souvent d'abord, nous n'avons pas le temps de la faire comme il faudrait.

C'est pour ça par exemple que j'ai dû bloquer un sujet, temporairement, cette semaine quand j'ai vu qu'il partait en vrille.
Pas le temps mais il fallait bien enrayer l'escalade des posts. J'ai préféré expliquer par un mot général. Et les sages qui se sont exprimés sur le sujet depuis m'ont indiqué qu'un blocage n'était pas une bonne chose. J'en suis d'accord.

Parce que je n'avais pas le temps de m'expliquer avec chacun et de faire le tri entre les explications toujours intéressantes et les commentaires qui sont inutiles et souvent excessifs, j'ai opté pour cette facilité et m'en suis expliqué.


Les fils de règles partent d'une question, souvent utile. Chacun y apporte d'abord une réponse et ensuite, on voit fleurir des commentaires sans rapport qui renvoient chacun dans une guerre de tranchée sur sa manière de jouer.

Telle école est nulle. Telle classe est nulle. Tel don est inutile. Telle compétence est inutile. Les règles sont mal écrites. La traduction est délirante.

Chacun son analyse. Mais est-ce utile, pour exprimer un avis, apporter une correction au wiki, répondre à une question technique de le faire sur le forum.

Il y a un chat, la possibilité de communiquer par MP. On peut même envisager un fil défouloir.


Mais avant de dire que la modération est mauvaise, j'invite chacun à faire un peu de balayage devant sa porte et de se poser la question avant de poster sur un sujet :

Qui va me lire ? Est-ce utile ? De faire un effort aussi sur la correction orthographique, sur le ton et de rester bienveillant avec le nouveau joueur qui n'a jamais étudié la mécanique du jeu mais qui s'éclate quand même, y compris lorsque son PJ décède sur le champ de bataille après avoir chargé sur un monstre qui dispose d'une grosse RD avec un canif après avoir incanté une illusion contre laquelle le monstre est immunisé.

Il n'y a que les gobelins qui n'apprennent pas de leurs erreurs !
Inévitable Lhaksharut du wiki
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 17:00:50(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Je ne poste pas ici pour prendre parti ou pour contester quoi que ce soit. Néanmoins, il me semble utile, sur un forum, qu'un topic existe pour que les utilisateurs puissent parler de la modération, faire des remarques et - aussi - demander des explications quand ils ne souhaitent pas le faire par MP.

Ce faisant, je suis en train de fiche en l'air le propos originel de Djelai (mes excuses, dude) qui veut surtout avoir des réponses à ses questions concernant ses propres posts. Mais ce fil existe, et comme Rectulo a répondu par des remarques de portée tout à fait générale, je me dis que je peux peut-être embrayer.

En fait, ce qui me fait poster, c'est ceci :

Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Et j'avoue que nous avons du mal avec la modération. Déjà parce qu'aucun de nous n'aime ça.
Chaque fois qu'on en parle entre sages, c'est notre point commun et c'est vraiment une corvée.

Souvent d'abord, nous n'avons pas le temps de la faire comme il faudrait.

Là, à mon avis, vous avez un problème. Si, tous autant que vous êtes, vous n'aimez pas modérer (ce qui en soit est parfaitement légitime), comment espérez-vous le faire correctement ? Ne devriez-vous confier cette tâche à des gens qui sont volontaires pour cela ? En tant que sages, vous garderiez la main sur les nominations et, si un modérateur ne fait pas l'affaire, vous lui enlevez ses droits, tout simplement.


Si je prends mon cas personnel, j'ai été modérateur pendant de nombreuses années sur des forums consacrés aux jeux vidéos TES (Morrowind, Oblivion, Skyrim). Depuis plus d'un an maintenant, je suis modérateur sur le forum Opale-rôliste qui, comme certains le savent peut-être, est un forum associatif (avec tout ce que ça peut comporter comme règlements de comptes avant et après les AG... RollEyes ). Bref : ce que je veux dire, c'est qu'on peut aussi aimer ça, y compris quand c'est en mode "pompier". Smile J'ose croire, sans fausse modestie, que je le fais bien, et c'est certainement en partie dû au fait que j'aime ça. Et je ne parle pas de moucher des boulets pour nourrir ma volonté de puissance, hein... Mais d'organiser et de faciliter le débat, de promouvoir la courtoisie et le respect de l'autre, d'aider les utilisateurs à organiser leurs discussions (déplacement, séparation, fusion de sujets...). Quand j'ai pu agir rapidement et que les utilisateurs me disent merci, ben... C'est gratifiant. Smile Pour moi, le travail du modérateur est à la fois varié et très positif. C'est loin d'être uniquement des interventions à reculons parce qu'on anticipe qu'on va en prendre plein la tronche de la part de gens de mauvaise foi...


Si je puis me permettre, maintenant j'aimerais vous faire quelques remarques d'ordre général ou particulier. Que personne ne prenne ça comme une leçon, ce n'est pas du tout mon intention, mais plutôt comme des remarques et conseils qui pourraient vous aider à mieux appréhender ce rôle :

1/ l'équipe d'un forum doit être protégée par des textes (une charte, des consignes d'utilisation, qu'importe) disant clairement ce qu'on peut faire et ne pas faire. Ce ou ces textes fonde(nt) leur légitimité à intervenir et, en cas de litige, ils peuvent s'y référer pour dire "tu vois, je ne t'ai pas martyrisé, j'ai simplement appliqué la charte". Soit je suis un boulet et je n'ai jamais trouvé un tel document sur Pathfinder-fr, soit vous n'avez pas de charte et c'est grand dommage.

2/ un modérateur doit être neutre, toujours. Il ne prend jamais parti. S'il le fait dans un topic, il devrait laisser à d'autres d'éventuelles actions de modération sur ce topic. De la même façon, on doit toujours pouvoir parfaitement distinguer si c'est le modérateur ou le simple utilisateur qui parle.
J'ai dit que je resterais dans le général, mais voici un parfait et récent exemple de modération non neutre : j'espère ne pas dire de bêtises sur l'enchaînement des événements et les responsabilités de chacun mais ce topic est le résultat d'une séparation de sujet suite à un HS. OK. Cependant, le modérateur (je suppose que c'est lui) a renommé le sujet d'une façon qui est vaguement humiliante ou vexante, en tout cas pas très sympa, pour au moins un utilisateur. Ceci va à l'encontre de l'ambiance bon enfant que vous souhaitez promouvoir et maintenir sur le forum. Ce n'est pas parce qu'un utilisateur a tort, ce n'est pas parce que sa conception du jeu déplaît au modérateur que celui-ci doit pouvoir se permettre ce genre de commentaire. Si, toutefois, c'est bien lui, dans le cas contraire toute ma démonstration tombe à l'eau et j'ai l'air d'un con...Blushing

3/ un utilisateur ne devrait jamais pouvoir contester publiquement, dans le topic où c'est arrivé, une action de modération qui l'a directement visé . Soit vous avez un topic dédié "questions à la modération" où un utilisateur peut poser ses questions publiquement, soit vous imposez le MP et vous effacez tout ce qui dépasse. Mais vous devriez avoir des règles claires à ce sujet.

EDIT : 3 bis/
En même temps, vous devez comprendre qu'il n'y a rien de plus énervant que de voir son message édité, tronqué ou corrigé, et surtout sans MP d'explication. Ça donne l'impression que l'équipe du forum est constituée d'ex agents du KGB ou de membres du Comité Central du Parti pour un Forum plus Juste (CCPFJ). Ça donne également l'impression que plein de gens peuvent visiter l'appart' et y faire ce qu'ils veulent pendant notre absence ! Tongue
Bref : un message ne devrait être édité d'autorité par un modérateur qu'en cas d'infraction à la législation (pornographie, pédophilie, racisme, révisionnisme, infraction à la loi sur la propriété intellectuelle). Dans tous les autres cas, un petit MP de recadrage, ou une intervention publique de même métal, suffisent amplement. Même si le forum ne leur appartient pas, les gens s'approprient leurs propres messages. Il vaut mieux éviter de violer ce sentiment de propriété, c'est effectivement très désagréable et j'en ai fait l'expérience il y a peu.

4/
Cite:
C'est pour ça par exemple que j'ai dû bloquer un sujet, temporairement, cette semaine quand j'ai vu qu'il partait en vrille.
Pas le temps mais il fallait bien enrayer l'escalade des posts. J'ai préféré expliquer par un mot général. Et les sages qui se sont exprimés sur le sujet depuis m'ont indiqué qu'un blocage n'était pas une bonne chose. J'en suis d'accord.

Moi aussi. Dans l'exemple que tu cites, de mon point de vue l'intervention était nécessaire et opportune (je dirais même qu'elle est arrivée pile poil au bon moment !), mais le lock était superflu à ce stade. Le lock, c'est pour les cas graves, quand les gens sont si énervés qu'ils ne respectent même plus les interventions des modos.

5/
Cite:
Les fils de règles partent d'une question, souvent utile. Chacun y apporte d'abord une réponse et ensuite, on voit fleurir des commentaires sans rapport qui renvoient chacun dans une guerre de tranchée sur sa manière de jouer.

Telle école est nulle. Telle classe est nulle. Tel don est inutile. Telle compétence est inutile. Les règles sont mal écrites. La traduction est délirante.

Chacun son analyse. Mais est-ce utile, pour exprimer un avis, apporter une correction au wiki, répondre à une question technique de le faire sur le forum.

Alors là, je dis clairement : oui !!!
Ces discussions ne sont pas stériles, au contraire, elles sont même très fertiles. C'est en parcourant ce genre de sujet, et en lisant les interventions de gens bien plus calés que moi, que j'ai beaucoup appris sur le jeu, l'utilité (ou l'absence d'utilité) de tel ou tel don, sort, classe, capacité... Je le dis haut et fort, ne pénalisez pas ce genre de sujet. Canalisez-les, certes, car effectivement ils peuvent partir en sucette, mais par pitié, ne les découragez pas. Ils sont extrêmement utiles pour apprendre à bien construire des persos et à bien jouer. Ce n'est pas parce que ce genre de discussion n'a pas de gagnant, et ne débouche sur aucun consensus, que c'est vain ou stérile. En générale, les nouveaux joueurs ont beaucoup à en apprendre.

Voilà, c'étaient mes 2 centimes...

Modifié par un utilisateur samedi 21 décembre 2013 17:17:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Gerhard  
#3 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 17:23:46(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité

2/ un modérateur doit être neutre, toujours. Il ne prend jamais parti. S'il le fait dans un topic, il devrait laisser à d'autres d'éventuelles actions de modération sur ce topic. De la même façon, on doit toujours pouvoir parfaitement distinguer si c'est le modérateur ou le simple utilisateur qui parle.
J'ai dit que je resterais dans le général, mais voici un parfait et récent exemple de modération non neutre : j'espère ne pas dire de bêtises sur l'enchaînement des événements et les responsabilités de chacun mais ce topic est le résultat d'une séparation de sujet suite à un HS. OK. Cependant, le modérateur (je suppose que c'est lui) a renommé le sujet d'une façon qui est vaguement humiliante ou vexante, en tout cas pas très sympa, pour au moins un utilisateur. Ceci va à l'encontre de l'ambiance bon enfant que vous souhaitez promouvoir et maintenir sur le forum. Ce n'est pas parce qu'un utilisateur a tort, ce n'est pas parce que sa conception du jeu déplaît au modérateur que celui-ci doit pouvoir se permettre ce genre de commentaire. Si, toutefois, c'est bien lui, dans le cas contraire toute ma démonstration tombe à l'eau et j'ai l'air d'un con...Blushing


Je n'avais pas vu que quelqu'un avait divisé le sujet et renommé de la sorte, mais je trouve ça rigolo. Ca montre que la personne ayant modéré le topic ne l'a visiblement pas lu, étant donné qu'il s'agissait d'une réponse cohérente par rapport à la demande de créateur du topic, lequel trouvait ses dégâts relativement importants et s'en étonnait ; ma réponse permettant de relativiser et montrer que ce n'était pas excessif.

(d'autant plus rigolo que quelqu'un d'autre avait fait exactement la même remarque à propose du guerrier, et ce avant moi et que la réponse n'a pas été modérée.)

Pour la modération, je ne vois pas l'intérêt d'en faire tout un foin. Depuis que je m'occupe de la section Fabrique, je n'ai dû réagir que deux fois, et simplement pour des topics situés dans la mauvaise section. Quant aux 'hors sujets', je ne vois pas en quoi ils posent un problème dès l'instant où le créateur a reçu une réponse complète et cohérente (ce que je m'efforce de faire la plupart du temps). Pourquoi couper/scinder/fermer un sujet pour la simple raison qu'il part sur une voie plus éloignée alors même que la réponse à la question a été fournie ? On ne peut plus continuer une conversation apportant des éléments en plus de ce qui a déjà été dit ?


Edit : Empêcher à des personnes de discuter alors que cela se fait dans le respect de chacun n'est pas, il me semble, dans l'habitude de ce forum. Les habitués savent que, pour ma part, j'ai pris l'habitude de ramener beaucoup de points à un respect strict des règles et à une éventuelle optimisation des personnages. Je n'ai jamais reçu de remarques contre cette attitude par Dalvyn ou Nantyx et je ne changerai mon comportement en aucun cas, car je le considère comme constructif et représentatif d'un point de vue différent de la majorité des personnes de ce forum, portées sur le roleplay.

Si des personnes trouvent qu'une autre se comporte négativement pour le reste du forum, il leur suffit de la contacter en MP. Je n'ai jamais reçu de telles plaintes pour ma part. Je ne pense pas que ce soit utile de se prendre la tête sur ce genre de questions, alors que nous essayons de donner des réponses et des pistes à toutes les questions que se posent les utilisateurs.


PS : Je signalerai qu'on ne s'"étripait" pas sur le sujet des écoles opposées, j'ai d'ailleurs discuté amicalement avec Goboroko en parallèle avec ce topic via le chat.


Edit 2 :

Cite:
1/ l'équipe d'un forum doit être protégée par des textes (une charte, des consignes d'utilisation, qu'importe) disant clairement ce qu'on peut faire et ne pas faire. Ce ou ces textes fonde(nt) leur légitimité à intervenir et, en cas de litige, ils peuvent s'y référer pour dire "tu vois, je ne t'ai pas martyrisé, j'ai simplement appliqué la charte". Soit je suis un boulet et je n'ai jamais trouvé un tel document sur Pathfinder-fr, soit vous n'avez pas de charte et c'est grand dommage.


J'avais rédigé un tel "règlement" dans la Fabrique de personnage : http://www.pathfinder-fr...que-des-personnages.aspx

Modifié par un utilisateur samedi 21 décembre 2013 18:00:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 18:07:54(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité
Je n'avais pas vu que quelqu'un avait divisé le sujet et renommé de la sorte, mais je trouve ça rigolo. Ca montre que la personne ayant modéré le topic ne l'a visiblement pas lu, étant donné qu'il s'agissait d'une réponse cohérente par rapport à la demande de créateur du topic, lequel trouvait ses dégâts relativement importants et s'en étonnait ; ma réponse permettant de relativiser et montrer que ce n'était pas excessif.

Hop hop hop, je précise juste qu'en prenant cet exemple, je n'émettais pas de doute sur le bien fondé de l'action de modération, uniquement sur sa forme. Mon propos n'était pas de défendre Gerhard, avec qui je me serais probablement frité sur le topic des écoles de mago sans l'intervention de Rectulo. Bah oui, autant le dire, vue la dose d'ironie au m², on était partis pour se friter...

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Gerhard  
#5 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 18:32:21(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Cite:
Mon propos n'était pas de défendre Gerhard, avec qui je me serais probablement frité sur le topic des écoles de mago sans l'intervention de Rectulo. Bah oui, autant le dire, vue la dose d'ironie au m², on était partis pour se friter...


Non.

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Hop hop hop, je précise juste qu'en prenant cet exemple, je n'émettais pas de doute sur le bien fondé de l'action de modération, uniquement sur sa forme.


Moi si, mais je m'en moque.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 19:25:35(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Je réponds en juriste sur ce premier point : La légitimité ne me paraît en rien lié à un texte ou à une charte. Je pense à Vichy. Prise de pouvoir constitutionnelle, édiction de lois tout à fait régulièrement votées.
Pourtant, question légitimité de l'action, on peut repasser.
Un individu loyal neutre est un homme dangereux. Smile

Les hors sujets ne me posent pas de souci non plus si ce n'est qu'on ne s'y retrouve pas et qu'il vaut mieux alors créer un fil quitte à citer le fil initial pour expliquer d'où vient la digression. Cela permet de garder le fil originel propre pour celui qui a posé la question et qui veut juste sa réponse.

Cela permet aussi de suivre la conversation qui suit à partir du titre pour ceux qui ne lisent pas tous les posts et qui pourraient être interéssés par le sujet dérivé alors qu'ils ne le sont pas par la question posée pour laquelle ils connaissent la réponse. C'est d'ailleurs pour ça que la fonction "scinder un message" a été créé même si j'ai toujours pas compris comment elle s'utilise. Blink

L'optimisation et les fils qui en parlent n'ont jamais posé de difficultés. ce n'est pas davantage le sens ou la cause de la modération. Nous n'avons jamais empêché qui que ce soit de discuter règles ou mécaniques de jeu et j'ai clairement milité pour la création du fil de Gerhard.

Ce qui devient gênant, c'est que ces sujets finissent fréquemment par être vécus par ceux qui n'optimisent pas comme une façon de leur indiquer LA façon de jouer là où il y en a autant que de joueurs, ce qui est source de tensions. Et avoir l'impression d'avoir raison et même avoir raison conduit à tendre vers deux attitudes possibles. Extrêmiste puriste, prompt à l'excommunication et à l'Inquisition ou à l'indifférence et le passage de chemin. Comme Cioran le disait : aucune cause ne mérite qu'on se batte pour elle.

Mon premier post était mal rédigé. Tu as raison Guigui de répondre oui à la question que j'ai mal formulée. Le souci est le suivant. Dire que tu n'utilises pas un don ou une compétence parce qu'elle t'apporte, au regard d'une autre moins d'avantage est non seulement utile mais parfaitement adapté sur le site et peut parfaitement donner lieu à une discussion. cela permet d'orienter les joueurs, sans leur imposer un point de vue mais leur donner à la fois des avantages et des inconvénients d'une solution.

C'est de dire qu'un don est nul qui me gêne. Quelqu'un d'autre trouvera peut-être une raison différente de l'utiliser ou la trouvera, quant à lui, totalement sympathique. Mais exprimer un avis technique n'impose pas de dire que c'est pour autant nul.

Je reprends l'exemple de la traduction. Sauf à être parfaitement bilingue et connaitre le jeu par coeur, l'exercice est très difficile. Il y a en outre des errata dans les deux langues à prendre en compte. Les notions anglaises et françaises ne se recouvrent pas toujours pleinement et les choix de traduction ne sont pas toujours les plus heureux. Pour autant, dire que "les règles en vf, c'est nul", c'est aussi oublier que des joueurs ne sont pas bilingues et ont besoin des règles en français. Je préfère remonter les errata ou signaler une ambiguïté. C'est plus utile que de taper sur le traducteur qui ne répondra jamais bien qu'on ait eu par le passé une remontée acide de traducteur bien sentie !

Il n'y a qu'une seule règle sur le forum : la courtoisie. C'est une notion à la fois floue et que chacun peut s'approprier. Elle nous est relativement commune dans l'équipe de sages, quelle que soit notre origine. Elle marque l'identité du site.

Comment la définir ? Proposer plutôt qu'imposer. Donner un avis pondéré avec des motifs qui permettent de l'expliquer plutôt que donner un avis lapidaire qui peut sonner pour celui qui le lit comme une condamnation.

@ Guigui. Donner le pouvoir à celui qui aime s'en servir n'est pas pour moi une bonne chose. Ne pas aimer le pouvoir et la modération permettent d'éviter que cela devienne un mode de fonctionnement. Je me sens coupable de modérer précisément parce que je n'aime pas le subir, raison pour laquelle j'explique toujours pourquoi je le fais et que j'y réfléchis à deux fois. Je prends le temps quand je l'ai, et mes interventions de modérateur sont assez rares. Et dans le dernier fil dans lequel je suis intervenu en cette qualité, j'ai commencé par poster un message avant de devoir éditer pour le bloquer car pendant que je l'écrivais, l'échange s'est poursuivi et je ne veux pas que celui qui se sent bousculé ne puisse se défendre simplement parce qu'il postera après le modérateur, au risque de se faire lapider Scared .

Encore une fois, j'ai bloqué ce sujet temporairement et je suis le premier à reconnaître que ce blocage n'était pas la meilleure solution mais bien une solution par défaut (celui du temps). Le fil a été rouvert d'ailleurs depuis un bon moment sans plus de messages postés. Je maintiens qu'en dépit de la qualité de l'échange du point de vue technique que je ne remets en cause en aucune façon, le ton des derniers messages et les piques dépassent ce à quoi la courtoisie oblige et risquaient de devenir plus violents encore, raison pour laquelle je suis intervenu. Je remercie d'ailleurs au passage Guigui de le reconnaitre.

Je suis personnellement d'accord pour que le modérateur ne soit pas un intervenant sur le sujet modéré. Il y a un conflit d'intérêts possible et je pense que c'est un avis désormais partagé. Nous tâchons d'ailleurs toujours lorsque nous mettons en débat des orientations sur le site de donner notre avis les derniers pour ne pas risquer d'influencer les membres qui souhaitent s'exprimer.

Pour l'édition dans le message, je ne la pratique qu'à titre orthographique. Je préconise pour ma part l'auto-correction comme par exemple dans le premier message de ce sujet pour demander à son auteur de retirer l'accusation de lâcheté de la modération d'un message, lorsque techniquement, ce n'est pas le cas.

La modération dans le message laisse en outre subsister le message originel pour celui qui souhaite le voir.

Pour reprendre l'image utilisée, tu peux toujours voir l'appart avant qu'on ait passé l'aspirateur. C'est par contre plus sympa pour ceux qui ne viennent que le visiter de le voir propre, plutôt qu'avec un slip et des chaussettes sales dans l'entrée (private joke).

Pour la question de la contestation de la modération dans le sujet, c'est effectivement une mauvaise chose et je pense reprendre ton idée de demander, lorsque je le verrais, qu'une telle discussion ait lieu dans un fil dédié à cette fin, ce qui permettra d'éviter d'avoir un fil qui soit pollué et de nous référer à des avis en donnant des exemples à ceux qui s'interrogent sur la modération.

Merci pour vos avis en tout cas. Ils sont constructifs et instructifs.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline mass  
#7 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 22:02:51(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Alors rapidement parce que je suis sur mon smartphone. Je pense qu'il ne fallait pas sortir de saint Cyr pour savoir que c'est moi qui est modéré. Vu que j'ai signé les posts de Djelai ou j'ai effacé des parties de textes qui n'avait aucun rapport avec les demandes formulées.
J'avoue que j'ai oublié de justifié l'effacement du post, mais je n'avais pas le temps.

Je crois que des avertissements de mes camarades sur certaines formes d'ironie ont été répétés.

Cordialement.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 23:33:33(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
L'optimisation et les fils qui en parlent n'ont jamais posé de difficultés. ce n'est pas davantage le sens ou la cause de la modération. [...]

Le souci est le suivant. Dire que tu n'utilises pas un don ou une compétence parce qu'elle t'apporte, au regard d'une autre moins d'avantage est non seulement utile mais parfaitement adapté sur le site et peut parfaitement donner lieu à une discussion. cela permet d'orienter les joueurs, sans leur imposer un point de vue mais leur donner à la fois des avantages et des inconvénients d'une solution.

C'est de dire qu'un don est nul qui me gêne. Quelqu'un d'autre trouvera peut-être une raison différente de l'utiliser ou la trouvera, quant à lui, totalement sympathique. Mais exprimer un avis technique n'impose pas de dire que c'est pour autant nul.

En passant, je suis à 100% d'accord avec Rectulo sur ce passage. Les discussions relatives à "l'optimisation" de manière générale n'ont jamais posé problème à qui que ce soit. Personnellement, ce qui me dérange (et qui, malheureusement, arrive bien souvent dans ce type de discussions), ce sont les messages qui prônent une unique manière de bien jouer et qui, explicitement ou pas, se réduisent à "Si tu n'es pas d'accord, c'est que t'es con."

Dans ce genre de discussions, les posts les plus intéressants à mon avis sont ceux qui offrent des opinions équilibrées et mitigent leurs propos (en indiquant des exemples de situation où ce qu'ils disent est mis à mal ou en précisant les conditions pour que ce qu'ils disent soit vrai, ou en indiquant des raisons qui pourraient contrecarrer leur thèse). Je doute qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment blanc ou noir en JDR et j'irais même jusqu'à dire que ce sont ces discussions "équilibrées" qui sont les meilleurs générateurs d'idées pour les MJ.

Bref, il s'agit plus d'un problème de ton que d'un problème de sujet.

Cite:
Comment la définir ? Proposer plutôt qu'imposer. Donner un avis pondéré avec des motifs qui permettent de l'expliquer plutôt que donner un avis lapidaire qui peut sonner pour celui qui le lit comme une condamnation.

Hmm… comment décrire mon sentiment après avoir tenté de faire passer une idée en 3-4 paragraphes alors que Rectulo la résume parfaitement en une phrase ? ;)

Cite:
Pour la question de la contestation de la modération dans le sujet, c'est effectivement une mauvaise chose et je pense reprendre ton idée de demander, lorsque je le verrais, qu'une telle discussion ait lieu dans un fil dédié à cette fin, ce qui permettra d'éviter d'avoir un fil qui soit pollué et de nous référer à des avis en donnant des exemples à ceux qui s'interrogent sur la modération.

D'un point de vue pratique, je vois mal où placer ce genre de fil. Et ouvrir tout un sous-forum juste pour des discussions sur la modération me semble... un peu disproportionné ? Ceci dit, je suis d'accord également pour que la discussion sur la modération soit (1) possible et transparente et (2) située ailleurs que dans le fil modéré ; je ne vois tout simplement pas vraiment de solution parfaite dans l'immédiat.

Cite:
Merci pour vos avis en tout cas. Ils sont constructifs et instructifs.

Exactement, et merci également pour le ton constructif employé.
Offline Kobbold  
#9 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 01:47:21(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité

@ Guigui. Donner le pouvoir à celui qui aime s'en servir n'est pas pour moi une bonne chose. Ne pas aimer le pouvoir et la modération permettent d'éviter que cela devienne un mode de fonctionnement. Je me sens coupable de modérer précisément parce que je n'aime pas le subir, raison pour laquelle j'explique toujours pourquoi je le fais et que j'y réfléchis à deux fois. Je prends le temps quand je l'ai, et mes interventions de modérateur sont assez rares.


Ca fait des lustres que je n'ai pas posté ici mais je me permets de rebondir là dessus.

En réalité, aimer modérer n'est pas synonyme d'aimer le pouvoir de modération. Aimer modérer, c'est apprécier la fonction de modérateur, qui n'est pas qu'un homme de pouvoir sur un forum, mais aussi un médiateur. C'est comme si tu disais qu'il ne fallait donner des positions de responsabilité qu'à des gens qui n'en veulent pas. C'est assez étrange.

Prenons un exemple à la con : parmi mes casquettes, j'ai une fonction d'enseignant (en vacation) dans une grande école. Cette fonction me met en position d'enseigner et aussi d'imposer une certaine discipline. Si j'aime l'enseignement et si j'aime porter la responsabilité de l'éducation de ces jeunes gens dans ma spécialité, je ne tire pas de plaisir du fait de faire régner l'ordre dans ma classe... ni de déplaisir (si ce n'est le déplaisir que mes élèves me forcent à le faire parfois parce qu'ils sont un peu trop dissipés). Je le fais, mais j'apprécie ma fonction.

Quelqu'un qui aime la fonction de modération, c'est avant tout quelqu'un qui aime régler les problèmes. Modérer c'est avant tout des coups de semonce et, éventuellement, une sanction. C'est de l'explication, voire de l'explication en MP, avec la capacité de sévir si les règles du forum son transgressées.

Je trouve, personnellement, assez malsain pour le modérateur de ne pas aimer modérer et d'hésiter à le faire. D'ailleurs dans tout ce que tu dis avant, je trouve aussi cela étrange de trouver inapproprié le blocage momentané d'un fil. Quand c'est la fête du slip des confrontations, il est parfois bon, au lieu de modérer et avertir tout le monde, de poster un simple message explicatif type "ça commence à monter un peu trop en pression, j'invite tout le monde à se calmer et à calmer leurs esprits. Je ferme ce topic jusqu'à [insérer un moment de la journée], à la réouverture faites preuve de courtoisie ou l'équipe sévira". C'est une action très saine, pour moi.

D'ailleurs c'est ça, le rôle d'un modérateur : contrôler, gérer, prévenir et, éventuellement, en dernier recours, sévir. Et de même, si la modération est claire, juste et surtout, expliquée, elle est plus à même d'être acceptée (d'autant plus quand les modérateurs eux-mêmes sont clairement modérés par leurs collègues quand ils se laissent emporter).

J'ai été modérateur sur des forums, ça n'est jamais un rôle qui m'a pesé d'aucune sorte. La position d'autorité ne me dérange pas parce que je n'en ai jamais profité pour m'imposer dans mes idées... Je ne me suis jamais senti coupable de modérer qui que ce soit : il y a des règles, tout le monde doit les suivre, et surtout tout le monde y souscrit en s'inscrivant. A partir de là, du moment que les personnes continuent malgré les avertissements...

D'ailleurs, même quand je suis modéré... oh, sur le moment je suis tout screugneu derrière mon écran, mais en général je l'accepte sans soucis : c'est leur job, si on me modère c'est que je suis allé trop loins, si je ne suis pas d'accord et que ça se reproduit c'est qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde... et je m'en vais. Smile

My two cents sur ce sujet.


Cite:
Je suis personnellement d'accord pour que le modérateur ne soit pas un intervenant sur le sujet modéré. Il y a un conflit d'intérêts possible et je pense que c'est un avis désormais partagé. Nous tâchons d'ailleurs toujours lorsque nous mettons en débat des orientations sur le site de donner notre avis les derniers pour ne pas risquer d'influencer les membres qui souhaitent s'exprimer.


En fait c'est plus fin que ça pour moi. Un modo peut être participant d'un sujet qu'il modère, mais en revanche il ne devrait jamais modérer des propos qui sont tenus en réponse aux siens. Là on a un "conflit d'intérêt"
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Mériadec  
#10 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 14:18:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Pour moi (c’est mon avis, hein BigGrin ), la modération n’est quelque chose que tu dois forcément aimer mais c’est quelque chose d’indispensable (surtout si regarde certains sujets des 2 ou 3 dernières semaines). Par contre, étant sur ce site depuis le début et voyant le chemin parcouru, j’ai à cœur de participer à sa gestion. En effet, des liens se sont créés, on est parti de pas grand-chose et le site a grandi tout en restant un site « convivial ». Et là, c’est aussi quelque chose qui me tient à cœur. De nombreux membres nous ont dit qu’ils avaient apprécié l’accueil sur le site et beaucoup de membres apprécient le ton « sympathique » des échanges sur les différents forums et ça doit rester comme cela. C’est pour cela, que je m’investis sur Pathfinder-fr et que je n’ai pas forcément envie d’aller voir comment ça se passe chez les voisins ou comment ils gèrent ça vu le ton de certains forums. Blink


Maintenant, une charte risque de devenir peut-être indispensable, même si cela craint quand même quand on voit que Pathfinder-fr est un site de jeu de rôle avec une grande majorité d’adultes (vois papis Laugh ) et quelques adolescents qui viennent poster. Etant enseignant en école primaire, je ne peux m’empêcher de sourir quand même. La charte devient alors une sorte de référence (un peu comme la loi) qu’on doit respecter si on veut pas être modéré. Il faut quand même voir que cette charte va contenir dans sa plus grande partie des règles de savoir-vivre, de respect de l’autre, de citoyenneté (pour sortir un grand mot) et d’orthographe (pour faire plaisir à Elentir Wink ). S’il faut en arriver là, il faudra le faire mais cela ne règlera pas forcément le problème. Le modérateur le plus efficace étant les limites qu’on se donne soi-même, le recul qu’on doit prendre face aux choses et le respect qu’on doit à l’autre.


Car il faut bien l’admettre, les discussions sur les règles dégénèrent souvent pour toujours les mêmes raisons. On a l’impression que dans ce genre de discussions, la règle d’or est : « Si je poste le dernier, ça veut dire que j’ai raison et que j’ai réussi à lui clouer le bec » et non : « Si je poste le dernier, ça veut peut-être dire tout simplement que je suis plus têtu, borné, étroit d’esprit ou que j’ai tout simplement plus de temps libre pour chercher dans le wiki, les pdf, les prd… ». Et là c’est franchement dommage Sad, car souvent même si on arrive à deux conclusions possibles, ce n’est pas grave ! Chaque joueur/MJ pourra se faire un avis et choisir quelle est la solution qui lui convient le mieux sur un domaine de règles qu’il ne connaît pas forcément très bien.


Il reste maintenant à essayer de modérer les choses le plus « pertinemment » possible même si en tant que modérateur, on ne pourra jamais faire l’unanimité. Pour ma part, je pense que bloquer un sujet n’est pas forcément une mauvaise chose si un modérateur voit un sujet dégénéré et qu’il n’a pas le temps de gérer ça correctement. Une fois averti, un autre modérateur pourra prendre le relais et intervenir. Bien sûr l’idéal est le coup de semonce pour prévenir que les modérateurs surveillent le sujet et que celui-ci est entrain de prendre une mauvaise tournure. Evidemment, dans cet idéal les modérateurs ne travaillent pas, n’ont pas d’enfants, pas de bricolage à faire … c’est pour cela que ça reste un idéal. Il est vrai aussi que jusqu’à maintenant, nous avons profité d’une certaine sérénité sur le forum et qu’avec le nombre croissant de membres, il va falloir que les modérateurs soient plus vigilants. Mais cela veut dire aussi qu’ils vont devoir intervenir plus souvent et ne pas attendre en se disant « J’attends encore un peu, ça va se tasser » comme cela peut aussi arriver mais on risque de ne plus se donner cette chance. D’un autre côté pour moi, ce n’est pas si grave quand j’entends des membres qui disent que l’ambiance du site se détériore, ce qui à mon avis reste la priorité. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 22 décembre 2013 17:58:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#11 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 16:10:00(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Pour illustrer ce que j'entends par pas aimer modérer et répondre à Kobbold et Guigui. Ma réflexion sur le pouvoir est philosophique et politique. On ne devrait pas pouvoir selon moi exercer plus d'un mandat. On devrait être mis en mesure de ne pas être soumis au lobbying pour garder en vue l'intérêt général et je peux vous assurer que je suis témoin privilégié de ce genre de choses depuis plusieurs années où la Loi change chaque fois que les intérêts de certaines entreprises sont en jeu.

Ce n'est pas la modération dans son aspect positif, explicatif, mais dans son aspect agressif qui me rend la chose, dans son ensemble, pénible. Pouvoir prendre le dessus sur un membre parce qu'on peut appuyer sur le bouton qui permet de dire stop, d'intervenir dans son message, d'y supprimer des passages, voire de bloquer un sujet, c'est juste pas mon truc. Et quand on en est rendu là, c'est qu'on a échoué dans l'aspect préventif. Je modère quand je m'y sens obligé et du coup je m'applique à venir expliquer pourquoi je l'ai fait parce que je me sens coupable ou plutôt responsable de cet acte. Mais c'est un sentiment personnel, pas une accusation vis-à-vis de ceux qui pourraient aimer ça ou vouloir le faire. Ange

Et l'exemple de Kobbold illustre parfaitement mon propos. Quand il fait cours (ce qui m'arrive aussi, comme Méri, comme Dalvyn et sans doute quelques autres), faire la discipline est une tâche accessoire nécessaire et désagréable, parce qu'elle fait perdre du temps au détriment de l'essentiel. Mais il faut le faire. Ca fait partie du job global, comme perdre son temps dans les transports, attendre son tour, devoir se presser pour faire un cours d'une heure quand le sujet traité en demande plus.

Mériadec avait mis il y a quelques temps des messages de modération pour expliquer ce que nous attendons du ton des posts. C'est lui qui modère souvent le premier. Il le fait bien et je ne pense pas avoir jamais eu de désaccord avec sa manière de le faire. Il nous signale souvent qu'il l'a fait pour qu'on puisse exprimer aussi notre opinion, de sorte qu'il s'auto-contrôle et l'approbation collective a ce côté rassurant qui légitime l'action. Je ne pense pas davantage, à lire son message, qu'il ait eu besoin d'une charte exprimant des valeurs fortes pour la faire appliquer dans sa classe avant qu'elle ne soit affichée... BigGrin

On a eu aussi, par le passé, des discussions quasi philosophiques sur le fait que dans certains messages, le ton et les propos étaient souvent outranciers mais sans que leur auteur ne pense à mal ou considère que le ton était discourtois au motif qu'il en accepterait pour sa part autant dans la réponse ou avait déjà eu droit par le passé à pire. C'était plus encore une fois une question de perception que de volonté de nuire. Mais c'est comme le viol. En droit pénal, pour qu'il y ait viol, on s'attache à la perception de l'auteur du consentement de la victime. Le fait que l'auteur n'ait pas conscience qu'il a passé outre le défaut de consentement de la victime fait qu'il n'y a pas de viol. Pour autant, je vous garantis que la victime est néanmoins victime, quand cela survient, et qu'elle se ressent comme telle indépendamment de la question de l'acquittement qui souvent en rajoute une couche (processus qui s'appelle la victimisation secondaire). Ma comparaison est excessive mais illustrative de mon propos sur le fait que le message que vous publiez sur le forum peut être ressenti par ceux qui le lisent comme une forme de critique déplacée ou être insultant. Wink

C'est pareil quand nous rappelons que l'humour sur le forum passe mal et qu'une émoticône permet souvent de faire comprendre au lecteur qui passe que le propos est au second degré. Tongue

En tout cas, à force de verser votre écot sur le sujet et en rassemblant les two cents de chacun, on va bientôt pouvoir se payer un coup à boire, à la santé de Djelai et de Mass. Drool

Un membre avait eu un temps une signature indiquant qu'il disposait d'un modérateur personnel. Je crois d'ailleurs que c'était déjà Mass, ledit modérateur BigGrin . Mais quand on en arrive là, la question à se poser est d'abord de savoir aussi pourquoi on a droit à son modérateur...

Modifié par un utilisateur dimanche 22 décembre 2013 16:11:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline ephan  
#12 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 17:29:22(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité
Et l'exemple de Kobbold illustre parfaitement mon propos. Quand il fait cours (ce qui m'arrive aussi, comme Méri, comme Dalvyn et sans doute quelques autres), faire la discipline est une tâche accessoire nécessaire et désagréable, parce qu'elle fait perdre du temps au détriment de l'essentiel. Mais il faut le faire. Ca fait partie du job global, comme perdre son temps dans les transports, attendre son tour, devoir se presser pour faire un cours d'une heure quand le sujet traité en demande plus.


+1 Smile



A quand le retour du merci ?

Offline Elentir  
#13 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 18:41:10(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Assez raccord avec mes collègues sages, je n'en rajouterai pas plus.

Je rebondis juste sur la modération orthographique pour préciser que j'avais (je le mets bien au passé car depuis quelques mois j'ai abandonné l'utopie de lire tous les posts avec mon emploi du temps) l'habitude d’éditer pour corriger. J'utilisais la case de la "Raison de l'édition" pour indiquer qu'elle avait été faite pour raison orthographique.
Je ne pensais pas alors m'immiscer dans la propriété des membres, si certains d'entre vous ont eu ce ressenti, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Pour ma part, je pense que si l'on ne touche pas à la syntaxe et au niveau de langage ce n'est pas trop intrusif comme modération.
Offline habrian  
#14 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 19:20:49(UTC)
habrian
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/04/2013(UTC)
Messages : 539
Rien à voir mais je suis obligé de poser la question:

Modifié par un utilisateur dimanche 22 décembre 2013 19:21:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#15 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 19:25:47(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : habrian Aller au message cité
Vous êtes tous professeurs????


Je l'étais, mais j'ai été licencié car je critiquais le choix non optimisé du cursus académique de mes étudiants.

(Du coup, je suis chercheur)
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline habrian  
#16 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 19:33:01(UTC)
habrian
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/04/2013(UTC)
Messages : 539
Ah ouais.... quand même.... (je vous poserai bien plein d'autres questions mais ce n'est vraiment pas le forum approprié....)

Cela dit, pour rentrer dans le sujet, en tant que membre du site (certes depuis peu de tempsTongue ), certains de mes messages ont été édités afin d'être corrigés. Personnellement je trouve le fonctionnement bien et non abusif.

Modifié par un modérateur dimanche 22 décembre 2013 19:43:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kobbold  
#17 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 19:36:01(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : rectulo Aller au message cité

Et l'exemple de Kobbold illustre parfaitement mon propos. Quand il fait cours (ce qui m'arrive aussi, comme Méri, comme Dalvyn et sans doute quelques autres), faire la discipline est une tâche accessoire nécessaire et désagréable, parce qu'elle fait perdre du temps au détriment de l'essentiel. Mais il faut le faire. Ca fait partie du job global, comme perdre son temps dans les transports, attendre son tour, devoir se presser pour faire un cours d'une heure quand le sujet traité en demande plus.


Oui mais ça ne me met pas mal quand je dois le faire. Je le fais, sans plaisir, mais sans remords, culpabilité ou même hésitation. Je ne me demande pas si je fais bien, ni ne me sent coupable de punir un élève si c'est nécessaire. C'est comme ça, je le fais, parce que sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

De même, quand je modérais un forum, je n'avais aucun soucis à modérer des gens. J'expliquais toujours pourquoi, ceci dit.

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline ephan  
#18 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 19:49:45(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Kobbold Aller au message cité
c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.


LOL

Offline Darky  
#19 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 20:23:14(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

je crois avoir compris que la lourde tâche de l'équipe technique reposait sur les seules épaules (puissantes) de Styx .

Je ne vais pas l'accabler, alors que je suis incapable de tenir un délai ou de mettre à jour un wiki, mais le retour du "merci pour ta contribution", permettrait certainement d'éviter certaines longueurs et rappellerait aux forumeurs qu'ils sont lus par tous et qu'il serait de bon goût de ne pas transformer une amicale discussion en duel qui n'intéresse plus que les protagonistes. Les MP (Message Personnel) sont là pour ça.Sad

Quoiqu'on en pense, et parfois je le regrette, le regard du groupe est la première des modérations.

Si vraiment ça dégénère il faudra peut-être inventer un bouton "je suis en désaccord" !ThumbDown
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline Mériadec  
#20 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 22:40:19(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Darky Aller au message cité
Quoiqu'on en pense, et parfois je le regrette, le regard du groupe est la première des modérations.

Si vraiment ça dégénère il faudra peut-être inventer un bouton "je suis en désaccord" !ThumbDown

Même si cette idée est vraiment excellente, je pense qu'elle peut trop facilement être "mal" exploitée et que les choses se termineront alors en règlement de compte.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET