Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Kano  
#21 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 13:39:29(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Il serait, selon moi, dommage de tout jeter également. Les premières idées sont loin d'être mauvaises et Tymophil a été l'un des seuls à suggérer une trame générale pour la campagne et a être force de proposition et d'avancée. Et tout le monde a suivi. Si certains avaient voulu faire autrement, ils n'avaient cas le dire aussi, je ne voulais pas dire dans mon post que vous étiez les responsables du mutisme général Wink

Je trouve très intéressant l'idée de développer un ordre, de le rendre crédible en soi, c'est à dire sans justifier son existence autrement que par les besoins d'un scénario ou d'une campagne. Ça évite les élément "jetables" (même si nous vivons dans une société consumériste capitaliste... mais je m'égare). En l'occurrence, si une organisation existe depuis plusieurs dizaines d'années (voire plus) et qu'elle a su se développer, il me semble qu'elle se sera diversifiée avec le temps et qu'elle ne dissoudra pas à l'arrivée d'un évènement (par exemple la fermeture du portail dans notre cas).

En plus de pouvoir être repris dans une campagne, ça peut être un élément du "paysage" de Golarion à part entière (voire d'autres mondes comme le suggérait je ne sais plus qui (désolé Blushing )). J'ai pour ma part développé un ordre de moines (on se demande pourquoi) et je serai ravi de le mettre à disposition pour enrichir le monde/campagne/scénario de n'importe quel MJ, mais c'est une autre histoire.

Bref, effectivement, peut être qu'en avançant en premier lieu sur la manière dont on veut avancer, ça fera perdre quelque temps au début, mais en fera gagner beaucoup à l'arrivée, en s'évitant des écueils inhérents au travail en groupe.

Kano, fournisseur officiel de chlorure de sodium
Offline Yaourth  
#22 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 14:28:27(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Pour ma part, j'ai été aussi assez refroidi par tous les éléments relevés par Meriadec et Kano, même si je suis très intéressé par la trame générale proposée par Tymophil (en dehors des réserves que j'ai pu faire au début sur l'approche manichéiste et dirigiste qui reste, de toute manière, de l'ordre du choix personnel et que je ne pense pas être apte à discuter).

Je persiste aussi à penser qu'attaquer une AP est suicidaire pour notre toute jeune communauté et qu'à viser trop haut, on a toutes les chances d'aboutir à un résultat inachevé, insatisfaisant et bourré de remords et de frustrations. La tournure du forum, qui reste constructive malgré tout, semble confirmer cette impression.

Cependant, le principe proposé par Oxidor consistant à développer de fond en comble la création d'un Ordre de combattants, avec ses dogmes, ses règles, son histoire, ses zones d'ombres et ses secrets inavouables me semble particulièrement riche et ouvert.
De cette manière, chacun pourra contribuer à sa mesure et à son rythme à l'édifice.

Ensuite, il sera temps de développer une AP, une mini-campagne ou des modules one-shot autour de cet Ordre : de la simple mission de recherche pour des PJ mercenaires qui n'en entrevoient qu'une facette jusqu'à la campagne complète qui révèlera en profondeur les intrigues et les raisons qui poussent l'Ordre à agir.

Comme le dit Kano, commencer par développer cette excellente idée sera un excellent sésame pour la suite et sera aussi un excellent entraînement pour apprendre à bosser ensemble. En gros, plutôt que de partir sur un concept verrouillé par un format (l'AP), utilisons l'excellent défrichage réalisé ces derniers jours pour établir les fondations d'un projet certes plus nébuleux mais aussi plus ouvert aux participants.

En revanche, je pense qu'il faut essayer au maximum de coller l'ensemble dans le setting de PF plutôt que de développer un système générique qui risquerait de perdre un peu de sa substance. Le setting de Paizo est assez riche pour fournir les éléments de base (lieux, contexte politique, histoire...), autant les utiliser, cela nous fera gagner un temps et une énergie précieux !

Voila... en tout cas, je souhaite personnellement que Tymo et oxidor restent "A FOND" comme l'a si bien relevé Kano parce qu'un projet comme celui-ci a besoin de leaders capables de faire tourner la machine. Le tout est maintenant de trouver comment établir les limites de chacun pour que tous puissent travailler sans avoir l'impression de pousser des murs.
Offline oxidor  
#23 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 14:30:40(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Cite:
Il vaut mieux que vous jetiez dors et déjà les bases du travail que vous suggérez plus haut... Je m'engage à participer positivement (quant à l'efficacité je ne peux la garantir) à cette élaboration.


Vu que les réactions ont été rapides, me revoilà... j'aurais été de toute façon bien incapable de tenir 24h. ;)
En plus, je t'autorise officiellement à me tutoyer... il n'y a que les psy et les notaires qui s'obstinent à me dire "vous".

Je lance la création de l'ordre dans un nouveau sujet.
Offline Kano  
#24 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 14:52:34(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Yaourth écrit:
Pour ma part, j'ai été aussi assez refroidi par tous les éléments relevés par Meriadec et Kano

Désolé, ce n'était pas le but Blushing

En ce qui concerne l'intégration de l'ordre à Golarion, je dis oui, bien sur ! C'est juste qu'en créant "seulement" un ordre et non un scénar/ une campagne/AP... il est plus facile (en général) de le sortir d'une région/d'un monde pour le mettre ailleurs, et notamment dans une mouture perso.

Sinon tout pareil Smile Smile On avance, on avance !!
Offline oxidor  
#25 Envoyé le : vendredi 16 juillet 2010 15:54:29(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai répondu au sujet de Tymophil pour la création de l'ordre, à vous de jouer (un "vous" pluriel).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET