Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Lleria  
#1 Envoyé le : samedi 1 février 2014 19:47:33(UTC)
Lleria
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2014(UTC)
Messages : 32
Bonsoir,

Je vous poste un début de sujet car là, je suis crevé et je vais me reposer.

Je tiens à dire que j'ai assisté à 1 séance d'iniation/ information dans le monde de broken world à Charleroi ( belgique), je tiens à remercier denis qui fut notre MD ( membre de oh my games) du jour mais aussi David ( le gérant d'un magasin de jeux de Charleroi). Le monde auquel ils ont pensés semblent très intéressant. Le système est plus basé sur le côté narratif que chiffre et les illustrations que j'ai vues sont vraiment belle.

Sans doute demain, je posterai un peu plus de précision sur la partie ou autre information.

Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : samedi 1 février 2014 19:58:23(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Lleria Aller au message cité
Le système est plus basé sur le côté narratif que chiffre

Ha ha ha ! LOL
Non, pardon, mais le système de Broken World est Pathfinder, et si Pathfinder était un jeu narrativiste, ça se saurait, tout de même. Ou plutôt : si les auteurs de Broken World avaient voulu faire dans le narratif, ils n'auraient certainement pas choisi Pathfinder comme système.
Après, ça n'enlève rien à la qualité réelle ou supposée de l'univers Broken World, mais sur ce point précis je me demande si tu n'as pas pris l'opinion personnelle du MJ pour une vérité générale... Wink

En dehors de ce point précis, je suis curieux d'avoir ton retour sur cette partie.

Modifié par un utilisateur samedi 1 février 2014 19:59:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline ephan  
#3 Envoyé le : samedi 1 février 2014 20:25:11(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
D'ailleurs côté chiffres BW ajoute une couche à Pathfinder avec une gestion particulière de la magie ! Ce serait donc plutôt le contraire...

Cependant l'aspect narratif n'est pas qu'une question de système, les joueurs - et en particulier le MJ - ont un rôle important. Sans compter enfin que lors d'une partie de découverte ou d'initiation, on met l'accent sur l'histoire et le monde dans lequel les personnages évoluent plutôt que sur le système, d'ailleurs on use de pré-tirés.
Offline Lleria  
#4 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 15:27:43(UTC)
Lleria
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2014(UTC)
Messages : 32
premièrement, je m'excuse du si long délai mais j'ai eu quelques problèmes de santé Bored

@guigui le yogome et ephan: vos remarques sont judicieuses, et il vrai que le MD était très partisan de ce mode de jeu, sur +-2h30 de jeu, il y eu maximum 4 jets de ma part malgré un combat assez long.

Pour le système de magie, chose étrange personne n'avait réellement choisi de magicien, il y avait juste un prêtre mais vu que dès que la magie entre le système s'applique, un joueur buvant sa potion de soin à reçu l'effet d'une potion de vérité.

Pour l'aventure en elle même, nous étions 5 un prêtre nain ( il faut savoir que sur le monde broken world, les nains ont l'equivalant d'un fp+1 car il bénéficie d'une résistance à la magie), une moine djin, 2 guerriers humains ( moi et autre joueur) et 1 voleur "homme serpent " ( sorry, j'ai oublié comment ils ont nommé cette race).

Ça a commencer de manière classique, nous sommes tous sortis d'un bois et nous sommes décrit rapidement, mon guerrier et celui de mon partenaire étaient frères ( nous avons vite improvisés ça pour sembler cohérent ) et nous avons du lutter dans un village de pêcheurs déserté par ses habitants. Hélas, mais problèmes de dos, m'a empêcher de continuer la séance après la pause.

Mais pour essayer d'être objectif, les illustrations sont de très belles factures, les descriptions sont plaisantes à lires ( nous avons reçu un aperçu du jeu gratuit) donc beaucoup d'amusement de mon côté
Offline durdyn  
#5 Envoyé le : jeudi 6 février 2014 21:31:33(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Lleria Aller au message cité

Pour le système de magie, chose étrange personne n'avait réellement choisi de magicien, il y avait juste un prêtre mais vu que dès que la magie entre le système s'applique, un joueur buvant sa potion de soin à reçu l'effet d'une potion de vérité.


ben voilà, c'est bien ce qui me gène dans ce que j'ai vu de Broken World : l'entropie à tout va ... je ne conteste pas le BG, mais en pratique, c'est carrément casse gueule ... imagine un mage qui lance Rapidité sur tout le groupe pour échapper à la horde de bestioles, et là ben c'est finalement un Rapetissement de groupe qui est lancé ... le groupe est down ...
donc en l'état de mes connaissances de BW, je reste très sceptique sur la survie d'un groupe avec un mage sans parler de la faisabilité d'une campagne...

s'il était possible d'avoir des éclaircissements à ce sujet, je suis preneur ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline MRick  
#6 Envoyé le : vendredi 7 février 2014 11:32:19(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Lleria Aller au message cité

Pour l'aventure en elle même, nous étions 5 un prêtre nain ( il faut savoir que sur le monde broken world, les nains ont l'equivalant d'un fp+1 car il bénéficie d'une résistance à la magie)...


Ça confirme mon impression que les auteurs de Broken World ne maîtrisent pas vraiment bien les règles pathfinder.

Dans Pathfinder, le FP s'applique uniquement aux monstres et aux PNJs, jamais aux PJs.

Ce qui est appliqué, c'est un niveau de pénalité pour une race puissante. C'est donc un ajustement de niveau, et non pas un ajustement de FP. Cette règle existait dans D&D 3.5, mais a été supprimée dans Pathfinder, car elle causait tout un tas de problèmes.



De plus comme le souligne Durdyn, les modifications de règles de magie me semble très lourdes. Déjà que PF est un système de règle un peu lourd, où il faut faire beaucoup de jets de dés en combat, là on rajoute encore du jet de dés supplémentaire à chaque lancement de sort...

Dommage, j'aurais aimé avoir une bonne surprise, mais pour le moment ça n'est pas le cas, dans tout ce que je lis à propos de BW.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Yg One  
#7 Envoyé le : mardi 24 février 2015 13:45:20(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
J'exhume ce vieux post.

Lleria a peut-être mal retranscrit ce qu'a dit le MJ concernant les nains. Ils possèdent bien un Ajustement de niveau de +1 dans les règles (et pas un FP), ainsi que les ogres.
(il est donc hasardeux de se baser là-dessus pour affirmer que les auteurs ne maîtrisent pas les règles).

Avez-vous des exemples de problèmes que posent justement cet ajustement de niveau ?

Concernant la magie, il est précisé que l'entropie ne perturbe la magie que sur les fleuves forgés, et qu'il est donc possible, avec un peu de prudence, de jouer un mage. De plus les ensorceleurs ont moins de problèmes.
Et enfin il existe des artefacts/potions pour réduire ces risques.
Bref, il s'agit de jouer un peu différemment son lanceur de sort, avec une contrainte en rapport avec le setting, à mon avis ça va plutôt dans le bon sens.

L'argument concernant l'ajout de lourdeur au système est ... étrange : PF est un jeu où chaque supplément apporte son lot de règles, de talents, de cas particuliers. Donc un de plus, un de moins... Wink, on ne joue pas à PF pour avoir un système épuré et minimaliste (ou alors je n'ai rien compris Blink) .

Modifié par un utilisateur mardi 24 février 2015 13:46:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Eric Vanstraaten  
#8 Envoyé le : mardi 24 février 2015 14:34:29(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je profite du necroposting pour donner mon point de vue sur BW . Je ne risque pas d'en faire une partie de sitôt pour une raison basique : le principe de l'entropie, même limité, me déplaît fortement . Setting ou pas, ça va dans le mauvais sens . Passe encore que des Rahadoum bis existent, mais pas le Loto magique . A choisir entre le tas de briques original et quelque chose qui essaie de s'en détacher, je préfère le premier .

Modifié par un utilisateur mardi 24 février 2015 14:52:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Ethariel  
#9 Envoyé le : mercredi 25 février 2015 20:55:40(UTC)
Ethariel
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/11/2014(UTC)
Messages : 83
Localisation : Nègrepelisse

@Eric :
Je ne connais pas BW (autrement que ce qu'en dit leur site, je n'ai pas testé, pas acheté, pas emprunté) donc la question est générale.
Pourquoi n'aimes-tu pas la notion d'entropie ? Par principe de BG ou bien au niveau de la gestion des règles et de l'équilibre de jeu ? Dans un des mondes TSR (FR de tête, mais cela remonte je me plante peut-être) il y avait des zones de magies aléatoires, et cela pouvait amener un peu de piquant.

" Sais-tu quelles sont les probabilités pour qu'un Seigneur de Chaos vienne jusqu'ici et défie un Gardien ? "
" Toute probabilité supérieure à zéro n'est pas à négliger "
" Merde "
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET