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Offline durdyn  
#1 Envoyé le : mardi 11 février 2014 17:10:30(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Bonjour à tous,
puisque l'on peut poser des questions sur BW, j'en profite Smile

Ma question concerne la magie et notamment sur son côté aléatoire à cause de l'entropie. Je ne conteste pas le fond car un bg reste un bg. Mais sur la forme, j'ai des gros doutes ... Si l'entropie est une chose assez amusante de part son côté aléatoire et folklorique, elle ne le reste que sur le court terme. Parce qu'à long terme, cela devient selon moi pénible, et cela peut mettre en vrac toute une campagne.

Donc ma question est la suivante : pouvez-vous apporter des réponses précises sur ce domaine là ? Est-ce que l'entropie est générale ou réservée à des zones précises ? Des CdP ont elles été prévues à cet effet ? Des objets ? Des dons ? Des bonus régionaux ? Raciaux ?

D'avance merci
Durdyn

Modifié par un modérateur lundi 3 mars 2014 15:00:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
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Offline Shait  
#2 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 14:59:53(UTC)
Shait
Rang : Staff
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Me suis permis de mettre tes questions dans un sujet à part Durdyn, l'autre sujet était plus un sujet de bienvenue pour les gars de Broken world d'où peut-être le manque de réponse déjà de la part des membres du forum. Pour ceux officiels, je pense qu'en plus du boulot qu'ils ont (il doit en avoir vu les projet ambitieux de la gamme) le message s'il a été vu ne doit pas être leur priorité où peut-être qu'il n'en sont pas encore là et n'ont pas encore envisagé tout cela où justement commencent seulement à l'envisager vu les premiers retours des joueurs.

Pour m'a part de ce que j'ai compris mais je n'ai lu qu'en diagonale je l'avoue. Le phénomène d'entropie n'est présent que là où il y a de l'eau et peut-être aussi au niveau des arches (on me corrigera si je me trompe) et donc l'intérieur des terres peu ne pas être soumis à cette entropie et donc une campagne qui n'est pas le sujet principal peut-être mise en place. Si je me trompe pas y'a aussi des potions pour pouvoir lancer ses sorts normalement.

Mais je suis un peu comme toi j'ai d'abord été enthousiasmé, du pathfinder en français chouette ! Lorsque j'ai vu la maquette des pdf et les illustrations, j'étais conquis. Lorsque j'ai lu ensuite je me suis dit l'accent est mis sur l'entropie, les îles, on essaye de faire de l'Archipel en reprenant ce qui a marché auparavant (et en complétant) et ça perd un peu d'originalité et on t'oriente clairement là dessus et du coup on a l'impression qu'on a plus le choix. Ca m'a gêné car je me suis dit qu'il allait falloir se démarquer de cela. Après pour les races mais là ce n'est que ma préférence à moi comme dirait l'aut' j'aurais aimé plus de classicisme pour après donner la possibilité d'accéder aux races spéciales avec un manuel des races par exemple. En fait j'aurai aimé un univers original qui ne ressemble pas à ce qui a été déjà traduit ou fait en français mais sans qu'il n'influe sur les règles de base path (pas de changement ni d'ajout quoi).

Bref, je m'y essaierai peut-être à un moment car il faut se l'avouer c'est du très bon et quelqu'un qui n'est pas pollué par tout ce qui a déjà été fait a tout intérêt à sauter le pas. Mais comme beaucoup pour le moment y'a pas eu le coup de cœur qui fait que j'ai envie de me jeter dessus. J'attends sans doute une campagne qui me donne pas l'impression de jouer à un archipel amélioré.

Modifié par un utilisateur lundi 3 mars 2014 21:30:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Oh My Game - Broken World  
#3 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 02:46:06(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Vous avez raison, messire Shait, nous sommes blindés de boulot !!! * sourire *
Cependant, nous pouvons répondre à vos questions, à vous et à messire Durdyn (euh… du moins de temps en temps. Voir plus bas, le PPS).

Je maîtrise Broken World depuis un petit moment, et d’après mes joueurs, cela n’est pas pénible (en fait, ils trouvent cela original, épique et intéressant) ; après, il s’agit de goûts et de chacun. Comme la pénibilité des Horreurs à Earthdawn dès qu’on commence à jouer le mago. Je trouve ça agaçant parfois, mais il suffit juste de prendre (perdre ? * sourire *) du temps pour tisser pour que cela soit moins dangereux. Bon, ok, en combat, les autres héros me demandent souvent d’accélérer (jamais contents ces amoureux du métal tranchant !).

L’entropie est concentrée dans les Fleuves forgés (et donc, sur les Arches, vu qu’elles enjambent ces fleuves), même si certaines zones peuvent apparaître dans quelques régions terrestres ; les effets sont différents, le Chaos s’exprimant sous d’autres formes (nous avons évoqué quelques-unes de ces zones et nous les présenterons bien mieux dans les futurs suppléments, le Guide des Joueurs étant déjà bien rempli).
Des potions, poudres et autres objets magiques existent évidemment pour la contrer. Nous développons aussi des archétypes spécifiques et des dons.

Bon, maintenant, brisons un mythe : non, nous n’essayons pas de faire un Archipel et de faire ce qui a marché (sinon, et entre autres, nous n’aurions pas « réduit » le pouvoir des mages sur les Fleuves forgés). De la même façon, si de nombreux morts-vivants hantent nos routes (à cause notamment des Nuits grises), ce n’est pas parce que nous avons voulu faire un Walking Dead médiéval-fantastique.
En fait, je l’avoue, on se l’est un peu joué égoïste : on a mis ce qui nous plaisait ! Ah, pour l’anecdote, nous n’avons jamais joué à Archipel, ni à Polaris et aucun de nous n’a été figurant dans Waterworld, ni n’a voyagé avec Rick Grimes ! * rires *

Il est vrai qu’il y a de grandes zones maritimes, mais les zones terrestres sont bien plus développées.
En fait, Broken World est autant un monde terrestre que maritime. C’est cela que nous voulions.
Nous parlons d’ailleurs bien moins d’entropie dans le cadre de campagne que du reste. Mais c’est vrai, elle est sacrément visible (sûrement un sale coup d’Oonkaas ! * sourire *).

Aussi, nous avons toujours été frustrés par le manque de vrais combats maritimes à D&D/ Pathfinder. Les rares fois où cela était possible, c’est quand nos personnages étaient de bas niveau. Plus expérimentés, un mage prenait l’affaire en main et boum ! Plus de flotte, plus rien en face. Là, seul l’ensorceleur incante sans danger. Et il est limité en sorts, donc il n’a peut-être pas le sort adéquat. Hé hé, pas de bibliothèque portable appelée grimoire…

Et la magie, même sans danger, peut déclencher ou attirer d’autres périls. Après tout, les lanceurs de sorts possèdent une puissance presque divine. Il y a (parfois et en certains lieux) des conséquences. Et nous avons voulu que cela se voit, que cela ne soit pas qu’inscrit dans un background de PJ ou dans un livre oublié sur une armoire dans une crypte perdue.
Oh, à l’aide d’archétypes, il sera possible à un mage de devenir aquamancien (un peu comme un ensorceleur), mais comme tout archétype, cela exige des sacrifices, et peu sont prêts à franchir ce pas.

Quant aux races, toujours pareil : notre « sale » égoïsme a prévalu. On s’est fait plaisir ! Et on espère avoir fait plaisir à nombre d’entre vous.
C’est vrai, nous aurions pu apporter « plus de classicisme pour après donner la possibilité d'accéder aux races spéciales avec un manuel des races par exemple ». Mais comme je l’ai dit, nous avons aimé cette originalité. Et c’est bien tombé, car le monde de Golarion et d’autres apportent déjà avec brio cette touche particulière de classicisme.

Enfin, pour terminer sur l’originalité, j’ai du mal à imaginer un univers qui ne ressemble à rien de ce qui a déjà été fait. Quand on voit la formidable création qui existe actuellement, tous les univers ont de très nombreuses choses en commun. Mais qui sait ? Un jour sans doute, nous surprendrez-vous, messire Shait ? Et je serai probablement un des backers de votre crowdfunding… * clin d’œil complice *
En attendant, nous espérons que nous réussirons à écrire cette campagne qui ravira votre cœur.

Merci à tous deux pour votre curiosité et votre amour, comme nous, d’univers lointains et merveilleux.



Rêve et partage,


Denis,
De l’équipe d’OMG.



Post-scriptum : techniquement, et hors-jeu (pardonnez-moi * sourire *), nous nous sommes rendus compte que l’entropie permet aux amoureux des ensorceleurs de sortir de l’ombre des autres castes de lanceurs de sorts, notamment l’indécrottable et puissant magicien. Quand on pense que ce n’était pas voulu. Les Dieux doivent jouer à Broken World !

PPS : nous avons deux personnages sur notre page Facebook qui répondent aux questions des joueuses et joueurs. Bon, ok, le nain n’est pas commode et rit bien moins que moi, mais on ne peut pas tout avoir. C’est pas tous les jours Noël !

Modifié par un utilisateur mardi 4 mars 2014 03:11:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 07:55:23(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Merci pour tes réponses. Personnellement j'aime bien le fait de changer de d'avoir de nouvelles races à choisir / proposer. Pour le reste je suis encore étranger au monde et je me tâte à craquer (et craquer le porte monnaie) pour soutenir le jdr français même si je suis pas sûr d'arriver à lire tout ça (j'ai déjà tant à lire) !
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