Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Quel est votre avis sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
3
37 %
  4/5
3
37 %
  3/5
2
25 %
  2/5
0
0 %
  1/5
0
0 %
  Total 8 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#1 Envoyé le : vendredi 7 mars 2014 17:43:36(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Décrivez, commentez ou analysez ce livre ici !
Annonce
Offline Ayahuasca  
#2 Envoyé le : mardi 11 mars 2014 19:34:41(UTC)
Ayahuasca
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2014(UTC)
Messages : 220
Une bonne âme pour faire une critique de ce supplément svp, j'aimerai bien savoir si ça vaut le coup de l'acheter Smile
Offline Ellyrion  
#3 Envoyé le : mardi 11 mars 2014 20:54:29(UTC)
Ellyrion
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/12/2010(UTC)
Messages : 218
Bon ben je m'y colle.

Rappelons que ce supplément est une compilation (excellente idée) de 4 sorties anglaises : Dieux et Magie, Cultes de la Pureté, Cultes de l'équilibre et Cultes de la corruption.

Forme :
Comme d'habitude avec Paizo on a droit à un contenant bien mis en valeur : belle mise en page, illustrations (divinités, croyants, symboles, ...) toujours aussi efficaces, ... Ayant acheté la version "softcover" je crains un peu de la voir partir en feuillets (oui j'ai subit un grave traumatisme avec Kingmaker Tongue ) mais je suis allé aujourd'hui chez mon dealer de JDR et les version "hardcover" sont désormais de mise alors ...

Fond :
Le livre est donc découpé en quatre parties :
- Dieux et magie : Les principaux dieux y sont représentés selon le même schéma : deux page complètes comprenant une illustration du dieu et de son symbole, l'histoire du dieu, ses attributions, ses représentations et avatars, ses hérauts, ses prêtres, ses temples et son culte ainsi qu'un petit encart représentant un sort divin du dieu en question. Sur 10 pages nous avons ensuite une description succincte de divers dieux mineurs puis une douzaine de pages d'objets magiques divins clôture ce premier supplément.
- Les trois autres parties se présentent toutes de la même manière : Deux pages présentant les fidèles de chaque cultes (pourquoi un aventurier vénère ce dieu, quelles classes de personnages sont plus adaptées, quels sont les objectifs religieux du personnage, ses signes d'appartenance au culte, ses relations avec les autres cultes, les tabous de la foi, 2 traits de campagne adaptés et enfin un petit rappel du culte en général, qui avait sans doute un intérêt dans les versions séparées des suppléments mais qui ne fait que résumer la partie 1 de cette compil ...), 2-4 pages présentant les divinités mineures, 2 pages sur diverses organisations religieuses, 2 pages "Combat" présentant des dons religieux, 2 pages "Foi" décrivant les règles de conduites (des paladins, anti-paladins, ... Selon les cultes) des dévots, 2 pages "Magie" ajoutant de nouveaux sorts divins et 2 pages "social" touchant aux fêtes religieuses des cultes en question.

En Conclusion :
Une très bonne idée de compilation donc, sur le fond (malgré la répétition de quelques informations d'un supplément à l'autre) comme sur la forme (mais bon de ce côté là, on est rarement déçu par Paizo), qui m'a été très utile pour intéresser mes joueurs (en majorité novices du JdR et tous du D20 et de Golarion) à l'aspect religieux de leur personnage qui avait été un peu mis de côté pendant la création de perso. Il m'a juste suffit de le poser à disposition lors d'une partie et ils l'ont tous feuilleté avec intérêt Smile Je l'ai acquis pour la partie Roleplay mais mes joueurs sont aussi intéressés par la partie gameplay (dons, traits, objets magiques et sorts), au final, c'est plutôt un bon investissement.

5/5 donc qui tomberait à 4/5 si je voyais ce bouquin se diviser en multiples feuilles dans le futur BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 11 mars 2014 21:24:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#4 Envoyé le : mercredi 12 mars 2014 09:46:56(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Je ne mets que 3/5 parce-qu'il s'agit d'une simple compilation/traduction. Les ouvrages séparés méritent probablement un 4/5. Je m'explique : il y a du coup des redondances certaines et si vous vous intéressez à un Dieu en particulier, mieux vaut avoir le pdf pour sauter d'un endroit à l'autre avec la fonction recherche. Dans un monde idéal, ce serait un nouveau livre dont le contenu reposerait dessus (dans un monde idéal il y aurait suffisamment de clientèle pour justifier une telle masse de travail éditorial).

J'ai apprécié la critique de Casus.
Offline Madrek  
#5 Envoyé le : mercredi 12 mars 2014 10:31:53(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'ai voté 4/5 car tout n'est pas "nouveau". On avait déjà lu et relu dans d'autres suppléments VF certains dieux. Y a pas mal plus, de conseils et de pratiques sur chaque dieu ça j'aime. Cela peu offrir à tes PJs pas mal d'idée sur comment bien interpréter le personnage fidèle à tel dieu. Quelques goodies habituels, traits, dons, équipement que je lis en général en diagonal.
Offline Ayahuasca  
#6 Envoyé le : mercredi 12 mars 2014 20:51:30(UTC)
Ayahuasca
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/02/2014(UTC)
Messages : 220
Merci à tous pour ces compte-rendus instructifs, n'ayant aucun des suppléments cités, je vais passer le pas et alléger ma bourse de quelques deniers Smile
Offline Mériadec  
#7 Envoyé le : dimanche 16 mars 2014 07:55:56(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
J'ai voté 4/5 car tout n'est pas "nouveau". On avait déjà lu et relu dans d'autres suppléments VF certains dieux. Y a pas mal plus, de conseils et de pratiques sur chaque dieu ça j'aime. Cela peu offrir à tes PJs pas mal d'idée sur comment bien interpréter le personnage fidèle à tel dieu. Quelques goodies habituels, traits, dons, équipement que je lis en général en diagonal.

+1 ThumpUp

J'ai aussi bien aimé les codes de conduite pour les paladins (il faudra un jour que j'essaie Laugh ). Supplément indispensable pour moi car en plus d'en apprendre sur les dieux, on continue à découvrir l'histoire de Golarion. Smile
Offline Gobelure  
#8 Envoyé le : mercredi 1 octobre 2014 22:34:49(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
J'avais acheté en son temps le supplément "Gods and Magic" en VO. J'avoue que je l'ai lu assez rapidement et que je ne l'ai jamais rouvert depuis, avec notamment la petite frustration de n'avoir que 2 pages par dieu au lieu des 6 pages qu'on trouve dans les campagnes.
Pour ce qui est du reste de l'ouvrage, la seule chose que je peux dire c'est que les cultes de la corruption sont sans doute les plus inspirants...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET