Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 09:46:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour tout le monde!

Je sais qu'il y a un sujet qui a été posté sur les RD il y a pas longtemps mais je ne le retrouve (et depuis ma tablette la fonction recherche du site est pas pratique à utiliser donc mea culpa d'ouvrir de nouveau un sujet pour parler de ça).

J'avais retenu que les RD était plutot restrictive et qu'un personnage disposant par exemple d'une RD 5/Perforant réduisait TOUS les dégats de 5 SAUF les dégats perforants (incluant les dégats magiques).

Il y avait bien la particularité des armes magiques dont le bonus d'altération permettait de passer certaines RD, mais je n'en suis pas encore là en terme de niveau et surtout, je n'arrive jamais à retrouver la partie qui en parle aussi bien dans le bouquin que sur le wiki.

Fort de ces certitudes, hier soir j'ai fait une partie virtuelle via le logiciel Fantasy Grounds qui est plutot très bien configuré et qui prend en compte beaucoup de points de règle sans que j'ai à m'en soucier.

Mes joueurs (de niveau 2) affrontent une créature disposant d'une RD 5/Fer Froid et Bien. Aucun d'entre eux n'est équipé d'une arme en fer froid et je me dis qu'ils vont en baver sévère (surtout que la bestiole a guérison accelérée 2). D'ailleurs ça se vérifie: le combattant du groupe attaque avec son gourdin et se retrouve à faire des dégats ridiculement faibles sans comprendre pourquoi sur le moment.

Et là, le magicien du groupe lance un projectile magique (dégats de Force donc) et l'intégralité des dégats passent!

Question: est-ce une erreur du logiciel ou bien est-ce que c'est moi qui n'ait rien compris au concept de la RD?
Annonce
Offline Elneth  
#2 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:01:32(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Le logiciel a raison les dégâts d'énergie passent automatiquement les DR.

Cite:
Les sorts, pouvoirs magiques et les attaques d’énergie destructive (ce qui inclut le feu d’origine non-magique) ne sont pas impactés par la réduction des dégâts.

Source : CRB repris par le wiki de Pathfinder-fr


ATTENTION : cette phrase peut être mal interprétée et elle a fait l'objet d'une entrée dans la FAQ officielle. Les sorts qui infligent des dégâts contondant perforant, etc... sont affectés normalement par la DR contrairement à ce que plusieurs personnes (moi compri) pensaient.

Cite:
Damage Reduction: How does DR interact with magical effects that deal bludgeoning, piercing, or slashing damage?

Although the Bestiary definition of Damage Reduction (page 299) says "The creature takes normal damage from energy attacks (even nonmagical ones), spells, spell-like abilities, and supernatural abilities," that's actually just referring to damage that isn't specifically called out as being of a particular type, such as fire damage or piercing damage. In other words, DR doesn't protect against "typeless damage" from magical attacks.
However, if a magical attack specifically mentions that it deals bludgeoning, piercing, or slashing damage, DR affects that damage normally, as if it were from a physical weapon. (Otherwise the magical attack might as well not have a damage type, as it would only interface with B/P/S damage in a very few corner cases, such as whether or not an ooze splits from that attack.)
For example, the ice storm spell deals 3d6 points of bludgeoning damage and 2d6 points of cold damage. If you cast ice storm at a group of zombies, the zombie's DR 5/slashing protects them against 5 points of the spell's bludgeoning damage. Their DR doesn't help them against the spell's cold damage because DR doesn't apply to energy attacks.

—Pathfinder Design Team, 03/06/13

Source : FAQ officielle


Ce n'est donc pas uniquement les dégâts des armes qui sont affectés contrairement à ce qu'on peut lire parfois. Smile

Modifié par un utilisateur dimanche 9 mars 2014 10:12:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 3 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline ephan  
#3 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:02:31(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Pour faire court, la réduction de dégâts s'applique essentiellement aux dégâts des armes. Sur cette même page, il y a aussi les bonus d'altération.

Edit : Elneth a trouvé le truc pour ninjater tout le monde, il répond et après il édite Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 9 mars 2014 10:05:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
djelai  
#4 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:05:44(UTC)
Guest
Rang : Invité
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 823
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
J'avais retenu que les RD était plutot restrictive et qu'un personnage disposant par exemple d'une RD 5/Perforant réduisait TOUS les dégats de 5 SAUF les dégats perforants (incluant les dégats magiques).

Je ne vois pas où tu es allé chercher ça. La réduction de dégâts s'applique uniquement aux dégâts des armes.

PRD écrit:
Damage Reduction (Ex or Su) A creature with this special quality ignores damage from most weapons and natural attacks. Wounds heal immediately, or the weapon bounces off harmlessly (in either case, the opponent knows the attack was ineffective). The creature takes normal damage from energy attacks (even nonmagical ones), spells, spell-like abilities, and supernatural abilities. A certain kind of weapon can sometimes damage the creature normally, as noted below.
Et le lien vers la règle complète.

Modifié par un modérateur dimanche 9 mars 2014 10:07:39(UTC)  | Raison: Ninjas ?

Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : dimanche 9 mars 2014 10:13:02(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ok c'est plus clair.

Merci tout le monde!
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : mardi 11 novembre 2014 08:08:50(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,963
Je déterre ce sujet avec une question : dans quel cas la RD est Extraordinaire, dans quel cas Surnaturelle ? D'après les règles officielles, c'est l'un ou l'autre. Mais je n'ai trouvé nulle part un chapitre qui disait comment faire la différence.

Le cas est le suivant : le méchant monstre dispose d'une attaque de contact avec un effet de désintégration Surnaturel, utilisable en boucle, mais pas d'autre attaque. Et il dispose aussi d'une RD 15/magie. Le magicien lance une zone d'antimagie et se jette sur le monstre, ce qui neutralise sa capacité de désintégration. Les guerriers finissent d'encercler la créature et tapent dessus comme des sourds. Problèmes : dans la ZAM leurs armes ne sont plus magiques. Quid de la RD du monstre ? Toujours active (Ext) ou pas (Sur) ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Septimus-  
#7 Envoyé le : mardi 11 novembre 2014 09:29:30(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,568
Il me semble avoir vu que la DR est extraordinaire quand elle est surpassé par un matériau ou un type de dégâts (fer froid, contondant, adamantine,...) et surnaturelle quand c'est magie ou un alignement (voire épique?). Mais je ne me rappelle plus où j'avais vu ça.

Edit: Trouvé sur la FAQ de la 3.5 (qui s'applique par défaut pour Pathfinder à priori)
FAQ 3.5 écrit:
The description for the antimagic field spell says that it negates supernatural abilities but not extraordinary abilities. The description for the damage reduction special quality in the Monster Manual glossary says damage reduction can be either supernatural or extraordinary, but it doesn’t say which monsters have which kind. Suppose my fighter/wizard casts antimagic field on herself and attacks a pit fiend. The pit fiend has damage reduction 15/good and silver. The antimagic field would negate the weapon’s “good” quality, right? Does the pit fiend lose its damage reduction special quality completely? Or is silver extraordinary and good supernatural? What about the damage reduction of golems, dragons, werewolves, and other creatures?

Damage reduction is extraordinary unless the weapon property that bypasses the damage reduction is “magic” (as in damage reduction #/magic) or one of the four alignment qualities (chaotic, evil, good, or lawful), in which case it is supernatural. Damage reduction that is bypassed by any other weapon quality that a manufactured weapon could not have without being magical also would be a supernatural special quality.

When a creature’s damage reduction entry has two or more elements, some extraordinary and some supernatural, only the supernatural elements go away inside an antimagic field.

If a creature’s damage reduction entry has multiple parts separated by the word “and,” a weapon must have all those qualities to bypass the damage reduction. A creature such as a pit fiend, whose damage reduction is 15/good and silver, has damage reduction that’s difficult to bypass because the weapon must be both good and silver to overcome its damage reduction. Attacks from a creature with the good subtype would bypass a pit fiend’s damage reduction if the creature wielded a silver weapon. As a natural ability, such a creature’s attacks with natural or manufactured weaponry bypass damage reduction as good weapons. Otherwise, a silver weapon must also be magical and have the good quality to bypass the damage reduction. Inside an antimagic field, however, only the “silver” portion of the pit fiend damage reduction functions, so the pit fiend effectively has damage reduction 15/silver. Anyone wielding a silver weapon can bypass the pit fiend’s damage reduction inside an antimagic field.

If the damage reduction entry has two or more elements separated by the word “or,” then an attack needs only one of those qualities to bypass the damage reduction. For example, a bearded devil’s damage reduction entry reads 5/silver or good, so any silver weapon or any good weapon can bypass the damage reduction. Inside an antimagic field, the “good” element in the damage reduction would still be suppressed, and a silver weapon still would bypass the damage reduction.

Modifié par un utilisateur mardi 11 novembre 2014 09:32:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#8 Envoyé le : mardi 11 novembre 2014 10:11:58(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,963
Merci bien. Est-ce que tu as le lien, aussi, histoire de mettre à jour la FAQ du site ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Septimus-  
#9 Envoyé le : mardi 11 novembre 2014 10:18:10(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,568
C'est tiré de la FAQ de la 3.5, laquelle n'est plus disponible en hyperlien, mais en pdf (et encore, faut fouiller), donc désolé, mais pas de lien pour ça.
Offline m0narch  
#10 Envoyé le : mardi 11 novembre 2014 10:23:48(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
http://archive.wizards.c...s/Main35FAQv06302008.zip <= ici page 77 du pdf

tirée d'ici : http://archive.wizards.c...t.asp?x=dnd/er/20070731a

(merci ce lien pour comprendre que c'était encore accessible : https://rpg.stackexchang...asts-dd-3-5-web-articles )

Modifié par un utilisateur mardi 11 novembre 2014 10:25:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#11 Envoyé le : mercredi 12 novembre 2014 18:00:48(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Septimus Aller au message cité
FAQ 3.5 écrit:
If the damage reduction entry has two or more elements separated by the word “or,” then an attack needs only one of those qualities to bypass the damage reduction. For example, a bearded devil’s damage reduction entry reads 5/silver or good, so any silver weapon or any good weapon can bypass the damage reduction. Inside an antimagic field, the “good” element in the damage reduction would still be suppressed, and a silver weapon still would bypass the damage reduction.

Logiquement le diable barbu n'a même plus de RD dans la ZAM : sa RD devient 5/argent ou [automatiquement ignorée].

En fait, une rd de (X/toto et tata) revient à avoir deux rd, une de (X/toto) et l'autre de (X/tata). avec la règle de cumul des RD, on applique seulement la meilleure des deux : X de rd si l'arme n'a pas de propriétés spéciales, et si l'arme a seulement la propriété toto il reste toujours la rd de (X/tata). Si on annule la rd de (X/toto) (avec une ZAM par exemple), il reste là aussi la rd de (X/tata). Si on le voit comme deux rd séparées, il est naturel que l'une puisse être (Ext) et l'autre (Sur).

Inversement, une rd de (X/toto ou tata) ne peut pas être décomposée en deux rd. Cette rd dans son ensemble doit donc être (Ext) ou (Sur). Si elle est (Sur), alors elle est intégralement ignorée dans une ZAM, si elle est (Ext), alors elle s'applique intégralement dans la ZAM.
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 07:49:10(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,963
Sauf que c'est chiant de faire une différence entre les RD "et" et les RD "ou", déjà où c'est pas forcément évident, sans sortir une FAQ d'il y a 10 ans, de faire une différence entre une RD (Ext) et une RD (Sur) et leur application dans une ZAM.

Au final, je resterais sur la mise en œuvre de la FAQ donnée par Septi : X/Aligné et X/Magie, c'est (Sur), les RD X/Argent ou X/Perforant, c'est (Ext). Et en cas de cumul, que ce soit un "et" ou un "ou", seule la composante Alignée ou Magie sautera dans la ZAM, tandis que l'autre restera.

Alors oui, dans une ZAM, les bestiaux avec une RD "ou" seront moins évident à taper et les bestiaux avec une RD "et" seront plus simples à cogner. Mais franchement, à ce niveau, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment grave.

Et d'ailleurs, il n'y a pas d'info sur la RD/Epique.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 08:03:24(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Sauf que c'est chiant de faire une différence entre les RD "et" et les RD "ou"

Mouais enfin, il suffit d'appliquer l'opérateur logique.

10/argent et magie -> 10/argent et [condition automatiquement remplie]. équivaut à 10/argent

10/argent ou magie -> 10/argent ou [condition automatiquement remplie]. équivaut à pas de RD.

Si appliquer l'opérateur logique est trop compliqué, c'était trop compliqué dès le départ, avant même l'application de la ZAM.
Offline Dark Damor  
#14 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 08:30:34(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,963
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Si appliquer l'opérateur logique est trop compliqué, c'était trop compliqué dès le départ, avant même l'application de la ZAM.

C'est surtout qu'il n'a pas de raison d'être. La ZAM supprime la RD/magie. Donc par extension le "et" ou le "ou" qu'il y a entre les deux, sans avoir besoin de faire d'opération logique ou quoi que ce soit d'autre.

10/argent et magie -> 10/argent
10/argent ou magie -> 10/argent
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#15 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 08:53:53(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
La ZAM supprime une condition, qui devient automatiquement remplie. Le "et" et le "ou" n'ont pas de raison d'être supprimé ; en fait, supprimer le "ou" revient à le transformer en "et". Si tu as une arme magique, tu supprimes aussi une des conditions, ce n'est pas pour autant que la rd de 10/argent ou magie devient une rd de 10/argent.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 novembre 2014 08:55:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dack  
#16 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 09:06:29(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Je vais expliqué d'une autre manière :

10 argent ET magie : ton arme doit remplir les deux conditions. Supprimer la magie par la ZAM ne supprime pas la condition argent.
10 argent OU magie : ton arme doit avoir un des prérequis. Comme la magie est supprimé car fais une RD argent ou rien, et comme tu ne peux pas avoir une RD ou rien, tu n'as rien.


C'est ce que j'en ai compris, sans me préoccupé des Ext ou des Sur. Et la dernière peut semblé logique ou non selon les personnes, mais c'est comme cela que ça semble fonctionné.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Dark Damor  
#17 Envoyé le : jeudi 13 novembre 2014 09:35:49(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,963
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
La ZAM supprime une condition, qui devient automatiquement remplie.

En fait, c'est sur ce point que je bloque. J'ai du mal à concevoir que si une condition est supprimée, alors elle est automatiquement remplie. Plutôt que de la rayer purement et simplement de la feuille et faire comme si elle n'était plus là.

Je garde ce que vous dites en tête, tout en me disant que si mon groupe de niveau 15 tombe sur un Barbazu, c'est pas avec une ZAM qu'ils vont régler la rencontre. En tous cas, merci pour ces précisions.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Barberouge  
#18 Envoyé le : samedi 15 novembre 2014 14:13:27(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité


Je garde ce que vous dites en tête, tout en me disant que si mon groupe de niveau 15 tombe sur un Barbazu, c'est pas avec une ZAM qu'ils vont régler la rencontre. En tous cas, merci pour ces précisions.


Le barbazu va se faire exploser en 1 round tu veux dire Laugh
Offline Dava  
#19 Envoyé le : samedi 2 octobre 2021 17:59:33(UTC)
Dava
Rang : Membre
Inscrit le : 27/12/2019(UTC)
Messages : 13
Désolé, je ressors ce très vieux sujet car j'y vois des incohérences et justement je me posais la question :
D'après ce qui est dit la RD ne serait valable que pour les armes! Ah oui? Quelle est la différence alors entre RD15/- et RD15/Magie?
D'après ce qui est dit, ça devrait être la même chose puisque la magie ne serait jamais concernée par la RD. Mais si c'était le cas il n'y aurait pas 2 façons de l'écrire non plus... il doit bien y avoir une différence entre les 2.
Offline Guigui  
#20 Envoyé le : samedi 2 octobre 2021 19:28:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,849
Écrit à l'origine par : Dava Aller au message cité
D'après ce qui est dit la RD ne serait valable que pour les armes! Ah oui? Quelle est la différence alors entre RD15/- et RD15/Magie?
D'après ce qui est dit, ça devrait être la même chose puisque la magie ne serait jamais concernée par la RD. Mais si c'était le cas il n'y aurait pas 2 façons de l'écrire non plus... il doit bien y avoir une différence entre les 2.

En effet :
- RD 15/magie signifie que la RD est bypassée par les armes magiques (donc +1 et supérieur). Il ne s'agit pas de la magie au sens des sorts etc.
- RD 15/- signifie que la RD n'est bypassée par rien.

Pour en savoir plus, c'est ici.



Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET