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Offline Vlad  
#1 Envoyé le : vendredi 30 juillet 2010 11:19:52(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Salut à tous !

Depuis que j'ai commencé ma campagne pathfinder, j'utilise le système points de fatigue/points de vie pour mes combats.
Les avantages sont nombreux : des persos bas niveau qui tiennent mieux le choc (le dé de vie en fatigue et la valeur de constit comme points de vie), la possibilité de savoir si le personnage est sérieusement touché ou pas (on distingue la simple estafilade de la fracture) et des critiques vraiment critiques. Enfin les personnages récupèrent les points de fatigue relativement vite (niveau du personnage points de fatigue par heure) ce qui évite d'avoir recours systématique aux soins et évite des baisses de rythme dans les parties du style on va passer une semaine à se soigner.

Par contre, si ce système fonctionne bien à bas niveau, je me demande ce que ça donne à haut niveau.
Le critique de n'importe quel ennemi risque d'envoyer ad patres n'importe quel membre du groupe. Avez-vous testé ce système à haut niveau ?? Si oui qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Les points de vie n'étant pas le seul point que je n'aime pas, j'envisage sérieusement de modifier également le système de CA (en gros en reprennant le système de CA / points d'armure du Trône de Fer D20).
En quoi est-ce que cela consiste ?? Hé bien la CA d'un personnage est définie par sa Dex et son niveau (pas l'armure). Si on rate l'attaque, on n'a pas touché l'adversaire. Le port de l'armure donne quant à lui une réduction de dégâts (de 2 pour un cuir à 8 ou 9 pour un harnois). Un bouclier donne un bonus de CA ou d'armure suivant l'utilisation qui en est faite...

Avez-vous testé un tel système ?? Je pense que ça peut être une bonne contre-partie vis à vis du système de points de fatigue pour les hauts niveaux (le risque de décès suite au coup critique d'un ennemi est réduit vu qu'il y a la réduction de dégâts).

Merci de vos retours d'expériences ou de vos avis !

Modifié par un modérateur dimanche 12 septembre 2010 16:40:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Hunka  
#2 Envoyé le : vendredi 30 juillet 2010 18:03:56(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski

J'utilise ton système de CA/Réduction de dégât.

Pour la CA, je la calculais ainsi: 10+modificateur de Dextérité+BBA+le bonus du Bouclier. Ainsi, un guerrier était plus habile à parer les coups.

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Vlad  
#3 Envoyé le : vendredi 30 juillet 2010 18:41:05(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Pour la CA j'utilise un système un peu différent du BBA. Il s'agit d'une valeur qui dépend de la classe de personnage et du niveau (en gros +3 pour un niveau 1, +4 pour un niveau 3, etc.)

Pas mal ton mélange !

Moi je suis 70% Pathfinder, 15% Trône de Fer D20, 10% Star Wars D20 et 5% DD4.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : mardi 3 août 2010 16:09:43(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

J'ai testé ces systèmes là en 3.5, et il faut faire attention, ça implique pas mal d'effets de bords inattendus.

Le système de pv / pts de fatigue rend effectivement la mortalité du jeu plus constante en fonction du niveau, alors qu'avec les règles de base, le jeu est très mortel à faible niveau, et beaucoup moins à haut niveau quand on sait bien se préparer.

Avec les nouveaux dons de critique de PF, les coups critiques deviennent vraiment très puissants. Cumulés avec le système de pv/pts de fatigue, j'ai bien peur que tout tes PJS n'utilisent plus que des armes avec critiques à 18-20 (Cimeterre, Cimeterre à 2 mains et Rapière).

C'est un peu dommage.

De même les sorts qui font du dégâts sans jet d'attaque risquent d'être délaissés par les joueurs, puisqu'ils n'ont presque aucune chance d'envoyer le monstre ad patres en un seul coup.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Artho  
#5 Envoyé le : vendredi 10 septembre 2010 19:23:58(UTC)
Artho
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2010(UTC)
Messages : 39
Vlad écrit:
Salut à tous !
et évite des baisses de rythme dans les parties du style on va passer une semaine à se soigner.
Merci de vos retours d'expériences ou de vos avis !


Salut,

je vois pas le problème. Si les PJ doivent prendre du temps pour se soigner tant mieux, ça montrent bien qu'un combat (attention ça va être très bête ce que je vais dire) est dangereux. À l'inverse, enchaîner cinq six combat par jours et recommencer le lendemain, et ce pendant un mois, ça s'appelle de l'extermination d'espèce (au choix du meujeu : gobelin, orque, troll, gnoll, drow, derro...).

Je suis d'accord pour dire que les pv sont assez mal fait mais je trouve la règle optionnel pire. Je l'ai également testé (une partie 3.5, je ne suis pas forcement objectif) et j'ai pas vraiment aimé. Par contre ton système d'armure réduction de dégât est décrit dans les arcanes exhumés DD3.5. Je l'ai testé sur 3 parties et j'ai bien aimé. Ça avantage les gros bœufs qui n'ont qu'une attaque par contre.

Pour les points de vie je pense qu'il n'y a que deux solutions qui pourront me satisfaire : une refonte totale du système ou changer de jeu. Du coup j'ai arrêté de trifouillé de ce côté là et je me suis soumis.
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