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Offline Tymophil  
#1 Envoyé le : jeudi 5 août 2010 18:28:34(UTC)
Tymophil
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81

Bonjour,

Je finalise le guide des joueurs. Pour cela, j'ai besoin d'ajouter des bénéfices particuliers aux campaign traits de la campagne. Ayant une expérience très limitée de Pathfinder, je ne vois pas bien quoi mettre.

Les campaign traits ont été conçus par rapport à la campagne et au rôle que les pJ vont y jouer. Pour le moment, il n'y a que du fluff. Il me faudrait un peu de crunch...

On peut lire les informations dans le Livret du Joueur. J'attends vos suggestions.

Merci d'avance !

Modifié par un utilisateur jeudi 5 août 2010 18:32:40(UTC)  | Raison: Lien corrigé

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Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 5 août 2010 22:00:53(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Salut.

Je sais bien que ça ne répond pas directement à ta question mais, si tu veux en savoir un peu plus sur les traits en Pathfinder et lire quelques exemples, je te conseille le guide du joueur disponible sur nos wikis. Il y a différents types de traits.

J'avoue que je n'ai pas su suivre tous vos travaux d'aussi près que je l'aurais voulu mais, dans le cadre de cette campagne, il me semble que les traits devraient correspondre aux accroches qui mènent les personnages à se rassembler. Si j'ai bien compris, chacun des PJ reçoit une invitation plus ou moins mystérieuse d'un certain ordre. Les traits de campagne pourraient tourner autour du thème suivant : comment chacun des PJ justifie la réception de cette invitation. En gros, en recevant l'invitation, le PJ pourrait se dire "Mais qu'ai-je donc fait pour mériter cela ?" et, à force de chercher, il pourrait trouver une réponse "Ah, c'est peut-être parce que…" — note qu'il peut s'agir d'une réponse un peu comme les interprétations des prédictions astrologiques (où on finit toujours par trouver une manière d'interpréter les choses qui nous arrivent pour que ça colle à la prédiction) ; autrement dit, c'est tout à fait possible que ces raisons ne soient en rien liées à l'invitation, c'est juste le point de vue du personnage.

Ca pourrait être des trucs du genre :
— avoir remporté un concours local dans une discipline donnée (sport ou jeu)
— avoir accompli un acte héroïque en se mettant en danger pour sauver quelqu'un (pousser un enfant hors du chemin d'un chariot, sauver un animal domestique dans un incendie, retrouver des enfants qui se sont perdus dans la forêt, ...)
— avoir été félicité pour une chose qu'ils n'ont pas vraiment fait (ils sont tombés par hasard sur un objet qui avait disparu, ils ont fait trébucher par hasard les voleurs de poules qui s'enfuyaient) mais ils ont joué le jeu, emporté par la gloire.

Modifié par un modérateur vendredi 6 août 2010 12:47:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tymophil  
#3 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 10:48:13(UTC)
Tymophil
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81

Dalvyn écrit:
Salut.

Je sais bien que ça ne répond pas directement à ta question mais, si tu veux en savoir un peu plus sur les traits en Pathfinder et lire quelques exemples, je te conseille le guide du joueur disponible sur nos wikis. Il y a différents types de traits.

Je vais aller jeter un coup d'œil sur ce document. Merci !

Dalvyn écrit:
J'avoue que je n'ai pas su suivre tous vos travaux d'aussi près que je l'aurais voulu mais, dans le cadre de cette campagne, il me semble que les traits devraient correspondre aux accroches qui mènent les personnages à se rassembler. Si j'ai bien compris, chacun des PJ reçoit une invitation plus ou moins mystérieuse d'un certain ordre. Les traits de campagne pourraient tourner autour du thème suivant : comment chacun des PJ justifie la réception de cette invitation. En gros, en recevant l'invitation, le PJ pourrait se dire "Mais qu'ai-je donc fait pour mériter cela ?" et, à force de chercher, il pourrait trouver une réponse "Ah, c'est peut-être parce que…" — note qu'il peut s'agir d'une réponse un peu comme les interprétations des prédictions astrologiques (où on finit toujours par trouver une manière d'interpréter les choses qui nous arrivent pour que ça colle à la prédiction) ; autrement dit, c'est tout à fait possible que ces raisons ne soient en rien liées à l'invitation, c'est juste le point de vue du personnage.

Ca pourrait être des trucs du genre :
— avoir remporté un concours local dans une discipline donnée (sport ou jeu)
— avoir accompli un acte héroïque en se mettant en danger pour sauver quelqu'un (pousser un enfant hors du chemin d'un chariot, sauver un animal domestique dans un incendie, retrouver des enfants qui se sont perdus dans la forêt, ...)
— avoir été félicité pour une chose qu'ils n'ont pas vraiment fait (ils sont tombés par hasard sur un objet qui avait disparu, ils ont fait trébucher par hasard les voleurs de poules qui s'enfuyaient) mais ils ont joué le jeu, emporté par la gloire.

C'est une excellente idée que je vais intégrer dans les éléments de biographie que je propose tant dans le guide des joueurs, mais aussi dans le premier livret de la campagne.

Pour le moment, les biographies des PJ sont basées sur :
1. Leur race (dans le manuel du joueur)
2. Leur classe (dans le manuel des joueurs)
3. Indices utiles (dans le livret 1 de la campagne)
4. Indices inutiles (même source)

Je vais intégrer votre idée dans une cinquième rubrique qui permettrait aux PJ d'avoir une idée assez précise (mais peut-être fausse) de la raison pour laquelle ils ont été invité à rejoindre l'ordre. Bien entendu, ces indications se trouveront dans le livret 1, de façon que le MJ soit responsable de l'inscription de cet élément biographique dans l'histoire du PJ.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 13:58:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Tymophil écrit:
C'est une excellente idée que je vais intégrer dans les éléments de biographie que je propose tant dans le guide des joueurs, mais aussi dans le premier livret de la campagne.

[...]

Je vais intégrer votre idée dans une cinquième rubrique qui permettrait aux PJ d'avoir une idée assez précise (mais peut-être fausse) de la raison pour laquelle ils ont été invité à rejoindre l'ordre. Bien entendu, ces indications se trouveront dans le livret 1, de façon que le MJ soit responsable de l'inscription de cet élément biographique dans l'histoire du PJ.

En fait, ça rejoint tout à fait le concept de traits.

Il y a, en gros, deux sortes de traits : les traits de campagne et les autres traits (qui peuvent être raciaux, religieux, locaux, etc.). Dans les deux cas, l'idée es d'associer à un élément de background un avantage technique (un petit bonus équivalent à un demi don). Pour les autres traits, l'élément de background en question est généralement quelque chose qui s'est passé dans le passé assez lointain du PJ (dans sa jeunesse ou au cours de son éducation bien souvent). Dans le cas des traits de campagne, il s'agit d'un événement récent qui conduit directement au début de l'aventure, ce qui permet aux traits de campagne de donner une raison au PJ de rejoindre le groupe.
Offline Tymophil  
#5 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 14:06:26(UTC)
Tymophil
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 81

Dalvyn écrit:
Tymophil écrit:
C'est une excellente idée que je vais intégrer dans les éléments de biographie que je propose tant dans le guide des joueurs, mais aussi dans le premier livret de la campagne.

[...]

Je vais intégrer votre idée dans une cinquième rubrique qui permettrait aux PJ d'avoir une idée assez précise (mais peut-être fausse) de la raison pour laquelle ils ont été invité à rejoindre l'ordre. Bien entendu, ces indications se trouveront dans le livret 1, de façon que le MJ soit responsable de l'inscription de cet élément biographique dans l'histoire du PJ.

En fait, ça rejoint tout à fait le concept de traits.

Il y a, en gros, deux sortes de traits : les traits de campagne et les autres traits (qui peuvent être raciaux, religieux, locaux, etc.). Dans les deux cas, l'idée es d'associer à un élément de background un avantage technique (un petit bonus équivalent à un demi don). Pour les autres traits, l'élément de background en question est généralement quelque chose qui s'est passé dans le passé assez lointain du PJ (dans sa jeunesse ou au cours de son éducation bien souvent). Dans le cas des traits de campagne, il s'agit d'un événement récent qui conduit directement au début de l'aventure, ce qui permet aux traits de campagne de donner une raison au PJ de rejoindre le groupe.

Il est donc possible de doter des PJ de plusieurs traits ?

Un trait lié au background (trait de campagne).
Un trait de race.
Un trait de classe.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : vendredi 6 août 2010 14:54:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 17,146
Localisation : Dinant (Belgique)

Dans les campagnes Pathfinder, ce qu'ils conseillent, c'est de permettre aux joueurs de prendre
— un trait de campagne (qui les lie à l'histoire donc ; voir les exemples dans le Guide du Joueur)
— un autre trait de campagne au choix

Comme, techniquement, l'idée est qu'un trait = 1/2 don, ça revient en gros à donner un don en plus à chaque personnage, mais il s'agit d'un don intimement lié au background du personnage.
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