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Lors de ma dernière partie de l'héritage de Feu, j'ai découvert en cours de partie un problème que je veux partager avec d'autres MJ qui ont ou vont maitriser cette campagne. Même si j'ai trouvé une solution, elle n'est pas idéale, peut-être certains d'entre vous auront de meilleures idées. Pour ceux qui maitrisent la campagne mais qui ne sont pas encore rendu au volume 4, ceci est un avertissement sur un problème potentiel. Pour resituer un peu le contexte : Dans ma campagne, les joueurs ayant fait des super tirages pour leurs caracs, et les personnages pathfinder étant plus puissant que des personnages D&D 3.5 je les fais jouer avec un niveau de retard sur ce qui est préconisé. Ils sont donc niveau 8. Le groupe est composé de : - Un humain guerrier maître d'arme spécialisé dans le cimeterre, il porte le cimeterre de Zayifid (cimeterre que j'ai appelé "Ponant" dans ma campagne). - Un humain paladin de Sarenraë, interprète fongique, et porteur de Tempête (qui est aussi un cimeterre). - Un elfe inquisiteur d'Iomédaé. - Une elfe sorcière des éléments. (Je rappelle que cette campagne a été écrite pour la 3.5 à l'origine. La conversion de BBE prend en compte la modification des règles, mais pas complètement la modification de puissance, sauf bien sûr quand on prend un monstre dans le Bestiaire PF au lieu du bestiaire 3.5)
Autre précision : Dans ma Campagne, Rayhan accompagne les PJs, et il peut les aider en dehors des combats, mais il évite les combats. Après être arrivés sur Kakishon, les PJs ont chassé et vaincu le Bélier d'or sans problème, et puis ils ont appelé une Galère Nexienne. N'ayant pas compris comment se servir de l’œuf, ils ne l'ont pas donné au timonier. La Galère les a donc emmenés au Palais des plaisirs de Nex. Après avoir profité des plaisirs du Palais, ils ont discuté avec Dilix Mahad, fait quelques bons jets de diplomatie et ont obtenu pas mal d'infos. Ils ont donc décidé en premier de visiter l'île des morts pour savoir ce qu'il était advenu d'Andrathi. Une fois devant le mausolée, ils ont subit l'interrogatoire magique laissé par Nex : « Pourquoi êtes-vous venus ici ? Que cherchez-vous ? Ce lieu a été bâti pour les morts. Pourquoi des vivants viennent-ils troubler leur repos éternel, leur ultime rêverie ? » Les PJs tentent plusieurs réponses, aucune n'ayant de mot clé particulier. Voyant que rien ne se passe, l'inquisiteur insiste, et tente plein de réponses, plus ou moins farfelues, et donc ce qui devait arriver arriva, il fini par prononcer le mot-clé "connaissance" dans une de ses phrases. Il est donc la cible d'un sort d' Aliénation mentale. Malheureusement pour lui, il rate le jet de volonté (DD 20 en même temps). Il est donc sous confusion, et commence à taper ses camarades, la sorcière tente de l'endormir (pas de bol, c'est un elfe). Alors les deux autres l'assomment avec le plat de leurs cimeterre. Quand j'ai préparé le scénario, même si j'avais une idée assez précise de l'effet de ce sort, je n'avais pas fait attention à sa durée. Mais à ce moment précis de la partie, forcément nous nous sommes posé la question. C'est la que j'ai réalisé : C'est encore pire que permanent, c'est instantané ! Voilà donc notre brave inquisiteur condamné à faire n'importe quoi jusqu'à la fin de ses jours.Aucun des sorts capable de le délivrer (guérison suprême, miracle, restauration suprême, souhait ou souhait limité) ne sont accessible par les joueurs. J'ai recherché dans tout le module, aucun des PNJs ou monstres enfermé dans Kakishon n'a le moindre de ces sorts. Le seul qui aurait pu faire quelque chose, c'est... Jhavhul ! (il peut accorder des souhaits). Mais bien sûr il est parti. Les joueurs ayant bonne mémoire, ils ont rapidement trouvé une solution temporaire au problème : Le quai d'accès à l'île des morts, quand on le touche donne l'effet d'un sort d' Apaisement des émotions. J'ai considéré que c'était efficace, puisque ce sort "délivre les cibles de toute confusion. Tant que l’enchantement est actif, les sorts concernés restent sans effet, mais ils recommencent à agir normalement à la fin de la durée d’ apaisement des émotions. C'est d'ailleurs le seul sort que j'ai trouvé qui soit utile pour contrer temporairement l' Aliénation mentale. Bref l'inquisiteur n'est plus confus, il peut discuter tranquillement avec ses compagnons, se faire ravitailler depuis le palais de Kakishon, mais il est prisonnier du quai de l'île des morts ! Le joueur était assez dégouté, il est parti se coucher pendant qu'on terminait la partie avec les autres. J'ai réfléchi à une solution plus pérenne, et j'en ai trouvé une seule : Une faveur des Maîtres du Pacte.Garavel est équipé de cet objet, dans le tome 1 de la campagne. Sa description a été coupé lors de la maquette de la campagne, mais Sean K Reynolds l'a posté sur les forum : http://paizo.com/threads...jjlh?Pactmasters-Favor#8Je considère que Rayhan a déjà travaillé pour les Maîtres du Pacte, et qu'il a déjà fabriqué ce genre d'objet, en collaboration avec un prêtre d'Abadar pour l'accès au sort d’ apaisement des émotions. C'est cher (10 000 Po juste pour le fabriquer), c'est contraignant (l'inquisiteur ne pourra plus utiliser le chapeau de déguisement récupéré sur Zayifid, il ne pourra plus bénéficier de sorts comme héroïsme, ou d'une inspiration vaillante de barde), mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.
Est-ce que vous avez pensé à un autre solution, plus simple ? Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 13:34:40(UTC)
| Raison: orthographe | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Personnellement, j'ai refait TOUT les PNJ du module afin de les adapter à la puissance de mes 4 PJ construit avec 25points (un ensorceleur arcanique gnome (CN), un oracle du feu (NG), un roublard (N) et un barbare invulnerable rager (CN)). Pour ce qui est de ton soucis
Étrangement, mes joueurs n'ont pas utilisé les termes interdits et uniquement ceux attendu... Ils sont eux aussi accompagné de Rayhan (transformé en magicien 9) Personnellement, lorsque 2 de mes PJ sont morts au dernier combat contre les Shaitans, dont leur Oracle, j'ai considéré que sur l'île il y avait un parchemin de résurrection, gardé avec soin par un des PNJ qui au vu des actions des PJ a décidé de s'en séparer, contre son prix (en l’occurrence, il s'agissait de Dilix). L'île est vaste, très vaste, quelque part, dans le trésor du Seigneur Dragon Tortue, sur l'île des Xorns ou trouvé par une puissante tribu de Gnoll, se trouve un parchemin de Heal/Guérison Suprême. Cela peut-être là une occasion de leur faire découvrir une nouvelle île, et de leur offrir une quête pour aider leur camarade. C'est une alternative à ton idée (plutôt bonne d'ailleurs) de fabriquer une Faveur des Maître des Pactes. Mais après tout, un inquisteur, de Iomedae, qui fait n'importe a reçu son châtiment, cela ne le reprendra plus de prononcer des mots à tord et à travers devant le mausolée d'un puissant magicien
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1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Ilmakis Personnellement, j'ai refait TOUT les PNJ du module afin de les adapter à la puissance de mes 4 PJ construit avec 25points (un ensorceleur arcanique gnome (CN), un oracle du feu (NG), un roublard (N) et un barbare invulnerable rager (CN)). Étant un peu flemmard, je préfère baisser la puissance des PJs, pour ne pas avoir à réécrire tous les PNJs. Écrit à l'origine par : Ilmakis ...
... Personnellement, lorsque 2 de mes PJ sont morts au dernier combat contre les Shaitans, dont leur Oracle, j'ai considéré que sur l'île il y avait un parchemin de résurrection, gardé avec soin par un des PNJ qui au vu des actions des PJ a décidé de s'en séparer, contre son prix (en l’occurrence, il s'agissait de Dilix). L'île est vaste, très vaste, quelque part, dans le trésor du Seigneur Dragon Tortue, .... se trouve un parchemin de Heal/Guérison Suprême.
Le trésor du Dragon tortue est une idée qui me plait bien. Mes PJs n'ont pas UOM, mais heureusement leurs listes de sorts se complètent bien entre le Paladin l'Inquisiteur et la Sorcière, ils ont presque tous les sorts de prêtre utiles. Heal/Guérison Suprême est accessible au niveau 13 pour la sorcière, et 16 pour l'inquisiteur, ils ont des chances non négligeables de foirer, je pourrais en mettre 3. Si ils font des bons jets il leur en restera 2. Sinon 1 ou 0. Je pourrais rajouter aussi 2 ou 3 parchemins de rappel à la vie(raise dead) au cas où. La sorcière peut avoir accès à ce sort en tant que sort de niveau 5
Écrit à l'origine par : Ilmakis
N'empêche que même si il doit subir un châtiment, il faut bien trouver une solution pour qu'il continue à jouer.
En plus, j'ai peut-être été un peu dur en disant qu'il disait "n'importe quoi" sa phrase était quelque chose du genre "Nous avons eu connaissance que l'esprit d'Andrathi était toujours en ces lieux..."
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@MRick : si tu as HLab, je peux t'envoyer mes modifications.
Attention, un parchemin est soit divin, soit profane, ce n'est pas les deux. Un parchemin de guérison est particulièrement puissant, fait attention de ne pas leur en laisser trop Je suis d'accord, le but c'est que tout le monde s'amuse, c'est pourquoi j'ai rajouter un parchemin de rappel à la vie dans le trésor de Dilix. J'ai aussi proposé au personnage du roublard de changer de personnage s'il le voulait pour le remplacer par un des PNJ présents, dont Dilix. Mais il a préféré continuer avec son roublard et être rappelé à la vie par l'Oracle.
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Je n'ai pas HLab....
Cite:Attention, un parchemin est soit divin, soit profane, ce n'est pas les deux. Un parchemin de guérison est particulièrement puissant, fait attention de ne pas leur en laisser trop Exact, mais je trouve ça un peu pénible comme règle. Ça oblige à garder trace de la nature divine ou profane de chaque parchemin, et ça complique les choses inutilement je trouve. Je préfère faire comme pour les baguettes, par exemple la baguette de soins légers, il peuvent tous s'en servir.
Modifié par un utilisateur vendredi 2 mai 2014 15:37:17(UTC)
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J'arrive en fin de livre 3, donc j'y serai bientôt. J'avais pas fait gaffe au JS/Sort, ça peut piquer oui. En revanche, tu n'as donc pas eu de perso ayant eu du mot-clé de 3ème catégorie pour s'en protéger? Pas de cul :s. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Écrit à l'origine par : UrShulgi J'arrive en fin de livre 3, donc j'y serai bientôt. J'avais pas fait gaffe au JS/Sort, ça peut piquer oui. En revanche, tu n'as donc pas eu de perso ayant eu du mot-clé de 3ème catégorie pour s'en protéger? Pas de cul :s. Non pas de bol, ils n'ont pas sorti un seul bon mot. Aucun mot de la liste 1 non plus ceci-dit... Voici ce que je pense faire (j'ai encore le temps de changer d'avis, la prochaine partie n'aura lieu que fin Juin) :
Je ne vais pas mettre les parchemins dans un trésor, ça implique que les autres perso fassent l'aventure pour trouver le trésor pendant que le joueur de l'Inquisiteur se tourne les pouces.
Je vais dire que Dilix gardait un lot de 3 parchemins de Guérison suprême sous le coude, en cas de coup dur. Suite au départ de Jhavhul elle considère que ces parchemins ne sont plus aussi indispensable et accepte de les vendre. Ça signifie qu'un de ses sujets (un des doppleganger, mes joueurs ne savent pas ce qu'ils sont) a quelque niveaux dans une classe qui lui permet de lancer ces parchemins. Par contre elle va les vendre au prix fort (2 000 Po le parchemin, alors que normalement ça devrait être 1650 Po). Après tout l'offre est limité, et la demande est grande ! Mais je peux aussi faire des facilités de paiement, je ne sais pas si les PJ ont suffisamment de richesses sur eux, après tout, ils ont dépensé pas mal à Katapesh avant d'ouvrir le parchemin de Kakishon, et n'ont pratiquement trouvé aucun trésor depuis qu'ils sont arrivés sur place.
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Salut Mrick, alors, tu as fini l'AP 4? Ça a donné quoi? Tu as réussi à gérer la situation? Je demande car mi-juillet je risque de le torcher d'un coup (gros gros long w-e jdr) donc ça m'intéresse. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Moi je parle par expériences de mes MJ, dans une situation pareil , le personnage et considéra comme fou et injouable au même titre qu'un personnage mort. Si les PJ n'ont pas sous la main de quoi le ramener à la raison. Le Personnage est tous simplement perdu. Comme un Pj qui Tombe dans un Piège et foire son JdS , il est tombé dans le pièges en parlant de connaissance , il à foiré son JdS de volonté , et personne ne peux changer ça. Malheureux mais à moins que tu offres au PJ la possibilité de le purifier rapidement il faut que se genre de choses reste occasionnel comme la résurrection d'un mort qui ne doit pas êtres systématique. Puis niveau Rp, si il en reste la , le personnage de ton Joueurs aura crée la légende du Gardien fou de l'ile au Mort ;) | |
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Écrit à l'origine par : UrShulgi Salut Mrick, alors, tu as fini l'AP 4? Ça a donné quoi? Tu as réussi à gérer la situation? Je demande car mi-juillet je risque de le torcher d'un coup (gros gros long w-e jdr) donc ça m'intéresse. Désolé je n'avais pas vu ce message. Oh non je suis loin d'avoir fini la campagne. J'ai fait comme j'ai décrit la dernière idée : les PJs ont obtenu un parchemin triple (Guérison Suprême) auprès de Dilix Mahad. J'avais quelque peut sous-estimé la sorcière quand au fait qu'elle pouvait rater le lancement du parchemin : Elle s'est lancé Chance sur elle-même, et puis a ricané pour prolonger la durée de la chance jusqu'à pouvoir lancer le parchemin. Du coup avec deux d20, c'est plus facile de réussir le test de NLS. Ils sont repartis, et on essayé d'aller voir Obhérak et les Shaïtans. Mais ils n'ont pas été spécialement diplomates. Ils ont tué plusieurs Shaïtans dont celle qui gardait l'entrée, et ils ont envoyé Obhérak balader. Maintenant ils veulent aller voir les Protéens. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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@Madrek : Pour information, la chance de la sorcière ne s'applique pas à ses jets de niveaux de lanceur de sort car la malédiction ne s'applique qu'aux jets d'attaque, de compétence, de sauvegarde ou d'habilité ce que n'est pas le NLS
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