y'a vraiment pas grand chose et pourtant il y a d'énorme différence avec la 2èm edition de donj (les noms des bateau sont un peu....pas du tout pareil ! Par exemple, le "longship" semble est traduit par drakkar alors qu'en seconde édition longship et drakkar étaient 2 navire distinct, idem avec "galley" qui semble etre traduit par trireme, sur les 6 navires de Pathfinder aucun ne corresponds à la vingtaine de navire de "base" de la 2ème édition...bref, j'étudie ca mais c'est pas gagné, car je vais devoir prendre des libertés)
non, mes pjs ne vont livré aucune batailles avec des bateaux. J'ai bien eu 2 campagnes basé sur les bateaux (et comme tout le monde des campagnes avec des escarmouche avec les bateaux).
Pour mes 2 campagnes acés bateaux :
la première, les joueurs étaient devenus pirates par la forces des choses : ils n'étaient pas d'accord avec l'autorité en place et ont décidé de les contré à leur manière en pillant leur ressources et en devenant des pirates (des rivières lol). Je me souviens surtout de leur première attaque et de leur dernière. La première, les joueurs m'avaient agréablement surpris. Ils avaient rien (genre rien que dalle) et avaient remporté leur première batailles en construisant un radeau de fortune (avec leur super compétences en artisanat qui n'allaient pas loin, ils avaient confiance les bougres !) et savaient eu l'idée de se cacher parmi les arbres que les bucheron du nord avaient jeté à la flotte pour alimenter la region du sud en bois).
La seconde ou apres avoir investit dans un vrai bateau ! (et customisé le truk au cours des scénars) Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et ont attaqué la capitale. Ils avaient néanmoins un plan ingénieur qui bloquaient les navire de guerre au port et avaient au pralable infiltrer des hommes a eux pour casser la muraille défensif du port. c'était vraiment super sympas comme campagne, ont s'est bien amusés.
La seconde campagne, les joueurs avaient trouvé l'épave d'un bateau en plein désert ! Ils ont décidé par je ne sais quel idée saugrenue de le réparer. Il s'est avéré que j'ai jeté ma campagne à la flotte car ils ont réorienté la campagne dans une toute autre direction. Le bateau était un spelljammer. J'avait prévus que des pnj récupère le timon ou éventuellement que les joueurs mette la main dessus sans savoir ce que s'était attiré à eux tous les soucis de la campagne. finalement, des la première aventure, ils ont débarqué dans l'espace et j'ai dut improvisé une campagne spelljammer (alors qu'originalement ce n'était qu'une trame de fond qui servait de prétextes à une course poursuite sur terre et a une intrigue de splus ...intriguante lol)
comme tu vois, aucun de campagnes n'étaient destiné à la mer (rivière pour la première et espace pour la seconde).
Si j'ai demandé cette info, c'est que je compte traduire Spelljammer en règle Pathfinder (et du coup, j'ai rejoint Chrysalid qui a décidé de traduire Spelljammer en français). samedi dernier (donc c'est tout récent)t, nous avons monter
le forum dédié à cette tâche, on est 2 pour l'instant (1 par jour ! hehe). nous ne savons pas jusqu'où ira notre courage et si d'autres personnes seront intéressé, mais on y va lol