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Offline Kano  
#1 Envoyé le : samedi 21 août 2010 04:11:56(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Bonjour à tous !

Je viens de relire les règles concernant la lutte sur le Wiki et j'ai quelques questions, pour voir si j'ai bien tout compris :

- Lorsqu'on est en situation de lutte, on est bien "Agrippé" et non "immobilisé" ? Car le lien sur le Wiki allait vers "Immobilisé", je l'ai changé.
- Les deux protagonistes de la luttes sont Agrippés. C'est à dire qu'ils ont tous les deux -4 à la Dex et -2 aux attaques et manœuvres de combats, sauf pour tout ce qui est relatif à la situation de lutte (maintenir sa prise ou s'en libérer).

Mettons nous en situation : Un moine que nous allons nommer au hasard L. veut entrer en lutte avec un prêtre armuré (mais sans pointes à son armure) nommé A. Ce dernier a une grosse arme à deux main dégainée. Le moine à Science de la lutte et ne génère pas d'attaque d'opportunité. Dans les règles, il est écrit :
Cite:
Les créatures humanoïdes qui n’ont pas deux mains libres quand elles entament la lutte subissent un malus de -4

- A quoi s'applique ce malus de -4 ? A la DMD de A ? Au BMO de A quand il voudra se libérer ? Aux jets d'attaque éventuels ? Aux dégats faits ? A tout ? A rien ?

- Est ce qu'il est possible de charger pour entamer une lutte ? Si oui, a-t-on le bonus de +2 ? Je ne pense pas que les règles le permette, mais je ne vois pas physiquement ce qui pourrait l'empêcher, je veux dire que se jeter litéralement sur quelqu'un pour le ceinturer est tout à fait possible (après je sais qu'on est dans le monde de Donj et qu'il ne faut pas chercher le réalisme dans ce jeu).

Enfin, je le dis ici même si ce n'est pas vraiment l'endroit pour ça, le lien [[Agrippé]] renvoie sur la bonne page, mais pas à l'ancre "Aggripé". Je ne sais pas pourquoi...
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Offline nan2tyx  
#2 Envoyé le : samedi 21 août 2010 11:33:49(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Bonjour tout seul Smile

Je ne pourrai pas t'aider en ce qui concerne les règles. En revanche, j'ai corrigé la redirection. Maintenant elle devrait fonctionner correctement.
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : samedi 21 août 2010 13:53:21(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'applique personnellement le malus de -4 à la DMD et j'accorde le bonus de charge.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vlad  
#4 Envoyé le : samedi 21 août 2010 14:29:19(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Heureusement qu'il n'a pas de pointes le prêtre armuré, on aurait pu le confondre avec un perso de ma connaissance !

Allez bisous de A !
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : samedi 21 août 2010 15:00:13(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Kano écrit:
- A quoi s'applique ce malus de -4 ? A la DMD de A ? Au BMO de A quand il voudra se libérer ? Aux jets d'attaque éventuels ? Aux dégats faits ? A tout ? A rien ?

Au test de BMC (honni soit le BMO).

Cite:
- Est ce qu'il est possible de charger pour entamer une lutte ? Si oui, a-t-on le bonus de +2 ? Je ne pense pas que les règles le permette, mais je ne vois pas physiquement ce qui pourrait l'empêcher, je veux dire que se jeter litéralement sur quelqu'un pour le ceinturer est tout à fait possible (après je sais qu'on est dans le monde de Donj et qu'il ne faut pas chercher le réalisme dans ce jeu).

Ben si, il faut chercher le réalisme. Qui a dit qu'il ne fallait pas le chercher ?

A priori, en fait, je ne vois pas en quoi une charge pourrait aider à ceinturer quelqu'un. À le bousculer, ou à le renverser, oui (et le cas de la charge est d'ailleurs cité explicitement pour ces manœuvres-là), mais pour agripper ? Je ne suis pas certain que ça aide en fait.

Cite:
Enfin, je le dis ici même si ce n'est pas vraiment l'endroit pour ça, le lien [[Agrippé]] renvoie sur la bonne page, mais pas à l'ancre "Aggripé". Je ne sais pas pourquoi...

Merci Nan2Tyx !
Offline Mordicus  
#6 Envoyé le : samedi 21 août 2010 15:06:04(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Dalvyn écrit:
Cite:
- Est ce qu'il est possible de charger pour entamer une lutte ? Si oui, a-t-on le bonus de +2 ? Je ne pense pas que les règles le permette, mais je ne vois pas physiquement ce qui pourrait l'empêcher, je veux dire que se jeter litéralement sur quelqu'un pour le ceinturer est tout à fait possible (après je sais qu'on est dans le monde de Donj et qu'il ne faut pas chercher le réalisme dans ce jeu).

Ben si, il faut chercher le réalisme. Qui a dit qu'il ne fallait pas le chercher ?

A priori, en fait, je ne vois pas en quoi une charge pourrait aider à ceinturer quelqu'un. À le bousculer, ou à le renverser, oui (et le cas de la charge est d'ailleurs cité explicitement pour ces manœuvres-là), mais pour agripper ? Je ne suis pas certain que ça aide en fait.

Et bien, j'ai joué au rugby, et ça sert à plaquer. Smile
Offline Orion  
#7 Envoyé le : samedi 21 août 2010 15:07:24(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Plaquer, c'est bousculer ou renverser. Ce n'est pas immobiliser (debout).
Tongue
Offline Mordicus  
#8 Envoyé le : samedi 21 août 2010 15:23:55(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il y a deux sortes de placage : le placage aux jambes pour faire tomber l'adversaire (en principe) et le placage aux niveaux des bras pour immobiliser les bras de l'adversaire (le but étant de récupérer le ballon).
Le mieux étant la combinaison des deux... Wink
Offline Orion  
#9 Envoyé le : samedi 21 août 2010 15:31:40(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Mordicus écrit:
Il y a deux sortes de placage : le placage aux jambes pour faire tomber l'adversaire (en principe) et le placage aux niveaux des bras pour immobiliser les bras de l'adversaire (le but étant de récupérer le ballon)


Je n'ai jamais fait de rugby, mais pour le second, une charge ajoute vraiment quelque chose ?
Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : samedi 21 août 2010 18:04:54(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Oui, indéniablement.

Eurynomos, fervent partisant du jeu à XIII ...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : samedi 21 août 2010 20:00:24(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Orion écrit:
Mordicus écrit:
Il y a deux sortes de placage : le placage aux jambes pour faire tomber l'adversaire (en principe) et le placage aux niveaux des bras pour immobiliser les bras de l'adversaire (le but étant de récupérer le ballon)


Je n'ai jamais fait de rugby, mais pour le second, une charge ajoute vraiment quelque chose ?


Oui, autant sur la placage au niveau des jambes, la victime pet pas faire grand chose, autant sur un placage au milieu du corps, la cible peut user de la force de ses épaules pour contrer la tentative de l'envoyer au sol. Un charge ajoute une force d'impact qui aide grandement à renverser l'adversaire.
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : samedi 21 août 2010 20:26:20(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Mais, justement, l'idée n'est pas de plaquer au sol (= renversement) mais d'agripper.
Offline Eurynomos  
#13 Envoyé le : samedi 21 août 2010 20:52:01(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Il n'y a pas que ça. Prendre de l'élan permet de profiter de l'impact pour d'un casser la concentration du gars en face (un mec qui te fonce dessus et qui t'attrape au passage c'est super destabilisant) et de deux, de profiter de l'élan pour augmenter la part de force dans la lutte.

En sumo, les combattants prennent un certain élan avant de commencer la lutte à proprement dite, et c'est souvent via cet élan qu'il génère l'avantage qui leur feras gagner le combat.

Un combat à main nu, c'est une grand partie de force physique, beaucoup de domination mentale et la technique pour optimiser les deux autres. J'ai connu un ancien maître en ju-jitsu qui avait la manie de montrer aux gens un peu flambard comment il pouvait maîtrisé quelqu'un avec un doigt et sans forcer.
J'ai fini quatre fois par terre à hurler "pardon". C'était très fun, avec du recul. Je n'imagine même pas s'il avait profité d'un quelconque élan ou encore si j'avais eu les mains occupé, même d'une arme.

Modifié par un utilisateur samedi 21 août 2010 20:59:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#14 Envoyé le : samedi 21 août 2010 21:24:12(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Le jeu de rôle, c'est moins dangereux...BigGrin
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Kano  
#15 Envoyé le : samedi 21 août 2010 21:49:50(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
rectulo écrit:
Le jeu de rôle, c'est moins dangereux...BigGrin


Pour le corps, oui... et encore, à coups de coca-chips-pizza, je suis pas certain Wink

Merci pour vos réponses éclairées.
++
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : samedi 21 août 2010 21:57:24(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Kano écrit:
Pour le corps, oui... et encore, à coups de coca-chips-pizza, je suis pas certain Wink




Depuis quelques temps, à ma table, l'ajout d'une personnlité féminine et d'un "moine IRL" nous a convertit au thé, petit gateau sec et fruit. Certes, ça change, mais je n'ai plus l'impression de prendre un Kilos à chaque fois que mes pjs prennent un niveau !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
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