Salut, Shuby.
Alors, c'est difficile de répondre sans savoir à quoi tu as accès exactement. En VF, c'est plutôt extrêmement limité. En VO, il y a le Campaign Setting et un supplément entier sur les River Kingdoms/Royaumes fluviaux.
En gros, voici comment je vois l'histoire :
• À l'est du Brévoy se trouve l'Iobarie. C'est un territoire assez vaste avec des forêts et des étendues gelées au nord. On y trouve des barbares, des ruines cyclopéennes et des dragons. Et, surtout, on y trouve des maladies. C'est une contrée qui, au fil des années, a été touchée de très nombreuses fois par diverses épidémies et maladies d'origine étrange et inconnue. Tout cela crée un climat qui pousse les Iobariens à "aller avoir ailleurs" et à tenter de conquérir de nouveaux territoires.
• C'est là qu'intervient Choral Rogarvia, un chef de guerre iobarien qui fut ensuite appelé Choral le Conquérant. Il s'intéresse aux terres à l'ouest de l'Iobarie, à savoir, les provinces qui, à cette époque-là, s'appelaient l'Issie (la plus au nord, juste au bord du lac des Brumes et des Voiles) et le Rostland, au sud de l'Issie. À la tête de son armée, il marche vers l'ouest et vers l'Issie.
• La famille régnante en Issie, les Surtova, se rendent compte qu'ils ne pourront pas résister à la puissance du Conquérant et décide de parlementer avec lui. En gros, l'Issie se soumet en échange d'un traitement de faveur : Choral gagne le territoire et la fille de la famille et, en échange, les Surtova peuvent continuer à gouverner l'Issie en tant que loyaux vassaux de Choral.
• Choral ne s'arrête toutefois pas là : il veut descendre vers le sud et conquérir également le Rostland. Mais là, c'est une autre paire de manches. Au fil des siècles, depuis l'arrivée des explorateurs taldans, le Rostland a développé une fière tradition d'épéistes, les "seigneurs-épéistes" ou encore les "Aldori". Sans rentrer dans les détails de l'histoire, disons qu'un jour, le seigneur du Rostland en a eu marre de se faire attaquer par des bandits et que, plutôt que de livrer une guerre sanglante, il a proposé un duel au chef des bandits : le vainqueur aurait les terres et le perdant partirait. Et… le seigneur a perdu. Il a laissé les terres au bandit et s'est exilé. Il est revenu plusieurs années plus tard après avoir passé du temps on ne sait où et il a proposé un second duel au bandit, qui a accepté. Et, cette fois-ci, le seigneur (qui s'appelait Aldori) l'a battu et a repris les terres. D'autres sont venus se mesurer à lui mais il est toujours resté invaincu grâce à son style de combat bien particulier. Aldori a accepté de partager son secret avec certains disciples choisis à condition que ceux-ci prennent le nom d'Aldori. Et ainsi, on a vu se développer des traditions épéistes au Rostland : des seigneurs-épéistes, diverses écoles de combat, et une caste privilégiée d'épéistes Aldori. Et le fondement de tout cela, c'était bien sûr une certaine fierté, ou un certain courage selon les points de vue.
• Choral n'a donc pas pu soumettre les seigneurs-épéistes du Rostland aussi facilement que les Issiens. Il y a eu plusieurs combats, certains ont choisi de résister et de rester sur place pour se battre ; d'autres ont fui vers le sud et ont fondé le royaume fluvial de Mivon. Mais tout cela s'est terminé lors de la bataille de la vallée du Feu (au sud-est du Brévoy). C'est là que les derniers résistants ont affronté l'armée de Choral. Mais le cours de la bataille a tourné lorsque le Conquérant a dévoilé deux alliés extrêmement puissant : deux dragons rouges. Les derniers seigneurs-épéistes ont été rapidement soumis.
• Choral avait ainsi conquis l'Issie et le Rostland, deux contrées fondamentalement différentes. Il les unifia en un royaume qu'il baptisa le Brévoy et qu'il gouverna. La famille de Choral, les Rogorvia, devinrent donc les gouvernants du Brévoy, avec les Surtova au nord gardant un certain contrôle sur l'Issie. La présence de Choral et de ses descendants parvint à contrebalancer les inimitiés entre les deux régions.
• Mais… pour une raison inconnue et d'une manière tout aussi inconnue, tous les descendants de Choral ont disparu, ce qui a laissé le royaume au bord de la fracture. Les Surtova étaient les mieux placés pour se déclarer régents du Brévoy, mais cela a fait grincer plus d'une mâchoire au sud du Brévoy : au Rostland, les seigneurs-épéistes possèdent toujours cette fierté qui les empêchent d'accepter d'être soumis aux Issiens qu'ils considèrent comme des lâches suite à leur réaction lors de l'arrivée de Choral. Bref, une guerre civile est prévisible, peut-être même inévitable.
• Mais voilà… le Rostland est plutôt mal parti pour cette guerre civile, car c'est un territoire plutôt isolé et sans véritables alliés, avec des ressources relativement rares (par rapport à ce que le lac des Brumes et des Voiles peut rapporter à l'Issie). C'est alors que les seigneurs-épéistes décident d'organiser l'exploration des Terres Dérobées, dans l'espoir de voir jaillir de nouvelles nations voisines qui seraient alliées et qui pourraient leur venir prêter main-forte contre l'Issie. Cependant, pour ne pas précipiter la guerre contre l'Issie, il ne faut pas que le Rostland ait l'air de chercher à agrandir son territoire ; c'est pour cela que le Rostland aide à la construction des royaumes au sud, mais que ceux-ci sont indépendants. Alliés, prêts à les aider, mais indépendants. C'est une manœuvre politique pour avoir de l'aide sans pour autant déclencher trop rapidement une réaction agressive de la part de l'Issie.
Donc, résultat de tout cela, oui, fondamentalement, il y a un lien entre les actions de Choral et le début de la campagne, mais ce lien n'est pas vraiment direct. Le lancement des chartes d'exploration est une réaction du Rostland visant à pouvoir régler ses comptes avec l'Issie (et ces comptes datent de l'époque de Choral), et le tout a été précipité par la disparition des descendants de Choral (qui parvenaient à assurer une certaine unité : les Rostlandais acceptaient plus facilement de se faire gouverner par un étranger que par un lâche d'Issien)… mais il n'y a pas de lien vraiment direct.
Dans
Pathfinder #36, ils proposent plusieurs pistes pour continuer la campagne. L'une d'elle est justement de jouer la guerre civile Issie-Rostland. Une autre consiste à faire revenir Choral sous la forme d'un dragon. Après tout, certaines rumeurs disent que les deux dragons du combat de la vallée du Feu étaient deux femelles et n'étaient pas seules : qu'en fait, il s'agissait des compagnes de Choral qui, lui aussi, était un dragon rouge déguise sous forme humaine. Maintenant, ce n'est qu'une piste parmi d'autres que les MJ peuvent exploiter, mais cela n'a pas vraiment de lien direct avec la campagne non plus ; celle-ci a une autre trame (concernant Nérissa et le Monde Premier) qu'on peut jouer de manière tout à fait indépendante. La disparition de la famille royale est un autre point d'interrogation qui n'est pas résolu pour l'instant ; peut-être cela a quelque chose à voir avec le fait que toutes ces créatures avaient du sang draconique dans leurs veines (à cause de Choral, si on prend l'hypothèse Choral = dragon rouge), peut-être pas. En tout cas, la campagne ne le précise pas, mais chaque MJ est libre de lier ce mystère dans l'aventure ou pas.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à quelques unes de tes questions. Sinon, n'hésite pas à redemander !
Et bienvenue sur Pathfinder-FR !
