Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Darky  
#1 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 16:52:38(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

lors d'une partie IRL, les PJ ont trouvé un puissant baton dont l'un des pouvoirs est animation des morts. Un des PJ veut le vendre (ça vaut très très cher!), mais logiquement le palouf du groupe exige sa désintégration immédiate (du bâton hein !).
Devant le blocage, le palouf, hermétique à toute, magie pose cette condition : d'accord pour le vendre si on enlève ce pouvoir, le bâton perdrait de sa valeur, mais reste cher vu les autres pouvoirs.
N'ayant aucune idée de la faisabilité ( les joueurs comme les PJ), les PJ ont décidé de consulter un sage pour avoir la réponse.

Problème : le MJ n'ayant pas d'avis net sur la question, le sage vient vous questionner...

Question : peut-on supprimer une capacité d'un objet magique ? Au cas particulier une des capacités d'un bâton.

Spontanément, je pense que la logique voudrait que quelqu'un pouvant créer l'objet peut le dé-créer tout ou partiellement. Cependant, cela créera un précédent qui ne sera pas sans conséquence, aussi je sollicite votre avis.

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 17:18:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Annonce
Offline Zolalariel  
#2 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 17:08:37(UTC)
Zolalariel
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2014(UTC)
Messages : 129
Techniquement cela doit être possible pour un magicien puissant de le faire, il existe des sorts pour supprimer de la magie (disjonction, antimagie, dissipation de la magie, souhait limité, souhait).

La question de savoir combien cela pourrait coûter, ben comme il est rare que les PJ veuillent retirer des propriétés à un objet mais plutôt en rajouter, je ne pense pas qu'il existe de règle officielle pour cela.

En tant que MJ, je leur demanderais sans doute de faire lancer un souhait limité sur le bâton pour retirer cet effet, avec comme coût le lancement du sort, soit 3 775 GP pour le parchemin+diamant et un petit complément pour le magicien qui lancera le sort (sauf si les PJ peuvent le faire eux-même), ce qui générera peut être bien une petite négociation en rp + jet de diplomatie.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 juillet 2014 17:09:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 17:46:04(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
Dissipation de la magie et Permanence (et un MJ qui accepte la capilotractivité de la combo Wink)
Offline LeoDanto  
#4 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 17:59:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Y'avait pas un objet merveilleux capable d'effacer les capacités magiques des autres objets?
Je ne le retrouve plus...
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 18:02:19(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
J'ai aussi le souvenir d'un monstre qui aspirait la magie des objets, mais je ne me souvient plus dans quelle édition il était...
Offline Ginololo  
#6 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 21:17:49(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/07/2011(UTC)
Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
Le plus simple serait encore d'entourlouper le palouf d'une façon ou d'une autre, drogue, charme, illusion, dispel temporaire sur l'objet, etc.. ou carrément faire une copie de l'objet qui serait vaguement magique, mais sans le pouvoir incriminé.
Ou une copie quelconque que les persos pourraient désintégrer sous les yeux du palouf.

Modifié par un utilisateur vendredi 25 juillet 2014 21:22:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Ginololo pour l'utilité de ce message.
Offline Efpi92  
#7 Envoyé le : vendredi 25 juillet 2014 22:08:45(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Bah, tu fais un peu ce que tu veux. Pour enlever le pouvoir du bâton, c'est possible à l'aide d'un puissant filtre magique composé des éléments suivants : insérer ici une liste d'ingrédients magiques plus ou moins difficiles à trouver et pouvant nécessiter pour certains une mini-quête. Tu peux même challenger le paladin en insérant des ingrédients pas très politiquement corrects dans le lot, une paire d'ailes de cassisien ou le sang d'une licorne fraîchement sacrifiée par exemple.
Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : samedi 26 juillet 2014 13:36:04(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ah voilà j'ai trouvé l'objet. Je pensais au Sceptre d'Annulation. Cependant cet objet serait un peu trop définitif pour le pauvre baton...
Offline Priape  
#9 Envoyé le : samedi 26 juillet 2014 13:51:46(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Sinon pourquoi ne pas en faire en side quest ?

Après une phase d'enquête tes PJs apprennent que Machin sait comment faire pour annuler ce pouvoir de ce bâton. Le mec leur demandera un service qui sera en fait une rencontre FP+4 ou un truc du genre.

Ça te permet de pas frustrer tes joueurs et de ne pas inventer de règles.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
thanks 2 utilisateur ont remercié Priape pour l'utilité de ce message.
Offline Vrock  
#10 Envoyé le : dimanche 27 juillet 2014 06:00:23(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Moi je trouve au contraire que la quête est une idée inintéressante. Il ne faut pas oublier qu'un des buts d'un MJ est de se mettre au service des PJ en essayant d'orienter la campagne selon leurs profils.

Sinon, l'utilisation d'un souhait limité me semble aussi une excellente idée qui redonne un peu de sa versatilité à ce sort ainsi qu'à son grand frère.

Une autre idée, à suggérer à ce paladin motivé. Il rachète aux autres le bâton et il se le casse tout seul Paladin = Devil

Modifié par un utilisateur dimanche 27 juillet 2014 06:01:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : dimanche 27 juillet 2014 12:05:38(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
L'idée de Djelai est bonne, et permet de nouer des liens RP entre les PJ et un temple (le temple du paladin ?) A Pathfinder, le paladin est un fidèle de son dieu (tout comme le prêtre), mais les PJ ont rarement l'occasion de le vivre en RP... ça fait partie de ces occasions je pense. Smile

L'idée de Priape est une fausse bonne idée. Pas forcément pour les raisons invoquées par Djelai (c'est au MJ de voir si ça peut rentrer dans sa campagne et si ça intéresse ses joueurs), mais surtout parce que ce n'est pas une solution du tout ! Si le MJ ne veut pas inventer de règles pour ses PJ pour désenchanter partiellement un objet, en quoi la solution "un PNJ sait désenchanter partiellement un objet" serait une solution !? Confused Chez moi, tout ce qu'un PNJ peut faire, un PJ dans les mêmes conditions (niveau, dons...) peut le faire aussi (et vice-versa d'ailleurs). Donc 2 possibilités :
1/ "Le PNJ connait un rituel blablabla connu de lui seul" et on prend le risque que les PJ mettent la main dessus... Auquel cas le MJ doit tout de même créer une règle pour ce PNJ, ce qui n'a pas vraiment résolu notre problème de base.
2/ "Le PNJ sait le faire, FTGCM". Perso je suis contre ce genre de procédé.

Donc pour répondre à ta question Darky : non, d'après les règles, il n'y a aucun moyen de désenchanter partiellement un objet : c'est tout ou rien.
1/ Soit tu inventes une règle pour le faire, et c'est à toi de voir si tu places cette possibilité entre les mains des PJ ou des PNJ, ainsi que toutes les modalités qui vont avec (comment en prennent-ils connaissance, est-ce courant, peut-on réutiliser l'essence la magie ainsi désenchantée, etc...?) Ce procédé rejoint un peu le système DD4.
2/ Soit tu décides que non, il n'y a aucun moyen d'y parvenir, et les PJ se débrouillent entre eux pour trouver une solution. Tu peux éventuellement donner l'information (gratos, ou par un test de connaissance (religion) par exemple) que certaines personnes (un temple, un groupe de jambon gens bons, etc...) reprennent les objets mauvais afin de les détruire et offrent des récompenses pour ça (récompense qui devrait être similaire à sa vente au marché, parce qu'en reprenant moins cher, ils savent bien que les gens préfèreront le vendre plus cher et ailleurs). Comme le dit Djelai, tous les PJ sont contents, il n'y a que le MJ qui galère à créer un groupe assez motivé et friqué pour ça... (et qui devra aussi déterminer d'où vient cet argent, pourquoi, etc... voire si réellement ils les détruisent ou si ce n'est pas une façade pour récupérer des objets maléfiques et les utiliser à leurs propre fins, parce que le MJ est un sadique et veut faire chier le paladin Devil )

Modifié par un utilisateur dimanche 27 juillet 2014 12:40:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#12 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 01:51:17(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Tout a été dis, personnellement je vote side quest si tes joueurs ont l'air partant, c'est trop rares que les PJs prennent en mains l'aventure et c'est tellement bon quand ça arrive. Sinon, si le conflit s'envenime je vote pour l'introduction d'un PNJ deus ex machina pour régler la crise. Comme par exemple un paladin gris de Pharasma qui leur propose une gratification pour avoir tué ce nécromancien maléfique en échange du baton qu'il désire rapporter à son évêque pour qu'il soit détruit/enfouis/oublié. D'un côté le paladin est content, il a rencontré un buddy paladin en qui il peut avoir confiance et qui connait les personnes compétentes pour détruire le bâton. De l'autre côté les autres membres du groupe sont eux aussi contents car ils ont en quelques sorte réussi à "vendre" le bâton.

Modifié par un utilisateur lundi 28 juillet 2014 01:55:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Priape  
#13 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 13:01:16(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

L'idée de Priape est une fausse bonne idée. Pas forcément pour les raisons invoquées par Djelai (c'est au MJ de voir si ça peut rentrer dans sa campagne et si ça intéresse ses joueurs), mais surtout parce que ce n'est pas une solution du tout ! Si le MJ ne veut pas inventer de règles pour ses PJ pour désenchanter partiellement un objet, en quoi la solution "un PNJ sait désenchanter partiellement un objet" serait une solution !? Confused Chez moi, tout ce qu'un PNJ peut faire, un PJ dans les mêmes conditions (niveau, dons...) peut le faire aussi (et vice-versa d'ailleurs). Donc 2 possibilités :
1/ "Le PNJ connait un rituel blablabla connu de lui seul" et on prend le risque que les PJ mettent la main dessus... Auquel cas le MJ doit tout de même créer une règle pour ce PNJ, ce qui n'a pas vraiment résolu notre problème de base.


Il suffit de mettre en place un rituel accessible qu'au niveau 20 pour un personnage très typé PNJ (genre un archétype qui n'est pas viable pour un PJ) et qui nécessite le soutien d'une organisation.
Alors oui les PJ pourront le faire, mais le coût (ou plutôt le temps) de mis en œuvre d'un tel rituel le rendra inintéressant pour des PJs.
C'est débile je te l'accorde, j'aime que les règles soient respectées, mais dans certains cas hyper spécifique si ça peut donner plus de vie aux choix des PJ je n'ai rien contre un petit aménagement qui sert la partie et l'ambiance générale.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Ythildine  
#14 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 14:44:09(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
Moi je trouve cela un poil complexe, alors qu'il suffit de le vendre au "bon" temple par exemple sur Golarion à un temple de Pharasma pour s'assurer qu'il sera utilisé a "bon" escient...

Étrangement je trouve cela inutilement psychorigide comme position, à moins qu'il soit aussi contre l'usage du cuir, de la corne et de l'os en artisanat .... Les squelettes c'est comme des Golems non ?
C'est une réaction plus lié a notre culture que celle d'un monde magique....


Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 15:23:56(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Ythildine Aller au message cité
Les squelettes c'est comme des Golems non ? C'est une réaction plus lié a notre culture que celle d'un monde magique....


Non, dans Pathfinder, animation des morts est un sort du registre du mal. Ce qui, dans Pathfinder, doit forcément gêner un paladin. Smile (Mais le MJ est libre d'accepter des cultures qui relèvent les morts pour leurs tâches quotidiennes ou pour se défendre, sans pour autant y voir le mal Smile)

Reste qu'on ignore tout de ce "bâton puissant" dont l'OP parle, hormis qu'il contient ce sort. Quels autres sorts contient-il, est-ce que ces sorts peuvent, eux, être utilisés à bon escient et ne sont pas du registre du mal ?
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Ythildine  
#16 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 15:44:52(UTC)
Ythildine
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/08/2013(UTC)
Messages : 1,094
Ha mince alors j'ai encore raté mon passage à pathfinder..... Et stupidement je mettais animation de mort vivant dans le registre " mort" et pas " mal" :'(

je viens même de réaliser que le squelette est devenu maléfique Flapper...
par contre dans le descriptif du monstre il reste "un automate sans intelligence" ( mais maléfique ) va comprendre
Offline vaidaick  
#17 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 16:11:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Ythildine Aller au message cité
Ha mince alors j'ai encore raté mon passage à pathfinder..... Et stupidement je mettais animation de mort vivant dans le registre " mort" et pas " mal" :'(

je viens même de réaliser que le squelette est devenu maléfique Flapper...
par contre dans le descriptif du monstre il reste "un automate sans intelligence" ( mais maléfique ) va comprendre


Sans être un spécialiste, si j'ai bien compris, les morts-vivants sont maléfiques car ils tirent leur énergie du plan d'énergie négative. Je trouve ça personnellement très réducteur :
- qu'ils aient une aura maléfique car ils "vivent" grâce à l'énergie négative, je le conçois
- qu'un mort-vivant dénué d'intelligence ait un alignement maléfique, euh... à quel moment il "décide" de quoi que ce soit, et donc par définition, comment peut-il avoir un alignement ? Ah oui, dans la description du squelette, ils nous sortent la blague de "l'instinct maléfique"... Tout s'explique ! Bouffon
- qu'un mort-vivant intelligent ait forcément un alignement maléfique, ça enlève toute notion de libre-arbitre à ces créatures, qui n'ont pas nécessairement demandé à être ce qu'elles sont, et qui peuvent très bien chercher à faire le bien malgré leur condition...

M'enfin bon, ça c'est les règles, après chacun fait ce qu'il veut à sa table et dans son monde Smile

Modifié par un utilisateur lundi 28 juillet 2014 16:12:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline vaidaick  
#18 Envoyé le : lundi 28 juillet 2014 18:20:54(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Bien vu ! A condition que le MJ n'ait pas inventé son propre bâton, ça doit être celui-là Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Wheldrake  
#19 Envoyé le : jeudi 31 juillet 2014 10:09:25(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Écrit à l'origine par : Darky Aller au message cité
Question : peut-on supprimer une capacité d'un objet magique ? Au cas particulier une des capacités d'un bâton.
Spontanément, je pense que la logique voudrait que quelqu'un pouvant créer l'objet peut le dé-créer tout ou partiellement. Cependant, cela créera un précédent qui ne sera pas sans conséquence, aussi je sollicite votre avis.


Rien dans les règles ne permet de "désenchanter" un objet magique. C'est donc entièrement à l'appréciation du MJ. Ceci dit, cela ne devrait pas être aussi banal que de créer un objet magique ou d'y ajouter un nouveau pouvoir.

Si cela rend plus intéressant la suite de l'aventure, si cela sert le "pouvoir narratif", pourquoi pas. Comme il s'agit d'un paladin, peut-être pourrait-il entreprendre de visiter un temple reculé où le grand prêtre du lieu fera une prière spéciale à son dieu afin de purger cet objet impie de ses pouvoirs maléfiques, tout en laissant intact ses pouvoirs bénéfiques.

Moi, j'aurais dit "ça passe ou ça casse". Soit on détruit l'objet, soit on le laisse intact avec tous ses pouvoirs. Et si l'objet est vendu, un MJ sadique le ferait revenir en circulation aux mains d'un méchant plus puissant que celui que les PJs ont vaincu...
Offline Darky  
#20 Envoyé le : lundi 4 août 2014 17:07:30(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Je n'avais pas pensé aux options suivantes, je vous remercie de ces suggestions :
- le "confier" à un temple de Pharasma, qui "récompensera" les PJ pour leur sagesse et leur clairvoyance.
- le confier au temple du Palouf (Sarenrae) qui de bonheur récompensera les PJ avec du matos adapté à leur besoin.

Sinon, j'ai mal traduit le sort, il s'agit de Create Undead niveau 6 de mago ou prêtre, qui crée des morts vivants puissants et maléfiques.

Accessoirement, posant la question sur un point de règle , je n'ai pas alourdi le contexte, mais le Palouf et la prêtresse venderesse ont eu un échange vif, mais courtois. le Palouf n'a jamais menacé, mais argumenté en invoquant les propres principes éthiques de celle-ci. ils sont d'ailleurs arrivés au consensus que j'avais exposé dans mon post initial, soit ils font sauter la capacité, soit ils détruisent le bâton (mais l'option de le confier à un temple est probablement la meilleure)

Cite:
Le paladin compte-t-il zigouiller tous ceux capables de lancer le sort, à savoir tous les magiciens de niv.7+ et tous les prêtres mauvais de niv.5+

Non, mais les tenir à l'oeil dans la mesure du possible ...Sneaky


Cite:
Le paladin compte-t-il faire la chasse à tous les objets magiques contenant un sort [evil] ?

Oui, mais son temple lui à confié des missions prioritaires, du coup ça n'arrive qu'en 9ème place sur sa liste des priorités, après sauver Falcon Hollow, sauver l'Andoran, détruire Rovagug et ses sbires, libérer le Chéliax etc.Scared

Modifié par un utilisateur lundi 4 août 2014 17:19:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET