Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
0
0 %
  4/5
6
50 %
  3/5
4
33 %
  2/5
2
16 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 12 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 15:05:03(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Joueurs et MJ, venez donner votre avis sur cette campagne ici même !

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 15:18:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dude  
#2 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 00:12:27(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Comme je l'avais signalé dans un autre fil, je vais au fur et à mesure de mes lectures, laisser ici mes impressions sur les différents AP, mais volume par volume plutôt que globalement. Je vais commencer par l'attendu AP3


AP3 - Épisode 1 : Une ombre dans le Ciel
Note : 2/5
- La note est sévère, mais malgré de bonnes idées, c'est pour moi la plus mauvaise introduction des 7 Adventures Path sortis à ce jour.



Avec quelques modifications, ce scénario pourrait pourtant donner quelque chose. Car en fait, il n’y a que 3 éléments qui me gênent dans cet épisode. Manque de chance, il s’agit de son introduction, du pivot de l’aventure et sa conclusion.



Avec ses modifications, cet épisode peut finalement atteindre un bon 4/5 Tongue

Modifié par un utilisateur mercredi 29 septembre 2010 13:23:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Dude  
#3 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 15:13:21(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
AP3 - Épisode 2 : Les Enfants du Néant
Note : 4/5


Modifié par un utilisateur mercredi 29 septembre 2010 13:23:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Dude  
#4 Envoyé le : mercredi 29 septembre 2010 13:22:51(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
AP3 – Guide du joueur
Note : 3/5


Pour commencer, le format à changé. Le guide du joueur du retour des ténèbres est devenu un « Companion » de 32 pages, et est donc devenu plus cher. Sa note en prend un coup. Si j’avais acheté à 2€ un guide du joueur du premier AP à chacun de mes joueurs, je ne le ferai certainement pas pour cette campagne ci.

Classiquement, ce guide commence par la présentation des particularités des races et classes de personnages de Pathfinder, pour le nouveau cadre de jeu de cet AP. Puis, le deuxième chapitre introduit les traits de personnage. Certains traits sont généraux ou relatifs à certains types de classes (traits religieux, magiques, etc. – voir les guides de Dalvyn). D’autres sont des traits de Campagne, directement lié à l’aventure à venir. A leur lecture, deux « orientations » se dessinent : la première concerne l’apparition d’une tache d’ombre au dessus de la ville de Port-Énigme. La seconde concerne l’ouverture prochaine d’une maison de jeu lors d’un important tournoi. Les traits de campagne permettent de lier les PJ à différents groupes et protagonistes du début de cette aventure et permet de les faire tous se retrouver à la maison de jeu du Gobelin Doré, où se déroulera la première scène de cette campagne.

Les chapitres suivants décrivent :
- la ville de Port-Énigme, troisième plus grande ville de Varisia après Magnimar et Korsova,
- une nouvelle classe de prestige : le Libérateur,
- une présentation du clergé de Cayden Cailean,
- une poignée de nouveaux sorts de l’ordre des Glyphes (un ordre magique influent de Port-Enigme)
- Quelques objets utiles à l’exploration des souterrains de Port-Enigme

Et enfin, se trouve la description d’un PNJ de CR7, une Tiefling… Et j’ai encore du mal à comprendre pourquoi ce PNJ se trouve dans un guide du joueur.

Donc 3/5 seulement, car malgré l’intérêt manifeste de ces guides du joueur, je ne trouve pas ce nouveau format adapté, d’autant que pour moi, 50% des infos présentes n’ont rien à faire dans un ouvrage dédié aux joueurs.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Lord Soth  
#5 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 15:27:32(UTC)
Lord Soth
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2012(UTC)
Messages : 30
Localisation : Alès
Dans l'ensemble, l'intrigue est trés bien menée, un gros bémol par contre sur les opposants typés "elfe" il faut tous les reconstruire car contre un groupe Pathfinder cela se résume ainsi:
Attila dans la garderie!!!!
Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : vendredi 28 septembre 2012 22:40:38(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Il faut voir que les caractéristiques n'ont pas vraiment été converties en Pathfinder : BBE a pris l'option minimalise de transposer les blocs afin qu'ils soient lisibles, mais sans reconstruire l'opposition. Du coup, si on les prends tels que, ils devraient en toute logique faire des oppositions trop faibles par rapport à un groupe bien Pathfinderisé.
Offline Lord Soth  
#7 Envoyé le : samedi 29 septembre 2012 16:18:10(UTC)
Lord Soth
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2012(UTC)
Messages : 30
Localisation : Alès
Je confirme.

Modifié par un utilisateur samedi 29 septembre 2012 16:18:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gobelure  
#8 Envoyé le : samedi 29 septembre 2012 22:30:59(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je viens (oui, je sais, je suis pas rapide mais que voulez vous, j'étais sur d'autre projets) de finir la lecture intégrale de cette AP.

Sans en faire des tartines, je trouve qu'elle est en général injustement décriée, il y a de bons morceaux dedans. Elle est inégale aussi, et certains passages gagneraient à être oubliés. Mon critère de jugement étant "est-ce que j'ai envie de faire jouer ça" et "y a-t-il des morceaux de bravoure qui méritent le détour", la réponse est oui à la seconde question, et mitigé à la première.

En effet, la structure de la campagne est très bancale : les deux premiers tomes sont un peu détachés du reste de l'intrigue qui démarre vraiment au tome 3. En revanche, à partir de ce moment-là on atteint une certaine unité d'action (les elfes sont en butte à de méchants ennemis), et le fil directeur est bien établi. Tout se passe comme si la campagne principale était écrite pour des PJs d'un certain niveau, et qu'il faut attendre de les faire monter au niveau adéquat pour que les choses deviennent intéressantes.

Un autre écueil de la campagne, c'est qu'il faut que les personnages de départ soient construits pour avoir à coeur les intérêts elfiques. Or les deux premiers tomes sont prévus pour fonctionner avec des personnages plutôt cupides... des traits de caractère pas forcément facile à concilier (comment ça, c'est pas une campagne taillée pour mon barbare nain ?)


La suite en spoiler :



Ajoutons pour finir une chose que j'ai apprécié : il y a tout un tas de petites mécaniques disséminées ça ou là pour savoir où en sont les PJs par rapport à certains objectifs. Compteur d'apocalyspe, grille d'élévation sociale, score de bataille, tout cela enrichit la gestion des actions, permet de gérer d'un peu loin les conséquences des actes des PJs, et de déterminer des niveaux de réussite.

Si je devais jouer cette campagne, je pense que je la ferais jouer avec des persos déjà montés en niveau, et que je démarrerai tome 3.
thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Offline Sasmira  
#9 Envoyé le : mercredi 14 novembre 2012 12:54:57(UTC)
sasmira
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/03/2010(UTC)
Messages : 820
Localisation : 60
Alors dans un premier lieu, je vais (re)mettre le lien de conversion que j'ai trouvé sur le site de paizo.
http://paizo.com/threads...onversions-to-Pathfinder

Personnellement je suis MJ de la campagne et il est vrai que cette AP est assez inégale surtout sur les rencontres ...
Nous sommes au milieu du 3ieme tome et j'ai du regonfler toutes les rencontres d'une part parce que les PNJ n'en touchent pas une ... ils sont plus considérés comme des ventilos à PJs qu'autres choses, de la boucherie Drows sans aucune saveur pour le MJ surtout lorsque nous avons des PJs boostées aux suppléments !

Révision totale des rencontres, avec :
- ND à +2 par rapport au niveau du groupe et la deja c'est moins l'effet Pitbull au milieu de jardin d'enfants BigGrin
- Remplacement des monstres useless tel que les troglodytes ou les Dretchs par un Eclaireur Drows niv 6 (2Rangers/4Rogues)

Si cela vous interesse, je pourrais mettre a disposition une version PDF fait sous HERO LABS. du bestiaire converti en Pathfinder et bodybuilder BigGrin
Offline Mériadec  
#10 Envoyé le : mercredi 14 novembre 2012 13:25:27(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Sasmira Aller au message cité
Si cela vous interesse, je pourrais mettre a disposition une version PDF fait sous HERO LABS. du bestiaire converti en Pathfinder et bodybuilder BigGrin


On est preneur ! BigGrin

Si tu es d'accord, on pourra l'ajouter aux aides de jeu du site sur cette campagne. Sifflote

Offline Sasmira  
#11 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 13:17:21(UTC)
sasmira
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/03/2010(UTC)
Messages : 820
Localisation : 60
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité


On est preneur ! BigGrin

Si tu es d'accord, on pourra l'ajouter aux aides de jeu du site sur cette campagne. Sifflote




Pas de souci ... comme je suis en train de faire jouer la campagne cela ne me dérange pas de mettre à disposition mon travail surtout si cela peut aider d'autres personnes Smile

Par contre je n'ai fait cela qu'a partir du 3eme module mais à partir de maintenant je le ferai pour chaque futur module.

Modifié par un modérateur mercredi 28 novembre 2012 14:45:28(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Mériadec  
#12 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 13:24:57(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Super, on attend ça avec impatience. BigGrin
Offline Sasmira  
#13 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 13:37:17(UTC)
sasmira
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/03/2010(UTC)
Messages : 820
Localisation : 60
Il me reste 8/10 mobs à faire encore mais cela peut aller très vite, vu que j'ai que cela à faire cet après-midi ... Par contre, je cherche l'équivalent de l'ombre ardente dans un bestiaire Pathfinder mais je n'arrive pas à mettre la main dessus ...

Si vous avez une idée je suis preneur BigGrin

Modifié par un modérateur mercredi 28 novembre 2012 14:46:19(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Mériadec  
#14 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 13:43:39(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
C'est blast shadow en VO, non ? Smile
Offline Sasmira  
#15 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 13:51:28(UTC)
sasmira
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/03/2010(UTC)
Messages : 820
Localisation : 60
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité
C'est blast shadow en VO, non ? Smile


Oui tout à fait cela mais je n'arrive pas à mettre la main dessus dans Hero Labs. en fait BigGrin

Modifié par un modérateur mercredi 28 novembre 2012 14:46:43(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Sasmira  
#16 Envoyé le : mercredi 28 novembre 2012 20:25:02(UTC)
sasmira
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/03/2010(UTC)
Messages : 820
Localisation : 60
Bon alors ... j'avais deja ouvert une aide de jeu sur Second Darkness ... du coup au lieu de polluer ici, je vais directement mettre les mises à jour la bas BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 30 novembre 2012 09:18:09(UTC)  | Raison: Changement du lien pour un meilleur suivi

Offline Abrusio  
#17 Envoyé le : mardi 20 mai 2014 13:30:14(UTC)
Abrusio
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/05/2014(UTC)
Messages : 91
Intéressant de voir ce que d'autres pensent après avoir joué cette campagne

Cette campagne a été écrite pour D&D 3.5 mais notre MJ a pris le temps considérable de tout convertir en Pathfinder, un véritable travail de titan ! De plus il a modifié beaucoup de choses, mais ayant fait un debriefing à la fin et étant revenu rapidement sur les scénarios maintenant la campagne terminée, cela me permet de me faire une idée de ce que cela aurait été sans ces modifications, souvent salutaires pour le plaisir de jeu de tous !

Volume 3 : The armageddon Echo




Je garde un bon souvenir de ce chapitre. Les scènes sont variées, et on n'a pas l'impression d'être trop contraint dans le déroulement de l'histoire. Le groupe se retrouve rapidement assez libre de ses actions et il y a un certain nombre de situations où on peut interagir avec des personnages importants de l'intrigue.

4/5

Volume 4 : Endless Night



Une des grosses déceptions de la campagne. Il y avait le potentiel de faire quelque chose de très bien, mais au final les PJs se retrouvent sur des rails et n'ont pas d'autre choix que de suivre le fil jusqu'au bout pour pouvoir remplir leur mission et survivre. J'ajouterais que c'est une belle occasion manquée de les confronter enfin à leurs véritables ennemis, c'est à dire la faction des drows qui cherche à provoquer la seconde chute du ciel, ainsi qu'à leur patron, le prince démon des secrets interdits. La fin du scénario est particulièrement bancale et me semble juste un tour de passe-passe pour signifier aux PJs qu'ils ont terminé et doivent partir. Le tout se joue dans une ambiance malsaine puisque les drows affectionnent tout particulièrement la torture et autres sévices.

2/5

Volume 5 : A memory of Darkness




Probablement le meilleur chapitre de la campagne (hors les deux premiers que je n'ai pas lu ni joué, bien entendu...). Les occasions de faire du roleplay sont très nombreuses. On apprend énormément de choses sur les elfes, les drows et leurs liens secrets. Les PNJs sont nombreux mais aussi bien définis, et certains jouent des rôles très importants dans l'intrigue. Les situations sont intéressantes et variées et il y a de nombreuses possibilités pour les joueurs en fonction de leur style de jeu. Une vrai réussite et peut être l'exception par rapport à la règle qui veut que tous les tomes 5 des campagnes pathfinder soient ratés. J'ajouterais que le final est assez mémorable.

5/5

Volume 6 : Descent into Midnight



Dans la préface, l'éditeur précise que ce chapitre a été écrit en urgence en 3 semaines seulement par un volontaire qui n'a pas l'air d'être un de leurs auteurs professionnels habituels et cela s'en ressent. Il y avait moyen de faire quelque chose de mémorable de ce dernier chapitre de la campagne, mais c'est complètement raté (sur le papier en tout cas, car nous nous sommes bien amusé quand même, le MJ a passé énormément de temps à corriger les défauts). L'auteur ne maîtrise pas du tout les haut niveaux (14 et plus) : il n'y a pratiquement aucune défenses magiques contre les sorts de niveau intermédiaires ou plus (scrutation, téléportation, etc.). Je compare à une aventure comme "le Maître de la forteresse de fer" pour D&D 3.0, qui de ce côté là est très bien faite. Les rencontres sont généralement bien trop faibles : des gardes niveaux 5 ne représentent pas une menace sérieuse à ce niveau de puissance, quel que soit leur nombre. Paradoxalement il y a une rencontre qui peut tuer tout le groupe sans prévenir car complètement hors de mesure par rapport au reste. Le boss de la campagne n'est pas particulièrement mémorable : c'est "juste" une prêtresse drow de haut niveau. Les situations de roleplay sont pratiquement inexistantes. La méthode pour désactiver les glyphes est simpliste et inintéressante (il faut juste multiplier les jets de compétence réussis). En fait, la plupart des bonnes idées lorsque nous l'avons joué ne viennent pas du scénario mais du MJ !

1/5

Pour conclure, on a passé d'excellents moments avec cette campagne, même si elle était de qualité assez inégale. J'en profite pour saluer le MJ, qui a passé un temps considérable dessus. Je ne peux pas conseiller cette campagne sauf si on veut vraiment jouer chez les drows et être prêt à passer beaucoup beaucoup de temps dessus...

Modifié par un utilisateur mardi 20 mai 2014 13:31:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline SimenTorolfsson  
#18 Envoyé le : lundi 14 novembre 2016 22:29:39(UTC)
SimenTorolfsson
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/10/2016(UTC)
Messages : 47
Localisation : dessous.
Bonjour à tous !

Je suis à présent bientôt à la fin du volume 1, et ben...
complètement de la même opinion que vous !
On passera sur le fait que les premiers combats étaient des massacres en règle, les ennemis se faisant plier en moins de 3 rounds. J'ai réussi à équilibrer ça au fur et à mesure, mais c'est vrai que même avec l'aide de jeu fournie par Sasmira (bénie sois-tu ô déesse vengeresse et patronne des monstres faiblards !), on se serait passé de la corvée -_-

Cela étant l'ambiance mafia a bien pris, et les PJ semblent captivés par la difficulté de défendre le Gob Doré contre les autres gangs sans déclencher une guerre ouverte.
Mais comment diable amener l'intrigue principale ?

Modifié par un utilisateur lundi 14 novembre 2016 22:32:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET