1°) Pour la première question, difficile de répondre, je n'ai jamais eu Al Qadim, mais je pense que oui... Même si pour moi ça ressemble au Calimshan, le pays tout au sud-ouest de Faerûn.
2°) Oui je pense que ça peut permettre à d'anciens joueurs de reprendre le JdR, surtout si le thème plait.
3°) Tout dépend ce qu'on appelle beaucoup, mais après il y a un risque. Les volumes 2 et 5 peuvent se transformer en gros PMT bête et méchant avec un mauvais MJ. Mais ce ne sont pas des PMT bêtes et méchants, le MJ a assez d'outils pour en faire quelque chose de très intéressants. Ça dépend aussi beaucoup des joueurs, dans chacun de ces volumes il y a plusieurs factions antagonistes, et des joueurs bourrins pourraient très bien se contenter de les zigouiller tous. Mais des joueurs intelligents sauront utiliser ça à leur avantage.
Par exemple, on peut très bien réussir le 2ème tome en zigouillant d'abord une vingtaine de troglodytes, puis une quarantaine de gnolls. Si les joueurs ne veulent faire que du combat, ils peuvent. Mais il est beaucoup plus intelligent (et c'est prévu dans le scénario) que les PJs s'allient avec les troglodytes pour affronter les gnolls et ainsi affronter seulement 20 gnolls. Il est même possible de faire l'inverse, voir même de totalement ignorer les troglodytes pour ne s'occuper que des gnolls.
4°) Oui, ça peut frustrer certains joueurs.
Dés le premier tome, les PJs travaillent pour une princesse marchande, et en gros, c'est "Dame Almah vous demande de faire ceci.", "Dame Almah vous demande de faire cela." L'avantage c'est que c'est assez simple à gérer pour le MJ, qui sait exactement ce que son censé faire les PJs à chaque séance. Ceci dit, il y a plusieurs manière de faire ce qu'on leur demande, et ils feront bien comme ils voudront, ils ne sont pas non plus pieds et poings liés.
Les tomes 2 et 3 sont beaucoup plus ouverts, mais là c'est le problème inverse, si les PJ ne font pas ce qui est prévu dans le scénario, le MJ va devoir ramer sévèrement pour rattraper le coup.
Les tomes 4 et 5 sont à la fois très dirigistes et très ouverts à leur façon. Le seul regret c'est un peu la répétition de ce concept. Dans les deux cas, les PJs sont coincés dans un endroit, et ils doivent se débrouiller pour s'en sortir. L'endroit est vaste, il y a plein de chose intéressantes à explorer, mais dés le début du tome, on sait exactement quel est l'objectif. Pour le cas du tome 4, il y a même deux manières totalement différents de s'en sortir.
Le seul problème c'est qu'une fois que les PJ ont réussi à s'échapper du tome 4, ils se retrouvent prisonniers du tome 5, et rebelote. Je ne suis pas encore rendu là dans ma campagne, mais je ne suis pas sûr que les joueurs apprécient le comique de répétition.
Le Tome 6 revisite des lieux déjà visité dans les tomes 1 et 2, mais de nombreuses chose ont changé entre temps, et je le trouve vraiment sympa. Il me semble que ça sera un final épique et haletant (on peut mettre la pression sur les personnages avec une contrainte de temps).
Après, il me semble normal qu'une campagne soit dirigiste, même Kingmaker aussi ouverte soit elle, est forcément dirigiste à sa manière. Dans n'importe quelle campagne, si les PJs décident de partir et de s'éloigner de ce qui est prévu par la campagne, le MJ peut jeter ses derniers volumes à la poubelle, et partir en improvisation.
5°) Non pas forcément, après tout dépends de tes attentes, et aussi des attentes des joueurs.