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Bonjour je voudrais savoir quelle est l equipe type pour 3/4 personnes ? merci Modifié par un utilisateur lundi 29 septembre 2014 00:59:10(UTC)
| Raison: Non indiquée
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La réponse la plus simple est de généraliser en disant qu'il faut dans l'idéal se rapprocher du quatuor célèbre guerrier, prêtre, voleur, et magicien ; ça marche bien pour la malédiction du trône écarlate. Cela étant dis je crois comprendre que ta question appelle une réponse plus spécifique. Ce qui suit est ma propre interprétation des concepts de perso vers lesquelles j'aurais tendance à orienter des futurs joueurs. Barde Thundercaller(VBoL) - humain (shaonti du Skoan Quah) Guerrier / Dueliste - demi-elfe Sorcière(APG) / Liseuse de tourment(ISWG) - humaine (varisienne) Prêtre Abadar - nain Rodeur Marin de la compagnie du sable(ISC) - humain (cheliaxien) Note bien que ce ne sont que des concepts et pas des builds arrêté. Après tous, il n'y a pas qu'une seule façon de faire une liseuse du tourment et utiliser la classe de prestige n'est qu'une voie parmi d'autre, même chose pour le dueliste, le prêtre et même le barde. Modifié par un utilisateur lundi 22 septembre 2014 00:52:01(UTC)
| Raison: Non indiquée | "Oh! blame not the bard." Thomas Moore |
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Merci
Mais ne faut il pas un paladin ?
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Écrit à l'origine par : djelai Écrit à l'origine par : lafactrice Mais ne faut il pas un paladin ? Non, aucune classe en particulier n'est indispensable. je croyais que pour l histoire il fallait "obligatoirement" un paladin
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Pourquoi cela ? Qu'est-ce qui t'a fait croire ça, dans les livres de l'AP ? | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Bien au contraire, je trouve que c'est une des rares campagnes que j'ai lu qui puisse être ouverte à des persos LM (si le reste du groupe est compatible !) : en gros, le groupe dot être Loyal à la cité !
il y a même à plusieurs moments des coopérations avec des fidèles de Zon Kuthon, divinité LM par excellence !
Modifié par un utilisateur lundi 22 septembre 2014 13:07:28(UTC)
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D'une manière générale, il n'y a pas une seule campagne qui impose des classes. Les joueurs peuvent choisir ce qu'ils veulent, en essayant d'avoir des profils variés. Moi j'ai laissé libre court aux choix de mes joueurs, et j'ai eu : - Une Ensorceleuse gnome - Une Oracle demi-elfe - Un Rôdeur humain - Une Roublarde naine - Une Ninja femme-félineLe rôdeur s'appelant Flynt, je les ai surnommé Flynt et les drôles de dames ! Ça fonctionne très bien, le plus compliqué étant de partager les moments de gloire entre la roublarde et la ninja, parce que c'est presque la même classe. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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super merci donc le joueuses et joueus peuvent prendre n importe quell genre de perso. Mais quels liens doivent ils avoir comme attache avec Korvosa ? Modifié par un utilisateur lundi 29 septembre 2014 00:05:31(UTC)
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Écrit à l'origine par : lafactrice Mais quel liens doivent ils avoir comme attaque avec Korvosa ? Il y a effectivement des opportunités qu'on peut "louper" dès la création de perso. Je conseille un shoanti.
Il y a tout un livre sur les six qui se déroule au côtés des shoantis, et où les PJs doivent crapahuter à droite et à gauche, ça ne plait pas à tout le monde et avoir un Shoanti dans le groupe permet de s'en sortir différemment. Le groupe rencontre un shoanti important dès le livre 1, à savoir Milles-os, un shaman qui demandera aux PJs d'aller rechercher la dépouille de son fils. L'AP explique peu ou pas pourquoi ce n'est pas la joie entre les shoantis et les Korvosiens mais pour résumer très vite : - Les premiers colons cheliaxiens on bâti Korvosa sur un cite sacré Shoanti, à savoir le grand Mastaba reconverti en château.
- Les dieux Shoantis ce sont leurs ancêtres, donc quand Korvosa a transformé en égout les caveaux funéraires Shoanti sous la ville forcément ça n'a pas plu.
- Les Shoantis ont incendié une bonne partie de Korvosa en 4429 AR ce qui a tué énormément de monde y compris Sainte Alika Epakana la martyre, ça non plus ça n'a pas arrangé les choses.
- Quand un Korvosien monte sur le plateau du Storval il est tué à vue par les Shoantis locaux du Sklar Quah... dur dur d'établir des relations diplomatiques dans ces conditions.
Bref les Shoanti et les Korvosiens c'est une grande histoire d'amour et avec la mort du roi et les déssertion qui ont suivi (voir l'épisode de Verik livre 1) Cressidia Kroft craint que les Shoanti n'y voit une ouverture et elle veut rationnaliser le débat avec un shaman Shoanti modéré : Mille-os. Pour elle, c'est inestimable dès le tome 1 d'avoir des Shoantis avec qui discuter et ça le sera encore plus dans le tome 2 où la ville succombera à petit-feu à une maladie ravageuse. Donc jouer un Shoanti c'est classe !
Je conseille un duelliste.
Korvosa a son zorro local, à savoir Blackjack qui sert d'alias non pas à Don Diego de la Vega mais à Vencarlo Orisini le directeur de l'academi Orisini. Vencarlo est vieux et il cherche un duelliste pour lui succéder. Généralement c'est le voleur au grand cœur qui s'y colle mais c'est plus simple avec un duelliste. Ce serait vraiment bête de louper ça !
Je conseille une liseuse du tourment.
Le premier personnage avec lequel les joueurs interragisse n'est autre qu'une liseuse du tourment. Sauf qu'en clair la sorcière est une fantôme et elle donne au groupe son paquet de carte qui sera juste ressorti de temps en temps quand le MJ le dira si il n'y a aucune cartomancienne pour s'en servir. C'est jouable mais je trouve que c'est quand même gâcher un potentiel monstre !
Je conseille un prêtre d'Abadar.
Abadar est LE dieux le plus prié à Korvosa. A chaque fois qu'il faut trouver un prêtre l'AP nous ressort systématiquement un prêtre d'Abadar alors qu'un prêtre d'une autre religion ferait parfois plus de sens. Par exemple dans le livre 2 ce n'est pas un prêtre de Sarenrae qui soigne gracieusement les malades mais bien un prêtre d'Abadar du doux nom d'Ishiani. L'église d'Abadar a une place prépondérante notamment dans le livre deux où pouvoir accéder au coffre de la banque d'Abadar pour récupérer une pièce de monnaie à observer peut changer beaucoup de choses. Plus tard quand les PJs auront pris du Galon il ne faudra surtout pas oublié les lois de Korvosa qui donne certains pouvoirs politiques à l'église d'Abadar comme contester un ordre royal donné à la garde de Korvosa. Ce qui peut avoir son utilité !
Je conseille un marin de la compagnie du sable.
Je l'admet bien volontier, mon opinion est probablement biaisé en faveur de ce perso là. Admettez que c'est quand même super clinquant de voyager à dos d’hippogriffe. Voyager rapidement en ville aura son utilité dès le livre deux et ça peut rendre totalement trivial la course poursuite sur les tuiles du livre 1. Dans le livre deux il y a bateau qui s'échoue aux abords de Korvosa, ce bateau est primordial pour l'intrigue et c'est le rôle des marins de la compagnie du sable de veiller aux côté Korvosienne. De plus, la compagnie du sable obéit au sénéchal de Korvosa et pas à la reine, c'est un point important puisque ça motivera les joueurs à aller sauver le sénéchal dans le livre 3.
Modifié par un utilisateur lundi 29 septembre 2014 14:37:51(UTC)
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2 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
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Merci encore. MJ novice, je devrais demander à mes joueurs des classes basiques pour pas stresser je pense ? Tous ça est très intéressant. Je me pose encore des questions la dessus (sur leurs classes) qui m amène a leur implication a leur origine korvosienne familiale ou amicale. Leur implantation leur relation (avec ou non de PNJ). Modifié par un utilisateur dimanche 30 octobre 2016 09:15:11(UTC)
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Super merci. La j ai en tête les tags : sorcière shoantis et pretre Mais une barbare ou guerrier c'est pas la peine ? Ne vont il pas se faire déglinguer sans force de frappe ? Tiens mais je pense aux varisiens au fait ? Modifié par un utilisateur mardi 30 septembre 2014 17:08:57(UTC)
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J'ai joué la campagne dans un groupe où il y avait un barbare nain et un guerrier halfelin, et tout s'est très bien passé…
Franchement, on s'en fiche un peu des classes des PJs, la seule chose indispensable - mais c'est vrai en général - c'est d'avoir quand même un lanceur de sorts "lourd". Le plus important reste que les PJs se fassent plaisir avec le personnage qu'ils ont choisi.
Mais la chose à ne pas rater, c'est de vraiment lier le passé des PJs à la ville : il faut qu'ils aient des raisons envers et contre tout de vouloir sauver leur cité. Parce que de prime abord, n'importe quel personnage sensé qui vient d'ailleurs aura envie d'y retourner. L'envie d'aider la ville n'est donc pas gratuit, et donc il faut accrocher les personnages à la cité : non seulement selon certaines suggestions liées à la campagne comme celles d'Elneth qui sont très bonnes, mais aussi et tout simplement avoir des parents, des frangins, des amoureux, des enfants en ville.
Pour le début, je suggérerais presque de faire une première partie "bac à sable", où les personnages vivent leur vies, s'occupent de gérer un bizness familial (qui a dit Guide de Campagne ?), poursuivent leurs buts propres. On peut même jouer au cours de cette première séance avec Gedrenn Lamm qui vient leur mettre des bâtons dans les roues. Du coup, ils seront d'autant plus enclins à se lancer dans le reste de la campagne, avec des intérêts à défendre en ville.
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3 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
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Un paladin d'Abadar a très bien sa place je pense (tapr fort, diplomatie, passe bien société)
Un druide a aussi sa place. ( qui se soucie d un chien errant dans une grande ville) l archétype urbain est pas mal non plus | |
1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
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Vous êtes trop choux Et que pensez vous des traits dans le fascicule rouge du Trone ?
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Niveau des races y a ptete des trucs a éviter et d autres a privilégier.
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Pourquoi ? | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Les traits sont très utiles pour rassembler les personnages au début du tome 1, mais après il ne servent plus à grand chose.
Pour les races, je pense toutes les races de base conviennent.
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Au niveau des races il faut dans l'idéal éviter les races tuées à vue à Korvosa comme les drow ou les gnolls mais à part ça il n'y a pas grand chose à dire. Il y a même une centaure chez les chevaliers infernaux et un géant des nuages qui organise des concours de cuisine dans la région. Si, il y aurais bien trois choses à dire. - La garde de Korvosa ne recrute que des humains d'ethnie cheliaxienne passé un certain grade.
- Selon la loi du "bon roi" Eodred les enfants des unions mixtes chelaxien-varisien sont retirés aux parents à la naissance pour être placés dans des orphelinats.
- Il y a des tieflings à l'Academae, cependant si tu as le sentiment de ne pas être à l'aise avec les règles il vaut mieux que tu ne proposes pas cette race à tes joueurs à cause de leurs pouvoir magique de ténèbres. Ca implique de connaitre les règles de luminosité et il faut fouiller un peu partout pour y retrouver ses petits. Je ne conseillerais personnellement pas aux MJ néophytes de s'embrouiller la tête avec les règles de luminosité. Il vaut mieux être sûr d'être à l'aise dans un lac avant de risquer de se noyer dans l'océan.
PS : Angoisse pas, ça se passe généralement mieux qu'on ne le croit la première fois. Modifié par un utilisateur mardi 7 octobre 2014 23:25:12(UTC)
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Écrit à l'origine par : djelai Pour info, avant d'être une SLA utilisable 1x/j par une race semi-jouable, Ténèbres est un sort de lv.2 pour le mage/enso, le prêtre et le barde : je ne vois pas en quoi interdire le tiefling va résoudre quoi que ce soit.
Probablement parce qu'un personnage qui dispose d'office de ce pouvoir voudra FORCEMENT s'en servir (et c'est logique)? Alors que les bardes, mages et ensorceleurs (surtout s'ils sont débutants) ne chercheront pas forcément à apprendre/mémoriser ce sort et que le reste du temps le MJ est parfaitement libre de balayer ces règles d'un revers de la main, le temps de se faire les dents sur le système, avant d'y revenir plus tard une fois que tout le monde est prêt à jouer avec? Après plutôt que d'interdire le Tieflin, une solution serait d'orienter vers un pouvoir de race alternatif qui le remplace.
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