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Salut les gens, Je viens à vous pour soumettre à la critique des règles maisons que j’applique à ma table. Elles concernent les dégâts de chute. Je trouvais assez aberrant qu’à partir du niveau 5, quasiment n’importe quel personnage puisse sauter d’un immeuble de 5 étages, atterrir en bas et continuer à courir. Je propose donc une nouvelle échelle avec laquelle, plus on tombe de haut, plus on a mal. Comme avant, on divise la chute en sections de 3 mètres. Quand on arrive à une section donnée, on rajoute un nombre de d6 égal au numéro de la section (la table parle mieux). Au lieu d’annuler le 1d6 en cas d’acrobatie réussie, on réduit de 1 le nombre de sections (ce qui réduit les dégâts de bien plus d’un d6). Quand les d6 deviennent non létaux, on les compte sur une échelle à part. Et comme un exemple par mieux que des mots. Exemple
Un aventurier qui tombe d’une corniche de 12 mètres subit maintenant 10d6 points de dégâts létaux (4 sections, (1+2+3+4)d6).
S’il avait volontairement sauté, il aurait reçu 6d6 points de dégâts létaux (3 sections) et 1d6 non létaux (1 section).
Enfin, s’il avait volontairement sauté en réussissant son test d’acrobaties, il aurait subit 3d6 points de dégâts létaux (2 sections) et 1d6 points de dégâts non létaux (1 section).
Enfin, s’il avait atterrit sur une surface meuble en plus d’avoir sauté volontairement et réussi son test d'acrobaties, il aurait subit 1d6 points de dégâts létaux (1 section), et 3d6 points de dégâts non létaux (2 sections).
Nouvelle échelle : Hauteur / Section / Nombre de dés/ Dégâts moyens Code :3... 1.. 1d6..... 3.5
6... 2.. 3d6.... 10.5
9... 3.. 6d6.... 21
12.. 4.. 10d6... 35
15.. 5.. 15d6... 52.5
18.. 6.. 21d6... 73.5
21.. 7.. 28d6... 98
24.. 8.. 36d6.. 126
27.. 9.. 45d6.. 157.5
30.. 10. 50d6.. 175
Echelle originelle pour comparer.
Hauteur / Nombre de dé / Dégâts moyens Code :
3...1d6... 3.5
6...2d6... 7
9...3d6.. 10.5
12..4d6.. 14
15..5d6.. 17.5
18..6d6.. 21
21..7d6.. 24.5
24..8d6.. 28
27..9d6.. 31.5
30..10d6. 35
Suite à une remarque de Djelai : la table de Fibonacci, pour la gueule.
Hauteur / Nombre de dé / Dégâts moyens Code :
3....1d6... 3.5
6....2d6... 7
9....3d6.. 10.5
12...5d6.. 17.5
15...8d6.. 28
18..13d6.. 45.5
21..21d6.. 73.5
24..34d6.. 119
27..50d6.. 175
30..50d6.. 175
Modifié par un utilisateur jeudi 16 octobre 2014 07:49:02(UTC)
| Raison: Non indiquée | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Salut, On peut opposer à ta règle, paradoxalement, un certain manque de réalisme. IRL, il est fréquent que les pompiers récupèrent sur le bitume des hommes, des femmes ou des bébés du peuple (donc 8 pv voire moins) qui sont tombés du 3ème étage(donc 6d6) et qui sont toujours vivants. Le système que tu proposes (dont la plus-value par rapport à la règle de base, en termes d'élégance et de fun, reste à définir selon moi) rend les chutes bien trop mortelles même pour une simulation réaliste... Et on est dans un jeu héroïque. Personnellement, la règle de base ne me choque pas. Sur le plan ludique, je la trouve équilibrée, les chutes sont pénibles (perte de PV, donc de ressources au sens djelaïen du terme) sans être mortelles, parce que les héros ne meurent pas en tombant dans l'escalier. Sur le plan fluffique, elle aboutit à des scènes qu'on voit dans des films d'action, avec des mecs qui sautent du 3e étage et se relèvent en boitant une dizaine de secondes. Je trouve ça cohérent avec l'univers que j'ai envie de montrer à mes joueurs. | |
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome On peut opposer à ta règle, paradoxalement, un certain manque de réalisme. J’ai tapé trop fort ? Pour la petite histoire.
Mon choix était motivé par un groupe d’aventurier (niveau 7) combattant un doppelganger shooté aux anabolisants au sommet d’une tour de 15 mètres (5 étages). Les aventuriers avaient rameuté la garde (homme/d’arme guerriers de niveau 1 à 3, soit entre 10 et 20 HP). Personne ne sachant qui est qui, il y a eu un tohu bohu phénoménal au milieu duquel une partie des gardes sont passés par-dessus bord.
Je suis parti du principe qu’ils étaient morts, mais un joueur un peu pointilleux m’a fait remarquer avec un grand sourire que je pouvais calculer rapidement les dégâts pour voir s’ils l’étaient vraiment. Et en réalité, la moitié d’entre eux étaient sensés avoir survécu et pouvaient regrimper les escaliers. Ils étaient quand même morts, parce que je n’aime pas qu’on me contredise en tant que MJ.
Enhardit par la remarque de son camarade, le guerrier du groupe s’est jeté du haut de la tour, le bestiau dans les mains. J’ai salué l’initiative, et lui ai expliqué qu’il très certainement une statue en son honneur pour avoir tué d’un seul coup le méchant de l’histoire. Devant un nouveau concert de protestation, j’ai parlé de 2 statues, et ai expliqué mon système de chute aux joueurs.
Écrit à l'origine par : djelai Fais plutot progresser les degats selon la suite de Fibonacci : elle a plus de gueule J’avoue, ça fait bien classe dans un énoncé de règles : « Vous subissez des dégâts selon la suite de Fibonacci en d6 ». Et elle est moins violente au démarrage. Une nouvelle fois je me rends compte que si Pardieu ramasse la palme des règles chiantes, je récupère l’oscar de celles qui modifient des choses dont personne ne se sert. En tous cas, merci d'avoir lu | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Du coup, si on saute vers haut, mais pas trop, genre 6m on guérit de 1d6. Si on saute vers le haut de 9m, on perd 2d6, c'est bien connu. Et si on atteint les 12m, on regagne 3d6 pv.
Bien vu, djelai. Ou comment se soigner grâce au math. ;D
Cordialement,
Rhaps'
Ouais, ok, je sors. | |
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Une autre idée pour être moins sujet à l'augmentation des PV des PJ. Tu appliques les dégâts de chute sur la Constitution, après faut trouver la progression qui te conviens.
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N'oubliez pas que, dans le monde réel, on a une humaine, femme du peuple niveau 1, Vesna (non, pas Vecna), qui a survécu à une chute de 10 km. Soit environ deux millions de d6 d'après la table que propose Dark Damor. Donc, un aventurier qui poursuit des dragons dans leur repaire et qui va en enfer pour affronter des archidiables, s'il ne meurt pas en tombant de 50m, ça ne me dérange pas outre mesure... | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Écrit à l'origine par : Goboroko N'oubliez pas que, dans le monde réel, on a une humaine, femme du peuple niveau 1, Vesna (non, pas Vecna), qui a survécu à une chute de 10 km. Soit environ deux millions de d6 d'après la table que propose Dark Damor. Mauvaise langue. Ma table s'arrête à 30m. Et encore plus mauvaise langue : je parle pas d'un aventurier niveau 15 qui mange des démons au petit dej, mais bien de l'aventurier niveau 5 qui se relève et tape un sprint après être tombé de 8 étages. Bon, et bien je garde mon oscar des trucs inutiles. Et je le rangerais à côté du chevalier noir, de la gestion des blessures et des règles de connaissance. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Ha non j'aime beaucoup ton système de connaissance :'D
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Écrit à l'origine par : m0narch Ha non j'aime beaucoup ton système de connaissance :'D L'utilises-tu ?
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J'aurais du dire : J'aime beaucoup l'idée, mais il faut l'appliquer à golarion maintenant :'D
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Écrit à l'origine par : m0narch J'aurais du dire : J'aime beaucoup l'idée, mais il faut l'appliquer à golarion maintenant :'D Quand mon MJ aura fini de développer l'application et qu'il choisira de la faire partager, je pourrais envoyer le lien. Pour le moment, tel que décrit, ça reste un truc immangeable en 200 pages. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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