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Offline cartographe  
#21 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 00:35:25(UTC)
cartographe
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/07/2010(UTC)
Messages : 32
Ces montagnards homme du peuple ne prennent presque que des dons de combat cela ne me semble pas très générique comme choix, ont dirai des hommes d'arme raté. Blink
Moi je suis un homme du peuple informaticien et je n'ai pas pris les dons art martiaux, arme de point, ni mitrailleuse lourde. Flapper
Offline MRick  
#22 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 13:49:24(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
cartographe écrit:
Ces montagnards homme du peuple ne prennent presque que des dons de combat cela ne me semble pas très générique comme choix, ont dirai des hommes d'arme raté. Blink
Moi je suis un homme du peuple informaticien et je n'ai pas pris les dons art martiaux, arme de point, ni mitrailleuse lourde. Flapper


C'est vrai. Mais il y a plusieurs raisons à ça :
1°) Ce sont des Nains, et dans ma tête un Nain c'est assez tenace et vindicatif quand même. C'est ce que j'ai essayé de traduire par :
Même si le combat n'est pas sa vocation, chaque nain sait défendre son foyer si nécessaire, il garde toujours une arme à portée de main.

2°) Dans le livre de base, il n'y a pas beaucoup de dons qui ne servent pas en combat. Ou alors il servent pour la magie ou d'autre capacités que le montagnard n'a pas. Bref, c'est un peu par défaut qu'on est obligé taper dans les dons de combat.

3°) J'ai quand même 20% de dons qui ne servent absolument à rien en combat : Talent : profession et Maître artisan. De plus, j'en ai encore 30% qui sont utiles y compris hors combat : Endurance, Dur à cuir et Vigilance. Ça ne fait donc que 50% de dons qui ne servent que au combat. Tongue

4°) J'ai hésité pour mettre le donc qui donne +2 en Escalade, mais il donne aussi +2 en natation, et un nain qui nage, ça doit rester exceptionnel ! LOL

5°) Je n'ai pas trouvé de don qui donne un bonus en Évaluation.


Maintenant si vous avez des suggestions de dons à mettre à la place, je suis preneur !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline cartographe  
#23 Envoyé le : jeudi 9 septembre 2010 22:13:05(UTC)
cartographe
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/07/2010(UTC)
Messages : 32
4°) pour facilité les déplacement en montagne : talent escalade et Aisance

5°) talent évaluation

Pour faire de bonne affaire : Persuasion

Le coté bagarreur du nain : Lutte supérieure

et en fin : Prestige Wink
Offline Gobelure  
#24 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 11:40:15(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Superbe boulot, MRick, c'est exactement le genre de chose que j'espérais : des choix cohérents, et surtout, des possibilités pour adapter à toute race possible (par exemple, un gnome qui vivrait dans une communauté de nains et en aurait pris les usages).

Dans le détail, je trouve qu'il y a une petite incompatibilité entre monter l'armure, et monter l'escalade. Le nain aime bien être protégé, c'est vrai, mais de là à aller jusqu'à plates...
Ensuite, en ce qui concerne les dons, je trouve la progression bien faite, en particulier le maître artisan au niveau 19, j'adore ! Flapper
C'est vrai que j'aurais sans doute vu un peu plus de talent:estimation talent:escalade. Pour moi, les dons martiaux de l'homme du peuple devraient idéalement ne pas trop dépasser 50% des dons, enfin, surtout à bas niveaux, parce que c'est vrai qu'on épuise vite les dons hors combat. Et de façon générale, trouver de bons dons à haut niveau, c'est pas facile.

Pour la bagarre, c'est pas évident, car lutte supérieure vient dans un fil de 3 dons, ce qui consomme de la place. Peut-être peut-on faire une variante ou plutôt que de monter les armures, on monte la bagarre.

Aisance : bof-bof pour un nain "normal". Je trouve que c'est plus un don d'elfe, ça.
Prestige : bof-bof pour un homme du peuple, j'aurais envie de réserver ça à aristocrate ou paladin.

Ca serait aussi super de faire une variante "humain", par exemple avec le don robustesse au niv. 1, et une compétence de plus, par exemple mettre artisanat à 1/niveau, et perception à 1/niveau à partir du niveau 5.

Il manque la liste des "objets à usage limité" utiles pour un montagnard (oui, je sais, c'est une des parties chiantes à faire pour un PNJ) Tu peux regarder ce que j'ai fait pour l'homme du peuple campagnard : j'ai pioché 1 à 2 potions intéressantes par niveau, et je les ai recyclées de niveau en niveau, en utilisant les tables mises à disposition du le fil à côté.



Pour les persos de cartographe, je viens de relire la nouvelle version, et j'ai encore des commentaires :
- pour le campagnard, c'est fronde ou dague, pas les deux à la fois. L'homme du peuple humain ne maîtrise qu'une seule arme simple.
- j'ai mis à jour mon campagnard au vu de ta liste de compétences : à la réflexion, escalade est mieux qu'équitation. Enfin, comme toujours pour les compétences, ça se discute...
- par contre, les niveaux de compétences, j'arrive pas à les retrouver. Avec tes chiffres, j'obtiens au niveau 1 :
Discrétion(1) +4, Dressage -1, Natation +0, Escalade +0, Perception(1) +5, Profession (paysan)(1) +8
Je t'invite à relire les règles PRPG concernant les compétences, et on en reparle (j'ai pu bien entendu louper un truc de mon côté).

Pour ton citadin, j'avoue ne pas être tes fan de tes choix de compétences :
- escalade, dressage et natation : bof, pour un citadin. C'est vrai que la classe d'homme du peuple n'est pas très optimale pour un citadin, mais là, je trouve que ce sont quand même des compétences très orientées nature.


Il me reste la mise à jour de l'homme du peuple citadin avec la liste des objets à usage limité, puis on pourra passer à une autre classe. J'ai lancé une discussion sur AideDD concernant l'homme d'armes, on peut embrayer là-dessus, ou passer à l'Expert, histoire de voir si c'est possible de répartir le travail sur les deux forums.

Par ailleurs, ça serait chouette de développer un forestier elfe, si quelqu'un se sent de participer, on est preneurs. J'avoue que je trouve ça plutôt rigolo à faire comme exercice, c'est juste le temps qui me manque.

Offline cartographe  
#25 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:02:14(UTC)
cartographe
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/07/2010(UTC)
Messages : 32
Écrit à l'origine par : Rè Aller au message cité
Les compétences de l’homme du peuple (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Artisanat (Int), Dressage (Cha), Équitation (Dex), Escalade (For), Perception (Sag), Profession (Sag), Natation (For),

Le personnage bénéficie donc d’un bonus de +3 à toutes les compétences de classe dans lesquelles il a investi au moins un point de compétence.


Gobelure écrit:
- par contre, les niveaux de compétences, j'arrive pas à les retrouver. Avec tes chiffres, j'obtiens au niveau 1 :
Discrétion(1) +4, Dressage -1, Natation +0, Escalade +0, Perception(1) +5, Profession (paysan)(1) +8
Je t'invite à relire les règles PRPG concernant les compétences, et on en reparle (j'ai pu bien entendu louper un truc de mon côté).


J'ai loupé un truc on ne met le +3 que si il a investi au moins un point de compétence.
J'avais oublier le bonus de sagesse de profession donc oui : Profession (paysan)(1) +8

Gobelure écrit:
- pour le campagnard, c'est fronde ou dague, pas les deux à la fois. L'homme du peuple humain ne maîtrise qu'une seule arme simple.
- j'ai mis à jour mon campagnard au vu de ta liste de compétences : à la réflexion, escalade est mieux qu'équitation. Enfin, comme toujours pour les compétences, ça se discute...

Pour moi la maitrise de la dague au corps à corps et au lancé sont distincte, donc j'ai mis seulement maitrise au corps à corps. (On est dans le même cas que l'épée bâtarde à une ou 2 main).
Donc le paysan à un malus de -4 pour lancer des dagues et utiliser une fonde (non maitrise de l'arme) .
Offline MRick  
#26 Envoyé le : mardi 14 septembre 2010 15:39:13(UTC)
MRick
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Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
OK, pour les dons Talent, je vais enlever des armures et rajouter des talents, merci pour vos suggestions.

Je suis globalement du même avis que Gobelure pour les dons,

Je vais corriger ça dés que je peux, et aussi essayer de faire une liste d'équipement en fonction du niveau... Mais ce dernier point ne m'attire pas particulièrement, alors je vais avoir du mal à me motiver. D'ailleurs je ne sais pas si je vais beaucoup avancer sur ce sujet cette semaine, j'ai des choses à préparer pour une partie que je maitrise Vendredi de la semaine prochaine...
Donc si personne ne prends le forestier elfe, je pourrais peut-être y réfléchir à partir du 27 Septembre.

Sinon en lisant vos commentaires sur le campagnard, je me suis rendu compte que j'ai fait une petite erreur sur le montagnard. En tant que Nain il maitrise certaines armes martiales, mais j'avais considéré qu'il maitrisais la fronde et l'arbalète, or il ne peut en prendre qu'une seule des 2... J'aurais tendance à ne mettre que l'arbalète, ça fait plus nain que la fronde mais, il n'a pas les moyens de s'en payer une les premiers niveaux.

Modifié par un utilisateur mardi 14 septembre 2010 15:40:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#27 Envoyé le : mardi 14 septembre 2010 16:23:19(UTC)
oxidor
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Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je dois bien avouer que le principe de créer un modèle pour chaque niveau est effectivement super lourd... je pense qu'un petit soft qui ferait la même chose à partir d'un template ferait tout aussi bien la même chose.

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous n'essayez pas de vous faciliter la vie avec des templates à ajouter aux niveaux supérieurs.

Pour le montagnard nain, vous aurez par exemple:

° Armes: Arbalète légère, Marteau de Guerre
° Dons (nain): Combat à mains nues, Dur à cuire, Endurance, Maitre artisan, Talent: artisanat, Talent: evaluation, Volonté de fer
° Dons (montagnard): Aisance, Autonome, Talent: escalade, Vigueur surhumaine
° Competences (nain): Artisanat, Evaluation, Connaissance: exploration souterraine
° Competences (montagnard): Escalade, Perception, Premiers secours, Survie

A partir de là, il suffit de noter pour chaque niveau le nombre de dons et de points de compétence et de les répartir pour chaque PNJs. Non seulement cette méthode vous épargne un travail invraissemblable de création de PNJs pour chaque niveau, mais en plus, vous pouvez jouer sur l'ordre dans lequel les dons sont choisis et la répartitions des points d'expérience pour créer des PNJs similaires mais pas identiques.

Pour créer un template de "mercenaire nain", vous pouvez gardez les compétences et dons de nains et ajouter des compétences et dons de "mercenaire".
Offline cartographe  
#28 Envoyé le : mardi 14 septembre 2010 22:35:49(UTC)
cartographe
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/07/2010(UTC)
Messages : 32
Le but est de facilité la vie des autres MD pas la notre. (bien que je ne détaillerait les hommes du peuple que jusqu'au niveau 5 après cela n'a plus assez de sens pour me motiver LOL )

Le mercenaire nain sera un homme d'arme et non plus un homme du peuple. Tongue

Offline oxidor  
#29 Envoyé le : mercredi 15 septembre 2010 01:21:14(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je crois qu'un bon système de template facilitera aussi la vie des autres MJ, parce que ce que vous êtes en train de faire est aussi irréaliste à utiliser qu'à créer...

Essayez seulement d'imaginer le nombre de personnages que vous allez devoir créer... 5 nains montagnards différents pour un seul profil, 5 personnages différents par race jouable (et avec ça, on n'a que les montagnards), multipliez ce résultat par le nombre différents de types de terrain et limitons nous aux principaux: plaine cultivées, collines, montagnes, bord de mer, tundra, désert, ça fait quand même 210 hommes du peuple (et encore, uniquement parce que vous vous limitez au niveau 5 et que je n'ajoute pas trop de terrains), faites en autant avec les adeptes, les experts et les aristocrates qu'on peut également limiter en niveau, ça fait quand même 840 personnages, sans tenir compte qu'il y a d'autres critères pour créer certains personnages: un noble peut être un simple campagnard membre influent ou chef du conseil du village, il peut être un courtisan oisif dont la seule activité est de briller en société pour attirer les faveurs princières ou un fonctionnaire dévoué à son gouvernement, les profils différents pour les adeptes et les experts sont encore plus nombreux... soyons optimistes et imaginons qu'on arrive à peine à 1000 modèles de PNJs ; ben il reste encore les classes de PJs... celles qu'on est obligé de créer jusqu'au niveau 20.

Je me souviens d'un supplément AD&D qui proposait des profils pour toutes les classes, il y avait une quarantaine de profils - on peut aisément en imaginer plus -, chacun d'eux pouvait aisément s'appliquer à une demi-douzaine de classes (disons 5 pour nous limiter), on se retrouve alors avec 1400 personnages supplémentaires, du niveau 1 au niveau 20, sans tenir compte du fait qu'il y a beaucoup plus de classes depuis la sortie de ce supplément et que les profils en question peuvent aisément s'appliquer aux classes de PNJ.

Admettons encore que vous ayez l'énergie d'aller jusqu'au bout des 2400 personnages... sachant qu'on peut mettre une dizaine de personnages par page (en serrant bien), ça fait quand même 240 pages à imprimer et un très gros paquet de papier que le MD sera obligé de trimballer à chaque séance de jeu (parce que le but de ces prétirés est bien d'avoir toujours le PNJ requis sous la main, n'est ce pas ?), notre MJ devra s'amuser à trouver la bonne page pour chaque PNJ, ça passe encore s'il fait rencontrer des groupes de personnages identiques (des gens du peuple montagnards nains de niveaux différents par exemple), mais s'il décide de mettre en scène un groupe constitué d'un aristocrate montagnard nain dirigeant une expédition de secours composée de 2 guerriers, un prêtre et un rodeur, il faudra jongler entre les pages et s'il faut mettre en scène un groupe d'aventuriers classiques avec de nombreuses races et classes différentes, ça devient ingérable...

Et même si c'était gérable, est-ce vraiment utile ? Le résultat obtenu ne permettrait pas d'avoir sous la main ni classe de prestige, ni personnage multiclassé, ni prêtres de religions différentes, mages de spécialités différentes ou ensorceleurs de lignages différents.


Pour le mercenaire nain, je sais bien que ce serait un guerrier (OU un Paladin, OU un rôdeur) et non un homme du peuple, et c'est ce qui fait tout l'intérêt des templates... il suffit d'avoir un template par race et un template par profession pour couvrir tous les besoins d'une campagne, il suffit de créer un modèle par classe et niveau en laissant en blanc les listes de dons et de compétences pour les remplir ensuite avec les templates.
Offline MRick  
#30 Envoyé le : mercredi 15 septembre 2010 13:47:51(UTC)
MRick
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Ce qui est intéressant et utile dans ce que l'on fait, c'est "la recette", avec la liste des dons en fonction du niveau, les compétences etc... Les fiches détaillés, c'est du bonus, c'est pour ça que je n'en ai fait que 3 pour l'exemple. Je ne pense pas qu'on va toutes les détailler à ce point...


Par contre un bon vieux tableau avec 20 lignes, et puis une colonne pour les PV, le bonus d'attaque, de dégâts, les sauvegardes, et les compétences, ça serait pas mal je pense...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#31 Envoyé le : mercredi 15 septembre 2010 15:12:20(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
Tout à fait... et c'est cette recette qu'il faut transmettre au MJ, c'est bien plus utile qu'une liste astronomique de PNJs.

Le tableau ne prendrait qu'une demi page par classe (ou quatre pages si vous voulez absolument faire un tableau différent pour chaque combinaison race/classe, ce qui serait bien pratique pour noter les différences entre le nombre de dons et de pts de compétence entre les humains, semi-elfes et les autres), il suffirait alors de fournir des "fiches de PNJs" (fiche de personnage simplifiée prenant une demi page), le MJ pourrait alors en cours de jeu noter rapidement les caractéristiques principales de ses PNJs et ajouter les dons et compétences suggérés par les templates.
Offline Gobelure  
#32 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 23:32:27(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
@ cartographe : il me semble que la maîtrise s'applique à l'arme, et non à la façon dont on l'utilise. A confirmer, mais je suis assez sûr de mon coup.

@ MRick :
Te bile pas si ça n'avance pas très vite, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'épuiser, et avancer petit à petit, plutôt que vouloir tout faire tout de suite.

Pour la liste d'équipement, j'ai fourni une liste standard, avec la traduction des richesses de PNJ en +X magie des objets. Tu n'as pour armes et armures qu'à spécifier le type d'arme et le type d'armure, et la table fait le reste.

Pour les OM tout court, il faut juste choisir quelles sont les 2 stats à booster à haut niveau. Si tu n'as pas d'idée, je vais dire SAG en premier, et CON en deuxième.

Et le plus pénible, c'est encore les objets à usage temporaire, mais tu n'as qu'à prendre la liste toute faite pour homme du peuple campagnard humain, et changer ce qui te choque vraiment pour autre chose de la même catégorie de puissance (j'imagine mal un nain avec une motion de communication avec les animaux BigGrin )

Enfin, n'oublie pas que les nains maîtrisent les armes de nain, donc il n'a qu'à se choisir l'arbalète comme arme simple, et la hache ou le marteau pour le reste.
Au premier niveau, la richesse globale est tout de même de 260PO, ça permet de ne pas s'encombrer des détails comme le prix des armes.

@oxidor :
Une fois de plus, ici, on se contente de penser à la recette de fabrication. Je vois deux usages à cela : un MD pressé peut se dire, tiens, je vais pomper leur liste de dons, d'OM et de compétences, avec juste tel changement pour que ça colle mieux, et basta. Cela lui fait gagner du temps. Dans cette optique, il faut publier la "recette de cuisine" qui est un perso en kit, mais déjà moins que si on part du manuel de base tout court, car tous les choix importants sont faits.
Ensuite, pour les MDs encore plus pressés, il y a la présentation du résultat par niveau, mais avec une seule option retenue. Ca fait déjà un chouette livret de PNJ. A 3 build par PNJ, avec 11+4 classes de PJ, on arrive encore à un chiffre raisonnable : 45 profils types, déclinés en niveaux (et on limitera peut-être les niveaux à quelque chose de raisonnable).
Enfin, je suis d'accord avec toi, un programme informatique peut très bien s'emparer de la recette de cuisine, voire proposer quelques options, et cracher la fiche. Si tu veux t'en occuper, on sera ici tous ravis d'avoir un tel générateur.

Mais il faut encore établir les recettes pour le nourrir. Ce que tu proposes est en fait très proche de ce qu'on fait : on aurait pu considérer que la moitié des dons est typée racial, et l'autre par métier. On a choisi de faire un build complet. Mais si tu veux participer aux fiches, ou tout simplement discuter les listes proposées, tu es le bienvenu.
L'avantage de faire une liste unique, c'est qu'on n'a pas à regarder dans tous les sens si on ne se mélange pas les pinceaux, c'est à dire, si tout est viable. L'inconvénient est qu'elle est moins flexible, c'est sûr.
Après, je suis pragmatique : si tu me démontres que ton approche marche bien, je serai le premier ravi de voir comment ça fonctionne sur un homme du peuple, avec 4 métiers et 7 races. Pour l'instant, j'ai l'intuition qu'on aura moins de boulot à faire en se contentant de 4 métiers, même si ça sera moins précis en terme de race.
Cela dit, peut-être que l'homme du peuple est la classe la plus adaptée à une structuration en race plutôt qu'en métiers ou spécialité. Mais encore une fois, si tu veux nous proposer un halfelin, un gnome, etc... on sera ravis. Pour ma part, je pense me limiter à 2 builds par classe, afin que ça avance quand même un peu. Mais plus on est à participer, et plus fournis et meilleurs seront les résultats.

Je ne suis pas certain que tu aies compris en fait la portée du projet : il ne s'agit pas de décrire avec une grande précision tous les PNJs possible, il s'agit de fournir une liste raisonnable de possibilités pour qu'un MD ait un PNJ mineur sous le chapeau quand il en aura besoin. Mon compte arrive à 45, ça reste dans le raisonnable. X 20 = 900 -> 90 pages. On tient dans une enveloppe possible. Il ne faut pas chercher à en faire plus.
Mais ce n'est pas incompatible avec le développement d'un programme informatique, qui lui pourra avoir plus d'options qu'une version papier.

Encore une fois, mon idée de départ était de faire comme dans le Guide du Maître de la 3.5 : 1 perso de niv 1 à 20 par classe, et basta. Il se trouve que chaque classe est suffisamment riche pour faire 2-3 persos différents. OK, on peut se le permettre, mais je ne veux pas aller au-delà.

Cela dit, ton histoire de template est très intéressante, mais quand on en sera à faire des rôdeurs, par exemple, est-ce que "nain" sera un déterminisme plus grand que "à distance" ?
Je suis ouvert, hein, tu peux par exemple créer un fil de discussion pour commencer à décortiquer les questions qui se poseront : proportion de dons race/classe, proportion de compétences race/classe, professions couvertes, etc... J'aimerais bien avoir un premier aperçu de ce que ça donnerait.
Pour moi, le template race était simplement de passer de la race x par défaut (ici Nain montagnard) à une race Y (on enlève nain, les ajustements de carac et les capacités, et on remplace par autre chose, elfe, par exemple... quoiqu'un elfe montagnard, bon...). Donc en un sens, on fait déjà ce que tu proposes Tongue

@MRick : +1 pour une présentation en tableau BigGrin
Je pense qu'en fait on s'est pas forcément bien compris avec Oxidor. S'il est d'accord avec toi, et que moi aussi, c'est qu'on doit bien être d'accord quelque part, non ?

Modifié par un utilisateur lundi 20 septembre 2010 23:33:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

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