Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Vlad  
#21 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:01:34(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Sans aller aussi loin que Wis, c'est clair que ça donne un ton plus hors roleplay à l'ensemble.

Après, vu que l'utilisation du passé semblait déranger, on peut continuer ainsi. Je veux bien sacrifier un peu de mon immersion pour le bien être de mes camarades...
Offline Thathane  
#22 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:28:58(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Et puis je pense que l'on aborde pas le jdr sur forum comme on aborde le jdr sur table, ce sont deux expériences différentes, ce n'est pas vraiment un substitut, mais plutôt une autre pratique du loisir, comme peut l'être le GN.

Il est donc dommage, à mon avis, de s'adonner à un jdr de "type traditionnel" sur forum puisqu'on subit les désavantages du support (l'absence de spontanéité, la lenteur du rythme) sans profiter de ses bénéfices (le travail romancé du texte, du personnage, de l'action).
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Madrek  
#23 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:49:15(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Perso l'un ou l'autre ça me dérange pas trop.

J'aimais bien décrire le nain etc. et parler en RP avec le je. Je trouvais ça assez fun ça donnait le petit côté "roman" à la lecture des autres joueurs.
Offline Vlad  
#24 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:53:43(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
En fait c'est surtout pour les descriptions que je n'aime pas du tout le "je" et le présent de l'indicatif...

Du coup je zappe les descriptions. Un peu comme quand on est sur table en fait...
Offline Wismerhills  
#25 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:56:03(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Ben pareil ...
Offline drloser  
#26 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 16:20:32(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Ce que vous critiquez, c'est la définition même du roleplay. Comme celle-ci n'existe pas dans le Larousse, je citerai Wikipedia :
Cite:
L'interprétation du rôle est le fait, dans un jeu de rôle, de parler et faire des mimiques comme si l'on était soi-même le personnage (voir la notion de mimesis). On utilise fréquemment l'anglicisme roleplay. Le concept se rapproche de celui de jeu d'acteur dans les arts dramatiques, on utilise d'ailleurs aussi l'expression jeu théâtral.

On associe fréquemment l'interprétation du rôle à l'identification au personnage. L'identification facilite l'interprétation, et l'interprétation permet aux autres joueurs de mieux rentrer dans l'imaginaire du jeu, toutefois, on pourrait envisager une « interprétation poussée tout en restant distant ». Mais la première étape de l'interprétation consiste à passer de phrases du type « mon personnage fait… » à « je fais… », et à formuler directement les phrases prononcées par le personnage plutôt que de dire « mon personnage dit que… ».

Après, si ça ne vous plait pas, c'est un autre problème. On peut continuer en mode zéro roleplay et vous vous contenterez de décrire les actions des personnages qui vous sont attribués. Ca ne me dérange pas plus que ça.

On va tout de même continuer un peu en testant la première personne. Je pense que vous installez un peu trop facilement dans le conforts de vos habitudes (on était un peu dans la même situation avec le background du PJ de Vlad qui souhaitait s'inspirer du background de ce qu'il connaissait déjà) et à mon avis vous devriez faire un petit effort pour voir les bénéfices du "je", car il y en a.

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 16:23:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#27 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 16:39:26(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
drloser écrit:
Je pense que vous installez un peu trop facilement dans le conforts de vos habitudes (on était un peu dans la même situation avec le background du PJ de Vlad qui souhaitait s'inspirer du background de ce qu'il connaissait déjà) et à mon avis vous devriez faire un petit effort pour voir les bénéfices du "je", car il y en a.


Puisque je suis nommément désigné je vais enfoncer le clou.

Premièrement je ne vois pas en quoi mon histoire de background apporte quelquechose au débat. Mais s'il faut que je me justifie je dirais qu'il est plus facile d'écrire sur ce que l'on connait que sur le reste. Je connais les parutions pathfinder en français (et donc principalement la Varisie) et je n'étais donc pas fan de me lancer en aveugle dans l'écriture d'un background ayant pour contexte une contrée inconnue (le razmiran en l'occurence) qui ne semblait pas apporter grand chose au récit. Et cela d'autant plus que l'on veut faire un back qui fasse plus de cinq lignes et raconte autre chose que l'histoire d'un mec qui n'est jamais sorti de chez lui et qui part à l'aventure parce qu'un étranger croisé dans une auberge lui demande de le faire (parce que l'on peut critiquer la forme du récit, je pense que le principal est quand même le fond). Maintenant la situation a évoluée, je sais que le second opus de la campagne concerne en partie le razmiran (sans avoir plus d'infos que cela) et que donc il est plus intéressant pour la campagne que mon personnage en soit issu.

Mais revenons au roleplay.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le faire de décrire les actions d'un personnage en utilisant "je" ou "il" ne fait pas le roleplay. Je trouve complètement incohérent de dire que l'utilisation du "je" est une écriture roleplay et que le "il" est le niveau zéro du roleplay. D'ailleurs je trouve aussi que le point de vue inverse et tout autant idiot... Ce n'est pas ça le roleplay.

Le roleplay passe par les paroles de nos personnages.

On n'écrit pas : "mon personnage dit au nain d'aller se faire voir".

On écrit « Va ta faire voir Madrek !! »

Donc on est dans la définition du roleplay.

Le reste est justement ce qui n'est pas "jouable" via un système de forum. C'est à dire tout ce qui ne passe pas par la parole : gestes, regards, etc. Impossible de faire des mimiques...

Là que tu dises :

1) Mon personnage fait un bras d'honneur au nain
2) Je fais un bras d'honneur au nain
3) Phobos fait un bras d'honneur au nain

Rien de tout cela n'est roleplay, puisque j'aurai beau faire un bras d'honneur devant mon écran, le joueur de Madrek n'en saura jamais rien...

Pour pouvoir se rapprocher du théâtre, il reste le GN. Bon après les systèmes de règles sont minables (feuille, pierre, ciseau pour ceux qui connaissent).

Donc pour pouvoir gérer ce qui n'est pas du domaine de la parole, on passe donc à un style écrit et descriptif. Donc au roman... Et là il y a plusieurs façon de raconter une histoire.

Le narrateur externe raconte l'histoire sans s'attacher au point de vue d'un seul personnage et le récit se fait généralement à la troisième personne et au passé.
Le narrateur interne raconte l'histoire comme s'il était un des personnages sans s'attacher aux points de vue des autres. Le récit est à la première personne et au présent.

Le problème soulevé n'a donc rien à voir avec le roleplay mais est un problème de narration du récit.
On pourrait débattre pendant des heures sur les mérites de l'un et de l'autre sans parvenir à un compromis.

Pour ma part, le fait que plusieurs personnages donnent leurs points de vue me fait préférer la narration externe puisque l'ensemble des posts fait comme un seul et unique récit qui se lit naturellement d'une traite.

Après comme je l'ai dit c'est une préférence personnelle qui vient peut être de mes goûts littéraires.

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 16:59:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#28 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 16:58:12(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Hey Cayden il va te laisser crever pourriture de communiste !

Je décris toujours les actions de mon perso et de temps à autre ses pensées. Le fait du "je" ne m'empêche en rien de faire l'effort de description de choses.

Là on est sur un passage "exploration" donc forcement c'est moins propice à de grandes descriptions mais le fait de donner comme le fait Wis des pensées ou autres détails du perso ça donne un peu de textures au texte au que :

1) Crève Phobos !

2) Je vois avec satisfaction que Phobos cède sous la ruée de coups des squelettes qui l'attendaient dans leur non-mort :

Tiens donc voilà le retour de bâton, merci Cayden pour ce cadeau...

Crève Phobos !

PS : les trolls ont les dents longues Flapper

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 17:00:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#29 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 17:02:49(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Tout à fait d'accord avec toi Madrek.

Pourtant le fait que nous exprimions les pensées de nos personnages a aussi dérangé en début de campagne. Certes cela aussi ne se fait pas sur table...

Je ne dis pas que l'utilisation du "je" m'empêche de faire des descriptions sympas. C'est juste que le style ne me convient pas. Je trouve que l'on ne peut pas donner autant de précision à la description ou que si on le fait malgré tout, cela alourdit la lecture.

PS : je trouve aussi que ce débat interne à la campagne 4 l'alourdit pas mal et gâche le plaisir de jeu bien plus que le fait d'écrire à la première ou la troisième personne. Si vraiment c'est rédibitoire pour l'un d'entre vous, dites le franchement. On fixera un style et on continuera à jouer sans avoir un débat tout les 15 jours parce que Vlad ou Wismerhills ont fait ci ou ça... Il y aura bien assez de sujet de conversation avec les actes des personnages, leurs implications et leur cohérence (le paladin qui nous traite comme des mauvais dès notre première rencontre avant que nous ayons pu faire ou dire quoique ce soit de mauvais est un peu passé de travers en ce qui me concerne et je me suis déjà exprimé sur les chevaux faisant de l'alpinisme...)

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 17:09:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wismerhills  
#30 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 17:06:36(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Ouais, je trouve pas ça très agréable à écrire , et encore moins à lire.

Mais après chacun doit faire des efforts, donc j'en fais...

Offline drloser  
#31 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 17:26:24(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Ce qui caractérise le roleplay, c'est avant tout la façon dont vous vous percevez par rapport à votre personnage. L'écriture découle de votre point de vue et non l'inverse. Exemple :
- Si vous vous placez dans la peau de votre personnage, que vous l'incarnez, alors vous écrirez tout naturellement "je fais un bras d'honneur".
- Par contre, si vous écrivez "je fais un bras d'honneur", ce n'est pas pour autant que vous parviendrez à vous glisser dans la peau de votre personnage.
L'écriture découle de votre point de vue et non l'inverse. : ça a l'air trivial comme ça, mais c'est le coeur du problème.

Là où je veux en venir, c'est que quand vous jouez sur forum, vous abordez vos personnages comme s'il s'agissait de personnages distincts de vous même. Il vous semble donc naturel d'écrire à la troisième personne et quand vous passez à la première personne vous avez l'impression que quelque chose ne va pas.

Honnêtement, je n'ai pas la prétention de pouvoir vous faire changer votre point de vue par rapport à votre personnage. En tout cas, ce n'est pas en vous forçant à employer le "je" que j'y parviendrai. C'est à vous d'essayer de faire la démarche de changer de point de vue. Si vous ne faites pas cet effort, le "je" vous semblera toujours bizarre.

Vous avez tous écrit votre background à la troisième personne, donc vous avez débuté la partie en assumant un rôle d'observateur par rapport à votre personnage. Tous sauf David en fait. Bref, je ne sais pas si vous pouvez parvenir à changer votre point de vue par rapport à votre personnage, mais si vous n'essayez pas et que vous vous contentez d'écrire "je" à la place de "il", c'est sûr que ça ne vous plaira pas.

PS : attention au sophisme. Quand on incarne un personnage (en roleplay), on écrit forcément ses dialogues. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 17:29:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thathane  
#32 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 17:57:23(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
C'est marrant, je viens de remarquer que j'ai fait bien peu de roleplay sur forum finalement, LOL car il me semble que tu as raison sur la définition stricte du mot et son emploi.

Pour moi le "roleplay", sur un forum, se définissait mieux par rapport à son absence : en gros lancer des dés et lister ses actions. Je suppose que la pratique qui veut que l'on romance son personnage du point de vue d'un narrateur s'est vu qualifiée de "roleplay" à défaut d'un autre terme évident.

Ceci dit, pour votre problème, je pense qu'ergoter sur le sens de "roleplay" ne vous mènera nulle part.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Wismerhills  
#33 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 17:59:00(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
On ergote pas, on échange des points de vue Glare
Ah c'est pareil Huh
Offline drloser  
#34 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 18:00:42(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Vlad écrit:
PS : je trouve aussi que ce débat interne à la campagne 4 l'alourdit pas mal et gâche le plaisir de jeu bien plus que le fait d'écrire à la première ou la troisième personne.

Ne t'inquiète pas, le débat ne va pas s'éterniser. On termine la scène telle qu'on l'a commencée, puis on lance un vote et on voit si c'est la première personne ou la troisième personne qui l'emporte. Moi je vous l'ai déjà dit : les deux me vont, mais comme c'est ma première partie sur forum, je tenais à ce qu'on essaie les deux. La prochaine fois que je masteuriserai, c'est une question que je réglerai avant de débuter la partie. Il ne faut pas oublier que c'est ma première partie sur forum, donc si je suis maladroit et que j'alourdis la partie avec ce genre de débat, il faut me le pardonner. Je m'améliorerai, promis !

Modifié par un utilisateur lundi 27 septembre 2010 18:03:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wismerhills  
#35 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 18:13:54(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
C'est pas DrLoser qui vient d'alourdir, c'est moi qui ai relancé le sujet aujourd'hui ( ben ouais je boss pas -_-' )
Désolé
Offline MRick  
#36 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 13:41:14(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Ce qui est sûr c'est que le style doit être consistant. De la même manière qu'on peut lire un roman écrit à la première personne ou bien à la 3ème personne, les parties peuvent se faire sur les 2 modes je pense.

Par contre ce qui est à bannir, c'est le mélange des deux, car là, ça devient vite désagréable à lire.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Vlad  
#37 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 13:47:04(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je suis totalement d'accord avec toi MRick.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET