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Offline Alastor  
#1 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 13:58:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Les Pnjs et les Pjs dans le monde.

Afin d'établir des rapports de force cohérents entre Pjs et Pnjs, un système en fonction de l'âge sera établi. En effet, en prenant en référence l'évolution d'âge de la race humaine, on partira du principe que tous individus âgés de 14 ans sont de niveau 1, ce qui correspond à l'adolescence mais aussi à ses 14 années d'apprentissage. Ensuite, pour chaque année après 14 ans, tous gagnent 1800 XP pour chaque année supplémentaire après 14 ans, ce qui correspond à 150 XP par mois. Bien entendu, on choisira la progression lente sur la progression des personnages sur le Manuel des Joueurs page 30. Ce qui veut dire aussi, que les Pjs gagneront 150 XP par mois lors des intervalles entre les aventures.

Donc, il faudra partir du principe que ces niveaux sont un seuil minimum ! C'est à dire qu'à 20 ans tous les Pnjs sont au minimum niveau 3, 28 ans minimum 5, 46 ans minimum niveau 7 etc ! C'est à dire que les individus ont pu parfois vivre quelques expériences ou aventures en dehors de leur trin-trin quotidien au même titre que les Pjs, en l'occurrence percevoir des primes d'Xp au même titre que les Pjs, ce qui veut dire qu'ils peuvent parfois être plus haut niveau que le seuil (généralement la population n'a que le seuil minimum, ce sont les Pnjs spéciaux qui le dépassent). Alors ce barème que j'utilise, part du principe qu'on a un calendrier de 12 mois dans une année, mais certains univers ont parfois plus, année de 16 mois, donc il faudra potentiellement réduire le nombre d'XP mensuel, par exemple 100 ou 125

Pour info, habituellement, je fais débuter mes joueurs niveau 3 avec un âge compris entre 16 et 18 ans et évoluent sur la table de progression rapide jusqu'au niveau 5, ensuite ils basculent en progression lente.



Modifié par un utilisateur samedi 21 mars 2015 22:23:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 14:07:40(UTC)
Goboroko
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Bonjour Alastor et bienvenue sur ce forum ! Smile

En ce qui concerne ta règle maison, je me demande quel en est l'intérêt, concrètement. Qu'un PNJ lambda de 20 ans soit niveau 1 ou niveau 3, cela ne change très rapidement plus rien pour les PJ...
De plus il me semble que, pour faire vivre une campagne, tu dois faire tellement d'exceptions et d'improvisations (un forgeron expérimenté, un prêtre qui a passé toute sa jeunesse cloîtré avant de prendre la route, un bûcheron dans une forêt dangereuse par exemple) que tu finis par avoir plus de travail en utilisant ta table qu'en partant de zéro, je me trompe ?

En ce qui concerne le fait de faire partir tes personnages "niveau 3 et entre 16 et 18 ans", c'est indépendant de leur classe et de leur background ? Ça ne laisse pas beaucoup de liberté à la créativité de tes joueurs. Tongue
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Offline Alastor  
#3 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 14:16:03(UTC)
Alastor80
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Ben disons, un perso de 40 ans niveau 1 pendant qu'un autre est niveau 12 à 25 ans, ça fait bizarre quand même... au nom de la liberté de backround ? Non ?

Après, c'est une proposition de règles maisons.... Mais disons, mes joueurs savent que lorsqu'ils s'adressent à des Pnjs plus ou moins âgés, qu'ils sont un minimum compétent..... Parce qu'un monde avec 98 % de Pnjs niveau 1 et que des Pjs ne se sentent plus pisser grâce à la photocopieuse à parchemins de fireball, je ne digère pas ! Mais les Pjs savent que l'on soit fermier, commerçant ou noble, les Pnjs ont un niveau minimum selon leur âge. Quelque part, ça permet aux joueurs de mesurer le risque et de ne pas faire n'importe quoi !

Pour moi, ce barème paraît logique, que les pnjs évoluent avec le temps me paraît logique.

Ensuite, pour mémoriser plus facilement, on peut simplifier :



Sur le premier commentaire, j'ai mis le détail pour montrer la mécanique. Mais, une fois converti comme ci-dessus c'est très simple. Puis ça permet de déduire très rapidement la BBA, les Js et les rangs de compétence d'un Pnj de tête en fonction de sa classe et de son âge.

Modifié par un utilisateur samedi 21 mars 2015 22:33:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 14:34:00(UTC)
Goboroko
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Ben disons, un perso de 40 ans niveau 1 pendant qu'un autre est niveau 12 à 25 ans, ça fait bizarre quand même... au nom de la liberté de backround ? Non ?


Bah de toute façon, si on suit les AP Paizo, un perso niveau 1 à 16 ans passe niveau 18 à 17 ans. Grand max. Tongue Partant de là, le système ne me choque pas.

Cite:
Parce qu'un monde avec 98 % de Pnjs niveau 1 et que des Pjs ne se sentent plus pisser grâce à la photocopieuse à parchemins de fireball, je ne digère pas ! Mais les Pjs savent que l'on soit fermier, commerçant ou noble, les Pnjs ont un niveau minimum selon leur âge. Quelque part, ça permet aux joueurs de mesurer le risque et de ne pas faire n'importe quoi !


Oui, je comprends bien ce souci. Le problème que j'y vois, c'est qu'un homme du peuple niveau 1 ou un homme du peuple niveau 5, pour un guerrier de niveau 10, c'est la même chose, que ce soit en terme de danger ou d'intérêt par rapport aux compétences (un bibliothécaire super compétent, quand tu as accès à contact avec les plans, voilà quoi...)

Cite:
Pour moi, ce barème paraît logique, que les pnjs évoluent avec le temps me paraît logique.


Pour moi aussi. En faire une règle ne me paraissait pas indispensable mais pourquoi pas. Si ça fonctionne à ta table, c'est l'essentiel.

Smile
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Offline Alastor  
#5 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 14:43:37(UTC)
Alastor80
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Oui ça tourne très bien ! Après je propose juste une mécanique et un système d'évaluation qui pourraient être utile à des Mjs, débutants ou pas. Une fois qu'on a intégré de mémoire les tranches d'âge/niveau et le système de BBA/Js et Rangs compétence, on peut calculer de tête très rapidement sans ouvrir le livre. Donc, très utile pour créer des Pnjs improvisés !

Le bibliothécaire classique, c'est classe Pnj Expert, voir Homme du peuple, pas de raison à ce qu'il ait des sorts genre Contact avec les plans....

Modifié par un utilisateur samedi 14 mars 2015 15:00:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 15:43:51(UTC)
Goboroko
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Le bibliothécaire classique, c'est classe Pnj Expert, voir Homme du peuple, pas de raison à ce qu'il ait des sorts genre Contact avec les plans....


D'où le manque d'intérêt total qu'ont les PJ d'un certain niveau à se reposer sur les compétences des PNJ. C'était simplement ça que je voulais montrer dans mon exemple. Wink

Modifié par un utilisateur samedi 14 mars 2015 15:51:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#7 Envoyé le : samedi 14 mars 2015 17:32:42(UTC)
Alastor80
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Ça n'a pas un manque d'intérêt, ça dépend comment on joue ! Le fait que je présente les Pnjs de cette manière là aux joueurs dès le début de la campagne, cela leur donne une idée des rapports de force ! Pour revenir au bibliothécaire, si je le décris comme étant un homme d'un peu plus d'une quarantaine d'années, les joueurs savent qu'il a au moins 6 ou 7 dés de vie, et qu'il ne s'agit pas d'un gugus niveau 1 avec 1 seul dé 4 point de vie, et qu'il ne faille qu'un seul projectile magique pour en venir à bout avant de shoorer un bouquin. Puis, il n'y a pas que les bibliothécaires dans le monde... Si je dis qu'il y a une bande de 3/4 lascars d'une vingtaine d'années qui sèment la terreur dans un quartier, ils savent qu'ils auront au moins 3 dés de vie (donc minimum). Si les Pjs se baladent dans un village, ils savent qu'il y a des hommes du peuple level 6/7, même s'ils ne sont pas les plus nombreux de cette catégorie, mais il y en a.

Ensuite ça sert surtout quand les Pjs sont accompagnés de Pnjs, qu'ils peuvent avoir à charge ou les assistent ponctuellement ou alors demandent un coup de main pour quelque chose, je peux évaluer rapidement et de manière cohérente sans pondre un chiffre arbitraire. Puis c'est aussi quand les Pjs cherchent un Pnj particulier pour une tâche particulière, ça permet d'expliquer facilement à ce qu'il y en ait pas dans tel endroit.

Enfin comme je l'ai expliqué, je ne crée pas tous les Pnjs sur papier d'un endroit de cette façon, mais j'ai la possibilité de tous les créer de tête pour des situations improvisées parce que des joueurs ont voulu déclencher une action ou même carrément un plan d'action imprévu.
Offline Alastor  
#8 Envoyé le : samedi 21 mars 2015 23:20:17(UTC)
Alastor80
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Bonjour à tous,

Pour commencer, je tiens à vous informer que j'ai mis à jour mes "Spoilers", dans les précédents commentaires. J'ai complété la liste jusqu'à l'âge de 110 ans (il n'y a plus qu'à copier/coller pour ceux que ça intéresse). En plus, j'ai indiqué les bonus de caractéristique selon le niveau ou les effets du vieillissement.

Alors, maintenant je vais expliquer un peu plus en détail, notre façon de jouer. Cela aura le mérite d'expliciter que ces règles "Maison" sont avant-tout destinées à celles et ceux qui partagent notre vision de jouer, mais aussi offrir des supports construits pour celles et ceux qui aimeraient expérimenter ces outils afin d'apporter de la régulation de puissance et de cohérence dans leur univers et sur leur table.

Je vais commencer par l'explication la plus ÉVIDENTE qui va dissiper les gros brouillards mentaux : On a rétabli le système d'XPs pour la fabrication d'objets magiques ! Ensuite, seuls ceux qui fabriquent les objets doivent payer les XPs pour la conception d'objets ! Donc, il n'y a pas d'arrangement possible de transfert d'XPs d'un personnage à un autre pour s'acquitter du coût ! Enfin, plus exactement, c'est celui qui utilise le "DON de fabrication de quelque chose" qui paye les XPs, c'est à dire que les personnages (Pj ou Pnj) qui aident à la conception (par exemple, pour apporter le sort nécessaire pour fabriquer l'objet), ne sont considérés que comme des assistants pour remplir les conditions de fabrication d'objets magiques !

Maintenant, quand vous êtes au courant qu'un Pnj gagne 150 Xp par mois, vous comprenez que cela l'embête un petit peu de fabriquer des potions et des parchemins par milliard ! Fini les sacs de Tenser ou Havresac d'Hevrar avec des millions de potion et de parchemins des Pjs ! Évidemment les joueurs peuvent toujours en obtenir, mais ils seront beaucoup plus raisonnables dans leur usage et à cet accès d'excès de facilité ! Généralement, les joueurs devront les fabriquer eux-mêmes pour en obtenir puisque les Pnjs rechignent beaucoup plus à en vendre !

Les avantages qu'on a obtenu dans ce type de gestion :

1) On peut plus facilement dépasser les niveaux 12 lors d'une campagne pour tester les créatures de haut niveau. Donc, l'ensemble des joueurs s'y retrouvent aussi.

2) Cela a rétabli un intérêt nouveau pour jouer des non-lanceurs de sorts, puisqu'un équilibre a été rétabli entre les classes ! Je vais citer un gros exemple, avec ce système, puisque les armes +3/4/5 deviennent plus rare alors que la CA (classe d'armure) plafonne très vite, un build Dextérité et/ou Classe d'Armure redevient un peu plus intéressant.

3) La profession Herboristerie redevient intéressant pour les joueurs puisque les moyens magiques deviennent trop coûteux en Xps si leurs usages deviennent trop fréquent !

4) Ce système permet d'établir un système économique cohérent dans l'univers, puisque le commerce à outrance d'objets magiques n'existe plus. Généralement, la fabrication d'objets magiques tient plus du cadre de la faveur entre individus ou de la nécessité qu'impose une situation que d'une production industrielle. Pour info, pour calculer la valeur en XP, l'objet coûtera 1/4 (soit 25%) de ce qu'il aurait dû coûter en or sur le barème ! Par contre pour les fabriquer, il ne faut plus autant d'or pour effacer l'hyper-inflation d'or dans le système économique, il faut juste réunir des ingrédients en se référant à la description de l'objet.

5) Du coup, des sorts comme "Arme magique" ou "Arme magique supérieure" redeviennent intéressant... Mais cela concerne aussi beaucoup d'autres sorts.

6) Sinon, en précision, dans ce système de dépense d'Xps pour la fabrication d'objets, bien entendu on ne perd jamais de niveaux ! Mais, les Xps devront être rattrapés pour atteindre le niveau suivant.

7) Autre gros intérêt, les joueurs coopèrent beaucoup plus ! Puisqu'ils n'ont plus accès à autant d'excès de facilité de recourir aux objets magiques, ils auront enfin beaucoup plus tendance à cogiter pour établir des vrais plans d'action pour affronter les situations !

Voilà, bien à vous !

Modifié par un utilisateur samedi 21 mars 2015 23:55:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CulBénix  
#9 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 18:11:14(UTC)
CulBénix
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Hé bien, c'est ce que j'appelle marcher sur la tête! A te voir en croisade contre l'optimisation tel un parangon du Roleplay, je m'attendais à quelque chose de beaucoup moins restrictif de ta part BigGrin! Je comprend l'idée Alastor, mais je trouve que tu te casses le bourrichon pour pas grand chose.

Un humain standard peut parfaitement atteindre son apogée lors de ses 20 ans pour ensuite régresser ... Depuis quand l'âge est-il gage de progression? Prends l'exemple des grands sportifs qui à 30 ans sont déjà considérés comme "vieux".
Il est aussi parfaitement probable qu'un enfant soit plus doué qu'un adulte. Mozart avait bien atteint l'excellence, si ce n'est plus, dès le plus jeune âge. Bon celui là c'est un extrême, mais il est courant de voir des enfants surclasser des adultes.

Avec ta table, plus on vieillit et plus on progresse ... J'ai quand même beaucoup de mal à croire qu'un guerrier humain s’améliore avec le temps. Au contraire, il se fatigue, perd du tonus musculaire, ses réflexes deviennent moins aiguisés, ses vieilles blessures le font souffrir etc. A la rigueur pour un mage ça serait "presque" crédible, mais au final ça ne colle toujours pas. Certes, le temps est un prérequis pour l'apprentissage, mais les capacités intellectuels étant différentes chez chaque individu, certains apprendront en quelques années ce que d'autres ne comprendront jamais en toute une vie!

Le système de leveling n'a rien de RP, il est présent, c'est l'un des aspects jeu de plateau de Pathfinder. Oui Pathfinder est un jeu de rôle et à la fois un jeu de plateau. Toi tu essayes de justifié cette valeur abstraite qu'est le leveling. Un peu comme si tu jouais à une version "roleplay" du Monoply en essayant d'expliquer à tes joueurs pourquoi les maisons sont faites de plastique.

Au final en voulant apporter un peu de cohérence en établissant un standard minimum, il me semble que tu prives ton univers de jeu de diversités et d'une certaines forme de crédibilité. N'y gagnerais-tu pas à laisser cette partie là uniquement en RP? Mon avis est que les règles Pathfinder n'ont rien de cohérentes et qu'il est préferable de les dissocier totalement du Roleplay ;)!

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 18:38:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
thanks 2 utilisateur ont remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#10 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 19:03:06(UTC)
Alastor80
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CulBénix(Torbin)

A mon avis tu as besoin d'aide pour lire ! C'est un niveau plancher en fonction de l'âge ! C'est à dire le niveau minimum qu'un Pnj aura à cet âge là, mais ils peuvent avoir plus, généralement pour les Pnjs spéciaux (comme des Mozart). Le seul truc étant qu'ils n'auront jamais moins ! (sauf si maladie pour cas particuliers). Mais oui, la majeure partie de la population suit une progression en fonction de l'âge et de l'expérience, et les moins intelligent auront moins de compétence. Et je rappelle que les Dons sont là aussi pour expliquer la présence de virtuoses.

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 19:06:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#11 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 19:08:42(UTC)
Goboroko
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
C'est un niveau plancher en fonction de l'âge !


Et donc, ça veut dire aussi (comme tout le monde sait lire ici) que le PNJ moyen de 70 ans sera supérieur en tout au PNJ moyen de 20 ans. Si je ne me trompe pas, c'est en partie ça qui interpellait Torbin.

Smile

EDIT : et, comme je l'avais dit dans un post précédent, si tu rajoutes des exceptions pour les personnes extraordinaires, pour les malades etc., tu te retrouves avec tellement d'exceptions que tu avais autant intérêt à ne pas écrire ta règle maison. Mais bon, visiblement tu as déjà décidé que ta règle maison était parfaite. Donc bon.

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 19:13:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor  
#12 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 19:25:26(UTC)
Alastor80
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@ Goboroko

Généralement au Moyen-âge, rare sont ceux qui dépassent les 40/45 ans. Là, c'est parce que je me suis référé au tableau d'effets du vieillissement (page 169 /Manuel des joueurs) comme Plafond d'âge maximal pour se faire une idée par rapport aux autres races, c'est comme pour les elfes tous n'atteindront jamais la date limite extrême de 750 ans, beaucoup mourront entre 300 et 350 ans dans les faits.

Alors, effectivement les races non humaines, qui vivent plus longtemps que les humains, auront une meilleure moyenne, sans pourtant qu'il y ait 20 niveaux d'écart avec les humains. On peut même resserrer l'étau entre les races en passant de 150 Xp par mois (1800 annuel) à 125 Xp (1500 Xp)ou 100 Xp (1200 annuel). Par exemple, pour les armées, les elfes et les nains auront une meilleure moyenne de niveaux que les humains, mais généralement ils procréent moins que les humains.

Mais oui, pour les Pnj en général, sans inclure Pjs et Pnj spéciaux, qu'y-a-t-il de choquant, à ce que les plus âgés soient plus expérimentés que les plus jeunes ? (n'oublie pas dégradation de caractéristiques physiques)

Cite:
Mais bon, visiblement tu as déjà décidé que ta règle maison était parfaite. Donc bon.

Pourquoi me fais tu dire des choses que je n'ai jamais exprimées ? Ou sont les mots "Règles parfaites" ?
Tout ce que je dis étant que ça tourne mieux dans le cadre du jeu ! (Et pourquoi critiquer que l'on n'a pas essayé ?)

Enfin, les règles standard du jeu attribuent 10 points de caractéristique aux Pnjs pendant qu'elles en attribuent 15/20 ou 25 à des Pjs, pour autant personne, pas même CulBénix, ne s'est insurgé contre les concepteurs du jeu pour régler le cas des Mozart et des footballers. Et là, c'est pareil, j'ai changé le barème 15 pts pour les masses, 20 points pour les élites et 25 pour Pjs et Pnjs spéciaux.

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 19:55:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#13 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 19:53:46(UTC)
Avh
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Mais oui, pour les Pnj en général, sans inclure Pjs et Pnj spéciaux, qu'y-a-t-il de choquant, à ce que les plus âgés soient plus expérimentés que les plus jeunes ? (n'oublie pas dégradation de caractéristiques physiques)


Il y a l'expérience, et les limites propres au corps.

Qu'un artisan soit de plus en plus doué avec l'âge, ça peut paraitre logique.

Mais le lien entre l'âge et les dés de vie/BBA/etc rend le truc un peu bizarre. Ton jeune voyou moyen un peu sportif est alors moins doué pour se battre et moins résistant/endurant que le vieux bibliothécaire moyen (et ce, malgré les malus de l'âge). Via les JS, il aura également de moins bon réflexes et une moins bonne vigueur.

Personnellement, je pense qu'il est préférable de donner un score de compétence à un PNJ un peu arbitrairement (genre : c'est un bibliothécaire spécialiste de l'histoire locale, il a donc un bonus supplémentaire de +5 de circonstance en ce qui concerne l'histoire locale, de part son métier et son expérience, voir ignorer le jets et décider moi même en tant que MJ si le PNJ connait une information ou pas), tout en limitant les niveaux pour les personnages non combattants (justement pour éviter que ce spécialiste en histoire soit capable de tuer un ogre à mains nues).

Tu peux alors représenter les PNJ "lambda" qui peuplent une ville très facilement, quitte à même ignorer les bonus de compétence.

Exemple : Dédé le fermier local de 35 ans sait cultiver son champ, et fabriquer des petites choses.
La version compliquée reviendrait à créer sa feuille de personnage, et à déterminer le niveau minimum pour être capable de faire tout ça, calculer les bonus de compétence.
La version simple consiste à dire qu'il ne fait pas le poid contre le gobelin de base, donc c'est un homme du peuple niveau 1 (ou 2). Il a un bonus de circonstance en culture de champ et en fabrication d'objets simple (rafistoler des vêtements, bricoler des outils pour son champ, ...) de part sa longue expérience de fermier (de +2 à +5 par exemple, voir une réussite automatique pour ce qui concerne son métier).

Du coup, tu peux faire des feuilles "communes" pour tes PNJ relativement facilement :
- le type "lambda" avec une feuille d'homme du peuple de niveau 1 ou 2 (le fermier, l'artisan, le commerçant, le messager, ...)
- le type "cultivé" avec une feuille légèrement différente de niveau 1 ou 2 expert (le bibliothécaire, le scribe, le sage, le prêtre [celui qui fait la messe, pas le cleric], ...)
- le type "garde" avec une feuille d'homme d'armes et une variante avec plusieurs niveaux (suivant le niveau de fantastique que tu veux transmettre dans ta campagne, avec par exemple la fiche d'un garde, d'un vétéran, d'un soldat, d'un chevalier, ...).
- etc...

Il ne te reste alors qu'à créer les personnages uniques (avec des classes de PJ), tout en restant capable de créer en 10 secondes chrono une feuille d'un PNJ rencontré en cas de besoin (un combat qui implique des villageois, une bagarre de taverne qui tourne mal, un PJ qui pête un cable et décide de se battre contre un type dans la rue, ...).

Cite:
Enfin, les règles standard du jeu attribuent 10 points aux Pnjs pendant qu'elles en attribuent 15/20 ou 25 à des Pjs


Non. Elles attribuent 3 points aux PNJ (ou plus exactement l'une des 2 attributions suivantes, qui valent 3 points chacune : 11/11/11/10/10/10 ou 13/12/11/10/9/8).

Les PNJ d'élites ont le droit à 15/14/13/12/10/8, qui correspond à 15 points (qui est aussi la distribution officielle de Pathfinder pour les PJ, même si PFS donne 20 points et que de nombreuses tables trouvent plus agréable de jouer avec 20 ou 25 points).

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 19:55:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#14 Envoyé le : samedi 4 avril 2015 20:06:23(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Avh

Cite:
Personnellement, je pense qu'il est préférable de donner un score de compétence à un PNJ un peu arbitrairement (genre : c'est un bibliothécaire spécialiste de l'histoire locale, il a donc un bonus supplémentaire de +5 de circonstance en ce qui concerne l'histoire locale, de part son métier et son expérience, voir ignorer le jets et décider moi même en tant que MJ si le PNJ connait une information ou pas), tout en limitant les niveaux pour les personnages non combattants (justement pour éviter que ce spécialiste en histoire soit capable de tuer un ogre à mains nues).


Même avec mon système l'Homme du Peuple niveau 7 ou 8 (page 457) est très loin de se faire un Ogre à mains nues ! Pas exagérer les exemples que tu fournis ! Puis, il y a le matos qui fait la différence, le bibliothécaire ne se balade pas en plate non plus !

D'autant que, pour les monstres, on peut fournir un peu de niveaux de classe aussi (de Pnj : hommes d'arme ou autre, Pj : guerrier ou autre). D'ailleurs, j'ai même réintroduit un Don de 3.5 en Pathfinder pour les petites créatures comme les kobolds ou gobelins, l'Attaque en nuée ! (en terme technique le Don permet aux tailles P d'occuper à 4 une case et davantage pour les tailles plus petites). Notamment, pour gérer ce type de bataille plus facilement et lancer moins de dés, je considère un seul jet d'attaque pour le groupe à +4 (et -2 par membre du groupe mort, bien sur pas de valeur négative en dessous de 0). Ensuite, si 2 groupes de 4 kobold attaquent 1 Pj, le premier groupe peut aider le second, avec un +4 par groupe supplémentaire (pareil, le bonus diminue si le groupe a été diminué), mais je ne fais qu'un seul jet de dé pour les 2 groupes. Mais on peut monter à 3 /4 groupes très facilement, par exemple soit 2 groupes qui attaquent à +8 ou 3 groupes à +12 et 1 groupe à +4, ou 1 seul groupe à +16.

Modifié par un utilisateur samedi 4 avril 2015 20:43:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ChatterboX  
#15 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 00:16:45(UTC)
ChatterboX
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Messages : 273
Un peu comme Goboroko (décidément ! :-) ) j'ai un peu de mal à cerner l'utilité de cette règle.

Le but indiqué en première ligne est "Afin d'établir des rapports de force cohérents entre Pjs et Pnjs, un système en fonction de l'âge sera établi."

Le terme "rapport de force" me fait déjà lever le sourcil. Pourquoi y aurait-il systématiquement un rapport de force PJ vs PNJ ?

Il est certain que certains PNJ importants doivent avoir des stats et capacités définies (typiquement un capitaine de la garde, un grand magister de royaume, le roi du coin, etc) car ils sont susceptibles d'intervenir en tant qu'ennemi ou allié des PJ. Mais en général ces PNJ particuliers ont des classes de PJ (guerrier, magicien, etc...). Ces PNJ là ne sont pas forcément légion dans un scénario. Et pour les autres, notamment ceux qui n'ont aucune raison d'avoir un rapport de force quelconque avec les PJ, pourquoi alourdir le système (déjà bien lourd) de PF en ajoutant des tables de stats qui n'ont pas vocation à servir ?

De plus AMHA, quand ton groupe de PJ atteint des niveaux >10, le rapport de force avec n'importe quel PNJ commun (en excluant donc PNJ spécifiques au scénario) est de toute façon complètement faussé. Qu'une homme du peuple/expert/homme d'arme soit niveau 1 ou 5, il se fera de toute façon hacher menu par n'importe quel PJ ! Et même si les PJ croisent Agricultor, le PNJ vétéran Homme du peuple level 12, cela ne l'empêchera pas de trépasser en cas de combat :-) Et je ne vois pas pourquoi un PJ irait faire un concours de kikidur avec un PNJ boulanger, bibliothécaire ou berger. A part des scénars "lol on est maléfique et on tue tout ce qui bouge", les interactions entre les PJ et les PNJ communs vont rarement au delà de discussions RP, donc gérer quantité de stats pour les X PNJ croisés dans une aventure n'a que peu d'intérêt AMHA
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Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 00:17:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Avh
Offline Guigui.  
#16 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 00:37:32(UTC)
Guigui
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Sans compter que ça introduit un facteur de puissance parfaitement défini et identifié : l'âge. Donc le premier (et le seul) truc que les PJ ont à demander pour savoir à qui il ont à faire, c'est : quel âge a-t-il ? LOL

En fait, en plus de le trouver parfaitement inutile, je trouve que ce sous-système heurte le sens commun le plus élémentaire. Si on part là-dessus, on ne peut pas être à la fois jeune et brillant (exit Mozart comme quelqu'un l'a souligné), sans compter que ma grand-mère de 93 ans peut me retourner comme une crêpe et me mettre une fessée comme quand j'avais deux ans ! LOL

Bref : ça ne sert à rien et c'est idiot. Si : ça sert quand on est contraint, pour X ou Y raisons, à jouer avec des gros kévins qui tapent sur tout ce qui bouge pour rigoler, y compris des marchandes de poisson et de vieux bibliothécaires. Mais si on la chance (plutôt commune, il est vrai) de jouer avec des gens normaux qui vont plutôt chercher à ce que leurs persos discutent et négocient avec les PNJ, c'est parfaitement inutile... en plus de rendre l'univers de jeu encore plus incohérent et irréaliste qu'il ne l'est au départ... Les mondes D&D ont des incohérences fondamentales qu'on accepte tous parce que c'est fun, mais voilà, quoi... Pas la peine d'en rajouter. Glare
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Alastor  
#17 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 01:10:00(UTC)
Alastor80
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@ Guigui le Yoyome

J'ai déjà expliqué que c'est un seuil de niveau minimum et que les Pnjs pouvaient avoir plus de niveaux, même s'ils n'auront pas moins.

Puis dans la vraie vie aussi, on peut identifier l'expérience à travers l'âge ! Entre un jeune avocat de 25 ans et celui de 45 ans qui a plaidé 20 ans de plus, il en est de même avec les chefs de cuisine qui maîtrisent davantage les techniques d'un gars qui sort de son apprentissage, ou alors une enseignante de 50 ans qui a instruit tant d'élèves parvient plus facilement (plus facilement ne veut pas dire systématique, mais a plus de probabilité) des problèmes d'ordres familiaux et/ou psychologique de ses élèves qu'un enseignant qui commence sa première année, ou encore la différence entre un jeune qui sort de l'école de commerce puis un Bernard Tapis qui maîtrise mieux les marchés. En faite, on peut extrapoler à tous les métiers et professions.

Enfin, si je propose la règle, étant qu'on l'ait testé longuement pour savoir qu'elle est opérationnelle. D'ailleurs, je ne l'impose pas, je la suggère.

Notamment, les Pnjs peuvent aussi être des alliés. Par exemple, prenons en point de départ une ville le point A, les joueurs la quittent et voyagent une dizaine de jours et passent par un village le point B dont ils ont pu constater une ferme fortifiée dont 2 hommes d'armes d'une trentaine d'années pour la garder. Ensuite, ils voyagent encore une journée jusqu'à un autre village le point C. Là, ils apprennent par un rescapé d'une attaque, venu se réfugier dans ce village prévenir aussi que des troupes d'orcs risquent de s'avancer, d'attaquer et piller le village du point C dans les 4/5 jours qui viennent. Effectivement, je laisse l'opportunité aux joueurs de partir négocier ces 2 hommes de garde en renfort au village B, puisqu'ils auront le temps de faire aller-retour et effectivement les Pjs peuvent déduire qu'ils sont au moins niveau 5. Après, ils peuvent ne pas y penser, ou alors opter pour une toute autre stratégie, comme conseiller à tous les villageois de se réfugier directement en B ou organiser les défenses en C sans faire appel à ces renforts, tout est ouvert, même laisser ces villageois à leur triste sort.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 01:26:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ChatterboX  
#18 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 01:35:04(UTC)
ChatterboX
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Messages : 273
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité

Puis dans la vraie vie aussi, on peut identifier l'expérience à travers l'âge ! Entre un jeune avocat de 25 ans et celui de 45 ans qui a plaidé 20 ans de plus, il en est de même avec les chefs de cuisine qui maîtrisent davantage les techniques d'un gars qui sort de son apprentissage, ou alors une enseignante de 50 ans qui a instruit tant d'élèves parvient plus facilement (plus facilement ne veut pas dire systématique, mais a plus de probabilité) des problèmes d'ordres familiaux et/ou psychologique de ses élèves qu'un enseignant qui commence sa première année, ou encore la différence entre un jeune qui sort de l'école de commerce puis un Bernard Tapis qui maîtrise mieux les marchés. En faite, on peut extrapoler à tous les métiers et professions.


Ce n'est absolument pas une généralité ! Réduire l’évolution des compétences à "plus on est âgé, plus on est bon dans ce qu'on fait" est un raccourci complètement fallacieux. Ne serait-ce que par le fait que les métiers évoluent et qu'un nouvel arrivant peut avoir appris de nouvelles pratiques plus efficace dans son job.
Les procès ne sont pas toujours gagnés par les vieux avocats et perdus par les jeunes.
Les instituteurs âgés ne sont pas forcément plus rompus aux nouvelles techniques d'enseignement que les jeunes profs.
Les ingénieurs séniors qui font du Cobol n'ont pas forcément une meilleure maitrise du Java que les nouveaux techs sortants d'école.
Un vendeur avec un peu de bouteille n'arrivera pas forcément à égaler les ventes d'un jeune loup ambitieux rompus aux dernières techniques de vente
Un jeune soldat ayant connu le front sera sans doute meilleur combattant qu'un soldat qui a fait 30 ans de caserne
Bref en aucun cas on ne peut généraliser le fait qu'on est meilleur en étant plus âgé.
Et si on ne peut pas en faire une généralité, je ne vois pas pourquoi on en ferait une règle universelle en jdr...

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Enfin, si je propose la règle, étant qu'on l'ait testé longuement pour savoir qu'elle est opérationnelle. D'ailleurs, je ne l'impose pas, je la suggère.


Le problème n'est pas qu'elle soit opérationnelle ou non, c'est plutôt :
1- qu'elle ne repose sur aucune logique (age=/compétence)
2- qu'elle ajoute un patacaisse de règles à un jeu qui en comporte déjà beaucoup

Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Notamment, les Pnjs peuvent aussi être des alliés. Par exemple, prenons en point de départ une ville le point A, les joueurs la quittent et voyagent une dizaine de jours et passent par un village le point B dont ils ont pu constater une ferme fortifiée dont 2 hommes d'armes d'une trentaine d'années pour la garder. Ensuite, ils voyagent encore une journée jusqu'à un autre village le point C. Là, ils apprennent par un rescapé d'une attaque, venu se réfugier dans ce village prévenir aussi que des troupes d'orcs risquent de s'avancer, d'attaquer et piller le village du point C dans les 4/5 jours qui viennent. Effectivement, je laisse l'opportunité aux joueurs de partir négocier ces 2 hommes de garde en renfort au village B, puisqu'ils auront le temps de faire aller-retour et effectivement les Pjs peuvent déduire qu'ils sont au moins niveau 5. Après, ils peuvent ne pas y penser, ou alors opter pour une toute autre stratégie, comme conseiller à tous les villageois de se réfugier directement en B ou organiser les défenses en C sans faire appel à ces renforts, tout est ouvert, même laisser ces villageois à leur triste sort.


1- comme l'a relevé Guigui, que les PJ puissent se dire "ils ont 30 ans, ils doivent donc être de niveau 5" est non seulement illogique (age=/compétence encore une fois) mais également métagame (et franchement ça me ferait mal qu'à chaque partie mes PJ n'avancent qu'à coup de 'PNJ X a 42 ans, il est donc très fort, PNJ Y n'en a que 19, c'est une brêle...')
2- en quoi cela fait avancer l'intrigue par rapport à la même situation où le MJ dit
"Au point B vous croisez 2 gardes devant la ferme, l'un a une vingtaine d'année, l'autre plutôt la quarantaine. Tous les deux ont cependant des armes et une armure bien entretenue et semblent être aguerris au combat. En discutant avec eux, ils vous révèlent qu'ils ont bien un passé de mercenaires." ?
Les PJ pourront tout autant les recruter comme alliés car ils ont besoins de combattants solides, et le MJ pourra tout autant en faire deux guerriers lvl5...

Modifié par un utilisateur jeudi 9 avril 2015 00:13:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#19 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 01:44:15(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Chatterbox

Ce n'est pas fallacieux de prendre en considération l'âge. ET, effectivement un jeune particulièrement doué grâce à un Don, peut rivaliser avec un Pnj plus âgé et expérimenté, je ne l'ai pas exclu non plus ! Tous les forgerons, n'ont pas forcément le Don talent Forge, tous les avocats n'ont pas tous le Don talent profession avocat, tous les cuisiniers n'ont pas forcément le Don talent artisanat cuisine. Effectivement, un jeune doué grâce à un don peut les surpasser ou leur tenir tête à ces Pnjs. Mais on ne peut pas dire, que l'expérience due à l'âge est complétement inexistante, c'est faux ! Les deux existent : l'acquis et l'inné ! Un jeune loup doué pour son âge oui ça existe aussi, mais ça se traduit par un don Talent car il a ça dans la peau sans l'avoir appris.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 01:45:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ChatterboX  
#20 Envoyé le : dimanche 5 avril 2015 01:58:28(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
@ Alastor

Chacun joue comme il veut hein Wink

Mais prendre une simple hypothèse non vérifiée et très aléatoire pour bâtir une règle universelle je trouve cela peu convaincant.

En particulier quand cela ajoute en plus des kilos de boulot au rôle de MJ qui est déjà chargé (car oui perso cela ne tente absolument pas de devoir décortiquer le moindre PNJ de campagne pour savoir si je lui mets le Don talent (boulanger ou meunier)).

Encore plus quand cela ne sert absolument pas mon intrigue générale (si mes PJ veulent tabasser le bibliothécaire du coin, peu important qu'il soit lvl 1 ou 5 je jouerai plus sur les conséquences que sur la baston en elle même - si mes PJ veulent recruter deux mercenaires lvl4, peu importe que les deux aient 30 ans ou 20 et 40).

Tu as l'air de t'être beaucoup impliqué sur ta table pour que ta règle fonctionne auprès de tes PJ et c'est tant mieux. Mais en ce qui me concerne, cette règle me semble superflue pour les raisons déjà évoquées plus haut.

Modifié par un utilisateur dimanche 5 avril 2015 01:59:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Avh
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