Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Oh My Game - Broken World  
#1 Envoyé le : samedi 1 août 2015 12:44:12(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Nous vous invitons à commenter la règle (en version beta) du sceau du Destin ici même. À vos claviers Wink


Dans Broken World JDR - il existe un moyen officiel de relancer un dé, n'importe lequel. Il faut posséder le jeton en métal doré du logo Broken World et le présenter au MJ.
Nous venons de recevoir le prototype que nous avons approuvé. La taille de ce bijouLaughest celui d'un jeton de poker !
Une image vaut mille mots ! (voir par ici : http://broken-world.net/...-relance-officielle-bw/)


Le sceau du Destin est le « sceau Broken World », ce beau doublon en métal que nous avons proposé durant le crowfunding.
Il est appelé ainsi (sceau du Destin) en raison de la rune naine, héritée du langage des dieux, qui y est gravée : tèt-ha. Elle signifie en même temps la destruction et l’espoir, la nécessité et la fatalité, en bref le destin.
Pour les heureux souscripteurs et joueurs qui possèdent un sceau du Destin, la règle officielle (version beta) à Broken World pour Pathfinder RPG est la suivante :
 
Tout joueur de Broken World qui pose un sceau du Destin devant lui, au début d’une partie, peut considérer que les dieux ont posé un regard sur son personnage, qu’une bonne fée s’est penchée sur son berceau, qu’un sang béni coule dans ses veines.

Voici les avantages que procure un sceau du destin :
 
- Le PJ peut retirer n’importe quel jet qu’il vient d’effectuer, avec un bonus de +2 ; il gardera le nouveau jet, même s’il est inférieur.
- Ou mieux, il peut obliger le MJ à retirer tout jet que ce dernier vient d’effectuer, avec un malus de -2 ; le MJ gardera le nouveau jet, quel qu’en soit le résultat. Cette option n’est valable que si le jet du MJ concernait le joueur.
 
Quelques règles gèrent ce point héroïque particulier :
 
-  En pratique, le sceau du Destin peut être utilisé comme un point héroïque, mais n’est pas compté pour ce qui est des maxima de PH autorisés.
-  Le PJ ne peut pas se servir du sceau du Destin pour aider un autre joueur.
-  Une fois utilisé, le sceau du Destin est écarté de la table. Le joueur récupèrera son utilisation à chaque nouvelle partie.
-  Il est possible qu’un joueur possède plusieurs sceaux du Destin, mais il ne pourra les prendre tous avec lui dans la même partie qu’avec accord exclusif du MJ.
 
Lors de l’utilisation réussie d’un sceau du Destin, le joueur prendra conscience que s’il n’a pas échoué son action, c’est qu’il a été aidé par un dieu dans les plaines d’Empyrée, une bénédiction familiale, ou une autre entité à travers le Monde brisé. Ne le voyez pas comme un simple bonus technique de méta-jeu, mais plutôt comme la simulation que le PJ est aidé par une force mystérieuse et bienveillante. Aussi, mêler quelques éléments à sa description pour indiquer qu’il s’agit vraiment d’une aide providentielle, stricto sensu, serait un plus appréciable.
Le MJ est libre, par la suite, de travailler sur cette entité et de faire découvrir au joueur pourquoi et qui a décidé de favoriser sa destinée de héros…

Modifié par un utilisateur samedi 1 août 2015 21:36:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Annonce
Offline Yg One  
#2 Envoyé le : dimanche 2 août 2015 13:54:05(UTC)
Yg One
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,434
Localisation : Nord de Rennes
Bel objet !

Avez-vous prévu la situation où tout les joueurs autour de la table n'auraient pas chacun le sien ? Le meneur dispose normalement d'un jeton (s'il a souscrit ;)), donc doit-il le confier à l'un de ses joueurs ?

Proposition de règle optionnelle :
Lorsqu'un joueur sans jeton (car il n'en possédait pas en début de partie, ou a déjà utilisé le sien) effectue un 1 naturel sur une situation tendue (pas un jet de vigilance, mais sur un déplacement silencieux pour passer des gardes par exemple), une entité (évoquée dans votre règle) s'émeut du manque de chance de cet individu, et lui portera attention à l'avenir. Une fois la résolution du 1 naturel effectuée, le jeton "MJ" lui est confié.
Un joueur ayant effectué un Roleplay particulièrement inspiré pourrait également se faire remarquer par l'entité et recevoir ce sceau.
A noter que s'il n'est pas utilisé pendant la partie il revient au meneur en fin de séance.
De même, si le sceau est en possession d'un joueur et que plus tard un autre joueur remplit les condition d'attribution, le sceau change de main.

Question :
Un joueur peut-il demander au meneur de relancer un jet critique ?
Si oui, et qu'il refait un 20 naturel, le malus de -2 annule-t-il le critique ?
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, sur la BA-82 avec Djezebel
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Offline Oh My Game - Broken World  
#3 Envoyé le : lundi 3 août 2015 11:44:56(UTC)
Oh My Game - Broken World
Rang : Équipe Broken World
Inscrit le : 31/07/2013(UTC)
Messages : 72
Bonjour Yg One,


La règle dit que l’on doit avoir apporté son sceau du Destin lors de la partie. Si le joueur l’a oublié, c’est au MJ de décider si oui ou non il en tient compte (après tout, cet oubli pourrait bien être le coup d’autres forces contraires à l’entité qui aide le personnage du joueur !).
Donc, oui, nous savons, en règle générale, que rares seront les tables où tous les joueurs possèderont leur sceau du Destin. La table ne s’effondrera pas pour autant, gangrénée par un déséquilibre insupportable… * rires *
Il est magnifique, certes, mais il ne représente qu’un jet. Un seul jet durant toute une partie. Nous ne pensons pas qu’un joueur nous dira que c’est ce qui lui manque pour jouer, qu’il ne peut accepter cette intrusion du méta-jeu dans la partie par un de ses camarades, car lui ne possède pas de sceau du Destin ! * sourire *

Et à ce propos, si un joueur ne possède pas de sceau du Destin, il ne peut utiliser celui du MJ. Il faut conserver ce côté rare à cet objet. Ce n’est pas seulement un dé que l’on prête à un joueur qui a oublié le sien. Ce n’est pas non plus juste un investissement dans un financement participatif. C’est une façon pour nous de marquer le coup, de remercier cet espoir qu’ont eu, et qu’ont encore, des joueurs à nous faire confiance. A avoir confiance dans la destinée d’un monde… Nous les en remercions. Et nos dieux également. * sourire *
D’ailleurs, la règle dira que l’on ne peut prêter son propre sceau du Destin à un autre joueur. Un personnage pourrait-il prêter une partie de son background ? Le fait qu’une divinité l’apprécie ? Le fait que son ancêtre ait rendu service à un puissant de ce monde ? Ou son propre sang ? Ou encore, plus simplement, sa chance, sa destinée ?

Quant au « Roleplay particulièrement inspiré », il peut être récompensé par un point héroïque (les PH servent à ça, non ?), sans être nécessairement le sceau du Destin.

Par rapport à tes deux dernières questions :
La règle dit « tout jet ». Donc, oui, le PJ peut faire relancer un jet critique au MJ, du moment que ce jet le concerne.
Quant à savoir si un malus peut annuler un « 20 naturel », ce n’est pas à nous de décider. J’ai joué à des tables où les MJ supposaient que oui, d’autres où ils conservaient le côté sacré du « 20 nat. ». Qu’en penses ton MJ ? Et toi, en tant que meneur, que ferais-tu ?



L’équipe d’OMG.



Post-scriptum : merci pour ces questions qui font avancer la règle de cet objet si particulier…
Broken World - Premier univers Français pour Pathfinder JDR
www.broken-world.net
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2021, Yet Another Forum.NET