Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline lafactrice  
#1 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 16:18:13(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Voilà un sujet pour ceux qui sont neuneu comme moi Smile


AU BORD DE L'ANARCHIE (1(7))


• Généralités

1 - Peut-on se passer du Guide du Joueur de La Malédiction du Trône écarlate ? Peut-on créer et faire jouer ses propres perso joueurs ? Et si je le fait lire à mes joueurs j'ai l'impression qu'ils vont en connaitre un peu trop sur Korvosa. [ repondu ]
mass0 écrit:
Sinon je te conseille le guide de Korvosa, pour faire jouer cet AP. N'hésite pas à dispenser des informations , pour que les joueurs soient vraiment à l'aise avec la ville



2 - Les référence au MdM c'est quoi ? Si c'est le Bestiaire je l'ai mais les pages ne correspondent pas. [ repondu ]
Vlad écrit:
C'est Manuel des Monstres. Mais les références renvoient au bestiaire de la version 3.5 de Donjon et Dragon. La Malédiction du Trône Ecarlate a été écrite avant la création du bestiaire Pathfinder.

Vlad écrit:
Tu trouveras tout cela en ligne sur le wiki pathfinder fr !


3 - Si j'ai un groupe de 5 joueurs, que faut il qu'il y ait comme perso ? [ repondu ]
Eurynomos écrit:
Si tes personnages ne sont pas originaires de la ville, une fois la première partie effectuée, ils vont se désolidariser. Pour éviter cela, il FAUT qu'ils en soient des habitants, qu'ils aient des contacts en villes, des amis, de la famille, des proches à qui Lamm à fait du mal. Parce que Korvosa, c'est une ville pourrie et quand les crasses vont s'accumuler, des gens sans attaches en ville vont vite prendre leurs jambes à leur cou.
Et pour rendre mieux encore cette histoire de vivre en ville et de connaissance sur la ville qu'il est essentiel que tes joueurs sachent des choses dessus. Qui en sont les personnages principaux, le roi, les quartiers, certains "petits" secrets de polichinelle qui permettent à tes pjs de se sentir crédible dans cette ambiance Ankh-Morporkienne ou conspirateur, société secrète, autorité de la ville et petites frappes, se battent pour survivre. Et surtout, l'ambiance de miniguerre civile qui éclate dès la fin du premier scénario !
Pour faire une bonne mayonnaise dans l'AP 2 il faut beaucoup de préparation. Choisir au moins deux ou trois pnjs et en faire des alliés de certains pjs. Pas forcément des pnjs importants, mais des gens qu'ils vont apprécier rencontré pour résoudre leur enquête.
Pour faire une bonne mayonnaise dans l'AP 2 il faut beaucoup de préparation. Choisir au moins deux ou trois pnjs et en faire des alliés de certains pjs. Pas forcément des pnjs importants, mais des gens qu'ils vont apprécier rencontré pour résoudre leur enquête.

Wismerhills écrit:
Le bon vieux garde Grau, il finira par faire des émus, surtout si tu joue bien la scène du poivreau qui prend le PJ pour son ami...
Après ils vont aussi voir la maréchal Croft ou encore les membres de leur clergé pour les prêtres. Les membres de leur famille.
Bref des personnage qui donnent de la consistance. La gérante de l'auberge des 3 anneaux ... à toi de voir


Vlad écrit:
Le principal c'est que tes joueurs s'amusent avec des persos sympas. Ensuite si tu veux coller au classique donjonesque alors tu as le fameux groupe guerrier, mage, prêtre, roublard auquel tu ajoutes n'importe quelle autre classe.



5 - La carte de Korvosa est un peu illisible, mais pourquoi est-elle complète dans "le guide du joueur " et pas dans
Cite:
Normalement, une carte accessible aux joueurs ne doit présenter que des généralités. Celle du guide du joueur ne donne finalement que des noms de rues et des noms de quartiers. Ce qui est étrange, c'est qu'elle indique aussi une dizaine de points clés sans en donner la légende. C'est qu'en fait cette carte reprend celle du guide de Korsova ou là par contre, tous ces lieux sont détaillés. Inutile de préciser que ce "guide de Korsova" est très utile pour qui veut mener cette campagne.


Dude écrit:
La carte du 1er scénario (et des suivants) ne montre que les lieux clés de l'aventure. Si les joueurs ont en possession une telle carte, il leur serait "facile" de déterminer à l'avance quels sont les lieux où l'histoire les conduira. Ce serait dommage.


6 - En rêgle générale vous vous y etes pris comment pour vous y retrouver dans la partie ? Vous gribouillez votre bouquin, vous vous faites des notes, des petite carte par personnage non joueurs, par lieux, par événements ? [ en attente ]

7 - Vos joueurs vous ont-ils mis dans l'impasse ? [ répondu]
Wismerhills écrit:
7: les joueurs te mettes toujour sdans l'impasse, l'important c'est qu'ils ne s'en rendent pas compte ...



8 - Avez vous retrouvé les monstres dont on parle dans "Au bord de l'anarchie" dans le Bestiaie Pathfinder ? [ en attente ]

9 - Ca sert à quelque chose Le Guide de Korvosa (PFU 01) ?
Si oui avec le nombre d'infos, comment savoir celles qui sont à plutôt retenir que d'autres ?
Puis-je le faire lire à mes joueurs ou pas ? [ repondu ]

Wismerhills écrit:
Le guide de Korvosa sert pas mal si tu veux connaitre les lieux de la ville, les points d'intrêts les fêtes .. bref pour faire vivire la ville.
Tu peux le faire lire à tes joueurs, mais comme dans tout guide, il y a la partie MJ avec le fameux ... qui est donc Black JAck ...


10 - On dit KorvoZa ou KorvoSSa ?[ repondu ]
Wismerhills écrit:
Ben moi vu que le "s " est entre deux voyelles, j'en conclu qu'on dit Korvoza



• Zellara
Forces en présence :
Zellara

4 - Avez vous acheté Le Jeu de cartes du Tourment ? [ repondu ] Ca sert vraiment ?
Vlad écrit:
Ca mets un peu d'ambiance.








• La Pêcherie
Forces en présence :
Requin-scie, Bloo le chien, les (12?) ptits orphelins de Lamm, Yargin Balkro (bras droit de Gaedren), Croche-jarret (contre maitre gnome), Glousse le demi-orque bourreau des enfants, 5 Araignées, le fameux Gaedren Lamm, Gobentraille son alligator.


1 - Je me pose une question. Si y a des combats d'entrée de jeu dans la pêcherie, ca doit faire du bruit et donc alerter tout le monde. Dans ce cas que font les PNJ des autres pièces ? Que fait Gaedren par exemple ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
Gaedren est un vieillard qui s'occupe de ses affaires en sous sol. Si grabuge il y a , il doit penser que ses gros bras devraient pouvoir s'en défaire facilement; Maintenant, si effectivement, il y a trop de bruit, à toi de voir, il pourrait très bien s'enfuir mais , il faut que les PJ puissent se venger ( se personnage étant le ciment du groupe)


2 - N'y a-t-il pas trop d'enfants dans cet endroit pour que ça ne devienne pas la fête à Neuneu ? [ repondu ] J'ai peur quand meme, qu'après un ou deux combats à la pecherie ça devienne vite n'importe quoi avec tout le monde d'alerter avec le bruit.
Vlad écrit:
Ca sera pas vraiment la fête. Ca peut poser des cas de consciences sympa : un paladin massacrera-t-il les enfants ? Comment les joueurs avec un historique d'ex "petit Lamm" vont-ils réagir (cf guide des joueurs de la malédiction du trône écarlate) ??


Vlad écrit:
C'est le jeu ma pauvre Lucette ! D'où l'intérêt d'être discret quand tu es PJ...


3 - Pourquoi Gaedren tire un carreaux sur son Crocodile ? Il a pas peur de se faire bouffer ou quoi ? [ repondu ]
Vlad écrit:
Ca ne me dit rien. J'ai tenté d'attaquer Gaedren en attaque sournoise du coup, il n'a pas tiré sur Gobe-entrailles...


mass0 écrit:
Tu connais pas le concept d'un animal blessé et beaucoup plus dangereux, il tire un carreau sur le crocodile, pour qu'il devienne fou et qu'il attaque tout ce qui bouge dans la pièce.







• Une ville devenue folle
Forces en présence :
Grau Soldado (le garde saoule, ex-élève de Vencarlo Orisini), Diablotins et pseudo-dragons, prophète illuminé, foule en colère, Otyugh.



1 - Combien de temps se passe t'il pour que la ville devienne folle ? Ca m'a l'air fait en un claquement de doigt, le temps que les joueurs soient à la pecherie et en ressortent. [ repondu ]
Vlad écrit:
Concernant la vitesse à laquelle la situation en ville se dégrade, il faut garder à l'esprit que le situation est pourrie depuis déjà quelque temps.
En effet, la population n'aime pas la reine (qui est une étrangère qui n'aime pas Korvosa et qui tromperait le roi avec Sabina Merryn d'après ce que sait l'homme du peuple).


Vlad écrit:
En ce qui me concerne je ne pense pas que la mort du roi soit un processus rapide (enfin je n'ai pas fait MJ hein donc je n'ai pas lu le livre) mais si le roi est malade depuis plusieurs mois, l'emprise de la reine s'est faite de plus en plus forte au fur et à mesure. Pour la population l'ensemble de ses malheurs depuis la maladie du roi est donc le fait de la reine. Le peuple doit donc renacler depuis un bout de temps et considérer que la reine est la cause de ses problèmes actuels. Cela ne va cependant pas plus loin. Car après tout le roi est toujours vivant et c'est lui qui dirige encore officiellement Korvosa. L'espoir persiste donc dans le coeur du peuple.
La mort du roi mets donc le feu aux poudres. Korvosa ne veut pas être dirigée par cette étrangère, cette pute, cette empoisonneuse... Les rancoeurs qui avaient été mises de côté pendant des mois éclatent en émeutes. La reine envoie la garde, la compagnie du sable et les chevaliers infernaux mater tout ça. La répression violente provoque donc une aggravation de la situation et bientôt la ville brûle...


2 - C'est quoi cette histoire de Chevaliers infernaux ? Ils ont comme montures des griffons ? J'ai pas bien compris qui ils sont. [ repondu ]
Cite:
Tu mélanges deux choses. Les Chevaliers Infernaux sont un groupe de paladins loyaux mauvais. Je sais qu'une des reines de Korvosa a proposé à un des ordres de chevaliers infernaux de s'installer dans la région. Ils font office de force armée et dans les situations difficiles de force de maintien de l'ordre (des sortes de CRS loyaux mauvais qui tranchent dans le vif quoi...). En ce qui concerne les griffons c'est la Compagnie du Sable, un ordre de rôdeurs qui joue un rôle de force armée et de gardes côtes, qui les emploient.


Dude écrit:
Oui, ça semble rapide. Mais Korsova est vraiment "au bord de l'anarchie" lorsque le scénario débute. Il faut certainement l'évoquer aux joueurs avant que les PJ n'entrent dans la pêcherie. La mort du roi est un déclencheur. Les émeutes ne doivent certainement pas commencer partout en ville au même moment, mais c'est une vrai traîné de poudre. C'est une révolte sous forme d'exutoire suite aux oppressions de ces dernières décennies, qui en plus est entretenue par la pègre local, qui se complet dans l'anarchie.







• Longue vie à la Reine
Forces en présence :
La Reine, Sabina (garde du corps de la reine et ex-élève de Vencarlo Orisini) et la garde du château


1 - Vous ne trouvez pas incongru que la Reine, comme ça, par ce qu'on lui ramène sa broche, décide d'enrôler le groupe ??? Les joueurs vont un peu hallucinés non ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
La reine enrôle les PJ pour refaire son image de marque... ils viennent à elle, elle fait genre elle est contente de recevoir sa broche, les embauche pour mieux les manipuler par la suite.
La garde travaillant pour le pouvoir en place, un groupe d'aventurier peut lui être plus utile, personne ne sachant pour qui ils bossent


Vlad écrit:
En tant que joueur, tu n'es pas dupe. Tu sais que c'est léger. Mais les circonstances difficiles pour la couronne et l'appât du gain font que l'on met facilement ça de côté.Parce qu'en ces temps troublés, les Pjs sont les seuls à venir la voir pour lui apporter une bonne nouvelle.
Parce que même si tu sais qu'elle ne fait pas ça par charité, que c'est parce qu'elle veut t'utiliser comme pion, tu acceptes car elle paie bien (en lingots !) et qu'il vaut mieux être ami avec le pouvoir en place (surtout qu'à ce moment là tu pourrais être exécuté pour le meurtre de Gaedren et de ses sbires...).


Eurynomos écrit:
La Reine manque d'homme compétent pour aider à régler les troubles. Et v'là que lui tombe dessus une bande d'aventurier compétent prêt à tout pour un peu d'or...


Eurynomos écrit:
Quant au pjs c'est simple. Fait leur commencé la partie avec moins d'une pièce d'or (à la fin de la création de personnage tu leur indiques que tout l'or non dépensé seras perdu). Et ils seront très très enclin à accepter n'importe quel travail !


Dude écrit:
J'ai trouvé ça aussi un peu "facile". Certes, des héros bons et un peu couillons sont une aubaine pour une telle reine. Mais pourquoi débourser des centaines de po pour leur faire faire du travail de garde, alors que nos bons héros pourraient certainement faire ça gratuitement.


Dude écrit:
Pour moi, ce premier scénar ne sert que de présentation et d'introduction à la campagne. Le but du scénario est de familiariser les PJ avec Korsova et ses habitants, afin de les impliquer d'avantage lorsque les choses commenceront à aller vraiment mal dans les épisodes suivants. Selon le background de tes joueurs, d'autres introductions seront sans doute plus facile et moins tiré par les cheveux. Cette méthode de l'enrôlement de jeunes héros est finalement une variante de celle "du vieux mage qui donne une mission à de jeunes héros dans une taverne." Cela permet de lier les PJ entre eux et les lier à l'histoire. Mais si tu trouves un moyen de lier le groupe autrement, il y a certainement des moyens de leur faire vivre cette anarchie sans les enrôler hâtivement dans la garde.


Vlad écrit:
En tant que joueur j'ai fait partie des deux courageux qui ont accepté d'allez rendre le bijoux à la reine. (les autres avaient peur de se faire arrêter...)
Une fois que l'on s'est gavé avec les lingots, notre cupidité a fait le reste... Pour motiver les autres joueurs on leur a donné un lingot chacun (en se gardant bien de leur dire que l'on avait eu bien plus que ça) avant de leur proposer de venir travailler avec nous pour la garde. Ca a marché tout seul... Comme quoi, notre groupe n'est pas franchement incorruptible...
Et puis notre intérêt, à mon acolyte et à moi, c'est de se dire qu'avec des poires comme le sont nos compagnons, on va pouvoir s'en mettre encore plus dans les poches...


2 - Sabina ne sait rien des agissements de la Reine ? [ en attente ]

3 - Comment bien faire passer les compliments de Sabina envers la groupe pour que ça puisse paraitre naturel ? [ repondu ]
Vlad écrit:
En ce qui nous concerne ça n'a pas donné l'impression de quelque chose de naturel. Mais bon, comme on trouvait la situation trop belle pour être honnête, on en a conclu que Sabina pensait la même chose que nous (à savoir que nous nous méritions pas une telle offre).


4 - Y a t'il quelque part une description de la salle du trone ? Même une description plus poussée du Château, je n'arrive pas à m'en faire une idée. [ repondu ]
Eurynomos écrit:
Ensuite, tu auras certaines réponses dans la suite des tomes. On en apprends plus sur Sabina dans un autre volume, de même que le château est quasiment entièrement décris dans le dernier tome de la campagne.


Cite:
Il faut juste garder à l'esprit que le Trône écarlate est le seul siège de l'étage, forçant les personnes qui comparaissent devant le souverain à soit se tenir debout, soit se mettre à genoux !








• Bienvenue à la garde
Forces en présence :
Cressida Kroft (maréchal de la garde), gardes de Korvosa



1 - Comment Cressida Croft accueille les joueurs ? Avec sympathie ? [ repondu ]
Cite:
bien accueillis par Cressida, trop heureuse d'avoir un coup de main







• L'abattoir
Forces en présence :
Verik Vankaskerkin (ancien sergent de la garde), Balagro (ancien garde grand au gros nez) et Malder (ancien garde gros), Karralo (garde renégat, mince et nerveux) et Parn (garde renégat ex-boucher sadique)


1 - J ai pas trop compris l'histoire de Verik Vankaskerkin et Vimanda Arkona. [ repondu ]
Dalvyn écrit:
À mon avis, il faut voir les Akona comme une famille qui se tient toujours prête à accroître son pouvoir et à saisir toutes les opportunités, genre un tigre planqué dans la jungle, prêt à bondir sur toutes les proies qui passent. Là, la situation à Korvosa, c'est le vrai bocson et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les plus pauvres. Et Vimanda a bien l'intention d'en profiter.

Comment ? En gagnant les faveurs des gens… c'est toujours utile d'avoir une bonne partie de la population à sa botte. Comment gagner leurs faveurs ? En leur distribuant ce qui leur manque, de la nourriture. Mais Vimanda est prudente et sait qu'il vaut mieux utiliser une bonne couverture pour ne pas qu'on puisse remonter jusqu'à elle en cas de problème. Elle utilise donc un de ses "agents", un garde qui est tombé sous son charme et à qui elle a fait gravir les échelons un peu plus vite que la normale. Elle confie donc à ce garde (Vérik) la mission de monter "la Boucherie". Comme elle a envie de garder un œil sur cette opération, elle y place un espion (voir le bouquin) mais, à part cet espion, aucun lien vraiment précis ne la relie à l'endroit ; et quand bien même ce serait le cas, elle pourrait simplement faire passer le tout pour "une œuvre de bienfaisance".


2 - La famille Arkona c'est un peu comme une mafia ou plutôt comme une famille qui est bien trop puissante, plus puissante même que le pouvoir en place ?
Vlad écrit:
je penche pour le premier cas


3 - C'est une impression où à chaque fois qu'il y a un plan j'ai l'impression que les pièce sont très petites ? [ repondu ]
Vlad écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est un problème générique de Pathfinder.



4 - On est d'accord que Verik Vankaskerkin ne capte rien de ce qui se passe à l'abattoir ? [ repondu ]
Cite:
Oui







• L'anguille
Forces en présence :
Devargo Barvasi (patron de l'anguille), videurs de l'anguille, araignées et les clients




1 - Vencarlo Orisini accompagne-t-il les joueurs ? [ repondu ]
Vlad écrit:
Non, il nous a quitté peu de temps avant d'arriver là bas.


Wismerhills écrit:
il les accompagne, mais les laisse un peu avant, il bifurque pour rentrer chez lui


2 - Comment sont accueillis les joueurs si ils arrive en armes et armures ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
A toi de voir, mais on apprécie guère les troubles-fêtes


Vlad écrit:
A priori plutôt mal, sauf s'ils baratinent (je me suis fait passer pour un diplomate du Chéliax avec mes gardes du corps.


3 - Les joueurs sont-ils capables de se rendre compte que Devargo est plus fort qu'eux ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
Tout dépend de tes joueurs

Wismerhills écrit:
Appuie donc sur le fait que c'est un personnage connu dans la vieille Korvosa ...


4 - Le jeu des coutelas, j'ai pas compris [ repondu ]
Dalvyn écrit:
De mémoire (parce que je n'ai pas le livre ici). C'est un jeu très libre, un peu comme s'il s'agissait d'un bras de fer sans aucune autre règle : on peut attaquer son adversaire, lui faire des sales coups, et tout ce qu'on veut. La situation initiale, c'est qu'il y a des pièces sur la table et un couteau. À partir de là, les joueurs peuvent faire ce qu'ils veulent : certains vont plonger vers le couteau et essayer de taillader leur adversaire ; d'autres s'intéresseront plutôt aux pièces et tenteront d'en ramasser le plus possible. Ca peut être sanglant ou pas.







• Trinia
Forces en présence :
Trinia Sabor (peintre)


1 - Qui sont les patrouilles de l'ordre de la pointe ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
c'est un ordre de chevalier infernaux qui possède sa forteresse non loin de Korvosa

Mais encore ?

2 - Dans quel état d'esprit sont le joueurs à ce moment de la partie ? Comment peuvent-ils avoir confiance en la Reine ?
Wismerhills écrit:
Tout dépend de comment tu leur présentes la situation... soit ils sont désespérés, soit ils se comportent comme des mercenaires


3 - Qu'est ce que la Compagnie du sable ? [ repondu ]
Wismerhills écrit:
La compagnie d'élite de Korvosa , c'est eux qui chevauchent des hippogriffes






• Les Catacombes des morts
Forces en présence :
6 Squelettes, Sualette Hibours, 2 Derros, Otyugh, 1 Derro, 6 Srtyges, Necrophidius, Cranes cracheurs, 1 Derro, Golem de chair, Tiora voleuse captive, Vreeg le Derro




1 - Comment les joueurs peuvent ils reconnaître les restes de fils du Shaman ?[ repondu ]
Wismerills écrit:
Le torse d'un homme à la poitrine recouvert de tatouage tribaux est étendu sur le banc

Eurynomos écrit:
LC'est écrit : Le torse d'un homme à la poitrine recouvert de tatouage tribaux est étendu sur le banc.c





• La fin
Forces en présence :
La Reine, la garde, Trinia Sabor, Black Jack, Sabina, la foule



1 - Qui peut on inclure comme personnage dans la foule assistant à l'exécution ? Est ce qu'il n'y a que des nobles ou y a tous genres de personnes dans la foule ? JE n'arrive plus à me souvenir, où a lieu l'exécution, dans la cour du chateau ? [ en attente ]
Wismerhills écrit:
Il y a de tout dans la foule ... des nobles, des royalistes, des gens du peuple toujours curieux de voir le spectacle d'une exécutions ... bref comme dans les films à la brave heart
Quand black Jack apparait, laisse agir les joueurs , il faut qu'il vievent l'instant, essayer de le coincer ou l'aider à s'enfuir ... ça donnera du corps pour la suite de l'aventure, une autre vision de blackjack sur eux ...
Ensuite, si tu as le guide de Korvosa, tu peux effectivement mettre des personnage important de la ville, oubli pas d'ajouter Grau et la Maréchal Croft ...

Dalvyn écrit:
Tu peux inclure dans la foule plusieurs des personnages que les PJ ont rencontrés plus tôt. Tu peux aussi décrire leur expression. Par exemple, si les PJ ont été faire une enquête du côté de chez Trinia, ils ont peut-être croisé certains de ses voisins ; ils assisteront sans doute à l'exécution. Si tu as fait jouer une scène où les PJ croisent le chemin d'un marchand qui a fortement augmenté ses prix et chasse à coup de cannes ceux qui ne savent pas lui payer le tarif exorbitant qu'il demande, tu peux le mettre sur place aussi (mais lui sera peut-être impatient d'assister au spectacle, alors que le voisin, lui, sera triste et résigné). Le tout, c'est de ne pas mettre dans la foule la personne qui est Blackjack bien sûr !


2 - Comment ça se fini en fait ? On dit quoi aux joueurs ? "blablabla et y a un bateau qui arrive" ? J'ai pas compris comment conclure. [ répondu]
Wismerhills écrit:
Ça se finit avec l'arrivée de BlackJack, donc c'est un peu épique comme fin ... ensuite tu laisses passer un peu de temps avant de lancer la suite de l'histoire, histoire de se reposer, et c'est là que tu parles de l'arrivée du bateau ...

Dalvyn écrit:
L'histoire fait partie d'une "adventure path" (littéralement chemin d'aventures), ce qu'on pourrait traduire par "campagne". Ca veut dire que, même si l'histoire peut s'arrêter là, on peut aussi la continuer avec le second volume (Sept jours pour mourir, si mes souvenirs sont bons). Cette seconde aventure se déroule également à Korvosa, commence quelques jours/semaines après la scène finale de l'exécution et, en fait, les événements de cette seconde aventure (ainsi que ceux des quatre aventures suivantes — six en tout) ont tous un fil conducteur : même si ce n'est pas apparent à première vue, à la fin de l'histoire, les PJ peuvent découvrir que tous les problèmes qui arrivent à Korvosa ont à leur origine la même source et qu'ils font tous partie en quelque chose "du grand plan" de ce "grand méchant".

La seconde aventure commence quand un navire entre dans les eaux de Korvosa et qu'il se fait détruire à coups de catapultes… mais il ne faut pas en parler lors de l'exécution.

Si tu comptes enchaîner les deux aventures, l'idée serait plutôt de terminer la scène de l'exécution. Après l'intervention de Blackjack, la reine, furieuse, rentre dans son château. Les gardes ne savent pas trop quoi faire : Blackjack a disparu et ils n'ont donc pas d'ennemi précis à pourchasser (même si certains peuvent tenter le coup). La foule se dissipe dans un bruyant murmure ; tout le monde parle de ce qui vient de se produire (imagine le truc : Blackjack est un héros légendaire qu'on n'a plus vu depuis plusieurs dizaines d'années et qui tout à coup réapparaît !).

Quand aux PJ, tu leur poses la question qui revient sans cesse : "Que faites-vous ?" Grosso modo, ils n'ont plus vraiment de pistes à suivre à ce moment-là, donc le mieux est encore de se reposer, peut-être de revendre des objets dont ils n'ont plus besoin et d'en acheter d'autres. Tu peux aussi leur dire qu'ils disposent de 10 jours avant que l'aventure ne frappe à nouveau à leur porte par exemple et les laisser choisir comment ils occupent ces 10 jours.




3 - Faut il lire ce qui suit le scenario ? Les Varisiens et le journal des eclaireurs ? [ répondu ]
Wismerhills écrit:
Lire le truc sur les varisiens c'est toujours intéressant .. surtout pour en apprendre un peu plus sur ce peuple et ses coutumes

Dalvyn écrit:
Sauf erreur de ma part, le journal des éclaireurs qui paraît dans les 6 volumes de la seconde campagne (donc, entre autres, celui dont tu parles) est la suite de celui qui paraît dans les 6 volumes de la première campagne. C'est une sorte de mini-roman qui décrit divers lieux qui peuvent toucher de prêt ou de loin la campagne. Ce n'est absolument pas nécessaire de les lire pour faire jouer l'aventure.

L'article sur les Varisiens, par contre, ça peut t'aider à mettre en place le début, avec Zellara (qui est une Varisienne). Bon, maintenant, étant donné que Zellara n'est plus tout à fait une Varisienne comme les autres… tu ne pourras sans doute pas réutiliser toutes les informations de l'article, mais certaines pourraient te donner des idées pour savoir comment interpréter Zellara. Au début de l'aventure 2, les PJ font un tour dans le "camp des voleurs" (le quartier des Varisiens), donc là aussi, tu peux te servir de l'article pour agrémenter la scène. Enfin, si un de tes PJ choisit de créer un personnage qui est un Varisien, il sera sans doute plus ou moins au courant de toutes les coutumes qui sont décrites dans l'article, et sa lecture pourrait l'aider à "mieux" interpréter son personnage. Cependant, rien de tout cela n'est absolument nécessaire ; l'article est là pour permettre à ceux qui le veulent "d'aller plus loin".






Ambiance sonore >>
http://www.blackwyrmlair...ty/Music/BG2/MX1300A.mp3
http://www.pathfinder-fr...t.aspx?g=posts&t=740
http://www.clandlan.net/...le-y-planescape-torment/
http://crowcroft.net/fil...0Gate%20II%20Soundtrack/
http://www.lastfm.fr/mus...oenig/Baldur%27s+Gate+II



Merci (d'autres questions suivront selon l'avancé de ma lecture, j'éditerai ce message)

Modifié par un utilisateur mercredi 14 janvier 2015 12:26:48(UTC)  | Raison: Elentir : Orthographe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

thanks 5 utilisateur ont remercié lafactrice pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Wismerhills  
#2 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 16:25:25(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Gaedren est un vieillard qui s'occupe de ses affaires en sous sol. Si grabuge il y a , il doit penser que ses gros bras devraient pouvoir s'en défaire facilement; Maintenant, si effectivement, il y a trop de bruit, à toi de voir, il pourrait très bien s'enfuir mais , il faut que les PJ puissent se venger ( se personnage étant le ciment du groupe)
thanks 1 utilisateur a remercié Wismerhills pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#3 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 17:16:40(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Merci pour cette réponse rapide Smile
J'attends les autres Smile

Modifié par un modérateur lundi 11 octobre 2010 20:40:31(UTC)  | Raison: Elentir : Majuscules, apostrophe. Si pb --> MP

Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : vendredi 8 octobre 2010 19:17:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Si tes personnages ne sont pas originaires de la ville, une fois la première partie effectuée, ils vont se désolidariser. Pour éviter cela, il FAUT qu'ils en soient des habitants, qu'ils aient des contacts en villes, des amis, de la famille, des proches à qui Lamm à fait du mal. Parce que Korvosa, c'est une ville pourrie et quand les crasses vont s'accumuler, des gens sans attaches en ville vont vite prendre leurs jambes à leur cou.

Et pour rendre mieux encore cette histoire de vivre en ville et de connaissance sur la ville qu'il est essentiel que tes joueurs sachent des choses dessus. Qui en sont les personnages principaux, le roi, les quartiers, certains "petits" secrets de polichinelle qui permettent à tes pjs de se sentir crédible dans cette ambiance Ankh-Morporkienne ou conspirateur, société secrète, autorité de la ville et petites frappes, se battent pour survivre. Et surtout, l'ambiance de miniguerre civile qui éclate dès la fin du premier scénario !

Pour faire une bonne mayonnaise dans l'AP 2 il faut beaucoup de préparation. Choisir au moins deux ou trois pnjs et en faire des alliés de certains pjs. Pas forcément des pnjs importants, mais des gens qu'ils vont apprécier rencontré pour résoudre leur enquête.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline lafactrice  
#5 Envoyé le : lundi 11 octobre 2010 16:51:48(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Eurynomos écrit:

Pour faire une bonne mayonnaise dans l'AP 2 il faut beaucoup de préparation. Choisir au moins deux ou trois pnjs et en faire des alliés de certains pjs. Pas forcément des pnjs importants, mais des gens qu'ils vont apprécier rencontré pour résoudre leur enquête.


par exemple ?
Offline mass  
#6 Envoyé le : lundi 11 octobre 2010 17:43:29(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
IL faudrait un spoiler non?

Sinon je te conseille le guide de Korvosa, pour faire jouer cet AP. N'hésite pas à dispenser des informations , pour que les joueurs soient vraiment à l'aise avec la ville.
Offline Wismerhills  
#7 Envoyé le : lundi 11 octobre 2010 18:00:30(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
lafactrice écrit:
Eurynomos écrit:

Pour faire une bonne mayonnaise dans l'AP 2 il faut beaucoup de préparation. Choisir au moins deux ou trois pnjs et en faire des alliés de certains pjs. Pas forcément des pnjs importants, mais des gens qu'ils vont apprécier rencontré pour résoudre leur enquête.


par exemple ?


Le bon vieux garde Grau, il finira par faire des émus, surtout si tu joue bien la scène du poivreau qui prend le PJ pour son ami...
Après ils vont aussi voir la maréchal Croft ou encore les membres de leur clergé pour les prêtres. Les membres de leur famille.
Bref des personnage qui donnent de la consistance. La gérante de l'auberge des 3 anneaux ... à toi de voir
Offline Vlad  
#8 Envoyé le : lundi 11 octobre 2010 19:49:36(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
lafactrice écrit:

• Généralités

1 - Peut-on se passer du Guide du Joueur de La Malédiction du Trône écarlate ? Peut-on créer et faire jouer ses propres perso joueurs ? Et si je le fait lire à mes joueurs j'ai l'impression qu'ils vont en connaitre un peu trop sur Korvosa. [ repondu ]

2 - Les référence au MdM c'est quoi ? Si c'est le Bestaire je l'ai mais les pages ne corresponde pas.

3 - Si j'ai un groupe de 5 joueurs, que faut il qu'il y ai comme perso ?

4 - Avez vous acheté Le Jeu du Tourment ?


• La Pècherie

Forces en présence :
Requin-scie, Bloo le chien, les (12?) ptits orphelins de Lamm, Yargin Balkro (bras droit de Gaedren), Croche-jarret (contre maitre gnome), Glousse le demi-orque bourreau des enfants, 5 Araignées, le fameux Gaedren Lamm, Gobentraille son alligator.


1 - Je me pose une question. Si y a des combats d entrée de jeu dans la pècherie, ca doit faire du bruit et donc alerter tout le monde. Dans ce cas que font les PNJ des autres pièces ? Que fait Gaedren par exemple ? [ repondu ]

2 - N'y a t'il pas trop d'enfants dans cette endroit pour que ça ne deviennent pas la fête à Neuneu ?

3 - Pourquoi Gaedren tire un carreaux sur son Crocodile ? Il a pas peur de se faire bouffer ou quoi ?


Généralites :

2) C'est Manuel des Monstres. Mais les références renvoient au bestiaire de la version 3.5 de Donjon et Dragon. La Malédiction du Trône Ecarlate a été écrite avant la création du bestiaire Pathfinder.

3) Le principal c'est que tes joueurs s'amusent avec des persos sympas. Ensuite si tu veux coller au classique donjonesque alors tu as le fameux groupe guerrier, mage, prêtre, roublard auquel tu ajoutes n'importe quelle autre classe.

4) Je l'ai offert à mon MJ et m'en suis prit un pour moi (je fais MJ aussi !)

La pêcherie

2) Ca sera pas vraiment la fête. Ca peut poser des cas de consciences sympa : un paladin massacrera-t-il les enfants ? Comment les joueurs avec un historique d'ex "petit Lamm" vont-ils réagir (cf guide des joueurs de la malédiction du trône écarlate) ??

3) Ca ne me dit rien. J'ai tenté d'attaquer Gaedren en attaque sournoise du coup, il n'a pas tiré sur Gobe-entrailles...
thanks 1 utilisateur a remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#9 Envoyé le : lundi 11 octobre 2010 19:57:00(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Cite:

3 - Pourquoi Gaedren tire un carreaux sur son Crocodile ? Il a pas peur de se faire bouffer ou quoi ?


Tu connais pas le concept d'un animal blessé et beaucoup plus dangereux, il tire un carreau sur le crocodile, pour qu'il devienne fou et qu'il attaque tout ce qui bouge dans la pièce.
thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#10 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 14:56:42(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Je tiens quand même à vous remercier tous, par ce que je suis un peu nulle en jeu de role, et vous lire me donne du courage pour maitriser ce scenario. Smile C'est une première pour moi Pathfinder alors vos conseils sont de l'or pour moi.

Modifié par un utilisateur mardi 12 octobre 2010 15:05:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wismerhills  
#11 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 16:13:02(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
La reine enrole les PJ pour refaire son image de marque... ils viennent à elle, elle fait genre elle est contente de recevoir sa broche, les embauche pour mieux les manipuler par la suite.
La garde travaillant pour le pouvoir en place, un groupe d'aventurier peut lui être plus utile, personne ne sachant pour qui ils bossent
Offline Vlad  
#12 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 17:13:30(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Concernant la vitesse à laquelle la situation en ville se dégrade, il faut garder à l'esprit que le situation est pourrie depuis déjà quelque temps.
En effet, la population n'aime pas la reine (qui est une étrangère qui n'aime pas Korvosa et qui tromperait le roi avec Sabina Merryn d'après ce que sait l'homme du peuple).
En ce qui me concerne je ne pense pas que la mort du roi soit un processus rapide (enfin je n'ai pas fait MJ hein donc je n'ai pas lu le livre) mais si le roi est malade depuis plusieurs mois, l'emprise de la reine s'est faite de plus en plus forte au fur et à mesure. Pour la population l'ensemble de ses malheurs depuis la maladie du roi est donc le fait de la reine. Le peuple doit donc renacler depuis un bout de temps et considérer que la reine est la cause de ses problèmes actuels. Cela ne va cependant pas plus loin. Car après tout le roi est toujours vivant et c'est lui qui dirige encore officiellement Korvosa. L'espoir persiste donc dans le coeur du peuple.
La mort du roi mets donc le feu aux poudres. Korvosa ne veut pas être dirigée par cette étrangère, cette pute, cette empoisonneuse... Les rancoeurs qui avaient été mises de côté pendant des mois éclatent en émeutes. La reine envoie la garde, la compagnie du sable et les chevaliers infernaux mater tout ça. La répression violente provoque donc une aggravation de la situation et bientôt la ville brûle...
thanks 2 utilisateur ont remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#13 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 20:00:23(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Wismerhills écrit:
La reine enrole les PJ pour refaire son image de marque... ils viennent à elle, elle fait genre elle est contente de recevoir sa broche, les embauche pour mieux les manipuler par la suite.
La garde travaillant pour le pouvoir en place, un groupe d'aventurier peut lui être plus utile, personne ne sachant pour qui ils bossent


Un peu facile non ? Les joueurs passent un peu pour des couillons s'ils ne se disent pas "Mais pourquoi elle nous veut comme gardes, elle nous connait même pas ?"

Modifié par un modérateur mardi 12 octobre 2010 22:58:07(UTC)  | Raison: Elentir : Pour ne plus être modérée orthographe, MP stp.

Offline Vlad  
#14 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 20:14:26(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Parce qu'en ces temps troublés, les Pjs sont les seuls à venir la voir pour lui apporter une bonne nouvelle.
Parce que même si tu sais qu'elle ne fait pas ça par charité, que c'est parce qu'elle veut t'utiliser comme pion, tu acceptes car elle paie bien (en lingots !) et qu'il vaut mieux être ami avec le pouvoir en place (surtout qu'à ce moment là tu pourrais être éxécuté pour le meurtre de Gaedren et de ses sbires...).

Et pour les joueurs blasés : parce que si tu veux continuer la campagne, faut passer par là !
Offline MRick  
#15 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 11:51:40(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Je trouve le premier post de Lafactrice super bien présenté. En y accolant les réponses aux questions (une fois qu'elle auront toutes été trouvées) ça pourrait faire une super aide de jeu en PDF ! Wink

Bon par contre je n'ai pas cette campagne donc je ne vais pas vous aider.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#16 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 12:49:08(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Alors, passe ton chemin, PJ potentiel !

La réponse est simple.

La Reine manque d'homme compétent pour aider à régler les troubles. Et v'là que lui tombe dessus une bande d'aventurier compétent prêt à tout pour un peu d'or...

Quant au pjs c'est simple. Fait leur commencé la partie avec moins d'une pièce d'or (à la fin de la création de personnage tu leur indiques que tout l'or non dépensé seras perdu). Et ils seront très très enclin à accepter n'importe quel travail !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dude  
#17 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 13:48:41(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
C'est vrai que c'est pratique une telle présentation de post... Bravo. L'exemple est à suivre.

lafactrice écrit:

La carte de Korvosa est un peu illisible, mais pourquoi est-elle complète dans "le guide du joueur " et pas dans "Au bord de l'anarchie" ?


Normalement, une carte accessible aux joueurs ne doit présenter que des généralités. Celle du guide du joueur ne donne finalement que des noms de rues et des noms de quartiers. Ce qui est étrange, c'est qu'elle indique aussi une dizaine de points clés sans en donner la légende. C'est qu'en fait cette carte reprend celle du guide de Korsova ou là par contre, tous ces lieux sont détaillés. Inutile de préciser que ce "guide de Korsova" est très utile pour qui veut mener cette campagne.

La carte du 1er scénario (et des suivants) ne montre que les lieux clés de l'aventure. Si les joueurs ont en possession une telle carte, il leur serait "facile" de déterminer à l'avance quels sont les lieux où l'histoire les conduira. Ce serait dommage.


lafactrice écrit:
Combien de temps se passe t'il pour que la ville devienne folle ? Ca m'a l'air fait en un claquement de doigt, le temps que les joueurs soient à la pecherie et en ressortent.


Oui, ça semble rapide. Mais Korsova est vraiment "au bord de l'anarchie" lorsque le scénario débute. Il faut certainement l'évoquer aux joueurs avant que les PJ n'entrent dans la pêcherie. La mort du roi est un déclencheur. Les émeutes ne doivent certainement pas commencer partout en ville au même moment, mais c'est une vrai traîné de poudre. C'est une révolte sous forme d'exutoire suite aux oppressions de ces dernières décennies, qui en plus est entretenue par la pègre local, qui se complet dans l'anarchie.


lafactrice écrit:
Vous ne trouvez pas incongru que la Reine, comme ça, par ce qu'on lui ramène sa broche, décide d'enroler le groupe ??? Les joueurs vont un peu hallucinés non ?


J'ai trouvé ça aussi un peu "facile". Certes, des héros bons et un peu couillons sont une aubaine pour une telle reine. Mais pourquoi débourser des centaines de po pour leur faire faire du travail de garde, alors que nos bons héros pourraient certainement faire ça gratuitement.

Pour moi, ce premier scénar ne sert que de présentation et d'introduction à la campagne. Le but du scénario est de familiariser les PJ avec Korsova et ses habitants, afin de les impliquer d'avantage lorsque les choses commenceront à aller vraiment mal dans les épisodes suivants. Selon le background de tes joueurs, d'autres introductions seront sans doute plus facile et moins tiré par les cheveux. Cette méthode de l'enrôlement de jeunes héros est finalement une variante de celle "du vieux mage qui donne une mission à de jeunes héros dans une taverne." Cela permet de lier les PJ entre eux et les lier à l'histoire. Mais si tu trouves un moyen de lier le groupe autrement, il y a certainement des moyens de leur faire vivre cette anarchie sans les enrôler hâtivement dans la garde.


Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline lafactrice  
#18 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 15:16:31(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,929
Ok, peut être y a t'il des joueurs ici pour nous dire comment ils ont vécu l'enrolement par la Reine ?
Offline Vlad  
#19 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 16:48:22(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
En tant que joueur j'ai fait partie des deux courageux qui ont accepté d'allez rendre le bijoux à la reine. (les autres avaient peur de se faire arrêter...)

Une fois que l'on s'est gavé avec les lingots, notre cupidité a fait le reste... Pour motiver les autres joueurs on leur a donné un lingot chacun (en se gardant bien de leur dire que l'on avait eu bien plus que ça) avant de leur proposer de venir travailler avec nous pour la garde. Ca a marché tout seul... Comme quoi, notre groupe n'est pas franchement incorruptible...

Et puis notre intérêt, à mon accolyte et à moi, c'est de se dire qu'avec des poires comme le sont nos compagnons, on va pouvoir s'en mettre encore plus dans les poches...
thanks 1 utilisateur a remercié Vlad pour l'utilité de ce message.
Offline Wismerhills  
#20 Envoyé le : mercredi 13 octobre 2010 17:15:23(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
J'explique, le MJ de vlad, c'est moi, son comparse, c'est mon frangin, les boulet, je les citerai pas , des fois qu'ils passent par là -_-'
Comme quoi tout est possible BigGrin
Mais il est vrai que des joueurs un peu influençable pourraient avoir peur de se faire arrêter, soit pour vol, soit pour meurtre ...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
6 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2023, Yet Another Forum.NET