Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Padawanchichi  
#1 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 14:24:04(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Hello,

En regardant la partie builds du site, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de build (dans la section build du wiki) présentant le druide caster.
Du coup étant donné que je monte justement un druide full caster pour une table, j'ai décidé de faire ce topic.
L'objet est bien de débattre des capacités de cet archétype mais aussi de présenter la classe à ceux qui ne connaissent pas.
Le guide se veut léger, pour des guides plus complet (attention il n'y a pas tous les suppléments dans ces guides) :
- le guide de peterrco
- le guide de treantmonk

Les suppléments n'étant pas tous couverts dans ces guides, j'ai rajouté des sorts des 4 premiers niveaux qui ajoutent du potentiel à la classe.

Le druide caster




Principe de la classe

Avec une liste de sorts à 9 niveaux, il est difficile de passer à côté un archétype full caster.
La liste de sort sera bien sûr moins fourni qu'un magicien et moins orientée support qu'un prêtre mais on trouve tout de même de jolis sorts de contrôle.

Contrairement au magicien le druide va plus s'appuyer sur le terrain pour désavantager l'ennemi en augmentant leur consommation d'actions/tour. A titre d'exemple on retrouve enchevêtrement ou bien appel des pierres.
Un aventage du druide full caster est sa survivabilité accrue grâce à sa forme animale. On prendra souvent l'apparence d'un animal de tailel réduite disposant du vol afin d'accroître aussi sa mobilité. A noter qu'on peut gagner la vision dans le noir ou nocturne, c'est un plus. A plus haut niveau les formes d'élémentaux, et notamment celui de l'air augmentent encore le potentiel de survivabilité.
Dernier point à noter, non des moindres, est la capacité de transformer spontanément un sort en une convocation d'alliés naturels de même niveau. Cela donne une certaine flexibilité au full caster druide qui est grandement appréciée.
Pour ce qui est du full caster, on va plutôt s'orienter sur un domaine pour bénéficier de sorts supplémentaires qui vont pas mal soulager le manque de sorts. Certains préfèreront s'orienter sur un compagnon pour être plus utile à bas niveau, mais personnellement je préfère un domaine solide avec une liste de sort intéressante.

Les stats

La caractéristique principale est la Sagesse. Les statistiques secondaires sont comme tout caster : la Constitution et la Dextérité. Les dump stats sont le Charisme et la Force.

Pré modificateur raciaux.
En 15pts : F10 D12 C14 I10 S16 C8 (possibilité de dumper la force)
En 20pts : F10 D14 C14 I10 S16 C10 (sans dumping)

Choix de la race

La classe de druide est assez feat heavy, l'humain s'impose donc comme race de premier choix. On positionne son +2 sur la sagesse et le point de compétence bonus est toujours utile.

Le nain est un bon choix alternatif avec son +2 en Constitution et en Sagesse. Outre les statistiques on retrouve robustesse, la vision dans le noir et la vitesse de déplacement non réduite par la charge (utile vu qu'en forme animale on passe au delà des 6 mètres).

Une troisième alternative est le tengu qui comporte un +2 en Dextérité et en Sagesse. En contre partie le -2 concerne une statistique secondaire (la Constitution) donc attention. Le trait furtif est intéressant puisqu'il améliore la Perception qui est utile pour tout le monde.

Les dons et traits

Pour les traits on retrouve le classique Réactif toujours utile pour des full caster.
Le choix reste assez libre sinon, à noter adepte doué qui est conseillé pour le sort appel d'un animal.
Sinon les traits classiques pour récupérer des compétences de classe sont aussi intéressants (notamment pour la diplomatie).

Pour les dons comme dit précédemment le druide à un certain nombre de dons fixes, qui laissent assez peu de place pour l'originalité.

1 : Ecole renforcée (Invocation)
3 : Amélioration des créatures convoquées
5 : Incantation animale
7 : Science de l'initiative
9 : emplacement libre
11 : Incantation rapide
13 et plus libre

Pour les emplacements libre on retrouve : sort transperçant, sort hébétant viennent potentiellement bien compléter un full caster.
On retrouve aussi Wild speech de l'ultimate magic qui est un très bon utilitaire pour le druide qui n'a pas toujours la possibilité de communiquer avec le groupe en forme animale.
Un grand nombre de sorts de druide sont situationnels du coup écriture de parchemin est potentiellement encore plus utile que pour d'autres classes.

Les sorts

A haut niveau on retrouve les sorts bien puissants de toutes les listes à 9 niveau donc je vais me concentrer sur les premiers niveaux de sort.

Niveau 1 :
Les classiques Enchevêtrement (qui reste situationnel attention) et Brume de dissimulation qui sont indiscutablement les sort de 1er niveau au dessus du lot.
Pour les moins cités : Burning disarm, Poussée hydraulique, Excavation expéditive (qui va très bien avec le précédent sort), Mudball.

Un gros challenger pour les sorts indiscutablement puissant : Snowball. Ce sort a été très largement débattu afin de potentiellement être banni de pathfinder society (entre d'autres sorts du même bouquin). Du niveau 1 au niveau 5 et potentiellement jusqu'au niveau 10 (avec sort intense) ce sort est toujours débattu comme étant le sort de dommage à cible unique le plus efficace sur le slot des sorts de niveau 1. Aucune résistance au sort, attaque de touché a distance, scale avec le niveau.

On peut citer aussi Flammes utile à bas niveau qui scale avec le level.

Niveau 2 :
Les classiques mais efficaces : Appel des pierres, Peau d'écorce, Sphère de feu.
Les moins cités : Euphoric cloud (qui vaut bien ses 5 PO), Burst of radiance (un de mes sorts niveau 2 préféré), Sickening entanglement (une des variantes d'enchevêtrement).

Niveau 3 :
Les classiques : Tempête de neige, Appel de la foudre (qui peut être combiné à sphère de flamme pour apporter un peu de support au blast), Croissance végétale (situationnel attention).
Les moins cités : Thorny entanglement (encore une variante d'enchevêtrement), Singes fous, Chrachat venimeux, Orbre aqueuse (similaire à sphère de flamme avec un effet kisscool), Démarche aérienne de groupe (situationnel mais efficace, un bon candidat pour un parchemin), Ice spears.

Niveau 4 :
Les classiques : Colonne de feu, Boules de foudre (bon candidat pour sort hébêtant), Marche dans les airs, Liberté de mouvement (situationnel mais intéressant).
Les moins cités : Geyser, Pierres acérées (une version moins situationnelle que Croissance d'épines)

Voilà pour les niveau de sorts les plus bas. Pour les plus haut on peut citer des sorts comme mur d'épines, sirocco, transport via plants (téléportation situationnelle), rayon de soleil, mais aussi les sorts précédemment cités avec de la métamagie (sort hébêtants en grande partie)

Et pour faire du zèle

Ayant un peu marre des invocations, même si ça reste un des aspects les plus intéressant du caster druide, j'ai opté pour une variation qui se concentre plus sur du contrôle et du support de blast.
J'utilise cet archétype Storm druid qui me donne accès à deux domaines au lieu d'un, du casting spontané sur les sorts de domaine (weather et wind) et la possibilité de voir à travers les brumes magiques (stratégiquement très intéressant).

Je laisse donc tomber les deux dons d'invocation pour prendre notamment le don sort gelés avec le trait lignage magique (snowball) pour dès le premier niveau lancer des snowball enchevêtrante et chancelante. On retrouve ensuite notamment Flurry of snowball pour de l'enchevêtrement sans sauvegarde (et sans spell resist) en zone et à peu près à chaque niveau un intéressant sort de froid potentiellement intéressant pour sort gelés.
Pour faire un peu d'actions économy on a ensuite un grand nombre de petits blast pour action de mouvement (à la sphère de feu mais aussi boules de foudre) qui vont tout aussi bien avec de la métamagie.

Pour les autres archétypes qui sotn plus solides, les guides ci-dessus donnent en général des bonnes infos.

Modifié par un utilisateur mercredi 8 février 2017 23:26:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
thanks 7 utilisateur ont remercié Padawanchichi pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 14:44:44(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Plop,

wild speech est cher payé quand même, on va l'acheter aux niveaux où l'on à accès à de bonnes (puis très bonnes) formes élémentaires, surtout en storm druid (avec l'élémentaire d'air).
Au niveau 11, divine interference est pas mal du tout également. Bonne initiative en tout cas, ça manque de guides. Smile
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Padawanchichi  
#3 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 14:54:00(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Tout à fait pour divine interference, conseillé dans le guide de peterrco d'ailleurs.
J'essaye d'éviter le copier coller mais je suppose qu'il y a peut être des anglophobes sur les forums Tongue

Edit : divine interference rajouté dans le build sur wiki.

Modifié par un utilisateur dimanche 24 janvier 2016 18:08:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline CaptainFrakas  
#4 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 14:55:43(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
J'aime beaucoup ! Smile

J'avais lu les guides de Treatmonk mais c'est pas toujours facile à faire le tri dans tous ces bons conseils et j'aime bien l'aspect blaster que tu as donné à ton guide.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline UrShulgi  
#5 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 15:00:54(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
D'autant que les guides de Treantmonk ne prennent en compte que le Core. Top si on veut jouer avec le minimum, assez dépassés sans cela.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Padawanchichi  
#6 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 15:08:38(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Attention le druide n'est pas un bon blaster. Il brille avant tout dans le contrôle du terrain.

Disons que les guides de treantmonk et peterrco sont extrêmement orientés invocation et personnellement, j'ai mangé des brouettes d'actions à mon tour avec un de mes perso à avoir a gérer mes invocs, mon PNJ du don prestige, des armes ou alliés de force, ... Donc du coup j'en ai profité pour rappeler certains sorts de druides qui peuvent servir à combler des trous dans certains groupes ou il manque de dps.
Mon storm druid va commencer sur du pathfinder society et à un moment donné, tu tombes toujours sur un druide ou il manque quelque chose. Du coup il faut savoir rester un minimum polyvalent. Il ne faut surtout pas s'enfermer dans le one trick pony j'invoque mes monstres, je charge et je fais une brume de dissimulation. A chaque combat...

Dans ce cas de druide on peut : controler, invoquer des monstres, mais aussi faire un poil de dps quand ca manque au groupe et surtout aussi soigner le groupe hors combat avec une baguette de CLW. Autrement dis plutot que de s'enfermer dans un rôle précis avec une liste de sort qui sera de toute manière moins bien que celle du magicien on peut diversifier nos possibilités et miser aussi sur les pouvoirs de druides comme la forme animale pour être bien plus résistant qu'un magicien standard. Ne pas oublier qu'un personnage mort ne fait ni contrôle, ni dommage BigGrin

Écrit à l'origine par : UrShulgi Aller au message cité
D'autant que les guides de Treantmonk ne prennent en compte que le Core. Top si on veut jouer avec le minimum, assez dépassés sans cela.


Le guide de peterrco, très bon guide, comporte des mention ultimate combat/magic me semble.
Personnellement je préfère le guide de peterrco mais bon il y a tout plein de nouveaux sorts extrêmement fort absent de ce guide et potentiellement structurant pour la classe comme Burst of Radiance (dommage sans sauvegarde, aveuglement sur reflèxe) et Snowball (contact a distance sans JS, sans SR et chancelant sur vigueur).

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 15:24:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Metux  
#7 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 16:01:56(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Écrit à l'origine par : Padawanchichi Aller au message cité
Attention le druide n'est pas un bon blaster. Il brille avant tout dans le contrôle du terrain.


Il se défend très bien en blaster je trouve le druide moi. Comme tout bon build de blaster tu prends le dip ensorceleur.
Un sort comme windy escape pour s'assurer une bonne survie à bas niveau et l'annulation de crit ou poison a haut niveau.

Si tu prends l'archétype du Menhir Savant, tu récupères un pouvoir 3+sag/jour pour combler le trou en NLS. (donc tu peux garder ton trait magique pour autre chose que magical knack, ou le prendre même).

Il y a même des domaines(Animal && Terrain domain) très cool comme l'arctic domain pour se la jouer 'nécro' avec des créatures de sous type froid si la campagne s'y prête. Ces domaines font varier de la version mago admixture.

Puis même sans le dip, je pense qu'avec une sphère de feu (ou sa version foudre qui vole mais plus lent) avec un call lightning qui peut aller jusqu'à 3D6 (parfois 3D10) + 3D6 chaque tour, pendant plusieurs tours, pour 2 sorts, ça envoit pas mal déjà au niveau 5 (ou 6 avec dip).
Y a toujours le goblin drum sinon qui permet de gratter quelques dégats sur des sphères de feu ou des burning arc Smile
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 17:07:30(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,852
Plop, un grand merci pour ce très bon guide qui m'ouvre des perspectives sur une classe que je connais mal ! Smile

Je relève cependant une petite coquille :

Écrit à l'origine par : Padawanchichi Aller au message cité
Orbre aqueuse (blast en action de mouvement avec un effet kisscool)


Le sort ne se lance pas en action de mouvement mais en action simple (comme l'indique la description si on suit le lien, et en VO c'est bien la même chose.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Padawanchichi  
#9 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 17:15:48(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Avec mon Storm Druid je me suis tâté à spécialiser sur de l'evocation pour ensuite vite me recadrer et rester sur du contrôle plus classique avec un potentiel rôle secondaire de blaster, notamment avec flamming sphere et call lightening si jamais je veux économiser des slots de sorts sur les combats faciles.

Il y a effectivement des moyens de faire du blast en druide mais c'est dommage de passer à côter de sorts de contrôles de terrain qui sont très sympa et qui forcent un peu à refléchir plutot que de lancer une glitterdust dans le tas comme le mage lambda. Le flavor que le druide caster apporte à l'archétype des support caster est intéressant je trouve. En tout cas assez pour me dissuader de faire le classique caster druid qui fait poper des créatures à grand coup d'augment summoning.

Mais si tu veux faire du blast pas spécialement besoin de dip, tu peux simplement faire le domaine du feu et prendre écriture de parchemin (qui est cool à prendre pour un druide de toute manière). Tu prépares ensuite des parchemins de boule de feu en métamagie intense + ... et l'affaire est jouée.

Ensuite, y a le dip classique du wizard avec admixture, spell focus (evocation), intense spells (+1) et un familier.

Et si tu veux vraiment forcer le dps tu as toujours snowball + magic lineage + rime spells + intensified spells + <insert metamagic feat> pour lancer des boules de neiges de l'enfer qui passent la spell resist sans aucun jet de sauvegarde pour diminuer les dommages.

Pour le blast du druide, perso j'aime bien le fluff, parce qu'un druide Ulfen qui lance des appels à la foudre en tenant Mjollnir dans la main gauche c'est fun, mais je préfère rester sur des sorts qui font du bon contrôle et potentiellement des dommages à la fois (à la stone call ou ice spears).

Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Plop, un grand merci pour ce très bon guide qui m'ouvre des perspectives sur une classe que je connais mal ! Smile

Le sort ne se lance pas en action de mouvement mais en action simple (comme l'indique la description si on suit le lien, et en VO c'est bien la même chose.


Je faisais référence au fait que le sort est un blast persistent, un peu comme la sphère de flamme qui se déplace en action de mouvement pour faire des dommages post cast (et un effet de plus pour la sphère aqueuse). Je corrige pour lever l'ambiguité merci.

Modifié par un utilisateur jeudi 21 janvier 2016 17:29:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
thanks 1 utilisateur a remercié Padawanchichi pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#10 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 19:53:46(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,852
Écrit à l'origine par : Padawanchichi Aller au message cité
Je faisais référence au fait que le sort est un blast persistent, un peu comme la sphère de flamme qui se déplace en action de mouvement pour faire des dommages post cast (et un effet de plus pour la sphère aqueuse). Je corrige pour lever l'ambiguité merci.

Autant pour moi, je me suis arrêté au TI sans lire la description du sort. Blushing

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : jeudi 21 janvier 2016 22:27:42(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je salue l'initiative, ça fait plaisir Smile

Pour un druide blaster, il y a les classiques spécialisation magique (attention au prérequis de 13 en intelligence), et sort de prédilection pour garder de la versatilité. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Padawanchichi  
#12 Envoyé le : vendredi 22 janvier 2016 00:39:21(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité


Pour un druide blaster, il y a les classiques spécialisation magique (attention au prérequis de 13 en intelligence), et sort de prédilection pour garder de la versatilité. Wink


Specialisation magique est effectivement un don interessant pour le druide comme mentionne le guide de peterrco. Bon ensuite, tendence americaine oblige, il le conseille pour de l'invocation et Call Animals.
Je trouve de plus que c'est intéressant pour du contrôle en choisissant evocation ou conjuration (et eventuellement transmutation pour le druide).
Bon ensuite il faut trouver la place sur les slots de dons libres et avoir un bandeau d'intel.

Merci pour l'intervention.

Sinon pour la variante storm druid controler/blaster, je commence le test sur PFS pour voir ce que ça donne à bas niveau (la ou les casters druides sans compagnon animal galèrent un peu en general). La petite snowball gelante au niveau 1 va bien aider je pense BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 22 janvier 2016 00:59:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : vendredi 22 janvier 2016 05:29:00(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Personnellement, au niveau 1, je prendrais plutôt spécialisation magique pour balancer du 3d6 et one shot la majorité des adversaires, la partie contrôle étant déjà assurée par le sort en lui même avec l'état chancelant. En plus ça permet de gratter une case de portée, ça peut parfois aider à bas niveau. Je réserverais sort gelé pour le niveau 3, voire 5 si on veut blaster à coups de sort intense pour ne pas perdre le bénéfice de spécialisation magique. Wink

Modifié par un utilisateur vendredi 22 janvier 2016 08:39:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Padawanchichi  
#14 Envoyé le : dimanche 24 janvier 2016 17:47:02(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
J'ai ajouté le build dans la section des builds.

La page wiki est disponible ici : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Ressources.Druide%20full%20caster%20(build).ashx

Bon jeu ;)

Modifié par un utilisateur dimanche 24 janvier 2016 17:48:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
thanks 1 utilisateur a remercié Padawanchichi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET