Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eleuther  
#1 Envoyé le : jeudi 23 février 2012 22:32:16(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal

Patrouilleur Voedfriegeois sur la Haute marche de Walle

À l’été 866, les éclaireurs du Govan rapportèrent au Duc Ereth qu’une équipe de prospecteur de Prospertown avait été repérée dans le Sud Govan et chassée poliment. Le Duc comprit alors qu’il lui fallait assurer sa présence dans la partie sud de son duché. Les ressources en hommes étaient cependant trop limitées pour établir un campement don l’unique vocation serait militaire. Il n’avait pas non plus les moyens d’assurer seul la création d’une nouvelle baronnie. Tôt ou tard, Prospertown allait occuper l’endroit et réclamer au Grand conseil un droit acquis sur une partie des terres.

Des pourparlers furent alors engagés avec le Duché de Ronce. Les Ducs Ereth et Rethymnon se mirent d’accord pour que toute la partie du Govan qui se trouvait au sud de la forêt d’Artmouth soit cédée à Ronce. L’entente consistait à marier la fille d’un baron de Ronce au fils d’un baron du Govan. Ronce fournirait en outre les premiers serfs de cette colonie. Le Govan conserverait ainsi une part d’influence sur le sud, sans en assumer le développement.

Le Duc Siegfried Aldénor de Prospertown n’avait cependant pas dit son dernier mot…



Bonjour,

Je suis à la recherche de joueurs pour une partie en ligne qui a pour cadre un univers médiéval-fantastique de ma création, avec une nette prédominance de la composante « médiévale » sur la composante « fantastique ». Il y a déjà un groupe actif dans ce monde depuis un an et demi, mais sur un autre forum dédié. L’expérience en est une de « Basse fantaisie », où la puissance de départ des personnages est très limitée. La campagne cherche surtout à faire vivre le processus par lequel des personnes ordinaires deviennent des héros.

Type de partie : Campagne ouverte à progression lente comprenant une part de gestion (une approche semblable à Kingmaker, sans pour autant reprendre d’élément de cette campagne : ouvert à ceux qui l’ont déjà joué, donc).

Vitesse d'écriture minimale : Sur semaine, je réponds normalement sous les 24 heures. Je vise un temps de réponse maximal de 72 h.

Nombre de joueurs : 3 (ou 4 au maximum)

Règles personnelles
Beaucoup d’adaptation de règles, mais toujours dans l’optique d’avoir du plaisir à voir les personnages se développer, parmi lesquelles on trouve :
Gestion d’une communauté « par tour de jeu»;
Règles particulières pour la création de personnage de niveau 0;
Gestion de l’expérience par compétence;
Système de magie revu (proche de Ars Magica).

Niveau de départ: 0

Il y a des intéressés pour un tel défi?
Annonce
Offline MRick  
#2 Envoyé le : vendredi 24 février 2012 10:45:36(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je ne peux pas faire de partie par forum, par contre je serais intéressé (et je pense que je ne suis pas le seul) que tu nous exposes tes modifications de règles pour faire de la "Basse Fanstasy".

Tu pourrais les décrire dans un fil de discussion.

Ou même dans le Wiki "Règles maisons" :
http://www.pathfinder-fr...rmations.RM%20Index.ashx
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 2 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Eleuther  
#3 Envoyé le : vendredi 24 février 2012 17:00:05(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Jouer « basse fantaisie » est évidemment surtout une question de présentation de l’univers et d’attitude à l’égard des rencontres, de la magie, etc.

Dans le cas de ma campagne, ce caractère médiéval se fait sentir de deux manières plus particulières :

1) Les joueurs sont placés en situation de colonisateur, donc de survie. Ils doivent ainsi composer avec les « règles de micro-gestion d’une communauté».

2) Les joueurs créent des personnages de niveau 0 et se développent jusqu’à « devenir une classe ».

Vous pouvez voir les règles de micro-gestion en cliquant sur ce lien.

Pour ce qui est de la création des personnages, voici les règles que j’utilise :

Création de votre personnage

Points de création : 18, vous pouvez avoir au plus une caractéristique sous 10 (si vous êtes prêt à l’assumer).

Races autorisées : Les races du livre de base sont autorisées, mais la population est très majoritairement humaine. Il faudra donc que cette prédominance humaine demeure représentée dans la composition du groupe.

Classes (professions) autorisées :
Un noble (fils du baron de Shaus). Un des joueurs devra être ce jeune noble.
Les autres devront choisir entre fils ou fille de : chasseur, cuisinier, boulanger, tisserand, maroquinier/cordonnier, mineur, ingénieur, érudit ou autre artisan.

Vous devrez aussi choisir une « aspiration », c’est-à-dire la classe que viserai votre personnage pour le niveau 1 s’il advenait qu’il devienne un héros.

Langues parlées : Une langue maternelle à (5), 5 étant le niveau de maîtrise de votre langue. Vous choisissez ensuite un nombre de langue à (1) égale à votre modificateur d’intelligence. Les langues parlées sur Coronis sont l’Azalais, l’Astrien du Nord, l’Astrien du Sud, l’Elfe, le Nain (aussi appelé Terrois), le Nordais de l’Est, le Nordais de l’Ouest et le Turinois.
Par exemple, Gugusse qui a 12 d’Intelligence parle l’Astrien du Nord(5) et l’Astrien du Sud (1)

Points de vie : 4 + votre modificateur de constitution

Compétences : 1, qui doit correspondre au concept du personnage (profession ou artisanat)
+ un nombre de compétences égale à votre modificateur d’intelligence

Dons : aucun
Traits : 2, choisis conjointement avec le MJ en fonction du background. Le joueur propose et le meudeu dispose.

Classe de prédilection : correspondra à votre « aspiration », vous choisissez immédiatement entre l’option « robuste » pour 1 pv supplémentaire ou l’option « technique » pour un point de compétence.

Argent de départ : 1d8 pc et 1d3 pa donné par l’ensemble de votre famille à votre départ.
Équipement de départ : sac à dos ou sac en bandoulière, gourde, corde, couverture, vêtement et équipement supplémentaire en fonction de la profession, du background, etc.

Je n’ai pas tout mis en forme la partie « évolution de personnage ». Disons, en résumé, que les points d’expériences sont attribués aux compétences (ou don, ou BAB, ou sort etc.) en fonction des actions du personnage. Ainsi, un personnage « n’est » pas guerrier, mais le « devient » au niveau 1 lorsqu’il a obtenu toutes les composantes d’un guerrier niveau 1 (+1 en BAB, 2 compétences, la maîtrise des armes simples et des armes de guerres, etc.).
Offline Ionisa  
#4 Envoyé le : vendredi 24 février 2012 17:21:49(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Une simple question, car j'aime bien ton système de règles persos.

Comment mets tu en place les règles pour lanceur de sorts (surtout pour druide qui est ma classe fétiche), surtout par curiosité.

Modifié par un modérateur vendredi 24 février 2012 19:39:44(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Eleuther  
#5 Envoyé le : vendredi 24 février 2012 19:15:30(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
J’ai ajouté une partie sur la progression et l’expérience dans les règles maison qui répondra partiellement à ta question.

L’acquisition des sorts divins se fait toujours par « affinité divine ». Pour peu que le personnage soit pieux, ils sont donc généralement acquis « juste au bon moment ». Dans le cas des druides, cela dépend du lien qu’ils tissent avec les éléments (de fait, avec les grands dragons qui composent le monde, mais là on tombe déjà dans la conception du monde sous-jacente à la campagne Wink).

Sur le plan mécanique, un événement roleplay pourra donner suffisamment de points d’expériences (2-3 xps) dans un sort niveau 1 pour l’acquérir « sur le champ » au moment où le joueur en a besoin. De la même manière, quand le personnage disposé à devenir druide se retrouve dans la nature à dormir sous la tente pendant plusieurs semaines, il finit tôt ou tard par acquérir « instinct naturel », ce qui est en soi un signe de son lien particulier avec le monde.

Edit : Je réalise que je suis passé à côté d'une partie importante de la question. Pour savoir comment se lance un sort sur Coronis, il faut lire cette rubrique

Modifié par un utilisateur samedi 25 février 2012 20:54:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié eleuther pour l'utilité de ce message.
Offline Nicolas J  
#6 Envoyé le : lundi 27 février 2012 20:17:42(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Eleuther est venu me débaucher par MJ, alors je me penche sur la question de participer...

Il s'agit donc de jdr par forum, mais j'avais initialement compris que dans ce genre d'exercice, les PJ étaient finalement souvent assez indépendant les un des autres. C'est à dire qu'un PJ est un endroit A pour une "mission" A, alors que l'autre est totalement ailleurs, pour une mission B.
Est-ce les PJ seront "groupés" (comme classiquement en JdR) ? Ou bien séparés les uns des autres ?

Je n'ai jamais essayé le jdr par forum. C'est vrai que j'aime bien "écrire". Par contre, j'ai déjà une charette assez remplis, et je n'ai pas tant de temps libre que ça... Je m'étais dit : "chouette, coup double : je joue, et je me familliarise avec Pathfinder-RPG, notamment sa magie. Mais si j'ai bien compris, tu as changé la magie. Du coup, il faut que je réfléchisse...

Tes joueurs ont quels ages de départ ?

Tu m'as contacté par MP, car tu as repéré que j'aime la "basse-fantaisy". Tu as sans doute dû consulter mon travail "Jouez la jeunesse de votre Héros !", sur le wiki (Ou au minimum les synoptiques). Comme tu l'as constaté, ta démarche est extrêmement proche de la mienne. Je propose en effet tout une logique pour que des enfants "futurs paysans" deviennent des "héros" (c-a-d niv 1 d'une classe de PJ, préalablement choisi par le joueur). Comme toi, j'ai établi des règles pour faire les feuilles de PJ de départ (c'est à dire à niveau 0, si ce n'est -1 ou -2). Comme toi, je me suis cassé la tête sur la cohérence de la magie à bas niveau (dans la basse fantaisy que vive le commun de la population), et j'ai même du broder quelques règles additives sur le sujet. Par contre, mes règles sont additives : elles complètent un manque dans le D20 système, mais elles ne refondent pas la magie (enfin, j'espère).
La version 0.7 du livret joueurs (100 pages) contient tous ça, avec pleins de petites pistes de scénarios (ou de trucs pouvant inspirer le MJ). Le fil de discussion contient l'essentiel des scénarios, par les compte-rendu de l'alpha-teste. Je précise ça, au cas où tu ai le temps et l'envi de les lire, pour te rajouter des sources d'inspirations.

Bref, même si tu ne parles pas de jouer des enfants, ton travail étant trés parent de la thématique, je pense qu'il mériterait d'être listé dans les "Les autres supports référencés, qui traitent de "jouer des enfants"", dans la page centrale du thème. Accepterais-tu ?

Pour en revenir à la question de "jouer ou pas à ton groupe" :
Écrit à l'origine par : Eleuther Aller au message cité
J’ai ajouté une partie sur la progression et l’expérience dans les règles maison qui répondra partiellement à ta question.

L’acquisition des sorts divins se fait toujours par « affinité divine ». Pour peu que le personnage soit pieux, ils sont donc généralement acquis « juste au bon moment ». Dans le cas des druides, cela dépend du lien qu’ils tissent avec les éléments (de fait, avec les grands dragons qui composent le monde, mais là on tombe déjà dans la conception du monde sous-jacente à la campagne Wink).

Sur le plan mécanique, un événement roleplay pourra donner suffisamment de points d’expériences (2-3 xps) dans un sort niveau 1 pour l’acquérir « sur le champ » au moment où le joueur en a besoin. De la même manière, quand le personnage disposé à devenir druide se retrouve dans la nature à dormir sous la tente pendant plusieurs semaines, il finit tôt ou tard par acquérir « instinct naturel », ce qui est en soi un signe de son lien particulier avec le monde.

Edit : Je réalise que je suis passé à côté d'une partie importante de la question. Pour savoir comment se lance un sort sur Coronis, il faut lire cette rubrique

Quand tu écris : "J’ai ajouté une partie sur la progression et l’expérience dans les règles maison qui répondra partiellement à ta question.", tu veux dire que c'est mis sur le wiki de ce site, dans "règle maison" (cf lien que Mrick t'as précédemment passé), sur ton site dédié, ou encore ailleurs ???

Modifié par un utilisateur lundi 27 février 2012 20:27:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eleuther  
#7 Envoyé le : lundi 27 février 2012 21:16:07(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Nicolas J écrit:
Est-ce les PJ seront "groupés" (comme classiquement en JdR) ? Ou bien séparés les uns des autres ?


Le groupe est composé d’un noble chargé d’établir une colonie minière et d’un groupe de serfs récupérés dans la baronnie de son père, soit, les PJs et trois ou quatre PNJs supplémentaires chargés d’installer les bases de la colonie. Pas réellement d’autres choix que de rester groupé pour survivre donc.

Assurément, la magie est différente, puisque les joueurs peuvent lancer des sorts qu’ils ne connaissent pas. Par contre, le système demeure identique pour la partie « sorts connus ». Les lanceurs de sorts ont simplement une flexibilité supplémentaire, mais ils sont si rares (craint) que cela n’affecte pas pour autant l’équilibre du monde.

Nicolas J écrit:
Tes joueurs ont quels âges de départ ?

Le jeune noble aura entre 18 et 22 ans. Comme serfs prélevés à même les familles de Shaus, les autres sont des jeunes tout juste en âge de se mettre à travailler de manière efficace, donc âgés entre 13 et 16 ans (ça pourrait aller jusqu’à 20 ans pour un nain).


Nicolas J écrit:
Bref, même si tu ne parles pas de jouer des enfants, ton travail étant trés parent de la thématique, je pense qu'il mériterait d'être listé dans les "Les autres supports référencés, qui traitent de "jouer des enfants"", dans la page centrale du thème. Accepterais-tu ?


Aucun problème. Je ne l’ai pas fait parce que je ne savais pas comment (je viens tout juste d’apprendre à créer une page wiki grâce à la partie d’Elentir, merci Elentir!

J’ai lu les références que tu avais données pour jouer basse fantaisie et je m’en suis inspiré, mais mon système était déjà en place à l’époque.

Dans l’ensemble, à l’exception de la progression des personnages, le système que je propose n’est pas vraiment différent. C’est toujours Pathfinder, mais les capacités sont acquises différemment. Ou pour le dire plus simplement, elles sont acquises et n’apparaissent pas simplement au passage de niveau : sur Coronis, on gagne un niveau, et on le gagne à la sueur de ses dés Tongue

Nicolas J écrit:
Quand tu écris : "J’ai ajouté une partie sur la progression et l’expérience dans les règles maison qui répondra partiellement à ta question.", tu veux dire que c'est mis sur le wiki de ce site, dans "règle maison" (cf lien que Mrick t'as précédemment passé), sur ton site dédié, ou encore ailleurs ???


C’est dans ce fil, le deuxième post.
Offline Nicolas J  
#8 Envoyé le : lundi 27 février 2012 22:16:10(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Écrit à l'origine par : Eleuther Aller au message cité
Nicolas J écrit:
Quand tu écris : "J’ai ajouté une partie sur la progression et l’expérience dans les règles maison qui répondra partiellement à ta question.", tu veux dire que c'est mis sur le wiki de ce site, dans "règle maison" (cf lien que Mrick t'as précédemment passé), sur ton site dédié, ou encore ailleurs ???

C’est dans ce fil, le deuxième post.

Bon, "règle maison", dans le FORUM Pathfinder-fr... C'est con, mais je n'y avais pas pensé.

Je tache de mettre un lien vers ton site dédié, sur la wiki (cf message précédent), durant la semaine.

Pour ce qui est de jouer à ta campagne, je reste indécis. Je lis (tes règles maisons, etc), je réfléchis, et je te répond.
Offline Oraz  
#9 Envoyé le : mardi 28 février 2012 09:24:52(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Une autre question (parce que j'adooooore la basse fantaisie, et que je le fais moi même de mon coté) :
comment estimes-tu la longueur de ta partie ? Par rapport à un AP par exemple ?

En tout cas, sous réserve qu'il y ai de la place et qu'elle ne soit pas prise par un joueur sans partie, je suis très intéressé.
Offline Eleuther  
#10 Envoyé le : mardi 28 février 2012 15:21:15(UTC)
eleuther
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2011(UTC)
Messages : 902
Localisation : Montréal
Il n’y a pas vraiment de limite définie pour la durée : c’est au bon vouloir des joueurs…

Je suis habitué à faire « vivre » des mondes et à laisser beaucoup de liberté au PJs. Les personnages peuvent donc y évoluer tant que les joueurs le veulent (par exemple, l’autre groupe qui joue déjà dans ce monde a commencé en août 2010 et est toujours actif).

Si le groupe préfère un objectif plus circonscrit (comme « construire 5 maisons et atteindre une population de 20 personnes »), on peut toujours le fixer au départ, rien n’empêchera de poursuivre ensuite.

Et, oui, il y a de la place alors tu es le bienvenu! ThumpUp
Offline Ionisa  
#11 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 07:49:50(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Le système m'intrigue beaucoup et je pense que ça peut changer de Pathfinder avec les règles de bases. Vu que je suis sur pas mal de trucs ces derniers temps je voulais laisser la place aux joueurs n'ayant pas de partie, pourtant je vois qu'il n'y a pas foule pour participer et je trouve ça dommage.

Je veux donc bien m'inscrire, en sachant bien que si des joueurs sans parties veulent s'inscrire, je leur laisserai ma place tout de suite.
Offline Vlad  
#12 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 09:22:49(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Hello.

En grand fan du Trône de Fer et des autres univers en low-fantasy, je suis très intéressé par ta proposition.

Où est-ce que l'on signe ? Wink
Offline Oraz  
#13 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 11:37:41(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Vlad : tu signes en bas du chèque, et t'emmerdes pas à mettre un ordre ou un montant, je m'occupe de tout.

Ionisa, Vlad, moi... on se refait la partie 21 ou bien ?
Offline Ionisa  
#14 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 18:35:53(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Ah ben ouais, surtout pour avoir eu Vlad en tant que MJ sur le forum et toi en tant que joueur, je sens que ça va bien se passer.
Offline Vlad  
#15 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 18:48:59(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Je vous préviens, si Ionisa fait une druide gnome, je vomis... Tongue
Offline Ionisa  
#16 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 18:52:44(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Owiiiiiii bonne idée, je vais ressortir Ionisa rien que ... ah non faut une majorité d'humain. Je pensais partir sur une humaine qui allait se diriger vers l'alchimie (peut être ingénieur pour commencer).
Offline Vlad  
#17 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 18:56:06(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Si je joue ce sera humain pour moi aussi.

Pour le concept, j'attends de voir un peu qui sera retenu et quels seront les concepts des autres.
Offline Ionisa  
#18 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 18:57:38(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Vu le type de partie, je pense que faire un groupe logique d'un point de vue rp sera mis en avant par rapport à avoir, un groupe optimisé (surtout que l'on aura que nos classes plus tard suivant nos choix si j'ai bien compris).
Offline Nicolas J  
#19 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 19:07:43(UTC)
Nicolas J
Rang : Habitué
Inscrit le : 24/06/2011(UTC)
Messages : 467
Content de voir que "ça décolle", par rapport au nombre de volontaires.

De mon côté, je n'ai jamais fait de jdr par forum, et c'est la bonne occasion de tester, en fait.
Et c'est clair que ça me fait tripper le contexte "PJ de niv 0, qui va PROGRESSIVEMENT devenir niv 1 de la classe choisie". C'est pas compliqué, c'est à 90 % le principe de ma campagne en chantier : il n'y a que les âges de départs qui varient (ce qui vont d'ailleurs changé tout le rp).

Bref, je suis motivé pour tenter. Par contre, il n'est vraiment pas garanti que je participe pendant 1,5 an (et plus), comme le groupe déjà actif. Il faudrait donc que je prenne un PJ qui puisse "partir" facilement. Le MJ m'avait proposé initialement le PJ noble, je pense finalement que je vais prendre un PJ cerf. Cela est-il possible ?

Du coup :
Qui prend le PJ noble ?
Est-ce que le PJ noble a une importance prépondérante dans la gestion du domaine (cf règle de micro-gestion de domaine) ?
Dans ton 1° groupe, le joueur du PJ noble était plus porté sur la gestion du domaine et décidait "un peu beaucoup" des activités de chacun ? Ou cela restait dans la discussion entre joueurs, hors rp ?

Modifié par un modérateur mercredi 29 février 2012 20:10:13(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Ionisa  
#20 Envoyé le : mercredi 29 février 2012 19:12:13(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
Vlad il joue bien les nobles ... (surtout quand y'a des femmes dans le groupe).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET