Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline UrShulgi  
#1 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 16:01:40(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,518
Merci pour ce guide qui est toujours parfait pour les débutants et qui fait office de piqure de rappel pour les intermédiaires/confirmés.
Invocation est à mon sens vraiment top pour le soutien, davantage que transmut'. Divination en soi est pas top (enfin, ça dépend du type de scénario) mais les capas (init, action au round de surprise + rolls préventifs selon la sous-école) sont vraiment ignobles. C'est toujours difficile de trancher.

En revanche mon seul léger désaccord, c'est sur la non-utilisation de l'arbalète. Oui, c'est clairement un sous-choix, comme Projectile Magique, dans des circonstances normales. Mais si on prend un magicien niveau 1, tu as vraiment peu de sorts à lancer, et si tu as pris sous-école téléportation, tu as vraiment peu de ressources, y compris pour buffer (et aucun blast à 3+int/jour). Si c'est un scénario avec plus de quelques rencontres ou qui traînent un peu, l'arbalète me semble un choix pas si mauvais si on n'a pas le malus de -4 (dex pas trop mauvaise, écart de BBA faible avec un guerrier au niveau 1).

Maintenant, c'est un serrage de fesse qui dure un à max deux niveaux. Après, on a généralement l'argent et les loots pour des ressources supplémentaires.

Familier sup' prend effectivement tout son sens au niveau 7, les options à 3 et 5 niveaux étant moyennes.
Les dons de convoc sont sympas si on se spécialise dedans mais ça ne sert à rien de les prendre avant le niveau 5 je trouve (durée trop courte pour le temps d'incant, peu de sorts).
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 17:51:31(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,518
Bien vu l'utilisation du trait.
En fait je n'ai joué qu'avec des MJs qui refusent qu'on puisse démarrer avec des OM, parchos inclus. Si on le peut, effectivement, c'est plus intéressant!

J'aime également beaucoup image silencieuse, je me souviens encore des hyènes attachées qui tentent de détaler à la vue du dragon au point de faire s'effondrer une partie du poste en bois auquel elles étaient attachées. LOL
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline ChatterboX  
#3 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 18:51:46(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Merci pour ce guide Djelai, c'est toujours clair et précis !

Personnellement j'aime beaucoup à PF la combo transmutateur + elfe, qui permet dès le démarrage d'avoir les deux stats importantes du mage à valeur haute tout en gardant une constitution décente pour un mage (le bonus de Transmut à une carac allant au choix à la Dex ou à la Con selon les points disponibles). Plus tard ce bonus évolutif permet d’économiser l'achat d'un OM.
J’aime aussi beaucoup l'elfe car il donne accès à l'arc long, ce qui permet d'éviter l'ennuyeuse arbalète dans les rounds ou on ne peut lancer de sorts pour une raison X ou Y (distance, pas de sorts adaptés,...)
Offline Tsaphkiel  
#4 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 19:28:07(UTC)
Tsaphkiel
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/05/2014(UTC)
Messages : 338
et hop un link envoyé à un de mes joueurs qui ne comprend pas l'utilité de faire des parchos et qui ce retrouve à lancer une dague à chaque combat......(la chance lui sourit puisqu'il touche à tout coup avec, mais sa c'est une autre histoire....)
you are running out of miracles
Offline UrShulgi  
#5 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 22:06:07(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,518
En tout cas j'aime beaucoup tes nouveaux guides, certes, c'est moins détaillé que ceux de jadis dans la forme, mais le fond est approfondi et je pense que c'est l'essentiel, surtout pour un débutant. D'autant que là, tu donnes quelques options hors core, ce qui n'était pas le cas auparavant.
C'est un peu apprendre à pêcher vs recevoir du poisson Smile.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline rone  
#6 Envoyé le : samedi 27 décembre 2014 22:31:11(UTC)
rone
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/04/2014(UTC)
Messages : 1,858
Bonjour,

Merci pour le guide, avec des explications bien pensées et expliquées. J'ajouterais qu'à bas niveau Couleurs dansantes permet de sortir gagnant de (presque) n'importe quel combat pour peu qu'on puisse attraper les adversaires groupés (d'où l'intérêt d'avoir un bonus à l'initiative élevé).
Je suis aussi d'accord avec l'inutilité de l'arbalète, on commence facilement avec 3-4 sorts de niveau 1 et 3-4 parchos. Ensuite on peut en écrire d'autres (si on est vraiment radin on convainc les autres membres du groupe de cotiser pour l'achat des parchemins "parce que ça sert pour tout le groupe").
Aussi (mais c'est un goût perso) j'aime beaucoup la spécialisation en Divination pour le bonus à l'initiative (j'ai +14 avec mon elfe au niveau 1) et l'impossibilité d'être pris au dépourvu et même si les sorts bonus ne sont pas du feu de dieu ils peuvent quand même servir.

Et pour l'histoire du Mur de feu qui ne sent pas la fumée je pense qu'il devrait y avoir :
1) un test de Perception pour sentir (a priori pas facile, il peut y avoir plein d'odeurs parasites, de la distance, du vent) ;
2) un test de Sagesse pour se rendre compte que l'absence d'odeur provient effectivement de l'absence d'odeur et non d'un test raté (je dirai même DD que la Perception) ;
3) un test de Connaissances (mystère) pour savoir ce que devrait sentir un feu magique (25 + NIveau du sort).
Si les trois tests réussissent il aura le droit à un JS pour révéler l'illusion. Autant dire que je le ferai jamais jouer (sauf peut-être cas d'un familier avec Odorat).

Modifié par un utilisateur samedi 27 décembre 2014 23:01:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark Damor  
#7 Envoyé le : dimanche 28 décembre 2014 15:09:36(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,945
Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Je parlai spécifiquement du cas du PJ qui ne veut pas y croire (et il en a le droit)

Selon moi, ça relève plutôt du meta-game. C'est le joueur qui sait que c'est une illusion niveau 1, donc il veut que son personnage n'y croit pas. Sauf que si le personnage est une truffe en magie (rien en Art de la magie), il aura plus facilement tendance à se dire "oh mon dieu, du feu !" que "je refuse de croire que c'est du feu".

Pour revenir au sujet, je refais un tour vers l'observation attaque armée vs debuff. Si je comprend bien ce que tu dis, djelai, l'objectif final du mage de support sera de coller des -2 aux d20, plutôt que faire des 1d8 aux points de vie..

Selon toi, c'est mieux d'utiliser l'action d'aide pour donner un +2 au tapeur, plutôt que de coller un projectile magique de force ou un fléchette acide, c'est bien ça ?

Il suffit de lire les posts ici présents pour comprendre que le réflexe du mage moyen qui ne sait pas quoi faire sera de tirer un carreau plutôt qu'utiliser ses cantrips (Daze au hasard) ou tenter un jet d'intimidation.

Edit : Merci pour la correction. (Et la réponse).

Modifié par un utilisateur dimanche 28 décembre 2014 18:56:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline ChatterboX  
#8 Envoyé le : mercredi 14 janvier 2015 10:32:53(UTC)
ChatterboX
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/01/2012(UTC)
Messages : 273
Je reviens sur le sujet car j'ai une question concernant le Pacte Magique. Pour ce type de build de support, vaut-il mieux privilégier l'objet lié qui donne un sort en plus et peut être enchanté mais apporte sa lourde contrainte (si perte = jet concentration pour lancer un sort) ou un familier qui apporte des bonus divers et des actions supplémentaires ?

Modifié par un utilisateur mercredi 14 janvier 2015 10:33:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Jabberwock  
#9 Envoyé le : dimanche 7 juin 2015 11:08:57(UTC)
Jabberwock
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/06/2014(UTC)
Messages : 4
Bonjour, je me permets d'actualiser ce sujet car j'ai quelques questions.
Comme vous l'aurez compris je joue un mage support niveau 4 grâce a ce merveilleux guide et j'en remercie l'auteur d'ailleurs BigGrin
Mon groupe est composé d'un guerrier, d'un chevalier, d'une prêtresse, d'un ensorceleur (orienté dégâts) et moi-même (mage support).
Lors d'une rencontre nous avons été confronté a un guerrier squelette et à deux chiens (je ne connais pas l'archétype sur lequel ils sont basés) possédant la capacité clignotement. Tous mes sort de contrôle ont lamentablement échoués. De mémoire, j 'ai dû utilisé graisse a 2 reprises sur l’épée du guerrier ainsi que poussière scintillante, sur les chiens projectile de toile 2 fois, appel des pierres. Qu'aurai-je pu faire de plus ? Mon mj a du réalisé de bon jets mais la situation m'a laissé perplexe. Avec le recul, Poussière scintillante permet-elle d'annuler l effet de clignotement puisque ce sort permet de voir les créatures invisible ?

Autre rencontre face à un golem donc insensible a beaucoup de sorts, que conseilles-tu (vous) dans cette situation ? Ne pensez-vous pas que garder du projectile magique ou des d'autres sort de dégâts sous le coude comme arc brûlant vaillent le coup ?

Merci par avance
Offline Jabberwock  
#10 Envoyé le : dimanche 7 juin 2015 17:54:38(UTC)
Jabberwock
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/06/2014(UTC)
Messages : 4
Ah ! tout de suite avec le l'histoire de RM ça passe mieux.

Pour le combat avec le squelette et les chiens, j'ai eu la même approche que toi pour JdS faible mais l’âme des dés devait être avec mon MJ. En revanche, les chiens étaient clairement hostile sans de bon jets de perception nous aurions subis une attaque par surprise. Pour te donner une idée, nous voyagions dans une plaine et le squelette nous attendait derrière un arbre et les chiens nous suivaient discrètement pour prendre le groupe en tenaille. Je ne sais pas si il a pris la créature dont tu parles comme base mais je le soupçonnes de l'avoir fait çà sa sauce. Tu parles de l'ectoplasmique spell, je ne connais pas. Je vais aller regarder, l'achat en sceptre serait une très bonne idée ;)
J'imagine que tu parles de force du taureau ou d'agrandissement par exemple. Dès la première séance, le guerrier et le chevalier se sont montré réfractaire à l'idée du dernier nommé. Du coup cela m'a un peu calmé à ce niveau Smile

Sinon j'avais une autre question, pour le sort pyrotechnie, je cherche un bon moyen de l’utiliser rapidement (en 1 tour) mais a mons que je ne me trompe ce qui est fort probable, même en utilisant mon familier pour jeter un feu grégeois ou autre source de feu j'ai l impression de ne pas avoir assez d'action.
Offline Priape  
#11 Envoyé le : lundi 8 juin 2015 22:20:14(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Tu places ou la différence entre control et support ? Il y a quand même de sacrés simulitudes !
Le support aura quelques buffs en plus, mais vu la liste de sorts que tu proposes j'ai l'impression que ce sera plutôt des consommables qui feront la différence.

Modifié par un utilisateur lundi 8 juin 2015 22:22:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : lundi 8 juin 2015 22:47:46(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,945
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Tu places ou la différence entre control et support ?

Le contrôle est une partie du support :

djelai écrit:
En revanche, on buffe ses alliés, on affaiblit ses adversaires, on isole une partie des ennemis, etc. Les options ne manquent pas.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : lundi 8 juin 2015 22:59:05(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 7,234
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Tu places ou la différence entre control et support ? Il y a quand même de sacrés simulitudes !

On dit sumilutides. BigGrin
Mais oui, je suis d'accord. C'est vrai qu'on voyant la liste de sorts, il y a beaucoup de sorts de contrôle, notamment aux niveaux 2 et 4. Du coup, je suis curieux de savoir comment on voit la distinction, je veux dire : est-ce que ce sont vraiment deux types de magos différents ? J'ai pas l'impression, pour moi ils prennent plus ou moins les mêmes traits, dons et sorts... Chose qui n'est pas vrai pour le blast, par exemple, qui demande des combis spécifiques dans ces trois domaines, et cette contrainte aboutit à des persos moins synergiques. Moins "opti". Mais la boule de feu à 15d6+30, c'est drôle quand même. Tongue

Modifié par un utilisateur lundi 8 juin 2015 23:00:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Priape  
#14 Envoyé le : mercredi 10 juin 2015 11:14:41(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Priape Aller au message cité
Tu places ou la différence entre control et support ?

Le contrôle est une partie du support :

djelai écrit:
En revanche, on buffe ses alliés, on affaiblit ses adversaires, on isole une partie des ennemis, etc. Les options ne manquent pas.


C'est justement pour ça que j'ai du mal à voir la différence. Ou alors je me plante sur le concept de control. Le control mage a pour objectif de contrôler la rencontre (thx Lapalisse), notamment en empêchant les adversaires d'être efficace. Que ce soit en leur infligeant des conditions handicapantes et/ou des malus. (Genre empêcher l'opposition de se déplacer et leur infliger un malus a la CA)

C'est sur la partie buff que je vois une différence. Et sur la partie convocation de bébêtes. Mais dans un groupe est ce que la partie buff n'est pas en règle generale remplit par un barde ou un prêtre ? Est ce que le support mage qui buffe ne va pas amener à une situation d'overkill ?

d'ailleurs est ce qu'invoquer des bestioles n'est pas une forme de buff, vu que ça va permettre d'offrir des tenailles aux compagnons (donc un +2 au toucher) et que ça augmente le pool de pv total du groupe ?

Ou je confond les 2 notions (support et control) ou la nuance est trop fine pour que je la comprenne.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline Guyde  
#15 Envoyé le : mercredi 10 juin 2015 11:42:00(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 5,542
Pour faire simple, le contrôle est la partie combat la plus évidente du soutien (bloquer les lignes de vues, invoquer des créatures, maîtriser le terrain (glissant, fosses, surélévation, etc...), mais elle n'est pas la seule. Le soutien va également faire un peu de buff (booster ses alliés) et de débuff (affaiblir l'ennemi), bien que ce ne soit pas sa grande spécialité, mais il va aussi avoir une utilité hors combat (c'est la grande différence avec le mage qui ne fait que du contrôle) avec des sorts utilitaires qui peuvent éventuellement servir en combat pour certains et surtout hors combat.

C'est donc un mage couteau-suisse qui est là pour aider lors des phases d'enquête (compréhension des langues, sorts de détection), d'exploration (sorts de détection, aide au déplacement, voir maîtrise du terrain) et d'infiltration.

d'où la liste de sorts utilitaires divers à avoir en mémoire ou en consommables. C'est là la spécificité de ce mage, il ne se spécialise pas dans un seul domaine restreint où il brillera et fera tout tout seul ou presque, mais essaye d'être toujours utile au groupe à tout moment grâce à ses pouvoirs et sorts.
Mj sur la W-169; joueur sur d'autres
Offline mugimi  
#16 Envoyé le : vendredi 3 juillet 2015 20:11:06(UTC)
mugimi
Rang : Membre
Inscrit le : 27/04/2015(UTC)
Messages : 14
Salut salut !

Super bon guide !

J'aurais cependant quelques questions à poser !

J'ai actuellement un mage de niveau 8 (encore un level avant le "I'm a god, and you can't do shit about it" Cool )

hum je voulais savoir quels donc tu proposerais de mettre dans ton build :

Je suis spé Divination donc j'ai pas ressenti le besoin de prendre science de l'initiative.

Mon build pour l'instant ressemble à ça :
1. Augmentation d’intensité & Incantation rapide
3. Familier supérieur
5. Création d'objets merveilleux + études rapides
7. Sort éblouissant.

Je pensais prendre Prestige au niveau 9, je suis le personnage le plus charismatique du groupe (mon mj a sa sauce pour créer les PJ : lancer 4d6 pour chaque carac, prendre les 3 meilleurs, relancer les 1. Ce qui fait que quand t'as de la chance, t'es bien)

Sort sélectif au niveau 10
Sort de prédilection 11
Dispense de composantes 13
Véritable nom pour le lolz 15
Recherche sur l'opposition 15
Perfection magique 17
Flou temporel 19
Immortalité 20

Mais bon il y a plein de feats que j'aimerai prendre aussi, donc tu conseillerais quoi ?

Corrige moi si je me trompe, mais je peux changer de familier n'est ce pas ? ça me ferai chier de continuer avec un corbeau celeste jusqu'au bout xD
Offline mugimi  
#17 Envoyé le : samedi 4 juillet 2015 10:03:23(UTC)
mugimi
Rang : Membre
Inscrit le : 27/04/2015(UTC)
Messages : 14
Hum non je ne pose pas de question sur mon build en particulier, j'ai pris mon build en exemple parce que je sais qu'il pue mais pourtant il est quasiment en accord avec le tien (familier amelioré, feats qui augmentent le NLS, metamagie)

Donc je voulais savoir ce que tu conseillerais dans ton build, de manière un peu plus développée que ce que tu as déjà proposé Smile
Offline Padawanchichi  
#18 Envoyé le : mardi 7 juillet 2015 17:48:54(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Djelai tu penses que le principe du support peut être repris par un prêtre?

En axant par exemple sur sacred summon pour faire de la convoc et des sorts de CC.

A bas niveau Burst of radiance et brume de dissimulation.


A niveau intermédiaire des sorts comme chaine de perdition, apaisement des émotions.
A plus haut niveau mur de pierre, coquille antivie, barrière de lames et champ de force.

La liste de sort étant peut être plus axés sur les buffs de sorts de supports comme bénédiction, prière ou bénédiction de ferveur pourraient compléter le build.
Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Padawanchichi  
#19 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2015 10:35:05(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Oui effectivement c'était sous entendu.
Dans ce cas le nain/humain serait plus adapté et on prioriserait l'acquisition du don sacred summon.

Le but étant le même : faire du support. Utiliser les différents CC d'aveuglement des sorts divins en attendant de pouvoir couper les lignes de vue avec mur de pierre, et ajouter des buffs solides comme bénédiction de ferveur qu'un profane n'aura pas.

La question, cachée, était : est-ce que le prêtre est bon à ce job? Aussi efficace que le mage?

Ensuite je devrais peut être faire un topic, mais c'était plus de la curiausité qu'autre chose (je n'ai pas de build prévu pour l'instant).

Modifié par un utilisateur mercredi 8 juillet 2015 10:45:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Offline Padawanchichi  
#20 Envoyé le : mercredi 8 juillet 2015 12:10:44(UTC)
Padawanchichi
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 395
Et en axant sur de la convoc?

A savoir Sacred, la chaine de don de convoc (augment, superior, ...) est-ce que le prêtre ne trouverai pas un peu sa place la dedans?

Possiblement pour invoquer des archon lantern, hound, legion afin d'augmenter le nombe d'actions alliées et mieux restreindre l'espace pour l'ennemi?
Le druide caster : topic, build
Le psychic support : topic, build.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2020, Yet Another Forum.NET